Internet à large bande : Combler l’écart

Suite à l’examen des services de télécommunication de base au Canada, le CRTC a fixé un nouvel objectif du service universel qui veut que les Canadiens – qu’ils vivent en région rurale, éloignée ou en milieu urbain – devraient avoir accès à des services vocaux et d’Internet à large bande fixes et mobiles sans fil.

Le CRTC a aussi fixé de nouveaux objectifs pour ces services :

  • Des vitesses de téléchargement de 50 Mbps et de téléversement de 10 Mbps pour les services à large bande fixe;
  • Une option de forfait de données illimitées pour les services à large bande fixe;
  • Accès à la technologie mobile sans fil la plus récente, non seulement à tous les domiciles et entreprises, mais aussi sur les routes principales canadiennes.

Nouveau fonds pour les projets de large bande

Le CRTC crée un fonds pour des projets dans les endroits où ces objectifs ne sont pas atteints. Les requérants seront en mesure de soumettre des propositions de financement afin de développer ou de moderniser des infrastructures pour les services vocaux et d’Internet à large bande fixes et mobiles sans fil. Le fonds:

  • rendra accessible jusqu'à 750 millions de dollars au cours des cinq premières années;
  • sera complémentaire aux investissements privés existants et futurs et au financement public;
  • sera axé sur les zones mal desservies; et
  • sera géré indépendamment par une tiers partie.

Plus d'infos sur le fonds.

Le CRTC tient une consultation afin de développer ce nouveau fonds pour les projets de large bande et vous pouvez nous aider à le façonner! Pendant cette consultation, nous examinerons les critères d’évaluation et d’admissibilité pour le fonds ainsi que le cadre de gouvernance qui le régira, entre autres choses. Vous avez jusqu’au 28 juin pour envoyer vos commentaires.

Version texte

Un nouveau fond pour des projets qui aideront à assurer que…

  • d’ici 2021, 90% des petites entreprises et des domiciles canadiens ont accès à des services Internet fixes à large bande :
    • à des vitesses de 50 Mbps pour le téléchargement/10 Mbps pour le téléversement
    • avec option d’un forfait à données illimitées
  • les Canadiens ont accès à la technologie sans fil la plus récente pour leurs petites entreprises et à leurs domiciles ainsi que sur la route

La voie de l'économie numérique au Canada

Au cours de nos consultations avec les Canadiens, nous avons identifié d'autres lacunes concernant l'adoption des services Internet au Canada qui ne relèvent pas du mandat principal du CRTC. Pour en savoir plus, consultez ce rapport, soumis au Programme d'innovation du gouvernement. Il inclut des renseignements sur les problèmes d'accès liés à l’infrastructure, à l’abordabilité et à la maîtrise du numérique, ainsi que sur les obstacles à la connectivité dans les communautés des Premières nations.

Carte sur les services Internet à large bande

Voyez où les services à large bande sont disponibles au Canada.

Voyez où les services à large bande sont disponibles au Canada.

Date de modification :