Le CRTC publie son rapport annuel sur l’état du système des communications au Canada

Ottawa-Gatineau, le 26 septembre 2013 — Aujourd’hui, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a publié l’édition 2013 de son Rapport de surveillance des communications, lequel brosse un tableau du système des communications au Canada.

« L’édition de cette année renferme une foule de renseignements destinés à aider ceux et celles qui participent aux instances publiques du Conseil », a déclaré le président du CRTC, Jean-Pierre Blais. « Il est intéressant de signaler que les habitudes des Canadiens évoluent. Un nombre de plus en plus grand de Canadiens regardent et écoutent du contenu sur leurs ordinateurs, leurs téléphones intelligents et leurs tablettes; il reste qu’ils utilisent toujours les services traditionnels de radio et de télévision pour accéder à la plupart des émissions. »

« De manière générale, les Canadiens sont bien servis par leur système de communications; cela dit, le Conseil doit demeurer au fait des nouvelles tendances et des nouveaux enjeux, et il doit y réagir », a ajouté M. Blais. « Les Canadiens des régions rurales du pays, en particulier dans le Nord, n’ont pas accès aux mêmes services de télécommunications que ceux vivant en milieu urbain. Nous nous efforçons d’offrir à ces Canadiens encore plus de choix. »

Les Canadiens accèdent à un contenu accru sur différentes plateformes

En 2012, les Canadiens ont consacré sensiblement le même temps à écouter la radio et à regarder la télévision que l’année précédente. En moyenne, ils ont écouté la radio 17,5 heures par semaine, par rapport à 17,7 heures en 2011. Les Canadiens ont également regardé la télévision, en moyenne, 28,2 heures par semaine, soit une légère baisse par rapport à 2011 alors que ce nombre s’élevait à 28,5 heures. Collectivement, ils ont regardé la télévision 931,3 millions d’heures par semaine, dont 48,9 p. 100 de ces heures consacrées à regarder des émissions canadiennes.

Parallèlement, plus de deux Canadiens sur quatre possédaient un téléphone intelligent et plus d’un sur quatre possédait une tablette. Les Canadiens ont utilisé ces appareils, aussi bien que les ordinateurs et les ordinateurs portatifs, pour accéder à la programmation sur les plateformes numériques.

Au total, 33 p. 100 des Canadiens ont regardé la télévision sur Internet; l’utilisateur typique a regardé 3 heures chaque semaine, soit une hausse par rapport à 2011 alors que ce nombre s’établissait à 2,8 heures. De même, 6 p. 100 des Canadiens ont regardé des émissions sur une tablette ou un téléphone intelligent, alors que 4 p. 100 ont indiqué qu’ils regardaient les émissions de télévision en ligne exclusivement.

En outre, 20 p. 100 des Canadiens ont syntonisé le signal d’une station AM ou FM sur Internet, 14 p. 100 ont écouté du contenu audio sur un téléphone intelligent, 13 p. 100 ont syntonisé un service musical personnalisé sur Internet, et 8 p 100 ont écouté du contenu audio sur une tablette.

Dans l’ensemble, chaque semaine, les anglophones ont passé 20,1 heures en ligne, et les francophones, 13 heures.

En 2012, l’industrie de la radiodiffusion a consacré 3,4 milliards de dollars à la création et à la promotion de la programmation canadienne, soit une hausse de 263 millions de dollars par rapport à l’année précédente.

Les Canadiens adoptent les téléphones intelligents et les services Internet plus rapides

En 2012, les familles canadiennes ont consacré, en moyenne, 185 $ par mois aux services de communications, contre 181 $ l’année précédente. En particulier, les Canadiens ont fait une utilisation accrue des services de transmission de données sans fil et se sont abonnés aux services Internet à large bande offrant des débits supérieurs.

Services sans fil

Plus de 99 p. 100 des foyers canadiens étaient abonnés à un service téléphonique résidentiel ou sans fil.

En 2012, 27,9 millions de Canadiens étaient abonnés aux services sans fil, soit une hausse de 1,8 p. 100 en un an, avec en moyenne deux abonnements par foyer. Au cours des quatre années précédentes, le nombre de nouveaux abonnés avait augmenté d’un taux annuel de 6 p. 100 à 9 p. 100. Les familles canadiennes ont consacré en moyenne 67 $ par mois aux services sans fil, soit une augmentation par rapport à la somme de 61 $ de l’année précédente.

En 2012, les trois plus importantes entreprises de services sans fil ont récolté 92 p. 100 de la totalité des recettes, tandis que la part de marché des petites entreprises de services sans fil a été de 5 p. 100, en hausse de 1 p. 100 par rapport à 2011. Les réseaux sans fil d’une vitesse supérieure, connus comme les réseaux de technologie d’évolution à long terme ou réseaux LTE, ont continué d’étendre leur portée partout au pays. Le nombre de Canadiens pouvant accéder à ces réseaux a bondi de 45 p. 100 à 72 p. 100.

Services téléphoniques résidentiels

Le nombre des Canadiens ayant un téléphone traditionnel à la maison a diminué, le nombre des abonnés des services de résidence chutant de 2,1 p. 100 pour s’établir à 11,9 millions en 2012. Depuis cinq ans, les Canadiens ont accès à un choix accru de technologies pour communiquer, ce qui a entraîné la perte de plus de un million de lignes téléphoniques. Au cours de la même période, les abonnements aux services sans fil ont augmenté de 5,8 millions.

En 2012, les familles canadiennes ont consacré en moyenne 35 $ au service téléphonique de résidence, soit un montant moindre que l’année précédente, lequel s’établissait à 37 $.

Services Internet

En 2012, les Canadiens se sont abonnés à des services Internet plus rapides et ont passé plus de temps en ligne. À la fin de l’année, 79 p. 100 des 13,9 millions de foyers canadiens souscrivaient à des services Internet. Le pourcentage des foyers ayant des vitesses de téléchargement d’au moins cinq mégabits par seconde est passé de 54 p. 100 en 2011 à 62 p. 100 en 2012. Les familles canadiennes ont dépensé en moyenne 31 $ par mois pour les services Internet, soit légèrement plus que la somme de 30 $ de l’année précédente.

Services de télévision

En 2012, le nombre de foyers abonnés aux services de télévision de base a augmenté de 1 p. 100 pour s’établir à 12 millions. Au Canada, plus de 68 p. 100 des abonnés des services de télévision obtenaient ces services d’une entreprise de câblodistribution, 24 p. 100 d’une entreprise de distribution par satellite et 8 p. 100 d’entreprises qui diffusent la programmation télévisuelle au moyen de lignes téléphoniques (soit le service de télévision par protocole Internet). Les familles canadiennes ont consacré, en moyenne, 52 $ par mois aux services de télévision, soit à peine moins que le montant de l’année précédente.

Les recettes de communications dépassent 60 milliards de dollars

En 2012, les recettes globales du secteur des communications ont dépassé, pour la première fois, 60 milliards de dollars, en hausse de 2,3 p. 100 pour s’établir à 60,7 milliards de dollars. Les recettes des services de radiodiffusion ont augmenté de 1,4 p. 100, atteignant 16,8 milliards de dollars, et les recettes des services de télécommunications ont grimpé de 2,7 p. 100 pour s’établir à 43,9 milliards de dollars.

Le CRTC

Le CRTC est un organisme public indépendant qui réglemente et surveille la radiodiffusion et les télécommunications au Canada.

Ressources

Rapport de surveillance des communications

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Renseignements supplémentaires concernant le Rapport de surveillance des communications 2013

Le Rapport de surveillance des communications renferme des données sur le secteur de la radiodiffusion pour l’année ayant pris fin le 31 août 2012, ainsi que sur le secteur des télécommunications pour l’année s’étant terminée le 31 décembre 2012. Les faits saillants du rapport sont énoncés ci-dessous.

Faits saillants sur la radiodiffusion

Radio

Télévision

Distribution de radiodiffusion

Médias numériques

Faits saillants sur les télécommunications

Revenus et dépenses

Services sans fil

Services Internet

Services téléphoniques locaux et interurbains

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