Changement de fournisseur de services interurbains

Le CRTC ne réglemente plus les tarifs, les modalités de service et les pratiques commerciales des fournisseurs de services interurbains.
Actuellement, dans le marché concurrentiel de la téléphonie, on peut choisir entre de nombreux services interurbains offrant toute une gamme de caractéristiques. Les consommateurs sont en mesure de choisir le service qui répond le mieux à leurs besoins.

Avant de changer de fournisseur de services interurbains

Posez des questions

Rassemblez des renseignements et des documents sur l’éventuel fournisseur de services. Posez un grand nombre de questions, par exemple :

Vous devez autoriser le changement de votre fournisseur de services interurbains

Le fournisseur de services interurbains doit obtenir votre autorisation (ou celle de votre mandataire) avant de pouvoir transférer votre abonnement. Votre mandataire peut être un adulte habitant avec vous. Vous pouvez donner votre autorisation d’une des façons suivantes :

Lorsque vous donnez votre autorisation

Lorsque vous donnez votre autorisation, veuillez garder les points ci-dessous à l’esprit :

Changement non autorisé de fournisseur de services interurbains ou « maraudage »

Si l’on change votre fournisseur de services téléphoniques interurbains pour une autre compagnie sans votre consentement, il s’agit d’un cas de « maraudage ». Le maraudage est désapprouvé, tant par l’industrie que par le CRTC.

Comment saurez-vous que vous avez été victime de maraudage?

Que faire en cas de maraudage?

Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse de votre fournisseur, vous pouvez communiquer avec la Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision (CPRST).

Le CPRST est une agence indépendante qui contribue à résoudre les plaintes que vous déposez au sujet de votre service de télécommunication. Voici ses coordonnées :

Que dois-je faire pour changer de service local?

Pour obtenir des renseignements sur la façon de procéder pour changer de fournisseur de service local, veuillez consulter la page Choisir votre service de téléphonie local.

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