How the CRTC Helps Protect Canadians

Navigating the complex communications marketplace can be a challenge. An important pillar of the CRTC’s mandate is to help Canadians find their way through the maze and protect their interests while ensuring their safety and security.

To help do that, we:

CRTC’s ongoing consumer protection activities

The CRTC continues to enforce compliance with the CRTC’s Unsolicited Telecommunications Rules.

We also protect Canadians in a number of other ways. For example, by:

The CRTC and 9-1-1 services

The CRTC regulates the telecommunications companies that operate the wireline and wireless networks Canadians use to connect to 911 call centres and therefore ensure that they have access to reliable communications services during emergency situations.

As a result, the vast majority of Canadian telephone subscribers can access either basic or enhanced 911 services. With basic 911 services, callers must specify their location to be connected with the emergency response centre in their area. With enhanced 911 services, a 911 call automatically provides the 911 operator with the phone number and address or location of the caller.

The CRTC also ensures Canadians are protected by allowing telephone companies to provide enhanced 9-1-1 information for a telephone-based community notification service which is used to notify them, via an automated telephone message, of alerts and emergencies in their area.

Finally, access to 911 services (Text with 911) for Canadians with hearing or speech impairments through the use of text messaging will also be possible where 911 services are currently available in Canada. Telephone and wireless companies have completed the necessary upgrades to their networks, and the service is being rolled out across the country as 911 call centres managed by local governments, become ready to provide it.

You can find more information here:

The CRTC and public alerting

The CRTC has taken measures to ensure that Canadians receive timely warnings over their televisions and radios of imminent risks to life and property, such as floods, forest fires, tornadoes, industrial disasters and similar events.

The CRTC worked with the Canadian broadcasting industry and with government stakeholders to develop the NPAS. The CRTC has required the broadcasting industry to relay emergency alert messages to Canadians. The system is also used for Amber Alerts, urgent bulletins about child-abduction cases. The CRTC also encourages the use of digital media and mobile platforms for relaying alerts.

The CRTC now requires cable and satellite companies, radio stations, over-the-air television stations, CBC, video-on-demand services, campus, community-based and Native broadcasters to distribute emergency alert messages.

The CRTC is monitoring the broadcasting industry’s participation in the system. If necessary, the CRTC can initiate public proceedings to determine whether further measures are needed to ensure all broadcasters are fully compliant with the regulations.

The CRTC recently invited Canadians to comment on the participation of wireless providers in the NPAS. Given the widespread ownership of wireless devices by the Canadian public, the wireless industry’s participation in the alerting system could further enhance its effectiveness in safeguarding and warning Canadians about potential emergencies and natural disasters. Mobile alerts could be an effective way to alert citizens in such a situation. A decision about the possible participation of wireless providers in the NPAS is forthcoming.

For more information about the role of the CRTC in emergency alerting, see:

The CRTC and loud commercials

In response to consumer complaints about loud TV commercials, the CRTC now requires broadcasters and television distributors to follow rules to ensure that television commercials are broadcast at a volume similar to television programs. The CRTC makes sure that broadcasters, cable and satellite companies follow these rules, and has put in place a complaint process that consumers can follow to report any breaches of the rules.

For more information, see Loud TV commercials.

The CRTC and the National Do Not Call List (DNCL)

The CRTC enhances the safety and interests of Canadians by promoting compliance with the Unsolicited Telecommunications Rules (UTRs), including those associated with the National DNCL that gives Canadians the choice whether to receive telemarketing calls.

Over the years, we have also established strong partnerships with foreign enforcement agencies to address common issues, share best practices and to take action to ensure that Canadians’ rights are protected.

For more information, see National Do Not Call List.

The CRTC and Canada’s Anti-Spam Legislation

The CRTC is committed to reducing the harmful effects of spam and related threats to electronic commerce and is working towards a safer and more secure online marketplace for Canadians.

Canada’s new anti-spam legislation (CASL) helps protect Canadians while ensuring that businesses can continue to compete in the global marketplace.

For more information see Canada’s Anti-Spam Legislation

The CRTC and the Wireless Code

The CRTC’s Wireless Code protects consumers by making it easier for individuals and small business owners to understand their contracts for cell phones and other mobile devices.

The Code helps consumers understand their rights, and ensures that wireless contracts are presented using clear, easy-to-understand language.

For more information about the Wireless Code, including how to protect yourself, see Information about the Wireless Code.

Related Content

Protection within the communication system - public opinion research

Date modified:

Comment le CRTC aide à protéger la population canadienne

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans le marché complexe des communications. Un aspect important du mandat du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) consiste à aider les Canadiens à se frayer un chemin dans ce labyrinthe et à protéger leurs intérêts tout en assurant leur sécurité.

Pour ce faire, le CRTC :

Activités en cours du CRTC pour protéger les consommateurs

Le CRTC continue de veiller au respect des Règles sur les télécommunications non sollicitées

Il protège également les Canadiens de plusieurs autres façons. Par exemple, en :

Le CRTC et les services 9-1-1

Le CRTC réglemente les entreprises de télécommunications qui exploitent des réseaux filaires et sans fil que les Canadiens utilisent pour se connecter aux centres d’appels 911 et doit donc veiller à ce qu’ils aient accès à des services de communications fiables dans les situations d’urgence.

En conséquence, la grande majorité des abonnés du téléphone au Canada ont accès aux services 911 de base ou évolués. Avec le service 911 de base, l’appelant doit indiquer son emplacement pour être mis en contact avec le centre d’appels d’urgence qui dessert sa région. Avec le service 911 évolué, un appel au 911 donne automatiquement au téléphoniste du service 911 le numéro de téléphone et l’adresse ou l’emplacement de l’appelant.

Le CRTC veille également à la protection des Canadiens en permettant aux entreprises de services téléphoniques de fournir les données du service 9-1-1 évolué aux fins d'un service d’avis servant à les aviser, au moyen d’un message téléphonique automatisé, d’alertes et de situations d’urgence dans leur région.

Enfin, l’accès aux services 911 (messagerie texte 911) pour les Canadiens ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole grâce à l’utilisation de la messagerie texte sera également possible là où les services 911 sont actuellement disponibles au Canada. Les entreprises de services téléphoniques et sans fil ont effectué leurs mises à niveau, et par la suite, le service sera déployé à l’échelle nationale partout où les centres d’appels 911 gérés par les administrations locales, seront prêts à le fournir.

Pour plus d'information, voir :

Le CRTC et les alertes au public

Le CRTC a pris des mesures pour s’assurer qu’ils reçoivent à temps, sur leurs téléviseurs et leurs radios, des avertissements de dangers imminents à la vie et aux biens, tels que les inondations, les incendies de forêt, les tornades, les catastrophes industrielles et événements similaires.

Le CRTC a collaboré avec l’industrie de la radiodiffusion canadienne et avec les intervenants du gouvernement pour développer le Système national d’alertes au public. Le CRTC a exigé que l’industrie de la radiodiffusion transmette les messages d’alertes d’urgence aux Canadiens. Le système est également utilisé pour les alertes Amber, des bulletins urgents au sujet des cas d’enlèvement d’enfant. Le CRTC encourage aussi l’utilisation des médias numériques et des plateformes mobiles pour relayer les alertes.

Le CRTC exige maintenant que les entreprises de distribution par câble et par satellite, des stations de radio, des stations de télévision en direct, de la SRC, des services de vidéo sur demande ainsi que des radiodiffuseurs universitaires, communautaires et autochtones transmettent des messages d’alertes d’urgence.

Les Canadiens ont maintenant accès une carte interactive de toutes les stations de radio et de télévision ainsi qu’une liste des entreprises de services de télévision par satellite et par câble du Canada qui diffusent des messages d'alerte en cas d'urgence.

Le CRTC surveille la participation de l’industrie de la radiodiffusion au système d’alertes. S’il le juge nécessaire, le CRTC peut également initier des instances publiques afin de déterminer si d’autres mesures sont nécessaires pour assurer la pleine conformité des radiodiffuseurs aux règlements.

Le CRTC a récemment invité les Canadiens à soumettre leurs commentaires sur la participation des fournisseurs de services sans fil dans le Système national d’alertes au public. Compte tenu du grand nombre de téléphones sans fil utilisés par les Canadiens, la participation de l’industrie des services sans fil dans le système d’alerte pourrait améliorer l’efficacité de celui-ci à protéger et prévenir les Canadiens en cas de situations d’urgence et de catastrophes naturelles. Des alertes mobiles pourraient s’avérer être un moyen efficace afin de prévenir les citoyens d’une telle situation. Une décision concernant la participation éventuelle des fournisseurs de services sans fil dans le système d’alerte est prévue prochainement.

Pour en savoir plus sur le rôle du CRTC dans le système d’alertes d’urgence, veuillez consulter :

Le CRTC et les messages publicitaires de forte intensité sonore

En réponse aux consommateurs qui se plaignent du volume sonore des messages publicitaires à la télévision, le CRTC exige désormais que les diffuseurs et les distributeurs de télévision respectent les règles pour veiller à ce que les publicités télévisées soient diffusées à un volume similaire à celui des émissions. Le CRTC s'assure que les fournisseurs de services de radiodiffusion, par câble et par satellite respectent ces règles, et il a mis sur pied un processus de plainte que les consommateurs peuvent suivre pour rapporter toute violation des règles.

Pour en savoir davantage, voir les Messages publicitaires de forte intensité sonore.

Le CRTC et la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE)

Le CRTC renforce la sécurité des Canadiens et veille à leurs intérêts en encourageant le respect des Règles sur les télécommunications non sollicitées, y compris celles qui sont liées à la LNNTE et qui donnent aux Canadiens le choix de recevoir ou non des appels de télémarketing.

Au fil des ans, le CRTC a également établi des partenariats solides avec les organismes d’application étrangers afin de s’attaquer à des problèmes communs, partager les pratiques exemplaires et prendre des mesures pour veiller à protéger les droits des Canadiens.

Pour en savoir davantage, voir la Liste nationale des numéros de télécommunication exclus.

Le CRTC et la Loi canadienne anti-pourriel

Le CRTC s’est engagé à réduire les effets néfastes des pourriels et des menaces connexes qui pèsent sur le commerce électronique. Il travaille à mettre sur pied un marché en ligne plus sécuritaire et mieux sécurisé pour les Canadiens.

La nouvelle Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) aide à protéger les Canadiens, tout en veillant à ce que les entreprises puissent continuer de soutenir la concurrence au sein du marché mondial.

Pour en savoir plus, veuillez consulter La Loi canadienne anti-pourriel

Le CRTC et le Code sur les services sans fil

Le Code sur les services sans fil du CRTC protège les consommateurs en aidant les particuliers et les propriétaires de petites entreprises à mieux comprendre leurs contrats de téléphonie cellulaire et d’autres appareils mobiles.

Le Code aide les consommateurs à comprendre leurs droits et fait en sorte que les contrats sans fil sont formulés dans un langage clair et facile à comprendre.

Pour en savoir davantage sur le Code des services sans fil, y compris la façon de vous protéger, voir les Renseignements sur le Code sur les services sans fil du CRTC.

Contenu connexe

Protection au sein du système de communication - recherche sur l'opinion publique

Date de modification :