Beware of emails and calls claiming to represent the Canada Revenue Agency (CRA)

Warning: Have you received an email or phone call by someone claiming to be affiliated with the Canada Revenue Agency, that you owe taxes and requesting immediate payment?

Be aware that these emails and calls are fraudulent and could result in identity and financial theft.

What's happening: Some individuals are sending emails and calling Canadians claiming to represent the Canada Revenue Agency (CRA) and that they owe a fictitious debt to the agency. An immediate payment is demanded, either by credit card or by convincing the victim to purchase a prepaid credit card and contacting them with the information. The language used in the emails and calls often threaten the victim with court charges, jail time and/or deportation.

What you can do: To help you identify possible scams, please note that the CRA:

If you have received a call and are not sure about the caller's true identity, you should not provide any personal information, including your telephone number. Given the fraudulent nature of the call, you should hang up and contact the Canadian Anti-Fraud Centre (CAFC) at 1-888-495-8501, a national service jointly operated by the Royal Canadian Mounted Police (RCMP), the Ontario Provincial Police and the Competition Bureau.

If you want to confirm the authenticity of the call, you can contact the CRA at 1-800-959-5525 for business-related accounts or 1-800-959-8281 for individual accounts.

For any other unsolicited calls, we encourage Canadians to file a complaint with the National Do Not Call List (DNCL) or call 1-866-580-DNCL (3625). You can help us investigate unsolicited calls by providing as much information as possible, such as:

If you are not on the National Do Not Call List and want to reduce the amount of unsolicited telemarketing calls you receive, we also encourage you to register your number.

If you have received an unsolicited commercial electronic message, you can report it to the Spam Reporting Centre. Canada's Anti-spam Legislation (CASL) helps protect Canadians while ensuring that businesses can continue to compete in the global marketplace.

Penalties for violating the Rules and CASL

The CRTC takes violations seriously. If found in violation of the National DNCL or the Unsolicited Telecommunications Rules, individuals can be issued penalties of up to $1,500 per violation; corporations can be issued penalties of up to $15,000 per violation.

If found in violation of CASL, individuals can be issued penalties of up to $1 million per violation and businesses up to $10 million per violation. Civil cases cannot be brought before the courts until July 2017.
Date modified:

Méfiez-vous de courriels et d’appels de soi-disant représentants de l’Agence du revenu du Canada (ARC)

Mise en garde : Avez-vous reçu un courriel ou un appel téléphonique de quelqu’un prétendant être affilié avec l’Agence du revenu du Canada, qui affirme que vous avez un solde d’impôt impayé et que le paiement doit être fait sur-le-champ?

Soyez avisés qu’il s’agit de courriels et d’appels frauduleux ayant comme but de commettre des vols d’identité et d’argent.

Le stratagème? Certaines personnes envoient des courriels et appellent des Canadiens prétendant représenter l'Agence du revenu du Canada (ARC) en leur disant qu’ils ont une dette fictive envers l'agence. Un paiement immédiat est exigé par carte de crédit ou en convainquant la victime d'acheter une carte de crédit prépayée et de les contacter avec l'information. Un langage agressif est utilisé dans les courriels et les appels menaçant la victime avec des frais de justice, une peine de prison ou une expulsion du pays.

Ce que vous pouvez faire : Pour vous aider à identifier une possibilité d’arnaque, sachez que l'ARC:

Si vous avez reçu un appel et que vous n’êtes pas certain de la véritable identité de l’appelant, vous ne devriez pas fournir de renseignements personnels, y compris votre numéro de téléphone. Compte tenu de la nature frauduleuse de l’appel, vous devriez raccrocher et communiquer avec le Centre d’appel antifraude du Canada (CAFC) au 1-888-495-8501), qui est un service national géré conjointement par la Gendarmerie royale du Canada (GRC), la Police provinciale de l’Ontario et le Bureau de la concurrence.

Si vous souhaitez confirmer l'authenticité de l’appel, vous pouvez communiquer avec l'ARC au 1-800-959-7775 pour les comptes liés aux entreprises ou le 1-800-959-7383 pour les comptes liés aux particuliers.

Pour tout autre appel non sollicité, nous encourageons les Canadiens à déposer une plainte auprès de l’opérateur de la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE) ou en composant le 1-866-580-3625. Vous pouvez nous aider à enquêter ces appels non sollicités en nous fournissant le plus de renseignements possible, tels que :

Si vous n’êtes pas inscrit sur la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus et que vous aimeriez réduire le nombre d’appels de télémarketing non sollicités que vous recevez, nous vous encourageons à y inscrire votre numéro.

Si vous avez reçu un message électronique commercial non sollicité, vous pouvez le signaler au Centre de notification des pourriels. La Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) aide à protéger les Canadiens tout en veillant à ce que les entreprises puissent continuer à concurrencer sur le marché mondial.

Sanctions en cas d’infraction aux Règles et LCAP

Le CRTC prend les infractions aux Règles de la LNNTE et aux Règles sur les télécommunications non sollicitées très au sérieux. Les individus qui sont trouvés en violation de ces règles sont passibles d’une amende qui peut atteindre 1 500 $ par violation; dans le cas d’une entreprise, des peines allant jusqu’à 15 000$ par violation peuvent être émises.

Les individus trouvés coupables d’infraction à la LCAP peuvent recevoir des sanctions pouvant atteindre 1 million de dollars par violation et jusqu'à 10 millions de dollars par infraction pour les entreprises. Les tribunaux civils ne pourront être saisis de ces causes avant juillet 2017.

Date de modification :