Fournisseurs de services près de chez moi

Trouvez les fournisseurs de services de télévision, Internet, mobiles et téléphoniques dans votre région. Choisissez les services et les fournisseurs qui répondent le mieux à vos besoins.

Aidez-nous à améliorer cet outil. Signalez-nous toute erreur ou tout renseignement manquant.

Fournisseurs de services mobiles

Les fournisseurs de services mobiles connectent à des réseaux sans fil des appareils comme des téléphones cellulaires, des ordinateurs portables et des tablettes.

Il existe cinq types de fournisseurs de services mobiles :
  1. Les fournisseurs nationaux disposent de réseaux qui couvrent de nombreuses parties du pays. Certains se partagent la propriété d’un réseau afin de réduire les coûts d’entretien et d’atteindre plus de consommateurs.
  2. Les fournisseurs régionaux ont de plus petits réseaux qui couvrent des zones limitées. Ces fournisseurs s’associent souvent à des partenaires nationaux afin que le s consommateurs soient connectés à l’échelle du pays.
  3. Les fournisseurs d’une marque dérivée appartiennent à de plus grands fournisseurs de services. Par exemple, Fido et Chatr sont des marques /dérivées de Rogers. Virgin Mobile est une marque dérivée de Bell Mobilité. Koodo est une marque dérivée de TELUS.
  4. Les exploitants de réseaux mobiles virtuels (ERMV) sont des fournisseurs de services qui louent une capacité réseau auprès d’un fournisseur de services. Les ERMV ne possèdent généralement pas de fréquence ou d’infrastructure réseau, mais peuvent détenir certaines installations leur permettant de fournir ou d’assembler des services mobiles indépendants de l’exploitant du réseau-hôte. Ces compagnies négocient des ententes commerciales afin d’avoir accès à des services de réseau à des tarifs de gros, puis établissent leurs propres prix de vente au détail.
  5. Les revendeurs sont des fournisseurs de services qui louent une capacité réseau auprès d’un fournisseur de services. Les revendeurs s’appuient principalement sur le réseau-hôte pour l’assemblage, la mise en marché, la facturation et la fourniture de services mobiles. Par exemple, PC Mobile, Petro-Canada Mobile et 7-Eleven SpeakOut sont des revendeurs.

Les fournisseurs de services mobiles peuvent offrir des fonctionnalités comme des plans d’appels interurbains, des données en itinérance à l’étranger, ou encore des forfaits. Les forfaits assemblent les services mobiles avec des services comme la télévision, Internet et l es services de téléphonie résidentielle, et ce, à un prix réduit.

Pour en savoir plus au sujet des services mobiles offerts aux Canadiens.

Province Ville Nom de la compagnie Numéro de téléphone

Comment nous avons recueilli et analysé l’information sur les fournisseurs de services mobiles

Nous avons classé l’information sur les zones de couverture en utilisant deux mesures : l’agglomération de recensement et la région métropolitaine de recensement. Ces deux mesures représentent les limites géographiques des villes et des collectivités environnantes. Une agglomération de recensement est une zone dont le noyau urbain compte au moins 10 000 personnes. Une région métropolitaine de recensement est une zone dont le noyau urbain compte au moins 50 000 personnes et une population totale d’au moins 100 000 personnes.

Bien qu’Iqaluit ne soit ni une agglomération de recensement ni une région métropolitaine de recensement, nous l’avons incluse dans nos données pour donner de l’information sur le territoire du Nunavut.

Nous avons utilisé les cartes de rayonnement des fournisseurs pour établir la couverture. Ces cartes illustrent les zones dont les fournisseurs sont propriétaires et où ils exploitent un réseau.

Certains fournisseurs de services mobiles ne sont pas tenus de nous envoyer l’information des cartes de rayonnement. Pour ces fournisseurs, nous avons déterminé leur zone de couverture au moyen de l’information qui figure sur le site w eb de leur entreprise, les sites web de tierces parties, ainsi que de l’information recueillie dans le cadre de notre sondage annuel sur les télécommunications.

Exploitants de réseau dotés d’installations

Dans le cadre de l’établissement de la couverture de rayonnement des fournisseurs de services qui sont propriétaires de réseaux mobiles et exploitent ceux-ci (les entreprises qu’on appelle « exploitants de réseaux dotés d’installations »), nous avons tenu compte des partages de réseaux suivants  :

  • Bell et TELUS;
  • Bell et SaskTel
  • TELUS et SaskTel.

Par « partage de réseau », on entend les exploitants de réseaux dotés d’installations qui partagent l’un avec l’autre leur réseau dans certaines zones en vue de réduire leurs coûts et de desservir un plus grand nombre de consommateurs.

Marques dérivées

Bien que les marques dérivées puissent avoir une couverture partout au pays, il se peut que les consommateurs ne puissent pas acheter les services ou produits de celles-ci partout au pays. Certaines entreprises offrent des services de marques dérivées seulement dans certains marchés.

Nous avons établi la disponibilité des marques dérivées en utilisant l’information sur la couverture de rayonnement que présentent les entreprises sur leur site Web. Nous avons inclus les marques dérivées dans la liste en prenant les hypothèses suivantes :

  1. Dans les cas où un consommateur pouvait acheter un téléphone cellulaire ou un forfait à partir du site w eb de l’entreprise, nous avons supposé que le service était disponible dans toutes les régions où l’exploitant du réseau hôte était présent.
  2. Dans les cas où un consommateur pouvait uniquement acheter un téléphone cellulaire ou un forfait en se rendant sur place dans un kiosque ou une boutique, nous avons supposé que le service était disponible là où se trouvait un kiosque ou une boutique et où l’exploitant du réseau hôte était présent.

Nous avons utilisé le terme « non défini » dans les cas où nous pensons que les entreprises exercent leurs activités dans une région, mais où l’information est insuffisante pour établir la couverture de rayonnement de celles-ci.

Fournisseurs de services téléphoniques

Les fournisseurs de services téléphoniques vous permettent de faire et de recevoir des appels vocaux à domicile. La plupart des fournisseurs de services téléphoniques offrent des forfaits qui comprennent les services locaux, permettant d’appeler des gens de votre ville ou municipalité, et des services interurbains, pour appeler des gens d’autres villes, provinces et pays. Les fournisseurs offrent aussi généralement des fonctions comme l’afficheur, qui montre le numéro de l’appelant, et la messagerie vocale, qui permet aux appelants de laisser un message lorsque vous n’êtes pas à domicile.

En savoir plus sur la façon de choisir un fournisseur de services de téléphonie résidentielle.

Un message important au sujet des fournisseurs de services de téléphonie par Internet

De nombreux fournisseurs de services de téléphonie par Internet n’offrent que les services 9-1-1 de base. Ceci implique que si vous composez le 9-1-1 pour demander une ambulance, le service des incendies ou tout autre service d’urgence, vous devez indiquer votre emplacement au téléphoniste des services 9-1-1, puisque ce renseignement n’est pas automatiquement transmis. En savoir plus sur les services 9-1-1.

Le service téléphonique résidentiel était jadis très courant. Aujourd’hui, de nombreuses personnes n’utilisent que les services téléphoniques mobiles. En savoir plus sur les services téléphoniques offerts aux Canadiens.

Province Ville Nom du compagnie Numéro de téléphone

Comment avons-nous recueilli et analysé les données sur les fournisseurs de services téléphoniques?

Ces données sont fondées sur les tarifs généraux approuvés par le CRTC, lesquels indiquent où les grandes et petites entreprises de services locaux titulaires et concurrentes offrent des services téléphoniques locaux. Nous avons recueilli les données dans le cadre des exigences relatives à l’inscription pour les fournisseurs de services téléphoniques.

Présentement, nous n’avons pas inclus de renseignements à l’égard des fournisseurs de services qui ne sont pas tenus de faire rapport sur les endroits où ils offrent leurs services. Les fournisseurs de services de téléphonie par Internet, par exemple, n’ont pas à nous faire parvenir de tels renseignements. Ceci dit, règle générale, les services de téléphonie par Internet sont disponibles partout où le service Internet à large bande l’est également.

Fournisseurs de services Internet

Les fournisseurs de services Internet (FSI) vous permettent de connecter des ordinateurs, des tablettes et d’autres dispositifs au Web. De nombreux FSI offrent de l’équipement à domicile qui permet non seulement d’accéder à Internet, mais qui fournit aussi la fonctionnalité Wi-Fi, pour que vous puissiez raccorder sans fil au Web des dispositifs mobiles tels que des téléphones intelligents et des ordinateurs portatifs où que vous soyez chez vous.

Il existe six types principaux de réseaux d’accès Internet :
  1. Le câble utilise des réseaux formés de câbles de cuivre spécialisés pour transporter l’information vers Internet et à partir de celui-ci.
  2. La ligne d’abonné numérique (LAN) utilise des lignes téléphoniques pour transporter l’information vers Internet et à partir de celui-ci.
  3. Écouter L’Internet par ligne téléphonique utilise un réseau téléphonique pour se connecter à l’Internet mais à une vitesse plus lente que la LAN.
  4. Les fibres optiques utilisent des câbles optiques pour se connecter à Internet.
  5. Le satellite de radiodiffusion directe (SRD) utilise des satellites pour se connecter à Internet. Vous devez installer une antenne parabolique chez vous pour capter les signaux de ce type de réseau.
  6. Le réseau sans fil fixe utilise des antennes pour se connecter à Internet. Vous pourriez avoir  besoin d’une antenne à votre domicile pour vous raccorder à Internet par l’entremise de ce type de réseau.

Quelques FSI ont également leurs propres réseaux. D’autres, aussi connus sous FSI revendeurs, louent de l’accès à des réseaux exploités et appartenant à d’autres FSI.

De plus en plus de Canadiens se servent des services Internet par accéder en ligne aux communications évoluées, non seulement pour les courriels et les sites Web, mais aussi pour les services téléphoniques par Internet (VoIP), les émissions de télévision et les jeux vidéo à plusieurs joueurs. Par conséquent, deux facteurs doivent être considérés pour choisir un FSI :

  1. La vitesse (également appelée bande passante) – Généralement, des vitesses plus élevées  permettent un téléchargement de contenu plus rapide, l’exécution de plusieurs d’applications et d’avoir plusieurs personnes, en même temps, sous une même connexion.
  2. Limites d’utilisation de données – Une limite d’utilisation de données plus élevée vous permet de télécharger ou de consommer plus de diffusion en continu chaque mois. Vous devez donc vous assurer de choisir un ensemble de services qui cadre avec votre utilisation et votre budget afin d’éviter des frais supplémentaires.

Pour obtenir plus d'information sur les services Internet pour les Canadiens.

Province Ville Nom du compagnie Numéro de téléphone

Façon dont nous avons recueilli et analysé l’information sur les FSI

En ce qui concerne l’information sur la couverture en matière de service des fournisseurs de services de télécommunications titulaires, des sociétés de câblodistribution, des fournisseurs par satellite de radiodiffusion directe (SRD) et des fournisseurs par services sans fil fixes, nous nous sommes servis de données recueillies antérieurement et de données collectées par Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

En ce qui concerne l’information sur la couverture en matière de service des FSI revendeurs, nous avons recueilli des données auprès de diverses sources, y compris les répertoires liés aux FSI et les sites Web des sociétés.

Même si un FSI peut être présent dans votre région, il se peut qu’il ne fournisse pas de service dans votre propre quartier. Le service peut varier d’un lieu à l’autre. Par exemple, les vitesses de téléchargement peuvent être plus rapides ou plus lentes, et les limites d’utilisation de données par le fournisseur de services peuvent varier. Pour plus de renseignements détaillés, veuillez consulter le site Web du FSI ou appeler l’entreprise.

Fournisseurs de services de télévision gratuite

Les services de télévision en direct gratuits sont disponibles à peu près partout au Canada. Bien souvent, le son et la qualité de l’image de la télévision en direct sont aussi bons que ceux de la télévision haute définition et semblable à ce qu’on peut recevoir avec des services payants de télévision haute définition.

Mais cette qualité repose sur différents facteurs :
  1. Votre antenne — Vous devez relier une antenne à votre téléviseur pour capter les signaux de la télévision en direct. Selon le modèle, l’antenne peut être placée à l’intérieur ou à l’extérieur de votre domicile. Des antennes intérieures simples peuvent être suffisantes pour capter des signaux de télévision puissants. Des antennes intérieures ou extérieures de haute qualité sont mieux adaptées pour obtenir des signaux de télévision plus modérés.
  2. Votre emplacement — Le choix des chaînes est limité par le nombre de stations de télévision en direct dans votre région ainsi que par la distance entre votre domicile et les stations.
  3. La géographie — Les collines, les arbres et autres obstacles peuvent diminuer la force du signal.

Les services de télévision en direct analogiques versus numériques

Plusieurs stations de télévision en direct utilisent des signaux numériques récents, mais certaines stations utilisent encore les vieux signaux analogiques. Nous avons intégré les deux types dans nos données.

Afin de pouvoir recevoir les signaux numériques, vous devrez peut-être vous procurer un convertisseur numérique ou un téléviseur avec un syntoniseur numérique. Si vous décidez d’acheter un convertisseur numérique, vous pourriez envisager l’achat d’un appareil muni d’une fonction passe-système analogique. Cette fonction permet autant la réception des signaux numériques que des signaux analogiques, ce qui pourrait s’avérer important dans certaines régions.

Obtenez plus de renseignements sur les services offerts aux Canadiens.

Province Ville Indicatif d'appel Nom du compagnie Numéro de téléphone

Comment nous avons recueilli et analysé les renseignements sur les services de télévision gratuits

Nous avons classé les renseignements sur les zones de couverture au moyen de deux instruments de mesure : l’agglomération de recensement et la région métropolitaine de recensement. Les deux présentent les frontières géographiques des villes et des collectivités avoisinantes. Une agglomération de recensement est une zone qui doit avoir un noyau d’au moins 10 000 habitants. Une région métropolitaine de recensement doit avoir un noyau d’au moins 50 000 habitants et une population totale d’au moins 100 000 habitants.

Couverture de la télévision en direct

Les stations de télévision en direct utilisent des émetteurs pour transmettre leurs signaux en direct. La puissance de ces émetteurs peut varier. Par exemple, une station dotée d’un émetteur de faible puissance utiliserait un émetteur dont la puissance de sortie serait de 50 watts ou moins. Une station dotée d’un émetteur de puissance régulière aurait une plus grande puissance de sortie. Il existe une corrélation entre la puissance d’un émetteur et la distance que peut franchir un signal.

Les données que nous fournissons indiquent quelles stations de télévision en direct dotées d’un émetteur de puissance régulière sont présentes dans les différentes agglomérations de recensement ou régions métropolitaines de recensement. De manière générale, ces stations ont des zones de couverture étendues et rejoignent la plupart des habitants d’une agglomération de recensement ou d’une région métropolitaine de recensement. Nous avons mis de côté les stations de télévision en direct dotées d’un émetteur de relativement faible puissance. Il se peut qu’éventuellement, nous ajoutions de l’information sur les stations dotées d’un émetteur de faible puissance.

Veuillez prendre note que nous n’avons pas précisé la couverture réelle des stations de télévision en direct. Il se peut que l’émetteur d’une station ne soit pas assez puissant ou situé centralement pour couvrir l’ensemble d’une agglomération de recensement ou d’une région métropolitaine de recensement. Dans de tels cas, il se peut que certains téléspectateurs d’une agglomération de recensement ou d’une région métropolitaine de recensement ne puissent recevoir les signaux d’une station de télévision en direct.

Nous avons déterminé la disponibilité du service en fonction des renseignements que les stations ont soumis au CRTC et à Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE). Tous ces renseignements sont accessibles au public.

Classement des stations de télévision en direct

Dans nos données, nous présentons les stations de télévision en direct selon leur indicatif d’appel et leur nom de marque. Un indicatif d’appel est une combinaison de trois à cinq lettres qui représente une forme abrégée du nom de la station. De manière générale, le nom de marque est celui qu’utilise une station pour vendre ou promouvoir ses services.

Il arrive parfois qu’un radiodiffuseur soit la propriété d’une entreprise possédant un réseau de télévision. Dans un tel cas, les liens que nous fournissons mènent à l’entreprise possédant le réseau. Dans d’autres situations, un radiodiffuseur est affilié à un réseau possédant un réseau. Les liens mènent alors vers le radiodiffuseur. Dans nos données, le nom du réseau est indiqué entre parenthèses.

Fournisseurs de services de télévision payante

Les services de télévision payante vous permettent d’écouter de nombreux canaux, en contrepartie habituellement de frais d’abonnement mensuels. Ces services proposent un son et une image de qualité relativement bonne et un plus grand choix de canaux que les services de télévision en direct.

On trouve quatre grandes catégories de fournisseurs de services de télévision payante :
  1. Les câblodistributeurs transmettent les émissions à l’aide de réseaux spécialisés de câbles de cuivre. Par exemple, Rogers, Cogeco et Shaw sont des câblodistributeurs.
  2. Les entreprises de distribution en direct (EDH) par satellite transmettent par satellite les émissions aux foyers, qui reçoivent le signal à l’aide d’une antenne parabolique. Shaw et Bell proposent des services par satellite.
  3. Les fournisseurs de services de télévision par protocole Internet (TVIP) se servent des technologies Web pour transmettre les émissions aux téléviseurs. Optik TV de TELUS et IPTV de VMedia sont deux exemples de ce type de service.
  4. Les fournisseurs de services par fibre optique transmettent les émissions à l’aide de câbles à fibre optique. Le service Télé Fibe de Bell en est un exemple.

La plupart des fournisseurs de services de télévision payante proposent divers forfaits de canaux. Un fournisseur peut aussi proposer des tarifs réduits à ses clients qui regroupent chez lui leurs services Internet, mobiles ou téléphoniques.

Obtenez de plus amples renseignements sur les services de télévision offerts aux Canadiens.

Province Ville Nom du compagnie Numéro de téléphone

Comment le CRTC recueille et analyse les données sur les services de télévision payante

Les données recueillies donnent des indications sur les services payants exploitant des technologies terrestres, comme la câblodistribution et la télévision par fibre optique. Nous avons exclu les données sur l’emplacement des services par satellite, car ces services sont accessibles à peu près partout au pays. Vous avez probablement accès aux services de télévision par satellite où que vous soyez au pays.

À l’aide de données recueillies par notre Rapport annuel pour les titulaires d’une entreprise de télédistribution, nous avons établi la disponibilité des services de télévision à partir de la municipalité la plus proche.

Il est possible qu’un service de télédistribution ne couvre pas toute l’aire géographique d’une municipalité donnée.

Pour présenter les fournisseurs de services, nous avons choisi le nom qu’ils utilisent couramment pour vendre et promouvoir leurs services.

Soumettre votre retroaction

L'établissement d'hyperliens vers des sites Web autres que ceux du gouvernement du Canada

Les hyperliens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada, y compris ceux qui mènent à nos comptes de médias sociaux, ne sont offerts que par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l'actualité ou la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n'offre aucune garantie à cet égard, n'assume aucune responsabilité concernant l'information obtenue au moyen de ces liens et n'approuve ni ces sites, ni leur contenu.

Les visiteurs doivent également savoir que l’information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l'aide des liens de ce site Web, n'est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles, et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Il se peut que l'information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, on invite les visiteurs à consulter les politiques de ces sites Web non gouvernementaux en matière de protection des renseignements personnels avant de communiquer leurs renseignements personnels.

Date de modification :