Rapport de surveillance des communications 2014 : L’industrie des services de communications

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3.0 L’industrie des services de communications

Ce graphique à secteurs donne le pourcentage du total des revenus de l’industrie attribuable aux services de radiodiffusion et de télécommunication en 2013. Radiodiffusion : 28 %; télécommunications : 72 %; revenus de l’industrie : 61,9 milliards de dollars.

La présente section examine globalement les industries des services de radiodiffusion et de télécommunication (l’industrie canadienne des services de communication).

Elle présente le rendement financier d’entités canadiennes de services de communication ainsi que bon nombre d’indicateurs financiers, comme les revenus sur une période de cinq ans. Quelques-unes des caractéristiques de l’industrie telles que la propriété, ainsi que la mesure dans laquelle les acteurs de l’industrie offrent des services de communication au-delà de leur services principaux traditionnels sont également examinées. En 2006, les revenus des FST titulaires constituaient environ 59 % du total des revenus des services de communication et ceux des entreprises de câblodistribution, 23 %. À la fin de 2013, leurs revenus représentaient respectivement 50 % et 32 % des revenus des services de communication totaux. Le rendement financier des secteurs particuliers au sein de la radiodiffusion et des télécommunications est exposé dans les sections 4 et 5.

Tableau 3.0.0
Aperçu de l’industrie des services de communication
Revenus (milliards $) 2012 2013 Croissance
(%)
Services de communication 60,8 61,9 1,9
Radiodiffusion 16,9 17,1 1,3
Radio 1,6 1,6 0,2
Télévision 6,5 6,5 -0,2
EDR 8,8 9,0 2,7
Télécommunications 43,9 44,8 2,0
Revenus des services de communication par type de fournisseur
FST titulaires 30,3 31,0 2,2
Entreprises de câblodistribution 19,6 20,1 2,4
Autres 10,9# 10,9 néant

Source : Données recueillies par le CRTC

Ce tableau donne un aperçu de l’état de l’industrie des services de communication au Canada. Il indique le total des revenus de l’industrie ainsi que les revenus individuels de la radiodiffusion et des télécommunications et de leurs composantes, en 2012 et en 2013. Le dynamisme de l’industrie des services de communication contribue à l’atteinte des objectifs énoncés dans la Loi sur les télécommunications et la Loi sur la radiodiffusion. Le symbole # indique un changement dans les données publiées dans le Rapport de surveillance des communications précédent (consulter l’annexe 1 pour plus de détails).

a) Revenus

Tableau 3.0.1
Revenus des services de communication (milliards $)
  2009 2010 2011 2012 2013 TCAC
2009-2013
Télécommunications  
Filaire 24,0 23,6 23,6 23,6 23,7 -0,4 %
Croissance (%) -0,6 -1,7 0,0 -0,3 0,4  
Sans fil 16,9 18,0 19,1 20,4 21,2 5,8 %
Croissance (%) 5,3 6,6 6,2 6,5 3,8  
Sous-total 40,9 41,6 42,8 43,9 44,8 2,3 %
Croissance (%) 2,2 1,7 2,7 2,8 2,0  
Radiodiffusion  
Radio AM et FM 1,5 1,6 1,6 1,6 1,6 0,4 %
Croissance (%) -5,4 2,9 3,9 0,4 0,2  
Télévision 5,5# 6,1# 6,4# 6,5 6,5 4,4 %
Croissance (%) 0,1 10,6 5,4 1,9 -0,2  
EDR 7,4# 8,1# 8,6# 8,8# 9,0 5,9 %
Croissance (%) 7,6 9,3 5,6 2,0 2,7  
Sous-total 14,4 15,7 16,6 16,9 17,1 4,7 %
Croissance (%) 3,2 9,1 5,3 1,8 1,3  
Total des revenus 55,3 57,4 59,3 60,8 61,9 2,8 %
Croissance (%) 2,1 3,7 3,4 2,5 1,9  

Source :   Données recueillies par le CRTC

Les revenus constituent le principal outil pour mesurer la performance de l’industrie des communications. Ce tableau indique la croissance des revenus des fournisseurs de services de télécommunication (FST) et des radiodiffuseurs, y compris les entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR) ainsi que le taux de croissance annuel composé. Le symbole # indique un changement dans les données publiées dans le Rapport de surveillance des communications précédent (consulter l’annexe 1 pour plus de détails).

Graphique 3.0.1 Taux de croissance annuel des revenus des services de radiodiffusion et de télécommunication (2009-2013)

Ce graphique courbé présente les taux de croissance des revenus annuels des services de radiodiffusion et de télécommunication pour les années 2009 à 2013. Télécommunications : 2,2 %, 1,7 %, 2,7 %, 2,8 % et 2,0 %; radiodiffusion : 3,2 %, 9,1 %, 5,3 %, 1,8 % et 1,3 %.

Source : Données recueillies par le CRTC

Le taux de croissance annuel est un indicateur des grandes tendances de l’industrie des communications. Ce graphique illustre le taux de croissance annuel des industries des services de télécommunication et de radiodiffusion de 2009 à 2013.

Tableau 3.0.2
Revenus de l’industrie par type de fournisseur (milliers $)
  2010 2011 2012 2013 TCAC
2010-2013
FST titulaires
Télécommunications 27,2 27,7 28,0 28,3 1,3 %
Croissance (%) -0,1 1,8 1,0 1,1  
EDR 1,9 2,1 2,4 2,7 12,6 %
Croissance (%) 14,2 12,6 10,3 15,1  
Sous-total 29,1 29,8 30,3 31,0 2,1 %
Croissance (%) 0,7 2,5 1,7 2,2  
Autres fournisseurs dotés d’installations 0,7 0,9 1,2 1,2 19,6 %
Croissance (%) -1,3 21,0 34,0 5,6  
Revendeurs 1,5 1,5 1,5 1,5 0,8 %
Croissance (%) -3,5 -0,8 2,3 0,9  
Entreprises de câblodistribution  
Télécommunications 12,2 12,7 13,3 13,8 4,1 %
Croissance (%) 7,1 4,0 4,2 4,0  
EDR 6,2 6,5 6,3 6,3 0,2 %
Croissance (%) 7,9 3,7 -1,9 -1,0  
Sous-total 18,5 19,2 19,6 20,1 2,8 %
Croissance (%) 7,3 3,9 2,2 2,4  
Radiodiffusion – Autres entités 7,6 8,0 8,2 8,1 2,2 %
Croissance (%) 8,9 4,9 2,6 -0,9  
Total des revenus 57,4 59,3 60,8 61,9 2,6 %
Croissance (%) 3,7 3,4 2,4 1,9  

Source :   Données recueillies par le CRTC

Divers fournisseurs utilisent toute une gamme de technologies pour fournir aux Canadiens des services de télécommunication et de radiodiffusion. Ce tableau énumère les différents types de fournisseur de services de télécommunication et de radiodiffusion ainsi que les variations du revenu annuel total de chaque industrie de 2010 à 2013.

b) Caractéristiques de l’industrie

Tableau 3.0.3
Convergence dans l’industrie : câblodistribution c. télécommunications
Année Pourcentage des revenus des
entreprises de câblodistribution tirés
des services de télécommunication
Pourcentage des revenus des
FST titulaires tirés des services
de radiodiffusion
2013 68,7 8,8
2012 67,7 7,8
2011 66,3 7,2
2010 66,2 6,5
2009 66,4 5,8
2008 66,1 5,3
2007 64,7 4,7

Source : Données recueillies par le CRTC

Ce tableau donne le pourcentage des revenus que les entreprises de câblodistribution perçoivent des services de télécommunication et celui que les FST titulaires (compagnies de téléphone traditionnelles) perçoivent des services de télévision. Il reflète l’état de la convergence dans l’industrie entre 2007 et 2013. Les services de télécommunication incluent la téléphonie locale et l’interurbain, Internet, la transmission de données, la liaison spécialisée et les services sans fil.

Tableau 3.0.4
Pourcentage des revenus des services de radiodiffusion et de télécommunication générés par des entreprises exploitées
dans plusieurs secteurs
Nombre de secteurs où les
entreprises offrent un service
Nombre d’entreprises ayant fait un
rapport et exploitées dans ces secteurs
% des revenus des services de radiodiffusion et
de télécommunication générés dans ces secteurs
2011 2012 2013 2011 2012 2013
11 3 3 3 62 61 63
10 0 0 0 0 0 0
9 1 1 1 5 5 5
8 4 5 6 23 24 25
7 1 1 0 1 1 0
6 6 3 2 0 0 0
5 11 14 12 0 0 0
4 22 24 17 3 3 2
3 35 39 31 1 2 1
2 44 36 28 2 2 1
1 217 233 186 2 3 2

Source : Données recueillies par le CRTC

Ce tableau compare le nombre de différents services offerts par des fournisseurs de services de communication avec le pourcentage des revenus générés. Les données indiquent que les trois fournisseurs qui offrent des services dans les 11 secteurs du marché canadien (radio, télévision, EDR, services spécialisés, services sur demande, services payants, services à la carte de l’industrie de radiodiffusion, ainsi que la téléphonie locale et l’interurbain, Internet, services sans fil, transmission de données et liaison spécialisée de l’industrie des télécommunications) génèrent plus de 60 % du total des revenus de l’industrie. Par contre, plus de 180 fournisseurs qui n’offrent qu’un seul service génèrent 3 % des revenus de l’industrie.

Certains changements dans les chiffres de 2012 sont dus à l’augmentation du nombre d’entreprises qui ont fourni des rapports. Les affiliées sont incluses dans leur société mère.

Graphique 3.0.2 Pourcentage des revenus totaux combinés pour les cinq plus grands groupes d’entreprises de services de radiodiffusion et de télécommunication et le reste des groupes/entreprises

Ce graphique à barres présente les revenus des services de radiodiffusion et de télécommunication des cinq plus grandes entreprises, des cinq grandes entreprises suivantes et des autres groupes/entreprises pour les années 2011, 2012 et 2013. Cinq plus grandes entreprises : 83 %, 83 %, 85 %; cinq grandes entreprises suivantes : 10 %, 10 %, et 9 %; entreprises restantes : 8 %, 8 %, 6 %.

Source : Données recueillies par le CRTC

Un petit nombre d’entreprises domine le marché canadien des services de communication. Les cinq plus grands groupes/entreprises, Bell Canada, Québecor Média, Rogers Communications, la Société TELUS Communications et Shaw Communications, perçoivent environ 85 % du total des revenus. Les cinq groupes/entreprises suivants en importance, Astral, Bragg Communications, Cogeco Câble Inc., MTS Inc. et Saskatchewan Telecommunications, ne réunissent que 9 % des revenus et les autres groupes/entreprises se partagent le dernier 6 %. Les revenus des entreprises incluent ceux de leurs affiliées.

Graphique 3.0.3 Pourcentage des revenus des services de radiodiffusion et de télécommunication, par type de fournisseur (2013)

Toute une variété de fournisseurs permet aux Canadiens d’accéder aux services de radiodiffusion et de télécommunication. Ce graphique illustre (en pourcentages) les revenus de chaque type de fournisseur par rapport aux revenus totaux de l’industrie en 2013.

Ce graphique à secteurs montre la répartition en pourcentage des revenus des services de radiodiffusion et de télécommunication par type de fournisseur en 2013. Les données sont tirées du tableau 3.0.2. Il y a cinq types de fournisseurs dans ce graphique à secteurs. FST titulaires : 50 %; autres entités de radiodiffusion : 13 %; entreprises de câblodistribution : 32 %; revendeurs : 3 %; autres FST dotés d’installations : 2 %.

Source : Données recueillies par le CRTC

Graphique 3.0.4 Revenus des services de radiodiffusion commerciale et de télécommunication (services exemptés et hors programmation exclus)

Ce graphique à histogrammes groupés présente les revenus des services de radiodiffusion et de télécommunication et les revenus combinés en milliards de dollars pour les années 2009 à 2013. Télécommunications : 40,9, 41,6, 42,8, 43,9 et 44,8; radiodiffusion : 14,4, 15,7, 16,6, 16,9 et 17,1; revenus combinés des services de radiodiffusion et de télécommunication : 55,3, 57,4, 59,3, 60,8 et 61,9.

Source : Données recueillies par le CRTC

Ce graphique indique la répartition du total des revenus de l’industrie des communications entre les services de télécommunication et ceux de radiodiffusion de 2009 à 2013.

Graphique 3.0.5 Revenus des fournisseurs de services par câble par type de services

Les EDR perçoivent leurs revenus de deux sources principales : les services de base et facultatifs  (les revenus des services de distribution de télévision) et les services qui sont soit exemptés de la réglementation soit hors programmation, par exemple les revenus perçus d’autres entreprises que les EDR (Internet et téléphonie locale). Ce graphique illustre le total des revenus des EDR entre 2009 et 2013, y compris ceux des deux composantes de source de revenus.

Ce graphique à histogrammes groupés et combinés présente les revenus des EDR par type de services en milliards de dollars pour les années 2009 à 2013. Revenus des services de programmation de base et facultatifs : 5,0, 5,4, 5,6, 5,5 et 5,4; revenus des services exemptés et hors programmation : 4,1, 4,5, 5,0, 5,5 et 6,0; revenus totaux : 9,0, 9,9, 10,6, 11,0 et 11,4.

Source : Données recueillies par le CRTC

Graphique 3.0.6 Composition des revenus canadiens des services de radiodiffusion et de télécommunication de certaines grandes entreprises

Nombre des plus grandes entreprises canadiennes de services de communication offrent des services de télécommunication et de radiodiffusion. Ce graphique illustre les revenus totaux des huit plus grandes entreprises de communication du Canada selon leur taille (la grandeur du cercle est proportionnelle aux revenus) et selon l’industrie (la proximité d’un axe indique la proportion du revenu tiré de ce secteur.

Ce diagramme à bulles indique la composition des sources de revenus canadiens des services de radiodiffusion et de télécommunication des huit plus importants groupes d’entreprises pour 2013. L’importance des revenus de chaque groupe d’entreprises, en relation avec les autres groupes, est illustrée par la taille de la bulle. La composition des sources de revenus est représentée par la position des bulles. Les groupes d’entreprises dont les revenus sont centrés sur les télécommunications sont placés près de l’axe y, alors que les groupes d’entreprises qui sont centrés sur la radiodiffusion sont placés près de l’axe x. Des revenus les plus élevés aux moins élevés : groupe Bell, groupe Rogers, groupe Telus, groupe Shaw, groupe Québecor, groupe MTS Allstream, groupe Cogeco, groupe SaskTel. Axe des y (entreprises centrées sur les télécommunications) à l’axe des x (entreprises centrées sur la radiodiffusion) : groupe Telus, groupe MTS Allstream, groupe Sasktel, groupe Bell, groupe Rogers, groupe Québecor, groupe Cogeco, groupe Shaw.

Source : Données recueillies par le CRTC

c) Rendement financier

Graphique 3.0.7 Marges de BAIIDA dégagées par l’ensemble des services des EDR (services de programmation, exemptés et hors programmation)

Ce graphique linéaire présente les marges de BAIIDA pour les services de câble et d’IPTV, de SRD et de SDM et toutes les EDR combinées pour chaque année, de 2009 à 2013. Ces marges reflètent les résultats d’exploitation de tous les services (services de programmation, services de programmation exemptés et services hors programmation). Câble et IPTV : 45,1 %, 45,4 %, 44,1 %, 43,4 % et 44,0 %; SRD et SDM : 20,6 %, 24,1 %, 24,6 %, 30,2 % et 33,5 %; toutes les EDR : 40,4 %, 41,3 %, 40,5 %, 41,1 % et 42,2 %.

Source : Données recueillies par le CRTC

Ce graphique illustre les marges de bénéfices avant intérêt, impôt, dépréciation et amortissement (BAIIDA) des EDR, y compris les marges de BAIIDA des services de câble, de radiodiffusion directe par satellite (SRD) et de distribution multipoint (SDM), de 2009 à 2013. La marge de BAIIDA est une mesure de rentabilité des entreprises de services de communication; plus la marge de BAIIDA est élevée, plus la rentabilité est forte.

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