Communications Monitoring Report 2014: The Communications services industry

Previous Table of Contents Next

3.0 The Communications services industry

This pie chart shows the broadcasting and telecommunications revenues as a percentage of total Industry revenues in 2013. Broadcasting: 28%; Telecommunications: 72%; Industry revenues: $61.9 billion.

This section provides an overview of the broadcasting and telecommunications services industries (the Canadian communications service industry).

It presents the financial performance of Canadian communications entities and a number of financial indicators, such as revenues over a five-year period. Some of the characteristics of the industry, such as ownership and the extent to which industry participants offer communications services outside their traditional core services, are examined. In 2006, the revenues of incumbent TSPs and cable companies, as a percentage of total communications revenues, were approximately 59% and 23%, respectively. At the end of 2013, their respective revenues represented 50% and 32% of total communications revenues. The financial performance of the individual broadcasting and telecommunications sectors is found presented in sections 4 and 5.

Table 3.0.0
Communications service industry at a glance
Revenues ($ billions) 2012 2013 Growth
Communications 60.8 61.9 1.9%
Broadcasting 16.9 17.1 1.3%
Radio 1.6 1.6 0.2%
TV 6.5 6.5 -0.2%
BDU 8.8 9.0 2.7%
Telecommunications 43.9 44.8 2.0%
Communications revenues by type of provider
Incumbent TSPs 30.3 31.0 2.2%
Cable companies 19.6 20.1 2.4%
Other 10.9# 10.9 nil

Source: CRTC data collection

This table presents a snapshot of the state of Canada’s communications service industry. It provides total industry revenues, as well as revenues for broadcasting and telecommunications individually and the respective components of each for 2012 and 2013. A healthy communications service industry contributes to the fulfillment of the objectives of the Telecommunications Act and the Broadcasting Act. The # symbol denotes a change in the data from what was published in the previous Communications Monitoring Report (refer to Appendix 1 for details).

a) Revenues

Table 3.0.1
Communications revenues ($ billions)
2009 2010 2011 2012 2013 CAGR
2009-2013
Telecommunications
Wireline 24.0 23.6 23.6 23.6 23.7 -0.4%
Percentage growth -0.6 -1.7 0.0 -0.3 0.4  
Wireless 16.9 18.0 19.1 20.4 21.2 5.8%
Percentage growth 5.3 6.6 6.2 6.5 3.8  
Subtotal 40.9 41.6 42.8 43.9 44.8 2.3%
Percentage growth 2.2 1.7 2.7 2.8 2.0  
Broadcasting 
Radio AM/FM 1.5 1.6 1.6 1.6 1.6 0.4%
Percentage growth -5.4% 2.9% 3.9% 0.4% 0.2%  
Television 5.5# 6.1# 6.4# 6.5 6.5 4.4%
Percentage growth 0.1% 10.6% 5.4% 1.9% -0.2%  
BDU 7.4# 8.1# 8.6# 8.8# 9.0 5.9%
Percentage growth 7.6% 9.3% 5.6% 2.0% 2.7%  
Subtotal 14.4 15.7 16.6 16.9 17.1 4.7%
 Percentage growth 3.2% 9.1% 5.3% 1.8% 1.3%  
Total revenues 55.3 57.4 59.3 60.8 61.9 2.8%
Percentage growth 2.1% 3.7% 3.4% 2.5% 1.9%

Source: CRTC data collection

Industry revenues are one of the principal to measure the performance of the communications industry. This table shows revenue growth from 2009 to 2013 for telecommunications service providers (TSPs) and broadcasters [including broadcasting distribution undertakings (BDUs)] as well as the compound annual growth rate (CAGR). The # symbol denotes a change in the data from what was published in the previous Communications Monitoring Report (refer to Appendix 1 for details).

Figure 3.0.1 Broadcasting and telecommunications annual revenue growth rates (2009-2013)

This line chart shows the broadcasting and telecommunications annual revenue growth rate for each year between 2009 and 2013. Telecommunications: 2.2%, 1.7%, 2.7%, 2.8% and 2.0%; Broadcasting 3.2%, 9.1%, 5.3%, 1.8% and 1.3%.

Source: CRTC data collection

Annual revenue growth rates are an indicator of overall broad trends in the communications industry. This graph shows annual revenue growth rates for the telecommunications and broadcasting industries from 2009 to 2013.

Table 3.0.2
Industry revenues by type of provider ($ thousands)
2010 2011 2012 2013 CAGR
2010-2013
Incumbent TSPs 
Telecommunications 27.2 27.7 28.0 28.3 1.3%
Percentage growth -0.1 1.8 1.0 1.1  
BDUs 1.9 2.1 2.4 2.7 12.6%
Percentage growth 14.2 12.6 10.3 15.1  
Subtotal 29.1 29.8 30.3 31.0 2.1%
Percentage growth 0.7 2.5 1.7 2.2  
Other facilities-based service providers 0.7 0.9 1.2 1.2 19.6%
Percentage growth -1.3 21.0 34.0 5.6  
Resellers 1.5 1.5 1.5 1.5 0.8%
Percentage growth -3.5 -0.8 2.3 0.9  
Cable-based carriers 
Telecommunications 12.2 12.7 13.3 13.8 4.1%
Percentage growth 7.1 4.0 4.2 4.0  
BDUs 6.2 6.5 6.3 6.3 0.2%
Percentage growth 7.9 3.7 -1.9 -1.0  
Subtotal 18.5 19.2 19.6 20.1 2.8%
Percentage growth 7.3 3.9 2.2 2.4  
Broadcasting - Other entities 7.6 8.0 8.2 8.1 2.2%
Percentage growth 8.9 4.9 2.6 -0.9  
Total 57.4 59.3 60.8 61.9 2.6%
Percentage growth 3.7 3.4 2.4 1.9  

Source: CRTC data collection

Canadians receive broadcasting and telecommunications services from a range of types of service providers, through a range of technologies. This table lists each type of telecommunications and broadcasting service provider and shows changes in total annual revenues for each year between 2010 and 2013.

b) Industry characteristics

Table 3.0.3
Industry convergence – Cable vs. telecommunications
Year Percentage of cable-based carriers revenues from telecommunications services Percentage of incumbent TSPs revenues from television services
2013 68.7 8.8
2012 67.7 7.8
2011 66.3 7.2
2010 66.2 6.5
2009 66.4 5.8
2008 66.1 5.3
2007 64.7 4.7

Source: CRTC data collection

This table shows the extent to which cable-based carriers collect revenues from telecommunications services and incumbent TSPs (traditional telephone companies) collect revenues from television services. It demonstrates the state of convergence in the industry between 2007 and 2013. Telecommunications services include local telephone, long distance, Internet, data and private line, and wireless services.

Table 3.0.4
Percentage of broadcasting and telecommunications revenues generated by companies operating in multiple sectors
Number of sectors in which companies offer service Number of reporting companies operating in these sectors Percentage of broadcasting and telecommunications revenues generated in these sectors
2011 2012 2013 2011 2012 2013
11 3 3 3 62 61 63
10 0 0 0 0 0 0
9 1 1 1 5 5 5
8 4 5 6 23 24 25
7 1 1 0 1 1 0
6 6 3 2 0 0 0
5 11 14 12 0 0 0
4 22 24 17 3 3 2
3 35 39 31 1 2 1
2 44 36 28 2 2 1
1 217 233 186 2 3 2

Source: CRTC data collection

This table compares the number of different services offered by communications service providers with the percentage of revenues generated. The data show that the three communications service providers that offer services in all 11 sectors of the Canadian market (including radio, television, BDU, specialty, and video on demand, pay and pay-per-view in the broadcasting industry, and local and access, long distance, Internet, wireless, data, and private line in the telecommunications industry) generate more than 60 percent of total industry revenues. In contrast, more than 180 providers that offer only one service generate three percent of industry revenues.

Some changes in the 2012 figures are due to an increase in the number of reporting companies. Affiliates are included with their parent companies.

Figure 3.0.2 Percent of total combined revenues by broadcasting and telecommunications ownership groups, and remaining groups and entities

This bar chart shows broadcasting and telecommunications revenues for the top 5 group of companies, the next top 5 group and the remaining groups/entities for 2011, 2012 and 2013. Top 5 companies: 83%, 83% and 85%; next 5 companies: 10%, 10% and 9%; remaining companies: 8%, 8% and 6%.

Source: CRTC data collection

Canada’s communications services market is dominated by a small number of groups/entities. The top five groups, BCE, Quebecor, Rogers, TELUS, and Shaw, account for approximately 85% of total industry revenues. The next five largest groups/entities, Astral, Bragg, Cogeco Cable Inc., MTS Inc., Saskatchewan Telecommunications, and Telesat Canada, gather approximately 9%, and all remaining groups/entities about 6%. Groups’ revenues include those of their affiliates.

Figure 3.0.3 Broadcasting and telecommunications revenues by type of provider (2013)

Canadians may access broadcasting and telecommunications services from a variety of service providers. This pie chart shows the percentage of total industry revenues realized by each type of service provider in 2013.

This pie chart shows the total broadcasting and telecommunications revenue market share by type of provider in 2013. Data is taken from table 3.0.2. There are five types of providers in this pie chart. Incumbent TSPs: 50%; Broadcasting and other entities: 13%; Cable-based carriers: 32%; Resellers: 3% and Other facilities-based service providers: 2%.

Source: CRTC data collection

Figure 3.0.4 Commercial broadcasting and telecommunications revenues (excluding non-programming and exempt services)

This clustered column chart shows the telecommunications, broadcasting, and combined broadcasting and telecommunications revenues in billions of dollars for each year between 2009 and 2013. Telecommunications: 40.9, 41.6, 42.8, 43.9 and 44.8; Broadcasting: 14.4, 15.7, 16.6, 16.9 and 17.1; Combined broadcasting and telecommunications: 55.3, 57.4, 59.3, 60.8 and 61.9.

Source: CRTC data collection

This bar graph presents the breakdown of total communications industry revenues for both telecommunications and broadcasting services between 2009 and 2013.

Figure 3.0.5 Cable-based service provider revenues by service type

BDUs collect revenues from two principal sources: basic and non-basic programming services (i.e. revenues from the distribution of television services), and services that are either exempt from regulation or that are not programming related, such as revenues collected from non-BDU services, e.g. Internet and local telephone services). This bar graph shows total BDU revenues between 2009 and 2013, including revenues from both component sources.

This combination of a clustered column and plotted dot chart shows BDU revenues in billions of dollars by type of service for each year between 2009 and 2013. Revenues from basic and non basic programming services: 5.0, 5.4, 5.6, 5.5, and 5.4; Revenues from exempted programming and non programming services: 4.1, 4.5, 5.0, 5.5 and 6.0; Total BDU revenues from all services: 9.0, 9.9, 10.6, 11.0 and 11.4.

Source: CRTC data collection

Figure 3.0.6 Canadian broadcasting and telecommunications revenue composition for a select number of large companies

Many of Canada’s largest communications service companies offer telecommunications services as well as broadcasting services. This graph plots the total revenues of Canada’s eight largest communications companies by size (the larger the circle, the greater the company’s revenue) and by industry (proximity to an axis indicates a larger share of revenue derived from that industry service).

This bubble chart measures the Canadian broadcasting and telecommunications revenue composition for eight large company groups for 2013. Revenue size of each company group, relative to each other, is reflected by the size of the bubble. The revenue composition is represented by the placement of the bubble.  Company groups with revenues that are telecom centric are placed closer to the y-axis, while company groups that are broadcasting centric are placed closer to the x-axis. Largest to smallest: Bell Group, Rogers Group, Telus Group, Shaw Group, Quebecor Group, MTS Allstream Group, Cogeco Group, SaskTel. y-axis (telecom centric) to x-axis (broadcasting centric): Telus Group, MTS Allstream Group, Sasktel Group, Bell Group, Rogers Group, Quebecor Group, Cogeco Group, Shaw Group.

Source: CRTC data collection

c) Financial performance

Figure 3.0.7  EBITDA margins achieved by BDUs for all services (programming, exempt, and non-programming)

This line chart shows the EBITDA margins achieved by Cable and IPTV, DTH and MDS, and All BDUs combined for each year between 2009 and 2013.  These margins reflect operating results from all services (programming, exempted programming and non programming services. Cable and IPTV: 45.1%, 45.4%, 44.1%, 43.4 and 44.0%; DTH and MDS: 20.6%, 24.1%, 24.6%, 30.2% and 33.5%; All BDUs: 40.4%, 41.3%, 40.5%, 41.1% and 42.2%.

Source: CRTC data collection

This table shows earnings before interest, taxes, depreciation, and amortization (EBITDA) margins for BDUs, including EBITDA margins for cable and IPTV services, direct-to-home (DTH) services, and multipoint distribution services (MDS) for the period from 2009 to 2013. The EBITDA margin is a measure of profitability for communications service companies. Higher EBITDA margins are associated with greater profitability.

Previous Table of Contents Next

Date modified:

Rapport de surveillance des communications 2014 : L’industrie des services de communications

Précédant Table des matières Suivant

3.0 L’industrie des services de communications

Ce graphique à secteurs donne le pourcentage du total des revenus de l’industrie attribuable aux services de radiodiffusion et de télécommunication en 2013. Radiodiffusion : 28 %; télécommunications : 72 %; revenus de l’industrie : 61,9 milliards de dollars.

La présente section examine globalement les industries des services de radiodiffusion et de télécommunication (l’industrie canadienne des services de communication).

Elle présente le rendement financier d’entités canadiennes de services de communication ainsi que bon nombre d’indicateurs financiers, comme les revenus sur une période de cinq ans. Quelques-unes des caractéristiques de l’industrie telles que la propriété, ainsi que la mesure dans laquelle les acteurs de l’industrie offrent des services de communication au-delà de leur services principaux traditionnels sont également examinées. En 2006, les revenus des FST titulaires constituaient environ 59 % du total des revenus des services de communication et ceux des entreprises de câblodistribution, 23 %. À la fin de 2013, leurs revenus représentaient respectivement 50 % et 32 % des revenus des services de communication totaux. Le rendement financier des secteurs particuliers au sein de la radiodiffusion et des télécommunications est exposé dans les sections 4 et 5.

Tableau 3.0.0
Aperçu de l’industrie des services de communication
Revenus (milliards $) 2012 2013 Croissance
(%)
Services de communication 60,8 61,9 1,9
Radiodiffusion 16,9 17,1 1,3
Radio 1,6 1,6 0,2
Télévision 6,5 6,5 -0,2
EDR 8,8 9,0 2,7
Télécommunications 43,9 44,8 2,0
Revenus des services de communication par type de fournisseur
FST titulaires 30,3 31,0 2,2
Entreprises de câblodistribution 19,6 20,1 2,4
Autres 10,9# 10,9 néant

Source : Données recueillies par le CRTC

Ce tableau donne un aperçu de l’état de l’industrie des services de communication au Canada. Il indique le total des revenus de l’industrie ainsi que les revenus individuels de la radiodiffusion et des télécommunications et de leurs composantes, en 2012 et en 2013. Le dynamisme de l’industrie des services de communication contribue à l’atteinte des objectifs énoncés dans la Loi sur les télécommunications et la Loi sur la radiodiffusion. Le symbole # indique un changement dans les données publiées dans le Rapport de surveillance des communications précédent (consulter l’annexe 1 pour plus de détails).

a) Revenus

Tableau 3.0.1
Revenus des services de communication (milliards $)
  2009 2010 2011 2012 2013 TCAC
2009-2013
Télécommunications  
Filaire 24,0 23,6 23,6 23,6 23,7 -0,4 %
Croissance (%) -0,6 -1,7 0,0 -0,3 0,4  
Sans fil 16,9 18,0 19,1 20,4 21,2 5,8 %
Croissance (%) 5,3 6,6 6,2 6,5 3,8  
Sous-total 40,9 41,6 42,8 43,9 44,8 2,3 %
Croissance (%) 2,2 1,7 2,7 2,8 2,0  
Radiodiffusion  
Radio AM et FM 1,5 1,6 1,6 1,6 1,6 0,4 %
Croissance (%) -5,4 2,9 3,9 0,4 0,2  
Télévision 5,5# 6,1# 6,4# 6,5 6,5 4,4 %
Croissance (%) 0,1 10,6 5,4 1,9 -0,2  
EDR 7,4# 8,1# 8,6# 8,8# 9,0 5,9 %
Croissance (%) 7,6 9,3 5,6 2,0 2,7  
Sous-total 14,4 15,7 16,6 16,9 17,1 4,7 %
Croissance (%) 3,2 9,1 5,3 1,8 1,3  
Total des revenus 55,3 57,4 59,3 60,8 61,9 2,8 %
Croissance (%) 2,1 3,7 3,4 2,5 1,9  

Source :   Données recueillies par le CRTC

Les revenus constituent le principal outil pour mesurer la performance de l’industrie des communications. Ce tableau indique la croissance des revenus des fournisseurs de services de télécommunication (FST) et des radiodiffuseurs, y compris les entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR) ainsi que le taux de croissance annuel composé. Le symbole # indique un changement dans les données publiées dans le Rapport de surveillance des communications précédent (consulter l’annexe 1 pour plus de détails).

Graphique 3.0.1 Taux de croissance annuel des revenus des services de radiodiffusion et de télécommunication (2009-2013)

Ce graphique courbé présente les taux de croissance des revenus annuels des services de radiodiffusion et de télécommunication pour les années 2009 à 2013. Télécommunications : 2,2 %, 1,7 %, 2,7 %, 2,8 % et 2,0 %; radiodiffusion : 3,2 %, 9,1 %, 5,3 %, 1,8 % et 1,3 %.

Source : Données recueillies par le CRTC

Le taux de croissance annuel est un indicateur des grandes tendances de l’industrie des communications. Ce graphique illustre le taux de croissance annuel des industries des services de télécommunication et de radiodiffusion de 2009 à 2013.

Tableau 3.0.2
Revenus de l’industrie par type de fournisseur (milliers $)
  2010 2011 2012 2013 TCAC
2010-2013
FST titulaires
Télécommunications 27,2 27,7 28,0 28,3 1,3 %
Croissance (%) -0,1 1,8 1,0 1,1  
EDR 1,9 2,1 2,4 2,7 12,6 %
Croissance (%) 14,2 12,6 10,3 15,1  
Sous-total 29,1 29,8 30,3 31,0 2,1 %
Croissance (%) 0,7 2,5 1,7 2,2  
Autres fournisseurs dotés d’installations 0,7 0,9 1,2 1,2 19,6 %
Croissance (%) -1,3 21,0 34,0 5,6  
Revendeurs 1,5 1,5 1,5 1,5 0,8 %
Croissance (%) -3,5 -0,8 2,3 0,9  
Entreprises de câblodistribution  
Télécommunications 12,2 12,7 13,3 13,8 4,1 %
Croissance (%) 7,1 4,0 4,2 4,0  
EDR 6,2 6,5 6,3 6,3 0,2 %
Croissance (%) 7,9 3,7 -1,9 -1,0  
Sous-total 18,5 19,2 19,6 20,1 2,8 %
Croissance (%) 7,3 3,9 2,2 2,4  
Radiodiffusion – Autres entités 7,6 8,0 8,2 8,1 2,2 %
Croissance (%) 8,9 4,9 2,6 -0,9  
Total des revenus 57,4 59,3 60,8 61,9 2,6 %
Croissance (%) 3,7 3,4 2,4 1,9  

Source :   Données recueillies par le CRTC

Divers fournisseurs utilisent toute une gamme de technologies pour fournir aux Canadiens des services de télécommunication et de radiodiffusion. Ce tableau énumère les différents types de fournisseur de services de télécommunication et de radiodiffusion ainsi que les variations du revenu annuel total de chaque industrie de 2010 à 2013.

b) Caractéristiques de l’industrie

Tableau 3.0.3
Convergence dans l’industrie : câblodistribution c. télécommunications
Année Pourcentage des revenus des
entreprises de câblodistribution tirés
des services de télécommunication
Pourcentage des revenus des
FST titulaires tirés des services
de radiodiffusion
2013 68,7 8,8
2012 67,7 7,8
2011 66,3 7,2
2010 66,2 6,5
2009 66,4 5,8
2008 66,1 5,3
2007 64,7 4,7

Source : Données recueillies par le CRTC

Ce tableau donne le pourcentage des revenus que les entreprises de câblodistribution perçoivent des services de télécommunication et celui que les FST titulaires (compagnies de téléphone traditionnelles) perçoivent des services de télévision. Il reflète l’état de la convergence dans l’industrie entre 2007 et 2013. Les services de télécommunication incluent la téléphonie locale et l’interurbain, Internet, la transmission de données, la liaison spécialisée et les services sans fil.

Tableau 3.0.4
Pourcentage des revenus des services de radiodiffusion et de télécommunication générés par des entreprises exploitées
dans plusieurs secteurs
Nombre de secteurs où les
entreprises offrent un service
Nombre d’entreprises ayant fait un
rapport et exploitées dans ces secteurs
% des revenus des services de radiodiffusion et
de télécommunication générés dans ces secteurs
2011 2012 2013 2011 2012 2013
11 3 3 3 62 61 63
10 0 0 0 0 0 0
9 1 1 1 5 5 5
8 4 5 6 23 24 25
7 1 1 0 1 1 0
6 6 3 2 0 0 0
5 11 14 12 0 0 0
4 22 24 17 3 3 2
3 35 39 31 1 2 1
2 44 36 28 2 2 1
1 217 233 186 2 3 2

Source : Données recueillies par le CRTC

Ce tableau compare le nombre de différents services offerts par des fournisseurs de services de communication avec le pourcentage des revenus générés. Les données indiquent que les trois fournisseurs qui offrent des services dans les 11 secteurs du marché canadien (radio, télévision, EDR, services spécialisés, services sur demande, services payants, services à la carte de l’industrie de radiodiffusion, ainsi que la téléphonie locale et l’interurbain, Internet, services sans fil, transmission de données et liaison spécialisée de l’industrie des télécommunications) génèrent plus de 60 % du total des revenus de l’industrie. Par contre, plus de 180 fournisseurs qui n’offrent qu’un seul service génèrent 3 % des revenus de l’industrie.

Certains changements dans les chiffres de 2012 sont dus à l’augmentation du nombre d’entreprises qui ont fourni des rapports. Les affiliées sont incluses dans leur société mère.

Graphique 3.0.2 Pourcentage des revenus totaux combinés pour les cinq plus grands groupes d’entreprises de services de radiodiffusion et de télécommunication et le reste des groupes/entreprises

Ce graphique à barres présente les revenus des services de radiodiffusion et de télécommunication des cinq plus grandes entreprises, des cinq grandes entreprises suivantes et des autres groupes/entreprises pour les années 2011, 2012 et 2013. Cinq plus grandes entreprises : 83 %, 83 %, 85 %; cinq grandes entreprises suivantes : 10 %, 10 %, et 9 %; entreprises restantes : 8 %, 8 %, 6 %.

Source : Données recueillies par le CRTC

Un petit nombre d’entreprises domine le marché canadien des services de communication. Les cinq plus grands groupes/entreprises, Bell Canada, Québecor Média, Rogers Communications, la Société TELUS Communications et Shaw Communications, perçoivent environ 85 % du total des revenus. Les cinq groupes/entreprises suivants en importance, Astral, Bragg Communications, Cogeco Câble Inc., MTS Inc. et Saskatchewan Telecommunications, ne réunissent que 9 % des revenus et les autres groupes/entreprises se partagent le dernier 6 %. Les revenus des entreprises incluent ceux de leurs affiliées.

Graphique 3.0.3 Pourcentage des revenus des services de radiodiffusion et de télécommunication, par type de fournisseur (2013)

Toute une variété de fournisseurs permet aux Canadiens d’accéder aux services de radiodiffusion et de télécommunication. Ce graphique illustre (en pourcentages) les revenus de chaque type de fournisseur par rapport aux revenus totaux de l’industrie en 2013.

Ce graphique à secteurs montre la répartition en pourcentage des revenus des services de radiodiffusion et de télécommunication par type de fournisseur en 2013. Les données sont tirées du tableau 3.0.2. Il y a cinq types de fournisseurs dans ce graphique à secteurs. FST titulaires : 50 %; autres entités de radiodiffusion : 13 %; entreprises de câblodistribution : 32 %; revendeurs : 3 %; autres FST dotés d’installations : 2 %.

Source : Données recueillies par le CRTC

Graphique 3.0.4 Revenus des services de radiodiffusion commerciale et de télécommunication (services exemptés et hors programmation exclus)

Ce graphique à histogrammes groupés présente les revenus des services de radiodiffusion et de télécommunication et les revenus combinés en milliards de dollars pour les années 2009 à 2013. Télécommunications : 40,9, 41,6, 42,8, 43,9 et 44,8; radiodiffusion : 14,4, 15,7, 16,6, 16,9 et 17,1; revenus combinés des services de radiodiffusion et de télécommunication : 55,3, 57,4, 59,3, 60,8 et 61,9.

Source : Données recueillies par le CRTC

Ce graphique indique la répartition du total des revenus de l’industrie des communications entre les services de télécommunication et ceux de radiodiffusion de 2009 à 2013.

Graphique 3.0.5 Revenus des fournisseurs de services par câble par type de services

Les EDR perçoivent leurs revenus de deux sources principales : les services de base et facultatifs  (les revenus des services de distribution de télévision) et les services qui sont soit exemptés de la réglementation soit hors programmation, par exemple les revenus perçus d’autres entreprises que les EDR (Internet et téléphonie locale). Ce graphique illustre le total des revenus des EDR entre 2009 et 2013, y compris ceux des deux composantes de source de revenus.

Ce graphique à histogrammes groupés et combinés présente les revenus des EDR par type de services en milliards de dollars pour les années 2009 à 2013. Revenus des services de programmation de base et facultatifs : 5,0, 5,4, 5,6, 5,5 et 5,4; revenus des services exemptés et hors programmation : 4,1, 4,5, 5,0, 5,5 et 6,0; revenus totaux : 9,0, 9,9, 10,6, 11,0 et 11,4.

Source : Données recueillies par le CRTC

Graphique 3.0.6 Composition des revenus canadiens des services de radiodiffusion et de télécommunication de certaines grandes entreprises

Nombre des plus grandes entreprises canadiennes de services de communication offrent des services de télécommunication et de radiodiffusion. Ce graphique illustre les revenus totaux des huit plus grandes entreprises de communication du Canada selon leur taille (la grandeur du cercle est proportionnelle aux revenus) et selon l’industrie (la proximité d’un axe indique la proportion du revenu tiré de ce secteur.

Ce diagramme à bulles indique la composition des sources de revenus canadiens des services de radiodiffusion et de télécommunication des huit plus importants groupes d’entreprises pour 2013. L’importance des revenus de chaque groupe d’entreprises, en relation avec les autres groupes, est illustrée par la taille de la bulle. La composition des sources de revenus est représentée par la position des bulles. Les groupes d’entreprises dont les revenus sont centrés sur les télécommunications sont placés près de l’axe y, alors que les groupes d’entreprises qui sont centrés sur la radiodiffusion sont placés près de l’axe x. Des revenus les plus élevés aux moins élevés : groupe Bell, groupe Rogers, groupe Telus, groupe Shaw, groupe Québecor, groupe MTS Allstream, groupe Cogeco, groupe SaskTel. Axe des y (entreprises centrées sur les télécommunications) à l’axe des x (entreprises centrées sur la radiodiffusion) : groupe Telus, groupe MTS Allstream, groupe Sasktel, groupe Bell, groupe Rogers, groupe Québecor, groupe Cogeco, groupe Shaw.

Source : Données recueillies par le CRTC

c) Rendement financier

Graphique 3.0.7 Marges de BAIIDA dégagées par l’ensemble des services des EDR (services de programmation, exemptés et hors programmation)

Ce graphique linéaire présente les marges de BAIIDA pour les services de câble et d’IPTV, de SRD et de SDM et toutes les EDR combinées pour chaque année, de 2009 à 2013. Ces marges reflètent les résultats d’exploitation de tous les services (services de programmation, services de programmation exemptés et services hors programmation). Câble et IPTV : 45,1 %, 45,4 %, 44,1 %, 43,4 % et 44,0 %; SRD et SDM : 20,6 %, 24,1 %, 24,6 %, 30,2 % et 33,5 %; toutes les EDR : 40,4 %, 41,3 %, 40,5 %, 41,1 % et 42,2 %.

Source : Données recueillies par le CRTC

Ce graphique illustre les marges de bénéfices avant intérêt, impôt, dépréciation et amortissement (BAIIDA) des EDR, y compris les marges de BAIIDA des services de câble, de radiodiffusion directe par satellite (SRD) et de distribution multipoint (SDM), de 2009 à 2013. La marge de BAIIDA est une mesure de rentabilité des entreprises de services de communication; plus la marge de BAIIDA est élevée, plus la rentabilité est forte.

Précédant Table des matières Suivant

Date de modification :