Undertaking: Porter Airlines Inc.

Ottawa, 29 June 2015

File Nos.: 9109-201500402-001

Signature Date: 26 June 2015 

Monetary payment: $150,000

Pursuant to section 21 of the Act to promote the efficiency and adaptability of the Canadian economy by regulating certain activities that discourage reliance on electronic means of carrying out commercial activities, and to amend the Canadian Radio-television and Telecommunications Commission Act, the Competition Act, the Personal Information Protection and Electronic Documents Act and the Telecommunications Act, S.C. 2010, c. 23 (the Act), Porter Airlines Inc. has voluntarily entered into an undertaking with the Chief Compliance and Enforcement Officer (CCEO) of the Commission, in relation to alleged violations of paragraphs 6(1)(a), 6(2)(b) and 6(2)(c) and non-compliance with paragraph 11(1)(b) and subsection 11(3) of the Act,as well as non-compliance with subsection 2(2) and section 3 of the Electronic Commerce Protection Regulations (CRTC), SOR/2012-36 (the Regulations (CRTC)), during the period of 1 July 2014 to 16 April 2015, inclusively:

From 1 July 2014 to 23 February 2015, inclusively, Porter Airlines Inc. sent certain commercial electronic messages to email addresses for which it did not have proof of consent for each electronic address.

Further, some messages sent during the above-noted time period did not provide complete contact information as required under the Act and the Regulations (CRTC). Other messages sent within the above-noted time period contained either no unsubscribe mechanism or one that was not set out "clearly and prominently". In particular, some messages contained two unsubscribe links, one of which did not function properly. Therefore, the unsubscribe mechanism was not clearly set out because it was not apparent which mechanism was functional.

Lastly, there was at least one confirmed instance where an unsubscribe request was not given effect within 10 business days, and commercial electronic messages continued to be sent between 11 February 2015 and 16 April 2015, contrary to the legislation. Once made aware of the investigation by the CRTC, Porter Airlines Inc. took corrective measures, such as updating its mailing list, to comply with the Act.

Pursuant to section 21 of the Act, Porter Airlines Inc. has entered into an Undertaking which includes a monetary payment of $150,000. In addition to this amount, Porter Airlines Inc. undertook to comply with, and ensure that any third party authorized to send a commercial electronic message on its behalf complies with, the Act and Regulations (CRTC), and to update and implement its compliance program.

The compliance program will be updated and implemented by Porter Airlines Inc. with the goal to promote compliance with the Act and the Regulations (CRTC). More specifically, the program will cover elements such as corporate compliance policies and procedures, training and education, monitoring, auditing and reporting mechanisms, and consistent disciplinary procedures.

Porter Airlines Inc. has agreed to pay the amount of $150,000 to "The Receiver General for Canada" in accordance with subsection 28(3) of the Act. This Undertaking fully and completely resolves all outstanding issues, including the payment of any specified amount in relation thereto, between the Commission and Porter Airlines Inc. in relation to the CCEO’s investigation into the alleged violations by Porter Airlines Inc. during the period of 1 July 2014 up to and including the date of the Undertaking.

Manon Bombardier
Chief Compliance and Enforcement Officer

Engagement : Porter Airlines Inc.

Ottawa, le 29 juin 2015

Nos de dossier : 9109-201500402-001

Date de signature : 26 juin 2015

Paiement monétaire : 150,000$

En application de l’article 21 de la Loi visant à promouvoir l’efficacité et la capacité d’adaptation de l’économie canadienne par la réglementation de certaines pratiques qui découragent l’exercice des activités commerciales par voie électronique et modifiant la Loi sur le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, la Loi sur la concurrence, la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques et la Loi sur les télécommunications, L.C. 2010, ch. 23 (la Loi), Porter Airlines Inc. a conclu un engagement avec la Cadre en chef de la conformité et des enquêtes pour les violations alléguées des alinéas 6(1)(a), 6(2)(b) et 6(2)(c) et la non-conformité avec l’alinéa 11(1)(b) et le paragraphe 11(3) de la Loi, ainsi que la non-conformité avec le paragraphe 2(2) et l’article 3 du Règlement sur la protection du commerce électronique (CRTC), DORS/2012-36 (le Règlement (CRTC)), commises pendant la période du 1er juillet 2014 au 16 avril 2015, inclusivement :

Au cours de la période du 1er juillet 2014 au 23 février 2015 inclusivement, Porter Airlines Inc. a envoyé certains messages électroniques commerciaux à des adresses électroniques, sans avoir de preuve de consentement pour chacune de ces adresses.

De plus, certains messages envoyés durant la période de temps mentionnée ci-dessus ne présentaient pas les renseignements d’identification complets, tel que requis par la Loi et le Règlement (CRTC). D’autres messages envoyés au cours de cette même période ne contenaient soit aucun mécanisme d’exclusion, soit un mécanisme qui n’était pas indiqué en « termes clairs et facilement lisibles ». Plus spécifiquement, certains messages contenaient deux liens de désinscription, l’un d’entre eux ne fonctionnant pas correctement. Ainsi, le mécanisme d’exclusion n’était pas clairement indiqué puisque le mécanisme qui était fonctionnel n’était pas apparent.

En dernier lieu, il y a au minimum un cas où Porter Airlines Inc. n’a pas donné suite à une demande d’exclusion dans les 10 jours ouvrables suivant cette demande, et des messages électroniques commerciaux continuaient d’être envoyés entre le 11 février 2015 et le 16 avril 2015, contrairement aux dispositions de la Loi. Lorsqu’informé de l’enquête du CRTC, Porter Airlines Inc. a pris des mesures correctives, tel que la mise à jour de sa liste d’envoi, afin de se conformer aux exigences de la Loi

En vertu de l’article 21 de la Loi, Porter Airlines Inc. a contracté un engagement dans le cadre duquel un paiement monétaire de 150,000$ doit être versé. En plus de ce montant, Porter Airlines Inc. a accepté de se conformer à la Loi et au Règlement, d’assurer que toute tierce partie autorisée à envoyer des messages électroniques commerciaux en son nom s’y conforme, ainsi que d’actualiser et de mettre en œuvre son programme de conformité.

Le programme de conformité sera actualisé et mis en œuvre par Porter Airlines Inc. dans le but de promouvoir la conformité à la Loi et au Règlement (CRTC). Plus spécifiquement, le programme va couvrir des éléments tels que les politiques et procédures organisationnelles de conformité, la formation et l’éducation, les mécanismes de surveillance, de vérification et de rapport, ainsi que les procédures disciplinaires s’y rapportant.

Porter Airlines Inc. s'est engagé à payer le montant de 150,000$, au nom du « Receveur général du Canada », conformément au paragraphe 28(3) de la Loi. Cet engagement résout pleinement et complètement tous les points en litige, incluant le montant précis s’y rapportant, entre le Conseil et Porter Airlines Inc. en lien avec l’enquête du CRTC portant sur les violations alléguées de la part de Porter Airlines Inc. ayant eu lieu au cours de la période allant du 1er juillet 2014 à la date de l’engagement, inclusivement.

Manon Bombardier
Cadre en chef de la conformité et des enquêtes