
(Ce rapport est disponible en version pdf)
3. Introduction
4.1 Définition des études
4.2 Définition des scénarios
4.3 Hypothèses et exclusions
4.3.1 Hypothèses génériques de base et exclusions
4.3.2 Hypothèses reliées aux scénarios spécifiques
4.3.3 Source des informations
5.1 Évaluation des paramètres NTSC
5.2 Étude 1 - Calcul des paramètres ATSC (pour les sites demeurant à la même fréquence)
5.3 Étude 1 - Approche systématique du calcul des paramètres ATSC (fréquence différente, site de plus de 300,000 habitants)
5.4 Étude 1 - Calcul des paramètres ATSC (fréquence différente, site de moins de 300,000 de habitants)
5.5 Études 2 et 3 - Calcul des paramètres ATSC (pour tous les scénarios)
5.6 Différences sur les contours ATSC entre les études 1 et 2
6. Réalisation Technique des scénarios
6.1 Catégorie d'émetteurs desservant une population supérieure à 300,000 habitants
6.2 Catégorie d'émetteurs autre que le scénario A
6.3 Station type d'émetteurs basse puissance
7. Estimés détaillés des coûts
7.1 Catégorie d'émetteurs desservant une population supérieure à 300,000 habitants
7.2 Catégorie d'émetteurs différents du scénario A (section 7.1)
7.3 Site type d'émetteur a faible puissance (LPTV)
7.4 Installation type d'un Lien Studio - Émetteur (LSE) micro-ondes
7.5 Installation type de réception par satellite
7.6 Installation d'un système type de réception hertzienne directe
8. Mise à jour TVN d'un émetteur analogique
9. Amortissement des équipements
10. Comparaison des coûts de consommation électrique
11. Tableau sommaire des coûts
11.1 Ventilation des coûts pour l'étude 1 - La reproduction complète du service
11.2 Ventilation des coûts pour l'étude 2 - La reproduction limitée du service
11.3 Ventilation des coûts pour l'étude 3 - La reproduction pratique du service
12. Conversion à la TVN : stratégies et recommandations
Annexe A - Liste des puissances d'émetteur NTSC
Annexe B - Calcul de dégradation de ligne de transmission
Annexe C - Carte de couverture présentant les différences entre les contours NTSC et ATSC
Annexe D - Liste des stations TVN par catégorie
Tableaux et figures
Table 1 - Sommaire des coûts de la conversion TVN au Canada
Table 2 - Variation des coûts, selon la bande de fréquence
Table 3 - Puissance de dégradation moyenne basée sur un RTOS de 1.5:1
Table 4 - Grosseur de ligne de transmission associée à une plage de PAR
Table 5 - Puissance d'émetteurs NTSC disponibles sur le marché
Table 6 - Sélection des antennes UHF
Table 7 - Sélection des antennes haut-VHF
Table 8 - Sélection des antennes bas-VHF
Table 9 - Niveaux de champs définis par des contours limités par le bruit pour les assignations primaires (TVN) F(50,90)
Table 10 – Niveaux de champs définis par des contours limités par le bruit pour les assignations primaires (NTSC) F(50,50)
Table 11 - Différences entre F(90,90) et F(50,50)
Table 12 – Différences entre F(50,90) et F(50,50)
Table 13 – Amortissements
Table 14 - Comparaison de la consommation électrique entre des émetteurs ATSC et NTSC (étude 1)
Figure 1 - Facteur de dégradation vs la fréquence due au RTOS (puissance moyenne)
Figure 2 - Atténuation de la ligne de transmission VS la fréquence
Figure 3 - Carte de couverture présentant les différences entre les contours NTSC et ATSC
Figure 4 - Schéma typique pour une station de moyenne et haute puissance
Figure 5 - Schéma d'une station type de basse puissance
Figure 6 - Schéma type de LSE
Figure 7 - Schéma bloc type pour des interconnections d'un LSE
Figure 8 - Installation satellite type
Figure 9 - Schéma bloc type pour un translateur
Figure 10 - Puissance d'émetteurs TVN vs la consommation électrique
Figure 11 - Échéance pour un passage à la TVN lors d'un changement de canal
Nous voudrions remercier les fournisseurs suivants pour avoir répondu rapidement à nos appels d'offres. Il était essentiel d'obtenir leurs prix de listes budgétaires pour compléter cette étude. Nous les remercions également d'avoir rendu publiques ces informations.
NOVANET - MSC
SBRF
R&S
LARCAN
TELESAT
ACURA TECHNOLOGY GROUP
De plus, nous voudrions remercier spécialement les amis et collègues de l'industrie de la radiodiffusion pour leur collaboration et le partage leurs expertises:
Johanne Lebuis, Eric Pefau, Jim Adamson, Howard Tulloch, Jacques Létourneau, Normand Hubert et Michel Portugais.
Merci!
Le Conseil sur la radiodiffusion et les télécommunications canadiennes (CRTC) a annoncé que, le 31 août 2011, la télédiffusion par ondes hertziennes analogiques (NTSC) cessera d'exister. Un plan « post-transition » à la télévision numérique (TVN) a été négocié entre Industrie Canada (IC) et la Federal Communication Commission (FCC). Ce plan a été publié le 23 décembre 2008.
L'objet de ce document est de fournir les évaluations budgétaires des coûts estimés pour la conversion à la TVN dans le marché canadien. L'hypothèse de base pour la définition des estimés est la reproduction du contour actuel de desserte analogique ainsi que le respect des paramètres techniques maximaux définis dans le plan de post-transition TVN (voir les sections 4 et 5 pour les détails des calculs). Trois études ont été commandées :
Étude 1 - La reproduction complète du service1 fournit l'étude la plus réaliste de la duplication du service analogique en service TVN, en tenant compte de l'effet de falaise numérique (« cliff-edge effect ») et de l'avancement technique actuel des récepteurs de TVN.
Étude 2 - La reproduction limitée du service2 offre une duplication numérique du service analogique en utilisant la méthode de calcul proposée par Industrie Canada et la FCC. Cette approche résulterait en des problèmes de réception du service numérique, là où le service analogique peut être reçu et ce, plus particulièrement, aux limites de la couverture.
Ces études précédentes assument que les radiodiffuseurs construiront leurs installations de diffusion numérique selon le canal identifié dans le plan post-transition TVN.
Étude 3 - La reproduction pratique du service est identique à l'étude #2, mais suppose que les stations dans les marchés secondaires (population inférieure à 300,000 habitants) opérant principalement dans le VHF (canaux télévisuels 2 à 13), vont réutiliser le même canal numérique que leur canal actuel analogique. Ceci réduira grandement leurs coûts de transition.
Il est à noter que, lors de l'élaboration des estimés budgétaires, les soumissions transmises par les différents fournisseurs sont issues des prix de liste. Des rabais additionnels seront généralement offerts une fois qu'une demande d'achat ferme aura été reçue par les fournisseurs. À noter aussi que les estimés proviennent de prix évalués en dollars américains et que le taux de change peut varier au fil du temps.
Les estimés supposent une reconstruction complète du système de télédiffusion du site (aucune mise à jour d'équipements de diffusion ou des émetteurs existants n'a été considérée), même si un émetteur de TVN a été construit dans le cadre du présent plan de transition. Cependant, lorsqu'une station utilisera le même canal TVN que son canal analogique, nous avons considéré que l'antenne de diffusion ainsi que la ligne de transmission demeureraient les mêmes et seraient réutilisées. À noter que les coûts pour l'achat d'équipements de tests ne sont pas inclus dans les tableaux sommaires, mais sont indiqués dans le rapport d'estimés détaillés Reference Data for DTV Costs Analysis3. Les coûts incluent également la préparation du mémoire technique, les tests à l'usine pour les émetteurs et les systèmes d'antennes ainsi que les mesures de la couverture résultante une fois les systèmes construits.
Pour les marchés principaux (où la population excède 300,000 habitants), les contours de la réplication du service numérique ont été calculés de façon systématique4 pour s'assurer d'une plus grande précision de la réplication du contour de service analogique, selon les niveaux requis dans chaque étude. Les estimés pour les stations desservant les marchés secondaires (population inférieure à 300,000 habitants) ont été construits à partir de scénarios typiques, selon la classe de chaque station analogique à convertir.
Les coûts ont été regroupés selon les sous-catégories suivantes :
| Émetteurs | Nombre de stations | Coûts totaux Étude 1 | Coûts totaux Étude 2 | Coûts totaux Étude 3 |
|---|---|---|---|---|
| Marchés principaux (population supérieure à 300,000) | 95 | 76,986,076$ | 65,228,574$ | 65,228,574$ |
| Marchés secondaires (population inférieure à 300,000), avec du contenu local | 257 | 139,174,668$ | 125,172,525$ | 48,800,844$ |
| Marchés secondaires sans programmation locale | 386 | 208,762,002$ | 187,758,788$ | 73,200,665$ |
| Grand Total5 | 738 | 424,922,746$ | 378,160,088$ | 187,229,883$ |
Table 1 - Sommaire des coûts de la conversion TVN au Canada
Le tableau suivant fait état de la variation des coûts, selon la bande de fréquence de diffusion :
| Coûts par implantation | VHF | UHF |
|---|---|---|
| Moins cher | 209,231$ | 203,606$ |
| Coût médian | 386,885$ | 302,455$ |
| Coût moyen | 246,718$ | 1,033,954$ |
| Plus cher | 1,371,825$ | 4,327,838$ |
Table 2 - Variation des coûts, selon la bande de fréquence
L'objectif de ces études est de fournir un estimé budgétaire pour convertir toutes les stations de télévision analogiques diffusant par voies hertziennes au Canada. Les études ne fourniront pas l'évaluation détaillée de tous les scénarios possibles, mais fourniront une estimation raisonnable des coûts d'implantation de la TVN, selon chaque catégorie. Le but principal de ces études préliminaires est de fournir les informations nécessaires pour amorcer les discussions entourant la conversion à la TVN par l'industrie de la télédiffusion. Le temps imparti à l'analyse de ces études étant restreint, il nous a été impossible de compléter une analyse exhaustive de chaque site de diffusion. Il est notoirement reconnu que chaque cas est différent, mais pour ces études, nous nous sommes concentrés sur l'évaluation des scénarios les plus communs.
La base de données analogiques d'IC (au 31 décembre 2008) contenait 738 services protégés analogiques et 1291 émetteurs à faible puissance (LPTV). En juillet 2008, seulement 28 stations de TVN avaient reçu leurs licences de diffusion au Canada. Se basant sur ces chiffres, le CRTC a décidé de retenir les services d'une firme indépendante de consultants en ingénierie (YRH/Spectrum Expert) pour produire une analyse financière et technique visant la conversion des stations TV analogiques à diffusion par voies hertziennes en station TVN au Canada.
Trois (3) différentes études ont été évaluées dans ce document. La première étude considère la reproduction complète du service analogique en service TVN comme étant la plus réaliste, en tenant compte de l'effet de falaise numérique (« cliff-edge effect ») et de l'avancement technique actuel des récepteurs de TVN (utilisant le modèle de propagation F(90,90). La seconde étude considère la reproduction limitée du service analogique en service TVN, en utilisant les méthodes proposées par Industrie Canada et le FCC (modèle F(50,90). Ces deux études considèrent que les télédiffuseurs utiliseront le canal de TVN assigné dans le plan post-transition d'IC. La troisième étude est similaire à l'étude 2 mais suppose que les stations diffusant dans le VHF (canaux télévisuels 2 à 13) dans les marchés secondaires (population inférieure à 300,000 habitants) vont réutiliser le même canal TVN que leur canal actuel analogique, dans le but de réduire les coûts de transition. À noter qu'aucune vérification à propos de la disponibilité spectrale de ces canaux n'a été effectuée. Ceci représente 117 stations.
Chaque étude est basée sur cinq (5) scénarios. La première partie de ce document présentera une description détaillée des études et des scénarios, incluant les hypothèses et les exclusions. La seconde partie décrira les méthodologies de calculs et les évaluations des paramètres analogiques (NTSC) et numériques (ATSC). Finalement, les descriptions de l'implantation technique pour chaque scénario seront proposées, incluant les composantes nécessaires à la construction des nouvelles stations de TVN.
Une fois que les paramètres de base seront entièrement définis, des estimés budgétaires seront évalués pour chaque scénario. Les estimés (individuels) détaillés peuvent être consultés dans le document Reference Data for DTV Costs Analysis, fourni sur le site web de Spectrum Expert (www.spectrumexpert.ca). Ces estimés peuvent grandement aider les télédiffuseurs parce qu'ils décrivent, de façon détaillée, les besoins spécifiques à chaque site. Comme la majorité des télédiffuseurs sont toujours dans la phase de planification de la conversion à la TVN, l'alimentation du site d'émetteur qui sera considérée reste encore un élément inconnu. Pour cette raison, nous fournirons un estimé séparé, en évaluant les coûts d'installation d'une soucoupe satellite. Ces coûts seront basés sur les coûts moyens entre l'installation satellite dans le nord du pays, et l'installation dans le sud. Finalement, un estimé budgétaire séparé sera fourni pour les sites visant une alimentation directe par voie hertzienne et les sites visant une alimentation par micro-ondes.
De plus, un estimé budgétaire pour la mise à jour d'émetteur NTSC vers des émetteurs ATSC sera également proposé.
En plus des estimés budgétaires pour la conversion à la TVN selon les scénarios décrits à la section 4, un tableau représentant les différences de la consommation électrique entre des émetteurs NTSC et ATSC sera fourni. Un tableau représentant l'amortissement des équipements ATSC sera aussi produit.
Enfin, nous présenterons une stratégie typique pour la conversion d'une station analogique à la TVN. Cette stratégie inclura une échelle du temps nécessaire à la conversion.
Ce document comporte trois (3) études différentes. Chaque étude est basée sur les mêmes scénarios; notons que les paramètres pour l'établissement des contours de réplication de service sont différents.
Étude 1 - La reproduction complète du service fournit l'étude la plus réaliste de la duplication du service analogique en service TVN, en tenant compte de l'effet de falaise numérique (« cliff-edge effect ») et de l'avancement technique actuel des récepteurs de TVN. Les contours sont basés sur le modèle F(90,90).
Étude 2 - La reproduction limitée du service offre une duplication numérique du service analogique en utilisant la méthode de calcul proposée par Industrie Canada et la FCC. Cette approche résulterait en des problèmes de réception du service numérique, là où le service analogique peut être reçu et ce, plus particulièrement, aux limites de la couverture. Les contours sont basés sur le modèle F(50,90).
Les études précédentes supposent que les radiodiffuseurs construiront leurs installations de diffusion numérique selon le canal identifié dans le plan post-transition TVN.
Étude 3 - La reproduction pratique du service est identique à l'étude #2, mais suppose que les stations dans les
marchés secondaires (population inférieure à 300,000 habitants) opérant principalement dans le VHF (canaux télévisuels 2 à 13), vont réutiliser le
même canal numérique que leur canal actuel analogique. Ceci réduira grandement leurs coûts de transition. Les contours sont basés sur le modèle
F(50,90).
Voici la description générale des scénarios retenus pour chaque étude :
A. Sites d'émission dans les marchés principaux (population de plus de 300,000)
Ce scénario est destiné à la conversion de toutes les stations canadiennes dans les marchés principaux soit (selon le recensement 2006 de Statistiques Canada) : Toronto (Mississauga, St-Catharines-Niagara), Montréal, Vancouver (Surrey), Ottawa-Gatineau, Calgary, Edmonton, Québec city (Lévis), Winnipeg, Hamilton (Burlington), London, Kitchener (Cambridge, Waterloo), Halifax, Oshawa (Whitby, Clarington), Victoria (Saanich), Windsor. Pour ce scénario, des estimés budgétaires seront fournis pour chaque station NTSC existante. Deux catégories de stations ont été identifiées : les sites qui demeureront sur leur canal de diffusion actuel après la conversion à la TVN et les sites qui changeront de canal.
B. Émetteurs de catégorie différente de la catégorie A avec contenu local (pour les marchés secondaires de moins de 300,000 habitants)
Ce scénario est destiné à la conversion des stations qui produisent du contenu local et qui sont situées dans les marchés secondaires. Ce scénario inclut toutes les autres stations qui ne font pas partie de la catégorie A, à l'exception des stations à faible puissance (LPTV).
C. Émetteurs de catégorie différente de la catégorie A mais sans contenu local
Ce scénario est destiné à la conversion des stations qui ne produisent pas de contenu local et qui sont situées dans les marchés secondaires. Ce scénario inclut toutes les autres stations qui ne font pas partie de la catégorie A, à l'exception des stations à faible puissance (LPTV).
Pour toutes les stations de catégories B et C qui continueront à opérer sur le même canal lors de la post-transition, une table sommaire présentera le nombre d'émetteurs par catégorie, multiplié par les coûts estimés pour cette catégorie. Pour les stations qui opéreront sur un canal différent après la post-transition, des estimés budgétaires individuels seront évalués selon les paramètres spécifiques à chaque station.
D. Émetteurs à faible puissance type (LPTV) opérant sur le même canal TVN
Ce scénario est destiné à la conversion d'un émetteur type à faible puissance (LPTV) opérant sur le même canal TVN.
E. Émetteurs à faible puissance type (LPTV) opérant sur un canal différent TVN
Ce scénario est destiné à la conversion d'un émetteur type à faible puissance (LPTV) opérant sur un canal différent de TVN.
Les estimés fournis pour les stations types sont destinés à celles qui passent de la bande VHF vers la bande UHF; ces estimés tiennent donc compte
d'un remplacement complet du système d'émission (nouvel émetteur, antenne, ligne, filtre, etc).
Afin de produire plus de 700 estimés budgétaires durant une courte période de temps, nous avons dû prendre en considération certaines hypothèse techniques. À cause de cela, les paramètres calculés pour certains sites peuvent légèrement s'éloigner de la réalité. A titre indicatif, la base de données d'Industrie Canada n'offre aucune information relativement à la puissance d'émetteur ou au gain de l'antenne utilisée. Ces valeurs ont dues être déduites en se basant sur la puissance apparente radiée (PAR) totale, appliquées aux bonnes pratiques d'ingénieries. Pour ces raisons, les puissances d'émetteurs et les gains d'antennes peuvent être différents de la réalité, mais les paramètres choisis permettront toujours d'obtenir la même PAR.
Il est clair que, comme les estimés budgétaires fournis ont une précision de 25%, l'écart des puissances venant du choix des
émetteurs vs les antennes sera amoindri.
4.3.1 Hypothèses génériques de base et exclusions
Les hypothèses génériques de base dans cette section sont appliquées à toutes les études. Ces hypothèses doivent être considérées comme des lignes directrices dans le but de réduire la portée des études. La liste suivante énumère les hypothèses génériques :
4.3.2 Hypothèses reliées aux scénarios spécifiques
A) Sites d'émission dans les marchés principaux (population de plus de 300,000 habitants)
Dans cette section, les sites ont été définis selon le recensement de 2006. La liste suivante définit les hypothèses effectuées pour ce scénario :
B) Émetteurs de catégorie différente de la catégorie A avec contenu local (pour les marchés secondaires de moins de 300,000 habitants)
Telles que définies précédemment, les catégories B et C représentent les stations avec contenu local desservant les marchés secondaires (moins de 300,000 habitants), excluant les stations à faible puissance (LPTV). La liste suivante définit les hypothèses considérées pour ce scénario :
C) Émetteurs de catégorie différente de la catégorie A sans contenu local (pour les marchés secondaires de moins de 300,000 habitants)
Cette section concerne des sites d'émetteurs similaires à ceux de la catégorie B, mais pour des sites ne diffusant pas de contenu local. La liste suivante définit les hypothèses considérées pour ce scénario :
D) Émetteurs à faible puissance type (LPTV) opérant sur le même canal TVN
Les stations télévisuelles à faible puissance (LPTV) pourront continuer leur opération NTSC après 2011, mais Industrie Canada a indiqué qu'elles seront alors considérées comme des allotissements secondaires. Pour cette raison, les estimés complétés pour les stations LPTV ne seront pas aussi détaillés que ceux des catégories précédentes. Dans cette section, un estimé budgétaire sera préparé pour une station LPTV type qui continuera d'opérer sur le même canal TVN après la transition. Les hypothèses de base sont les suivantes :
E) Émetteurs à faible puissance type (LPTV) opérant sur un canal différent TVN
Cette section propose des estimés budgétaires pour des émetteurs de faibles puissances types qui opéreront sur un canal TVN
différent de leur canal analogique. Les hypothèses sont les mêmes que pour les stations de catégorie D.
Les informations pour les stations NTSC ont été extraites de la base de données d'Industrie Canada (version du 31 décembre 2008). Les informations TVN proviennent de la publication du plan d'allotissement pour la post-transition TVN (version du 23 décembre 2008)
Les prix budgétaires utilisés pour définir les estimés ont été reçus de différents fournisseurs et manufacturiers
d'équipements de TVN. Les soumissions utilisées peuvent être consultées dans l'annexe C du document Reference data for DTV costs
analysis qui peut être téléchargé gratuitement à partir du site web de Spectrum Expert (www.spectrumexpert.ca).
Afin d'évaluer les coûts d'implantation de la TVN, la composante la plus critique consiste en l'évaluation de la puissance de l'émetteur requis. Malheureusement, les bases de données NTSC et TVN d'Industrie Canada ne fournissent que la puissance apparente radiée (PAR). La valeur de la PAR n'est pas suffisante pour dériver la puissance d'émetteur sans que l'on connaisse les gains de l'antenne et les pertes de lignes. Il nous a donc fallu dériver ces valeurs.
Il est important de noter que l'une de nos hypothèses de base est la reproduction du contour de grade B des stations NTSC existantes. Nous utilisons les paramètres maximaux de la base de données TVN seulement dans les cas où ils sont requis (lorsque des paramètres moindres pour la TVN ne réussissent pas à répliquer le contour du grade B analogique). Donc, pour évaluer les paramètres d'émissions TVN, il fallait dériver les paramètres NTSC (puissance d'émetteur analogique, gain d'antenne, pertes, etc).
Les paramètres NTSC sont donc dérivés en appliquant des méthodes de bonne pratique d'ingénierie; les valeurs dérivées
peuvent s'éloigner de la réalité. Par exemple, le gain d'antenne utilisé dans notre rapport peut ne pas être implantable sur une tour où l'espace
d'installation est restreint. Mais dans tous les cas, nous nous sommes assurés que la PAR résultante sera toujours identique à celle spécifiée dans la
base de données d'IC (nous balançons la puissance d'émetteur, le gain d'antenne et les pertes).
5.1 Évaluation des paramètres NTSC
Pour les scénarios où le canal TVN est identique au canal NTSC, nous avons considéré que la nouvelle station TVN utilisera le même canal NTSC et, par conséquent, le même système d'antenne ainsi que sa ligne de transmission (voir section 5.2). Pour déterminer le gain d'antenne de chaque station, nous avons dérivé la PAR moyenne de la base de données en utilisant la formule suivante :
![]()
Les trois inconnues de cette formule sont : le gain d'antenne, les pertes du système et la puissance d'émetteur. Par conséquent, les pertes du système et la puissance d'émetteur ont été posées, selon les standards de l'industrie.
Premièrement, la valeur la plus simple à identifier est constituée par les pertes du système. Les pertes sont causées par la ligne de transmission et les pertes supplémentaires dues aux interconnections du matériel, aux combinateurs et aux filtres. La distance de la ligne de transmission est approximativement évaluée en utilisant le centre de radiation du système d'antenne auquel nous additionnons 15 mètres pour couvrir la distance moyenne entre le pied de la tour et l'entrée du site de l'émetteur. Une perte supplémentaire de 0.35 dB a été considérée pour les pertes d'interconnections.
Avant d'évaluer le gabarit de la ligne de transmission, relative à la puissance d'émetteur, il est essentiel de déterminer la capacité totale de la ligne, basée sur le pire cas du rapport de tension des ondes stationnaires (RTOS ou « VSWR »). La formule suivante a été utilisée pour déterminer le facteur de dégradation (« derating factor ») de la ligne de transmission, basée sur un RTOS de 1.5 :1 pour les opérations (pire cas):

Où F1 est dérivé à partir du graphique suivant :

Figure 1 – Facteur de dégradation vs la fréquence due au RTOS (puissance moyenne)
Les lignes de transmission suivantes ont été considérées dans nos hypothèses6 :
| Puissance de dégradation moyenne pour des lignes de transmission | |||
|---|---|---|---|
| Grosseur de ligne (air) | TV canaux 2-6 (50MHz) | TV canaux 7-13 (200MHz) | TV canaux 14-69 (600MHz) |
| 7/8'' (foam) | 7.6 kW | 4.5 kW | 2.6 kW |
| 1-5/8'' | 17.5 kW | 10.1 kW | 5.8 kW |
| 3'' | 46.7 kW | 25.4 kW | 13.5 kW |
| 4'' | 71.6 kW | 39.3 kW | 21.4 kW |
| 5'' | 93 kW | 51.8 kW | 29 kW |
Table 3 - Puissance de dégradation moyenne basée sur un RTOS de 1.5:1
La puissance maximale permise pour chaque ligne de transmission ayant été préalablement déterminée, une plage de puissance d'émetteur a été dérivée selon la PAR requise. Cet exercice était essentiel dans le but d'assigner la bonne grosseur de ligne de transmission à chaque station afin de respecter la capacité de puissance maximale, et ce, pour chaque bande de fréquence. Ces résultats ont été utilisés pour déterminer les pertes de lignes relatives à chaque station7.
Le tableau suivant représente la plage de la PAR associée à la puissance d'émetteur estimée selon l'exercice précédent. Les valeurs de transmetteurs sont associées à une ligne de transmission qui tient compte de la capacité requise. La puissance d'émetteur calculée doit respecter la limite haute de la ligne de transmission en tenant compte de son facteur maximum de dégradation, sans surestimer la grosseur de ligne requise. Le tableau suivant résume les hypothèses qui ont été étudiées pour le parrainage de chacun des émetteurs à chaque ligne de transmission :
| PAR (KW) | Puissance Émetteur (KW) par rapport à la puissance de dégradation de la ligne | BANDE | MODÈLE ANDREW | TYPE DE LIGNE | ATT. (dB/100m) |
|---|---|---|---|---|---|
| 600+ | 30-60KW | UHF | HJ9HP-50 | 5'' HP | 0,737 |
| 280-600 | 20-30KW | UHF | HJ9-50 | 5'' | 0,695 |
| 250-280 | 10-20KW | UHF | HJ11-50 | 4'' | 1,04 |
| 6-250 | 5-10KW | UHF | HJ8-50 | 3'' | 1,33 |
| 6-325 | 15-30KW | L-VHF | HJ8-50 | 3'' | 0,316 |
| 6-325 | 10-20KW | H-VHF | HJ8-50 | 3'' | 0,688 |
| 1-6 | 2-5KW | UHF | HJ7-50A | 1-5/8'' | 1,73 |
| 1-6 | 5-15KW | L-VHF | HJ7-50A | 1-5/8'' | 0,465 |
| 1-6 | 2-10KW | H-VHF | HJ7-50A | 1-5/8'' | 0,958 |
| 0,01-1 | 0,01-2KW | UHF | LDF5-50A | 7/8'' foam | 3,1 |
| 0,01-1 | 0,01-5KW | L-VHF | LDF5-50A | 7/8'' foam | 0,833 |
| 0,01-1 | 0,01-2KW | H-VHF | LDF5-50A | 7/8'' foam | 1,72 |
Table 4 - Grosseur de ligne de transmission associée à une plage de PAR
L'atténuation de chaque ligne, basée sur l'atténuation spécifiée par le manufacturier, a été calculée comme nous l'avons décrit précédemment. Pour chaque bande de fréquence, nous avons utilisé la valeur spécifiée pour le milieu de la bande, lorsque les données étaient disponibles. Pour le bas-VHF, l'atténuation sélectionnée était pour la fréquence 50 MHz. Pour le haut-VHF, l'atténuation sélectionnée était pour 200 MHz. Pour le UHF, l'atténuation sélectionnée était pour 600 MHz. Les atténuations sélectionnées du catalogue d'Andrew sont illustrées dans le graphique suivant8 :

Figure 2 - Atténuation de la ligne de transmission VS la fréquence
Pour estimer la puissance d'émetteurs, nous avons considéré plusieurs émetteurs disponibles sur le marché9. Le tableau suivant représente les puissances des émetteurs NTSC disponibles qui ont été considérées pour cette étude :
| BANDE VHF | BANDE UHF | ||
|---|---|---|---|
| Modèle d'émetteur | Puissance d'émetteur (W) | Modèle d'émetteur | Puissance d'émetteur (W) |
| MX series | 1 | MX series | 1 |
| MX series | 10 | MX series | 20 |
| MX series | 30 | MX series | 100 |
| Meridian series | 250 | Meridian/MX series | 1000 |
| Meridian series | 500 | Meridian/MX series | 2000 |
| Meridian/ M series | 1000 | Meridian series | 2500 |
| Meridian series | 2000 | Meridian series | 5000 |
| M series | 3000 | Eclipse Series | 10000 |
| Meridian series | 5000 | Eclipse Series | 15000 |
| M series | 6000 | Eclipse Series | 20000 |
| M series | 16000 | Eclipse Series | 30000 |
| M series | 22000 | Landmark IOT | 40000 |
| M series | 30000 | ||
Table 5 - Puissance d'émetteurs NTSC disponibles sur le marché
Le choix de la puissance des émetteurs est le résultat d'une itération basée sur le gain probable de l'antenne pour chaque site. Si le gain d'antenne était trop élevé, nous avons alors augmenté la puissance de l'émetteur à la plage supérieure. En tout temps, nous avons tenté de conserver un bon équilibre entre la puissance de l'émetteur et le système d'antenne. Par exemple, nous n'avons pas considéré une antenne à 16 baies pour un émetteur de faible puissance, ni une antenne à 2 baies pour un émetteur de très forte puissance. En tenant compte de la réalité, le centre de radiation défini dans la base de données d'IC a été utilisé pour localiser l'antenne dans la tour. Lors de la sélection du système d'antenne, la dimension totale du système était considérée et validée en fonction de l'espace disponible sur la tour. Pour évaluer l'espace disponible, nous avons soustrait du centre de radiation, la hauteur verticale de l'antenne. Si le résultat était positif, nous considérions que l'antenne pouvait être installée dans la tour. À noter que nous n'avons pas tenu compte du fait que d'autres antennes avaient déjà pu être installées dans cette tour. Par exemple, nous n'avons pas utilisé d'antennes bas-VHF à 4 baies de 23 mètres de hauteur lorsque le centre de radiation était de 20 mètres.
Les tableaux suivants exposent les antennes et leur gain considéré :
| UHF modèle K72 31 4.. Basé sur le design d'antenne KATHREIN | ||
|---|---|---|
| Nombre de baies | Panneaux par baie** | Gain en dBd (référencé à un dipôle de demi longueur d'onde) |
| *1 | 4 | 6,3 |
| *2 | 4 | 9,3 |
| 4 | 4 | 12,3 |
| 6 | 4 | 14,1 |
| 12 | 4 | 17,1 |
| 16 | 4 | 18,3 |
| *Approximation du gain (absent du catalogue) | ||
| **Considérant une division de puissance égale | ||
Table 6 - Sélection des antennes UHF
| Haut-VHF modèle K 52 33 5.. Basé sur le design d'antenne KATHREIN | ||
|---|---|---|
| Nombre de baies | Panneaux par baie** | Gain en dBd (référencé à un dipôle de demi longueur d'onde) |
| 1 | 4 | 6,1 |
| 2 | 4 | 8,9 |
| 4 | 4 | 11,8 |
| 6 | 4 | 13,5 |
| 8 | 4 | 14,7 |
| *12 | 4 | 16,9 |
| *Approximation du gain (absent du catalogue) | ||
| **Considérant une division de puissance égale | ||
| NOTE: si le PARmoy était < 1KW et que la bande est H-VHF nous utilisions une antenne d'un gain de 1.7 dBd Kathrein modèle K52 34 5.; si <500W nous utilisions un gain d'antenne de 0 dBd , Kathrein TVO; si <250W nous utilisions un gain d'antenne de -3 dBd, Kathrein TVO | ||
Table 7 - Sélection des antennes haut-VHF
| Bas-VHF modèle K 52 31 8.. Basé sur le design d'antenne KATHREIN | ||
|---|---|---|
| Nombre de baies | Panneaux par baie** | Gain en dBd (référencé à un dipôle de demi-longueur d'onde) |
| 1 | 4 | 2 |
| 2 | 4 | 5 |
| 4 | 4 | 8,1 |
| 6 | 4 | 9,9 |
| 8 | 4 | 11,1 |
| *12 | 4 | 12,9 |
| *Approximation du gain (absent du catalogue) | ||
| **Considérant une division de puissance égale | ||
| NOTE: si PARmoy était < 55W et que la bande est B-VHF nous utilisions un gain d'antenne de -3 dBd, Kathrein TVO; si <250 nous utilisions un gain d'antenne de 0 dBd, Kathrein TVO | ||
Table 8 - Sélection des antennes bas-VHF
Les antennes Kathrein ont été utilisées dans nos études. Nous choisissons des antennes à panneaux pour les sites de moyenne et de grande puissance, avec 1 à 12 baies pour le VHF et avec 1 à 16 baies pour le UHF. Pour des PAR plus faibles (dans la bande VHF), des modèles différents ont été utilisés. Pour le bas-VHF, l'antenne de type TVO a été utilisée. Pour les stations ayant une PAR située entre 55W et 250W, l'antenne de type Kathrein TVO à 2 baies avec un gain de 0 dBd a été utilisée. Pour des PAR plus faibles que 55W, seulement 1 baie de l'antenne TVO a été utilisée (avec un gain de -3 dBd). Pour le haut VHF, lorsque la PAR des stations était entre 500W et 1 kW, le modèle d'antenne Kathrein K52 34 5.., avec un gain de 1.7 dBd a été utilisé. Pour les stations où la PAR se situait entre 250W et 500W, l'antenne TVO à 2 baies, ayant un gain de 0 dBd, a été utilisée. Pour les stations où la PAR était sous 55W, l'antenne TVO à une baie, avec un gain de -3 dBd, a été utilisée. Les paramètres NTSC résultant de ces hypothèses peuvent être consultés à l'annexe A.
5.2 Étude 1 - Calcul des paramètres ATSC (pour les sites demeurant à la même fréquence)
Lors de l'étude 1, nous avons évalué la conversion des paramètres analogiques en paramètres TVN en nous basant sur les courbes F(90,90) d'Industrie Canada (voir la section 5.6 pour la comparaison des paramètres). La sélection des courbes F(90,90) est le résultat d'expériences acquises après des tests de réception directe, utilisant plusieurs récepteurs commerciaux différents. Les données empiriques ont démontré des difficultés lors de la réception d'un bon signal ATSC, associé aux courbes F(50,90), dans des conditions normales de réception (avec une antenne située à 9.1m). Pour obtenir plus d'informations sur le choix des paramètres F(90,90), vous pouvez consulter le au document Planning Factors for Fixed and Portable DTTV Reception10.
Pour les scénarios où le canal défini dans le plan TVN de post transition était le même que le canal NTSC actuel, nous avons considéré que le système d'antennes, la ligne de transmission ainsi que les autres équipements périphériques demeureraient les mêmes que pour l'installation NTSC actuelle. Donc, nous avons utilisé le gain d'antenne, les pertes de câbles et les autres pertes calculées selon la méthodologie décrite à la section 5.1.
Nous nous sommes servis du tableau suivant (tiré du RPR 10 V2-brouillon) pour calculer les contours TVN équivalents :
| Canaux | Niveau de champ défini en dBu, pour une prédiction de 50% des localisations, 90% du temps |
|---|---|
| 2 - 6 | 28 |
| 7 - 13 | 36 |
| 14 - 51 | 41 - 20 log[615/(fréquence médiane du canal en MHz)] |
Table 9 - Niveaux de champs définis par des contours limités par le bruit pour les assignations primaires (TVN) F(50,90)
Tel qu'indiqué dans l'introduction de cette section, au lieu d'utiliser les courbes F(50,90) pour définir le contour de TVN, nous avons utilisé les mêmes valeurs des contours (28, 36 and 41-log) mais pour des statistiques de F(90,90). Nous avons choisi une approche plus conservatrice mais plus réaliste en utilisant les courbes F(90,90).
Pour calculer les courbes correspondantes en NTSC, nous avons utilisé les valeurs définies dans le tableau suivant :
| Canaux | Niveau de champ défini en dBu, pour une prédiction de 50% des localisations, 50% du temps |
|---|---|
| 2 - 6 | 47 |
| 7 - 13 | 56 |
| 14 - 51 | 64 |
Table 10 - Niveaux de champs définis par des contours limités par le bruit pour les assignations primaires (NTSC) F(50,50)
Aussi, comme la différence des statistiques varie avec la bande de fréquence, le HEASM ainsi que la distance maximale, nous avons considéré les corrections suivantes :
| Correction HEASM (90,90) -> (50,50) | ||||||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Classe/ HEASM | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | 450 | 500 | 550 | 600 | 650 | 700 | 750 | 800 | 850 | 900 | 950 | 1000 |
| UHF A | 8.3 | 8.1 | 8 | 7.9 | 7.9 | 7.9 | 7.9 | 7.9 | 7.8 | 7.8 | 7.7 | 7.7 | 7.7 | 7.6 | 7.7 | 7.7 | 7.7 | 7.7 | 7.7 | 7.7 |
| UHF B | 11.9 | 10.4 | 10.1 | 9.9 | 9.8 | 9.7 | 9.7 | 9.6 | 9.5 | 9.4 | 9.4 | 9.3 | 9.3 | 9.3 | 9.2 | 9.3 | 9.3 | 9.2 | 9.3 | 9.3 |
| UHF C | 18.3 | 16.1 | 15.1 | 14.3 | 13.8 | 13.4 | 12.9 | 12.6 | 12.2 | 12.1 | 12 | 12 | 12 | 12 | 12 | 12 | 12 | 12 | 12 | 12 |
| B-VHF | 15.7 | 14.1 | 13.2 | 11.3 | 11.3 | 11.3 | 11.2 | 11.1 | 12.4 | 12.4 | 12.3 | 12.3 | 12.1 | 12 | 11.9 | 11.9 | 12 | 11.9 | 12 | 12 |
| H-VHF | 14.8 | 13 | 11.7 | 12.7 | 12.4 | 12.3 | 12.4 | 12.5 | 11 | 10.9 | 11.1 | 11.1 | 11.2 | 11.2 | 11.2 | 11.2 | 11.3 | 11.3 | 11.3 | 11.3 |
Table 11 - Différences entre F(90,90) et F(50,50)
Ne pouvant pas implanter une fonction qui tiendrait compte des courbes complètes F(90,90) et F(50,50) à l'intérieur de notre chiffrier de calcul Excel, nous avons sélectionné 3 classes de puissance UHF (A, B et C telles que définies dans la base de données NTSC de IC) dans lesquelles les distances maximales de 25, 45 et 70 km ont été utilisées pour évaluer la correction. Pour le bas-VHF et le haut-VHF, nous avons utilisé respectivement 82km et 89km. Cette approche offre une correction plus conservatrice, après que nous l'ayons appliquée à la PAR requise pour la conversion à la TVN.
Finalement, pour les sites utilisant des antennes directionnelles, nous avons utilisé les mêmes paramètres que pour les sites NTSC (donc le même patron d'antenne); nous avons tout simplement transposé le ratio crête-à-puissance-moyenne de la base de données NTSC (cette valeur n'étant pas disponible dans la base de données TVN).
Donc, pour calculer la puissance d'émetteurs ATSC, nous avons utilisé la formule suivante :
![]()
Par exemple, si on considère un émetteur de classe C UHF (d'une puissance d'opération de 21,500W), opérant sur le canal 51, nous avons calculé :
NTSC(puissance émetteur): 10 * log (21500) = 43.32 dBW
F(90,90) correction HEASM (pour 286.50m) = 13.7 dB
NTSC(contour): 64 dB
ATSC(contour): 42.06 dB
ATSC(puissance émetteur) = 43.32 + 13.7 - 64 + 42.06 = 35.08
ATSC(puissance émetteur) = 3220 W
La puissance de l'émetteur TVN ayant été préalablement déterminée, nous avons calculé la PAR résultante, en considérant le
gain de l'antenne et les pertes. Si la PAR TVN résultante était plus basse que celle spécifiée dans le plan TVN d'Industrie Canada, nous utilisions la
valeur précédemment calculée. Si la PAR était plus grande que celle spécifiée dans le plan TVN, nous utilisions la valeur du plan TVN (et nous
recalculions la valeur de la puissance de l'émetteur correspondante en utilisant les paramètres dérivés pour le NTSC).
5.3 Étude 1 - Approche systématique du calcul des paramètres ATSC (fréquence différente, site de plus de 300,000 habitants)
Pour les sites où le canal ATSC est différent du canal NTSC et où la population est supérieure à 300,000 habitants, nous avons calculé les paramètres ATSC en utilisant les simulations réalistes des courbes F(50,50) analogiques et F(90,90) numériques. Nous avons tout d'abord simulé les paramètres NTSC calculés selon la section 5.1 et nous les avons comparés aux paramètres ATSC qui étaient les plus similaires (selon le canal et la bande utilisée). Nous avons utilisé le même centre de radiation et le même patron d'antenne que ceux dérivés pour le NTSC, dans les simulations ATSC.
Nous avons utilisé le contour ATSC défini à la section 5.2. Lorsque les paramètres ATSC résultants étaient différents de ceux définis dans la base de données TVN, nous utilisions la plus petite valeur des deux, soit la valeur calculée, soit la valeur de la base de données.
La PAR calculée résultant en un contour de couverture similaire à celui NTSC, nous avons effectué une interprétation du meilleur système d'antenne requis, selon la PAR que nous devions atteindre. La puissance de l'émetteur a été calculée en utilisant le gain de l'antenne ainsi que les pertes de système associées, tels que définis dans la section 5.1.
Les paramètres ATSC calculés dans cette étude pour les stations desservant des populations de plus de 300,000 habitants
peuvent être consultés à l'annexe D.
5.4 Étude 1 - Calcul des paramètres ATSC (fréquence différente, site de moins de 300,000 de habitants)
Quant au calcul des paramètres ATSC de l'étude 1 pour les stations desservant une population inférieure à 300,000 habitants (lorsque la canal ATSC est différent du canal NTSC), nous avons procédé selon les considérations suivantes :
5.5 Études 2 et 3 - Calcul des paramètres ATSC (pour tous les scénarios)
Les procédés de calcul des paramètres ATSC pour les études 2 et 3 sont exactement les mêmes que pour l'étude 1, sauf en ce qui a trait à l'utilisation des courbes F(50,90) qui ont été remplacées par les courbes F(90,90). Les facteurs de corrections modifiés sont présentés dans le tableau suivant :
| Corrections HEASM (50,90) -> (50,50) | ||||||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Classe/ HEASM | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | 450 | 500 | 550 | 600 | 650 | 700 | 750 | 800 | 850 | 900 | 950 | 1000 |
| UHF A | 1.2 | 1 | 0.9 | 0.8 | 0.8 | 0.8 | 0.8 | 0.8 | 0.7 | 0.7 | 0.6 | 0.6 | 0.5 | 0.6 | 0.6 | 0.6 | 0.6 | 0.6 | 0.6 | 0.6 |
| UHF B | 4.8 | 3.3 | 3 | 2.8 | 2.7 | 2.6 | 2.6 | 2.5 | 2.4 | 2.3 | 2.3 | 2.2 | 2.2 | 2.2 | 2.2 | 2.2 | 2.2 | 2.2 | 2.2 | 2.2 |
| UHF C | 11.2 | 9 | 8 | 7.2 | 6.7 | 6.3 | 5.8 | 5.5 | 5.1 | 5 | 4.9 | 4.9 | 4.9 | 4.9 | 4.9 | 4.9 | 4.9 | 4.9 | 4.9 | 4.9 |
| B-VHF | 9.6 | 8 | 7.1 | 6.6 | 6.3 | 6.2 | 6.3 | 6.4 | 6.3 | 6.3 | 6.2 | 6.2 | 6 | 5.9 | 5.8 | 5.8 | 5.9 | 5.8 | 5.9 | 5.9 |
| H-VHF | 8.7 | 6.9 | 5.6 | 5.2 | 5.2 | 5.2 | 5.1 | 5 | 4.9 | 4.8 | 5 | 5 | 5.1 | 5.1 | 5.1 | 5.1 | 5.2 | 5.2 | 5.2 | 5.2 |
Table 12 - Différences entre F(50,90) et F(50,50)
Toutes les autres hypothèses posées dans les sections 5.2, 5.3 et 5.4 sont applicables à l'étude 2. Il est important de noter que lorsque les paramètres calculés en utilisant le tableau F(50,90) dépassaient les paramètres de la base de données d'IC, nous utilisions les paramètres de la base de données d'IC.
Enfin, dans l'étude 3, pour les sites qui changent de bande de fréquence (principalement du VHF au UHF) et lorsque la population est inférieure à 300,000 habitants, nous avons utilisé directement les paramètres venant de la base de données TNV d'IC. Ceci donnera les mêmes résultats (pour ces sites) que lors de l'étude 1.
La seule différence entre l'étude 2 et l'étude 3 réside dans le fait que nous avons considéré que, les sites qui changerait
de bande et dont la population était inférieure à 300,000 habitants, demeureraient sur leur canal analogique actuel (au lieu d'utiliser le nouveau
canal TVN). Par conséquent, nous avons appliqué les règles de la section 5.2 pour les sites demeurant sur le même canal, mais en utilisant la
statistique de F(50,90). Ceci a généralement réduit les coûts de conversion pour ces stations. À noter que nous n'avons pas vérifié si les fréquences
utilisées sont vraiment disponibles, sur le plan de la gestion du spectre.
5.6 Différences sur les contours ATSC entre les études 1 et 2
La carte suivante (voir l'annexe C pour la carte complète) illustre les différences entre le contour officiel NTSC d'Industrie Canada (ligne noire), le contour NTSC calculé dans nos études (ligne pointillée rouge), le contour ATSC F(90,90) calculé pour l'étude 1 (ligne bleue), le contour ATSC F(50,90) calculé pour l'étude 2 (ligne rose) et le contour maximum ATSC F(50,90) venant du plan d'IC (ligne verte), lorsque nous appliquons les paramètres de l'étude 1 :

Figure 3 - Carte de couverture présentant les différences entre les contours NTSC et ATSC
Comme on peut le constater, le contour utilisant les paramètres calculés NTSC (pointillé rouge) et le contour officiel NTSC (noir) sont tout à fait identiques. Les paramètres ATSC calculés lors de l'étude 1 (ligne bleue) sont très similaires aux paramètres NTSC. La différence entre les 2 contours, dans cet exemple, est d'environ 1.4 dB. Cette différence vient du fait que lors de la correction des courbes F(50,50) analogiques à F(90,90) numériques, nous avons utilisé un HEASM et une distance maximale interpolée, plutôt que la valeur réelle (voir section 5.2 pour les détails). Lors de la contre-vérification de quelques cas, nous avons remarqué que la différence était de l'ordre de ±2 dB. Comme il nous était impossible de calculer en détail les 738 émetteurs, nous étions satisfaits du niveau de précision de nos approximations et nous considérons que les résultats obtenus sont représentatifs de la réalité.
Dans cet exemple, la différence entre F(50,90) et F(90,90) est d'environ 7 dB. Ceci veut dire que, pour cet exemple, les paramètres calculés pour l'étude 2, considéreront une PAR de 7 dB de moins que la PAR de l'étude 1. Cette réduction de 7 dB sera balancée par le gain de l'antenne et la puissance de l'émetteur, basée sur des pratiques d'ingénieries reconnues.
Finalement, les paramètres maximums qui peuvent être implantés selon le plan TVN d'IC sont représentés par la ligne verte. Bien sûr, ces paramètres vont mener à des immenses puissances d'émetteurs et à des systèmes d'antennes que très peu de radiodiffuseurs décideront de construire. Voilà pourquoi nous avons utilisé les paramètres d'IC dans nos études seulement lorsque les paramètres calculés excédaient ces derniers. Ce scénario ne se produisait généralement qu'au moment où le canal des stations migrait de la bande VHF vers la bande UHF.
Cette section du document décrit le design technique des stations TVN proposées. Les estimés budgétaires sont basés sur les concepts qui suivent. En fonction des scénarios, différents concepts ont été élaborés. Tous les concepts considèrent uniquement l'aspect de la transmission du site. Par conséquent, l'alimentation du programme n'est pas considérée dans la mise en ouvre technique. Il faut comprendre que le concept du site n'est pas optimisé à cause d'un manque d'informations spécifiques à chaque site. Plusieurs aspects du design peuvent changer, ce qui aura un impact sur le coût. Cette étude est générique et ne devrait pas être considérée comme finale.
6.1 Catégorie d'émetteurs desservant une population supérieure à 300,000 habitants
Pour cette catégorie, puisqu'elle représente toutes les grandes villes au Canada, une approche avec pleine redondance a été utilisée. De gauche à droite, deux (2) amplificateurs de distribution (AD) ASI ont été utilisés, un pour le signal d'alimentation principale et un pour le signal d'alimentation de secours. Le type de signal peut-être par fibre ou par satellite. Cependant, le format doit être DVB ou ATSC ASI.

Figure 4 - Schéma typique pour une station de moyenne et haute puissance
La sortie des AD alimente deux (2) remultiplexeurs servant à insérer la table locale de PSIP. La table ATSC peut être envoyée via un canal basse vitesse. Chaque remultiplexeur alimente une excitatrice pour assurer une pleine redondance. La sortie de l'émetteur alimente un filtre-masque pouvant recevoir la puissance de l'émetteur. Un Wattchman RF numérique est utilisé pour monitorer la puissance de sortie ainsi que la puissance réfléchie qui alimentent le démodulateur. Le démodulateur est utilisé pour monitorer l'audio et le vidéo. Un panneau de commutation 4-port RF est utilisé pour balayer le système d'antenne et pour mettre l'émetteur dans la charge fictive. Aucun panneau de commutation n'est inclus dans les stations de moins de 500W. Une baie de commutation ASI est incluse et peut être utilisée pour surveiller le signal en cas de dépannage.
Pour les puissances d'émetteurs plus élevées, un émetteur avec double excitatrice a été sélectionné. Quant aux puissances plus basses, une configuration double émetteur avec contrôle de transfert à été sélectionnée.
Pour fin de tests, un analyseur TV avec un module ATSC de Rohde & Schwarz modèle ETL incluant un module MPEG et un analyseur
de signal de transport sont inclus en option dans notre design.
6.2 Catégorie d'émetteurs autre que le scénario A
Pour toutes les stations des petits et moyens marchés (population inférieure à 300,000 habitants), une approche similaire a
été utilisée. Le design est identique à celui présenté dans le scénario précédent. La principale différence réside dans les délais de mise en ouvre de
l'alimentation du programme. Dans cette catégorie, on considère qu'il y aura moins de stations alimentées par LSE que dans la catégorie précédente.
6.3 Station type d'émetteurs basse puissance
Dans cette catégorie, le niveau de redondance est maintenu. La principale différence se situe à la sortie de l'émetteur. Il n'y a aucun commutateur RF inclus dans le design. La prémisse est qu'il y aura moins fréquemment d'accès à l'entrée du système d'antenne et/ou charge fictive dans une station à basse puissance. En outre, il est plus facile de transférer manuellement un émetteur de basse puissance dans une charge fictive qu'un émetteur à haute puissance. C'est pourquoi aucune considération pour l'achat d'un commutateur RF ne s'est avérée nécessaire.
Une configuration d'émetteurs principal/secours est utilisée dans cette catégorie. En raison du niveau de puissance impliqué et des bas prix de l'émetteur, une pleine redondance a été préférée à un système de commutation.
Un équipement de tests moins dispendieux et plus versatile a été sélectionné. Cet équipement de tests est aussi utilisé comme démodulateur pour l'audio et le vidéo. Le démodulateur/analyseur RF AUDEMAT modèle Golden Eagle est inclus dans le design des sites de basse puissance.

Figure 5 - Schéma d'une station type de basse puissance
Tous les estimés budgétaires ont un niveau de précision de ±25%. Ce niveau de précision se reflète dans la réserve à la page sommaire de chacun des estimés. Chaque soumission budgétaire reçue des différents manufacturiers peut être consultée à l'annexe C du document Reference Data for DTV Costs Analysis disponible sur le site web de Spectrum Expert (www.spectrumexpert.ca).
Il est à noter que le design d'ingénierie pour le mémoire technique, la gestion de projet et les mesures de couverture du champ sont incluses dans les estimés. Il n'y a aucun coût associé pour la mise à jour, le remplacement, l'installation ou la réparation du bâtiment, de la tour ou de l'antenne.
Enfin, aucune taxe n'a été comptabilisée.
7.1 Catégorie d'émetteurs desservant une population supérieure à 300,000 habitants
Dans cette catégorie, deux (2) groupes de stations sont identifiés : les stations qui restent sur le même canal en TVN et les stations qui changent de canal en TVN. Pour les stations ayant une puissance d'émetteur supérieure à 1KW, nous avons considéré l'achat d'une ligne rigide, de coudes et de coupleurs. Quand une station change de canal, une nouvelle ligne de transmission, des connecteurs et un déshumidificateur ont été prévus.
Une provision pour le balancement du système de ventilation existant, justifiée par le fait que nous retirons l'ancien émetteur NTSC, est incluse dans tous les estimés. Pour les stations supérieures à 1KW de puissance d'émetteur en UHF et 1,5KW en VHF, un émetteur à refroidissement liquide a été choisi.
Les équipements de test sont considérés comme optionnels pour toutes les stations dans cette catégorie. Ces équipements apparaissent dans les estimés mais ne sont pas ajoutés au coût total de la conversion. L'analyseur TV avec module ATSC de Rohde & Schwarz modèle ETL a été sélectionné. Cette option est laissée à la discrétion du Télédiffuseur.
Cette catégorie couvre tous les principaux sites d'émetteurs. Il est bien entendu que plusieurs stations sont co-localisées dans le même bâtiment. Une allocation supplémentaire pour le temps d'ingénierie et l'installation a été considérée. La grande complexité du travail ainsi que l'implication de plusieurs télédiffuseurs (sites combinés) expliquent ce supplément. Ainsi, on doit tenir compte de tous les niveaux du projet tels que l'obtention de relâche ou la fermeture de la station et l'autorisation d'accès à la tour pour l'installation du nouveau matériel. Notons qu'une duplication du signal analogique et numérique augmentera le temps de travail.
Dans le tableau 1 du sommaire exécutif, les coûts totaux pour la conversion à la TVN impliquent que quatre (4) sites sur cinq (5) seront alimentés par un LSE. Les coûts individuels de chacune des stations se retrouvent à la section 11.
7.2 Catégorie d'émetteurs différents du scénario A (section 7.1)
Dans cette catégorie, les stations sont divisées en deux (2) groupes : les stations demeurant dans la même bande de fréquence et les stations qui changent de bande. Le premier groupe inclut les stations allant d'un canal UHF vers un autre canal UHF, du bas-VHF au bas-VHF et du haut-VHF au haut-VHF.
Nous considérons qu'il sera possible d'assurer la continuité de l'opération en utilisant la même antenne de transmission ainsi que la même ligne de transmission. Les puissances d'émetteurs suivantes ont été considérées :
Bande UHF:
Bande VHF:
Un estimé budgétaire type a été créé pour chaque plage de puissance d'émetteur et les stations ont été classées selon la puissance d'émetteur requise.
Pour les stations qui opèrent sur un canal différent en TVN, une provision budgétaire a été définie pour l'achat d'une nouvelle ligne de transmission, des connecteurs et d'un déshumidificateur. Un estimé budgétaire a été complété pour chacun des sites.
Précision, qu'aucun budget n'a été considéré en vue de l'achat d'un panneau d'interconnections (« patch panel ») pour les sites où l'émetteur est moins de 500W. Aussi, pour les sites ayant une puissance d'émetteur de plus de 1 kW, une provision pour l'achat d'une ligne rigide, de coudes et de coupleurs a été considérée.
L'achat d'équipement de monitoring ETL a été considéré comme optionnel; son coût est fourni dans les estimés à titre informatif. Ce coût n'est pas inclus dans le calcul du coût total de la conversion.
Dans le tableau 1 du sommaire exécutif, les coûts totaux pour la conversion à la TVN impliquent que deux (2) sites sur cinq
(5) seront alimentés par un LSE. Les coûts individuels de chacune des stations se retrouvent à la section 11.
7.3 Site type d'émetteur a faible puissance (LPTV)
Ce scénario est défini pour les stations TVN à faible puissance qui n'ont pas de statut primaire de protection (stations LPTV). Pour le VHF, nos estimés budgétaires sont basés sur une puissance d'émetteur de 40 watts (plus petit émetteur TVN VHF). Pour le UHF, nos estimés budgétaires sont basés sur une puissance d'émetteur de 8 watts; cependant les prix pour des émetteurs allant de 3 à 40 watts ont été fournis à titre de référence. Pour une description détaillée des coûts utilisés, veuillez vous référer à l'annexe C du document Reference Data for DTV Costs Analysis.
Dans le but de conserver les coûts de la conversion les plus bas possibles pour les stations de faible puissance, le démodulateur AUDEMAT Golden Eagle a été sélectionné. En plus de permettre la réception directe par voie hertzienne, cet équipement peut aussi être utilisé comme équipement de tests et de monitoring pour la station.
Aucun panneau d'interconnections ni aucune ligne rigide ne sont inclus dans les estimés budgétaires.
Pour les stations TVN de faible puissance, l'hypothèse d'installation suppose que le site sera complètement mis hors d'onde durant les travaux (« hard cut-over »). Ceci veut dire que les équipements pour le service NTSC seront mis hors d'onde et complètement retirés du site avant l'installation des équipements ATSC. Comme les dimensions des sites LPTV sont souvent très restreintes, il est préférable et beaucoup moins coûteux de procéder de cette façon. Les usagers devront s'attendre à une panne de service pouvant aller jusqu'à plusieurs jours. Ainsi, des coûts supplémentaires moindres (par rapport aux autres installations) seront considérés pour tenir compte des besoins électriques, mécaniques et architecturaux du site de l'émetteur.
D'un autre côté, les coûts de la main d'ouvre et des déplacements pour l'installation seront plus élevés car la majorité des sites LPTV sont situés en région éloignée des grands centres. Il est à noter que la main d'ouvre spécialisée n'est pas toujours disponible dans les petites localités.
7.4 Installation type d'un Lien Studio - Émetteur (LSE) micro-ondes
L'emploi d'un LSE sera principalement utilisé dans les centres urbains où la programmation locale est produite dans les studios. Les estimés budgétaires sont basés sur un système LSE de micro-ondes numériques, dans la bande 6 à 7 GHz. Le schéma suivant représente un lien type de LSE :

Ce LSE peut distribuer jusqu'à un (1) signal HD-TV11. Les estimés budgétaires comprennent deux (2) soucoupes micro-ondes de 6 pieds dans les studios et deux (2) autres soucoupes micro-ondes de 6 pieds au site de l'émetteur. Les estimés incluent les équipements périphériques types qui sont requis dans ces installations, incluant le matériel d'installation d'un guide d'ondes de 300 pieds.
Les estimés incluent également une paire redondante de modems au départ et à l'arrivée du signal, avec une capacité d'entrée ASI jusqu'à 20 Mbps. La figure suivante illustre un schéma bloc type du fonctionnement du LSE :

Figure 7 - Schéma bloc type pour des interconnections d'un LSE
Il est à noter qu'un re-multiplexeur sera requis à la réception. Cet équipement est inclus dans l'estimé budgétaire.
7.5 Installation type de réception par satellite
Les estimés budgétaires sont définis pour l'installation d'une soucoupe de réception satellite de 4.5 mètres. L'hypothèse de base suppose que le site est en ligne de vue avec le satellite et qu'il y a suffisamment d'espace autour du site pour la construction de l'antenne. Le schéma suivant illustre une installation satellite type :

Figure 8 - Installation satellite type
Cet estimé inclut l'installation d'une soucoupe de réception satellite de 4.5 mètres (bande C pour réception seulement, antenne fournie par ASC ou Andrew). Cette antenne est fixée à une monture en trépied et inclut les équipements suivants : un polarisateur, un paratonnerre, des écrous d'ancrage, un câble pour le lien d'interface (« IFL ») ainsi que deux LNBs à PLL (« Phase Lock Loop »).
Nous avons évalué les coûts d'installation de cette soucoupe en établissant une moyenne des coûts basée sur l'installation située au nord du pays et l'installation située au sud.
La technologie considérée dans cet estimé est le DVB-S2, avec codec MPEG-2. Le récepteur CISCO (modèle D9850 DVB-S 2 MPEG 2) a été sélectionné. Le prix d'un décodeur MPEG-4 est aussi fourni dans l'estimé. Le récepteur CISCO Advanced Receiver modèle D9858 est équipé d'un transcodeur pour la conversion des signaux MPEG-4 en MPEG-2.
À noter qu'un re-multiplexeur sera requis à la réception. Cet équipement est inclus dans l'estimé budgétaire.
7.6 Installation d'un système type de réception hertzienne directe
Pour les endroits où les télédiffuseurs décideront de convertir leurs stations utilisant un système de translation de canal, il est important de noter que les tables des paramètres ATSC diffusées dans le signal de la nouvelle station seront les mêmes que celles de la station mère. Ceci pourrait créer une certaine confusion pour les auditeurs (leur récepteur rapportera un canal syntonisé différent du canal actuel, soit celui inscrit dans la table venant de la station mère). Une station de translation type se compose d'une antenne de réception, d'un filtre passe-bande et d'un translateur de fréquence. La fonction du translateur est de recevoir le signal modulé en 8-VSB sur un canal donné, de transposer le signal RF sur une fréquence intermédiaire (« FI »), de convertir le signal sur la fréquence finale et de fournir ce signal à l'amplificateur de sortie. Cette translation fréquentielle est effectuée entièrement sur le signal modulé RF (aucune démodulation vers le signal numérique de base). L'avantage principal de ce type d'installation est qu'aucun modulateur ou excitatrice n'est requis. Le schéma fonctionnel de cette installation est le suivant :

Figure 9 - Schéma bloc type pour un translateur
Dans cette étude, la mise à jour d'un émetteur NTSC vers un émetteur ATSC n'a pas été évaluée dans tous les détails. Le manufacturier Larcan (via NOVANET) nous a fourni des coûts pour la conversion de certains de leurs émetteurs. Il est important de noter que la mise à jour d'un émetteur VHF et d'un émetteur UHF doit être considérée séparément. Voici des exemples de coûts pour effectuer la mise à jour d'émetteurs :
D'autres manufacturiers offrent des possibilités pour la mise à jour de leurs émetteurs. Les télédiffuseurs devraient contacter individuellement les manufacturiers d'équipements pour obtenir plus d'informations.
L'information suivante a été extraite du rapport annuel de trois (3) télédiffuseurs publics; de l'information supplémentaire a été fournie par un télédiffuseur privé. À noter que les télédiffuseurs ne font aucune différence entre des équipements de type analogique vs numérique. Le tableau suivant illustre les différentes informations recueillies :
| Public 1 | Public 2 | Public 3 | Privé 1 | |
|---|---|---|---|---|
| Bâtiment | 33 ans | Non spécifié | 30 ans | Non spécifié |
| Émetteurs | 20 ans | 20 ans | 17 ans | 20-25 ans |
| Tour d'antenne | 20 ans | 20 ans (10 ans pour les modifications) | Non spécifié | 20-25 ans |
| Équipement électrique | 16 ans | 10 ans | Non spécifié | Non spécifié |
| Équipement de monitoring d'émetteurs | 10 ans | 10 ans | 7 ans | 5-7 ans |
| Autres équipements techniques | 10 ans | 15 ans | 7 ans | 5-7 ans |
| Ordinateur (serveur) | 5 ans | 5 ans | 5 ans | Non spécifié |
| Micro-ordinateur | 3 ans | 5 ans | 5 ans | Non spécifié |
Étant donné que les équipements de TVN sont construits majoritairement en utilisant des ordinateurs pour les équipements comme les excitatrices ou le monitoring, on ignore si l'amortissement des nouveaux équipements de TVN sera identique aux émetteurs analogiques. Il faudra déterminer si les équipements seront alors plutôt considérés comme des ordinateurs (amortissement de 5 ou 10 ans) ou des équipements techniques (10 ans).
Précisons encore une fois, que ce tableau est fourni à titre de référence et que les informations peuvent différer selon les télédiffuseurs.
Il est notoirement connu que la transition à la TVN va généralement réduire les coûts de consommation électrique par km² de surface couverte. Pour la même puissance de sortie d'émetteur, la consommation d'un émetteur ATSC sera légèrement supérieure à un émetteur NTSC, à cause de la plus grande linéarité requise pour le système ATSC. Cependant, la puissance TVN requise pour couvrir la même zone qu'en analogique sera de 7 à 12 dB plus basse que la puissance NTSC.
Comme chaque cas présente des paramètres différents et comme chaque manufacturier d'émetteurs propose des performances de facteur de puissances différentes, le tableau suivant démontre les valeurs possibles, provenant de l'étude 1, lorsque nous sélectionnons 3 puissances d'émetteurs dans chaque bande de diffusion (en considérant le même canal de diffusion) :
| Bande | Paramètres NTSC | Paramètres ATSC équivalent | Réduction par rapport à l'analogue |
||
|---|---|---|---|---|---|
| Puissance TX | Puis. Élec. | Puissance TX | Puis. Elec. | ||
| bas-VHF | 9600 W | 20.5 kW | 1740 W | 10.7 kW | 47% |
| bas-VHF | 3500 W | 7 kW | 1208 W | 7.1 kW | +1.42% |
| bas-VHF | 9600 W | 20.5 kW | 650 W | 3.56 kW | 83% |
| haut-VHF | 1415 W | 3.5 kW | 287 W | 1.53 kW | 56% |
| haut-VHF | 20.2 kW | 41 kW | 2.4 kW | 11.34 kW | 72% |
| haut-VHF | 15.5 kW | 31.7 kW | 1.5 kW | 14.17 kW | 55% |
| UHF | 925 W | 4.6 kW | 30 W | 0.45 kW | 90% |
| UHF | 5400 W | 23.4 kW | 457 W | 2.5 kW | 91% |
| UHF | 30 kW | 36 kW (IOT) | 2.8 kW | 15.9 kW | 56% |
| Moyenne | 61% | ||||
Table 14 - Comparaison de la consommation électrique entre des émetteurs ATSC et NTSC (étude 1)
En moyenne, la conversion à la télévision numérique résultera en une diminution de la consommation électrique de 61%. Pour l'étude 2, comme la réduction de puissance ATSC, balancée entre l'émetteur et le système d'antenne, est d'environ 7 dB (ERP), la baisse totale de consommation pour les émetteurs devrait être de 3-4 dB. Il serait alors possible de fournir un nouveau tableau correspondant à cette valeur.
Cependant, on doit noter que, pour les télédiffuseurs qui devront migrer du VHF vers le UHF, la duplication du service numérique entraînera l'utilisation de très grandes puissances UHF. Dans ce cas, l'émetteur UHF ATSC requis pourra être aussi puissant que 30 kW (avec une consommation électrique d'environ 180 kW pour des émetteurs transistorisés et de 90 kW pour des émetteurs à tube). Un émetteur de 30 kW équivalent en bas-VHF aura une consommation d'environ 60 kW (émetteur transistorisé).
Le schéma suivant12 illustre la différence de puissance consommée par rapport à la puissance émise pour des émetteurs de TVN (ATSC), pour des émetteurs à tube et des émetteurs transistorisés:

Figure 10 - Puissance d'émetteurs TVN vs la consommation électrique
Le tableau sommaire des coûts représente les coûts totaux de la conversion vers la TVN, pour chaque étude et pour chaque scénario. Nous avons aussi inclus les coûts des émetteurs de faible puissance. Les coûts sont présentés selon les catégories suivantes:
| Catégorie | Nombre de stations | Étude #1 | Étude #2 | Étude #3 | |||
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| A | Catégorie d'émetteurs desservant une population de plus de 300,000 habitants Note:4 sites sur 5 sont alimentés par LSE13 | Même Canal | 46 | $22,468,438 | $19,438,416 | $19,438,416 | |
| Nouveau Canal | 49 | $71,484,668 | $62,757,388 | $62,757,388 | |||
| B | Catégorie d'émetteurs desservant une population autre que la section a) avec programmation locale Note:2 sites sur 5 sont alimentés par LSE13 | Même Canal | 210 | $70,782,876 | $56,780,733 | $56,780,733 | |
| Nouveau Canal | 47 | $91,341,933 | $91,341,933 | $14,969,852 | |||
| C | Catégorie d'émetteurs desservant une population autre que la section a) sans programmation locale | Même Canal | 315 | $78,044,763 | $57,041,549 | $57,041,549 | |
| Nouveau Canal | 71 | $130,717,239 | $130,717,239 | $16,159,116 | |||
| Grand Total14 | 738 | $464,839,918 | $418,077,260 | $227,147,055 | |||
| Variations budgétaire (±25%) | $116,209,979 | $104,519,315 | $56,786,764 | ||||
| Nombre de stations | Coût moyen par station15 | ||||||
| D | Site type d'émetteurs basse puissance opérant sur le même canal TVN | 1291 stations basées sur la base de données NTSC de Janvier 2009 | VHF | $189,690 | |||
| UHF | $144,925 | ||||||
| E | Site type d'émetteurs basse puissance opérant sur un canal différent TVN | VHF-UHF | $163,825 | ||||
Table 15 - Sommaire des coûts pour la conversion de la TVN au Canada incluant les LSE
11.1 Ventilation des coûts pour l'étude 1 - La reproduction complète du service
| Qtée 95 - Catégorie d'émetteurs desservant une population de plus de 300,000 habitants | |||||
|---|---|---|---|---|---|
| Province | Ville | Lettres d'appel | Canal DTV | Canal NTSC | Coût |
| AB | Calgary | CBRT | 9 | 9 | $377,681 |
| AB | Calgary | CIAN-TV | 13 | 13 | $719,306 |
| AB | Calgary | CBRFT | 16 | 16 | $226, 606 |
| AB | Calgary | CKCS-TV | 27 | 32 | $344,650 |
| AB | Calgary | CFCN-TV | 29 | 4 | $4,280,000 |
| AB | Calgary | CJCO-TV | 38 | 38 | $463,894 |
| AB | Calgary | CICT-TV | 41 | 2 | $4,297,469 |
| AB | Calgary | CHCA-TV-1 | 44 | 44 | $327,056 |
| AB | Calgary | CKAL-TV | 49 | 5 | $4,291,018 |
| AB | Edmonton | CBXT | 11 | 5 | $1,371 825 |
| AB | Edmonton | CITV-TV | 13 | 13 | $437,963 |
| AB | Edmonton | CHCA-TV-2 | 17 | 17 | $327,056 |
| AB | Edmonton | CKES-TV | 23 | 45 | $386,763 |
| AB | Edmonton | CJAL-TV | 26 | 9 | $799,981 |
| AB | Edmonton | CBXFT | 42 | 11 | $3,206,900 |
| AB | Edmonton | CJEO-TV | 44 | 56 | $909,419 |
| AB | Edmonton | CFRN-TV | 47 | 3 | $4,302,306 |
| AB | Edmonton | CKEM-TV | 51 | 51 | $596,268 |
| BC | Vancouver | CHAN-TV | 8 | 8 | $226,606 |
| BC | Vancouver | CKVU-TV | 10 | 10 | $236,106 |
| BC | Vancouver | CIVI-TV-2 | 17 | 17 | $327,056 |
| BC | Vancouver | CHNM-TV | 20 | 42 | $398,578 |
| BC | Vancouver | CBUFT | 26 | 26 | $244,606 |
| BC | Vancouver | CIVT-TV | 32 | 32 | $327,056 |
| BC | Vancouver | CBUT | 43 | 2 | $725,744 |
| BC | Victoria | CHNU-TV-1 | 21 | 21 | $226,606 |
| BC | Victoria | CIVI-TV | 40 | 53 | $288,150 |
| BC | Victoria | CHEK-TV | 49 | 6 | $730,056 |
| MB | Winnipeg | CKY-TV | 7 | 7 | $442,338 |
| MB | Winnipeg | CKND-TV | 9 | 9 | $442,338 |
| MB | Winnipeg | CBWT | 27 | 6 | $4,327,838 |
| MB | Winnipeg | CIIT-TV | 35 | 35 | $235,594 |
| MB | Winnipeg | CBWFT | 51 | 3 | $3,226,194 |
| NS | Halifax | CBHFT | 13 | 13 | $255,183 |
| NS | Halifax | CIHF-TV | 26 | 8 | $979,506 |
| NS | Halifax | CBHT | 39 | 3 | $4,298,006 |
| NS | Halifax | CJCH-TV | 48 | 5 | $4,294,513 |
| ON | Hamilton | CHCH-TV | 11 | 11 | $356,433 |
| ON | Hamilton | CKXT-TV-1 | 15 | 45 | $293,513 |
| ON | Hamilton | CITS-TV | 36 | 36 | $465,300 |
| ON | Kitchener | CKCO-TV | 13 | 13 | $440,619 |
| ON | Kitchener | CBLFT-8 | 17 | 61 | $609,994 |
| ON | Kitchener | CICO-TV-28 | 28 | 28 | $438,028 |
| ON | Kitchener | CBLN-TV-1 | 29 | 56 | $905,019 |
| ON | London | CBLFT-9 | 7 | 53 | $449,039 |
| ON | London | CFPL-TV | 10 | 10 | $440,619 |
| ON | London | CICO-TV-18 | 18 | 18 | $209,231 |
| ON | London | CJMT-TV-1 | 20 | 20 | $226,606 |
| ON | London | CHCH-TV-2 | 24 | 51 | $786,056 |
| ON | London | CITS-TV-2 | 38 | 14 | $292,244 |
| ON | London | CFMT-TV-1 | 48 | 49 | $889,034 |
| ON | London | CBLN-TV-1 | 49 | 40 | $1,295,725 |
| ON | Oshawa | CHEX-TV-2 | 22 | 22 | $226,606 |
| ON | Ottawa | CIII-TV-6 | 6 | 6 | $365,808 |
| ON | Ottawa | CBOFT | 9 | 9 | $214,388 |
| ON | Ottawa | CJOH-TV | 13 | 13 | $362,683 |
| ON | Ottawa | CJMT-TV-2 | 17 | 14 | $664,238 |
| ON | Ottawa | CITY-TV-3 | 20 | 65 | $665,294 |
| ON | Ottawa | CHCH-TV-1 | 22 | 11 | $3,205,894 |
| ON | Ottawa | CICO-TV-24 | 24 | 24 | $357,878 |
| ON | Ottawa | CBOT | 25 | 4 | $3,205,369 |
| ON | Ottawa | CFMT-TV-2 | 27 | 60 | $1,205,344 |
| ON | Ottawa | CITS-TV-1 | 42 | 32 | $389,200 |
| ON | Ottawa | CHRO-TV-43 | 43 | 43 | $528,088 |
| ON | Toronto | CFTO-TV | 9 | 9 | $209,231 |
| ON | Toronto | CICA-TV | 19 | 19 | $528,088 |
| ON | Toronto | CBLT | 20 | 5 | $687,575 |
| ON | Toronto | CBLFT | 25 | 25 | $438,028 |
| ON | Toronto | CKXT-TV | 40 | 52 | $267,594 |
| ON | Toronto | CIII-TV-41 | 41 | 41 | $528,088 |
| ON | Toronto | CJMT-TV | 44 | 69 | $651,950 |
| ON | Toronto | CFMT-TV | 47 | 47 | $569,550 |
| ON | Toronto | CITY-TV | 51 | 57 | $599,656 |
| ON | Windsor | CBET | 9 | 9 | $465,300 |
| ON | Windsor | CHWI-TV-60 | 25 | 60 | $288,975 |
| ON | Windsor | CICO-TV-32 | 32 | 32 | $463,894 |
| ON | Windsor | CBEFT | 35 | 54 | $429,034 |
| QC | Hull | CIVO-TV | 30 | 30 | $463,894 |
| QC | Hull | CFGS-TV | 34 | 34 | $357,878 |
| QC | Hull | CHOT-TV | 40 | 40 | $411,415 |
| QC | Montreal | CFTM-TV | 10 | 10 | $440,619 |
| QC | Montreal | CFCF-TV | 12 | 12 | $440,619 |
| QC | Montreal | CBFT | 19 | 2 | $4,266,294 |
| QC | Montreal | CBMT | 21 | 6 | $3,191,581 |
| QC | Montreal | CIVM-TV | 26 | 17 | $676,519 |
| QC | Montreal | CFTU-TV | 29 | 29 | $226,606 |
| QC | Montreal | CFJP-TV | 35 | 35 | $463,894 |
| QC | Montreal | CJNT-TV | 49 | 62 | $273,881 |
| QC | Montreal | CKMI-TV-1 | 51 | 46 | $380,994 |
| QC | Quebec | CBVT | 12 | 11 | $793,050 |
| QC | Quebec | CIVQ-TV | 15 | 15 | $528,088 |
| QC | Quebec | CKMI-TV | 20 | 20 | $209,231 |
| QC | Quebec | CBVE-TV | 25 | 5 | $806,484 |
| QC | Quebec | CFAP-TV | 39 | 2 | $4,286,719 |
| QC | Quebec | CFCM-TV | 49 | 4 | $3,208,781 |
| Catégorie d'émetteurs desservant une population inférieure à 300,000 habitants | ||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Qtée 85 - Stations UHF 1-40Watts |
NOTE: incluant les stations opérant au même canal NTSC en TVN et les stations changeant de UHF à UHF | |||||||
| Province | Ville | Lettres d'appel | Canal DTV | Canal NTSC | Coût | |||
| AB | Bow Island | CJIL-TV-1 | 39 | 39 | $208,638 chaque station. | |||
| AB | Grande Prairie | CBXFT-8 | 19 | 19 | ||||
| AB | Grouard Mission | CFRN-TV-8 | 18 | 18 | ||||
| AB | Lethbridge | CBXFT-3 | 23 | 23 | ||||
| AB | Lethbridge | CJIL-TV | 17 | 17 | ||||
| AB | Medicine Hat | CBXFT-11 | 34 | 34 | ||||
| AB | Red Deer | CBXFT-4 | 31 | 31 | ||||
| AB | Burmis | CBRT-8 | 32 | 47 | ||||
| AB | Burmis | CJIL-TV-2 | 51 | 55 | ||||
| AB | Plamondon/Lac Labiche | CBXFT-9 | 21 | 22 | ||||
| BC | Dawson Creek | CBUFT-5 | 33 | 33 | ||||
| BC | Chilliwack | CBUFT-6 | 15 | 14 | ||||
| BC | Enderby | CBUT-44 | 26 | 26 | ||||
| BC | Enderby | CHBC-TV-5 | 16 | 16 | ||||
| BC | Fernie | CBUBT-8 | 21 | 21 | ||||
| BC | Kamloops | CBUFT-2 | 50 | 50 | ||||
| BC | Kelowna | CBUFT-1 | 21 | 21 | ||||
| BC | New Denver | CBUCT-6 | 17 | 17 | ||||
| BC | Penticton | CBUT-40 | 17 | 17 | ||||
| BC | Radium Hot Springs | CBUBT-5 | 17 | 17 | ||||
| BC | Vernon | CBUT-41 | 18 | 18 | ||||
| BC | Wilson Creek | CHAN-TV-6 | 23 | 23 | ||||
| BC | Spillimacheen | CBUBT-6 | 39 | 69 | ||||
| MB | Manigotagan | CBWGT-3 | 22 | 22 | ||||
| NB | Fredericton | CBAFT-10 | 19 | 19 | ||||
| NB | St-Stephen | CIHF-TV-12 | 21 | 21 | ||||
| NS | Antigonish | CIHF-TV-15 | 21 | 21 | ||||
| NS | Mulgrave | CIHF-TV-16 | 28 | 28 | ||||
| NS | New Glasgow | CBHFT-7 | 15 | 15 | ||||
| NS | Truro | CIHF-TV-4 | 18 | 18 | ||||
| NS | Digby | CBHFT-6 | 17 | 58 | ||||
| ON | Maynooth | CBOT-4 | 48 | 51 | ||||
| ON | Barry's Bay | CBOT-2 | 19 | 19 | ||||
| ON | Fort Frances | CBWFT-11 | 15 | 15 | ||||
| ON | Hawkesbury | CHLF-TV-2 | 39 | 39 | ||||
| ON | Mcarthur's Mills | CBOT-5 | 33 | 33 | ||||
| ON | Nipigon | CBLK-TV | 16 | 16 | ||||
| ON | Nipigon | CBLFT-19 | 26 | 26 | ||||
| ON | Sarnia | CBLN-TV-2 | 34 | 34 | ||||
| ON | Sault Ste Marie | CBLFT-20 | 26 | 26 | ||||
| ON | Sault Ste Marie | CHCH-TV-5 | 38 | 38 | ||||
| ON | Normandale | CBLN-TV-6 | 42 | 44 | ||||
| ON | Wawa | CBLFT-23 | 16 | 16 | ||||
| ON | North Bay | CHCH-TV-6 | 22 | 32 | ||||
| ON | Barrie | CBLFT-11 | 42 | 55 | ||||
| ON | Prescott | CKWS-TV-2 | 48 | 26 | ||||
| ON | Brighton | CKWS-TV-1 | 30 | 66 | ||||
| ON | Parry Sound | CICE-TV-11 | 31 | 42 | ||||
| ON | Chatham | CBLN-TV-3 | 42 | 64 | ||||
| ON | Smiths Falls | CKWS-TV-3 | 47 | 36 | ||||
| ON | Temagami | CBCQ-TV-1 | 18 | 15 | ||||
| ON | Mattawa | CBLFT-27 | 43 | 26 | ||||
| QC | Lac-Etchemin | CBVT-4 | 22 | 55 | ||||
| QC | Port-Daniel | CBVF-TV | 19 | 16 | ||||
| QC | Thetford-Mines | CBVT-9 | 23 | 21 | ||||
| QC | Thetford-Mines | CBMT-4 | 42 | 32 | ||||
| QC | Alma | CBJET-1 | 32 | 32 | ||||
| QC | Baie-Comeau | CBMIT | 28 | 28 | ||||
| QC | Chandler | CBVB-TV | 23 | 23 | ||||
| QC | Chapeau | CIVP-TV | 23 | 23 | ||||
| QC | Escuminac | CBVA-TV | 18 | 18 | ||||
| QC | Gaspé | CBVG-TV | 18 | 18 | ||||
| QC | Gaspé | CIVK-TV-3 | 35 | 35 | ||||
| QC | Ile du Havre Aubert | CBIMT-1 | 16 | 16 | ||||
| QC | Maniwaki | CBVU-TV | 15 | 15 | ||||
| QC | Mont-Louis | CBGAT-10 | 19 | 19 | ||||
| QC | Mont-St-Michel | CBFT-9 | 16 | 16 | ||||
| QC | New-Richmond | CBVR-TV | 27 | 27 | ||||
| QC | Percé | CBVP-TV | 14 | 14 | ||||
| QC | Percé | CIVK-TV-2 | 40 | 40 | ||||
| QC | Rimouski | CJPC-TV | 18 | 18 | ||||
| QC | Rivière-St-Paul | CBST-16 | 21 | 21 | ||||
| QC | St-Fulgence | CKTV-TV-1 | 27 | 27 | ||||
| QC | Stoneham | CBVT-8 | 44 | 44 | ||||
| QC | St-René-de-Matane | CBGAT-7 | 30 | 30 | ||||
| QC | Ste-Famille | CBVT-2 | 43 | 55 | ||||
| QC | Chicoutimi | CBJET | 21 | 58 | ||||
| SK | Bellegarde | CBKFT-9 | 26 | 26 | ||||
| SK | Debden | CBKFT-3 | 22 | 22 | ||||
| SK | Gravelbourg | CBKFT-6 | 39 | 39 | ||||
| SK | Leoville | CBKFT-11 | 31 | 31 | ||||
| SK | Moose Jaw | CBKFT-10 | 16 | 16 | ||||
| SK | Ponteix | CBKFT-7 | 22 | 22 | ||||
| SK | Willow Bunch | CBKFT-8 | 21 | 21 | ||||
| SK | Zenon Park | CBKFT-5 | 21 | 21 | ||||
| Qtée 24 - Stations UHF 41-150Watts |
NOTE: incluant les stations opérant au même canal NTSC en TVN et les station changeant de UHF à UHF | |||||||
| AB | Forestburg | CBXT-12 | 35 | 52 | $229,763 chaque station | |||
| BC | Kelowna | CBUT-38 | 45 | 45 | ||||
| MB | Brandon | CBWFT-10 | 21 | 21 | ||||
| MB | Oak Lake | CBWFT-12 | 32 | 32 | ||||
| NB | Miramichi City | CIHF-TV-13 | 40 | 40 | ||||
| NS | Digby | CBHT-7 | 19 | 52 | ||||
| NS | New Glasgow | CIHF-TV-8 | 34 | 34 | ||||
| NS | Yarmouth | CJCH-TV-7 | 40 | 40 | ||||
| NS | Yarmouth | CIHF-TV-10 | 45 | 45 | ||||
| NS | Truro | CBHT-8 | 42 | 55 | ||||
| ON | Hawkesbury | CICO-TV-96 | 48 | 48 | ||||
| ON | Fort Erie | CIII-TV-55 | 48 | 55 | ||||
| ON | Little Current | CBCE-TV | 16 | 16 | ||||
| ON | Manitouwage | CBLFT-25 | 15 | 15 | ||||
| ON | Peterborough | CBLFT-12 | 42 | 44 | ||||
| ON | Penetanguishene | CBLFT-15 | 34 | 34 | ||||
| ON | Sault Ste Marie | CICO-TV-20 | 20 | 20 | ||||
| ON | Sudbury | CHCH-TV-4 | 41 | 41 | ||||
| ON | Sarnia-Oil Springs | CBLFT-17 | 17 | 68 | ||||
| PE | Charlottetown | CIHF-TV-14 | 42 | 42 | ||||
| QC | New-Carlisle | CBVN-TV | 38 | 45 | ||||
| QC | Sherbrooke | CBMT-3 | 50 | 50 | ||||
| SK | Gravelbourg | CBKGT | 45 | 45 | ||||
| SK | North Battleford | CBKFT-12 | 41 | 41 | ||||
| Qtée 10 - Stations UHF 151-450Watts |
NOTE: incluant les stations opérant au même canal NTSC en TVN et les stations changeant de UHF à UHF | |||||||
| BC | Fraser Valley | CHNU-TV | 47 | 66 | $312 213 chaque station | |||
| MB | Piney | CBWT-3 | 29 | 29 | ||||
| NB | Woodstock | CIHF-TV-11 | 38 | 38 | ||||
| ON | Foymount | CBOT-1 | 14 | 59 | ||||
| ON | Chatham | CICO-TV-59 | 33 | 59 | ||||
| ON | Pembroke | CHLF-TV-13 | 16 | 17 | ||||
| ON | Cloyne | CICO-TV-92 | 44 | 55 | ||||
| QC | Trois-Rivières | CBMT-1 | 28 | 28 | ||||
| QC | Rivière-du-Loup | CFTF-TV | 29 | 29 | ||||
| QC | Carleton | CFTF-TV-11 | 44 | 44 | ||||
| Qtée 17 - Stations UHF 451W-1,1KW |
NOTE: incluant les stations opérant au même canal NTSC en TVN et les stations changeant de UHF à UHF | |||||||
| AB | Red Deer | CBXT-13 | 22 | 22 | $394,303 chaque station | |||
| NB | Moncton | CIHF-TV-3 | 27 | 27 | ||||
| NS | Middleton | CBHFT-5 | 46 | 46 | ||||
| NS | Wolfville | CIHF-TV-5 | 20 | 20 | ||||
| ON | Penetanguishene | CICA-TV-51 | 29 | 51 | ||||
| ON | Kingston | CBLFT-14 | 36 | 32 | ||||
| ON | Pembroke | CICE-TV-16 | 28 | 29 | ||||
| ON | Kenora | CICO-TV-91 | 44 | 44 | ||||
| ON | Belleville | CICO-TV-53 | 26 | 53 | ||||
| ON | Kingston | CICO-TV-38 | 38 | 38 | ||||
| ON | Barrie | CBLT-TV-1 | 16 | 16 | ||||
| PE | Charlottetown | CBAFT-5 | 32 | 31 | ||||
| QC | Sherbrooke | CFKS-TV | 41 | 30 | ||||
| QC | Carleton | CIVK-TV | 15 | 15 | ||||
| QC | Sherbrooke | CIVS-TV | 24 | 24 | ||||
| QC | Val-d'Or | CFVS-TV | 25 | 25 | ||||
| QC | Rouyn-Noranda | CFVS-TV-1 | 20 | 20 | ||||
| Qtée 15- Stations UHF 1,1-2,1KW |
NOTE: incluant les stations opérant au même canal NTSC en TVN et les stations changeant de UHF à UHF | |||||||
| ON | Wheatley | CHWI-TV | 16 | 16 | $446,550 chaque station | |||
| ON | Mcarthur's Mills | CICO-TV-93 | 46 | 42 | ||||
| ON | Belleville | CBLFT-13 | 15 | 15 | ||||
| ON | Sudbury | CICO-TV-19 | 19 | 19 | ||||
| ON | Sudbury | CHLF-TV-1 | 25 | 25 | ||||
| ON | Sarnia-Oil Springs | CIII-TV-29 | 29 | 29 | ||||
| ON | Peterborough | CICO-TV-74 | 18 | 18 | ||||
| ON | Orillia | CFTO-TV-21 | 21 | 21 | ||||
| ON | Stevenson | CIII-TV-22 | 22 | 22 | ||||
| ON | Sarnia | CKCO-TV-3 | 27 | 42 | ||||
| ON | Muskoka | CHCH-TV-3 | 23 | 67 | ||||
| ON | Wiarton | CBLN-TV-5 | 35 | 20 | ||||
| QC | Grand-Fonds | CIVB-TV-1 | 31 | 31 | ||||
| QC | Gascons | CIVK-TV-1 | 32 | 32 | ||||
| QC | Trois-Rivières | CFKM-TV | 34 | 16 | ||||
| Qtée 7- Stations UHF 2,1-4KW |
NOTE: incluant les stations opérant au même canal NTSC en TVN et les stations changeant de UHF à UHF | |||||||
| ON | Peterborough | CFTO-TV-54 | 35 | 54 | $550,800 chaque station | |||
| ON | Pembroke | CJOH-TV-47 | 36 | 47 | ||||
| ON | Peterborough | CIII-TV-27 | 27 | 27 | ||||
| ON | Woodstock | CITY-TV-2 | 31 | 31 | ||||
| ON | Wingham | CBLN-TV-4 | 45 | 45 | ||||
| QC | Rimouski | CIVB-TV | 22 | 22 | ||||
| QC | Trois-Rivières | CIVC-TV | 46 | 45 | ||||
| Qtée 61 - Stations VHF 1-40Watts |
NOTE: incluant les stations opérant au même canal NTSC en TVN et les stations changeant de L-VHF à L-VHF et H-VHF à H-VHF. | |||||||
| AB | Jean D'Or | CBXAT-9 | 13 | 13 | $218,964 chaque station | |||
| BC | Bonnington Falls | CBUDT | 13 | 13 | ||||
| BC | Burns Lake | CH4333 | 7 | 7 | ||||
| BC | Burns Lake | CKHS-TV | 13 | 13 | ||||
| BC | Chetwynd | CBCD-TV-2 | 7 | 7 | ||||
| BC | Fernie | CBUBT-9 | 8 | 8 | ||||
| BC | Fraser Lake | CFFL-TV-1 | 9 | 9 | ||||
| BC | Golden | CBUBT-2 | 13 | 13 | ||||
| BC | Hazelton | CHHZ-TV | 9 | 9 | ||||
| BC | Houston | CFHO-TV | 8 | 8 | ||||
| BC | Nelson | CBUCT | 9 | 9 | ||||
| BC | Ootsa Lake | CH4467 | 5 | 5 | ||||
| BC | Penticton | CHBC-TV-1 | 13 | 13 | ||||
| BC | Purden Lake | CBUHT-1 | 10 | 10 | ||||
| BC | Smithers | CBCY-TV-2 | 5 | 5 | ||||
| BC | Smithers | CFHO-TV-1 | 13 | 13 | ||||
| MB | Flin Flon | CKYF-TV | 13 | 13 | ||||
| MB | Grand Rapids | CBWHT | 8 | 8 | ||||
| MB | Pine Falls | CBWFT-6 | 11 | 11 | ||||
| MB | The Pas | CBWFT-1 | 6 | 6 | ||||
| MB | The Pas | CBWIT | 7 | 7 | ||||
| MB | The Pas | CKYP-TV | 12 | 12 | ||||
| MB | Thompson | CBWTT | 7 | 7 | ||||
| NF | Clarenville | CJCV-TV | 11 | 11 | ||||
| NF | Millertown | CBNAT-5 | 9 | 9 | ||||
| NF | Sunnyside | CBNT-41 | 9 | 9 | ||||
| NS | Aspen | CBHT-14 | 5 | 5 | ||||
| NS | Dingwall | CBIT-16 | 12 | 12 | ||||
| NT | Fort Providence | CBEBT-3 | 13 | 13 | ||||
| NT | Hay River | CBEBT-1 | 7 | 7 | ||||
| NT | Inuvik | CHAK-TV | 6 | 6 | ||||
| NT | Rae-Edzo | CFYK-TV-1 | 10 | 10 | ||||
| NT | Yellowknife | CFYK-TV | 8 | 8 | ||||
| NT | Yellowknife | CHTY-TV | 11 | 11 | ||||
| NT | Yellowknife | CH4127 | 13 | 13 | ||||
| ON | Dryden | CBWDT | 9 | 9 | ||||
| ON | Sioux Lookout | CBWDT-1 | 12 | 12 | ||||
| PE | Elmira | CBCT-2 | 11 | 11 | ||||
| QC | Chandler | CHAU-TV-4 | 6 | 6 | ||||
| QC | Fermont | CBFT-13 | 7 | 7 | ||||
| QC | Fermont | CBMRT | 9 | 9 | ||||
| QC | Grande-Vallée | CBGAT-3 | 6 | 6 | ||||
| QC | Havre-St-Pierre | CBST-1 | 12 | 12 | ||||
| QC | La Tabatière | CBMLT | 10 | 10 | ||||
| QC | La Tuque | CBMET | 9 | 9 | ||||
| QC | L'Anse-à-Valleau | CHAU-TV-9 | 12 | 12 | ||||
| QC | Longue-Pointe-de-Mingan | CBST-18 | 6 | 6 | ||||
| QC | Matagami | CJDG-TV-4 | 9 | 9 | ||||
| QC | Radisson | CFBJ-TV | 10 | 10 | ||||
| QC | Radisson | CJBJ-TV | 13 | 13 | ||||
| QC | Rivière-St-Paul | CBMPT | 11 | 11 | ||||
| QC | Schefferville | CBSET-1 | 7 | 7 | ||||
| QC | Schefferville | CBFT-8 | 9 | 9 | ||||
| QC | Waskaganish | CBFHT | 9 | 9 | ||||
| SK | Big River | CIPA-TV-2 | 7 | 7 | ||||
| SK | Ile-A-La-Crosse | CBKCT | 9 | 9 | ||||
| SK | Palmbere Lake | CBKDT-1 | 8 | 8 | ||||
| SK | Southend | CBKST-8 | 13 | 13 | ||||
| SK | Uranium City | CBKAT | 8 | 8 | ||||
| YT | Dawson | CBDDT | 7 | 7 | ||||
| YT | Watson Lake | CBDAT | 8 | 8 | ||||
| Qtée 127 - Stations VHF 41-150Watts |
NOTE: incluant les stations opérant au même canal NTSC en TVN et les stations changeant de L-VHF à L-VHF et H-VHF à H-VHF. | |||||||
| AB | Burmis | CFCN-TV-4 | 5 | 5 | $237,214 chaque station | |||
| AB | Chateh | CBXAT-7 | 5 | 5 | ||||
| AB | High Level | CBXAT-4 | 8 | 8 | ||||
| AB | Hinton | CBXT-3 | 8 | 8 | ||||
| AB | Lac La Biche | CBXT-5 | 10 | 10 | ||||
| AB | Peace River | CBXFT-5 | 9 | 9 | ||||
| AB | Rocky Mountain House | CFRN-TV-10 | 12 | 12 | ||||
| AB | Slave Lake | CBXAT-11 | 11 | 11 | ||||
| AB | Whitecourt | CFRN-TV-3 | 12 | 12 | ||||
| AB | Slave Lake | CFRN-TV-9 | 5 | 4 | ||||
| BC | 100 Mile House | CFJC-TV-6 | 5 | 5 | ||||
| BC | Alert Bay | CBUT-16 | 11 | 11 | ||||
| BC | Canal Flats | CBUBT-1 | 12 | 12 | ||||
| BC | Clinton | CFJC-TV-4 | 9 | 9 | ||||
| BC | Courtenay | CBUT-1 | 9 | 9 | ||||
| BC | Cranbrook | CFCN-TV-9 | 5 | 5 | ||||
| BC | Cranbrook | CBUBT-7 | 10 | 10 | ||||
| BC | Fort Fraser | CBCB-TV-2 | 13 | 13 | ||||
| BC | Fort Nelson | CBUGT | 8 | 8 | ||||
| BC | Fort St John | CBCD-TV-3 | 9 | 9 | ||||
| BC | Oliver | CHBC-TV-3 | 8 | 8 | ||||
| BC | Oliver | CBUT-42 | 6 | 6 | ||||
| BC | Ootsa Lake | CHBL-TV | 11 | 11 | ||||
| BC | Ootsa Lake | CHHH-TV | 10 | 10 | ||||
| BC | Penticton | CHKL-TV-1 | 10 | 10 | ||||
| BC | Salmon Arm | CHBC-TV-4 | 9 | 9 | ||||
| BC | Sparwood | CBUBT-10 | 11 | 11 | ||||
| BC | Terrace | CBUFT-3 | 11 | 11 | ||||
| BC | Valemount | CBUHT-5 | 12 | 12 | ||||
| BC | Vernon | CHBC-TV-2 | 7 | 7 | ||||
| BC | Vernon | CHKL-TV-2 | 12 | 12 | ||||
| BC | Whistler | CBUWT | 13 | 13 | ||||
| BC | Woss Camp | CBUT-13 | 12 | 12 | ||||
| MB | Flin Flon | CBWBT | 10 | 10 | ||||
| MB | Jackhead | CBWGT-1 | 5 | 5 | ||||
| MB | Leaf Rapids | CBWQT | 13 | 13 | ||||
| MB | Little Grand Rapids | CBWZT | 9 | 9 | ||||
| MB | Mccusker Lake | CBWUT | 10 | 10 | ||||
| MB | Melita | CKX-TV-2 | 9 | 9 | ||||
| MB | Thompson | CKYT-TV | 9 | 9 | ||||
| NF | Carmanville | CBNAT-7 | 7 | 7 | ||||
| NF | Clarenville | CBNT-10 | 7 | 7 | ||||
| NF | Conche | CBNAT-8 | 12 | 12 | ||||
| NF | Corner Brook | CJWN-TV | 10 | 10 | ||||
| NF | Deer Lake | CBYAT | 12 | 12 | ||||
| NF | Deer Lake | CJLW-TV | 8 | 8 | ||||
| NF | Goose Bay | CHTG-TV | 12 | 12 | ||||
| NF | Hampden | CBNAT-23 | 13 | 13 | ||||
| NF | Labrador City | CBFT-12 | 11 | 11 | ||||
| NF | Labrador City | CBNLT | 13 | 13 | ||||
| NF | Marystown | CJMA-TV | 11 | 11 | ||||
| NF | Portland Creek | CBYT-8 | 13 | 13 | ||||
| NF | Ramea | CBNT-25 | 13 | 13 | ||||
| NF | Red Rocks | CJRR-TV | 11 | 11 | ||||
| NF | Rose Blanche | CBYT-11 | 9 | 9 | ||||
| NF | Springdale | CBNAT-13 | 13 | 13 | ||||
| NF | St Alban's | CBNT-4 | 9 | 9 | ||||
| NF | St Mary's | CBNT-6 | 10 | 10 | ||||
| NF | St Vincent's | CBNT-26 | 7 | 7 | ||||
| NS | Bridgewater | CIHF-TV-6 | 9 | 9 | ||||
| NS | Cheticamp | CBHFT-4 | 10 | 10 | ||||
| NS | Inverness | CBIT-19 | 8 | 8 | ||||
| NS | Isle Madame | CIMC-TV | 10 | 10 | ||||
| NS | Liverpool | CBHT-1 | 12 | 12 | ||||
| NU | Cape Dorset | CBEJT | 9 | 9 | ||||
| ON | Chapleau | CITO-TV-4 | 8 | 9 | ||||
| ON | Atikokan | CBWCT-1 | 7 | 7 | ||||
| ON | Chapleau | CBCU-TV | 7 | 7 | ||||
| ON | Fort Albany | CBLDT | 8 | 8 | ||||
| ON | Geraldton | CBLFT-26 | 7 | 7 | ||||
| ON | Gogama | CBLFT-21 | 12 | 12 | ||||
| ON | Hearst | CBLFT-5 | 7 | 7 | ||||
| ON | Kapuskasing | CITO-TV-1 | 10 | 10 | ||||
| ON | Kenora | CJBN-TV | 13 | 13 | ||||
| ON | Kenora | CBWAT | 8 | 8 | ||||
| ON | Marathon | CBLAT-4 | 11 | 11 | ||||
| ON | Red Lake | CBWET | 10 | 10 | ||||
| ON | Timmins | CHCH-TV-7 | 11 | 11 | ||||
| ON | White River | CBLAT-2 | 12 | 12 | ||||
| PE | St Edward | CBAFT-6 | 9 | 9 | ||||
| PE | St Edward | CKCW-TV-2 | 5 | 5 | ||||
| QC | Baie-Comeau | CBST-19 | 10 | 7 | ||||
| QC | Aguanish | CBST-7 | 8 | 8 | ||||
| QC | Baie-Comeau | CFTF-TV-5 | 9 | 9 | ||||
| QC | Beauceville | CBVT-6 | 6 | 6 | ||||
| QC | Blanc-Sablon | CBMST | 5 | 5 | ||||
| QC | Carleton | CHAU-TV | 5 | 5 | ||||
| QC | Chandler | CBGAT-15 | 8 | 8 | ||||
| QC | Chapeau | CBOFT-1 | 11 | 11 | ||||
| QC | Chibougamau | CBFAT | 5 | 5 | ||||
| QC | Cloridorme | CBGAT-16 | 8 | 8 | ||||
| QC | Gaspé | CBGAT-17 | 9 | 9 | ||||
| QC | Gaspé | CHAU-TV-6 | 7 | 7 | ||||
| QC | Harrington-Harbour | CBST-11 | 8 | 8 | ||||
| QC | Harrington-Harbour | CBMUT | 13 | 13 | ||||
| QC | Jonquière | CKTV-TV | 12 | 12 | ||||
| QC | Joutel | CJDG-TV-3 | 11 | 11 | ||||
| QC | Lac-Mégantic | CBVT-3 | 12 | 12 | ||||
| QC | Mont-Climont | CBGAT-1 | 13 | 13 | ||||
| QC | Port-Daniel | CBGAT-21 | 7 | 7 | ||||
| QC | Radisson | CBFRT | 8 | 8 | ||||
| QC | Rimouski | CFER-TV | 11 | 11 | ||||
| QC | Rivière-au-Renard | CHAU-TV-7 | 4 | 4 | ||||
| QC | Sept-Îles | CFTF-TV-7 | 7 | 7 | ||||
| QC | Sept-Îles | CBST | 13 | 13 | ||||
| QC | Sept-Îles | CFER-TV-2 | 5 | 5 | ||||
| QC | Sherbrooke | CKMI-TV-2 | 11 | 11 | ||||
| QC | Sherbrooke | CKSH-TV | 9 | 9 | ||||
| QC | St-Fabien-de-Panet | CBVT-5 | 13 | 13 | ||||
| QC | Temiscaming | CBFST-2 | 12 | 12 | ||||
| SK | Beauval | CBKBT | 7 | 7 | ||||
| SK | Buffalo Narrows | CBKDT | 11 | 11 | ||||
| SK | Fond Du Lac | CBKAT-2 | 10 | 10 | ||||
| SK | Hudson Bay | CICC-TV-3 | 11 | 11 | ||||
| SK | Hudson Bay | CBKT-10 | 9 | 9 | ||||
| SK | Island Falls | CBWBT-2 | 7 | 7 | ||||
| SK | La Ronge | CBKST-2 | 12 | 12 | ||||
| SK | Montreal Lake | CBKST-5 | 11 | 11 | ||||
| SK | Nipawin | CBKST-15 | 10 | 10 | ||||
| SK | Pelican Narrows | CBWBT-3 | 5 | 5 | ||||
| SK | Riverhurst | CBKT-5 | 10 | 10 | ||||
| SK | St Brieux | CBKFT-4 | 7 | 7 | ||||
| SK | Stanley Mission | CBKST-4 | 8 | 8 | ||||
| SK | Stony Rapids | CBKAT-3 | 7 | 7 | ||||
| YT | Whitehorse | CBFT-15 | 7 | 7 | ||||
| YT | Whitehorse | CHWT-TV | 11 | 11 | ||||
| Qtée 91 - Stations VHF 151-500 Watts |
NOTE: incluant les stations opérant au même canal NTSC en TVN et les stations changeant de L-VHF à L-VHF et H-VHF à H-VHF. | |||||||
| AB | Athabasca | CFRN-TV-12 | 13 | 13 | $338,464 chaque station | |||
| AB | Athabasca | CBXT-1 | 8 | 8 | ||||
| AB | Bonnyville | CKSA-TV-2 | 9 | 9 | ||||
| AB | Etzikom | CBCA-TV-1 | 12 | 12 | ||||
| AB | Fort Mcmurray | CBXT-6 | 9 | 9 | ||||
| AB | Fort Mcmurray | CBXFT-6 | 12 | 12 | ||||
| AB | Fort Vermilion | CBXAT-5 | 11 | 11 | ||||
| AB | Grande Prairie | CFRN-TV-1 | 13 | 13 | ||||
| AB | Lougheed | CFRN-TV-7 | 7 | 7 | ||||
| AB | Manning | CBXAT-3 | 12 | 12 | ||||
| AB | Medicine Hat | CFCN-TV-8 | 8 | 8 | ||||
| AB | Peace River | CBXAT-1 | 7 | 7 | ||||
| AB | Red Deer | CFRN-TV-6 | 8 | 8 | ||||
| AB | Whitecourt | CBXT-2 | 7 | 9 | ||||
| BC | Campbell River | CHEK-TV-5 | 13 | 13 | ||||
| BC | Courtenay | CHAN-TV-4 | 11 | 11 | ||||
| BC | Crawford Bay | CBUCT-1 | 5 | 5 | ||||
| BC | Dawson Creek | CJDC-TV | 5 | 5 | ||||
| BC | Mcbride | CBUHT-3 | 6 | 6 | ||||
| BC | Port Hardy | CBUT-19 | 6 | 6 | ||||
| MB | Dauphin | CKYD-TV | 12 | 12 | ||||
| MB | Fairford | CBWGT-2 | 7 | 7 | ||||
| MB | Fisher Branch | CBWGT | 10 | 10 | ||||
| MB | Gods Lake Narrow | CBWXT | 13 | 13 | ||||
| MB | Waasagomach | CBWWT | 9 | 9 | ||||
| MB | Dauphin | CBWST | 9 | 8 | ||||
| NB | Bon Accord | CBAT-TV-1 | 6 | 6 | ||||
| NB | Chatham | CBAT-TV-3 | 6 | 6 | ||||
| NB | Edmundston | CBAFT-2 | 13 | 13 | ||||
| NB | Edmundston | CIMT-TV-1 | 4 | 4 | ||||
| NB | Moncton | CBAT-TV-2 | 7 | 7 | ||||
| NB | Moncton | CBAFT | 11 | 11 | ||||
| NB | Saint John | CKLT-TV | 9 | 9 | ||||
| NB | Upsalquitch | CKAM-TV | 12 | 12 | ||||
| NF | Cow Head | CBYT-6 | 8 | 8 | ||||
| NF | Goose Bay | CFLA-TV | 8 | 8 | ||||
| NF | Marystown | CBNT-3 | 5 | 5 | ||||
| NF | Musgrave Harbour | CBNAT-11 | 9 | 9 | ||||
| NF | Placentia | CBNT-2 | 12 | 12 | ||||
| NF | Port Au Port | CBFNT | 13 | 13 | ||||
| NF | Roddickton | CBNAT-22 | 11 | 11 | ||||
| NF | St Andrew's | CBYT-5 | 6 | 6 | ||||
| NF | St Anthony | CBNAT-4 | 6 | 6 | ||||
| NF | Stephenville | CBYT-1 | 8 | 8 | ||||
| NF | Wesleyville | CBNT-9 | 5 | 5 | ||||
| NS | Canning | CJCH-TV-1 | 10 | 10 | ||||
| NS | Middleton | CBHT-6 | 8 | 8 | ||||
| NS | Sheet Harbour | CBHT-4 | 11 | 11 | ||||
| NS | Shelburne | CBHT-2 | 7 | 7 | ||||
| NS | Sydney | CBHFT-3 | 13 | 13 | ||||
| NS | Yarmouth | CBHT-3 | 11 | 11 | ||||
| ON | Chapleau | CBLFT-22 | 13 | 13 | ||||
| ON | Elliot Lake | CBEC-TV | 7 | 7 | ||||
| ON | Geraldton | CBLGT | 13 | 13 | ||||
| ON | Hearst | CBCC-TV | 5 | 5 | ||||
| ON | Kapuskasing | CBLFT-4 | 12 | 12 | ||||
| ON | Manitouwage | CBLAT-1 | 8 | 8 | ||||
| ON | Midland | CIII-TV-7 | 7 | 7 | ||||
| ON | Sturgeon Falls | CBLFT-1 | 7 | 7 | ||||
| ON | Sudbury | CBLFT-2 | 13 | 13 | ||||
| ON | Thunder Bay | CBLFT-18 | 12 | 12 | ||||
| ON | Timmins | CIII-TV-13 | 13 | 13 | ||||
| PE | Charlottetown | CBCT | 13 | 13 | ||||
| QC | Forestville | CFTF-TV-4 | 4 | 4 | ||||
| QC | Iles-de-la-Madeleine | CBIMT | 12 | 12 | ||||
| QC | Iles-de-la-Madeleine | CBMYT | 7 | 7 | ||||
| QC | Malartic | CBVD-TV | 5 | 5 | ||||
| QC | Matane | CBGAT | 6 | 6 | ||||
| QC | Mont-Tremblant | CBFT-1 | 11 | 11 | ||||
| QC | Murdochville | CBGAT-2 | 10 | 10 | ||||
| QC | Percé | CHAU-TV-5 | 13 | 13 | ||||
| QC | Percé | CBGAT-20 | 11 | 11 | ||||
| QC | Rivière-au-Tonnerre | CBST-6 | 7 | 7 | ||||
| QC | Rivière-du-Loup | CIMT-TV | 9 | 9 | ||||
| QC | Roberval | CJPM-TV-1 | 10 | 10 | ||||
| QC | Sherbrooke | CHLT-TV | 7 | 7 | ||||
| QC | Ste-Marguerite-Marie | CHAU-TV-1 | 3 | 3 | ||||
| QC | Trois-Rivières | CKTM-TV | 13 | 13 | ||||
| SK | Alticane | CIPA-TV-1 | 10 | 10 | ||||
| SK | Fort Qu'Appelle | CKCK-TV-7 | 7 | 7 | ||||
| SK | Greenwater Lake | CBKST-11 | 4 | 4 | ||||
| SK | La Loche | CBKDT-2 | 13 | 13 | ||||
| SK | Meadow Lake | CBCS-TV-1 | 8 | 8 | ||||
| SK | Moose Jaw | CBKT-1 | 4 | 4 | ||||
| SK | Nipawin | CKBQ-TV-1 | 12 | 12 | ||||
| SK | Norquay | CICC-TV-2 | 7 | 7 | ||||
| SK | Saskatoon | CFQC-TV | 8 | 8 | ||||
| SK | Stranraer | CBKST-1 | 9 | 9 | ||||
| SK | Willow Bunch | CKCK-TV-2 | 6 | 6 | ||||
| SK | Willow Bunch | CBKT-2 | 10 | 10 | ||||
| SK | Wynyard | CBKT-8 | 6 | 6 | ||||
| Qtée 52 - Stations VHF 501W-1,1KW |
NOTE: incluant les stations opérant au même canal NTSC en TVN et les stations changeant de L-VHF à L-VHF et H-VHF à H-VHF. | |||||||
| AB | Ashmont | CFRN-TV-4 | 12 | 12 | $396,088 chaque station | |||
| AB | Bonnyville | CBXFT-1 | 6 | 6 | ||||
| AB | Drumheller | CFCN-TV-1 | 12 | 12 | ||||
| AB | Falher | CBXFT-2 | 6 | 6 | ||||
| AB | Grande Prairie | CBXAT | 10 | 10 | ||||
| AB | Lloydminster | CITL-TV | 4 | 4 | ||||
| AB | Red Deer | CITV-TV-1 | 10 | 10 | ||||
| BC | Prince George | CIFG-TV | 12 | 12 | ||||
| BC | Trail | CBUAT | 11 | 11 | ||||
| MB | Fisher Branch | CKYA-TV | 8 | 8 | ||||
| MB | Portage La Prairie | CHMI-TV | 13 | 13 | ||||
| NB | Campbellton | CBAFT-7 | 9 | 9 | ||||
| NB | Saint John | CIHF-TV-2 | 12 | 12 | ||||
| NF | Bonavista | CJWB-TV | 10 | 10 | ||||
| NF | Corner Brook | CBYT | 5 | 5 | ||||
| NF | Fox Harbour | CBNAT-10 | 7 | 7 | ||||
| NF | Grand Falls | CBNAT | 11 | 11 | ||||
| NF | Mt St Margaret | CBNAT-9 | 9 | 9 | ||||
| NF | Port Rexton | CBNT-1 | 13 | 13 | ||||
| NF | St John's | CBNT | 8 | 8 | ||||
| NS | Antigonish | CJCB-TV-2 | 9 | 9 | ||||
| NS | Caledonia | CJCH-TV-6 | 6 | 6 | ||||
| NS | Inverness | CJCB-TV-1 | 6 | 6 | ||||
| NS | Mulgrave | CBHFT-2 | 7 | 7 | ||||
| ON | Dryden | CBWFT-9 | 6 | 6 | ||||
| ON | Elliot Lake | CBLFT-6 | 12 | 12 | ||||
| ON | Fort Frances | CBWCT | 5 | 5 | ||||
| ON | Huntsville | CICA-TV-13 | 13 | 13 | ||||
| ON | Kearns | CITO-TV-2 | 11 | 11 | ||||
| ON | Kingston | CKWS-TV | 11 | 11 | ||||
| ON | North Bay | CICA-TV-6 | 6 | 6 | ||||
| ON | Paris | CIII-TV | 6 | 6 | ||||
| ON | Sudbury | CFGC-TV | 11 | 11 | ||||
| ON | Thunder Bay | CICO-TV-9 | 9 | 9 | ||||
| ON | Timmins | CBLFT-3 | 9 | 9 | ||||
| ON | Wawa | CHBX-TV-1 | 7 | 7 | ||||
| ON | Wawa | CBLAT-3 | 9 | 9 | ||||
| PE | Charlottetown | CKCW-TV-1 | 8 | 8 | ||||
| QC | Rivière-du-Loup | CKRT-TV | 7 | 7 | ||||
| QC | Rouyn-Noranda | CIVA-TV-1 | 8 | 8 | ||||
| QC | Rouyn-Noranda | CFEM-TV | 13 | 13 | ||||
| QC | Trois-Rivières | CHEM-TV | 8 | 8 | ||||
| SK | Carlyle Lake | CIEW-TV | 7 | 7 | ||||
| SK | Leoville | CBKST-3 | 12 | 12 | ||||
| SK | Norquay | CBKT-9 | 13 | 13 | ||||
| SK | Prince Albert | CIPA-TV | 9 | 9 | ||||
| SK | Prince Albert | CBKST-9 | 5 | 5 | ||||
| SK | Regina | CFRE-TV | 11 | 11 | ||||
| SK | Saskatoon | CBKST | 11 | 11 | ||||
| SK | Shaunavon | CBCP-TV-1 | 7 | 7 | ||||
| SK | Swift Current | CBKT-4 | 5 | 5 | ||||
| SK | Swift Current | CKMC-TV | 12 | 12 | ||||
| Qtée 34- Stations VHF 1,1-2,3KW |
NOTE: incluant les stations opérant au même canal NTSC en TVN et les stations changeant de L-VHF à L-VHF et H-VHF à H-VHF. | |||||||
| AB | Coronation | CBXT-14 | 10 | 10 | $667,119 chaque station | |||
| AB | Lethbridge | CISA-TV | 7 | 7 | ||||
| AB | Lethbridge | CBRT-6 | 10 | 10 | ||||
| AB | Lethbridge | CFCN-TV-5 | 13 | 13 | ||||
| AB | Rosemary | CBRT-5 | 11 | 11 | ||||
| BC | Courtenay | CKVU-TV-1 | 5 | 5 | ||||
| MB | Foxwarren | CKX-TV-1 | 11 | 11 | ||||
| NS | Mulgrave | CBHT-11 | 12 | 12 | ||||
| NS | Sydney | CIHF-TV-7 | 11 | 11 | ||||
| ON | Huntsville | CKNY-TV-11 | 11 | 11 | ||||
| ON | North Bay | CKNY-TV | 10 | 10 | ||||
| ON | Owen Sound | CICA-TV-12 | 12 | 12 | ||||
| ON | Peterborough | CHEX-TV | 12 | 12 | ||||
| ON | Sudbury | CBLT-6 | 9 | 9 | ||||
| ON | Timmins | CBLT-7 | 6 | 6 | ||||
| QC | Baie-Trinité | CIVF-TV | 12 | 12 | ||||
| QC | Chicoutimi | CJPM-TV | 6 | 6 | ||||
| QC | Chicoutimi | CIVV-TV | 8 | 8 | ||||
| QC | Sept-Îles | CIVG-TV | 9 | 9 | ||||
| QC | Ste-Anne-des-Monts | CBGAT-11 | 8 | 8 | ||||
| QC | Val-d'Or | CIVA-TV | 12 | 12 | ||||
| QC | Val-d'Or | CFEM-TV-1 | 10 | 10 | ||||
| QC | Val-d'Or | CJDG-TV | 7 | 7 | ||||
| SK | Colgate | CKCK-TV-1 | 12 | 12 | ||||
| SK | Golden Prairie | CKMC-TV-1 | 10 | 10 | ||||
| SK | Moose Jaw | CKMJ-TV | 7 | 7 | ||||
| SK | North Battleford | CFQC-TV-2 | 6 | 6 | ||||
| SK | North Battleford | CBKST-10 | 7 | 7 | ||||
| SK | Regina | CBKT | 9 | 9 | ||||
| SK | Regina | CBKFT | 13 | 13 | ||||
| SK | Saskatoon | CBKFT-1 | 13 | 13 | ||||
| SK | Wynyard | CIWH-TV | 12 | 12 | ||||
| SK | Yorkton | CICC-TV | 10 | 10 | ||||
| SK | Yorkton | CBKT-6 | 5 | 5 | ||||
| Qtée 2 - VHF STATIONS 2,3 - 3,7KW |
NOTE: incluant les stations opérant au même canal NTSC en TVN et les stations changeant de L-VHF à L-VHF et H-VHF à H-VHF. | |||||||
| BC | Trail | CKTN-TV | 8 | 8 | $701,963 chaque station | |||
| ON | Timmins | CICA-TV-7 | 7 | 7 | ||||
| Qtée 118 - canal différent | NOTE: incluant les stations changeant de L-VHF à H-VHF, H-VHF à L-VHF, VHF à UHF et UHF à VHF. | |||||||
| AB | Burmis | CISA-TV-1 | 9 | 3 | $386,476 | |||
| AB | Coutts/Milkriver | CBRT-16 | 9 | 4 | $490,164 | |||
| AB | High Prairie | CBXAT-2 | 39 | 2 | $4,249,038 | |||
| AB | Hinton | CBXFT-7 | 13 | 3 | $487,076 | |||
| AB | Lac La Biche | CFRN-TV-5 | 7 | 2 | $561,288 | |||
| AB | Lethbridge | CKAL-TV-1 | 46 | 2 | $4,270,000 | |||
| AB | Lloydminster | CKSA-TV | 13 | 2 | $1,089,125 | |||
| AB | Medicine Hat | CHAT-TV | 36 | 6 | $4,268,994 | |||
| AB | Peace River | CFRN-TV-2 | 15 | 3 | $4,250,919 | |||
| AB | Pivot | CHAT-TV-1 | 13 | 4 | $852,975 | |||
| AB | Red Deer | CHCA-TV | 28 | 6 | $4,262,744 | |||
| AB | Red Deer | CKEM-TV-1 | 45 | 4 | $4,257,638 | |||
| BC | 100 Mile House | CITM-TV | 7 | 3 | $488,214 | |||
| BC | Burns Lake | CBCY-TV-1 | 32 | 4 | $3,157,256 | |||
| BC | Chilliwack | CBUT-2 | 7 | 3 | $1,042,869 | |||
| BC | Creston | CBUCT-2 | 7 | 3 | $488,620 | |||
| BC | Houston | CBCY-TV | 22 | 2 | $1,170,431 | |||
| BC | Kamloops | CHKM-TV | 11 | 6 | $1,075,881 | |||
| BC | Kamloops | CFJC-TV | 13 | 4 | $1,075,881 | |||
| BC | Kelowna | CHBC-TV | 8 | 2 | $487,158 | |||
| BC | Kelowna | CHKL-TV | 24 | 5 | $854,081 | |||
| BC | Nelson | CKTN-TV-3 | 7 | 3 | $387,208 | |||
| BC | Oliver/Osoyoos | CKKM-TV | 12 | 3 | $487,645 | |||
| BC | Pemberton | CBUPT | 7 | 4 | $842,656 | |||
| BC | Prince George | CBUFT-4 | 14 | 4 | $295,169 | |||
| BC | Prince George | CKPG-TV | 34 | 2 | $3,160,756 | |||
| BC | Prince Rupert | CFTK-TV-1 | 7 | 6 | $488,783 | |||
| BC | Salmon Arm | CBUT-43 | 33 | 3 | $615,238 | |||
| BC | Terrace | CFTK-TV | 35 | 3 | $708,975 | |||
| MB | Brandon | CKX-TV | 49 | 5 | $1,286,238 | |||
| MB | Brandon | CKYB-TV | 50 | 4 | $1,294,263 | |||
| MB | Flin Flon | CBWFT-2 | 8 | 3 | $322,720 | |||
| MB | Lac Du Bonnet | CBWT-2 | 21 | 4 | $4,254,413 | |||
| MB | Mafeking | CBWYT | 10 | 2 | $1,238,438 | |||
| MB | Mccreary | CKX-TV-3 | 19 | 11 | $3,155,156 | |||
| MB | Minnedosa | CKND-TV-2 | 44 | 2 | $3,215,356 | |||
| MB | Ste Rose Du Lac | CBWFT-4 | 14 | 3 | $859,321 | |||
| MB | Thompson | CBWFT-5 | 11 | 5 | $487,888 | |||
| NB | Allardville | CBAFT-3 | 36 | 3 | $4,261,400 | |||
| NB | Campbellton | CKCD-TV | 21 | 7 | $3,169,756 | |||
| NB | Campbellton | CBAT-TV-4 | 34 | 4 | $854,878 | |||
| NB | Florenceville | CKLT-TV-1 | 24 | 3 | $3,161,156 | |||
| NB | Fredericton | CBAFT-1 | 31 | 5 | $3,184,000 | |||
| NB | Fredericton | CIHF-TV-1 | 44 | 11 | $3,184,000 | |||
| NB | Moncton | CKCW-TV | 29 | 2 | $3,168,106 | |||
| NB | Saint John | CBAT-TV | 42 | 4 | $933,988 | |||
| NF | Argentia | CJOM-TV | 45 | 3 | $3,174,325 | |||
| NF | Baie Verte | CBNAT-1 | 22 | 3 | $3,179,163 | |||
| NF | Bonne Bay | CBYT-3 | 50 | 2 | $3,168,413 | |||
| NF | Grand Bank | CJOX-TV-1 | 43 | 2 | $3,168,413 | |||
| NF | Grand Falls | CJCN-TV | 44 | 4 | $3,179,431 | |||
| NF | Hawke's Bay | CBYT-9 | 24 | 4 | $610,281 | |||
| NF | Hermitage | CBNT-24 | 24 | 4 | $3,157,394 | |||
| NF | Port Aux Basques | CBYT-4 | 25 | 3 | $769,596 | |||
| NF | St John's | CBFJ-TV | 17 | 4 | $402,478 | |||
| NF | St John's | CJON-TV | 42 | 6 | $3,176,475 | |||
| NF | Stephenville | CJSV-TV | 14 | 4 | $3,163,838 | |||
| NF | Trepassey | CBNT-39 | 17 | 4 | $572,438 | |||
| NS | Caledonia | CBHT-9 | 30 | 2 | $277,069 | |||
| NS | Cheticamp | CBIT-2 | 50 | 2 | $3,164,381 | |||
| NS | New Glasgow | CBHT-5 | 47 | 4 | $3,170,563 | |||
| NS | Port Hawkesbury | CJCB-TV-6 | 41 | 3 | $3,170,563 | |||
| NS | Sheet Harbour | CJCH-TV-5 | 44 | 2 | $618,319 | |||
| NS | Shelburne | CIHF-TV-9 | 28 | 10 | $503,406 | |||
| NS | Sydney | CJCB-TV | 14 | 4 | $3,170,563 | |||
| NS | Sydney | CBIT | 36 | 5 | $3,179,969 | |||
| NS | Yarmouth | CBHFT-1 | 50 | 3 | $4,260,594 | |||
| ON | Bancroft | CIII-TV-2 | 8 | 2 | $864,025 | |||
| ON | Barrie | CKVR-TV | 10 | 3 | $993,800 | |||
| ON | Chatham | CBLFT-10 | 12 | 48 | $480,925 | |||
| ON | Cornwall | CJOH-TV-8 | 45 | 8 | $4,274,569 | |||
| ON | Deseronto | CJOH-TV-6 | 49 | 6 | $4,265,969 | |||
| ON | Elliot Lake | CICI-TV-1 | 30 | 3 | $4,241,513 | |||
| ON | Hearst | CITO-TV-3 | 42 | 4 | $4,258,981 | |||
| ON | Huntsville | CBLT-TV-2 | 45 | 8 | $4,265,163 | |||
| ON | Kapuskasing | CBLT-9 | 17 | 2 | $4,255,756 | |||
| ON | Kearns | CBLT-8 | 28 | 2 | $4,254,950 | |||
| ON | Kenora | CBWFT-7 | 50 | 2 | $4,249,038 | |||
| ON | North Bay | CFGC-TV-2 | 32 | 2 | $4,252,531 | |||
| ON | North Bay | CBLT-4 | 38 | 4 | $4,264,894 | |||
| ON | Owen Sound | CIII-TV-4 | 26 | 4 | $4,264,963 | |||
| ON | Pembroke | CBOT-6 | 39 | 3 | $4,271,075 | |||
| ON | Pembroke | CHRO-TV | 51 | 5 | $4,266,506 | |||
| ON | Sault Ste Marie | CHBX-TV | 13 | 2 | $1,080,356 | |||
| ON | Sault Ste Marie | CBLT-5 | 21 | 5 | $4,260,325 | |||
| ON | Sudbury | CICI-TV | 8 | 5 | $962,931 | |||
| ON | Thunder Bay | CHFD-TV | 46 | 4 | $3,215,356 | |||
| ON | Thunder Bay | CKPR-TV | 49 | 2 | $3,184,031 | |||
| ON | Timmins | CITO-TV | 48 | 3 | $4,260,862 | |||
| ON | Wiarton | CKCO-TV-2 | 17 | 2 | $4,281,288 | |||
| ON | Wingham | CKNX-TV | 33 | 8 | $4,273,225 | |||
| PE | St Edward | CBCT-1 | 26 | 4 | $503,681 | |||
| QC | Bearn/Fabre | CKRN-TV-3 | 7 | 3 | $1,347,089 | |||
| QC | Blanc-Sablon | CBST-17 | 8 | 3 | $462,031 | |||
| QC | Carleton | CBGAT-14 | 47 | 2 | $1,170,706 | |||
| QC | Chibougamau | CBMCT | 8 | 4 | $459,513 | |||
| QC | Cloridorme | CHAU-TV-8 | 16 | 11 | $328,600 | |||
| QC | Jonquière | CFRS-TV | 13 | 4 | $785,888 | |||
| QC | La Tabatière | CBST-13 | 7 | 4 | $487,645 | |||
| QC | La Tuque | CBFT-14 | 11 | 3 | $1,084,119 | |||
| QC | Mont-Laurier | CBFT-2 | 44 | 3 | $4,254,950 | |||
| QC | Radisson | CH2440 | 7 | 6 | $313,726 | |||
| QC | Rapides-des-Joachims | CBOFT-2 | 31 | 8 | $340,784 | |||
| QC | Rimouski | CJBR-TV | 45 | 2 | $3,155,856 | |||
| QC | Rivière-au-Renard | CBGAT-22 | 25 | 2 | $4,231,031 | |||
| QC | Rouyn-Noranda | CKRN-TV | 9 | 4 | $956,106 | |||
| QC | Sept-Îles | CBSET | 11 | 3 | $982,500 | |||
| QC | St-Michel-des-Saints | CBFT-3 | 31 | 7 | $4,255,756 | |||
| QC | St-Pamphile | CBSPT | 27 | 3 | $338,753 | |||
| SK | Cypress Hills | CBCP-TV-2 | 27 | 2 | $4,262,006 | |||
| SK | Melfort | CKBQ-TV | 36 | 2 | $4,259,788 | |||
| SK | Ponteix | CBCP-TV-3 | 8 | 3 | $1,174,188 | |||
| SK | Prince Albert | CBKFT-2 | 46 | 3 | $4,256,563 | |||
| SK | Regina | CKCK-TV | 8 | 2 | $1,270,938 | |||
| SK | Saskatoon | CFSK-TV | 42 | 4 | $4,240,169 | |||
| SK | Spiritwood | CBKST-13 | 38 | 2 | $3,165,956 | |||
| SK | Stranraer | CFQC-TV-1 | 51 | 3 | $4,268,994 | |||
| SK | Warmley | CBKT-7 | 46 | 3 | $3,205,206 | |||
11.2 Ventilation des coûts pour l'étude 2 - La reproduction limitée du service
| Qtée 95 - Catégorie d'émetteurs desservant une population supérieure à 300,000 habitants | |||||
|---|---|---|---|---|---|
| Province | Ville | Lettres d'appel | Canal DTV | Canal NTSC | Coût |
| AB | Calgary | CBRT | 9 | 9 | $377,681 |
| AB | Calgary | CIAN-TV | 13 | 13 | $377,681 |
| AB | Calgary | CBRFT | 16 | 16 | $210,606 |
| AB | Calgary | CKCS-TV | 27 | 32 | $293,188 |
| AB | Calgary | CFCN-TV | 29 | 4 | $4,280,000 |
| AB | Calgary | CJCO-TV | 38 | 38 | $310,181 |
| AB | Calgary | CICT-TV | 41 | 2 | $4,297,469 |
| AB | Calgary | CHCA-TV-1 | 44 | 44 | $235,594 |
| AB | Calgary | CKAL-TV | 49 | 5 | $4,291,019 |
| AB | Edmonton | CBXT | 11 | 5 | $1,371,825 |
| AB | Edmonton | CITV-TV | 13 | 13 | $437,962 |
| AB | Edmonton | CHCA-TV-2 | 17 | 17 | $235,594 |
| AB | Edmonton | CKES-TV | 23 | 45 | $295,300 |
| AB | Edmonton | CJAL-TV | 26 | 9 | $479,171 |
| AB | Edmonton | CBXFT | 42 | 11 | $895,188 |
| AB | Edmonton | CJEO-TV | 44 | 56 | $540,269 |
| AB | Edmonton | CFRN-TV | 47 | 3 | $4,302,306 |
| AB | Edmonton | CKEM-TV | 51 | 51 | $439,771 |
| BC | Vancouver | CHAN-TV | 8 | 8 | $226,606 |
| BC | Vancouver | CKVU-TV | 10 | 10 | $236,106 |
| BC | Vancouver | CIVI-TV-2 | 17 | 17 | $226,606 |
| BC | Vancouver | CHNM-TV | 20 | 42 | $283,975 |
| BC | Vancouver | CBUFT | 26 | 26 | $226,606 |
| BC | Vancouver | CIVT-TV | 32 | 32 | $327,056 |
| BC | Vancouver | CBUT | 43 | 2 | $354,544 |
| BC | Victoria | CHNU-TV-1 | 21 | 21 | $203,606 |
| BC | Victoria | CIVI-TV | 40 | 53 | $270,650 |
| BC | Victoria | CHEK-TV | 49 | 6 | $730,056 |
| MB | Winnipeg | CKY-TV | 7 | 7 | $442,338 |
| MB | Winnipeg | CKND-TV | 9 | 9 | $442,338 |
| MB | Winnipeg | CBWT | 27 | 6 | $4,327,838 |
| MB | Winnipeg | CIIT-TV | 35 | 35 | $210,594 |
| MB | Winnipeg | CBWFT | 51 | 3 | $1,220,269 |
| NS | Halifax | CBHFT | 13 | 13 | $226,606 |
| NS | Halifax | CIHF-TV | 26 | 8 | $527,800 |
| NS | Halifax | CBHT | 39 | 3 | $4,298,006 |
| NS | Halifax | CJCH-TV | 48 | 5 | $4,294,513 |
| ON | Hamilton | CHCH-TV | 11 | 11 | $356,433 |
| ON | Hamilton | CKXT-TV-1 | 15 | 45 | $276,013 |
| ON | Hamilton | CITS-TV | 36 | 36 | $280,713 |
| ON | Kitchener | CKCO-TV | 13 | 13 | $440,619 |
| ON | Kitchener | CBLFT-8 | 17 | 61 | $440,809 |
| ON | Kitchener | CICO-TV-28 | 28 | 28 | $280,713 |
| ON | Kitchener | CBLN-TV-1 | 29 | 56 | $675,763 |
| ON | London | CBLFT-9 | 7 | 53 | $337,463 |
| ON | London | CFPL-TV | 10 | 10 | $440,619 |
| ON | London | CICO-TV-18 | 18 | 18 | $226,606 |
| ON | London | CJMT-TV-1 | 20 | 20 | $210,606 |
| ON | London | CHCH-TV-2 | 24 | 51 | $680,788 |
| ON | London | CITS-TV-2 | 38 | 14 | $276,244 |
| ON | London | CFMT-TV-1 | 48 | 49 | $647,115 |
| ON | London | CBLN-TV-1 | 49 | 40 | $677,981 |
| ON | Oshawa | CHEX-TV-2 | 22 | 22 | $210,606 |
| ON | Ottawa | CIII-TV-6 | 6 | 6 | $365,808 |
| ON | Ottawa | CBOFT | 9 | 9 | $214,388 |
| ON | Ottawa | CJOH-TV | 13 | 13 | $362,683 |
| ON | Ottawa | CJMT-TV-2 | 17 | 14 | $425,571 |
| ON | Ottawa | CITY-TV-3 | 20 | 65 | $483,796 |
| ON | Ottawa | CHCH-TV-1 | 22 | 11 | $1,204,319 |
| ON | Ottawa | CICO-TV-24 | 24 | 24 | $243,675 |
| ON | Ottawa | CBOT | 25 | 4 | $3,205,369 |
| ON | Ottawa | CFMT-TV-2 | 27 | 60 | $649,309 |
| ON | Ottawa | CITS-TV-1 | 42 | 32 | $297,738 |
| ON | Ottawa | CHRO-TV-43 | 43 | 43 | $280,713 |
| ON | Toronto | CFTO-TV | 9 | 9 | $209,231 |
| ON | Toronto | CICA-TV | 19 | 19 | $280,713 |
| ON | Toronto | CBLT | 20 | 5 | $687,575 |
| ON | Toronto | CBLFT | 25 | 25 | $280,713 |
| ON | Toronto | CKXT-TV | 40 | 52 | $278,025 |
| ON | Toronto | CIII-TV-41 | 41 | 41 | $280,713 |
| ON | Toronto | CJMT-TV | 44 | 69 | $473,421 |
| ON | Toronto | CFMT-TV | 47 | 47 | $352,028 |
| ON | Toronto | CITY-TV | 51 | 57 | $473,421 |
| ON | Windsor | CBET | 9 | 9 | $377,681 |
| ON | Windsor | CHWI-TV-60 | 25 | 60 | $271,463 |
| ON | Windsor | CICO-TV-32 | 32 | 32 | $280,713 |
| ON | Windsor | CBEFT | 35 | 54 | $374,219 |
| QC | Hull | CIVO-TV | 30 | 30 | $280,713 |
| QC | Hull | CFGS-TV | 34 | 34 | $272,106 |
| QC | Hull | CHOT-TV | 40 | 40 | $243,675 |
| QC | Montreal | CFTM-TV | 10 | 10 | $440,619 |
| QC | Montreal | CFCF-TV | 12 | 12 | $440,619 |
| QC | Montreal | CBFT | 19 | 2 | $4,266,294 |
| QC | Montreal | CBMT | 21 | 6 | $3,191,581 |
| QC | Montreal | CIVM-TV | 26 | 17 | $522,438 |
| QC | Montreal | CFTU-TV | 29 | 29 | $210,606 |
| QC | Montreal | CFJP-TV | 35 | 35 | $280,713 |
| QC | Montreal | CJNT-TV | 49 | 62 | $273,881 |
| QC | Montreal | CKMI-TV-1 | 51 | 46 | $280,544 |
| QC | Quebec | CBVT | 12 | 11 | $793,050 |
| QC | Quebec | CIVQ-TV | 15 | 15 | $280,713 |
| QC | Quebec | CKMI-TV | 20 | 20 | $209,231 |
| QC | Quebec | CBVE-TV | 25 | 5 | $494,390 |
| QC | Quebec | CFAP-TV | 39 | 2 | $4,286,719 |
| QC | Quebec | CFCM-TV | 49 | 4 | $3,208,781 |
| Catégorie d'émetteurs desservant une population inférieure à 300,000 habitants | ||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Qtée 80 - Stations UHF 1-40Watts |
NOTE: incluant les stations opérant au même canal NTSC en TVN et les stations changeant de UHF à UHF | |||||||||
| Province | Ville | Lettres d'appel | Canal DTV | Canal NTSC | Coût | |||||
| AB | Bow Island | CJIL-TV-1 | 39 | 39 | $208,638 each station. | |||||
| AB | Grande Prairie | CBXFT-8 | 19 | 19 | ||||||
| AB | Grouard Mission | CFRN-TV-8 | 18 | 18 | ||||||
| AB | Lethbridge | CBXFT-3 | 23 | 23 | ||||||
| AB | Lethbridge | CJIL-TV | 17 | 17 | ||||||
| AB | Medicine Hat | CBXFT-11 | 34 | 34 | ||||||
| AB | Red Deer | CBXFT-4 | 31 | 31 | ||||||
| BC | Dawson Creek | CBUFT-5 | 33 | 33 | ||||||
| BC | Enderby | CBUT-44 | 26 | 26 | ||||||
| BC | Enderby | CHBC-TV-5 | 16 | 16 | ||||||
| BC | Fernie | CBUBT-8 | 21 | 21 | ||||||
| BC | Kamloops | CBUFT-2 | 50 | 50 | ||||||
| BC | Kelowna | CBUFT-1 | 21 | 21 | ||||||
| BC | Kelowna | CBUT-38 | 45 | 45 | ||||||
| BC | New Denver | CBUCT-6 | 17 | 17 | ||||||
| BC | Penticton | CBUT-40 | 17 | 17 | ||||||
| BC | Radium Hot Springs | CBUBT-5 | 17 | 17 | ||||||
| BC | Vernon | CBUT-41 | 18 | 18 | ||||||
| BC | Wilson Creek | CHAN-TV-6 | 23 | 23 | ||||||
| MB | Brandon | CBWFT-10 | 21 | 21 | ||||||
| MB | Manigotagan | CBWGT-3 | 22 | 22 | ||||||
| MB | Oak Lake | CBWFT-12 | 32 | 32 | ||||||
| NB | Fredericton | CBAFT-10 | 19 | 19 | ||||||
| NB | Miramichi City | CIHF-TV-13 | 40 | 40 | ||||||
| NB | St-Stephen | CIHF-TV-12 | 21 | 21 | ||||||
| NS | Antigonish | CIHF-TV-15 | 21 | 21 | ||||||
| NS | Mulgrave | CIHF-TV-16 | 28 | 28 | ||||||
| NS | New Glasgow | CBHFT-7 | 15 | 15 | ||||||
| NS | New Glasgow | CIHF-TV-8 | 34 | 34 | ||||||
| NS | Truro | CIHF-TV-4 | 18 | 18 | ||||||
| NS | Yarmouth | CJCH-TV-7 | 40 | 40 | ||||||
| NS | Yarmouth | CIHF-TV-10 | 45 | 45 | ||||||
| ON | Barry's Bay | CBOT-2 | 19 | 19 | ||||||
| ON | Fort Frances | CBWFT-11 | 15 | 15 | ||||||
| ON | Hawkesbury | CHLF-TV-2 | 39 | 39 | ||||||
| ON | Hawkesbury | CICO-TV-96 | 48 | 48 | ||||||
| ON | Little Current | CBCE-TV | 16 | 16 | ||||||
| ON | Manitouwage | CBLFT-25 | 15 | 15 | ||||||
| ON | Mcarthur's Mills | CBOT-5 | 33 | 33 | ||||||
| ON | Nipigon | CBLK-TV | 16 | 16 | ||||||
| ON | Nipigon | CBLFT-19 | 26 | 26 | ||||||
| ON | Penetanguishene | CBLFT-15 | 34 | 34 | ||||||
| ON | Sarnia | CBLN-TV-2 | 34 | 34 | ||||||
| ON | Sault Ste Marie | CBLFT-20 | 26 | 26 | ||||||
| ON | Sault Ste Marie | CHCH-TV-5 | 38 | 38 | ||||||
| ON | Sault Ste Marie | CICO-TV-20 | 20 | 20 | ||||||
| ON | Sudbury | CHCH-TV-4 | 41 | 41 | ||||||
| ON | Wawa | CBLFT-23 | 16 | 16 | ||||||
| PE | Charlottetown | CIHF-TV-14 | 42 | 42 | ||||||
| QC | Alma | CBJET-1 | 32 | 32 | ||||||
| QC | Baie-Comeau | CBMIT | 28 | 28 | ||||||
| QC | Chandler | CBVB-TV | 23 | 23 | ||||||
| QC | Chapeau | CIVP-TV | 23 | 23 | ||||||
| QC | Escuminac | CBVA-TV | 18 | 18 | ||||||
| QC | Gaspé | CBVG-TV | 18 | 18 | ||||||
| QC | Gaspé | CIVK-TV-3 | 35 | 35 | ||||||
| QC | Ile du Havre Aubert | CBIMT-1 | 16 | 16 | ||||||
| QC | Maniwaki | CBVU-TV | 15 | 15 | ||||||
| QC | Mont-Louis | CBGAT-10 | 19 | 19 | ||||||
| QC | Mont-St-Michel | CBFT-9 | 16 | 16 | ||||||
| QC | New-Richmond | CBVR-TV | 27 | 27 | ||||||
| QC | Percé | CBVP-TV | 14 | 14 | ||||||
| QC | Percé | CIVK-TV-2 | 40 | 40 | ||||||
| QC | Rimouski | CJPC-TV | 18 | 18 | ||||||
| QC | Rivière-St-Paul | CBST-16 | 21 | 21 | ||||||
| QC | Sherbrooke | CBMT-3 | 50 | 50 | ||||||
| QC | St-Fulgence | CKTV-TV-1 | 27 | 27 | ||||||
| QC | Stoneham | CBVT-8 | 44 | 44 | ||||||
| QC | St-René-de-Matane | CBGAT-7 | 30 | 30 | ||||||
| QC | Trois-Rivières | CBMT-1 | 28 | 28 | ||||||
| SK | Bellegarde | CBKFT-9 | 26 | 26 | ||||||
| SK | Debden | CBKFT-3 | 22 | 22 | ||||||
| SK | Gravelbourg | CBKFT-6 | 39 | 39 | ||||||
| SK | Gravelbourg | CBKGT | 45 | 45 | ||||||
| SK | Leoville | CBKFT-11 | 31 | 31 | ||||||
| SK | Moose Jaw | CBKFT-10 | 16 | 16 | ||||||
| SK | North Battleford | CBKFT-12 | 41 | 41 | ||||||
| SK | Ponteix | CBKFT-7 | 22 | 22 | ||||||
| SK | Willow Bunch | CBKFT-8 | 21 | 21 | ||||||
| SK | Zenon Park | CBKFT-5 | 21 | 21 | ||||||
| Qtée 9 - Stations UHF 41-150Watts |
NOTE: incluant les stations opérant au même canal NTSC en TVN et les stations changeant de UHF à UHF | |||||||||
| MB | Piney | CBWT-3 | 29 | 29 | $229 763 chaque station | |||||
| NB | Moncton | CIHF-TV-3 | 27 | 27 | ||||||
| NB | Woodstock | CIHF-TV-11 | 38 | 38 | ||||||
| ON | Kenora | CICO-TV-91 | 44 | 44 | ||||||
| ON | Kingston | CICO-TV-38 | 38 | 38 | ||||||
| QC | Carleton | CFTF-TV-11 | 44 | 44 | ||||||
| QC | Carleton | CIVK-TV | 15 | 15 | ||||||
| QC | Rivière-du-Loup | CFTF-TV | 29 | 29 | ||||||
| QC | Sherbrooke | CIVS-TV | 24 | 24 | ||||||
| Qtée 16 - Stations UHF 151-450Watts |
NOTE: incluant les stations opérant au même canal NTSC en TVN et les stations changeant de UHF à UHF | |||||||||
| AB | Red Deer | CBXT-13 | 22 | 22 | $312 213 chaque station | |||||
| NS | Middleton | CBHFT-5 | 46 | 46 | ||||||
| NS | Wolfville | CIHF-TV-5 | 20 | 20 | ||||||
| ON | Barrie | CBLT-TV-1 | 16 | 16 | ||||||
| ON | Belleville | CBLFT-13 | 15 | 15 | ||||||
| ON | Orillia | CFTO-TV-21 | 21 | 21 | ||||||
| ON | Peterborough | CICO-TV-74 | 18 | 18 | ||||||
| ON | Sarnia-Oil Springs | CIII-TV-29 | 29 | 29 | ||||||
| ON | Stevenson | CIII-TV-22 | 22 | 22 | ||||||
| ON | Sudbury | CICO-TV-19 | 19 | 19 | ||||||
| ON | Sudbury | CHLF-TV-1 | 25 | 25 | ||||||
| ON | Wheatley | CHWI-TV | 16 | 16 | ||||||
| QC | Gascons | CIVK-TV-1 | 32 | 32 | ||||||
| QC | Grand-Fonds | CIVB-TV-1 | 31 | 31 | ||||||
| QC | Rouyn-Noranda | CFVS-TV-1 | 20 | 20 | ||||||
| QC | Val-d'Or | CFVS-TV | 25 | 25 | ||||||
| Qtée 4 - Stations UHF 451W-1,1KW |
NOTE: incluant les stations opérant au même canal NTSC en TVN et les stations changeant de UHF à UHF | |||||||||
| ON | Peterborough | CIII-TV-27 | 27 | 27 | $394 303 chaque station | |||||
| ON | Wingham | CBLN-TV-4 | 45 | 45 | ||||||
| ON | Woodstock | CITY-TV-2 | 31 | 31 | ||||||
| QC | Rimouski | CIVB-TV | 22 | 22 | ||||||
| Qtée 179 - Stations VHF 1-40Watts |
NOTE: incluant les stations opérant au même canal NTSC en TVN et les stations changeant de L-VHF à L-VHF et H-VHF à H-VHF. | |||||||||
| AB | Burmis | CFCN-TV-4 | 5 | 5 | $218 964 chaque station | |||||
| AB | Chateh | CBXAT-7 | 5 | 5 | ||||||
| AB | Fort Vermilion | CBXAT-5 | 11 | 11 | ||||||
| AB | High Level | CBXAT-4 | 8 | 8 | ||||||
| AB | Hinton | CBXT-3 | 8 | 8 | ||||||
| AB | Jean D'Or | CBXAT-9 | 13 | 13 | ||||||
| AB | Lac La Biche | CBXT-5 | 10 | 10 | ||||||
| AB | Peace River | CBXFT-5 | 9 | 9 | ||||||
| AB | Rocky Mountain House | CFRN-TV-10 | 12 | 12 | ||||||
| AB | Slave Lake | CBXAT-11 | 11 | 11 | ||||||
| AB | Whitecourt | CFRN-TV-3 | 12 | 12 | ||||||
| BC | 100 Mile House | CFJC-TV-6 | 5 | 5 | ||||||
| BC | Alert Bay | CBUT-16 | 11 | 11 | ||||||
| BC | Bonnington Falls | CBUDT | 13 | 13 | ||||||
| BC | Burns Lake | CH4333 | 7 | 7 | ||||||
| BC | Burns Lake | CKHS-TV | 13 | 13 | ||||||
| BC | Canal Flats | CBUBT-1 | 12 | 12 | ||||||
| BC | Chetwynd | CBCD-TV-2 | 7 | 7 | ||||||
| BC | Clinton | CFJC-TV-4 | 9 | 9 | ||||||
| BC | Courtenay | CBUT-1 | 9 | 9 | ||||||
| BC | Cranbrook | CFCN-TV-9 | 5 | 5 | ||||||
| BC | Cranbrook | CBUBT-7 | 10 | 10 | ||||||
| BC | Fernie | CBUBT-9 | 8 | 8 | ||||||
| BC | Fort Fraser | CBCB-TV-2 | 13 | 13 | ||||||
| BC | Fort Nelson | CBUGT | 8 | 8 | ||||||
| BC | Fort St John | CBCD-TV-3 | 9 | 9 | ||||||
| BC | Fraser Lake | CFFL-TV-1 | 9 | 9 | ||||||
| BC | Golden | CBUBT-2 | 13 | 13 | ||||||
| BC | Hazelton | CHHZ-TV | 9 | 9 | ||||||
| BC | Houston | CFHO-TV | 8 | 8 | ||||||
| BC | Nelson | CBUCT | 9 | 9 | ||||||
| BC | Oliver | CBUT-42 | 6 | 6 | ||||||
| BC | Oliver | CHBC-TV-3 | 8 | 8 | ||||||
| BC | Ootsa Lake | CH4467 | 5 | 5 | ||||||
| BC | Ootsa Lake | CHHH-TV | 10 | 10 | ||||||
| BC | Ootsa Lake | CHBL-TV | 11 | 11 | ||||||
| BC | Penticton | CHKL-TV-1 | 10 | 10 | ||||||
| BC | Penticton | CHBC-TV-1 | 13 | 13 | ||||||
| BC | Port Hardy | CBUT-19 | 6 | 6 | ||||||
| BC | Purden Lake | CBUHT-1 | 10 | 10 | ||||||
| BC | Salmon Arm | CHBC-TV-4 | 9 | 9 | ||||||
| BC | Smithers | CBCY-TV-2 | 5 | 5 | ||||||
| BC | Smithers | CFHO-TV-1 | 13 | 13 | ||||||
| BC | Sparwood | CBUBT-10 | 11 | 11 | ||||||
| BC | Terrace | CBUFT-3 | 11 | 11 | ||||||
| BC | Valemount | CBUHT-5 | 12 | 12 | ||||||
| BC | Vernon | CHBC-TV-2 | 7 | 7 | ||||||
| BC | Vernon | CHKL-TV-2 | 12 | 12 | ||||||
| BC | Whistler | CBUWT | 13 | 13 | ||||||
| BC | Woss Camp | CBUT-13 | 12 | 12 | ||||||
| MB | Flin Flon | CBWBT | 10 | 10 | ||||||
| MB | Flin Flon | CKYF-TV | 13 | 13 | ||||||
| MB | Gods Lake Narrow | CBWXT | 13 | 13 | ||||||
| MB | Grand Rapids | CBWHT | 8 | 8 | ||||||
| MB | Leaf Rapids | CBWQT | 13 | 13 | ||||||
| MB | Little Grand Rapids | CBWZT | 9 | 9 | ||||||
| MB | Mccusker Lake | CBWUT | 10 | 10 | ||||||
| MB | Melita | CKX-TV-2 | 9 | 9 | ||||||
| MB | Pine Falls | CBWFT-6 | 11 | 11 | ||||||
| MB | The Pas | CBWFT-1 | 6 | 6 | ||||||
| MB | The Pas | CBWIT | 7 | 7 | ||||||
| MB | The Pas | CKYP-TV | 12 | 12 | ||||||
| MB | Thompson | CBWTT | 7 | 7 | ||||||
| MB | Thompson | CKYT-TV | 9 | 9 | ||||||
| NF | Carmanville | CBNAT-7 | 7 | 7 | ||||||
| NF | Clarenville | CBNT-10 | 7 | 7 | ||||||
| NF | Clarenville | CJCV-TV | 11 | 11 | ||||||
| NF | Conche | CBNAT-8 | 12 | 12 | ||||||
| NF | Corner Brook | CJWN-TV | 10 | 10 | ||||||
| NF | Deer Lake | CJLW-TV | 8 | 8 | ||||||
| NF | Deer Lake | CBYAT | 12 | 12 | ||||||
| NF | Goose Bay | CFLA-TV | 8 | 8 | ||||||
| NF | Goose Bay | CHTG-TV | 12 | 12 | ||||||
| NF | Hampden | CBNAT-23 | 13 | 13 | ||||||
| NF | Labrador City | CBFT-12 | 11 | 11 | ||||||
| NF | Labrador City | CBNLT | 13 | 13 | ||||||
| NF | Marystown | CJMA-TV | 11 | 11 | ||||||
| NF | Millertown | CBNAT-5 | 9 | 9 | ||||||
| NF | Portland Creek | CBYT-8 | 13 | 13 | ||||||
| NF | Ramea | CBNT-25 | 13 | 13 | ||||||
| NF | Red Rocks | CJRR-TV | 11 | 11 | ||||||
| NF | Rose Blanche | CBYT-11 | 9 | 9 | ||||||
| NF | Springdale | CBNAT-13 | 13 | 13 | ||||||
| NF | St Alban's | CBNT-4 | 9 | 9 | ||||||
| NF | St Mary's | CBNT-6 | 10 | 10 | ||||||
| NF | Sunnyside | CBNT-41 | 9 | 9 | ||||||
| NS | Aspen | CBHT-14 | 5 | 5 | ||||||
| NS | Bridgewater | CIHF-TV-6 | 9 | 9 | ||||||
| NS | Cheticamp | CBHFT-4 | 10 | 10 | ||||||
| NS | Dingwall | CBIT-16 | 12 | 12 | ||||||
| NS | Inverness | CBIT-19 | 8 | 8 | ||||||
| NS | Isle Madame | CIMC-TV | 10 | 10 | ||||||
| NS | Liverpool | CBHT-1 | 12 | 12 | ||||||
| NS | Sydney | CBHFT-3 | 13 | 13 | ||||||
| NT | Fort Providence | CBEBT-3 | 13 | 13 | ||||||
| NT | Hay River | CBEBT-1 | 7 | 7 | ||||||
| NU | Cape Dorset | CBEJT | 9 | 9 | ||||||
| ON | Chapleau | CBCU-TV | 7 | 7 | ||||||
| ON | Chapleau | CBLFT-22 | 13 | 13 | ||||||
| ON | Dryden | CBWDT | 9 | 9 | ||||||
| ON | Geraldton | CBLFT-26 | 7 | 7 | ||||||
| ON | Gogama | CBLFT-21 | 12 | 12 | ||||||
| ON | Hearst | CBLFT-5 | 7 | 7 | ||||||
| ON | Kapuskasing | CITO-TV-1 | 10 | 10 | ||||||
| ON | Kenora | CBWAT | 8 | 8 | ||||||
| ON | Kenora | CJBN-TV | 13 | 13 | ||||||
| ON | Marathon | CBLAT-4 | 11 | 11 | ||||||
| ON | Red Lake | CBWET | 10 | 10 | ||||||
| ON | Sturgeon Falls | CBLFT-1 | 7 | 7 | ||||||
| ON | Timmins | CHCH-TV-7 | 11 | 11 | ||||||
| ON | White River | CBLAT-2 | 12 | 12 | ||||||
| PE | Elmira | CBCT-2 | 11 | 11 | ||||||
| PE | St Edward | CKCW-TV-2 | 5 | 5 | ||||||
| PE | St Edward | CBAFT-6 | 9 | 9 | ||||||
| QC | Aguanish | CBST-7 | 8 | 8 | ||||||
| QC | Baie-Comeau | CFTF-TV-5 | 9 | 9 | ||||||
| QC | Blanc-Sablon | CBMST | 5 | 5 | ||||||
| QC | Chandler | CHAU-TV-4 | 6 | 6 | ||||||
| QC | Chandler | CBGAT-15 | 8 | 8 | ||||||
| QC | Chapeau | CBOFT-1 | 11 | 11 | ||||||
| QC | Chibougamau | CBFAT | 5 | 5 | ||||||
| QC | Cloridorme | CBGAT-16 | 8 | 8 | ||||||
| QC | Fermont | CBFT-13 | 7 | 7 | ||||||
| QC | Fermont | CBMRT | 9 | 9 | ||||||
| QC | Gaspé | CHAU-TV-6 | 7 | 7 | ||||||
| QC | Gaspé | CBGAT-17 | 9 | 9 | ||||||
| QC | Grande-Vallée | CBGAT-3 | 6 | 6 | ||||||
| QC | Harrington-Harbour | CBST-11 | 8 | 8 | ||||||
| QC | Harrington-Harbour | CBMUT | 13 | 13 | ||||||
| QC | Havre-St-Pierre | CBST-1 | 12 | 12 | ||||||
| QC | Iles-de-la-Madeleine | CBIMT | 12 | 12 | ||||||
| QC | Joutel | CJDG-TV-3 | 11 | 11 | ||||||
| QC | La Tabatière | CBMLT | 10 | 10 | ||||||
| QC | La Tuque | CBMET | 9 | 9 | ||||||
| QC | Lac-Mégantic | CBVT-3 | 12 | 12 | ||||||
| QC | L'Anse-à-Valleau | CHAU-TV-9 | 12 | 12 | ||||||
| QC | Longue-Pointe-de-Mingan | CBST-18 | 6 | 6 | ||||||
| QC | Matagami | CJDG-TV-4 | 9 | 9 | ||||||
| QC | Mont-Climont | CBGAT-1 | 13 | 13 | ||||||
| QC | Port-Daniel | CBGAT-21 | 7 | 7 | ||||||
| QC | Radisson | CBFRT | 8 | 8 | ||||||
| QC | Radisson | CFBJ-TV | 10 | 10 | ||||||
| QC | Radisson | CJBJ-TV | 13 | 13 | ||||||
| QC | Rivière-au-Tonnerre | CBST-6 | 7 | 7 | ||||||
| QC | Rivière-St-Paul | CBMPT | 11 | 11 | ||||||
| QC | Schefferville | CBSET-1 | 7 | 7 | ||||||
| QC | Schefferville | CBFT-8 | 9 | 9 | ||||||
| QC | Sept-Îles | CFTF-TV-7 | 7 | 7 | ||||||
| QC | Sept-Îles | CBST | 13 | 13 | ||||||
| QC | St-Fabien-de-Panet | CBVT-5 | 13 | 13 | ||||||
| QC | Temiscaming | CBFST-2 | 12 | 12 | ||||||
| QC | Waskaganish | CBFHT | 9 | 9 | ||||||
| SK | Beauval | CBKBT | 7 | 7 | ||||||
| SK | Big River | CIPA-TV-2 | 7 | 7 | ||||||
| SK | Buffalo Narrows | CBKDT | 11 | 11 | ||||||
| SK | Fond Du Lac | CBKAT-2 | 10 | 10 | ||||||
| SK | Fort Qu'Appelle | CKCK-TV-7 | 7 | 7 | ||||||
| SK | Hudson Bay | CBKT-10 | 9 | 9 | ||||||
| SK | Hudson Bay | CICC-TV-3 | 11 | 11 | ||||||
| SK | Ile-A-La-Crosse | CBKCT | 9 | 9 | ||||||
| SK | Island Falls | CBWBT-2 | 7 | 7 | ||||||
| SK | La Loche | CBKDT-2 | 13 | 13 | ||||||
| SK | La Ronge | CBKST-2 | 12 | 12 | ||||||
| SK | Meadow Lake | CBCS-TV-1 | 8 | 8 | ||||||
| SK | Montreal Lake | CBKST-5 | 11 | 11 | ||||||
| SK | Nipawin | CBKST-15 | 10 | 10 | ||||||
| SK | Palmbere Lake | CBKDT-1 | 8 | 8 | ||||||
| SK | Pelican Narrows | CBWBT-3 | 5 | 5 | ||||||
| SK | Riverhurst | CBKT-5 | 10 | 10 | ||||||
| SK | Southend | CBKST-8 | 13 | 13 | ||||||
| SK | St Brieux | CBKFT-4 | 7 | 7 | ||||||
| SK | Stanley Mission | CBKST-4 | 8 | 8 | ||||||
| SK | Stony Rapids | CBKAT-3 | 7 | 7 | ||||||
| SK | Uranium City | CBKAT | 8 | 8 | ||||||
| YT | Dawson | CBDDT | 7 | 7 | ||||||
| YT | Watson Lake | CBDAT | 8 | 8 | ||||||
| YT | Whitehorse | CFWH-TV | 6 | 6 | ||||||
| YT | Whitehorse | CBFT-15 | 7 | 7 | ||||||
| YT | Whitehorse | CHWT-TV | 11 | 11 | ||||||
| Qtée 89 - Stations VHF 41-150Watts |
NOTE: incluant les stations opérant au même canal NTSC en TVN et les stations changeant de L-VHF à L-VHF et H-VHF à H-VHF. | |||||||||
| AB | Athabasca | CBXT-1 | 8 | 8 | $237 214 chaque station | |||||
| AB | Athabasca | CFRN-TV-12 | 13 | 13 | ||||||
| AB | Bonnyville | CKSA-TV-2 | 9 | 9 | ||||||
| AB | Etzikom | CBCA-TV-1 | 12 | 12 | ||||||
| AB | Fort Mcmurray | CBXT-6 | 9 | 9 | ||||||
| AB | Fort Mcmurray | CBXFT-6 | 12 | 12 | ||||||
| AB | Grande Prairie | CBXAT | 10 | 10 | ||||||
| AB | Grande Prairie | CFRN-TV-1 | 13 | 13 | ||||||
| AB | Lougheed | CFRN-TV-7 | 7 | 7 | ||||||
| AB | Manning | CBXAT-3 | 12 | 12 | ||||||
| AB | Medicine Hat | CFCN-TV-8 | 8 | 8 | ||||||
| AB | Peace River | CBXAT-1 | 7 | 7 | ||||||
| AB | Red Deer | CFRN-TV-6 | 8 | 8 | ||||||
| BC | Campbell River | CHEK-TV-5 | 13 | 13 | ||||||
| BC | Courtenay | CHAN-TV-4 | 11 | 11 | ||||||
| BC | Crawford Bay | CBUCT-1 | 5 | 5 | ||||||
| BC | Dawson Creek | CJDC-TV | 5 | 5 | ||||||
| BC | Mcbride | CBUHT-3 | 6 | 6 | ||||||
| MB | Fairford | CBWGT-2 | 7 | 7 | ||||||
| MB | Fisher Branch | CBWGT | 10 | 10 | ||||||
| MB | Jackhead | CBWGT-1 | 5 | 5 | ||||||
| MB | Waasagomach | CBWWT | 9 | 9 | ||||||
| NB | Campbellton | CBAFT-7 | 9 | 9 | ||||||
| NB | Edmundston | CIMT-TV-1 | 4 | 4 | ||||||
| NB | Edmundston | CBAFT-2 | 13 | 13 | ||||||
| NF | Bonavista | CJWB-TV | 10 | 10 | ||||||
| NF | Cow Head | CBYT-6 | 8 | 8 | ||||||
| NF | Fox Harbour | CBNAT-10 | 7 | 7 | ||||||
| NF | Musgrave Harbour | CBNAT-11 | 9 | 9 | ||||||
| NF | Placentia | CBNT-2 | 12 | 12 | ||||||
| NF | Port Au Port | CBFNT | 13 | 13 | ||||||
| NF | Port Rexton | CBNT-1 | 13 | 13 | ||||||
| NF | Roddickton | CBNAT-22 | 11 | 11 | ||||||
| NF | St Andrew's | CBYT-5 | 6 | 6 | ||||||
| NF | St Anthony | CBNAT-4 | 6 | 6 | ||||||
| NF | St Vincent's | CBNT-26 | 7 | 7 | ||||||
| NF | Stephenville | CBYT-1 | 8 | 8 | ||||||
| NF | Wesleyville | CBNT-9 | 5 | 5 | ||||||
| NS | Canning | CJCH-TV-1 | 10 | 10 | ||||||
| NS | Middleton | CBHT-6 | 8 | 8 | ||||||
| NS | Sheet Harbour | CBHT-4 | 11 | 11 | ||||||
| NS | Shelburne | CBHT-2 | 7 | 7 | ||||||
| NS | Yarmouth | CBHT-3 | 11 | 11 | ||||||
| NT | Inuvik | CHAK-TV | 6 | 6 | ||||||
| NT | Rae-Edzo | CFYK-TV-1 | 10 | 10 | ||||||
| NT | Yellowknife | CFYK-TV | 8 | 8 | ||||||
| NT | Yellowknife | CHTY-TV | 11 | 11 | ||||||
| NT | Yellowknife | CH4127 | 13 | 13 | ||||||
| ON | Atikokan | CBWCT-1 | 7 | 7 | ||||||
| ON | Dryden | CBWFT-9 | 6 | 6 | ||||||
| ON | Elliot Lake | CBEC-TV | 7 | 7 | ||||||
| ON | Fort Albany | CBLDT | 8 | 8 | ||||||
| ON | Geraldton | CBLGT | 13 | 13 | ||||||
| ON | Hearst | CBCC-TV | 5 | 5 | ||||||
| ON | Huntsville | CICA-TV-13 | 13 | 13 | ||||||
| ON | Kapuskasing | CBLFT-4 | 12 | 12 | ||||||
| ON | Manitouwage | CBLAT-1 | 8 | 8 | ||||||
| ON | Sioux Lookout | CBWDT-1 | 12 | 12 | ||||||
| ON | Sudbury | CBLFT-2 | 13 | 13 | ||||||
| ON | Thunder Bay | CICO-TV-9 | 9 | 9 | ||||||
| ON | Thunder Bay | CBLFT-18 | 12 | 12 | ||||||
| ON | Timmins | CBLFT-3 | 9 | 9 | ||||||
| ON | Timmins | CIII-TV-13 | 13 | 13 | ||||||
| ON | Wawa | CHBX-TV-1 | 7 | 7 | ||||||
| ON | Wawa | CBLAT-3 | 9 | 9 | ||||||
| QC | Beauceville | CBVT-6 | 6 | 6 | ||||||
| QC | Carleton | CHAU-TV | 5 | 5 | ||||||
| QC | Forestville | CFTF-TV-4 | 4 | 4 | ||||||
| QC | Iles-de-la-Madeleine | CBMYT | 7 | 7 | ||||||
| QC | Jonquière | CKTV-TV | 12 | 12 | ||||||
| QC | Malartic | CBVD-TV | 5 | 5 | ||||||
| QC | Matane | CBGAT | 6 | 6 | ||||||
| QC | Mont-Tremblant | CBFT-1 | 11 | 11 | ||||||
| QC | Murdochville | CBGAT-2 | 10 | 10 | ||||||
| QC | Percé | CHAU-TV-5 | 13 | 13 | ||||||
| QC | Rimouski | CFER-TV | 11 | 11 | ||||||
| QC | Rivière-au-Renard | CHAU-TV-7 | 4 | 4 | ||||||
| QC | Roberval | CJPM-TV-1 | 10 | 10 | ||||||
| QC | Sept-Îles | CFER-TV-2 | 5 | 5 | ||||||
| QC | Sherbrooke | CKSH-TV | 9 | 9 | ||||||
| QC | Sherbrooke | CKMI-TV-2 | 11 | 11 | ||||||
| QC | Ste-Marguerite-Marie | CHAU-TV-1 | 3 | 3 | ||||||
| SK | Alticane | CIPA-TV-1 | 10 | 10 | ||||||
| SK | Greenwater Lake | CBKST-11 | 4 | 4 | ||||||
| SK | Nipawin | CKBQ-TV-1 | 12 | 12 | ||||||
| SK | Norquay | CICC-TV-2 | 7 | 7 | ||||||
| SK | Shaunavon | CBCP-TV-1 | 7 | 7 | ||||||
| SK | Willow Bunch | CBKT-2 | 10 | 10 | ||||||
| SK | Wynyard | CBKT-8 | 6 | 6 | ||||||
| Qtée 70 - Stations VHF 151-500Watts |
NOTE: incluant les stations opérant au même canal NTSC en TVN et les stations changeant de L-VHF à L-VHF et H-VHF à H-VHF. | |||||||||
| AB | Ashmont | CFRN-TV-4 | 12 | 12 | $338 464 chaque station | |||||
| AB | Drumheller | CFCN-TV-1 | 12 | 12 | ||||||
| AB | Falher | CBXFT-2 | 6 | 6 | ||||||
| AB | Lethbridge | CBRT-6 | 10 | 10 | ||||||
| AB | Lethbridge | CFCN-TV-5 | 13 | 13 | ||||||
| AB | Red Deer | CITV-TV-1 | 10 | 10 | ||||||
| AB | Rosemary | CBRT-5 | 11 | 11 | ||||||
| BC | Courtenay | CKVU-TV-1 | 5 | 5 | ||||||
| BC | Prince George | CIFG-TV | 12 | 12 | ||||||
| BC | Trail | CBUAT | 11 | 11 | ||||||
| MB | Dauphin | CKYD-TV | 12 | 12 | ||||||
| MB | Fisher Branch | CKYA-TV | 8 | 8 | ||||||
| MB | Foxwarren | CKX-TV-1 | 11 | 11 | ||||||
| NB | Bon Accord | CBAT-TV-1 | 6 | 6 | ||||||
| NB | Chatham | CBAT-TV-3 | 6 | 6 | ||||||
| NB | Moncton | CBAT-TV-2 | 7 | 7 | ||||||
| NB | Moncton | CBAFT | 11 | 11 | ||||||
| NB | Saint John | CKLT-TV | 9 | 9 | ||||||
| NB | Saint John | CIHF-TV-2 | 12 | 12 | ||||||
| NB | Upsalquitch | CKAM-TV | 12 | 12 | ||||||
| NF | Corner Brook | CBYT | 5 | 5 | ||||||
| NF | Marystown | CBNT-3 | 5 | 5 | ||||||
| NF | Mt St Margaret | CBNAT-9 | 9 | 9 | ||||||
| NS | Antigonish | CJCB-TV-2 | 9 | 9 | ||||||
| NS | Inverness | CJCB-TV-1 | 6 | 6 | ||||||
| NS | Mulgrave | CBHFT-2 | 7 | 7 | ||||||
| NS | Mulgrave | CBHT-11 | 12 | 12 | ||||||
| NS | Sydney | CIHF-TV-7 | 11 | 11 | ||||||
| ON | Elliot Lake | CBLFT-6 | 12 | 12 | ||||||
| ON | Kearns | CITO-TV-2 | 11 | 11 | ||||||
| ON | Midland | CIII-TV-7 | 7 | 7 | ||||||
| ON | North Bay | CKNY-TV | 10 | 10 | ||||||
| ON | Owen Sound | CICA-TV-12 | 12 | 12 | ||||||
| ON | Peterborough | CHEX-TV | 12 | 12 | ||||||
| ON | Sudbury | CBLT-6 | 9 | 9 | ||||||
| ON | Sudbury | CFGC-TV | 11 | 11 | ||||||
| ON | Timmins | CICA-TV-7 | 7 | 7 | ||||||
| PE | Charlottetown | CKCW-TV-1 | 8 | 8 | ||||||
| PE | Charlottetown | CBCT | 13 | 13 | ||||||
| QC | Baie-Trinité | CIVF-TV | 12 | 12 | ||||||
| QC | Chicoutimi | CIVV-TV | 8 | 8 | ||||||
| QC | Percé | CBGAT-20 | 11 | 11 | ||||||
| QC | Rivière-du-Loup | CKRT-TV | 7 | 7 | ||||||
| QC | Rivière-du-Loup | CIMT-TV | 9 | 9 | ||||||
| QC | Rouyn-Noranda | CIVA-TV-1 | 8 | 8 | ||||||
| QC | Sherbrooke | CHLT-TV | 7 | 7 | ||||||
| QC | Ste-Anne-des-Monts | CBGAT-11 | 8 | 8 | ||||||
| QC | Trois-Rivières | CKTM-TV | 13 | 13 | ||||||
| QC | Val-d'Or | CJDG-TV | 7 | 7 | ||||||
| QC | Val-d'Or | CFEM-TV-1 | 10 | 10 | ||||||
| QC | Val-d'Or | CIVA-TV | 12 | 12 | ||||||
| SK | Carlyle Lake | CIEW-TV | 7 | 7 | ||||||
| SK | Colgate | CKCK-TV-1 | 12 | 12 | ||||||
| SK | Golden Prairie | CKMC-TV-1 | 10 | 10 | ||||||
| SK | Leoville | CBKST-3 | 12 | 12 | ||||||
| SK | Moose Jaw | CBKT-1 | 4 | 4 | ||||||
| SK | Moose Jaw | CKMJ-TV | 7 | 7 | ||||||
| SK | Norquay | CBKT-9 | 13 | 13 | ||||||
| SK | North Battleford | CFQC-TV-2 | 6 | 6 | ||||||
| SK | North Battleford | CBKST-10 | 7 | 7 | ||||||
| SK | Prince Albert | CIPA-TV | 9 | 9 | ||||||
| SK | Regina | CBKT | 9 | 9 | ||||||
| SK | Regina | CBKFT | 13 | 13 | ||||||
| SK | Saskatoon | CFQC-TV | 8 | 8 | ||||||
| SK | Stranraer | CBKST-1 | 9 | 9 | ||||||
| SK | Swift Current | CBKT-4 | 5 | 5 | ||||||
| SK | Swift Current | CKMC-TV | 12 | 12 | ||||||
| SK | Willow Bunch | CKCK-TV-2 | 6 | 6 | ||||||
| SK | Wynyard | CIWH-TV | 12 | 12 | ||||||
| SK | Yorkton | CICC-TV | 10 | 10 | ||||||
| Qtée 24 - Stations VHF 501W-1,1KW |
NOTE: incluant les stations opérant au même canal NTSC en TVN et les stations changeant de L-VHF à L-VHF et H-VHF à H-VHF. | |||||||||
| AB | Bonnyville | CBXFT-1 | 6 | 6 | $396 088 chaque station | |||||
| AB | Coronation | CBXT-14 | 10 | 10 | ||||||
| AB | Lethbridge | CISA-TV | 7 | 7 | ||||||
| AB | Lloydminster | CITL-TV | 4 | 4 | ||||||
| BC | Trail | CKTN-TV | 8 | 8 | ||||||
| MB | Portage La Prairie | CHMI-TV | 13 | 13 | ||||||
| NF | Grand Falls | CBNAT | 11 | 11 | ||||||
| NF | St John's | CBNT | 8 | 8 | ||||||
| NS | Caledonia | CJCH-TV-6 | 6 | 6 | ||||||
| ON | Fort Frances | CBWCT | 5 | 5 | ||||||
| ON | Huntsville | CKNY-TV-11 | 11 | 11 | ||||||
| ON | Kingston | CKWS-TV | 11 | 11 | ||||||
| ON | North Bay | CICA-TV-6 | 6 | 6 | ||||||
| ON | Paris | CIII-TV | 6 | 6 | ||||||
| ON | Timmins | CBLT-7 | 6 | 6 | ||||||
| QC | Chicoutimi | CJPM-TV | 6 | 6 | ||||||
| QC | Rouyn-Noranda | CFEM-TV | 13 | 13 | ||||||
| QC | Sept-Îles | CIVG-TV | 9 | 9 | ||||||
| QC | Trois-Rivières | CHEM-TV | 8 | 8 | ||||||
| SK | Prince Albert | CBKST-9 | 5 | 5 | ||||||
| SK | Regina | CFRE-TV | 11 | 11 | ||||||
| SK | Saskatoon | CBKST | 11 | 11 | ||||||
| SK | Saskatoon | CBKFT-1 | 13 | 13 | ||||||
| SK | Yorkton | CBKT-6 | 5 | 5 | ||||||
| Qtée 118 - Canal différent | NOTE: incluant les stations changeant de L-VHF à H-VHF, H-VHF à L-VHF, VHF à UHF et UHF à VHF. | |||||||||
| Le coût pour la conversion de ces stations dans l'étude 2 est identique au coût de l'étude 1. La raison est que les paramètres maximum d'Industrie Canada ont été utilisés pour calculer la puissance d'émetteur. C'est pourquoi aucun calcul n'a été fait de notre part, résultant en une duplication qui ne tient pas compte de la disponibilité des fréquences. | ||||||||||
11.3 Ventilation des coûts pour l'étude 3 - La reproduction pratique du service
Cette étude est identique à l'étude 2, mais suppose que les stations diffusant dans les marchés secondaires (population inférieure à 300,000 habitants) utiliseront le même canal que leurs stations analogues, pour réduire les coûts de la conversion.
| Qtée 118 - Canal différent | NOTE: Toutes les stations VHF restent sur leur canal VHF. | ||||
|---|---|---|---|---|---|
| Province | Ville | Lettres d'appel | Canal TVN | Canal NTSC | Coûts |
| AB | Burmis | CISA-TV-1 | 3 | 3 | $206,763 |
| AB | Coutts/Milkriver | CBRT-16 | 4 | 4 | $206,763 |
| AB | High Prairie | CBXAT-2 | 2 | 2 | $216,263 |
| AB | Hinton | CBXFT-7 | 3 | 3 | $206,763 |
| AB | Lac La Biche | CFRN-TV-5 | 2 | 2 | $216,263 |
| AB | Lethbridge | CKAL-TV-1 | 2 | 2 | $336,589 |
| AB | Lloydminster | CKSA-TV | 2 | 2 | $395,619 |
| AB | Medicine Hat | CHAT-TV | 6 | 6 | $336,589 |
| AB | Peace River | CFRN-TV-2 | 3 | 3 | $206,763 |
| AB | Pivot | CHAT-TV-1 | 4 | 4 | $206,763 |
| AB | Red Deer | CHCA-TV | 6 | 6 | $395,619 |
| AB | Red Deer | CKEM-TV-1 | 4 | 4 | $206,763 |
| BC | 100 Mile House | CITM-TV | 3 | 3 | $206,763 |
| BC | Burns Lake | CBCY-TV-1 | 4 | 4 | $206,763 |
| BC | Chilliwack | CBUT-2 | 3 | 3 | $206,763 |
| BC | Creston | CBUCT-2 | 3 | 3 | $206,763 |
| BC | Houston | CBCY-TV | 2 | 2 | $206,763 |
| BC | Kamloops | CHKM-TV | 6 | 6 | $336,589 |
| BC | Kamloops | CFJC-TV | 4 | 4 | $235,339 |
| BC | Kelowna | CHBC-TV | 2 | 2 | $235,339 |
| BC | Kelowna | CHKL-TV | 5 | 5 | $235,339 |
| BC | Nelson | CKTN-TV-3 | 3 | 3 | $206,763 |
| BC | Oliver/Osoyoos | CKKM-TV | 3 | 3 | $206,763 |
| BC | Pemberton | CBUPT | 4 | 4 | $206,763 |
| BC | Prince George | CBUFT-4 | 4 | 4 | $206,763 |
| BC | Prince George | CKPG-TV | 2 | 2 | $235,339 |
| BC | Prince Rupert | CFTK-TV-1 | 6 | 6 | $206, 763 |
| BC | Salmon Arm | CBUT-43 | 3 | 3 | $206,763 |
| BC | Terrace | CFTK-TV | 3 | 3 | $336,589 |
| MB | Brandon | CKX-TV | 5 | 5 | $395,619 |
| MB | Brandon | CKYB-TV | 4 | 4 | $395,619 |
| MB | Flin Flon | CBWFT-2 | 3 | 3 | $206,763 |
| MB | Lac Du Bonnet | CBWT-2 | 4 | 4 | $235,339 |
| MB | Mafeking | CBWYT | 2 | 2 | $216,263 |
| MB | Mccreary | CKX-TV-3 | 11 | 11 | $336,589 |
| MB | Minnedosa | CKND-TV-2 | 2 | 2 | $432,744 |
| MB | Ste Rose Du Lac | CBWFT-4 | 3 | 3 | $235,339 |
| MB | Thompson | CBWFT-5 | 5 | 5 | $206,763 |
| NB | Allardville | CBAFT-3 | 3 | 3 | $399,525 |
| NB | Campbellton | CKCD-TV | 7 | 7 | $206,763 |
| NB | Campbellton | CBAT-TV-4 | 4 | 4 | $336,589 |
| NB | Florenceville | CKLT-TV-1 | 3 | 3 | $336,589 |
| NB | Fredericton | CBAFT-1 | 5 | 5 | $336,589 |
| NB | Fredericton | CIHF-TV-1 | 11 | 11 | $216,263 |
| NB | Moncton | CKCW-TV | 2 | 2 | $395,619 |
| NB | Saint John | CBAT-TV | 4 | 4 | $336,589 |
| NF | Argentia | CJOM-TV | 3 | 3 | $235,339 |
| NF | Baie Verte | CBNAT-1 | 3 | 3 | $336,589 |
| NF | Bonne Bay | ||||