Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
Symbole du Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

5.0 Télécommunications

Précédant Suivant Table des Matières

5.5 Services sans fil

Aperçu

Ce graphique circulaire donne le pourcentage du total des revenus de télécommunications 2008 attribuable aux services sans fil et filaires. Filaire : 60 %; sans fil : 40 %; revenus de télécommunications : 40,3 milliards $.

Les revenus des services mobiles ont continué de croître en 2008 et sont demeurés le principal élément des revenus des télécommunications canadiennes dont ils constituent maintenant 40 % comparativement à 38 % en 2007.

La part de marché des trois plus grands fournisseurs de services sans fil (FSSF) a peu évolué en 2008 et représente toujours plus de 94 % du marché du sans-fil au Canada. Rogers occupe toujours le premier rang avec un part d’abonnés établie à 38 % tandis que le Groupe Bell238 et la STC accaparent toutes deux 27 % de ce marché. Les FSSF régionaux (MTS Allstream et SaskTel), les petits FST titulaires et les exploitants de réseau mobile virtuel (ERMV) se partagent la part de marché restante de 8 %.

Faits saillants

  • En 2008, l'industrie du sans-fil, excluant les services de téléappel, a connu un taux de croissance annuel de ses revenus de 10,5 % et un taux de croissance de ses abonnés de 9 %.
  • Le revenu annuel moyen par abonné (RMPA) a augmenté de 3 % environ, passant de 59 $ par mois en 2007 à 60 $ par mois en 2008.
  • La vente aux enchères des fréquences sans fil évoluées (FSFÉ) d’Industrie Canada a généré plus de 4,26 milliards de dollars en 2008.
  • Les revenus des services de données ont connu un taux de croissance annuelle de 35,2 % en 2008.

Description des services

Le segment du marché des services sans fil comprend les services de télécommunication fournis au moyen d'installations d'accès sans fil mobiles. Ces services comprennent la téléphonie mobile, les données mobiles comme la messagerie texte, l'itinérance, l'accès Internet sans fil et les services de téléappel. Bien que les services de liaison spécialisée par satellite soient inclus dans la section du rapport portant sur les services de transmission de données et de liaison spécialisée, les services par satellite associés au téléphone mobile font partie de la présente section.

En plus de la communication vocale par l'intermédiaire de réseaux sans fil, les nouvelles technologies et applications du sans-fil permettent d'envoyer d'un appareil à un autre des messages textes et multimédias, ces derniers comprenant des photos, des éléments graphiques ainsi que des clips audio et vidéo. La messagerie texte interentreprise et le partage de données entre les utilisateurs se pratiquent depuis quelques années déjà et devraient continuer de prendre de l'ampleur à mesure que les entreprises existantes et nouvelles concluent des accords de réseau et que les fabricants d'équipement terminal lancent de nouveaux appareils de pointe.

Les services sans fil mobiles sont généralement facturés en fonction de leur utilisation tant pour les services téléphoniques que de données. Les abonnés ont deux options de paiement : les services prépayés et les services postpayés. Avec les services prépayés, les abonnés doivent acheter les services sans fil avant de les utiliser, tandis qu'avec les services postpayés, ils sont facturés une fois par mois, après utilisation des services. Les abonnés paient normalement un tarif par minute pour un plan prépayé, alors que les abonnés des services postpayés paient un forfait qui comprend un nombre défini de minutes, un tarif d'excédent de minutes, des fonctions de données et autres services optionnels tels la boîte vocale, l'affichage des appels et l’appel en attente.

Description du secteur

En 2008, plus de 99 % des Canadiens avaient accès aux services sans fil, mais seulement 74,3 % des ménages y étaient abonnés. Ces chiffres placent le Canada en queue de peloton par rapport à de nombreux pays de l'OCDE en ce qui concerne le taux de pénétration du sans-fil239. Malgré ses faibles taux de pénétration au Canada, le secteur du sans-fil mobile, à l'exclusion des services de téléappel, a affiché des revenus d'environ 15,9 milliards de dollars en 2008, soit une hausse de 10,5 % par rapport à 2007, et il comptait environ 22,1 millions d'abonnés, soit une hausse de 9 % par rapport à l’année précédente. D’un autre côté, le Canada offre généralement des services filaires locaux à prix concurrentiels, un réseau étendu et fiable et un taux de pénétration des foyers de 91 % 2008. Il faut voir là quelques-uns des facteurs responsables de la faible pénétration relative du sans-fil au Canada par rapport à d’autres pays de l'OCDE.

Analyse du secteur

Au Canada, le revenu moyen par minute (RMPM240) se situait à 0,11 $ par minute (pour les minutes d'appels locaux et de l'interurbain) – l’un des plus faibles des pays de l'OCDE –, ce qui peut s'expliquer par les plans de minutes à fort volume adoptés par les fournisseurs canadiens en 2008.

Les revenus du secteur du sans-fil, à l'exclusion des services de téléappel, ont continué à progresser, passant de 9,3 milliards de dollars en 2004 à 15,9 milliards de dollars en 2008, soit une hausse annuelle moyenne de 14,3 %. Le nombre d'abonnés a également augmenté de façon régulière, passant de 15 millions en 2004 à 22,1 millions en 2008, soit un taux de croissance annuel moyen de 10,1 %. Les plans de tarification destinés à certains marchés, l'amélioration des combinés téléphoniques, les services de transmission de données ainsi que les groupements de services innovateurs ont tous contribué à la croissance du sans-fil en 2008. Depuis 2005, le taux de croissance des revenus et du nombre d'abonnés décline cependant de façon continue. La croissance des revenus est passée de 16,5 % en 2005 à 10,5 % en 2008, tandis que le nombre d'abonnés a baissé plus rapidement encore, passant de 13,3 % à 9 %.

En 2008, l’Alberta et la Saskatchewan enregistrent le plus haut taux de croissance du nombre d'abonnés, un chiffre qui augmente plus rapidement que dans les autres provinces. Aucune province n’a enregistré un taux de croissance RMPA241 à deux chiffres. 

En 2004, le taux de croissance des revenus du sans-fil a été d'environ 1,4 fois celui du nombre d'abonnés. En 2007, cette croissance a été de 1,8 fois supérieure à celle du nombre d'abonnés du sans-fil, ce qui a entraîné une hausse progressive des RMPA. À 49 $ par mois en 2004, le RMPA est passé graduellement à 59 $ par mois en 2007, mais il n’a augmenté que de un dollar par mois en 2008, atteignant 60 $. Cette augmentation de 2 $ pourrait être attribuée à l'utilisation croissante des services vocaux et de données.

Comme l'année précédente, la proportion relative entre le nombre d'abonnés aux services prépayés et postpayés a peu varié en 2008. Toutefois, la croissance des revenus de la téléphonie de base et de l’interurbain a été négative, tandis que les plans postpayés ont augmenté de 5,2 % par rapport à l’année précédente.

Une vaste gamme de plans de services postpayés et d'options offre aux clients une plus grande palette de choix et de services. La plupart des FSSF ont ciblé le segment de marché des services postpayés pour conserver les clients qui doivent généralement s'engager envers un fournisseur pendant une période donnée, réduisant ainsi le taux de roulement (ce qui facilite aussi pour le fournisseur ses prévisions de gains et de croissance et semble plus rentable).

L’un des principaux faits saillants de 2008 a été la vente aux enchères des FSFÉ d’Industrie Canada qui s’est terminée le 21 juillet 2008. Celle-ci, qui a rapporté plus de 4,26 milliards de dollars, devrait faciliter l’entrée de deux ou trois éventuelles nouvelles entreprises dans chaque grand marché et élargir, dès la seconde moitié de 2009, l’éventail des choix offerts à la population canadienne.242 

Intensité de capital

L'ensemble des dépenses en capital pour le sans-fil a représenté 24 % du total des dépenses consacrées aux télécommunications en 2008 tandis que les revenus du sans-fil ont représenté 40 % du total des revenus des télécommunications. Les dépenses moyennes en capital attribuées à chaque utilisateur mobile (c.-à-d. les dépenses en capital moyennes par utilisateur ou DCMU) ont continuellement diminué jusqu'en 2004. Elles ont recommencé à grimper en 2005 car les dépenses augmentaient au même rythme que les revenus. L'un des facteurs ayant contribué à hausser les dépenses en capital durant cette période a été l'augmentation des investissements destinés à bâtir et fournir une nouvelle génération de réseaux et de services mobiles. En 2008, les DCMU sont passées de 7 $ à 23 $ par abonné grâce à la vente des FSFÉ. Sans ces résultats, les DCMU auraient diminué de 2 $ à environ 5 $ par abonné en 2008.

Marché de gros

Les revenus de gros pour les services sans fil comprennent généralement 1) les revenus d'itinérance qu'une entreprise reçoit pour le traitement des appels des abonnés du sans-fil d'autres entreprises dans son territoire, et 2) les revenus découlant de la vente de minutes de services sans fil aux ERMV. À environ 3 % du total des revenus du sans-fil, les revenus de gros sont restés relativement faibles en 2008.

Taux de roulement

L'entrée en vigueur de la transférabilité des numéros de services sans fil (TNSSF)243 au Canada soit le 14 mars 2006, n'a pas eu d'incidence significative sur le taux annuel moyen de roulement mensuel244 de chacun des trois principaux fournisseurs de services sans fil, qui est resté relativement bas, soit de 1,5 % à 1,6 % en 2008.

Empreinte des services mobiles

La couverture des services sans fil s'étend sur environ 20 % du territoire, mais permet de rejoindre environ 99 % des Canadiens.

La couverture des services mobiles ne s'est pas beaucoup élargie en 2008. Toutefois, les trois grands fournisseurs de services ont continué à ajouter des capacités de troisième génération ou 3G245 ou équivalents à leurs réseaux afin d'améliorer la capacité, de permettre des vitesses de transmission de données plus rapides et d'offrir des connexions Internet plus fiables. Fin 2008, la couverture des services sans fil 3G permettait de rejoindre environ 91 % des Canadiens.

La première carte de couverture du sans-fil à la fin de la présente section indique la couverture des services sans fil selon le nombre de FSSF dotés d'installations. La seconde carte donne la couverture des services 3G ou équivalents offerts par les fournisseurs dotés d'installations au Canada. Le fournisseur doté d'installations est celui qui possède et exploite ses installations de transmission, notamment les pylônes, les émetteurs et les antennes, les circuits d'accès, le centre de commutation, l'équipement de commutation et tout autre équipement et logiciels nécessaires à la fourniture des services mobiles.

Informations statistiques – Services sans fil

Tableau 5.5.1 Revenus des services sans fil et de téléappel, et nombre d'abonnés

                      Croissance TCAC
  2004   2005   2006   2007   2008   2007-2008 2004-2008
Revenus - Sans-fil (millions $) 9 348,8   10 895,5   12 600,1   14 430,0 # 15 940,3   10,5 % 14,3 %
Revenus - Téléappel (millions $) 130,3   121,0   96,1   92,8 # 96,1   3,5 % -7,3 %
Revenus - Total 9 479,1   11 016,5   12 696,2   14 522,8 # 16 036,4   10,4 % 14,0 %
Abonnés - Sans-fil (milliers) 15 020,0   17 016,6   18 749,1   20 277,4   22 092,5   9,0 % 10,1 %
Abonnés - Téléappel (milliers) 751,0   616,7   504,6   390,4 # 319,3   -18,2 % -19,3 %

Source : Données recueillies par le CRTC 

Graphique 5.5.1 Revenus des services sans fil, nombre d'abonnés et revenus par abonné (excluant les services de téléappel)

Ce graphique à histogramme groupé et en courbe démontre, en millions de dollars, les revenus des services sans fil, le nombre d'abonnés et les revenus par abonné (excluant les services de téléappel) pour les années 2004 à 2008. Revenus du sans-fil : 9,3, 10,9, 12,6, 14,4, 15,9; Abonné au sans-fil : 15,0, 17,0, 18,7, 20,3, 22,1; Revenus/abonné : 52, 53, 56, 59, 60.

Graphique 5.5.2 Taux de croissance des revenus et du nombre d'abonnés du sans- fil (excluant les services de téléappel)

Ce graphique à histogramme courbé démontre le taux de croissance des revenus et du nombre d'abonnés du sans-fil (excluant les services de téléappel))  pour les années 2004 à 2008. Revenus : 18,3%, 16,5%, 15,6%, 14,5%, 10,5%. Abonnés : 13,0%, 13,3%, 10,2%, 8,2%, 9,0%.

Tableau 5.5.2 Composantes des revenus des services sans fil et de téléappel(en millions $)

                      Croissance TCAC
  2004   2005   2006   2007   2008   2007-2008 2004-2008
Téléphonie de base 7 214,4   8 172,1   9 110,1   10 117,0 # 10 481,9   3,6 % 9,8 %
Interurbain 664,9   771,1   918,8   1 075,7   1 224,0   13,8 % 16,5 %
Téléappel 130,3   121,0   96,1    92,8 #  96,1   3,5 % -7,3 %
Données et autres 941,4   1 286,7   1 959,7   2 537,7 # 3 431,4   35,2 % 38,2 %
Terminal 528,1   665,6   611,4    699,5    803,0   14,8 % 11,0 %
Total 9 479,1   11 016,4   12 696,2   14 522,8 # 16 036,4   10,4 % 14,0 %

Source : Données recueillies par le CRTC

Graphique 5.5.3 Revenus des principales composantes (excluant la téléphonie de base)

Ce graphique à histogramme groupé démontre le pourcentage de revenus des principales composantes (excluant la téléphonie de base) des services sans-fil mobile et téléappel pour les années 2004 à 2008. Interurbain : 7%, 7%, 7%, 7%, 8%; Téléappel : 1%, 1%, 1%, 1%, 1%; Données et autres : 10%, 12%, 15%, 17%, 21%;  Terminal : 6%, 6%, 5%, 5%, 5%.

Tableau 5.5.3  Revenus des services prépayés et postpayés du sans-fil(téléphonie de base et interurbain) (en millions $)

                  Croissance
  2005   2006   2007   2008   2007-2008
Prépayé 661,6   738,9   934,6   912,9   -2,3 %
Postpayé 8 244,3   9 235,2   10 211,0 # 10 745,7   5,2 %
Total 8 905,9   9 974,1   11 145,6 # 11 658,6   4,6 %

Source : Données recueillies par le CRTC

Graphique 5.5.4 Pourcentage d'abonnés aux services prépayés et postpayés

Ce graphique à histogramme groupé démontre, le pourcentage d'abonnés aux services prépayés et postpayés aux services sans-fil mobile pour les années 2006 à 2008. Prépayés : 23%, 22%, 22%; Postpayés : 77%, 78%, 78%.

Graphique 5.5.5  Dépenses en capital et dépenses en capital moyennes par utilisateur (DCMU)

Ce graphique à histogramme groupé et en courbe démontre, en millions de dollars, les dépenses en capital ainsi que les dépenses capital moyen par utilisateur dans le secteur sans-fil mobile pour les années 2004 à 2008. Dépenses en capital : 1 100, 1 100, 1 690, 1 720 et 6 080; dépenses capital moyennes par utilisateur (DCMU) 6,1, 5,4, 7,5 7,1 et 22,9.

Note : Dépenses en capital pour 2008 incluent 4,6 milliards de dollars additionnels provenant de la vente aux enchères des FSFÉ

Graphique 5.5.6 Partage des revenus entre les services de détail et de gros

Ce graphique à courbe histogramme démontre le partage des revenus, en millions de dollars, de 2008 entre les services de détail 460$ et de gros 15 500$.

Graphique 5.5.7 Part de marché des FST de services sans fil exprimée en abonnés246

Deux graphiques par secteur démontrent la part du marché des FST se services sans fil exprimée en abonnés de Rogers, Groupe Bell, Telus et autres pour les années 2007 et 2008. Autres comprend MTS Allstream, SaskTel et des petits fournisseurs de services sans fil. Rogers : 37%, 38%; Groupe Bell : 28%, 27%; Telus : 27%, 27%; Autres : 8%, 8%.

Graphique 5.5.8 Part de marché des FST de services sans fil exprimée en revenus247

Deux graphiques par secteur démontrent la part du marché des FST se services sans fil exprimée en revenus de Rogers, Groupe Bell, Telus et autres pour les années 2007 et 2008.  Autres comprend MTS Allstream, SaskTel et des petits fournisseurs de services sans fil. Rogers : 38%, 40%; Groupe Bell : 26%, 25%; Telus : 30%, 29%; Autres : 6%, 6%.

Source : Données recueillies par le CRTC

Tableau 5.5.4  Part de marché en 2008 exprimée en abonnés du sans-fil par province 248


Province
Groupe Bell STC Rogers Autres
Colombie-Britannique 13 % 41 % 43 % 3 %
Alberta 18 % 53 % 27 % 3 %
Saskatchewan 1 % 3 % 14 % 82 %
Manitoba 1 % 12 % 28 % 59 %
Ontario 28 % 19 % 48 % 5 %
Québec 37 % 23 % 35 % 5 %
Nouveau-Brunswick 64 % 12 % 21 % 3 %
Île-du-Prince-Édouard 66 % 13 % 17 % 3 %
Nouvelle-Écosse 57 % 17 % 24 % 3 %
Terre-Neuve-et-Labrador 79 % 16 % 3 % 2 %
Le Nord n.d. n.d. n.d. n.d.

Source : Données recueillies par le CRTC
Notes :   n.d. : non disponible (Part du marché pour Le Nord non calculée dû au manque de données disponibles)

Tableau 5.5.5  Revenu moyen par utilisateur (RMPU) par province (à l'exclusion des services de téléappel)


Province
2005 2006 2007 2008
Colombie-Britannique 53,84 $ 59,00 $ 59,10 $ 63,53 $
Alberta 64,17 $ 70,07 $ 73,81 $ 75,26 $
Saskatchewan 50,72 $ 52,74 $ 55,11 $ 57,66 $
Manitoba 53,63 $ 54,01 $ 54,46 $ 57,05 $
Ontario 51,83 $ 54,40 $ 59,63 $ 60,61 $
Québec 44,29 $ 47,52 $ 50,21 $ 50,45 $
Nouveau-Brunswick 47,77 $ 48,84 $ 52,87 $ 50,00 $
Île-du-Prince-Édouard 49,34 $ 61,10 $ 63,58 $ 64,89 $
Nouvelle-Écosse 54,17 $ 50,42 $ 54,59 $ 52,57 $
Terre-Neuve-et-Labrador 40,57 $ 45,37 $ 50,29 $ 47,43 $

Source : Données recueillies par le CRTC

Tableau 5.5.6  Taux de roulement mensuel moyen

  2004 2005 2006 2007 2008
Bell Mobilité 1,3 % 1,6 % 1,6 % 1,7 % 1,6 %
Rogers 1,8 % 2,1 % 1,8 % 1,6 % 1,5 %
STC 1,4 % 1,4 % 1,3 % 1,5 % 1,6 %

Note : Rogers a acquis Microcell en 2004.
Source : Rapports annuels des compagnies et données recueillies par le CRTC

Graphique 5.5.9 Population et pénétration

Ce graphique illustre la couverture du sans fil, le nombre d'abonnés au sans fil et la couverture haute vitesse en 2008, en termes de pourcentage de la population de chaque province et de l'ensemble du Canada. BC : 99 %, 76 %, 98 %, 64 $; AB : 100 %, 93 %, 100 %, 75 $; SK : 99 %, 67 %, 63 %, 58 $; MB : 98 %, 62 %, 87 %, 57 $; ON : 99 %, 72 %, 96 %, 61 $; QC : 99 %, 55 %, 86 %, 50 $; NB : 99 %, 57 %, 70 %, 50 $; PE : 100 %, 59 %, 63 %, 65 $; NS : 99 %, 62 %, 79 %, 53 $; NL : 90 %, 57 %, 54 %, 47 $; Can : 99 %, 69 %, 91 %, 60 $.

 Source: Données recueillies par le CRTC

Carte 5.5.1 Présence de fournisseurs de services sans fil dotés d’installations

Cette carte de couverture du sans-fil à la fin de la présente section indique la couverture des services sans fil selon le nombre de fournisseurs de services sans fil dotés d'installations.

Carte 5.5.2  Couverture des services sans fil 3G ou équivalents

Cette carte donne la couverture des services 3G ou équivalents offerts par les fournisseurs dotés d'installations au Canada.

238 Le Groupe Bell était composé des compagnies suivantes : Bell Canada Inc.; Northwestel Mobility Inc.; Bell Mobilité Inc.; Télébec, Société en commandite; et Latitude Wireless Inc.  [back]
239 Source : Merrill Lynch-Global Wireless Matrix 1Q08  [back]
240 On utilise couramment le RMPM pour comparer les prix dans le marché des services mobiles et donner des indications sur l'abordabilité des services mobiles par rapport à d'autres pays.  [back]
241 Le Conseil calcule le RMPA d'après une moyenne annuelle obtenue en divisant le revenu mensuel moyen pour l'année par le nombre d'abonnés à la fin de l'année; il existe d'autres méthodes pour effectuer ce calcul en utilisant les moyennes mensuelles ou trimestrielles.  [back]
242 Pour de plus amples détails sur cette vente, consulter le site web d'Industrie Canada, au www.ic.gc.ca.  [back]
243 Mise en ouvre de la transférabilité des numéros de services sans fil, Décision de télécom CRTC 2005 72, 20 décembre 2005  [back]
244 On obtient le taux de roulement en divisant le nombre d'unités débranchées par le nombre moyen d'unités.  [back]
245 En principe, les services sans fil mobiles 3G sont les services d'appel vidéo, l'envoi et la réception de vidéos, le téléchargement de pièces musicales complètes, le visionnement d'émissions de télévision en direct et autres services multimédias et de données effectués au moyen d'appareils mobiles de 3G. Ces appareils doivent pouvoir fournir des applications et des services de données selon des normes applicables aux technologies de réseaux, tels que UMTS et EVDO, ou des normes plus élevées.  [back]
246 « Autres » comprend MTS Allstream, SaskTel et des petits fournisseurs de services sans fil.  [back]
247 « Autres » comprend MTS Allstream, SaskTel et des petits fournisseurs de services sans fil.  [back]
248 Le Nord comprend le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut.  [back]