Undertaking: Rogers Media Inc.

Ottawa, 20 November 2015

File No.: 9109-201400319-001

Signature Date: 19 November 2015                                                     

Monetary payment: $200,000

Pursuant to section 21 of the Act to promote the efficiency and adaptability of the Canadian economy by regulating certain activities that discourage reliance on electronic means of carrying out commercial activities, and to amend the Canadian Radio-television and Telecommunications Commission Act, the Competition Act, the Personal Information Protection and Electronic Documents Act and the Telecommunications Act, S.C. 2010, c. 23 (the Act), Rogers Media Inc. has voluntarily entered into an undertaking with the Chief Compliance and Enforcement Officer (CCEO) of the Commission, in relation to alleged violations of paragraphs 6(2)(c) and 11(1)(a), and subsections 11(2) and (3) of the Act,as well as non-compliance with subsection 3(2) of the Electronic Commerce Protection Regulations (CRTC), SOR/2012-36 (the Regulations (CRTC)):

From 3 July 2014 to 15 July 2015,  Rogers Media Inc. sent certain commercial electronic messages (CEMs) to email addresses that either contained an unsubscribe mechanism that did not enable the person to indicate their wish to no longer receive messages or that was not able to be “readily performed”.

From 11 July 2014 to 15 July 2015, Rogers Media Inc. did not give effect to certain unsubscribe requests within 10 business days. Also, for a limited time period in that same timeframe, Rogers Media Inc. sent certain CEMs for which the unsubscribe mechanism did not contain an electronic address that was valid for a minimum of 60 days after the message was sent.

Pursuant to section 21 of the Act, Rogers Media Inc. has entered into an undertaking which includes a monetary payment of $200,000. In addition to the monetary p­­­­ayment, Rogers Media Inc. undertook to comply with, and ensure any third party authorized to send a commercial electronic message on its behalf complies with, the Act and Regulations (CRTC).

To ensure compliance, Rogers Media Inc. undertook to update and implement its compliance program including measures such as the review and revision of its written policies, the development of training programs, and the registration and tracking of all complaints related to commercial electronic messages and of their resolution. Rogers Media Inc. also undertook to confirm, in writing, the implementation of these measures to the CCEO within specified timeframes and to provide a written report of its compliance program annual review, if requested by the CCEO.

The amount of $200,000 paid by Rogers Media Inc. was payable to "The Receiver General for Canada" in accordance with subsection 28(3) of the Act. This Undertaking fully and completely resolves all outstanding issues, including the payment of any specified amount in relation thereto, between the Commission and Rogers Media Inc.in relation to the CCEO’s investigation into the alleged violations by Rogers Media Inc. during the period of 3 July 2014 up to and including the date of this Undertaking.

Manon Bombardier
Chief Compliance and Enforcement Officer, Compliance and Enforcement Sector

Engagement : Rogers Media Inc.

Ottawa, le 20 novembre 2015

Nos de dossier : 9109-201400319-001

Date de signature: 19 novembre 2015  

Paiement monétaire: 200,000$

En application de l’article 21 de la Loi visant à promouvoir l’efficacité et la capacité d’adaptation de l’économie canadienne par la réglementation de certaines pratiques qui découragent l’exercice des activités commerciales par voie électronique et modifiant la Loi sur le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, la Loi sur la concurrence, la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques et la Loi sur les télécommunications, L.C. 2010, ch. 23 (la Loi), Rogers Media Inc. a contracté un engagement avec le Cadre en chef de la conformité et des enquêtes (CCCE) pour les violations alléguées des alinéas 6(2)(c) et 11(1)(a), et des paragraphes 11(2) et (3), ainsi que la non-conformité avec le paragraphe 3(2) du Règlement sur la protection du commerce électronique (CRTC), DORS/2012-36 (le Règlement (CRTC)):

Au cours de la période du 3 juillet 2014 au 15 juillet 2015, Rogers Media Inc. a envoyé, en son nom, à des adresses électroniques, certains messages électroniques commerciaux  contenant un mécanisme d’exclusion qui ne permettait pas à la personne d’exprimer sa volonté de ne plus recevoir de messages ou encore en présentait un qui n’était pas indiqué en « termes clairs et facilement lisibles ».

Au cours de la période du 11 juillet 2014 au 15 juillet 2015, Rogers Media Inc. n’a pas honoré certaines demandes d’exclusion à l’intérieur de la période de dix jours ouvrables. De plus, durant un temps limité au cours de cette même période, Rogers Media Inc. a envoyé certains messages électroniques commerciaux pour lesquels le mécanisme d’exclusion ne contenait pas une adresse électronique étant valable pendant au moins soixante jours après la transmission du message.

En vertu de l’article 21 de la Loi, Rogers Media Inc. a contracté un engagement dans le cadre duquel, un paiement monétaire de 200,000$ devra être versé. En plus de ce montant, Rogers Media Inc. a accepté de se conformer à la Loi et au Règlement et d’assurer que toute tierce partie autorisée à envoyer des messages électroniques commerciaux en son nom s’y conforme.

Pour assurer sa conformité, Rogers Media Inc. s’est engagé à mettre à jour et à mettre en œuvre un programme de conformité incluant des mesures telles que la révision de ses politiques, le développement de programmes de formation, ainsi que la tenue d’un registre de plaintes en lien avec l’envoi de messages électroniques commerciaux, incluant les détails à propos de leur résolution. Rogers Media Inc. s’est aussi engagé à confirmer la mise en place de ces mesures au CCCE à l’intérieur de délais spécifiés et à lui fournir un rapport écrit de la revue annuel de son programme de conformité, si requis par le CCCE.

Le montant de 200,000$ payé par Rogers Media Inc. est payable au « Receveur général du Canada », conformément au paragraphe 28(3) de la Loi. Cet engagement résout pleinement et complètement tous les points en litige, incluant le montant spécifié conséquemment, entre la Commission et Rogers Media Inc. en lien avec l’enquête du CRTC portant sur les violations alléguées de la part de Rogers Media Inc. ayant eu lieu au cours de la période allant du 3 juillet 2014 à la date de cet engagement, inclusivement.

Manon Bombardier
Cadre en chef de la conformité et des enquêtes