Méfiez-vous des appels vous proposant de diminuer le taux d’intérêt de votre carte de crédit

Mise en garde : Vous a-t-on proposé de diminuer le taux d’intérêt de votre carte de crédit moyennant un paiement unique? Des personnes et des organismes appellent les Canadiens et prétendent qu’ils appellent au nom de sociétés de cartes de crédit réputées pour offrir une diminution du taux d’intérêt de votre carte de crédit.

Sachez qu’un nombre important de ces appels sont trompeurs et frauduleux. Aucune société de carte de crédit ou institution financière n’a autorisé ces personnes ou organismes à effectuer de tels appels pour son compte.

Le stratagème ? : Un message enregistré vous informe que votre numéro de téléphone a été choisi par une société de cartes de crédit réputée pour bénéficier d’un taux d’intérêt spécial sur votre carte de crédit. Ceux qui effectuent l’appel affichent un numéro de téléphone fictif (pratique appelée la mystification de l’identité de l’appelant). Certains consommateurs ont aussi signalé que c’était leur propre numéro de téléphone qui s’était alors affiché lorsqu’ils ont reçu un tel appel.

Lorsque vous répondez au téléphone, on vous demande d’appuyer sur le « 1 » pour parler à un représentant. Une fois la connexion établie, le représentant en question déclare vous appeler pour le compte d’une société de cartes de crédit réputée, puis vous offre de diminuer le taux d’intérêt de votre carte moyennant certains frais. Les consommateurs ont signalé qu’une fois les frais payés, ils ne reçoivent pas le taux d’intérêt qui a été promis.

Ce que vous pouvez faire : Nous vous encourageons à déposer une plainte auprès de la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE) à partir de leur site web ou en composant le 1-866-580-3625. Pour nous aider à enquêter sur ces appels, veuillez nous fournir le plus de renseignements possible, par exemple :

Si vous n'êtes pas inscrit sur la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus et que vous aimeriez recevoir moins d'appels de télémarketing non sollicités, nous vous invitons à y inscrire votre numéro.

Si vous recevez un appel et que vous doutez de l'identité de l'appelant, vous ne devriez pas fournir de renseignements personnels, pas même votre numéro de téléphone. Enfin, si vous recevez un appel qui vous semble frauduleux, communiquez avec le service de police local ou le Centre d'appel antifraude du Canada (1-888-495-8501), un service national dirigé conjointement par la Gendarmerie royale du Canada, la Police provinciale de l'Ontario et le Bureau de la concurrence.

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