Rapport de surveillance du CRTC sur les communications

Septembre 2012


Mise à jour au Rapport de surveillance des communications du CRTC - 5 septembre 2012

Section 4.3 Secteur de la télévision :

  • Le tableau 4.3.9 a été modifié afin de tenir compte de questions de formatage et de certaines divergences entre les versions de langue anglaise et de langue française du rapport.

 

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Remerciements

Le Conseil souhaite remercier de leur aide tous les organismes qui ont rempli les formulaires de Collecte de données du CRTC sans qui ce rapport n’aurait jamais vu le jour. Le Conseil tient aussi à remercier Industrie Canada pour l’analyse de la mise en œuvre de la bande passante dans le contexte des collectivités rurales du Canada; Statistique Canada pour les diverses données supplémentaires utilisées dans ce rapport; BBM Canada pour les cotes d’écoute; BBM Analytique pour les rapports multi-intérêts préparés par l’observateur de technologies médias; et Mediastats.

Le Conseil invite les parties intéressées à envoyer les commentaires destinés à améliorer ou compléter de futures parutions de ce rapport par courrier, à l’attention du Secrétaire général, CRTC (Ottawa) K1A 0N2.

Message du président

Je suis heureux de vous présenter le Rapport de surveillance des communications de 2012, lequel contient des renseignements sur le secteur canadien des communications.

Les Canadiens démontrent un intérêt marqué pour leurs services de communication. Ce n’est pas surprenant dans un contexte où le ménage moyen dépense plus de 180 $ par mois pour ces services. Que ce soit pour regarder la télévision, écouter une station de radio locale, regarder en continu un épisode de leur émission favorite sur une tablette, discuter avec leurs amis, clients ou collègues, partager une œuvre qu’ils viennent de créer, rester en contact avec leur famille, lire les nouvelles en ligne, envoyer des messages textes ou obtenir des renseignements auprès de leurs gouvernements, les Canadiens dépendent de ces services au travail, à la maison et dans leurs loisirs.

Le Rapport de surveillance des communications présente des données sur la situation financière de l’industrie, les taux d’adoption du sans-fil et d’Internet à large bande, l’état de la concurrence, le prix moyen des services et bien d’autres indicateurs clés. Il s’agit d’un outil important qui nous permet d’évaluer si l’industrie répond aux besoins des Canadiens en tant que citoyens, créateurs et consommateurs. Il nous aide également à déterminer si le CRTC atteint les objectifs que lui a confiés le Parlement.

En outre, j’espère que ces renseignements aideront les Canadiens à participer de manière éclairée aux instances du CRTC, car leurs interventions constituent un apport précieux.

Ce document a pour but de combler les besoins collectifs de l’ensemble des participants du système canadien des communications. Nous accueillons les suggestions visant à l’améliorer.

Jean-Pierre Blais

Sommaire

L’industrie canadienne des communications progresse sans cesse. Les revenus des services de communications ont augmenté de 3,3 %, passant de 57,4 milliards de dollars en 2010 à 59,3 milliards de dollars en 2011. Cette augmentation a été mise de l’avant par la croissance de 5,5 % des revenus de radiodiffusion et de 2,5 % des revenus des télécommunications. L’industrie des communications offre des services à la presque totalité des foyers canadiens, au nombre d’environ 13,7 millions.

Accès des Canadiens aux services de communications de pointe

En 2011, les foyers canadiens ont consacré en moyenne 181 $ par mois aux services de communications. Cette somme, environ 4,1 % du budget total d’un foyer, équivaut à celle consacrée aux soins de santé. Ces dépenses se partagent à peu près également entre, d’une part, les services mobiles et Internet et, d’autre part, les services de télévision et de téléphone filaire.

Plus de 99 % des foyers canadiens sont abonnés à un service téléphonique. Les Canadiens passent cependant graduellement des services filaires aux services sans fil. Au cours des quatre dernières années, le pourcentage des abonnés exclusivement aux services filaires est passé de 26,9 % en 2007 à 21,1 % en 2010. Au cours de la même période, les abonnements aux services mobiles sont passés de 71,9 % des foyers en 2007 à 78,2 % en 2010. En 2010, 10,2 % des foyers n’étaient abonnés qu’à un service mobile.

L’industrie des communications favorise cette croissance technologique en investissant sans cesse dans ses infrastructures. Par exemple, en 2011, la presque totalité des foyers canadiens avait accès à des services Internet à large bande d’au moins 1,5 mbps, fournis tant par des installations terrestres que mobiles (HSPA+ et ELT) ou par satellite. De plus, la disponibilité des services à large bande de vitesse supérieure (entre 30 et 50 mbps) est passée de 30 % à 75 % au cours des deux dernières années. En 2011, 72 % des Canadiens avaient accès à quatre plateformes de large bande : la ligne d’abonné numérique (LAN), le câble, le sans-fil fixe ou par satellite et le mobile.

Cette forte prévalence fait en sorte que, plus que jamais, les Canadiens participent activement à l’économie numérique. En 2011, 72 % des foyers étaient abonnés à un service Internet à large bande de 1,5 mbps, comparativement à 68 % en 2010. De plus, 54 % des foyers étaient abonnés à un service de 5 mbps ou plus (comparativement à 51 % en 2010).

Les Canadiens utilisent aussi des appareils mobiles comme des téléphones intelligents ou des tablettes pour accéder aux services à large bande. Dans le marché, 48 % des appareils sans fil, tant appareils portables qu’appareils spécialisés, permettent d’accéder à la large bande.

Croissance des revenus de radiodiffusion dans tous les secteurs

Les revenus de radiodiffusion sont passés de 15,8 milliards de dollars en 2010 à 16,6 milliards de dollars en 2011. Tous les secteurs de l’industrie ont connu une croissance :

  • les revenus du câble et du satellite ont augmenté de 5,8 %, de 8,1 milliards de dollars à 8,6 milliards de dollars;
  • les revenus des services payants, à la carte, de vidéo sur demande et spécialisés ont augmenté de 7,9 %, de 3,5 milliards de dollars à 3,7 milliards de dollars;
  • les revenus de la télévision traditionnelle (dont ceux du réseau de la SRC) ont augmenté de 2,2 %, de 2,6 milliards de dollars à 2,7 milliards de dollars;
  • les revenus de la radio ont augmenté de 3,9 %, de 1,5 milliard de dollars à 1,6 milliard de dollars.

Hausse des revenus de télécommunications et quelques déclins

Les revenus de télécommunications ont augmenté de 2,5 %, passant de 41,7 milliards de dollars en 2010 à 42,7 milliards de dollars en 2011. La hausse des revenus des nouveaux services de transmission de données, des services Internet à large bande et des services sans fil explique cette augmentation. Collectivement, les revenus de ces services ont augmenté de 6,8 % pour s’établir à 28,4 milliards de dollars en 2011, comparativement à 26,6 milliards de dollars en 2010. Plus particulièrement, les revenus des nouveaux services de transmission de données ont augmenté de 12,2 %, de 1,8 milliard de dollars à 2,1 milliards de dollars, ceux des services Internet ont augmenté de 6,4 %, de 6,8 milliards de dollars à 7,2 milliards de dollars, tandis que ceux des services sans fil ont augmenté de 6,2 %, passant de 18,0 milliards de dollars à 19,1 milliards de dollars.

Ces augmentations ont été partiellement neutralisées par la diminution des revenus des services interurbains (une baisse de 13,1 %, de 3,4 milliards de dollars à 3,0 milliards de dollars), des services traditionnels de transmission de données et des services de liaison spécialisée (une baisse de 2,9 %, de 2,5 milliards de dollars à 2,4 milliards de dollars) ainsi que des services locaux et d’accès (une baisse de 2,1 %, de 9,1 milliards de dollars à 8,9 milliards de dollars).

Consolidation et réglementation dans l’industrie des communications

En 2011, les cinq plus grandes entreprises de l’industrie des communications ont accaparé 83 % des revenus et les cinq suivantes 10 %. Parmi ces 10 entreprises, trois offraient des services dans les 11 marchés de l’industrie1 des communications, ce qui leur a permis de recueillir 62 % des revenus totaux de l’industrie.

En raison de la consolidation de l’industrie, le Conseil a pris des mesures afin que ces entreprises ne puissent nuire à leurs concurrents ou encore limiter le choix des consommateurs. Par exemple, certaines entreprises produisent de la programmation tout en distribuant du contenu. Afin d’encadrer ces situations, le Conseil a adopté une politique sur l’intégration verticale qui vise ce qui suit :

  • le traitement équitable des services indépendants de distribution de radiodiffusion et de programmation qui doivent faire face à de puissants concurrents intégrés verticalement;
  • la protection des renseignements commerciaux;
  • le règlement dans des délais raisonnables des différends entre les diverses parties du système canadien de radiodiffusion.

Cette politique interdit également aux entreprises d’offrir des émissions de télévision en exclusivité aux abonnés de leurs services mobiles ou Internet.

En 2011, les entreprises qui exploitaient des marchés multiples comptaient collectivement 9,4 millions d’abonnés (6,4 % de plus qu’en 2010) qui profitaient des rabais associés aux regroupements de services.

Concurrence accrue

Les concurrents des compagnies de téléphone titulaires ont augmenté leur part de l’ensemble des revenus de télécommunications.

La part des revenus totaux des communications filaires des autres fournisseurs de services de télécommunications (FST) a augmenté à 38,4 % en 2011 comparativement à 37,3 % en 2010. La part de marché des autres FST comprend les activités que les compagnies de téléphone titulaires exercent hors de leurs territoires traditionnels (cette part est demeurée assez stable à 6,5 %), les activités d’autres FST dotés d’installations, telles les entreprises de câblodistribution et les entreprises hydroélectriques (la part est passée de 24,5 % en 2010 à 25,6 % en 2011) et celles des revendeurs (demeurée stable à 6,3 %).

Dans l’ensemble, les concurrents ont connu une forte augmentation du nombre de lignes locales résidentielles (une augmentation de 5,7 % à 4,7 millions) et de lignes d’affaires (une augmentation de 24,7 % à 1,4 million). Plus particulièrement, les entreprises de câblodistribution sont devenues des concurrentes importantes dans le marché. Depuis qu’elles ont commencé à offrir des services de téléphonie locale en 2005, ces entreprises ont accaparé 33 % des lignes locales résidentielles.

Les services de téléphonie sur protocole Internet (VoIP) offrent une solution de rechange au système traditionnel de téléphone à commutation de circuits. En 2011, on comptait 4,4 millions de lignes locales VoIP de détail, soit 24 % des lignes locales de détail. Environ 350 000 de ces lignes avaient un accès indépendant, ce qui permet aux consommateurs d’accéder au service local à distance par Internet.

Les câblodistributeurs sont aussi des fournisseurs importants de services Internet haute vitesse. En 2011, ils desservaient quelque 57 % des abonnés résidentiels à Internet haute vitesse.

En 2011, les nouveaux fournisseurs de sans fil ont accaparé environ 4 % de la clientèle des services sans fil et 2 % des revenus. Dans l’ensemble, le nombre d’abonnés au sans fil a augmenté de 6 % en 2011 comparativement à 8,5 % en 2010. Le revenu moyen par abonné a augmenté de 0,2 % (de 57,86 $ à 57,98 $ en 2011) surtout en raison d’une utilisation accrue de transmission de données.

Choix offerts aux auditeurs par les radiodiffuseurs

En 2011, on dénombrait 1 183 services de radio et services sonores au Canada, dont 76 % destinés aux Canadiens de langue anglaise, 21 % aux Canadiens de langue française et 3 % aux Canadiens de langue tierce. De plus, le Conseil a approuvé l’exploitation de 30 nouvelles stations de radio.

Excellentes statistiques sur l’écoute de la télévision

En 2011, l’écoute globale des émissions diffusées par les services canadiens anglophones s’est établie à 83,0 %, tandis que celle des émissions diffusées par les services francophones est restée relativement stable à 92,2 %. Bien que les Canadiens préfèrent les émissions dramatiques et comiques, ils consomment plus souvent du contenu non canadien. En 2011, les émissions non canadiennes ont respectivement représenté 81 % et 70 % de l’écoute des émissions dramatiques et comiques de langue anglaise et de langue française.

Croissance de la part de marché des télédistributeurs: progression de la TVIP

Le marché de la télédistribution ne cesse de croître. En 2011, environ 90 % des foyers canadiens étaient abonnés à un service de télédistribution, soit 2,2 % de plus qu’en 2010. Parmi ces foyers, 24,5 % étaient abonnés à un système de distribution par satellite ou multipoint, 5,6 % à un service de TVIP et 69,9 % au câble.

La disponibilité de la TVIP a atteint 34 % en 2011, comparativement à 22 % en 2010; le taux de pénétration a ainsi atteint 14 % (comparativement à 72 % pour le câble). En 2011, 80 % des abonnés aux services de télévision recevaient des services numériques. Les quatre plus grands télédistributeurs desservaient 89 % de tous les abonnés en 2011.

En 2011, les revenus de programmation par abonné par mois2 ont augmenté de 2,13 $, soit 3,6 %, pour atteindre 61,86 $.

Publicité et abonnements comme sources de revenus des médias numériques

Lors d’un sondage sur les médias numériques mené par le CRTC, un échantillonnage d’entreprises de communications indiquait que 62 % des revenus des médias numériques provenaient de la publicité et 35 % des abonnements.

En 2011, un utilisateur typique regardait en moyenne 2,8 heures de télévision sur Internet par semaine, comparativement à 1,5 heure en 2008. En 2011, les foyers canadiens ont regardé la télévision sur Internet en moyenne 0,7 heure, alors qu’ils en regardaient 0,3 heure en 2010.

Selon un sondage MTM effectué auprès des consommateurs en 2011, 20 % des anglophones et 15 % des francophones téléchargent de la musique sur Internet. Parmi ces utilisateurs, 62 % des anglophones et 59 % des francophones payent pour le contenu.

Forte adhésion aux nouvelles technologies de télécommunications

Les Canadiens adoptent rapidement les nouvelles technologies de télécommunications. En 2011, le nombre d’abonnés au téléphone mobile a augmenté de 6 % par rapport à l’année précédente, alors que le nombre d’abonnés résidentiels aux services Internet haute vitesse a augmenté de 4,2 %. La même année, environ 72 % des foyers canadiens étaient abonnés à un service Internet à large bande (d’une vitesse de téléchargement d’au moins 1,5 mbps) et 76 % étaient abonnés à un service Internet haute vitesse (d’une vitesse de téléchargement d’au moins 256 kbps).

Les nouveaux services de transmission de données adaptés aux exigences de la clientèle d’affaires en matière de vitesse accélérée, de fonctionnalité et de coût-efficacité représentent maintenant 93,4 % des revenus de protocoles. Les revenus combinés des services de données comme les réseaux privés virtuels IP et Ethernet ont augmenté de 12,2 % en 2011.


Table des matières

1.0 Introduction
1.1 Raison d'être du rapport
1.2 Collecte des données et aperçu du rapport
2.0 Le CRTC, politiques et réglementation
2.1 Le CRTC
2.2 Surveillance d'ordre réglementaire de la radiodiffusion et des télécommunications
2.3 Régimes de contribution et de financement
3.0 L'industrie des services de communications
3.1 Survol
4.0 Radiodiffusion
4.1 Radiodiffusion – Examen de la situation financière
4.2 Secteur de la radio
4.3 Secteur de la télévision
4.4 Distribution de radiodiffusion
4.5 Médias numériques
5.0 Télécommunications
5.1 Survol de la situation financière
5.2 Services locaux et d'accès et interurbains
5.3 Secteur du marché Internet et disponibilité de la large bande
5.4 Secteur du marché de la transmission de données et de liaison spécialisée
5.5 Secteur du marché des services sans fil
6.0 Perspective internationale
6.1 Le Canada par rapport à d'autres pays

 

Annexe 1 Collecte et analyse des données

Annexe 2 Classification des fournisseurs canadiens de services de télécommunication

Annexe 3 Situation de l'abstention locale circonscriptions de résidence et d'affaires

Annexe 4 Hypothèses de tarification internationale

Annexe 5 Description du secteur des télécommunications

Annexe 6 Liste des acronymes utilisés dans le rapport

Annexe 7 Liste des décisions, avis publics, ordonnances, circulaires et politiques réglementaires cités dans le rapport

Annexe 8 Liste des entreprises canadiennes mentionnées dans le rapport

 

Liste des diagrammes

Diagramme 4.0.1 Distribution de programmation

 

Liste des tableaux

Tableau 2.2.1  Plaintes en radiodiffusion par secteur et par sujet

Tableau 2.2.2  Nombre de communications provenant du public

Tableau 2.2.3 Plaintes traitées par le CCNR

Tableau 2.2.4 Plaintes traitées par les NCP

Tableau 2.2.5 Plaintes en télécommunications traitées par le CPRST

Tableau 2.2.6 Nombre de cas de différends présentés

Tableau 2.2.7 Nombre de cas reçus de différends formels en radiodiffusion (2011/2012)

Tableau 2.2.8 Nombre de résolutions de différends en télécommunications (2011/2012)

Tableau 2.3.1 FAPL – Contributions et nombre de bénéficiaires

 

Tableau 3.1.1 Revenus de communications

Tableau 3.1.2 Revenus de l'industrie par type de fournisseur

Tableau 3.1.3 Convergence dans l’industrie : câblodistribution c. télécommunications

Tableau 3.1.4 Pourcentage des revenus de radiodiffusion et de télécommunications engendrés par des entreprises exploitées dans des marchés multiples

Tableau 3.1.5 Dépenses mensuelles des ménages en communications, par quintile (2011)

 

Tableau 4.1.1 Revenus de la radiodiffusion

Tableau 4.1.2 Pourcentage des revenus de radiodiffusion générés par des entreprises exploitées dans des marchés multiples

Tableau 4.2.1  Nombre et type de services radiophoniques et sonores qui étaient autorisés à diffuser au Canada

Tableau 4.2.2 Nombre de nouvelles stations de radio en direct approuvées du
1er janvier 2007 et le 31 décembre 2011

Tableau 4.2.3 Nombre moyen d’heures d’écoute hebdomadaire par personne selon la tranche d’âge pour l’ensemble du Canada

Tableau 4.2.4 Part d’écoute de la radio au cours d’une semaine moyenne et moyenne d’heures
d’écoute hebdomadaire par auditeur de langue anglaise et de langue française des bandes AM et FM 

Tableau 4.2.5 Part d’écoute pour l’automne des principaux exploitants de langue anglaise et de langue française de la radio commerciale privée au Canada

Tableau 4.2.6 Nombre d’entreprises ayant fait rapport et revenus des stations de radio
commerciale privées – langues anglaise, française et tierce

Tableau 4.2.7 Revenus de la radio de la SRC

Tableau 4.2.8 Revenus de la radio de langue anglaise et de langue française et nombre d’entreprises qui ont fait rapport – principaux exploitants de la radio au Canada 

Tableau 4.2.9 Revenus des stations de radio autochtones de type B, communautaires et de campus

Tableau 4.2.10 Valeur des transactions de radio et des avantages tangibles associés du 1er janvier 2007 au 31 décembre 2011 

Tableau 4.2.11 Sommaire des contributions annuelles au DCC déclarées par les titulaires de la radio

Tableau 4.3.1 Nombre et type de services de télévision dont la diffusion est autorisée au Canada

Tableau 4.3.2 Moyenne nationale d’heures d’écoute hebdomadaire selon l’âge

Tableau 4.3.3 Part d’écoute des services télévisés canadiens et non canadiens, par langue et par type de service (ensemble du Canada sauf marché de langue française du Québec) – saisons de télévision 2007-2008 à 2010-2011

Tableau 4.3.4 Part d’écoute des services télévisés canadiens et non canadiens, par langue et par type de service, dans le marché de langue française du Québec – saisons de télévision 2007-2008 à 2010-2011

Tableau 4.3.5 Moyenne d’heures d’écoute hebdomadaire d’émissions canadiennes distribuées par des services de télévision canadiens de langues française et anglaise, selon l’origine, le genre d’émission et la région

Tableau 4.3.6 Moyenne d’heures d’écoute hebdomadaire d’émissions canadiennes distribuées par les services de télévision traditionnelle privée de langues française et anglaise, selon l’origine, le genre d’émission et la région

Tableau 4.3.7 Écoute moyenne hebdomadaire d’émissions canadiennes distribuées par les services traditionnels de langues française et anglaise de la CBC, selon l’origine, le genre d’émission et la région

Tableau 4.3.8 Écoute moyenne hebdomadaire d’émissions canadiennes distribuées par les services canadiens payants et spécialisés de langues française et anglaise, selon l’origine, le genre d’émission et la région 70

Tableau 4.3.9 Part d’écoute des services canadiens par groupe de propriété dans les marchés de langues anglaise et française

Tableau 4.3.10 Revenus de télévision par type de service

Tableau 4.3.11 Revenus de publicité et autres – stations de télévision traditionnelle détenues et exploitées par la SRC

Tableau 4.3.12 Revenus de publicité et autres – stations privées de télévision traditionnelle

Tableau 4.3.13 Revenus des services spécialisés, payants, de VSD et de TVC, analogiques et numériques

Tableau 4.3.14 Sociétés détenant une participation importante dans des services spécialisés, payants, de TVC et de VSD en date du 31 décembre 2011

Tableau 4.3.15 Dépenses au titre des émissions canadiennes par la télévision traditionnelle de la SRC, de langues anglaise et française

Tableau 4.3.16 Dépenses au titre des émissions canadiennes – télévision privée traditionnelle

Tableau 4.3.17 Dépenses au titre d’émissions non canadiennes – télévision privée traditionnelle

Tableau 4.3.18 Dépenses admissibles consacrées à des émissions canadiennes et non canadiennes par des services payants et spécialisés, et par genre

Tableau 4.3.19 Dépenses admissibles consacrées à des émissions canadiennes par les services de TVC et de VSD

Tableau 4.3.20 Nombre d’heures consacrées aux émissions canadiennes prioritaires diffusées annuellement, entre 19 h et 23 h

Tableau 4.3.21 Valeur des transactions et des avantages tangibles correspondants dans le secteur de la télévision pour la période du 1er janvier 2007 au 31 décembre 2011

Tableau 4.4.1 Distribution de radiodiffusion – Revenus des services de base et facultatifs, nombre d’abonnés, revenus mensuels par abonné et pourcentage des foyers abonnés à des EDR

Tableau 4.4.2 Principaux distributeurs canadiens et nombre d’abonnés

Tableau 4.4.3 Paiements d’affiliation versés à des services canadiens et non canadiens payants, de TVC, de VSD et spécialisés affichés par les EDR

Tableau 4.5.1 Revenus des médias numériques pour un ensemble d’entreprises de radiodiffusion néomédiatique

Tableau 4.5.2 Bande passante utilisée par les services sonores et vidéos en ligne

Tableau 4.5.3 Les différentes étapes du cycle d’adoption de la technologie des médias au Canada (2011) 1

Tableau 4.5.4 Pourcentage des Canadiens qui utilisent Internet

Tableau 4.5.5 Pourcentage des Canadiens qui utilisent Internet, par groupe linguistique

Tableau 4.5.6 Moyenne hebdomadaires des heures passées en ligne par des usagers d’Internet canadiens

Tableau 4.5.7 Taux d’adoption et de croissance de diverses technologies de vidéo au Canada

Tableau 4.5.8 Adoption et taux de croissance de diverses technologies sonores au Canada (Pourcentage)

Tableau 4.5.9 Taux de pénétration des appareils mobiles par groupe linguistique (Pourcentage)

 

Tableau 5.1.1 Revenus des télécommunications de détail et de gros

Tableau 5.1.2 Revenus des services de télécommunication, par secteur de marché

Tableau 5.1.3 Pourcentage des revenus des services de télécommunication générés par des entreprises actives dans plusieurs secteurs de marché

Tableau 5.1.4 Revenus totaux générés par les services de télécommunication, selon le type de fournisseur de services

Tableau 5.1.5 Part des revenus (en %) dans le marché des télécommunications filaires, selon le type de FST (2011)

Tableau 5.1.6 Pourcentage des revenus des services faisant l’objet d’une abstention de la réglementation

Tableau 5.1.7 Taux de pénétration au Canada – Abonnés des services filaires et sans fil (par 100 ménages)

Tableau 5.1.8 Taux de pénétration au Canada, par quintile de revenus –Abonnés des services filaires et sans fil par 100 ménages (2010)

Tableau 5.1.9 Nombre de connexions

Tableau 5.1.10 Nombre d’abonnements à des services groupés

Tableau 5.1.11 Dépenses en immobilisations, par type de FST

Tableau 5.2.1 Revenus des services locaux et d’accès et interurbains, et nombre de lignes locales et de minutes d’interurbain

Tableau 5.2.2 Revenus des services locaux et d’accès et interurbains faisant l’objet d’une abstention de la réglementation

Tableau 5.2.3 Revenus des services locaux et d’accès, par type de FST

Tableau 5.2.4 Nombre de lignes locales et d’accès, par type de FST

Tableau 5.2.5 Revenus mensuels des services locaux et interurbains de détail par ligne

Tableau 5.2.6 Revenus mensuels ($) des services locaux et d’accès de détail par ligne, par type de FST

Tableau 5.2.7 Part des FST titulaires dans le marché du service local de détail, selon la province et par ligne

Tableau 5.2.8 Part des FST titulaires dans les marchés locaux de résidence et d’affaires des grands centres urbains, par ligne

Tableau 5.2.9 Revenus du service local de gros, selon la composante principale

Tableau 5.2.10 Revenus du service interurbain, par type de FST

Tableau 5.2.11 Part de revenus des grands FST titulaires dans le marché de l’interurbain de détail, par région

Tableau 5.2.12 Revenus du service interurbain de détail par minute par type de FST

Tableau 5.3.1 Revenus des services Internet

Tableau 5.3.2 Abonnés du service Internet de résidence, par type de FST

Tableau 5.3.3 Plans et tarification des services Internet de résidence

Tableau 5.3.4 Principaux indicateurs de la disponibilité des télécommunications

Tableau 5.3.5 Disponibilité de la large bande, par vitesse et nombre de plateformes (2011)

Tableau 5.3.6 Disponibilité de la large bande, par vitesse et par province et territoire, (en 2011, en pourcentage des foyers)1

Tableau 5.3.7 Nombre de foyers qui peuvent avoir accès à la large bande

Tableau 5.4.1 Revenus des services de transmission de données et de liaison spécialisée

Tableau 5.4.2 Revenus des services de protocoles de transmission de données, par catégorie de services

Tableau 5.4.3 Part de revenus dans le marché des services de protocoles de données, par catégorie de services (%)

Tableau 5.4.4 Revenus des services de liaison spécialisée, par catégorie de services

Tableau 5.4.5 Services de liaison spécialisée - Part du revenu des marchés (%)

Tableau 5.5.1 Revenus des services sans fil et de téléappel, et nombre d’abonnés

Tableau 5.5.2 Composantes des revenus des services sans fil et de téléappel

Tableau 5.5.3 Revenus des services prépayés et postpayés du sans-fil (téléphonie de base et interurbain)

Tableau 5.5.4 Pourcentage du nombre d’abonnés aux services postpayés par rapport au nombre total d’abonnés aux services sans fil

Tableau 5.5.5 Part de marché des services sans fil exprimée en abonnés, par province (2011)

Tableau 5.5.6 Revenu moyen par utilisateur (RMPU) par province (à l’exclusion des services de téléappel)

Tableau 5.5.7 Taux de roulement mensuel moyen (%)

Tableau 5.5.8 Large bande mobile (2011)

Tableau 5.5.9 Tarifs mensuels des services sans fil canadiens des titulaires  c. ceux des nouveaux fournisseurs de services (2011)

Tableau 5.5.10 Tarifs mensuels des services Internet sans fil canadiens des titulaires c. ceux des nouveaux fournisseurs de services (2011)

Tableau 5.5.11 Couverture, pénétration et RMPU, par province

Tableau 5.5.12 Pourcentage de la couverture par niveau des concurrents offrant des services sans fil dotés d’installations, par province

 

Tableau 6.1.1 Tarification internationale (prix moyen ($) par mois)

Tableau 6.1.2 Vitesses Internet moyennes annoncées (Mbps) dans les pays de l’OCDE, par type de connexion

Tableau 6.1.3 Expéditions mondiales de téléphones mobiles

Tableau 6.1.4 Indicateurs de l’industrie du sans-fil, 2011

Tableau 6.1.5 Indicateurs de l’industrie de la radio, 2010

Tableau 6.1.6 Indicateurs de l’industrie de la télévision, 2010

 

Liste des graphiques

Graphique 2.3.1 Contributions au DCC en 2011 rapportées par la radio commerciale et les services sonores

Graphique 2.3.2 DEC de la télévision en 2011

Graphique 2.3.3 Contributions des EDR à la création et la production de programmation canadienne

Graphique 2.3.4 FAPL –Répartition par région et par groupe de propriété

Graphique 2.3.5 Subventions versées aux ESL et frais en pourcentage des revenus

 

Graphique 3.1.1 Taux de croissance annuel des revenus de la radiodiffusion et des télécommunications

Graphique 3.1.2 Revenus de radiodiffusion et de télécommunications pour les cinq plus grands groupes d’entreprises, les cinq suivants et le reste des entreprises

Graphique 3.1.3 Pourcentage des revenus de radiodiffusion et de télécommunications, par type de fournisseur (2011)

Graphique 3.1.4 Revenus de la radiodiffusion commerciale et des télécommunications (services exemptés et hors programmation exclus)

Graphique 3.1.5 Revenus des EDR par type de service

Graphique 3.1.6 Marges des BAIIDA dégagées par l’ensemble des services des EDR (services de programmation, exemptés et hors programmation)

Graphique 3.1.7 Indices des prix [IPST, EDR (câble et satellite incluant la télévision payante), services d’accès Internet et IPC)]

Graphique 3.1.8 Les sept plus importantes dépenses des ménages, par quintile

Graphique 3.1.9 Composition des revenus de radiodiffusion et de télécommunications de certaines grandes entreprises canadiennes

Graphique 3.1.10 Plateformes d’exploitation de la radiodiffusion et des télécommunications

Graphique 3.1.11 Aspects d’ordre réglementaire d’une industrie en convergence

 

Graphique 4.1.1 Revenus de radiodiffusion des cinq plus grands groupes d’entreprise, les cinq suivants et le reste des entreprises

Graphique 4.1.2 Revenus de la radio commerciale, par radiodiffuseur (2011)

Graphique 4.1.3 Revenus de la télévision commerciale, par radiodiffuseur (2011)

Graphique 4.1.4 Revenus de 2011 des EDR, par exploitant

Graphique 4.1.5 Revenus totaux et marges des BAII et des BAIIDA de la radiodiffusion

Graphique 4.2.1 Type de services radiophoniques et sonores autorisés à diffuser au Canada (2011)

Graphique 4.2.2 Part d’écoute radio durant une semaine moyenne par cahiers d’écoute

Graphique 4.2.3 Part d’écoute - Formules des stations de langue anglaise par cahiers d’écoute

Graphique 4.2.4 Part d’écoute - Formules des stations de langue française par cahiers d’écoute

Graphique 4.2.5 Part d’écoute - Formules des stations de langue anglaise dans les marchés PPM

Graphique 4.2.6 Part d’écoute - Formules des stations de langue française dans les marchés PPM

Graphique 4.2.7 Stations de radio commerciale privées – revenus

Graphique 4.2.8 Stations de radio commerciale privées – revenus annuels moyens et BAII par station

Graphique 4.2.9 Stations de radio commerciale privées – BAII et marge de BAII

Graphique 4.2.10 Stations de radio commerciale privées de langue anglaise – revenus

Graphique 4.2.11 Stations de radio commerciale privées de langue anglaise – revenus annuels moyens et BAII par station

Graphique 4.2.12 Stations de radio commerciale privée de langue anglaise – BAII et marge de BAII

Graphique 4.2.13 Stations de radio commerciale privées de langue française –revenus

Graphique 4.2.14 Stations de radio commerciale privées de langue française – revenus annuels moyens et BAII par station

Graphique 4.2.15 Stations de radio commerciale privées de langue française – BAII et marge de BAII

Graphique 4.2.16 Stations de radio commerciale privées à caractère ethnique – revenus

Graphique 4.2.17 Stations de radio commerciale privée à caractère ethnique – revenus annuels moyens et BAII par station

Graphique 4.2.18 Stations de radio commerciale privées à caractère ethnique – BAII et marge de BAII

Graphique 4.3.1 Revenus de télévision : SRC, télévision traditionnelle privée, télévision payante, TVC, VSD et services spécialisés 

Graphique 4.3.2 Sources de revenus de la télévision traditionnelle privée (2011) 

Graphique 4.3.3 Classement par revenus des services spécialisés, payants, de VSD et de TVC en ordre décroissant

Graphique 4.3.4 Marges de BAII cumulées : services privés de télévision traditionnelle, payants, de TVC, de VSD, spécialisés analogiques et numériques de catégories 1 et 2

Graphique 4.3.5 Revenus des services privés de télévision traditionnelle, spécialisés, payants, de TVC et de VSD de langue anglaise

Graphique 4.3.6 Marges de BAII combinées des services privés de télévision traditionnelle, payants, de TVC, de VSD et spécialisés de langue anglaise

Graphique 4.3.7 Revenus des services privés de télévision traditionnelle, spécialisés, payants, de TVC et de VSD de langue française 

Graphique 4.3.8 Marges de BAII combinées des services privés de télévision traditionnelle, payants, de TVC, de VSD et spécialisés de langue française 

Graphique 4.3.9 Revenus des services spécialisés et numériques payants de catégorie 2 à caractère ethnique et en langues tierces

Graphique 4.3.10 Marges de BAII combinées des services spécialisés et numériques payants de catégorie 2 à caractère ethnique et en langues tierces

Graphique 4.3.11 Revenus des principaux groupes de propriété de télévision privée traditionnelle de langue anglaise 

Graphique 4.3.12 Revenus des plus grands groupes de propriété de télévision privée traditionnelle de langue française

Graphique 4.3.13 Revenus de publicité des stations de télévision traditionnelle détenues et exploitées par la SRC/CBC 

Graphique 4.3.14 Dépenses au titre des émissions canadiennes par les stations privées traditionnelles en direct en 2011, réparties par genre

Graphique 4.4.1 Pourcentage des revenus et des abonnés par type de plateforme de distribution en 2011

Graphique 4.4.2 Pourcentage d’abonnés à des EDR recevant des services numériques et non numériques

Graphique 4.4.3 Marges de BAIIDA générées par les services de programmation de base et facultatifs

Graphique 4.4.4 Contributions au FMC, FAPL et à des fonds indépendants, et dépenses au titre de l’expression locale (canaux communautaires) selon les rapports des EDR

 

Graphique 4.5.1 Revenus de publicité en ligne au Canada

Graphique 4.5.2 Revenus de publicité des appareils mobiles au Canada

Graphique 4.5.3 Bande passante requise pour les diverses applications Internet

Graphique 4.5.4 Cycle de l’adoption par le consommateur / de la vie du produit

Graphique 4.5.5 Activités populaires des Canadiens sur Internet

Graphique 4.5.6 Pourcentage des Canadiens qui regardent la télévision et accèdent à Internet en même temps

Graphique 4.5.7 Taux de pénétration des services de télévision et de vidéo par Internet

Graphique 4.5.8 Types d’appareils utilisés pour regarder des vidéos sur Internet

Graphique 4.5.9 Moyenne hebdomadaire d’heures de visionnement de télévision sur Internet

Graphique 4.5.10 Pourcentage des Canadiens abonnés à Netflix

Graphique 4.5.11 Canadiens abonnés à Netflix par région

Graphique 4.5.12 Heures de visionnement de la télévision et de Netflix

Graphique 4.5.13 Taux de pénétration des technologies sonores (à l’exclusion de la radio traditionnelle)

Graphique 4.5.14 Utilisation de la baladodiffusion au Canada

Graphique 4.5.15 Usagers de baladodiffusion qui écoutent des balados AM/FM

Graphique 4.5.16 Pourcentage des Canadiens qui téléchargent de la musique

Graphique 4.5.17 Pourcentage des Canadiens qui téléchargent de la musique payante

Graphique 4.5.18 Pourcentage des Canadiens qui écoutent en continu la radio AM/FM

Graphique 4.5.19 Les choix d’écoute des usagers de services sonores en continu

Graphique 4.5.20 Abonnements à la radio par satellite

Graphique 4.5.21 Taux de pénétration des appareils mobiles

Graphique 4.5.22 Taux de pénétration des appareils mobiles par région

Graphique 4.5.23 Activités populaires liées à l’Internet et aux services mobiles pour les propriétaires de téléphones intelligents au Canada

 

Graphique 5.1.1 Revenus des services de télécommunication et pourcentage de croissance annuelle

Graphique 5.1.2 Croissance annuelle des revenus par secteur de marché (2011)

Graphique 5.1.3 Revenus des services de résidence offerts par IP

Graphique 5.1.4 Répartition des revenus des services de télécommunication, par secteur de marché (2011)

Graphique 5.1.5 Part de l’ensemble des revenus des services de télécommunication, selon le type de FST (2011)

Graphique 5.1.6 Part de l’ensemble des revenus des services de télécommunication, selon le type de FST (2011)

Graphique 5.1.7 Répartition des revenus totaux du marché filaire des services d’affaires, selon la taille des clients et le type de FST (2011)

Graphique 5.1.8 Revenus des services de télécommunication générés par les 5 plus grandes entreprises, les 5 plus grandes entreprises suivantes et par les entreprises restantes

Graphique 5.1.9 Revenus des services de télécommunication et marges de BAIIDA

Graphique 5.1.10 Dépenses en immobilisations exprimées en pourcentage des revenus, par type de FST (y compris les dépenses liées aux services sans fil évolués en 2011)

Graphique 5.1.11 Revenus des services filaires de gros – Services réglementés et non réglementés (2011)

Graphique 5.1.12 Revenus des services filaires réglementés de gros (2011)

Graphique 5.2.1 Lignes locales de détail exploitées par les autres FST (excluant les activités hors territoire des titulaires), selon le type d’installations

Graphique 5.2.2 Lignes locales de résidence et d’affaires par les autres FST, selon le type d’installations (2011)

Graphique 5.2.3 Revenus et nombre de téléphones payants des grands FST titulaires

Graphique 5.2.4 Lignes locales VoIP indépendantes et dépendantes de l’accès (2011)

Graphique 5.2.5 Lignes de fibre, FTTN et FTTH, pourcentage des lignes totales (2011)

Graphique 5.2.6 Répartition des revenus du marché des services d’affaires locaux, selon la taille de l’entreprise cliente et le type de fournisseur (2011)

Graphique 5.2.7 Répartition des revenus du marché des services d’affaires interurbains, selon la taille de l’entreprise cliente et le type de fournisseur (2011)

Graphique 5.3.1 Part de revenus dans le marché des services d’accès Internet, par type d’entité, 2011

Graphique 5.3.2 Revenus des services d’accès Internet du service d’affaires, par technologie d’accès (2007 c. 2011)

Graphique 5.3.3 Gigaoctets téléchargeables par plan c. pourcentage d’abonnés aux services haute vitesse de résidence

Graphique 5.3.4 Technologies utilisées pour l’accès Internet de résidence (2007 c. 2011)

Graphique 5.3.5 Abonnements à la large bande (plus de 1,5 Mbps)

Graphique 5.3.6 Disponibilité de la large bande (% des foyers)

Graphique 5.3.7 Disponibilité de la large bande, par vitesse (pourcentage des foyers)

Graphique 5.3.8 Disponibilité de la large bande – régions urbaines c. rurales (en pourcentage des foyers) (2011)

Graphique 5.3.9 Disponibilité de la large bande c. abonnements à la large bande (2011)

Graphique 5.4.1 Part de revenus dans le marché des services de transmission de données et de liaison spécialisée, par type de FST

Graphique 5.4.2 Part des revenus dans le marché des services de transmission de données, par type de FST

Graphique 5.4.3 Part de revenus dans le marché des services de liaison spécialisée, par type de FST

Graphique 5.4.4 Répartition des revenus des services de transmission de données et de liaison spécialisée, selon la taille de l’entreprise cliente et le type de fournisseur (2011) 

 

Graphique 5.5.1 Taux de croissance des revenus et du nombre d’abonnés du sans fil (excluant les services de téléappel)

Graphique 5.5.2 Dépenses en capital et dépenses en capital moyennes par utilisateur (DCMU)

Graphique 5.5.3 Partage des revenus entre les services de détail et de gros (2011)

Graphique 5.5.4 Part de marché des FST de services sans fil exprimée en abonnés

Graphique 5.5.5 Part de marché des FST de services sans fil exprimée en revenus

Graphique 5.5.6 Couverture de la population et taux de pénétration (2011)

Graphique 5.5.7 Revenus du forfait de données mobiles, des abonnements et revenus mensuels moyens par abonné et par capacité de forfait (2011)

Graphique 5.5.8 Nombre total de messages SMM et SMC

Graphique 5.5.9 Couverture des entreprises établies c. celle des nouveaux fournisseurs de services Graphique 5.5.10 Pourcentage des revenus des services mobiles, par forfait (2011)

 

Graphique 6.1.1 Revenus de télécommunication, par secteur de marché, 2011

Graphique 6.1.2 Revenus mondiaux de services de télécommunication de détail, par région, 2011

Graphique 6.1.3 Revenus mondiaux des services de télécommunication de détail, par secteur de marché, 2007–2011

Graphique 6.1.4 Moyenne des revenus mensuels des services de télécommunication de détail, 2011

Graphique 6.1.5 Pénétration mondiale, 2011

Graphique 6.1.6 Part du marché des abonnements à large bande fixe, par type de connexion, 2011

Graphique 6.1.7 Vitesses moyennes mesurées des connexions à large bande fixe, 2010 et 2011

Graphique 6.1.8 Vitesses moyennes mesurées des connexions à large bande mobile, 2010 et 2011

Graphique 6.1.9 RMPU du sans-fil – revenus mensuels du sans-fil avec partage de données, en 2011

Graphique 6.1.10 Part des abonnements post-payés au téléphone mobile c. celle des abonnés prépayés, 2007 et 2011

Graphique 6.1.11 Pénétration et croissance de la télévision payante, 2008-2010

Graphique 6.1.12 Pénétration et croissance de la télévision numérique, 2007–2011

Graphique 6.1.13 Nombres d’abonnés à la TVPI à l’échelle mondiale, par région, 2011

Graphique 6.1.14 La répartition des foyers ayant la télévision, par plateforme de transmission, 2011

Liste des cartes

Carte 5.5.1 Présence de fournisseurs de services sans fil dotés d'installation

Carte 5.5.2 Présence de fournisseurs de services HSPA+ et de services sans fil dotés d’installation

 


Notes:

[1] Ces marchés sont les cinq marchés de radiodiffusion (radio, télévision, EDR, services spécialisés et services payants, à la carte et de VSD) et les six marchés des télécommunications (services locaux et d’accès, interurbain, Internet, transmission de données, liaison spécialisée et sans fil).

[2] Les revenus mensuels par abonné ont été obtenus en divisant les revenus totaux par le nombre d’abonnés et par le nombre de mois de l’année.