CRTC Decisions Related to the Wireless Code

Deadline Extension Applications

When the Wireless Code policy was originally created, the Commission gave the companies six months to implement it (i.e., until December 2013). The Commission said that it would consider requests from service providers to extend their deadline, but only if they could prove that it was technically impossible or financially exceptionally unreasonable for them to meet the deadline.

The Commission received one extension request application:

Review and Vary Applications

After the Commission creates a new telecommunications policy, if a company, individual or group disagrees with an aspect of the policy, they can request that the Commission “review and vary,” or in other words, reconsider and change, the policy within the first 90 days following publication. The following applications are about requests to change the Wireless Code.

The Commission received two Review and Vary applications:

Clarification Applications

As with any new rules, there may be parts of the Wireless Code that are unclear or open to interpretation. If at any time a company, group, or individual is unclear on how the Wireless Code should be applied or interpreted, they can seek guidance from the Commission. In addition, the Commission stated in the Wireless Code policy that if any part of the Code or a consumer’s contract is ambiguous, or if it is unclear how the terms of the Code or the contract are to be applied, then the Code and the contract must be interpreted in a manner that is favourable to the consumer.

The Commission continues to receive and respond to applications to clarify the Wireless Code.

Review of the Wireless Code

In its decision to establish the Code, the Commission stated its intention to review the Code within three years of implementation.  The CRTC conducted this review in 2016-2017.  As a result, the Commission clarified certain existing rules and made targeted changes to the Code, as set out in the following decision:

Date modified:

Décisions du CRTC liées au Code sur les services sans fil

Demandes de prorogation de délai

Lorsque le Conseil a initialement adopté la politique établissant le Code sur les services sans fil, il a accordé six mois aux compagnies pour le mettre en œuvre, soit jusqu’en décembre 2013. Il a également précisé qu’il examinerait toute demande de prorogation du délai de mise en œuvre, mais seulement dans la mesure où le fournisseur de services visé prouve qu’il lui est techniquement impossible ou financièrement déraisonnable de le respecter.

Le Conseil a reçu une seule demande de prorogation, laquelle a fait l’objet de la décision suivante :

Demandes de révision et de modification

Lorsque le Conseil instaure une nouvelle politique en télécommunications, quiconque – qu’il s’agisse d’une entreprise, d’un groupe ou d’un particulier – en désapprouve un aspect peut, dans les 90 jours suivant la publication de la politique, demander au Conseil « de la réviser et de la modifier » ou, autrement dit, la réexaminer et la modifier. Les décisions ci‑après portent sur des demandes visant à modifier le Code sur les services sans fil.

En fait, le Conseil a reçu deux demandes de révision et de modification touchant le Code. Elles font l’objet des décisions suivantes :

Demandes de clarification

Le Code sur les services sans fil ne fait pas exception aux autres nouvelles règles. Il se peut qu’il contienne des éléments qui ne soient pas clairs ou qui laissent place à interprétation. Quiconque – qu’il s’agisse d’une entreprise, d’un groupe ou d’un particulier – ne saisit pas bien comment appliquer ou interpréter le Code sur les services sans fil peut demander au Conseil de l’éclairer. De plus, dans la politique établissant le Code sur les services sans fil, le Conseil a affirmé que si une partie du Code ou du contrat d’un consommateur était ambiguë, ou s’il n’était pas évident comment les modalités du Code ou du contrat s’appliquent, le Code et le contrat doivent être interprétés de manière avantageuse pour le consommateur.

Le Conseil reçoit encore des demandes de clarification concernant le Code sur les services sans fil et continue d’y répondre.

Révision du code sur les services sans fil

Dans sa décision d'établir le Code, le Conseil a déclaré son intention de le réexaminer dans les trois ans suivant sa mise en œuvre. Le CRTC a réalisé cet examen en 2016-2017. Ainsi, le conseil a clarifié certaines règles existantes et apporté des modifications ciblées au Code, telles qu’élaboré dans la décision suivante:

Date de modification :