ARCHIVÉ - Décision de radiodiffusion CRTC 2004-408

Cette page Web a été archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

 

Décision de radiodiffusion CRTC 2004-408

  Ottawa, le 10 septembre 2004
  Bayview Avenue Non-Profit Student Radio
Toronto (Ontario)
  Demande 2003-1515-2
Audience publique dans la région de la Capitale nationale
7 juin 2004
 

Station de radio FM de campus axée sur la communauté à Toronto

  Le Conseil approuve la demande de Bayview Avenue Non-Profit Student Radio en vue d'obtenir une licence de radiodiffusion visant l'exploitation d'une station de radio FM de campus de langue anglaise axée sur la communauté au Collège universitaire Glendon à Toronto.
 

La demande

1.

Le Conseil a reçu une demande de Bayview Avenue Non-Profit Student Radio visant à obtenir une licence de radiodiffusion en vue d'exploiter une entreprise de programmation de radio FM de campus de langue anglaise axée sur la communauté au Collège universitaire Glendon à Toronto. La station proposée serait exploitée à 89,9 MHz (canal 210FP) avec une puissance apparente rayonnée (PAR) de 1 watt.

2.

Le Collège universitaire Glendon, affilié à l'Université York, exploite actuellement CKRG Radio Glendon, une entreprise à courant porteur exemptée.

3.

La requérante a déclaré que la station proposée diffuserait en moyenne 70 heures par semaine de radiodiffusion dont un minimum de 14 heures par semaine de radiodiffusion serait consacré à des émissions en langue française. La station offrirait une formation radiophonique à des étudiants bénévoles, et les membres de la collectivité seraient également invités à participer à sa programmation.

4.

La requérante a proposé de diffuser une vaste gamme d'émissions de musique et de créations orales qui sont identiques à la formule présentée sur CKRG.

5.

La requérante a indiqué que la station serait exploitée à compter de la première semaine de septembre jusqu'à la première semaine de décembre de chaque année et qu'elle reprendrait la diffusion la première semaine de janvier et diffuserait jusqu'à la fin mars.

6.

Le Conseil n'a reçu aucune intervention à l'égard de cette demande.
 

L'analyse et la conclusion du Conseil

7.

Dans Politique relative à la radio de campus,avis public CRTC 2000-12, 28 janvier 2000 (la politique sur la radio de campus), le Conseil a déclaré que le principal objectif d'une station de radio de campus est :
 

.[d'offrir] des émissions dont le style et la substance diffèrent de celles offertes par d'autres éléments du système de radiodiffusion, en particulier les stations commerciales et la Société Radio-Canada (SRC). Le Conseil estime que les stations de campus devraient ajouter à la diversité du système de radiodiffusion en offrant des émissions de musique et de créations orales complémentaires.

8.

Le Conseil a défini deux types de radio de campus : la station de campus axée sur la communauté et la station de campus destinée à l'enseignement. En ce qui concerne le premier type, le Conseil a dit ceci :
 

Le rôle principal de ces stations [de campus axées sur la communauté] est de présenter une programmation différente, comme de la musique, surtout de la musique canadienne, que l'on n'entend pas habituellement sur les ondes des stations commerciales (y compris de la musique pour auditoire spécialisé et des genres de musique populaire rarement diffusés), des émissions de fond du type créations orales et des émissions qui s'adressent à des groupes particuliers de la collectivité.

9.

Dans sa politique sur la radio de campus, le Conseil a précisé que les stations de radio de campus doivent confier leur programmation et leur exploitation à des bénévoles du campus et de l'ensemble de la collectivité.

10.

Dans sa politique sur la radio de campus, le Conseil a ajouté qu'il s'attend à ce que le conseil d'administration de toutes les stations de campus « comprenne des représentants parmi les étudiants et d'autres représentants du collège ou de l'université en cause (par exemple, des membres du corps professoral ou de l'administration), les bénévoles de la station et de la collectivité dans son ensemble. Pour garantir la continuité de la direction, le Conseil encourage aussi les stations de radio de campus à fixer à plus d'un an le mandat des membres du conseil ».

11.

Le Conseil est convaincu que la demande est conforme aux modalités et conditions applicables aux stations de radio de campus axées sur la communauté énoncées dans la politique sur la radio de campus. Par conséquent, le Conseil approuve la demande de Bayview Avenue Non-Profit Student Radio visant à obtenir une licence de radiodiffusion en vue d'exploiter une entreprise de programmation de radio FM de campus de langue anglaise axée sur la communauté à Toronto à 89,9 MHz (canal 210FP) avec une PAR de 1 watt.

12.

La licence expirera le 31 août 2011 et sera assujettie aux conditions énoncées dans Nouveau formulaire de licence pour les stations de radio de campus,avis public CRTC 2000-156, 16 novembre 2000.
 

Attribution de la licence

13.

Le ministère de l'Industrie (le Ministère) a avisé le Conseil que cette demande est techniquement acceptable sous condition mais qu'il n'attribuera un certificat de radiodiffusion que lorsqu'il aura établi que les paramètres techniques proposés ne brouilleront pas de façon inacceptable les services aéronautiques NAV/COM.

14.

Le Conseil rappelle à la requérante qu'en vertu de l'article 22(1) de la Loi sur la radiodiffusion, la licence ne sera attribuée qu'au moment où le Ministère aura confirmé que ses exigences techniques ont été satisfaites et qu'un certificat de radiodiffusion sera attribué.

15.

Étant donné que les paramètres techniques approuvés dans la présente décision sont associés à un service FM non protégé de faible puissance, le Conseil rappelle également à la requérante qu'elle devra choisir une autre fréquence si le Ministère l'exige.

16.

La licence de cette entreprise ne sera émise que lorsque la requérante aura informé le Conseil par écrit qu'elle est prête à en commencer l'exploitation. L'entreprise doit être en exploitation le plus tôt possible et, quoi qu'il en soit, dans les 24 mois de la date de la présente décision, à moins qu'une demande de prorogation ne soit approuvée par le Conseil avant le 10 septembre 2006. Afin de permettre le traitement d'une telle demande en temps utile, celle-ci devrait être soumise au moins 60 jours avant cette date.
 

Équité en matière d'emploi

17.

Le Conseil est d'avis qu'une radio de campus devrait être particulièrement attentive aux questions d'équité en matière d'emploi afin de refléter pleinement la collectivité qu'elle dessert. Il encourage la requérante à tenir compte de ces questions lors de l'embauche du personnel et en ce qui a trait aux autres aspects de la gestion des ressources humaines.
  Secrétaire général
  La présente décision devra être annexée à la licence. Elle est disponible, sur demande, en média substitut et peut également être consultée sur le site Internet suivant : www.crtc.gc.ca 

Mise à jour : 2004-09-10

Date de modification :