Canadian Radio-television and Telecommunications Commission
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Canadians can cancel their wireless contracts after two years under new CRTC wireless code

Wireless code to help Canadians make informed choices and contribute to a dynamic marketplace

OTTAWA-GATINEAU, June 3, 2013 — Today, the Canadian Radio-television and Telecommunications Commission (CRTC) issued a wireless code that will make it easier for Canadians to understand their contracts and sets out their basic rights. The code will apply to new contracts for cellphones and other personal mobile devices starting on December 2, 2013.

“Every day, Canadians rely on wireless devices while in their homes, at their jobs, at school or travelling abroad,” said Jean-Pierre Blais, Chairman of the CRTC. “The wireless code will contribute to a more dynamic marketplace by making it possible for Canadians to discuss their needs with service providers at least every two years.”

The wireless code addresses the main frustrations that Canadians shared with the CRTC, which included the length of wireless contracts, cancellation fees, roaming charges and other industry practices. Among other things, individual and small business consumers will be able to:

  • terminate their wireless contracts after two years without cancellation fees, even if they have signed on for a longer term
  • cap extra data charges at $50/month and international data roaming charges at $100/month to prevent bill shock
  • have their cellphones unlocked after 90 days, or immediately if they paid for the device in full
  • return their cellphones, within 15 days and specific usage limits, if they are unhappy with their service
  • accept or decline changes to the key terms of a fixed-term contract (i.e., 2-year), and
  • receive a contract that is easy to read and understand.

The wireless code will apply to all service providers in Canada. In particular, the code will apply in full to postpaid services (where customers pay a monthly bill after using their services), and where applicable to pre-paid wireless services.

“The wireless code is a tool that will empower consumers and help them make informed choices about the service options that best meet their needs. To make the most of this tool, consumers also have a responsibility to educate themselves,” Mr. Blais added.

The participation of a large number of consumers and the collaboration of the wireless industry will ensure the wireless code’s successful implementation. The CRTC’s public consultation attracted over 5,000 participants, including individual Canadians, who shared their views on an online discussion forum, in writing and at the public hearing held from February 11 to 15, 2013.

For more information about the wireless code, please visit www.crtc.gc.ca/wirelesscode.

The CRTC

The CRTC is an administrative tribunal that regulates and supervises broadcasting and telecommunications in Canada.

 

- 30 -

 

Follow us on Twitter @crtceng

Media Relations:
communications@crtc.gc.ca
Tel: 819-997-9403, Fax: 819-997-4245

General Inquiries:
   Tel: 819-997-0313, TDD: 819-994-0423, Fax: 819-994-0218
   Toll-free # 1-877-249-CRTC (2782)
   TDD - Toll-free # 1-877-909-CRTC (2782)
   Ask a question or make a complaint

These documents are available in alternative format upon request.

En vertu du nouveau code sur les services sans fil du CRTC, les Canadiens peuvent
mettre fin à leurs contrats de services sans fil après deux ans

Le code sur les services sans fil aidera les Canadiens à faire des choix éclairés et contribuera à l’établissement d’un marché dynamique

OTTAWA-GATINEAU, le 3 juin 2013 — Aujourd’hui, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a publié un code qui aidera les Canadiens à comprendre leurs contrats et qui énonce leurs droits fondamentaux. Le code s’appliquera aux nouveaux contrats liés aux cellulaires et autres appareils mobiles à compter du 2 décembre 2013.

« Chaque jour, les Canadiens dépendent de leurs appareils mobiles, tant à la maison, au travail, à l’école qu’à l’étranger », a déclaré Jean-Pierre Blais, président du CRTC. « Le code sur les services sans fil contribuera à l’établissement d’un marché plus dynamique en permettant aux Canadiens de discuter de leurs besoins avec leur fournisseur de service au moins tous les deux ans. »

Le code sur les services sans fil aborde les plus grandes plaintes dont les Canadiens ont fait part au CRTC : la durée des contrats de services sans fil, les frais de résiliation et d’itinérance et d’autres pratiques de l’industrie. Les particuliers et les petites entreprises pourront, entre autres :

Le code sur les services sans fil s’appliquera à tous les fournisseurs de services sans fil au Canada. Plus particulièrement, le code s’appliquera dans son ensemble aux services postpayés (pour lesquels les clients reçoivent une facture mensuelle après l’utilisation des services) et, le cas échéant, aux services sans fil prépayés.

« Le code sur les services sans fil est un outil qui habilitera les consommateurs et les aidera à faire des choix éclairés quant aux options de services qui répondront le mieux à leurs besoins. Afin de tirer le maximum de cet outil, il incombe également aux consommateurs de s’informer » a ajouté M. Blais.

La participation d’un grand nombre de consommateurs et la collaboration des membres de l’industrie des services sans fil assureront une mise en œuvre efficace du Code sur les services sans fil. La consultation publique du CRTC a motivé la participation de plus de 5 000 intervenants, y compris des individus, lesquels ont formulé des commentaires sur un forum de discussion en ligne et par écrit, ainsi que lors de l’audience publique tenue du 11 au 15 février 2013.

Pour en savoir plus au sujet du Code sur les services sans fil, veuillez consulter le site Web suivant : www.crtc.gc.ca/codesansfil.

Le CRTC

Le CRTC est un tribunal administratif qui réglemente et surveille la radiodiffusion et les télécommunications au Canada.

 

Ressources

Vos droits en tant que consommateur de services sans fil : liste de vérification

Le code sur les services sans fil

 

Communiqué de presse :

Le CRTC invite les Canadiens à participer à l'élaboration d'un code concernant les cellulaires et autres appareils mobiles (October 11, 2012)


Politique réglementaire de télécom 2013-271

Avis de consultation de télécom CRTC 2012-557

Ce que le Code sur les services sans fil signifie pour vous

Le CRTC a demandé aux Canadiens de lui faire part de leurs préoccupations au sujet des contrats relatifs aux services sans fil.

Transcription du vidéo

image

Comprendre vos droits

Comprendre vos droits : graphique informatif

- 30 -

 

Suivez nous sur Twitter @CRTCfra

Relations avec les médias :
communications@crtc.gc.ca
Tél. : 819-997-9403, télécopieur : 819-997-4245

Renseignements généraux :
   Tél. : (819) 997-0313, ATME : 819-994-0423, télécopieur : 819-994-0218
   No sans frais 1-877-249-CRTC (2782)
   ATME - No sans frais 1-877-909-CRTC (2782)
   Question à poser ou plainte à formuler?

Ces documents sont disponibles, sur demande, en média substitut.

Date de modification :