Le CRTC publie les résultats financiers de 2010 concernant les services canadiens de télévision

OTTAWA-GATINEAU, le 2 juin 2011 — Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a publié aujourd’hui des données statistiques et financières sur la télévision canadienne indiquant des profits pour l’ensemble des services pour l’année de radiodiffusion se terminant le 31 août 2010. Les données incluent des renseignements sur les stations de télévision conventionnelle et les services spécialisés, payants et à la carte, ainsi que sur les services de vidéo sur demande (services payants et spécialisés).

 

Rentabilité

Télévision conventionnelle privée
Les recettes de la télévision conventionnelle privée ont augmenté de 9 p. 100, passant de 1,97 milliard de dollars en 2009 à environ 2,15 milliards de dollars en 2010. Au cours de la même période, les dépenses ont augmenté de 1,7 p. 100, passant de 2,01 milliards de dollars en 2009 à 2,05 milliards de dollars en 2010. Par conséquent, les bénéfices avant intérêts et impôts (BAII) ont connu une amélioration sensible, passant d’un déficit de 116,6 millions de dollars en 2009 à un profit de 11,5 millions de dollars en 2010, pour une marge de BAII de 0,5 p. 100.

Services payants et spécialisés
Les recettes tirées des services payants et spécialisés ont grimpé de 11,1  p. 100, passant de 3,11 milliards de dollars en 2009 à environ 3,46 milliards de dollars en 2010. Les dépenses pendant la même période ont augmenté de 8,1 p. 100, soit de 2,31 milliards de dollars à 2,49 milliards de dollars. Par conséquent, les BAII associés aux services payants et spécialisés se sont améliorés, passant de 728,6 millions de dollars en 2009 à 877,3 millions de dollars en 2010, pour une marge de BAII de 25,4 p. 100.

 

Sources de revenus
Télévision conventionnelle privée
Les recettes totales de 2,15 milliards de dollars associées à la télévision conventionnelle privée provenaient des sources suivantes :

Services payants et spécialisés
Les recettes totales de 3,5 milliards de dollars associées aux services payants et spécialisés provenaient des sources suivantes :

Programmation canadienne

Après avoir stagné en 2009, les investissements dans la programmation canadienne ont augmenté de 12,6 p. 100 en ce qui concerne la télévision conventionnelle privée et de 8,8 p. 100 en ce qui a trait aux services payants et spécialisés.

Télévision conventionnelle privée
Les dépenses au chapitre de la programmation canadienne ont totalisé 696,3 millions de dollars, dont 304,6 millions consacrés aux émissions de nouvelles, 50,9 millions aux documentaires et autres émissions d’information, 141 millions aux émissions sportives, 85,5 millions à des dramatiques et 21,7 millions à des émissions de musique et de variétés.

Services payants et spécialisés
Les dépenses au chapitre de la programmation canadienne ont totalisé 1,12 milliard de dollars, dont 179,6 millions consacrés aux émissions de nouvelles, 258,4 millions aux documentaires et autres émissions d’information, 353,2 millions à des émissions sportives, 143,6 millions à des dramatiques et 42,4 millions à des émissions de musique et de variétés.

 

Emploi

En 2010, ces secteurs de l’industrie de la radiodiffusion ont employé 11 761 personnes et versé 925,3 millions de dollars en salaires. En 2010, la main-d’œuvre a diminué de 6,3 p. 100 à la télévision conventionnelle privée, tandis qu’elle est demeurée relativement stable en ce qui a trait aux services payants et spécialisés.

 

Canadian Broadcasting Corporation/Société Radio-Canada

Le rapport sur la télévision conventionnelle de 2010 comprend également des données statistiques et financières sur les activités de la CBC/SRC. En 2010, le diffuseur public national a connu une hausse des recettes publicitaires de 14,1 p. 100 par rapport à l’année 2009, représentant 338,8 millions de dollars de publicité. 

 

Rapports du CRTC

Chaque année, le CRTC compile les données financières des industries canadiennes de la radiodiffusion et des télécommunications afin de produire une série de rapports. Au cours des prochaines semaines, le CRTC publiera les résultats financiers pour la radio et la distribution de radiodiffusion.

Suivra la publication du Rapport de surveillance des communications annuel du CRTC, lequel donne un aperçu de l’industrie canadienne de la radiodiffusion et des télécommunications.

Ces rapports permettent aux parties intéressées de se tenir au courant de la situation de l’industrie canadienne des communications.

Télévision conventionnelle – Relevés statistiques et financiers 2006–2010

Services de télévision payante, à la carte, vidéo sur demande et d'émissions spécialisées – Relevés statistiques et financiers 2006–2010

 

Le CRTC

Le CRTC est un organisme public indépendant qui réglemente et surveille la radiodiffusion et les télécommunications au Canada.


 


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Ces documents sont disponibles, sur demande, en média substitut.


Renseignements additionnels concernant les grands groupes de propriété

Pour la première fois, le CRTC a joint des renseignements sur les grands groupes de propriété, soit Bell-CTVglobemedia, Quebecor Media, Rogers et Shaw Media, pour les années de radiodiffusion 2008, 2009 et 2010. 

Les services de télévision conventionnelle ainsi que les services payants et spécialisés de ces groupes ont atteint une marge globale de BAII de 15,9 p. 100, soit une hausse par rapport à la marge globale de BAII de 2009 s’établissant à 12 p. 100. Ces services représentaient 90 p. 100 de la totalité des recettes de la télévision privée.

 

Bell-CTVglobemedia

 

Revenus
(en millions de dollars)
Dépenses
(en millions de dollars)
BAII Marge de BAII 2010
2009 2010 2009 2010 2009 2010
Services de télévision conventionnelle 788,9 933,6 799,2 949,3 -38,7 -54,1 -5,8 %.
Services payants et spécialisés 857,9 949,2 638 711,1 205,1 218,5 23 %
Total 1 646,8 1 882,8 1 437,1 1 660,4 166,4 164,4 8,7 %

 

Quebecor Media

 

Revenus
(en millions de dollars)
Dépenses
(en millions de dollars)
BAII Marge de BAII 2010
2009 2010 2009 2010 2009 2010
Services de télévision conventionnelle 251 252,2 204,9 191,1 35 49 19,4 %
Services payants et spécialisés 89 106,9 66,7 79,5 18,3 20,3 19 %
Total 339,9 359,1 271,6 270,6 53,3 69,3 19,3 %

 

Rogers

 

Revenus
(en millions de dollars)
Dépenses
(en millions de dollars)
BAII Marge de BAII 2010
2009 2010 2009 2010 2009 2010
Services de télévision conventionnelle 202,4 247 247 263,7 -64,2 -32,2 -13 %
Services payants et spécialisés 286,2 340,2 201 247,7 63,4 71,8 21,1 %
Total 488,6 587,2 448 511,4 -0,817 39,6 6,7 %

 

Shaw Media

 

Revenus
(en millions de dollars)
Dépenses
(en millions de dollars)
BAII Marge de BAII 2010
2009 2010 2009 2010 2009 2010
Services de télévision conventionnelle 543,5 495 579,4 445,3 -52,4 33,9 6,9 % 
Services payants et spécialisés 472,8 535,2 311,7 329 147,5 192,2 35,9 %
Total 1 016,3 1 030,3 891,1 774,3 95,1 226,2 22 %
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