Canadian Radio-television and Telecommunications Commission
Symbol of the Government of Canada

Telecom Decision CRTC 2011-44

PDF version

Route reference: Telecom Notice of Consultation 2010-803

Ottawa, 25 January 2011

Usage-based billing for Gateway Access Services and third-party Internet access services

File number: 8661-C12-201015975

In this decision, the Commission determines that usage-based billing rates for an incumbent telephone carrier’s wholesale residential Gateway Access Services or equivalent services, and for an incumbent cable carrier’s third-party Internet access services, are to be established at a discount of 15 percent from the carrier’s comparable usage-based billing rates for its retail Internet services.

Introduction

1.      In Telecom Notice of Consultation 2010-803, the Commission initiated a proceeding to consider rate levels for the usage-based billing (UBB) components of the incumbent local exchange carriers’ (ILECs) wholesale Residence Gateway Access Services or equivalent services (GAS), and of the large cable carriers’ wholesale third-party Internet access (TPIA) services.[1]

2.      UBB is an economic Internet traffic management practice (ITMP) whose purpose is to manage Internet traffic on an incumbent carrier’s facilities. Where an ILEC or a cable carrier has UBB rates, the rate structures of its retail Internet service and its GAS or TPIA service are generally the same: there is a flat-rate component that provides access and a pre-set amount of monthly usage, and there is a UBB rate component, whereby usage above pre-set thresholds is subject to further charges.

3.      This decision addresses the issue on which Telecom Notice of Consultation 2010-803 requested comment, namely whether UBB rates for wholesale GAS and TPIA services should be set at levels below the carriers’ respective comparable UBB rates for retail Internet services and, if so, to what extent. It also addresses associated implementation matters.

4.      The Commission received submissions from ILECs and cable carriers that charge or may charge wholesale UBB rates, and from competitors that pay or may pay those rates.[2] The Commission also received a large number of public comments, generally opposing UBB.

5.      The public record of this proceeding, which closed on 9 December 2010, is available on the Commission’s website at www.crtc.gc.ca under “Public Proceedings” or by using the file number provided above.

Positions of parties

6.      The cable carriers and the ILECs (collectively, the carriers), excluding MTS Allstream Inc. (MTS Allstream), submitted that wholesale UBB rates should not be discounted relative to comparable retail UBB rates. They submitted that UBB rates shape end-user behaviour and that different UBB rates would lead to different behaviours by carriers’ and competitors’ end-customers. Bell Canada and Bell Aliant Regional Communications, Limited Partnership (collectively, the Bell companies), along with TELUS Communications Company, submitted that, without a wholesale UBB discount, competitors can still differentiate their retail services, both in terms of rates and using other methods. The Bell companies submitted that there is no basis on which to determine an appropriate level of discount.

7.      The competitors and MTS Allstream submitted that wholesale UBB rates should be discounted relative to comparable retail UBB rates. The competitors generally submitted that discounted wholesale rates would provide a margin from which competitors can recover additional costs associated with wholesale UBB, including activities related to customer inquiries and potential discrepancies between carrier usage bills and competitor records. The competitors also generally noted that, because retail UBB charges are not prepaid, there is a risk that customers will not pay them. In general, the competitors submitted that the financial risk is more significant for competitors than for carriers because unlike carriers, whose retail UBB rates are not cost-based, competitors must pay wholesale UBB rates to carriers as a direct cost.

8.      The competitors also generally submitted that discounted wholesale UBB rates would permit continued retail service differentiation. They argued further that allowing a discount would reduce what they characterized as an anti-competitive cross-subsidy from competitors to carriers that results from wholesale UBB rates not being cost-based. The competitors generally submitted that GAS and TPIA services are one input among others they use to provide retail Internet services, that these wholesale services are not resale versions of the carriers’ retail Internet services, and therefore

that symmetrical wholesale UBB charges are not appropriate. The Canadian Network Operators Consortium (CNOC) proposed that wholesale UBB rates be discounted by a minimum of 50 percent relative to retail rates, to redress various disadvantages faced by competitors relative to carriers.

Commission’s analysis and determinations

9.      The Commission notes that carriers’ retail UBB rates are market-based and are not subject to prior Commission approval – that is, they are forborne from regulation. The Commission also notes that the flat-rate component of the carriers’ retail Internet service rates recovers most, if not all, of the associated retail UBB costs. In the Commission’s view, this situation provides carriers with the flexibility to adjust or waive retail UBB rates on a promotional basis.

10.  However, the Commission considers that, for competitors, carriers’ wholesale UBB rates are an additional, direct, and unavoidable cost that competitors will need to recover from rates paid by their retail customers. The Commission also considers that wholesale UBB charges will result in additional customer care costs for competitors, including a review of the relevant carrier’s wholesale usage records and associated UBB charges.

11.  Further, the Commission notes its view in Telecom Regulatory Policy 2010-632 that services provided by smaller competitors bring pricing discipline, innovation, and consumer choice to the retail Internet service market. The Commission considers that, in the absence of a discount on carriers’ wholesale UBB rates relative to their comparable retail UBB rates, smaller competitors’ ability to continue to differentiate their retail Internet services would be unduly impaired.

12.  In light of the above, the Commission concludes that wholesale UBB rates should be established at a discount relative to carriers’ comparable retail UBB rates and that, in the absence of such a discount, the wholesale UBB rates would not be just and reasonable, contrary to subsection 27(1) of the Telecommunications Act (the Act).

13.  Regarding the amount of the wholesale UBB discount, the Commission considers that if it is too large, the effectiveness of UBB as an economic ITMP will be reduced, while if it is too small, competitors’ capacity to recover costs will be undermined.

14.  The Commission concludes that a discount of 15 percent for carriers’ wholesale UBB rates relative to their retail UBB rates recognizes these considerations appropriately.

Implementation

15.  CNOC requested a minimum period of 90 days for implementation. The Bell companies submitted that implementation of the determinations in this decision must not delay the implementation of wholesale UBB rates as set out in Telecom Decision 2010-802. The Bell companies also submitted that they would require 60 days from the date of this decision to implement any required changes to their billing systems.

16.  The Commission notes that wholesale UBB rates were approved for the Bell companies in Telecom Decision 2010-255, which was issued on 6 May 2010. The Commission considers that wholesale UBB rates for GAS should be implemented by the Bell companies without undue delay. The Commission considers that the Bell companies’ proposed period for the implementation of discounted wholesale UBB rates is unduly long.

17.  Accordingly, the Commission directs the Bell companies, as well as cable carriers with tariffed UBB rates for TPIA services, to implement discounted wholesale UBB rates on the basis set out in this decision, by 1 March 2011. The Commission further directs carriers whose wholesale tariffs contain UBB rates to issue revised tariffs reflecting the determinations in this decision, by 1 March 2011.

Policy Direction

18.  The Commission considers that its determinations in this decision advance the telecommunications policy objectives set out in paragraphs 7(b), (c), and (f) of the Act.[3] The Commission further considers that its determinations are consistent with the Policy Direction[4] requirements that (a) the measures in question be efficient and proportionate to their purpose and interfere with competitive market forces to the minimum extent necessary to meet the relevant policy objectives, and (b) the measures neither deter economically efficient competitive entry into the market nor promote economically inefficient entry.

19.  The Commission notes that wholesale GAS and TPIA services are regulatory measures related to network access regimes. The Commission considers that its determinations in this decision are consistent with the Policy Direction requirement that determinations related to such regimes should ensure their competitive neutrality to the greatest extent possible.

Secretary General

Related documents

  •  Usage-based billing for Gateway Access Services and third-party Internet access services, Telecom Notice of Consultation CRTC 2010-803, 28 October 2010
  • Wholesale high-speed access services proceeding, Telecom Regulatory Policy CRTC 2010-632, 30 August 2010
  • Bell Aliant Regional Communications, Limited Partnership and Bell Canada – Applications to introduce usage-based billing and other changes to Gateway Access Services, Telecom Decision CRTC 2010-255, 6 May 2010


Footnotes:

[1]     GAS and equivalent ILEC services and cable carrier TPIA services are mandated wholesale services that competitors use as an input to provide various retail services, notably retail Internet services.

[2]     In this decision, “ILECs” refers to Bell Aliant Regional Communications, Limited Partnership, Bell Canada, MTS Allstream Inc., Saskatchewan Telecommunications, and TELUS Communications Company; “cable carriers” refers to Cogeco Cable Inc., Quebecor Media Inc., on behalf of its affiliate Videotron Ltd., Rogers Communications Inc., and Shaw Communications Inc.; and “competitors” refers to the Canadian Association of Internet Providers, the Canadian Network Operators Consortium, Distributel Communications Limited, and Vaxination Informatique.

[3]     The cited policy objectives of the Act are

               7(b) to render reliable and affordable telecommunications services of high quality accessible to Canadians in both urban and rural areas in all regions of Canada;

               7(c) to enhance the efficiency and competitiveness, at the national and international levels, of Canadian telecommunications; and

               7(f) to foster increased reliance on market forces for the provision of telecommunications services and to ensure that regulation, where required, is efficient and effective.

[4]     Order Issuing a Direction to the CRTC on Implementing the Canadian Telecommunications Policy Objectives, P.C. 2006-1534, 14 December 2006

Décision de télécom CRTC 2011-44

Version PDF

Référence au processus : Avis de consultation de télécom 2010-803

Ottawa, le 25 janvier 2011

Facturation à l’utilisation concernant les services d’accès par passerelle et les services d’accès Internet de tiers

Numéro de dossier : 8661-C12-201015975

Dans la présente décision, le Conseil détermine que les tarifs de facturation à l’utilisation concernant les services d’accès par passerelle de résidence de gros d’une compagnie de téléphone titulaire, ou les services équivalents, et les services d’accès Internet de tiers d’un câblodistributeur titulaire doivent être réduits de 15 % par rapport aux tarifs de facturation à l’utilisation comparables des entreprises pour leurs services Internet de détail.

Introduction

1.      Dans l’avis de consultation de télécom 2010-803, le Conseil a amorcé une instance en vue d’établir les niveaux tarifaires concernant la facturation à l’utilisation des services d’accès par passerelle de résidence de gros des entreprises de services locaux titulaires (ESLT), ou des services équivalents, et des services d’accès de tiers de gros des grands câblodistributeurs[1].

2.      La facturation à l’utilisation est une pratique de gestion du trafic Internet (PGTI) de nature économique qui vise à gérer le trafic Internet sur les installations d’une ESLT. Lorsqu’une entreprise titulaire ou un câblodistributeur a des tarifs de facturation à l’utilisation, les structures tarifaires de son service Internet de détail et de son service d’accès par passerelle ou de son service d’accès Internet de tiers sont généralement les mêmes : il y a une composante de tarif fixe, qui couvre l’accès et comprend une limite d’utilisation, ainsi qu’une composante de facturation à l’utilisation, selon laquelle l’utilisation au-delà d’un seuil préétabli est assujettie à des frais additionnels.

3.      La présente décision traite de la question sur laquelle l’avis de consultation de télécom 2010-803 sollicitait des observations. Il s’agit de la question visant à déterminer si les tarifs de facturation à l’utilisation, en ce qui concerne les services d’accès par passerelle et les services d’accès Internet de tiers, devraient ou non être établis à des niveaux inférieurs à ceux des services Internet de détail respectifs comparables des entreprises et, dans l’affirmative, de préciser la mesure dans laquelle ce devrait être fait. Elle traite aussi des questions connexes liées à la mise en œuvre.

4.      Le Conseil a reçu des mémoires des ESLT et de câblodistributeurs qui facturent ou peuvent facturer des frais suivant une tarification à l’utilisation pour des services de gros et de câblodistributeurs qui paient ou peuvent avoir à payer ces frais[2]. Le Conseil a également reçu un grand nombre d’observations du public qui généralement s’opposait à ce type de facturation.

5.      On peut consulter sur le site Web du Conseil le dossier public de l’instance, lequel a été fermé le 9 décembre 2010. On peut y accéder à l’adresse www.crtc.gc.ca, sous l’onglet Instances publiques, ou au moyen du numéro de dossier indiqué ci-dessus.

Positions des parties

6.      Les câblodistributeurs et les ESLT (collectivement les entreprises), sauf MTS Allstream Inc. (MTS Allstream), ont fait valoir que les tarifs de facturation à l’utilisation des services de gros ne devraient pas faire l’objet d’une réduction par rapport aux tarifs comparables de facturation à l’utilisation des services de détail. Elles ont fait valoir que les tarifs de facturation à l’utilisation orientent le comportement d’un utilisateur final, et que différents tarifs de cette nature mèneraient à différents comportements chez les entreprises et les utilisateurs finals des concurrents. Bell Canada et Bell Aliant Communications régionales, société en commandite (collectivement les compagnies Bell), ainsi que la Société TELUS Communications, ont fait valoir que, sans une réduction des tarifs de facturation à l’utilisation des services de gros, les concurrents peuvent quand même démarquer leurs services de détail, tant en matière de tarifs qu’en utilisant d’autres méthodes. Les compagnies Bell ont fait valoir qu’il n’existe aucun fondement sur lequel repose le caractère approprié du niveau d’une réduction.

7.      Les concurrents et MTS Allstream ont fait valoir que les tarifs de facturation à l’utilisation des services de gros devraient être réduits par rapport aux tarifs comparables de facturation à l’utilisation des services de détail. Les concurrents ont généralement indiqué que des tarifs réduits pour la facturation à l’utilisation des services de gros procureraient une marge à partir de laquelle les concurrents pourraient recouvrer les coûts additionnels liés à ce type de facturation, y compris ceux des activités liées aux demandes des consommateurs et aux écarts possibles entre l’utilisation facturée par l’entreprise et celle qui est consignée dans les registres des concurrents. Les concurrents ont aussi généralement indiqué que, comme les frais facturés à l’utilisation ne sont pas prépayés, il existe un risque que les consommateurs ne les paient pas. En général, les concurrents ont allégué que le risque financier est plus grand pour les concurrents que pour les entreprises parce que contrairement à ces dernières, dont les tarifs de facturation à l’utilisation pour les services de détail ne sont pas fondés sur les coûts, les concurrents doivent payer les tarifs de facturation à l’utilisation des services de gros aux entreprises comme un coût direct.

8.      Les concurrents ont aussi généralement indiqué que des tarifs réduits de facturation à l’utilisation des services de gros permettraient aux services de détail de se démarquer de façon continue. Ils ont fait valoir que l’autorisation d’une réduction atténuerait ce qu’ils qualifient d’interfinancement anticoncurrentiel des entreprises par les concurrents menant à une situation où les tarifs de facturation à l’utilisation des services de gros ne sont pas fondés sur les coûts. Ils ont généralement aussi ajouté que les services d’accès par passerelle et les services d’accès Internet de tiers représentent un intrant parmi d’autres qu’ils utilisent pour la fourniture de services Internet de détail, que ces services de gros ne sont pas des versions de revente des services Internet de détail des entreprises et que, par conséquent, la symétrie des frais facturés à l’utilisation pour les services de gros est inappropriée. Le Canadian Network Operators Consortium (CNOC) a proposé que les tarifs de facturation à l’utilisation des services de gros soient réduits d’un minimum de 50 % par rapport aux tarifs de détail, pour redresser la situation existante empreinte de divers désavantages auxquels font face les concurrents par rapport aux entreprises.

Résultats de l’analyse du Conseil

9.      Le Conseil signale que les tarifs de facturation à l’utilisation des services de détail des entreprises sont basés sur le marché et ne doivent pas faire l’objet d’une approbation préalable par le Conseil – c’est-à-dire que ces services sont soustraits à la réglementation. Le Conseil signale aussi que la composante de coût fixe des tarifs relatifs aux services Internet de détail des entreprises permet de recouvrer la majeure partie, voire la totalité, des coûts associés à la facturation à l’utilisation des services de détail. Le Conseil est d’avis que cette situation donne aux entreprises la souplesse nécessaire pour rajuster ou renoncer à imposer les tarifs de facturation à l’utilisation pour les services de détail sur une base promotionnelle.

10.  Toutefois, le Conseil estime que, pour les concurrents, les tarifs de facturation à l’utilisation des services de gros des entreprises constituent un coût additionnel, direct et inévitable que les concurrents devront recouvrer à partir des tarifs payés par les clients de leur service de détail. Le Conseil estime aussi que les tarifs de facturation à l’utilisation pour les services de gros conduiront à des coûts additionnels de service à la clientèle pour les concurrents, y compris un examen des registres pertinents d’utilisation des services de gros des entreprises et des frais facturés à l’utilisation connexes.

11.  De plus, le Conseil rappelle son opinion exposée dans la politique réglementaire de télécom 2010-632 selon laquelle les services fournis par des plus petits concurrents amènent une discipline en matière d’établissement des prix, de l’innovation et du choix pour le consommateur sur le marché des services Internet de détail. Le Conseil estime qu’en l’absence d’une réduction applicable aux tarifs de facturation à l’utilisation des services de gros des entreprises, relativement aux tarifs comparables de ces dernières pour les services de détail, la capacité des petits concurrents à continuer à se démarquer en matière de services Internet serait indûment compromise.

12.  À la lumière de ce qui précède, le Conseil conclut que les tarifs de facturation à l’utilisation des services de gros devraient faire l’objet d’une réduction par rapport aux tarifs de facturation des services de détail comparables des entreprises et qu’en l’absence d’une telle réduction, les tarifs de facturation à l’utilisation des services de gros ne seraient pas justes et raisonnables, contrairement à ce que prévoit le paragraphe 27(1) de la Loi sur les télécommunications (la Loi).

13.  En ce qui concerne le montant de la réduction en question, le Conseil estime que s’il est trop grand, l’efficacité de la facturation à l’utilisation en tant que PGTI sera réduite tandis que s’il est trop petit, la capacité des concurrents à recouvrer les coûts sera minée.

14.  Le Conseil conclut qu’une réduction de 15 % applicable aux tarifs de facturation à l’utilisation des services de gros des entreprises, relativement aux tarifs des services de détail de ces dernières, tient adéquatement compte de toutes ces considérations.

Mise en œuvre

15.  Le CNOC a réclamé une période minimale de 90 jours pour la mise en œuvre. Les compagnies Bell ont fait valoir que la mise en œuvre des conclusions tirées dans la présente décision ne doit pas retarder la mise en œuvre des tarifs de facturation à l’utilisation des services de gros, comme il est indiqué dans la décision de télécom 2010-802. Les compagnies Bell ont également fait valoir qu’elles auraient besoin de 60 jours à partir de la date de la présente décision pour mettre en œuvre tout changement qui serait requis à leurs systèmes de facturation.

16.  Le Conseil signale que les tarifs de facturation à l’utilisation des services de gros ont été approuvés pour les compagnies Bell dans la décision de télécom 2010-255, laquelle a été rendue le 6 mai 2010. Le Conseil estime que les tarifs de facturation à l’utilisation pour les services de gros concernant les services d’accès par passerelle devraient être mis en œuvre par les compagnies Bell sans délai. Le Conseil estime que la période proposée par les compagnies Bell pour la mise en œuvre des tarifs réduits de facturation à l’utilisation des services de gros est indûment longue.

17.  Par conséquent, le Conseil enjoint aux compagnies Bell, ainsi qu’aux câblodistributeurs qui utilisent des tarifs de facturation à l’utilisation dans le cadre de la fourniture de services d’accès Internet de tiers, de mettre en œuvre des tarifs réduits de facturation à l’utilisation pour leur service de gros conformément à la présente décision d’ici le 1er mars 2011. En outre, le Conseil enjoint aux câblodistributeurs dont les tarifs de gros comportent une facturation à l’utilisation de déposer des tarifs révisés reflétant les conclusions tirées dans la présente décision d’ici le 1er mars 2011.

Instructions

18.  Le Conseil estime que les conclusions qu’il a tirées dans la présente décision mettent de l’avant les objectifs stratégiques énoncés aux alinéas 7b), c) et f) de la Loi[3]. Le Conseil estime aussi que ses conclusions sont conformes aux exigences des Instructions[4] selon lesquelles (a) les mesures en question doivent être efficaces et proportionnelles aux buts visés et ne faire obstacle au libre jeu d’un marché concurrentiel que dans la mesure minimale nécessaire pour atteindre les objectifs et (b) les mesures en question ne doivent pas décourager un accès au marché propice à la concurrence et efficace du point de vue économique ni favoriser un accès à un marché inefficace du point de vue économique.

19.  Le Conseil fait remarquer les services d’accès par passerelle de gros et les services d’accès Internet de tiers de gros sont des mesures de réglementation liées aux régimes d’accès au réseau. Le Conseil estime que les conclusions qu’il a tirées dans la présente décision sont conformes aux exigences des Instructions voulant que les conclusions liées à de tels régimes garantissent la neutralité concurrentielle dans la plus grande mesure du possible.

Secrétaire général

Documents connexes

  • La facturation à l’utilisation pour les services d’accès par passerelle et les services d’accès Internet de tiers, Avis de consultation de télécom CRTC 2010-803, 28 octobre 2010
  • Instance sur les services d’accès à haute vitesse de gros, Politique réglementaire de télécom CRTC 2010-632, 30 août 2010
  • Demandes présentées par Bell Aliant Communications régionales, société en commandite, et Bell Canada visant à instaurer la facturation à l’utilisation et à apporter d’autres modifications à leurs services d’accès par passerelle de gros, Décision de télécom CRTC 2010-255, 6 mai 2010


Notes de bas de page :

[1]     Les services d’accès par passerelle et les services des ESLT équivalents ainsi que les services d’accès Internet de tiers des câblodistributeurs sont des services de gros prescrits que les concurrents utilisent comme intrants pour fournir divers services de détail, dont des services Internet de détail.

[2]     Dans la présente décision, le terme « ESLT » fait référence à Bell Aliant Communications régionales, société en commandite, à Bell Canada, à MTS Allstream Inc., à Saskatchewan Telecommunications, et à la Société TELUS communications; le terme « câblodistributeurs » fait référence à Cogeco Cable Inc., Quebecor Média inc. au nom de son affiliée Vidéotron ltée., Rogers Communications Inc., et Shaw Communications Inc.; et le terme « concurrents » fait référence à l’Association canadienne des fournisseurs Internet, au Canadian Network Operators Consortium, à Distributel Communications Limited et à Vaxination Informatique.

[3]     Voici les objectifs visés de la Loi :

               7b) permettre l’accès aux Canadiens dans toutes les régions – rurales ou urbaines – du Canada à des services de télécommunication sûrs, abordables et de qualité;

               7c) accroître l’efficacité et la compétitivité, sur les plans national et international, des télécommunications canadiennes;

               7f) favoriser le libre jeu du marché en ce qui concerne la fourniture de services de télécommunication et assurer l’efficacité de la réglementation, dans le cas où celle-ci est nécessaire.

[4]     Décret donnant au CRTC des instructions relativement à la mise en œuvre de la politique canadienne de télécommunication, C.P. 2006-1534, 14 décembre 2006.