ARCHIVÉ – Télécom et radiodiffusion Lettre du Conseil adressée à Dennis Béland (Vidéotron)

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Ottawa, le 17 october 2018

Numéro de dossier :  1011-NOC2016-0115

PAR COURRIEL

Dennis Béland
Vice-président, Affaires réglementaires, Télécommunications
Vidéotron
dennis.beland@quebecor.com

Sujet : Service d’alertes sans fil au public – messages d’alerte d’urgence relatifsaux tornades du 21 septembre 2018

Monsieur,

Le 21 septembre 2018, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a émis des alertes de tornade pour divers emplacements dans la région de la capitale nationale et les environs. L’alerte a été diffusée avec succès dans le Système d’agrégation et de dissémination national d’alertes (système ADNA). Toutefois, le Conseil a reçu un certain nombre de plaintes concernant les messages d’alerte d’urgence reçus de la part des entreprises de télécommunication et de radiodiffusion de Vidéotron.

Plus précisément, il a été signalé qu’un certain nombre d’abonnés de Vidéotron ont connu des difficultés liées à la réception des messages d’alerte sur les plateformes de radiodiffusion et les plateformes sans fil. Des abonnés de l’entreprise de distribution de radiodiffusion (EDR) Vidéotron ont déclaré des difficultés concernant la langue des alertes. En effet, il semble que les alertes ont été reçues en anglais seulement, plutôt que dans les deux langues officielles comme dans le message original d’ECCC saisi dans le système ADNA. De plus, il a été indiqué qu’un certain nombre d’abonnés aux services sans fil n’ont pas reçu l’alerte.

En raison de ces plaintes, le personnel du Conseil vous demande de fournir les renseignements suivants afin de permettre au Conseil de comprendre la nature et d’évaluer l’ampleur des difficultés qui ont empêché de diffuser avec succès les messages d’alerte d’urgence relatifs aux tornades diffusés par ECCC le 21 septembre 2018 :

  1. Confirmez si vous avez été en mesure de diffuser avec succès les messages d’alerte d’urgence relatifs aux tornades le 21 septembre 2018, comme ils ont été émis par ECCC, sur les plateformes de votre EDR et vos plateformes sans fil.
  2. Si vous n’avez pas été en mesure de diffuser avec succès l’alerte de tornade le 21 septembre comme elle a été émise par ECCC :
    1. Fournissez une description détaillée des difficultés que vous avez connues et qui vous ont empêché de diffuser avec succès l’alerte de tornade sur toutes les plateformes touchées comme le voulait ECCC.
    2. Fournissez une explication détaillée des difficultés que vous aviez la capacité ou le pouvoir de régler sur chaque plateforme. Quelles mesures avez-vous prises pour régler ces difficultés et dans quels délais?
    3. Pour toutes les plateformes touchées, confirmez s’il existe des difficultés en suspens qui demeurent non résolues, mais que vous avez la capacité ou le pouvoir de régler. Si tel est le cas, quelles sont les difficultés, quelles mesures prenez-vous pour les résoudre et dans quels délais les prenez-vous?

    Étant donné que l’alerte de tornade visait à la fois les provinces du Québec et de l’Ontario, les réponses aux questions ci-dessus devraient aussi inclure des détails sur toute difficulté connue dans ces deux provinces et les mesures prises pour les résoudre, s’il y a lieu.

    De plus, le Conseil a été informé que les provinces et les territoires ont convenus d’émettre un deuxième alert test de sensibilisation du public (sans fil et radiodiffusé) en novembre 2018. Le Conseil reconnait que, puisqu’il n’a pas reçu le message du Système ADNA, Vidéotron n’a pas eu l’occasion de participer au premier test de la composante sans fil de son Système national d’alertes au publique, dans le cadre de la Semaine de la sécurité civile 2018. Toutefois, à la lumière des problèmes encourus lors de la distribution de l’alerte de tornade du 21 septembre, veuillez répondre à la question suivante :

  3. Quelles mesures ont été prises par Vidéotron pour s’assurer que ses abonnés éligibles (sans fil et via la télévision) seront capables de recevoir l’alerte test de sensibilisation du public? 

Les réponses doivent être déposées auprès du Conseil au plus tard le 24 octobre 2018.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Nanao Kachi
Directeur
Politique sociale et des consommateurs
Consommation et politiques stratégiques      

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