9-1-1 Services for Traditional Wireline, VoIP and Wireless Phone Services

Text with 9-1-1 Service for Canadians with hearing or speech impairments (T911)

In certain areas, text message access to 9-1-1 services is now available for hearing or speech impaired Canadians.

Telephone and wireless companies have made the upgrades needed to support Text with 9-1-1 service. It is now up to 9-1-1 call centers to implement certain changes to their systems and make this service available. 9-1-1 call centers are operated by municipal and provincial/territorial governments.

Once Text with 9-1-1 becomes available in their area, hearing or speech impaired persons will need to register for the service with their wireless service provider. In case of emergency, registered users must first dial 9-1-1. The 9-1-1 operator will then receive a notification to communicate with them via text message.

Please visit the Canadian Wireless Telecommunications Association’s Text with 9-1-1 website regularly for more information on the service, its availability and how to register.

Types of 9-1-1 service: Basic and Enhanced

Basic 9-1-1 service connects a 9-1-1 call to a call centre. The caller must identify his or her location to the 9-1-1 operator, who then connects the call to the emergency response centre serving that area.

Enhanced 9-1-1 service connects a 9-1-1 call to an emergency call centre and automatically provides the 9-1-1 operator with the phone number and address or location of the caller.

Either Basic or Enhanced 9-1-1 service is available to almost all subscribers in Canada. Most subscribers receive Enhanced 9-1-1 service, and Basic 9-1-1 is provided in parts of Newfoundland and Labrador, and Yukon, where the 9-1-1 call centres have not been upgraded to receive Enhanced 9-1-1 information. Where 9-1-1 service in not available, such as in Nunavut and Northwest Territories, emergency services are contacted using a normal telephone number.

9-1-1 services: Traditional wireline telephone, wireless and VoIP  

The 9-1-1 service you receive depends on the type of telephone service you use to make the call, and whether you are in an area that has either Enhanced or Basic 9-1-1 service:

Traditional wireline telephone 9-1-1 service

With a traditional wireline service:

  • you make or receive calls from a fixed address.
  • you receive Enhanced 9-1-1 service, where the caller’s phone number and address are automatically provided to the 9-1-1 operator, except where Basic 9-1-1 service is provided.
  • you can still make calls during power outages, because it doesn’t require power from within the home. However, cordless telephones do not work during power outages and therefore cannot be used to access 9-1-1 service in that situation.

Wireless 9-1-1 service

Wireless phones can be important safety tools, but because they are mobile, they aren’t associated with one fixed location or address. This mobility, however, makes it harder for both service providers and 9-1-1 operators to pinpoint the location of a 9-1-1 call.

There are two types of wireless emergency 9-1-1 services:

Wireless Basic 9-1-1 service

This type of wireless 9-1-1 service is provided in areas that receive Basic 9-1-1 service. When a wireless 9-1-1 call is made, the wireless carrier connects the emergency call to a 9-1-1 call centre that serves the area of the cellphone tower that the calling wireless handset is connected to.

Wireless Enhanced 9-1-1 service

This type of wireless 9-1-1 service is provided in areas that receive Enhanced 9-1-1 service. To improve the safety and security of Canadians, the CRTC required wireless carriers to upgrade their 9-1-1 services to provide an enhanced capability to identify the location of wireless 9-1-1 callers. This is particularly important in emergency situations where the caller is unable to speak or cannot identify his or her location. This improved location capability is enabled by two technologies:

Global Positioning System (GPS) or Triangulation Capability

With Enhanced 9-1-1, wireless carriers use Global Positioning System (GPS) or Triangulation technology to identify a 9-1-1 caller’s location (generally within 50 to 300 meters of the cellphone). The emergency call and the caller’s location are automatically transmitted to a 9-1-1 call centre serving that area.

Not all new cellphones have GPS capability. To get more information on a cellphone’s
9-1-1 service, check your manual or ask your wireless service provider.
GPS capability uses signals from satellites to determine a cellphone’s location.

If your cellphone does not have GPS capability, wireless carriers can also use triangulation technology, which locates the caller by measuring the cellphone signal’s distance from nearby cellphone towers.

The location information, as determined by either GPS or triangulation, will be provided to the 9-1-1 operator if you are using either a cellphone with pre-paid minutes or a wireless service plan. If you have a cellphone but are not subscribed to any service, you can still dial 9-1-1 in an emergency and get basic wireless 9-1-1 service.

VoIP

Consumers who are thinking of changing or moving to a new local telephone service provider should ask the provider if it offers 9-1-1 service. If not, you may want to get service from a different service provider.

The type of VoIP service determines the type of 9-1-1 service available to emergency callers using VoIP services.

Fixed VoIP service

With Fixed VoIP service, calls can only be made from a fixed address. A Fixed VoIP service is normally provided over a private communication network (such as your cable service provider at home) instead of over the Internet. Fixed VoIP service provides Enhanced 9-1-1 service equivalent to that provided by traditional wireline service, except where Basic 9-1-1 is provided.

Nomadic VoIP service

Nomadic VoIP service is provided over the Internet and lets callers access telephone services using any high-speed Internet connection from any location.

Nomadic VoIP service provides Basic 9-1-1 service because there is no fixed address to provide to 9-1-1 operators. The mobility of this service makes it very hard for both service providers and 9-1-1 operators to pinpoint the location of a 9-1-1 call.

VoIP service providers’ obligations

  • All Local VoIP service providers must provide either Basic or Enhanced 9-1-1 service. (Telecom Decision CRTC 2005-21)
  • Nomadic VoIP service providers must obtain express customer consent that the customer understands the limitations of their 9-1-1 service. (Telecom Decision CRTC 2005-21)
  • Nomadic VoIP service providers must notify subscribers about the availability, characteristics and limitations of their 9-1-1 service when the service starts and at least once a year thereafter. (Telecom Decision CRTC 2005-61)

Tips when making 9-1-1 emergency calls

  • Tell the 9-1-1 operator the nature and location of the emergency right away.
  • Give the operator your phone number, so if the call gets disconnected, the operator can call you back.
  • Do not hang up, unless the 9-1-1 operator asks you to.
  • If you get disconnected, call back.

Additional tips for VoIP

  • Make sure your location information is up to date with your service provider. The operator may assume that you are at the last registered address if you are not able to speak during a 9-1-1 call.
  • During a power (unless battery back-up is provided) or an Internet outage, VoIP services, including 9-1-1, will be unavailable.

Unintentional 9-1-1 calls

One challenge with wireless technology is the increase in 9-1-1 calls made by mistake from cellphones in pockets and purses. These calls can delay help for other 9-1-1 callers in real emergencies.

To prevent accidentally dialling a 9-1-1 call:

  • keep wireless phones away from children
  • when you’re not using your cellphone, turn it off, or lock the keypad
  • do not program your cellphone to automatically dial 9-1-1
  • If your wireless phone is pre-programmed with the Auto-dial 9-1-1 feature turned on, turn the feature off. Check your user manual for instructions.

If you dial 9-1-1 by mistake, stay on the line and tell the 9-1-1 operator that there is no emergency and that the call was unintentional.

Services d'urgence 9-1-1 pour les services téléphoniques filaires traditionnels, VoIP et sans fil

Accès des Canadiens ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole aux services 9-1-1 au moyen de messages textes (T911)

Le service Texto au 9-1-1 est maintenant disponible pour les personnes ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole dans certaines régions du Canada.

Les compagnies de téléphone et de services sans fil ont mis à jour leurs services pour soutenir le service Texto au 9-1-1. Les centres d’appel 9-1-1 doivent maintenant mettre en œuvre les modifications nécessaires pour rendre ce service disponible. Les centres d’appel 9-1-1 sont exploités par les gouvernements municipaux et provinciaux/territoriaux.

Lorsque le service Texto au 9-1-1 est disponible dans sa région, une personne ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole devra s’inscrire auprès de son fournisseur de services sans fil. Si elle a besoin d’utiliser le service d’urgence, elle pourra composer le 9-1-1. L’opérateur 9-1-1 recevra un avis lui indiquant de communiquer avec l’appelant au moyen d’un message texte.

Veuillez consulter régulièrement le site web Texto au 9-1-1 de l’Association canadienne des télécommunications sans fil pour plus d’information sur le service, et pour savoir quand et comment il est possible de s’inscrire.

Types de service d'urgence 9-1-1 : De base et évolué

Le service d'urgence 9-1-1 de base relie un appel 9-1-1 à un centre d'appels. L'appelant doit indiquer l'adresse où il se trouve au téléphoniste du service 9-1-1, qui achemine ensuite l'appel au centre d'appels d'urgence desservant cette région.

Le service d'urgence 9-1-1 évolué relie un appel 9-1-1 à un centre d'appels d'urgence et fournit automatiquement au téléphoniste du service 9-1-1 le numéro de téléphone et l'adresse ou l'emplacement de l'appelant.

Le service de base ou le service 9-1-1 évolué est disponible presque partout au Canada. La plupart des abonnés ont accès au service 9-1-1 évolué, et le service de base est offert à Terre-Neuve-et-Labrador et au Yukon. Là où le service 9-1-1 n'est pas disponible, p. ex. au Nunavut et les Territoires du Nord Ouest, les services d'urgence sont accessibles par l'intermédiaire d'un numéro de téléphone ordinaire.

Services d'urgence 9-1-1 : Services téléphoniques filaires traditionnels, sans fil et VoIP

Le service d'urgence 9-1-1 que vous recevez varie en fonction du type de service téléphonique vous utilisez pour effectuer l'appel et du service offert dans votre région (de base ou évolué) :

Service d'urgence 9-1-1 téléphonique filaire traditionnel

Avec un service filaire traditionnel :

  • Vous effectuez des appels d'une adresse fixe;
  • Vous obtenez le service 9-1-1 évolué, qui fournit automatiquement votre numéro de téléphone et l'adresse de l'appelant au téléphoniste du service 9-1-1 sauf là où seul le service 9-1-1 de base est offert;
  • Vous pouvez effectuer des appels pendant les pannes de courant, car ce service téléphonique ne nécessite pas de courant provenant de la maison. Par contre, les téléphones sans fil ne fonctionnent pas durant les pannes de courant et ne peuvent donc pas être utilisés pour effectuer un appel 9-1-1 dans ces conditions.

Service d'urgence 9-1-1 sans fil

Les téléphones sans fil sont des outils de sécurité importants, mais comme ils sont mobiles, ils ne sont pas associés à un endroit ou à une adresse fixe. Par conséquent, il est plus difficile pour les fournisseurs de services et les téléphonistes du service 9-1-1 de déterminer l'emplacement d'un appel.

Il existe deux types de services d'urgence sans fil :

Service d'urgence 9-1-1 sans fil de base

Ce type de service est offert dans les régions qui reçoivent le service 9-1-1 de base. Lorsqu'un appel 9-1-1 sans fil est effectué, le fournisseur de services sans fil relie l'appel d'urgence à un centre d'appels du service d'urgence 9-1-1 qui dessert la région où se trouve la tour de téléphonie cellulaire auquel l'appareil sans fil est connecté.

Service d'urgence 9-1-1 sans fil évolué

Ce type de service est offert dans les régions qui reçoivent le service 9-1-1 évolué. Afin d'améliorer la sécurité des Canadiens, le CRTC a exigé que les fournisseurs de services sans fil mettent à niveau de leurs services 9-1-1 afin d'offrir une capacité évoluée de détermination de l'emplacement des appels sans fil au service 9-1-1. Cette localisation est particulièrement importante dans les situations d'urgence où l'appelant est incapable de parler ou d'indiquer où il se trouve. Cette localisation améliorée utilise les deux technologies suivantes :

Système mondial de localisation (GPS) ou capacité de triangulation

Dans le cadre du service 9-1-1 évolué, les fournisseurs de services sans fil utilisent le système mondial de localisation (GPS) ou la technologie de triangulation pour déterminer l'emplacement de la personne ayant appelé le service 9-1-1 (en général, dans un rayon de 50 à 300 mètres). L'appel d'urgence et l'emplacement de l'appelant sont automatiquement transmis à un centre d'appels 9-1-1 qui dessert cette région.

La capacité GPS n'est pas intégrée à tous les nouveaux téléphones cellulaires. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le service 9-1-1 d'un téléphone cellulaire, consultez votre manuel ou communiquez avec votre fournisseur de services sans fil.

Le système GPS utilise des signaux de satellites pour déterminer l'emplacement de l'appareil sans fil.

Si votre téléphone cellulaire n'est pas doté de la capacité GPS, les fournisseurs de services sans fil peuvent également utiliser la technologie de triangulation, qui repère l'appelant en mesurant la distance qui sépare le signal du téléphone cellulaire des tours à proximité.

Les renseignements sur l'emplacement, obtenus au moyen du système GPS ou de la triangulation, sont fournis aux téléphonistes du service 9-1-1 si vous utilisez un téléphone cellulaire doté de minutes prépayées ou d'un forfait de services sans fil. Si vous avez un téléphone cellulaire, sans pour autant être abonné à un service, vous pouvez quand même composer le 9-1-1 en cas d'urgence et obtenir le service 9-1-1 sans fil de base.

VoIP

Les consommateurs qui songent à changer ou passer à un nouveau fournisseur de service téléphonique local devraient demander au fournisseur s'il offre le service 9-1-1. Sinon, ils peuvent considérer obtenir le service d'un fournisseur de service différent.

Le type de service VoIP utilisé détermine le type de service 9-1-1 disponible.

Service VoIP fixe

Dans le cadre des services VoIP fixes, les appels ne peuvent être effectués que depuis une adresse fixe. Un service VoIP fixe est habituellement fourni par l'intermédiaire d'un réseau de communication privé (comme votre câblodistributeur au domicile) au lieu d'Internet. Les services VoIP fixes offrent un service 9-1-1 évolué équivalent au service filaire traditionnel, sauf là où le service 9-1-1 est offert.

Service VoIP mobile

Les services VoIP mobiles sont fournis sur Internet et permettent aux appelants d'accéder aux services téléphoniques en utilisant une connexion Internet haute vitesse à partir de n'importe quel endroit.

Le service VoIP mobile fournit un service 9-1-1 de base, car aucune adresse fixe ne peut être fournie aux téléphonistes du service 9-1-1. Par conséquent, il est difficile pour les fournisseurs de services et les téléphonistes du service 9-1-1 de déterminer l'emplacement d'un appel.

Obligations des fournisseurs de services VoIP

  • Tous les fournisseurs de services VoIP locaux doivent fournir le service 9-1-1 de base ou évolué. (Décision de télécom CRTC 2005-21)
  • Les fournisseurs de services VoIP mobiles doivent obtenir le consentement exprès du client aux termes duquel ce dernier reconnaît qu'il comprend les limites de leur service 9-1-1. (Décision de télécom CRTC 2005-21)
  • Les fournisseurs de services VoIP mobiles doivent informer les abonnés au sujet de la disponibilité, des caractéristiques et des limites de leur service 9-1-1 lorsque le service débute, puis au moins une fois par année par la suite. (Décision de télécom CRTC 2005-61)

Conseils à retenir lorsqu'on fait un appel au service d'urgence 9-1-1

  • Indiquer la nature et l'emplacement de la situation d'urgence sur-le-champ au téléphoniste du service 9-1-1.
  • Donner son numéro de téléphone au téléphoniste; si l'appel est interrompu, le téléphoniste peut donc rappeler.
  • Ne pas raccrocher, à moins que le téléphoniste du service 9-1-1 ne le demande.
  • Si la communication est perdue, rappeler.

Conseils supplémentaires pour la VoIP

  • Veiller à ce que le fournisseur de services détienne des renseignements à jour sur votre emplacement. Le téléphoniste peut supposer que l'appelant se trouve à la dernière adresse enregistrée si ce dernier est incapable de parler au cours d'un appel 9-1-1.
  • Pendant une panne d'électricité (à moins d'utiliser une alimentation de secours) ou une panne Internet, le service VoIP, y compris le service 9-1-1, n'est pas disponible.

Appels 9-1-1 involontaires

L'augmentation des appels 9-1-1 effectués par erreur à partir de téléphones cellulaires dans des poches ou dans des sacs à main constitue l'un des défis de la technologie sans fil. Ces appels peuvent retarder l'aide apportée à d'autres personnes qui appellent le service 9-1-1 dans de véritables urgences.

Afin d'éviter la composition accidentelle d'un appel 9-1-1 :

  • gardez les téléphones sans fil hors de la portée des enfants;
  • lorsque vous n'utilisez pas votre téléphone cellulaire, éteignez-le ou verrouillez le clavier;
  • ne configurez pas votre téléphone cellulaire pour la composition automatique du 9-1-1;
  • si le téléphone comporte une fonction préconfigurée de composition automatique du 9-1-1, désactivez-la. Consultez le manuel d'utilisateur pour connaître la marche à suivre.

Si vous composez le 9-1-1 par erreur, demeurez en ligne et dites au téléphoniste du service 9-1-1 qu'il n'y a aucune urgence et que l'appel était involontaire.