ARCHIVÉ - Décision CRTC 2001-480

Cette page Web a été archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Décision CRTC 2001-480

Ottawa, le 10 août 2001

Bras d'Or Broadcasting Limited
Sydney (Nouvelle-Écosse) 2001-0298-9

Demande traitée par l'avis public CRTC 2001-54 du 15 mai 2001

Transfert de contrôle

1.

Le Conseil approuve la demande visant l'autorisation de transférer à Maritime Broadcasting System Limited (MBS) la propriété et le contrôle effectifs de Bras d'Or Broadcasting Limited (Bras d'Or), titulaire de la station de radio commerciale CHER Sydney.

2.

MBS est titulaire des deux autres stations commerciales desservant Sydney (CJCB et CKPE-FM) et de plusieurs autres stations dans les provinces Maritimes dont dix en Nouvelle-Écosse. La société détient également 40 % des actions émises de Bras d'Or et, tel que proposé dans sa demande, elle en achètera encore l'équivalent de 55 %, ce qui augmentera à 95 % sa participation dans la société.

3.

La contrepartie financière relative aux actions qu'achètera MBS s'élève à 300 000 $. Compte tenu des éléments de preuve qui accompagnaient la demande, le Conseil n'a aucune préoccupation quant à la disponibilité ou à la suffisance du financement requis. De plus, il est convaincu que la nature et la valeur quantitative des avantages que l'acheteur offre sont conformes à la Politique de 1998 concernant la radio commerciale, (l'avis public CRTC 1998-41). Plus précisément, MBS s'est engagée à contribuer au moins 18 000 $ sur cinq ans, ou 6 % de la valeur de la transaction, au système canadien de radiodiffusion. Une moitié du montant sera remise à FACTOR et l'autre au Radio Starmaker Fund pour aider à commercialiser la musique canadienne.

4.

Dans l'avis public CRTC 2001-54 annonçant la demande, le Conseil a soulevé les questions du niveau de concentration de propriété en Nouvelle-Écosse et de l'impact possible sur la diversité des voix. Les sept interventions qu'il a reçues étaient favorables. Entre autres points, les intervenantes ont fait valoir le comportement responsable de la titulaire en tant que radiodiffuseur. Selon elles, le service des trois stations de Sydney ne devrait pas se détériorer du seul fait qu'il y ait un propriétaire unique. À cet égard, le Conseil fait remarquer que l'approbation de la demande est conforme à la politique concernant la propriété commune énoncée dans l'avis 1998-41. Celle-ci prévoit que dans les marchés desservis par moins de huit stations de radio commerciales exploitées dans une langue donnée, une personne peut être autorisée à posséder jusqu'à trois stations exploitées dans cette langue, dont deux au plus seraient dans la même bande de fréquences (AM ou FM).

5.

Outre les services des trois stations de radio commerciales exploitées dorénavant par MBS, Sydney reçoit la programmation de Radio One et de Radio Two de CBC, de même que celle des stations de télévision de la SRC, de CTV et de CanWest Global. Les médias à Sydney comptent également un quotidien de CanWest Global. Compte tenu de ce qui précède, le Conseil est d'avis que les résidents de Sydney continueront de bénéficier d'une diversité adéquate des voix dans les nouvelles qu'ils reçoivent. De plus, il est convaincu qu'une approbation aura des conséquences favorables sur le rendement financier de CHER et garantira le maintien du service local assuré par la station.

Secrétaire général
La présente décision devra être annexée à la licence. Elle est disponible, sur demande, en média substitut et peut également être consultée sur le site Internet suivant : www.crtc.gc.ca

Mise à jour : 2001-08-10

Date de modification :