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Il semble que ce problème soit de notre ressort. Nous vous répondrons dès que possible, dans les 10 prochains jours.

Votre plainte doit contenir les renseignements suivants :

  • la date et l'heure de l'émission
  • le titre ou la description de l'émission
  • le numéro du canal et le nom du service de programmation
  • le nom de votre fournisseur de service
  • comment l'erreur alléguée a nui à votre visionnement de l'émission

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Habitez-vous dans un secteur où vous pouvez choisir votre fournisseur de services?

Oui Non

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Pour toute question concernant , vous devriez vous adresser à votre fournisseur de services pour tenter de trouver une solution. De nombreuses questions ou plaintes se règlent à cette étape.

Si le problème persiste, vous pouvez communiquer avec le Commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunication (CPRST) pour demander de l’aide. Le CPRST est une organisation indépendante qui est en mesure de vous aider à résoudre votre plainte concernant vos services de télécommunications en travaillant de concert avec vous et votre fournisseur de services.

Contactez le CPRST

Si vous êtes un client de Northwestel, veuillez communiquer avec nous directement.

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Grâce à la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE), le consommateur peut choisir de recevoir ou non des appels de télémarketing. Vous pouvez choisir de recevoir moins d’appels de télémarketing en inscrivant sur la LNNTE vos numéros de téléphone résidentiel, de cellulaire, de télécopieur et de téléphone IP. S’inscrire sur la LNNTE.

Déposez vos plaintes relatives au télémarketing en ligne à Liste nationale des numéros de télécommunication exclus (LNNTE) ou par téléphone au numéro sans frais 1-866-580-3625.

Contactez la LNNTE

À quel sujet nous contactez-vous aujourd'hui?

Certaines entités qui font des appels téléphoniques aux Canadiens à des fins liées à une élection fédérale doivent s'inscrire auprès du CRTC dans les 48 heures suivant le premier appel effectué.

Si vous croyez avoir reçu un appel de quelqu'un qui n'est pas inscrit en bonne et due forme au Registre de communication avec les électeurs, vous pouvez déposer une plainte auprès du CRTC.

Contactez-nous

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Le contenu a-t-il été diffusé par :

Une station de télévision canadienne, telle que CTV, RDS ou TVA?

Vous devriez communiquer avec le diffuseur afin de régler la question. Beaucoup de questions ou de plaintes sont réglées à cette étape.

Si la question n’est pas réglée, vous pouvez tout de même déposer une plainte.

Pour les questions au sujet de l’alcool, vous pouvez communiquez avec nous. Veuillez fournir les détails suivants :

  • Date et heure de la diffusion
  • Nom de la station
  • Description du contenu

Communiquer avec le CRTC

Santé Canada est tenu d’établir les normes de la publicité pour la drogue, les médicaments et les condoms. Le ministère est aussi responsable des normes pour les publicités de tabagisme.

Communiquer avec Santé Canada

Pour toute autre publicité, veuillez communiquer avec Normes canadiennes de la publicité (NCP). En tant qu'organisme d’autoréglementation de l’industrie canadienne de la publicité du Canada, il administre le Code canadien des normes de la publicité, qui constitue le principal outil d’autoréglementation de l’industrie canadienne de la publicité. Le Code fixe les critères d’acceptabilité de la publicité et constitue la base de l’examen et du règlement des plaintes des consommateurs et des différends publicitaires.

Par exemple, certains sujets de publicités qui reviennent de la responsabilité du NCP sont la publicité trompeuse, le contenu ou le langage vulgaire et la publicité destinée aux enfants.

(Remarque : La publicité destinée aux enfants de moins de 13 ans est généralement interdite au Québec. Consulter le site Web de l'Office de la protection du consommateur.)

Communiquer avec NCP

Une station étrangère, telle que FOX, TV5 ou NBC?

Le fait de permettre à des stations étrangères de diffuser leur programmation au Canada est avantageux pour les Canadiens et leur système de radiodiffusion. Les stations étrangères offrent aux Canadiens l’accès à une programmation diversifiée provenant des autres régions du monde et fournissent donc un choix accru. Cependant, le CRTC n’est pas responsable du contenu de la publicité diffusée par ces stations. Nous vous recommandons de communiquer avec les responsables de la station concernée pour leur faire connaître votre opinion.

À quel sujet nous contactez-vous aujourd'hui?

Si vous croyez qu'une publicité est fausse ou trompeuse, veuillez communiquer avec le Bureau de la concurrence. Le Bureau fait la promotion de l’éthique publicitaire dans les marchés en décourageant les pratiques commerciales trompeuses et en encourageant l’offre d’une information valable afin de permettre aux consommateurs de faire des choix éclairés.

Contactez le Bureau de la concurrence

À quel sujet nous contactez-vous aujourd'hui?

Pour toute préoccupation concernant la programmation, vous devriez vous adresser au radiodiffuseur en question. De nombreuses questions ou plaintes se règlent de cette façon.

Le radiodiffuseur en question est-il membre du Conseil canadien des normes de radiotélévision (CCNR)?

Le CCNR est l’organisme de règlement des plaintes pour les stations de radio et de télévision privées et pour les services spécialisés. Vérifiez si le radiodiffuseur est membre du CCNR; si c’est le cas, veuillez communiquer directement avec l'organisme.

Contactez le CCNR

Que faire si le radiodiffuseur n’est pas membre du CCNR?

Si le radiodiffuseur en question n’est pas membre du CCNR, faites-nous part de votre préoccupation concernant la programmation. Nous vous répondrons dès que possible, dans les 10 prochains jours.

Votre plainte doit contenir les renseignements suivants :

  • une description du problème ou de vos préoccupations;
  • le nom de la station;
  • la date et l’heure de diffusion de l’émission.

Contactez-nous

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Pour toute préoccupation concernant la programmation, vous devriez vous adresser au radiodiffuseur en question. De nombreuses questions ou plaintes se règlent de cette façon.

Le radiodiffuseur en question est-il membre du Conseil canadien des normes de radiotélévision (CCNR)?

Le CCNR est l’organisme de règlement des plaintes pour les stations de radio et de télévision privées et pour les services spécialisés. Vérifiez si le radiodiffuseur est membre du CCNR; si c’est le cas, veuillez communiquer directement avec l'organisme.

Contactez le CCNR

Que faire si le radiodiffuseur n’est pas membre du CCNR?

Si le radiodiffuseur en question n’est pas membre du CCNR, faites-nous part de votre préoccupation concernant la programmation. Nous vous répondrons dès que possible, dans les 10 prochains jours.

Votre plainte doit contenir les renseignements suivants :

  • une description du problème ou de vos préoccupations;
  • le nom de la station;
  • la date et l’heure de diffusion de l’émission.

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À quel sujet nous contactez-vous aujourd'hui?

Pour toute question concernant la facturation, les hausses tarifaires ou les coûts reliés à de l’équipement, vous devriez vous adresser à votre fournisseur de services pour tenter de trouver une solution. De nombreuses questions ou plaintes se règlent de cette façon. Si votre problème ne se règle pas, vous voudrez peut-être revoir les services que vous offre votre fournisseur ou envisager d’obtenir les services d’un concurrent.

À quel sujet nous contactez-vous aujourd'hui?

Pour toute question concernant votre enregistreur numérique personnel (ENP), vos terminaux numériques ou votre télécommande, vous devriez vous adresser à votre fournisseur de services directement.

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Si vous vous abonnez à un service par câble (qui compte maintenant au-delà de 20 000 abonnés dans votre secteur), si vous faites affaire avec un fournisseur de services de télévision par satellite ou une compagnie de téléphone qui offre des services de télévision sur Internet, votre fournisseur doit vous offrir l’option d’un abonnement à un forfait télé de base au coût maximal de 25 $ (n’incluant pas l’équipement et les taxes).

Le forfait télé de base comprend :

  • les stations de télévision locales et régionales;
  • les chaînes d’intérêt public dont la distribution est actuellement obligatoire (p. ex., La Chaîne d’affaires publiques par câble, le Réseau de télévision des peuples autochtones et MétéoMédia);
  • les chaînes éducatives provinciales;
  • les chaînes communautaires et les services exploités par les assemblées législatives provinciales, s’ils sont offerts.

De plus, les fournisseurs peuvent aussi y inclure le forfait télé de base, les stations de radio AM et FM locales, d’autres stations canadiennes d’un autre territoire ou province et des stations affiliées aux réseaux américains commerciaux (ABC, NBC, CBS, Fox et PBS).
Après vous être abonné au service d’entrée de gamme, vous pouvez choisir et payer des services additionnels à titre individuel; ou opter pour un des petits forfaits prédéfinis.
Assurez-vous de magasiner. Si vous décidez de changer de fournisseur, vous n’aurez pas à payer les frais de débranchement. Cependant, assurez-vous de tenir compte des points suivants :

  • devrez-vous payer des frais pour le nouvel équipement?
  • le nouveau fournisseur offre-t-il des services dans votre secteur?
  • y a-t-il des conditions auxquelles vous ne répondez pas afin de pouvoir obtenir ces services, comme des restrictions au niveau de l’équipement dans votre lieu de résidence?
  • si vous vous abonnez à un ensemble de services avec votre fournisseur actuel, pourriez-vous perdre certains avantages ou rabais en retirant le service de télévision de votre forfait?

Voyez toutes les options que vous offre la concurrence : Vous avez du choix. Demandez mieux.

Si vous soupçonnez votre fournisseur de contrevenir aux règles du CRTC, veuillez nous en informer en remplissant notre formulaire de plainte.

À quel sujet nous contactez-vous aujourd'hui?

Si vous estimez que le niveau sonore d'une publicité télévisée est beaucoup plus élevé que celui de l'émission en cours et que la différence de volume perçue ne découle pas d'autres facteurs, communiquez avec votre radiodiffuseur ou fournisseur de services de télévision pour lui faire part de vos préoccupations.

Si vous n’êtes pas en mesure de résoudre le problème directement avec le radiodiffuseur ou le fournisseur de services de télévision, et que vous croyez qu'on n'a pas pris toutes les mesures nécessaires pour s'assurer que les messages publicitaires soient transmis à un volume similaire à celui de l'émission connexe, vous pouvez communiquer avec nous. Nous vous répondrons dès que possible, dans les 10 prochains jours.

Votre plainte doit contenir les renseignements suivants :

  • indiquer que vous avez contacté la station ou votre fournisseur de service télévision;
  • une description du problème ou de vos préoccupations;
  • le nom de votre fournisseur de service de télévision et le nom de la station;
  • la date et l’heure de diffusion de l’émission.

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À quel sujet nous contactez-vous aujourd'hui?

Pour toute question concernant les hausses tarifaires, vous devriez vous adresser directement à votre fournisseur de services.

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Vous voulez poser une question sur l'envoi de courriel à contenu commercial? Consultez le site Web sur la Loi canadienne anti-pourriel.

Vous avez une plainte à formuler concernant un courriel à caractère commercial? Veuillez la soumettre au Centre de notification des pourriels.

Contactez le Centre de notification des pourriels

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Il semble que ce problème soit de notre ressort. Nous vous répondrons dès que possible, dans les 10 prochains jours.

Votre plainte doit contenir les renseignements suivants :

  • une description du problème ou de vos préoccupations;
  • le nom de votre fournisseur de service de télévision et le nom de la station;
  • la date et l’heure de diffusion de l’émission.

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Par adresse postale :
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
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Canada, K1A 0N2

Par télécopieur :
819-994-0218

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