CRTC releases 2012 financial results for Canadian conventional television stations

OTTAWA-GATINEAU, June 13, 2013 — Today, the Canadian Radio-television and Telecommunications Commission (CRTC) released statistical and financial information on Canadian conventional television stations for the broadcast year ended August 31, 2012. These annual reports allow interested parties, including Canadians, to stay informed about the state of the Canadian communications industry.

Despite a decline in revenues, private conventional stations invested 17.6% more on Canadian programming, while spending slightly less on foreign programming. This activity resulted in new television programs for Canadians, including programming related to the 2012 Summer Olympic Games, and thousands of jobs in the Canadian production sector. In 2012, these stations employed 6,343 people and paid $537.2 million in salaries.

Canadian programming

Total expenditures on Canadian programming by private conventional stations rose from $562.9 million in 2011 to $661.8 million in 2012, of which $133 million was paid to independent producers to acquire programming.

These investments supported the production of Canadian programming in all regions of the country, including programs of national interest such as dramas, comedies, documentaries and award shows. Specifically, conventional stations invested $58.9 million for drama series, $82.3 million for general interest programming, $353.6 million for news programs, $16.5 million for long-form documentaries, $32.3 million for other information programs, $29.4 million for music and variety shows, $68.5 million for sports programming, and $17.5 million for game shows.

The purchasing of foreign programming declined from $729 million in 2011 to $726 million in 2012.

Profitability

Private conventional television stations saw their revenues drop by 5% from $2.14 billion in 2011 to $2.04 billion in 2012. In the same period, expenses went from $1.9 billion in 2011 to $1.92 in 2012, an increase of just over 1%. As a result, profits before interest and taxes (PBIT) declined from $151.6 million to $22.9 million, and the PBIT margin decreased from 7.1% to 1.1%.

Revenues and expenses

In 2012, revenues from the sale of local advertising remained relatively stable at $355 million. However, private broadcasters experienced a decline in national advertising revenues from $1.47 billion in 2011 to $1.35 billion in 2012. At the same time, investments in the acquisition and production of programs increased from $1.36 billion in 2011 to $1.44 billion in 2012, which represented a 5.8% increase.

Canadian Broadcasting Corporation (CBC)

The CRTC’s report also includes financial and statistical information on the CBC’s French- and English-language conventional television stations. In 2012, the national public broadcaster reported advertising revenues of $372.7 million, which represented a 1% increase from the $369.6 million generated the previous year.

In addition, the CBC’s programming expenditures totaled $786.1 million, 93% of which was spent on Canadian programs.

CRTC reports

Each year, the CRTC compiles financial data on Canadian broadcasting and telecommunications industries to produce a series of reports. The CRTC has published similar reports for Canadian cable and satellite companies as well as specialty, pay and pay-per-view services and video-on-demand services.

The CRTC will soon publish the financial results for AM and FM radio, followed by the release of its annual Communications Monitoring Report, which provides an overview of the Canadian broadcasting and telecommunications industries.

Conventional Television – Statistical and Financial Summaries 2008–2012.

The CRTC

The CRTC is an administrative tribunal that regulates and supervises broadcasting and telecommunications in Canada.

 

Resources

Conventional Television - Statistical and Financial Summaries 2008-2012

Broadcast Distribution - Statistical and Financial Summaries 2008-2012

- 30 -

 

Follow us on Twitter @crtceng

Media Relations:
communications@crtc.gc.ca
Tel: 819-997-9403, Fax: 819-997-4245

General Inquiries:
   Tel: 819-997-0313, TDD: 819-994-0423, Fax: 819-994-0218
   Toll-free # 1-877-249-CRTC (2782)
   TDD - Toll-free # 1-877-909-CRTC (2782)
   Ask a question or make a complaint

These documents are available in alternative format upon request.

 

Date modified:

Le CRTC publie les résultats financiers de 2012 concernant les stations de télévision traditionnelle canadiennes

OTTAWA-GATINEAU, le 13 juin 2013 — Aujourd’hui, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a publié des données statistiques et financières sur les stations de télévision traditionnelle canadiennes pour l’année de radiodiffusion se terminant le 31 août 2012. Ces rapports annuels permettent aux parties intéressées, et à tous les Canadiens, de demeurer informées de la situation de l’industrie canadienne des communications.

Malgré une baisse des recettes, les stations privées de télévision traditionnelle ont consacré 17,6 % de plus à la programmation canadienne, alors que les dépenses en émissions étrangères ont légèrement diminué. Cette activité s’est traduite par de nouvelles émissions de télévision pour les Canadiens, y compris des émissions liées aux Jeux olympiques d’été de 2012, ainsi que par des milliers d’emplois dans le secteur canadien de la production. En 2012, les stations concernées ont employé 6 343 personnes et versé 537,2 millions de dollars en salaires.

Programmation canadienne

Les dépenses totales en émissions canadiennes engagées par les stations traditionnelles privées ont augmenté, passant de 562,9 millions de dollars en 2011 à 661,8 millions de dollars en 2012, dont 133 millions de dollars ont été versés aux producteurs indépendants pour l’acquisition d’émissions canadiennes.

Ces investissements ont permis la production d’émissions canadiennes provenant de toutes les régions du pays, y compris des émissions d’intérêt national tel que les dramatiques, les comédies, les documentaires et les émissions de remise de prix. Spécifiquement, les dépenses en émissions canadiennes comprenaient 58,9 millions de dollars pour les séries dramatiques, 82,3 millions de dollars pour les émissions d’intérêt général, 353,6 millions de dollars pour les émissions de nouvelles, 16,5 millions de dollars pour les documentaires de longue durée, 32,3 millions de dollars pour les autres émissions d’information, 29,4 millions de dollars pour les émissions de musique et de variétés, 68,5 millions de dollars pour les émissions de sport et 17,5 millions de dollars pour les émissions de jeu-questionnaire.

Les dépenses au chapitre de la programmation étrangère ont diminué, passant de 729 millions de dollars en 2011 à 726 millions de dollars en 2012.

Rentabilité

Les stations de télévision traditionnelle privées ont vu leurs recettes chuter de 5 %, passant de 2,14 milliards de dollars en 2011 à 2,04 milliards de dollars en 2012. Au cours de la même période, les dépenses sont passées de 1,9 milliards de dollars en 2011 à 1,92 milliards de dollars en 2012, soit une augmentation légèrement supérieure à 1 %. Par conséquent, les bénéfices avant intérêts et impôts (BAII) ont diminué, passant de 151,6 millions de dollars à 22,9 millions de dollars, et la marge des BAII a chuté, passant de 7,1 % à 1,1 %.

Recettes et dépenses

En 2012, les recettes tirées de la vente de publicités locales sont demeurées relativement stables à 355 millions de dollars. Toutefois, les radiodiffuseurs privés ont connu une baisse des recettes provenant de la publicité nationale, lesquelles sont passées de 1,47 milliards de dollars en 2011 à 1,35 milliards de dollars en 2012. Au même moment, les investissements dans l’acquisition et la production d’émissions ont grimpé, passant de 1,36 milliards de dollars en 2011 à 1,44 milliards de dollars en 2012, ce qui représente une augmentation de 5,8 %.

Société Radio-Canada (SRC)

Le rapport du CRTC comprend également des données statistiques et financières sur les stations de télévision traditionnelle de langue française et de langue anglaise de la SRC. En 2012, le radiodiffuseur public national a déclaré des recettes de publicité de 372,7 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 1 % par rapport aux 369,6 millions de dollars générés l’année précédente.

De plus, les dépenses en programmation de la SRC s’élevaient à 786,1 millions de dollars, dont 93 % ont été consacrées à des émissions canadiennes.

Rapports du CRTC

Chaque année, le CRTC compile des données financières sur les industries canadiennes de la radiodiffusion et des télécommunications afin de produire une série de rapports. Le CRTC a publié des rapports similaires concernant les entreprises canadiennes de distribution par câble et par satellite, ainsi que les services de télévision spécialisée, payante, à la carte et de vidéo sur demande.

Il publiera prochainement les résultats financiers des stations de radio AM et FM, suivis par la publication de son Rapport annuel sur la surveillance des communications, lequel donne un aperçu de l’industrie canadienne de la radiodiffusion et des télécommunications.

Télévision traditionnelle - Relevés statistiques et financiers pour 2008 à 2012.

Le CRTC

Le CRTC est un tribunal administratif qui réglemente et surveille la radiodiffusion et les télécommunications au Canada.

 

Ressources

Télévision traditionnelle - Relevés statistiques et financiers 2008-2012

Distribution de radiodiffusion - Relevés statistiques et financiers 2008 - 2012

- 30 -

 

Suivez nous sur Twitter @CRTCfra

Relations avec les médias :
communications@crtc.gc.ca
Tél. : 819-997-9403, télécopieur : 819-997-4245

Renseignements généraux :
   Tél. : (819) 997-0313, ATME : 819-994-0423, télécopieur : 819-994-0218
   No sans frais 1-877-249-CRTC (2782)
   ATME - No sans frais 1-877-909-CRTC (2782)
   Question à poser ou plainte à formuler?

Ces documents sont disponibles, sur demande, en média substitut.

Date de modification :