ARCHIVÉ - Ordonnance de télécom CRTC 2014-243

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Ottawa, le 20 mai 2014

Numéros de dossiers : 8665-C12-201303536, 8665-C12-200807943 et 4754-434

Demande d’attribution de frais concernant la participation de Sonny Access Consulting à l’instance amorcée par l’avis de consultation de télécom 2013-155

  1. Dans une lettre datée du 6 décembre 2013, Sonny Access Consulting (SAC) a présenté une demande d’attribution de frais pour sa participation à l’instance amorcée par l’avis de consultation de télécom 2013-155 (instance). Dans un courriel adressé au Conseil le 10 décembre 2013, SAC a indiqué qu’il déposait une mise à jour de l’information relative à sa demande de frais. SAC a ajouté qu’il envoyait cette mise à jour à toutes les compagnies et à tous les organismes ayant participé à l’instance.

  2. Le Conseil n’a reçu aucune intervention en réponse à cette demande.

Demande

  1. SAC a indiqué qu’il avait satisfait aux critères d’attribution de frais énoncés à l’article 68 des Règles de pratique et de procédure du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (Règles de procédure), car il représentait un groupe ou une catégorie d’abonnés pour qui le dénouement de l’instance revêtait un intérêt, il avait aidé le Conseil à mieux comprendre les questions examinées et il avait participé à l’instance de manière responsable.

  2. Plus précisément, SAC a fait valoir que son représentant à l’audience publique, Alfred Sonnenstrahl, avait travaillé à la mise en place du service de relais vidéo (SRV) aux États-Unis, et que sa participation au développement d’un système de SVR, lui avait permis de fournir au Conseil un point de vue unique au cours de l’instance. SAC a aussi indiqué que plusieurs grands organismes canadiens représentant les sourds avaient demandé à M. Sonnenstrahl de participer à l’audience publique. SAC a en outre déclaré que ses mémoires concernant les aspects financiers du système américain de SRV avaient permis au Conseil de comprendre quel serait le modèle coût-bénéfice le plus efficace pour un système canadien de SRV.

  3. SAC a demandé au Conseil de fixer ses frais à 9 256,72 $, soit 8 100 $ en honoraires d’expert-conseil interne et 1 156,72 $ en débours. SAC a joint un mémoire de frais à sa demande.

  4. SAC n’a pas précisé qui devrait être tenu de payer les frais attribués par le Conseil (intimés).

Résultats de l’analyse du Conseil

  1. Le Conseil conclut que SAC a satisfait aux critères d’attribution de frais énoncés à l’article 68 des Règles de procédure. Pour les raisons énoncées ci-dessous, le Conseil conclut que SAC représentait un groupe ou une catégorie d’abonnés pour qui le dénouement de l’instance revêtait un intérêt, qu’il a aidé le Conseil à mieux comprendre les questions examinées et qu’il a participé à l’instance de manière responsable.

  2. Le Conseil estime que, même si SAC est un organisme américain, il représentait un groupe d’abonnés canadiens pour qui le dénouement de l’instance revêtait un intérêt. Plus précisément, SAC représentait les Canadiens sourds qui ont sollicité sa participation à l’instance afin de faire profiter le Conseil de son expertise. Ces Canadiens sourds seront directement touchés par les conclusions tirées dans le cadre de l’instance. De plus, le Conseil reconnaît que la comparution de M. Sonnenstrahl à l’audience publique a permis d’avoir un point de vue unique sur le développement et la mise en place du SRV aux États-Unis. Ce point de vue a été déterminant pour évaluer la faisabilité de la mise en place du SRV au Canada, surtout sur le plan financier. À la lumière de ce qui précède, le Conseil estime que SAC a participé à l’instance de manière responsable.

  3. Le Conseil fait remarquer que les taux réclamés au titre des débours sont conformes aux taux établis dans les Lignes directrices pour l’évaluation des demandes d’attribution de frais (Lignes directrices) du Conseil, telles qu’elles sont énoncées dans la politique réglementaire de télécom 2010-963. Le Conseil constate également  que les taux réclamés pour les honoraires d’expert-conseil étaient inférieurs à ceux établis dans les Lignes directrices. Le Conseil conclut que le montant total réclamé par SAC correspond à des dépenses nécessaires et raisonnables et qu’il y a lieu de l’attribuer.

  4. Le Conseil estime qu’il convient dans le cas présent de sauter l’étape de la taxation et de fixer le montant des frais attribués, conformément à la démarche simplifiée établie dans l’avis public de télécom 2002-5.

  5. Lorsqu’il s’agit de déterminer les intimés appropriés dans le cas d’une attribution de frais, le Conseil tient généralement compte des parties qui sont visées par l’issue de l’instance et qui ont participé activement à l’instance. À cet égard, il note que les parties suivantes ont participé activement à l’instance en comparaissant à l’audience publique et étaient directement visées par son issue : Bell Aliant Communications régionales, société en commandite (Bell Aliant), Bell Canada, Bell Mobilité Inc., KMTS, NorthernTel, Limited Partnership et Télébec, Société en commandite (collectivement Bell Canada et autres); Bragg Communications Inc., exerçant ses activités sous le nom d’Eastlink; Cogeco Câble inc.; MTS Inc. (MTS) et Allstream Inc. (collectivement MTS Allstream); Norouestel Inc.; Québecor Média inc., au nom de sa filiale Vidéotron s.e.n.c. (Vidéotron); Rogers Communications Inc. (RCI); Saskatchewan Telecommunications; Shaw Communications Inc. (Shaw) et la Société TELUS Communications (STC).

  6. Cependant, le Conseil ajoute que, dans la répartition des frais parmi les intimés, il tient également compte du fait qu’un grand nombre d’intimés obligerait le demandeur à percevoir de faibles montants auprès de bon nombre d’entre eux, ce qui lui imposerait un lourd fardeau administratif.

  7. À la lumière de ce qui précède, et compte tenu que les frais attribués sont relativement faibles et qu’un grand nombre d’intimés pourraient être visés, le Conseil estime qu’il convient, conformément à l’article 48 des Lignes directrices, de limiter les intimés à Bell Canada et autres, à MTS Allstream, à RCI, à Shaw, à la STC et à Vidéotron.

  8. Le Conseil fait remarquer qu’il répartit généralement la responsabilité du paiement des frais entre les intimés en fonction de leurs revenus d’exploitation provenant d’activités de télécommunication (RET)Note de bas de page 1, critère qu’il utilise pour déterminer la prépondérance et l’intérêt relatifs des parties à l’instance. Dans le cas présent, le Conseil estime qu’il convient de répartir les frais entre les intimés en proportion de leurs RET déclarés dans leurs plus récents états financiers vérifiés. Le Conseil conclut donc qu’il convient de répartir la responsabilité du paiement comme suit:
Bell Canada et autres : 39,8 %
STC : 24,2 %
RCI : 23,8 %
Shaw : 4,2 %
MTS Allstream : 4,1 %
Vidéotron : 3,9 %
  1. Le Conseil fait remarquer que Bell Aliant a déposé des mémoires au nom de Bell Canada et autres dans le cadre de l’instance et que MTS Allstream a présenté des mémoires conjoints. Conformément à l’approche générale énoncée dans l’ordonnance de frais de télécom 2002-4, le Conseil désigne Bell Aliant responsable du paiement au nom de Bell Canada et autres et MTS responsable du paiement au nom de MTS Allstream, et il laisse aux membres de ces entreprises le soin de déterminer entre eux leur part respective.

Directives relatives aux frais

  1. Le Conseil approuve la demande d’attribution de frais présentée par SAC pour sa participation à l’instance.

  2. Conformément au paragraphe 56(1) de la Loi sur les télécommunications, le Conseil fixe à 9 256,72 $ les frais devant être versés à SAC.

  3. Le Conseil ordonne à Bell Aliant, au nom de Bell Canada et autres; à la STC; à RCI; à Shaw; à MTS, au nom de MTS Allstream; et à Vidéotron de payer immédiatement à SAC le montant des frais attribués dans les proportions indiquées au paragraphe 14.

Secrétaire général

Documents connexes

Note de bas de page

Note de bas de page 1

Les RET correspondent aux recettes des télécommunications canadiennes provenant des services locaux et d’accès, de l’interurbain, de la transmission de données, des liaisons spécialisées, d’Internet et du sans-fil.

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