CRTC encourages businesses to start preparing for Canada’s anti-spam legislation

OTTAWA-GATINEAU, October 10, 2012 — Today, the Canadian Radio-television and Telecommunications Commission (CRTC) published two information bulletins to help Canadian businesses better understand Canada’s anti-spam legislation. The CRTC expects the legislation to come into force in 2013.

“We are committed to protecting Canadians from the harm caused by spam and other electronic threats,” said Andrea Rosen, the CRTC’s Chief Compliance and Enforcement Officer. “Canadian businesses, both large and small, are strongly encouraged to familiarize themselves with the law, the regulations and the information bulletins. Even though the law is not yet in force, businesses should start preparing now by updating their practices and developing compliance procedures.”

To help businesses interpret the law and the CRTC’ regulations, the information bulletins set out examples of acceptable practices. For instance, the law will require businesses to obtain a consumer’s express consent before sending promotional emails and other commercial electronic messages. In one of the information bulletins, the CRTC has clarified how toggling (a check box on a website) may be used as a means for obtaining consent. The other bulletin provides clarifications on the information that must be included in a message.

These two bulletins are the first of a series to facilitate compliance with Canada’s new anti-spam legislation. 

About Canada’s anti-spam legislation

Canada’s anti-spam legislation received royal assent on December 15, 2010. The goal of the law is to protect Canadians from spam, malware, including phishing and spyware, and other electronic threats.

The CRTC will be one of three government agencies responsible for enforcing the law once it comes into force, along with the Office of the Privacy Commissioner and the Competition Bureau. The CRTC will have primary enforcement responsibility and will be able to investigate, take action and set monetary penalties against those who violate the law by sending unwanted spam, installing malware and altering transmission data. These activities, among others, will promote trust and confidence in the electronic marketplace. 

For more information, please visit www.fightspam.gc.ca.

Compliance and Enforcement Information Bulletin CRTC 2012-548

Compliance and Enforcement Information Bulletin CRTC 2012-549

The CRTC

The CRTC is an administrative tribunal that regulates and supervises broadcasting and telecommunications in Canada.

 

Resources

Compliance and Enforcement Information Bulletin CRTC 2012-548

Compliance and Enforcement Information Bulletin CRTC 2012-549

Telecom Regulatory Policy CRTC 2012-183

- 30 -

 

Follow us on Twitter @crtceng

Media Relations:
communications@crtc.gc.ca
Tel: 819-997-9403, Fax: 819-997-4245

General Inquiries:
   Tel: 819-997-0313, TDD: 819-994-0423, Fax: 819-994-0218
   Toll-free # 1-877-249-CRTC (2782)
   TDD - Toll-free # 1-877-909-CRTC (2782)
   Ask a question or make a complaint

These documents are available in alternative format upon request.

Le CRTC encourage les entreprises à se préparer en vue de la loi canadienne anti-pourriel

OTTAWA-GATINEAU, le 10 octobre 2012 — Aujourd’hui, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a publié deux bulletins d’information afin d’aider les entreprises canadiennes à mieux comprendre la loi canadienne anti-pourriel. Le CRTC prévoit que cette loi entrera en vigueur en 2013.

« Nous nous engageons à protéger les Canadiens contre les dangers que représentent les pourriels et les autres types de menaces électroniques », a déclaré Andrea Rosen, cadre en chef de la conformité et des enquêtes au CRTC. « Nous encourageons fortement les entreprises canadiennes, petites comme grandes, à se familiariser avec la loi, les dispositions réglementaires et les bulletins d’information. Même si la loi n’est pas encore en vigueur, les entreprises devraient commencer à se préparer en actualisant leurs pratiques et en élaborant des procédures relatives à la conformité. »

Pour aider les entreprises à interpréter la loi et le règlement du CRTC, des exemples de pratiques acceptables sont présentés dans les bulletins d’information. Par exemple, la loi obligera les entreprises à obtenir le consentement exprès d’un consommateur avant de lui envoyer des courriels promotionnels ou d’autres types de messages électroniques commerciaux. Dans l’un des bulletins d’information, le CRTC a expliqué comment les cases à bascule pouvaient être utilisées comme moyen d’obtenir le consentement exprès. Dans l’autre bulletin, il fournit des précisions quant aux renseignements qui doivent figurer dans un message.

Ces bulletins sont les premiers d’une série de publications visant à faciliter la conformité à la nouvelle loi canadienne anti‑pourriel.

À propos de la loi canadienne anti‑pourriel

La loi canadienne anti‑pourriel a reçu la sanction royale le 15 décembre 2010. Elle vise à protéger les Canadiens contre les pourriels, l’hameçonnage, les logiciels malveillants, les logiciels espions, ainsi que d’autres menaces électroniques.

Avec le Commissariat à la protection de la vie privée et le Bureau de la concurrence, le CRTC est l’un de trois organismes gouvernementaux chargés d’appliquer la loi une fois qu’elle aura pris effet. Il sera le principal responsable de l’application de la loi et détiendra, entre autres, le pouvoir de mener des enquêtes, de prendre des mesures et d’imposer des sanctions pécuniaires à quiconque enfreint la loi par l’envoi de pourriels, l’installation de logiciels malveillants ou la modification des données de transmission. Ces activités permettront d’accroître la confiance des consommateurs à l’égard du marché électronique.

Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site Web www.combattrelepourriel.gc.ca.

Bulletin d’information de Conformité et Enquêtes CRTC 2012-548
Bulletin d’information de Conformité et Enquêtes CRTC 2012-549

Le CRTC

Le CRTC est un tribunal administratif qui réglemente et surveille la radiodiffusion et les télécommunications au Canada.

 

Ressources

Bulletin d'information de Conformité et Enquêtes CRTC 2012-548

Bulletin d'information de Conformité et Enquêtes CRTC 2012-549

Politique réglementaire de télécom CRTC 2012 183

- 30 -

 

Suivez nous sur Twitter @CRTCfra

Relations avec les médias :
communications@crtc.gc.ca
Tél. : 819-997-9403, télécopieur : 819-997-4245

Renseignements généraux :
   Tél. : (819) 997-0313, ATME : 819-994-0423, télécopieur : 819-994-0218
   No sans frais 1-877-249-CRTC (2782)
   ATME - No sans frais 1-877-909-CRTC (2782)
   Question à poser ou plainte à formuler?

Ces documents sont disponibles, sur demande, en média substitut.

Date de modification :