Le système MAPL - Définir une pièce musicale canadienne

Comment définir une pièce musicale canadienne? Le CRTC précise ce qu'est une pièce musicale canadienne dans le Règlement sur la radio. Ce règlement prévoit quatre éléments qui servent à établir qu'une pièce musicale est canadienne : la musique, l'artiste interprète, la production et les paroles (MAPL).

Le système MAPL a pour principal objectif de permettre aux interprètes, paroliers et compositeurs canadiens de mieux se faire connaître des auditoires canadiens. Il vise également à renforcer toutes les composantes de l'industrie canadienne de la musique, depuis la création jusqu'à la production.

Le système MAPL a été conçu de façon à stimuler tous les rouages de l'industrie canadienne de la musique, tout en étant facile à mettre en application par l'industrie.

Application du système MAPL

Pour être considérée comme contenu canadien, une pièce musicale doit généralement remplir au moins deux des conditions suivantes :

Il existe quatre cas particuliers où une pièce musicale peut être considérée comme contenu canadien.

Qui est considéré comme un Canadien dans le cadre du système MAPL?

Aux fins d’application du système MAPL, un « Canadien » s’entend au sens des définitions données dans le Règlement sur la radio du CRTC, à savoir :

Renseignements connexes

Date de modification :