ARCHIVÉ - Avis public de radiodiffusion CRTC 2004-45

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Avis public de radiodiffusion CRTC 2004-45

 

Voir aussi : 2004-45-1

Ottawa, le 9 juillet 2004

 

Appel d'observations sur les propositions en vue d'ajouter Fox News et NFL Network aux listes de services par satellite admissibles à une distribution en mode numérique

 

Les demandes

1.

Le Conseil a reçu deux demandes distinctes de l'Association canadienne de télévision par câble (l'ACTC), à titre de parrain canadien, en vue d'ajouter deux services par satellite non canadiens aux listes de services par satellite admissibles à une distribution en mode numérique (les listes de services numériques). L'ACTC a décrit ainsi les deux services non canadiens :
 

Fox News : [traduction] Un réseau national d'information américain par câble diffusant 24 heures par jour, sept jours par semaine, qui se consacre à la couverture objective des événements du jour. Le service diffuse des nouvelles originales et des émissions d'information comprenant la couverture de nouvelles de dernière heure en direct et d'événements importants aux États-Unis et dans le monde entier.

 

NFL Network : [traduction] Un service destiné aux amateurs de la Ligue nationale de football qui diffuse 24 heures par jour toute l'année. Le service d'émissions sportives axé sur le style de vie et le divertissement vise à compléter et à promouvoir les parties de la Ligue nationale de football diffusées par d'autres radiodiffuseurs. NFL Network diffuse des nouvelles originales et des émissions d'information, des émissions de style magazine ainsi qu'une émission hebdomadaire d'avant-match. La programmation comprend aussi des conférences de presse, des émissions de football fictif et offrira en 2004 certaines parties hors-concours en direct. NFL Network n'est pas un service d'émissions sportives en direct et ne diffusera pas les parties de la Ligue nationale de football en direct à l'exception de certains matchs hors-concours et de parties de la NFL Europe qui ne sont pas diffusées par les radiodiffuseurs canadiens en place.

2.

L'ACTC a déclaré que la distribution de ces services au Canada profitera au système canadien de radiodiffusion parce qu'ils (i) offriront aux téléspectateurs canadiens un choix accru, (ii) augmenteront la pénétration des services numériques, ce qui, selon l'ACTC, est essentielle à la vitalité des services canadiens de diginet, de la télévision à haute définition, des services vidéo sur demande et des éventuels services interactifs, et (iii) constitueront un outil efficace de lutte contre l'attrait du marché noir.
 

Historique

3.

Dans Appel de propositions visant à modifier les listes de services par satellite admissibles en incluant d'autres services non canadiens admissibles devant être distribués en mode numérique uniquement, avis public CRTC 2000-173, 14 décembre 2000 (l'avis public 2000-173), le Conseil a sollicité des propositions en vue de modifier les listes de services par satellite admissibles en y ajoutant des services de programmation non canadiens dont la distribution serait exclusivement en mode numérique. Dans cet avis public 2000-173, le Conseil a aussi établi que ces demandes doivent comprendre les informations suivantes :
 
  • la preuve que le service non canadien a accepté d'être parrainé par l'intervenant canadien qui dépose la proposition;
 
  • une déclaration du fournisseur de service attestant qu'il a obtenu tous les droits requis pour la distribution de sa programmation au Canada;
 
  • une brève description du service;
 
  • une copie de la grille-horaire actuelle;
 
  • une preuve de la demande potentielle, telle qu'exprimée dans le cadre de discussions avec les distributeurs;
 
  • une déclaration du fournisseur de services non canadien affirmant qu'il ne détient pas de droits de programmation préférentiels ou exclusifs en rapport avec la distribution d'émissions au Canada et qu'il s'engage à ne pas obtenir ou exercer de tels droits.

4.

Le Conseil est d'avis que la documentation fournie par l'ACTC satisfait aux exigences de l'avis public 2000-173 et qu'il est donc approprié de lancer un appel d'observations sur les demandes indiquées ci-dessus.

5.

Comme il l'a déclaré dans l'avis public 2000-173, le Conseil a l'intention d'évaluer les demandes actuelles à la lumière de sa politique générale qui, notamment, écarte la possibilité d'ajouter à ses listes de services par satellite de nouveaux services par satellite non canadiens si le Conseil les considère soit totalement, soit partiellement concurrentiels avec les services canadiens de télévision payante ou spécialisée. En appliquant cette politique, le Conseil tiendra compte des services offerts par toutes les entreprises de télévision payante et spécialisée auxquelles il a attribué une licence, y compris les services de télévision spécialisée et payante des catégories 1 et 2, en exploitation ou non encore lancés.
 

Position du parrain à l'égard de la concurrence

6.

Pour ce qui est de NFL Network, l'ACTC a soumis que ce service ne sera pas en concurrence totale ou partielle avec aucun service canadien de télévision payante ou spécialisée autorisée. L'ACTC a déclaré que NFL Network serait un complément tant aux parties de la Ligue nationale de football diffusées en direct par les radiodiffuseurs canadiens qu'au bloc thématique NFL Sunday Ticket offert en mode numérique par les câblodistributeurs canadiens.

7.

Selon l'ACTC, Fox News serait un complément à l'information que diffusent actuellement les radiodiffuseurs canadiens. De plus, l'ACTC a soumis que le Conseil avait déjà reconnu que les services de nouvelles et d'information par satellite non canadiens n'étaient pas en concurrence avec les services canadiens autorisés qui exploitent des formules semblables. À cet égard, l'ACTC a noté que le Conseil a déjà ajouté des services d'information non canadiens comme CNN, CNN Headline News, C-Span, Euronews et BBC World aux listes de services par satellite admissibles, et ce, malgré l'existence de services canadiens comme CBC Newsworld et CTV Newsnet.

8.

Dans Fox News Canada, décision CRTC 2000-565, 14 décembre 2000, le Conseil a approuvé une demande de Global Television Network (SAEC) (Global) en vue d'exploiter un nouveau service canadien spécialisé de programmation de catégorie 2 devant s'appeler Fox News Canada. Dans Délai de mise en exploitation de services spécialisés et payants de télévision de catégorie 2, décision de radiodiffusion CRTC 2003-599, 16 décembre 2003, le Conseil a approuvé la demande de Global visant à proroger ultimement d'un an le délai pour la mise en exploitation de Fox News Canada, soit jusqu'au 24 novembre 2004.

9.

L'ACTC a joint à sa demande une lettre datée du 31 mars 2004 de Fox News, le partenaire non canadien dans Fox News Canada. Dans cette lettre, Fox News a indiqué ce qui suit à l'égard du service Fox News Canada : [ traduction] « Fox News n'a pas l'intention de mettre ce service en exploitation; il ne respectera donc pas le délai prorogé de mise en exploitation ». Le Conseil remarque que l'ACTC n'a fourni aucune information de Global en ce qui concerne son projet à l'égard de Fox News Canada.
 

Appel d'observations

10.

Le Conseil invite les parties intéressées à déposer leurs observations relatives à l'ajout aux listes de services numériques de l'un ou de l'autre des services par satellite non canadiens parrainés. Ces parties doivent également envoyer une copie conforme de leurs observations au parrain canadien à l'adresse suivante :
  ACTC
360, rue Albert
Bureau 1010
Ottawa (Ontario)
K1R 7X7
Télécopieur : (613) 232-2137

11.

Les preuves d'envoi des observations au parrain doivent aussi être jointes aux observations originales déposées au Conseil.

12.

Le CRTC et l'ACTC doivent recevoir les observations au plus tard le 9 août 2004.

13.

Les parties doivent indiquer clairement à quelle(s) demande(s) s'appliquent leurs observations. Elles doivent également faire état de leur appui ou de leur opposition, et si elles proposent des modifications aux demandes, elles doivent présenter les faits et les motifs à cet égard.

14.

L'ACTC peut déposer une réplique écrite à toute observation reçue à l'égard de sa demande. De telles répliques doivent être déposées auprès du Conseil avec une copie signifiée à la personne qui a présenté les observations, au plus tard le 23 août 2004.

15.

Le Conseil n'accusera pas officiellement réception des observations. Il en tiendra toutefois pleinement compte et il les versera au dossier public de la présente instance, à la condition que la procédure de dépôt ci-dessous ait été suivie.
 

Procédure de dépôt d'observations

16.

Les parties intéressées peuvent présenter leurs observations au Secrétaire général du Conseil en utilisant UNE des façons suivantes :
 
  •  [formulaire d'intervention/observations]
    disponible sur le site web du Conseil en indiquant et en sélectionnant le numéro de l'avis public sous la rubrique Décisions, avis et ordonnances
 

OU

 
  • par courrier électronique à
    procedure@crtc.gc.ca
  •  

    OU

     
  • par la poste au
    CRTC, Ottawa (Ontario) K1A 0N2
  •  

    OU

     
    • par télécopieur au
      (819) 994-0218

    17.

    Les mémoires de plus de cinq pages doivent inclure un sommaire.

    18.

    Veuillez numéroter chaque paragraphe de votre mémoire. Veuillez aussi inscrire la mention ***Fin du document*** après le dernier paragraphe. Cela permettra au Conseil de vérifier que le document n'a pas été endommagé lors de la transmission.

    19.

    Les observations présentées en format électronique seront disponibles sur le site web du Conseil à www.crtc.gc.ca dans la langue officielle et le format sous lesquels elles auront été présentées. On retrouvera ces observations dans la section Instances publiques du site web du CRTC. Toutes les observations soumises, que ce soit sous forme d'imprimé ou en format électronique, seront versées au dossier public pour consultation.

    20.

    Le Conseil encourage les parties intéressées à examiner le contenu du dossier public et le site web du Conseil pour tous renseignements complémentaires qu'elles pourraient juger utiles lors de la préparation de leurs observations.
     

    Examen des observations du public et des documents connexes aux bureaux suivants du Conseil pendant les heures normales d'affaires

      Édifice central
    Les Terrasses de la Chaudière
    1, Promenade du Portage, pièce G5
    Gatineau (Québec) K1A 0N2
    Tél. : (819) 997-2429 - ATS : 994-0423
    Télécopieur : (819) 994-0218
      Place Metropolitan
    99, chemin Wyse
    Bureau 1410
    Darthmouth (Nouvelle-Écosse) B3A 4S5
    Tél. : (902) 426-7997 - ATS : 426-6997
    Télécopieur : (902) 426-2721
      405, boul. de Maisonneuve Est
    2e étage, bureau B2300
    Montréal (Québec) H2L 4J5
    Tél. : (514) 283-6607
    Télécopieur : (514) 283-3689
      55, avenue St. Clair Est
    Bureau 624
    Toronto (Ontario) M4T 1M2
    Tél. : (416) 952-9096
    Télécopieur : (416) 954-6343
      Édifice Kensington
    275, avenue Portage
    Bureau 1810
    Winnipeg (Manitoba) R3B 2B3
    Tél. : (204) 983-6306 - ATS : 983-8274
    Télécopieur : (204) 983-6317
      Cornwall Professional Building
    2125, 11e Avenue
    Pièce 103
    Regina (Saskatchewan) S4P 3X3
    Tél. : (306) 780-3422
    Télécopieur : (306) 780-3319
      10405, avenue Jasper
    Bureau 520
    Edmonton (Alberta) T5J 3N4
    Tél. : (780) 495-3224
    Télécopieur : (780) 495-3214
      530-580, rue Hornby
    Vancouver (Colombie-Britannique) V6C 3B6
    Tél. : (604) 666-2111 - ATS : 666-0778
    Télécopieur : (604) 666-8322
      Secrétaire général
      Ce document est disponible, sur demande, en média substitut et peut également être consulté sur le site Internet suivant : http://www.crtc.gc.ca.

    Mise à jour : 2004-07-09

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