ARCHIVÉ - Décision de télécom CRTC 2004-74

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Décision de télécom CRTC 2004-74

  Ottawa, le 16 novembre 2004
 

Aliant Telecom Inc. - Demande visant à augmenter le coût en immobilisations de son Plan d'amélioration du service et questions connexes

  Référence : 8638-C12-81/02
  Dans la présente décision, le Conseil approuve la demande d'Aliant Telecom Inc. visant à augmenter le coût en immobilisations de son Plan d'amélioration du service (PAS) à 5,73 millions de dollars pour les endroits non desservis. Le Conseil approuve également les questions connexes suivantes : (a) augmentation de l'exigence de subvention totale annuelle liée au PAS de la compagnie et découlant du retrait d'un montant du Fonds de contribution national; et (b) augmentation du retrait, dans son compte de report, d'un montant annuel au titre du PAS.

 

Historique

1.

Dans la décision Cadre de réglementation applicable à la deuxième période de plafonnement des prix, Décision de télécom CRTC 2002-34, 30 mai 2002 (la décision 2002-34), le Conseil a approuvé comme montant initial un investissement de départ de 2,33 millions de dollars pour le Plan d'amélioration du service (PAS) d'Aliant Telecom Inc. (Aliant Telecom). Le Conseil a fait remarquer qu'il entendait examiner chaque année les progrès réalisés par la compagnie au chapitre de la mise en oeuvre de son PAS, selon son plan de contrôle, afin de déterminer si des immobilisations et des fonds supplémentaires étaient nécessaires.

2.

En ce qui concerne le recouvrement des coûts du PAS dans les zones de desserte à coût élevé (ZDCE), le Conseil a ordonné à chacune des entreprises de services locaux titulaires (ESLT) d'ajouter ses coûts de la Phase II du PAS pour les ZDCE aux coûts qui entrent dans le calcul de son exigence de subvention totale (EST).

3.

Pour ce qui est du recouvrement des coûts du PAS dans les zones autres que les ZDCE, le Conseil a déclaré qu'il permettrait aux ESLT de recouvrer explicitement les coûts de la Phase II au titre de leur PAS dans les zones autres que les ZDCE, au moyen d'un retrait dans leurs comptes de report respectifs.

4.

Dans son rapport de contrôle du 31 mars 2003, Aliant Telecom a indiqué que le total des dépenses en immobilisations projetées pour son PAS était passé de 2,33 millions de dollars, tel qu'approuvé dans la décision 2002-34, à 3,1 millions de dollars, et qu'il tenait compte de l'estimation révisée pour les endroits non desservis ainsi que de l'ajout de nouvelles localités au PAS en 2004 et 2005. Dans ce même rapport, Aliant Telecom a proposé d'augmenter le nombre total de localités de 35 à 44 et le nombre total de services d'accès au réseau (SAR) de 265 à 304.
 

Processus

5.

Le 31 mars 2004, Aliant Telecom a déposé son rapport de contrôle du PAS auprès du Conseil, conformément à la décision 2002-34. Les parties intéressées à l'instance qui a mené à la décision 2002-34 ont reçu des exemplaires du rapport. Le Conseil a adressé des demandes de renseignements le 4 juin 2004 et la compagnie y a répondu le 21 juillet 2004. Le Conseil n'a reçu aucune observation à ce sujet de la part des parties intéressées.
 

Demande

6.

Dans son rapport de contrôle du PAS du 31 mars 2004, Aliant Telecom a indiqué que le total des dépenses en immobilisations projetées pour son PAS était passé de 3,1 millions de dollars (comme elle l'avait proposé dans son rapport de contrôle du 31 mars 2003) à 5,73 millions de dollars. La compagnie a fait valoir que l'augmentation du total des dépenses en immobilisations projetées tenait compte des estimations de projet révisées de même que de l'ajout de nouvelles localités au PAS en 2004 et 2005. La compagnie a proposé d'augmenter le nombre total de localités de 44 à 54, et le nombre total de SAR de 304 à 370.

7.

Aliant Telecom a également déposé des études de coûts de la Phase II à l'appui des augmentations du financement qu'elle réclamait en raison de l'accroissement des dépenses en immobilisations projetées dans ses plans de contrôle du 31 mars 2003 et du 31 mars 2004.

8.

La compagnie a proposé d'augmenter son EST en 2004 afin de refléter son nouveau PAS dans les tranches E et F de Terre-Neuve-et-Labrador et dans la tranche E de la Nouvelle-Écosse, lesquelles sont situées dans des ZDCE. Aliant Telecom a proposé de retirer du Fonds de contribution national cette augmentation de son EST.

9.

Aliant Telecom a également proposé d'augmenter le retrait de son compte de report en 2004 pour les projets additionnels dans des zones autres que des ZDCE.
 

Analyse et conclusion du Conseil

10.

Dans la décision 2002-34, le Conseil a ordonné à Aliant Telecom et aux autres ESLT d'entreprendre un projet dans une localité si elle satisfaisait aux critères suivants : (a) le coût moyen maximum par endroit était de 25 000 $ en utilisant un taux d'abonnement de 100 %, et (b) au moins un client demandait le service et était disposé à contribuer 1 000 $.

11.

Le Conseil conclut que les projets de PAS d'Aliant Telecom satisfont aux critères précisés dans la décision 2002-34, à l'exception de quatre projets dont il est question ci-dessous.

12.

En réponse à une demande de renseignements du Conseil, Aliant Telecom a déclaré que quatre des projets proposés dépassaient les critères de la décision 2002-34, mais que comme elle s'était engagée auprès des clients, dans ces quatre projets, à leur fournir un service téléphonique, elle comptait les inclure dans le PAS et a proposé d'utiliser l'EST pour financer les coûts associés à ces projets.

13.

Aliant Telecom et d'autres ESLT doivent exclure un projet du PAS si les coûts du projet excèdent les immobilisations autorisées, à moins que les clients ne soient disposés à payer la différence dans les dépenses en immobilisations, sauf s'il existe des circonstances particulières. Le cas échéant, le Conseil examinera chaque projet au cas par cas.

14.

Le Conseil estime qu'Aliant Telecom a pris des engagements de bonne foi à l'égard des clients, en fonction des meilleures informations dont elle disposait au moment où elle les a pressentis pour savoir s'ils étaient disposés à contribuer 1 000 $ pour recevoir le service téléphonique.

15.

Le Conseil a examiné les études de coûts déposées à l'appui des augmentations du financement réclamées et il les juge satisfaisantes.

16.

Même si les trois projets dans les ZDCE (Burgoynes Cove, Churchill Falls Road et Goose River Road à Terre-Neuve-et-Labrador) dépassent le critère du coût en immobilisations de 25 000 $, le Conseil estime que les dépenses en immobilisations excédentaires auraient un impact négligeable sur l'EST.

17.

Parallèlement, l'impact financier annuel, sur le compte de report, des dépenses en immobilisations excédentaires associées au seul projet dans une zone autre qu'une ZDCE (Benton à Terre-Neuve-et-Labrador) serait négligeable.

18.

Par conséquent, le Conseil conclut que les augmentations qu'Aliant Telecom propose pour l'EST dans le cas des trois projets dans les ZDCE ne commande pas d'autres rajustements. De plus, le Conseil juge raisonnable l'augmentation réclamée par Aliant Telecom du montant du retrait de son compte de report.

19.

Compte tenu de ce qui précède, le Conseil approuve l'augmentation du coût en immobilisations du PAS d'Aliant Telecom à 5,73 millions de dollars pour les endroits non desservis.

20.

Le Conseil approuve également (a) l'augmentation connexe de l'EST; et (b) l'augmentation projetée du retrait du compte de report d'Aliant Telecom.

21.

Le Conseil fait remarquer que le déploiement du PAS d'Aliant Telecom vise la période 2002-2005. Après un examen du plan de contrôle, le Conseil conclut que le déploiement du PAS est bien amorcé.
  Secrétaire général
  Ce document est disponible, sur demande, en média substitut et peut également être consulté sur le site Internet suivant : www.crtc.gc.ca

Mise à jour : 2004-11-16

Date de modification :