ARCHIVÉ - Circulaire no. 440

Cette page Web a été archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Circulaire no 440

Ottawa, le 31 mars 2000

 

Le CRTC présente ses nouvelles normes
de traitement des demandes en radiodiffusion

  1. Le CRTC présente de nouvelles normes de service, afin de mieux contrôler l’efficacité du traitement des demandes en radiodiffusion. Ces normes reflètent les objectifs du Conseil visant à simplifier ses processus tout en augmentant leur efficacité et leur sensibilité, tels qu’énoncés dans son document " Vision ". Compte tenu du volume de travail à traiter, le Conseil devra échelonner la mise en oeuvre de ses nouvelles normes sur deux phases. Le Conseil prévoit donc l’application d’un premier ensemble de normes dès le 1er avril 2000 puis, dans un deuxième temps, l’entrée en vigueur de normes plus rigoureuses à partir du 1er avril 2003.

Contexte

  1. Lors de l’attribution de licences aux entreprises de radiodiffusion, le Conseil doit concilier deux éléments importants de son mandat qui se trouvent quelquefois en opposition :
  • Le processus public qui prévoit la prise en considération minutieuse de toutes les interventions des parties concernées, incluant le public; et

  • Les besoins des requérants, dont les affaires en cours sont influencées par la célérité du Conseil à traiter leurs demandes.
  1. Le monde de l'information actuel impose à l'industrie de la radiodiffusion de nouveaux défis ainsi que des développements aussi nombreux que rapides. Dans un tel contexte, les décisions d’affaires doivent se prendre de plus en plus vite. Par conséquent, la promptitude du Conseil à répondre aux propositions de l’industrie et la fiabilité des délais de publication des décisions s’avèrent d’une importance croissante.

Facteurs d’influence sur le délai de réponse

  1. Le délai de réponse dépend en grande partie du type de processus nécessaire au traitement d’une demande. D’après la législation sur la radiodiffusion et selon les pratiques et politiques du Conseil, certaines demandes administratives peuvent être traitées sans avoir recours à un processus public, tandis que d'autres doivent être étudiées lors d’une audience publique ou faire l’objet d’un avis public. Il arrive également que les travaux d’examen d’une politique retardent toute décision sur des questions pouvant être influencées par leurs conclusions. Le nombre de demandes et la disponibilité des ressources pour les traiter comptent aussi au nombre des facteurs qui influent sur le délai de réponse.
  2. C’est à la lumière de ces considérations que le Conseil a établi les normes de service suivantes :

NORMES DE SERVICE

Type de demande et mode de traitement

Durée du traitement des demandes

(à compter de la date de réception par le Conseil)

 

 

Phase 1 – 1er avril 2000 Phase 2 – 1er avril 2003
1. Transferts d’actions et de contrôle traités administrativement
60 % des demandes en 2 mois

80 % des demandes en 3 mois

75 % des demandes en 2 mois

95 % des demandes en 3 mois

2. Autres types de demandes traités administrativement
75 % en 2 mois

85 % en 3 mois

85 % en 2 mois

90 % en 6 mois

3. Transferts d’actions et de contrôle faisant l’objet d’avis publics
60 % en 6 mois

80 % en 9 mois

75 % en 4 mois

90 % en 6 mois

4. Autres types de demandes faisant l’objet d’avis publics
60 % en 6 mois

80 % en 9 mois

90 % en 12 mois

75 % en 6 mois

80 % en 8 mois

90 % en 10 mois

5. Demandes faisant l’objet d’audiences publiques - avec comparution
60 % en 9 mois

90 % en 12 mois

80 % en 9 mois

90 % en 10 mois

6. Demandes faisant l’objet d’audiences publiques
- sans comparution
80 % en 9 mois

90 % en 12 mois

75 % en 6 mois

90 % en 10 mois

 

Des rapports trimestriels et annuels relatifs à l'atteinte des normes de service seront affichés sur le site Internet du Conseil. Les normes de service ne s'appliquent pas dans le cas des décisions portant sur le renouvellement de licences. Le Conseil continuera d'étudier ces demandes en fonction de son plan régional et, de façon générale, à publier ses décisions bien avant la date d'expiration des licences.

 

Secrétaire général


Ce document est disponible, sur demande, en média substitut et peut également être consulté sur le site Internet suivant :
www.crtc.gc.ca


Date de modification :