Embargos d’événements sportifs et d’émissions de télévision

Quoi de plus frustrant? Vous avez hâte de voir une émission ou un événement sportif à la télévision, et vous découvrez que ce n’est pas disponible dans votre région. Le câblodistributeur ou autre distributeur est parfois tenu de bloquer la diffusion du match, de l’événement ou de l’émission. On appelle cela un embargo, et le CRTC ne contrôle pas les motifs des embargos.

Blocage d’émissions sportives

Les radiodiffuseurs doivent acheter les droits de diffusion d’événements sportifs dans leur territoire de desserte. S’ils n’ont pas acheté les droits pour un match ou un événement, ils doivent le bloquer. Les équipes et ligues sportives fonctionnent selon un régime de droits régionaux, dans le cadre duquel une équipe détient un territoire et peut ne pas permettre la diffusion de matchs d’autres équipes dans ce territoire.

Le CRTC ne réglemente pas les contrats entre les radiodiffuseurs et les organisateurs d’événements et ne participe pas aux décisions concernant l’achat de droits de diffusion d’événements.

Si un événement que vous voulez voir est bloqué dans votre région, nous vous suggérons ce qui suit :

Il est dans l’intérêt de votre fournisseur et de l’organisation sportive de répondre à vos désirs.

Blocage d’émissions

D’autres émissions peuvent aussi être bloquées, pour les mêmes raisons que pour les émissions sportives. Elles peuvent aussi être bloquées en vertu d’une ordonnance d’un tribunal ou de la Loi électorale du Canada. Ce type d’embargo est toutefois plutôt rare.

Pour apprendre pour quelle raison une émission est bloquée dans votre région, communiquez avec votre fournisseur de service de télévision.

Date de modification :