ARCHIVÉ -Décision de radiodiffusion CRTC 2010-807

Cette page Web a été archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Version PDF

Référence au processus : 2010-551 et 2010-807-1

Ottawa, le 29 octobre 2010

Bell Aliant Communications régionales inc., l’associé commandité, ainsi qu’associé commanditaire avec Placements Bell Aliant Communications régionales inc. et 6583458 Canada Inc. (les associés commanditaires), faisant affaires sous le nom de Bell Aliant Communications régionales, société en commandite

Halifax, Dartmouth, Bedford et Sackville (Nouvelle-Écosse); Fredericton et les régions avoisinantes, Saint John et Moncton (Nouveau-Brunswick); St. John’s, Paradise et Mount Pearl (Terre-Neuve-et-Labrador)
Demande 2010-0913-4, reçue le 1er juin 2010

Province de Québec
Demande 2010-0924-1, reçue le 1er juin 2010

Audience publique à Saskatoon (Saskatchewan)
6 octobre 2010

Entreprises de distribution de radiodiffusion terrestres et de vidéo sur demande – réorganisation intrasociété (acquisition d’actif)

Le Conseil approuve les demandes d’autorisation de réorganisation intrasociété visant à simplifier la structure du groupe de sociétés de Bell Aliant au moyen de deux transactions de restructuration intrasociété. Cette réorganisation ne changera pas le contrôle effectif des entreprises de radiodiffusion en cause, lequel continuera d’être exercé par BCE Inc. 

Introduction

1.  Le Conseil a reçu des demandes de Bell Aliant Communications régionales inc., l’associé commandité de Bell Aliant Communications régionales, société en commandite (Bell Aliant LP), visant l’autorisation de procéder à une restructuration intrasociété (i) des entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR) terrestres détenues par Bell Aliant Communications régionales inc., l’associé commandité, ainsi qu’associé commanditaire avec Bell Canada et 6583458 Canada Inc. (les associés commanditaires), faisant affaires sous le nom de Bell Aliant Communications régionales, société en commandite (collectivement appelées les associés actuels), et (ii) de l’entreprise régionale de vidéo sur demande détenue par Câblevision du Nord de Québec inc.

2.  L’objectif de la réorganisation est de simplifier la structure du groupe de sociétés de Bell Aliant. Cette réorganisation ne changera pas le contrôle effectif des entreprises de radiodiffusion, lequel sera toujours exercé par BCE Inc., une société ouverte contrôlée par son conseil d’administration.

3.  Le Conseil a reçu de la part d’un particulier une intervention en opposition sans lien direct avec les demandes. L’intervention et la réponse de la requérante peuvent être consultées sur le site web du Conseil, www.crtc.gc.ca, sous « Instances publiques ».

4.  Conformément à l’Arrangement Bell Aliant expliqué ci-dessous, le Fonds de revenu Bell Aliant Communications régionales sera liquidé dans une nouvelle société appelée Bell Aliant Inc. Immédiatement après la réalisation des étapes de l’Arrangement Bell Aliant, les anciens détenteurs d’intérêts dans le Fonds – Bell Canada et BCE Inc. – deviendront les seuls actionnaires de Bell Aliant Inc. La restructuration implique également différents transferts d’actions et d’intérêts qui touchent la chaîne de propriété des titulaires et résultent en un transfert d’éléments d’actif de radiodiffusion décrit ci-dessous.

L’Arrangement Bell Aliant (demande 2010-0913-4)

5.  Le Conseil approuve la demande de Bell Aliant Communications régionales inc., l’associé commandité, ainsi qu’associé commanditaire avec Placements Bell Aliant Communications régionales inc. et 6583458 Canada Inc. (les associés commanditaires), faisant affaires sous le nom de Bell Aliant Communications régionales, société en commandite (la nouvelle société Bell Aliant LP), afin d’obtenir l’autorisation d’acquérir l’actif des entreprises de distribution de radiodiffusion détenues par les associés actuels ainsi qu’une nouvelle licence de radiodiffusion régionale de classe 1 en vue de poursuivre l’exploitation des EDR selon les mêmes modalités et conditions que celles présentement en vigueur en vertu de la licence actuelle.

6.  La transaction se déroulera comme suit :

7.  À la rétrocession de la présente licence de radiodiffusion, le Conseil attribuera une nouvelle licence à Bell Aliant Communications régionales inc., l’associé commandité, ainsi qu’associé commanditaire avec Placements Bell Aliant Communications régionales inc. et 6583458 Canada inc. (les associés commanditaires), faisant affaires sous le nom de Bell Aliant Communications régionales, société en commandite. La licence expirera le 31 août 2012 et sera assujettie aux mêmes modalités et conditions que celles présentement en vigueur en vertu de la licence actuelle.

8.  Lorsqu’il recevra les documents prouvant la fusion de Bell Holdings GP avec 7538332 Canada Inc. et Bell Aliant GP., visant à poursuivre les activités sous le nom de Bell Aliant Communications régionales inc., le Conseil procédera aux mises à jour de la licence nécessaires pour refléter cette fusion. La titulaire deviendra alors Bell Aliant Communications régionales inc., l’associé commandité, ainsi qu’associé commanditaire avec 6583458 Canada Inc. (les associés commanditaires), faisant affaires sous le nom de Bell Aliant Communications régionales, société en commandite.

La Transaction Télébec (demande 2010-0924-1)

9.  Le Conseil approuve la demande de Bell Aliant Communications régionales inc., l’associé commandité, ainsi qu’associé commanditaire avec Placements Bell Aliant Communications régionales inc. et 6583458 Canada Inc. (les associés commanditaires), faisant affaires sous le nom de Bell Aliant Communications régionales, société en commandite (la nouvelle société Bell Aliant LP), visant l’autorisation de procéder à une réorganisation intrasociété qui change la propriété directe de Câblevision du Nord de Québec inc. (CNQ), titulaire d’une entreprise régionale de vidéo sur demande, et qui implique la présence temporaire d’associés dans la nouvelle société Bell Aliant LP.

10.  Cette réorganisation intrasociété se déroulera comme suit :

11.  La requérante indique que l’objectif de cette réorganisation intrasociété est de simplifier la structure de société en liquidant Télébec dans Bell Aliant GP.

12.  La requérante mentionne aussi que la Transaction Télébec est distincte de l’Arrangement Bell Aliant et que la décision finale au sujet de la réalisation de la Transaction Télébec n’est pas encore arrêtée. Elle demande donc que la réalisation de la transaction soit laissée à la discrétion de la nouvelle société Bell Aliant LP. La requérante indique qu’elle informera le Conseil des étapes qu’elle choisira de réaliser à la suite de l’autorisation.

13.  La Transaction Télébec comprend l’ajout de Télébec, NorthernTel et Nordiq LP Subco à titre d’associés dans la nouvelle société Bell Aliant LP. Lorsqu’il sera informé par la requérante de la réalisation de l’une ou de plusieurs des étapes énoncées ci-dessus, le Conseil attribuera une nouvelle licence à tous les associés faisant affaires sous le nom Bell Aliant Communications régionales, société en commandite. La licence expirera le 31 août 2012 et sera assujettie aux mêmes modalités et conditions que celles en vigueur en vertu de la licence actuelle.

Rappel

14.  Le Conseil rappelle à la requérante qu’elle doit, au cours des 60 jours suivant la date de la présente décision, déposer des versions signées de tous les documents pertinents qui ne sont pas déjà au dossier du Conseil, ou une demande afin de prolonger le délai de production de ces documents.

Secrétaire général

*La présente décision doit être annexée à chaque licence.

Date de modification :