ARCHIVÉ - Décision de radiodiffusion CRTC 2003-584

Cette page Web a été archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

 

Décision de radiodiffusion CRTC 2003-584

  Ottawa, le 20 novembre 2003
  The Kamloops Campus/Community Radio Society
Kamloops (Colombie-Britannique)
  Demande 2002-0701-0
Audience publique dans la région de la Capitale nationale
29 septembre 2003
  Station de radio FM de campus axée sur la communauté à Kamloops
  Le Conseil approuve la demande visant l'exploitation d'une nouvelle station de radio FM de campus de langue anglaise axée sur la communauté à Kamloops.
 

La demande

1.

DansNouvelle station de radio de campus en développement, décision CRTC 2001-76, 16 février 2001, le Conseil a approuvé une demande de The Kamloops Campus/Community Radio Society (the Society) visant àexploiter une nouvelle station de radio de campus en développement à Kamloops (CFBX-FM). Conformément à sa démarche relative aux stations de radio de campus en développement, telle qu'établie dans Politique relative à la radio de campus, avis public CRTC 2000-12, 28 janvier 2000, le Conseil a autorisé cette station pour une période de trois ans allant jusqu'au 31 août 2003.

2.

The Society a décidé qu'elle souhaitait poursuivre l'exploitation de CFBX-FM au-delà de cette période et par conséquent a déposé la présente demande en vue d'obtenir une licence de radiodiffusion afin d'exploiter une entreprise de programmation de radio FM de campus de langue anglaise axée sur la communauté à Kamloops. La requérante a proposé d'exploiter la station avec les mêmes paramètres techniques que ceux de la station actuelle de radio FM de campus en développement, c'est-à-dire à 92,5 MHz (canal 223TFP) avec une puissance apparente rayonnée (PAR) de 4,9 watts.

3.

Le Conseil n'a pas pu se prononcer sur la demande de the Society pour une licence de radio de campus régulière avant que la licence actuelle ait expiré. Dans Renouvellement administratif, décision de radiodiffusion CRTC 2003-422, 27 août 2003, le Conseil a renouvelé la licence de radiodiffusion de CFBX-FM, du 1er septembre 2003 au 31 janvier 2004.
 

La programmation

4.

La requérante a déclaré que la nouvelle station diffuserait en moyenne 112 heures d'émissions chaque semaine de radiodiffusion entre 8 h et minuit, sept jours par semaine. La station offrirait au moins six heures de programmation ethnique en anglais, japonais, espagnol, portugais, mandarin, allemand et coréen de même que deux heures en français. Elle offrirait également une grande variété d'émissions de créations orales qui reflètent les besoins et les intérêts des étudiants de University College of the Cariboo (l'Université) et les membres de la communauté dans son ensemble.

5.

La requérante s'est engagée à ce qu'au moins 12 % de toutes les pièces musicales de catégorie 3 (pour auditoire spécialisé) diffusées chaque semaine de radiodiffusion soient des pièces canadiennes.

6.

La requérante a déclaré qu'elle mettrait en valeur la musique d'artistes locaux et d'autres artistes canadiens dont la musique est rarement diffusée sur d'autres stations. La station diffusera, chaque semaine de radiodiffusion, une émission d'une heure consacrée exclusivement aux artistes de la communauté. Des messages d'intérêt public, la promotion des albums, des entrevues réalisées en studio ainsi que des concerts mettraient en vedette les artistes locaux à la moindre occasion. Au cours de la période d'application de la licence, la requérante ferait plus de publicité pour les événements entourant la sortie d'un nouvel album, offrirait plus d'entrevues et de concert en studio et augmenterait les émissions musicales qui mettent en valeur les artistes locaux.
 

Le recrutement et la formation des bénévoles

7.

La station continuerait à être exploitée principalement par les bénévoles du corps étudiant de l'Université et de la faculté ainsi que de la collectivité du grand Kamloops. Le directeur de la station et le coordonnateur de la programmation seraient les seuls employés payés. Les participants au programme d'enseignement coopératif en technique des télécommunications de l'Université seraient responsables de la maintenance et de la réparation du matériel.

8.

The Society prévoit de recruter des volontaires par le biais de sollicitations en ondes, de messages sur son site Internet et d'articles dans la presse locale. La requérante formerait tous les bénévoles et s'assurerait que chaque personne soit informée des politiques du Conseil et de la station. Un comité de programmation surveillerait la conduite et le contenu des émissions à l'antenne.
 

Interventions

9.

Le Conseil n'a reçu aucune intervention à l'égard de cette demande.
 

L'analyse et la conclusion du Conseil

10.

Le Conseil s'attend à ce que cette station de radio de campus axée sur la communauté offre des émissions dont le style et la substance diffèrent de celles offertes par d'autres éléments du système de radiodiffusion, en particulier les stations commerciales et la Société Radio-Canada (SRC). Il s'attend à ce que la station offre une programmation différente comme de la musique, surtout canadienne, que l'on n'entend pas habituellement sur les ondes des stations commerciales (y compris de la musique pour auditoire spécialisé et des genres de musique populaires rarement diffusés), des émissions de fond du type créations orales et des émissions qui s'adressent à des groupes particuliers de la collectivité.

11.

Dans Politique relative à la radio de campus, avis public CRTC 2000-12, 28 janvier 2000 (l'avis public 2000-12), le Conseil notait, entre autres, que la programmation et l'exploitation de stations de campus reposent sur des bénévoles du campus et de la collectivité.

12.

Le Conseil note que the Society est un organisme sans but lucratif contrôlé par son conseil d'administration. Conformément à l'avis public 2000-12, le Conseil s'attend que la composition du conseil d'administration d'une station de campus reflète une représentation équilibrée du corps étudiant ainsi que du collège ou de l'université en cause (par exemple, des membres du corps professoral ou de l'administration), des bénévoles de la station et de la collectivité dans son ensemble. Pour garantir la continuité de la direction, le Conseil encourage aussi les stations de radio de campus à fixer à plus d'un an le mandat des membres du conseil.

13.

L'examen de la présente demande par le Conseil ne soulève aucune préoccupation puisqu'elle est conforme aux modalités et aux conditions applicables énoncées dans l'avis public 2000-12. Le Conseil note aussi que les artistes locaux et canadiens occuperont une place prépondérante au sein de la programmation. Par conséquent, le Conseil approuve la demande de The Kamloops Campus/Community Radio Society visant à obtenir une licence de radiodiffusion afin d'exploiter une entreprise de programmation de radio FM de campus de langue anglaise axée sur la communauté à Kamloops, à 92,5 MHz (canal 223TFP) avec une PAR de 4,9 watts.
 

L'attribution de la licence

14.

La licence expirera le 31 août 2010 et elle sera assujettie aux conditions énoncées dans Nouveau formulaire de licence pour les stations de radio de campus, avis public CRTC 2000-156, 16 novembre 2000. Elle sera également assujettie à la condition suivante :
 

La titulaire doit consacrer, chaque semaine de radiodiffusion, au moins 12 % de toutes les pièces musicales de catégorie 3 (pour auditoire spécialisé) qu'elle diffuse à des pièces canadiennes.

15.

Étant donné que les paramètres techniques approuvés dans la présente décision sont associés à un service FM non protégé de faible puissance, le Conseil rappelle à la requérante qu'elle devra choisir une autre fréquence si le ministère de l'Industrie l'exige.

16.

Le Conseil est d'avis qu'une radio de campus devrait être particulièrement attentive aux questions d'équité en matière d'emploi afin de refléter pleinement la collectivité qu'elle dessert. Il encourage la requérante à tenir compte de ces questions lors de l'embauche du personnel et en ce qui a trait à tous les autres aspects de la gestion des ressources humaines.
  Secrétaire général
  La présente décision devra être annexée à la licence. Elle est disponible, sur demande, en média substitut et peut également être consultée sur le site Internet suivant : www.crtc.gc.ca

Mise à jour : 2003-11-20

Date de modification :