Rapport de surveillance du CRTC sur les communications

2012

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3.0 L’industrie des services de communications

Ce graphique à secteurs donne le pourcentage du total des revenus de l’industrie attribuable à la radiodiffusion et aux télécommunications en 2011. Radiodiffusion : 28 %; télécommunications : 72 %; revenus de l’industrie : 59,3 milliards $.

3.1 Survol

La présente section examine globalement l’industrie des services de radiodiffusion et de télécommunications (l’industrie canadienne des services de communications) et examine brièvement dans quelle mesure les joueurs de l’industrie offrent des services de communications au-delà de leurs services de base traditionnels. En 2005, les revenus des FST et des câblodistributeurs autorisés représentaient respectivement 59 % et 23 % du total des revenus des communications. À la fin de 2011, leurs revenus représentaient respectivement 50 % et 32 % du total des revenus des communications. Le rendement financier des secteurs particuliers au sein de la radiodiffusion et des télécommunications est exposé dans les sections 4 et 5.

Aperçu de l’industrie des services de communications (en milliards $)
  2010 2011 %
Croissance
Revenus des communications  57,4 59,3 3,3
Radiodiffusion 15,7 16,6 5,5
Radio 1,6 1,6 3,9
Télévision 6,1 6,4 5,4
EDR 8,1 8,6 5,8
Télécommunications  41,7 42,7  
Revenus de communications par type de fournisseur
FST titulaires 29,1 29,7 2,3
Câblodistributeurs 18,5 19,2 3,9
Autres 9,9 # 10,4 5,2
Revenus des communications dans le PIB (%) 4,7 4,6  

Source : Données recueillies par le CRTC

Informations statistiques - Survol de la situation financière

Tableau 3.1.1 Revenus de communications (milliards $)
  2007 2008 2009 2010 2011 TCAC
2007-2011
Télécommunications
Filaire 23,6 24,2 24,0 23,7 23,6 -0,1 %
Croissance annuelle 1,2 % 2,2 % -0,5 % -1,6 % -0,3 %  
Sans fil 14,5 16,0 16,9 18,0 19,1 7,1 %
Croissance annuelle 14,4 % 10,4 % 5,3 % 6,6 % 6,2 %  
Sous-total  38,2 40,2 40,9 41,7 42,7 2,9 %
Croissance annuelle 5,8 % 5,3 % 1,8 % 1,8 % 2,5 %  
Radiodiffusion
Radio AM et FM 1,5 1,6 1,5 1,6 1,6 1,8 %
Croissance annuelle 6,2 % 6,1 % -5,4 % 2,9 % 3,9 %  
Télévision 5,3 5,5 5,5 6,1 6,4 5,0 %
Croissance annuelle 4,4 % 4,3 % -0,1 % 10,6 % 5,4 %  
EDR 6,3 6,9 7,4 8,1 8,6 8,0 %
Croissance annuelle 8,8 % 9,7 % 7,5 % 9,3 % 5,8 %  
Sous-total 13,1 14,0 14,4 15,7 16,6 6,2 %
Croissance annuelle 6,7 % 7,1 % 3,0 % 9,1 % 5,5 %  
Total des revenus 51,2 54,2 55,3 57,4 59,3 3,7 %
Croissance annuelle 6,0 % 5,8 % 2,1 % 3,7 % 3,3 %  

Source : Données recueillies par le CRTC

Graphique 3.1.1 Taux de croissance annuel des revenus de la radiodiffusion et des télécommunications

Ce graphique à histogramme groupé présente les taux de croissance des revenus annuels de la radiodiffusion et des télécommunications pour les années 2007 à 2011.  Télécommunications : 5,7 %, 5,3 %, 1,8 %, 1,8 % et 2,5 %; Radiodiffusion : 6,7 %, 7,1 %, 3,0 %, 9,1 % et 5,5 %.

Source : Données recueillies par le CRTC

Tableau 3.1.2 Revenus de l’industrie par type de fournisseur
(en milliers $)
  2009 2010 2011         TAC      
2009-2011
FST titulaires
Télécommunications 27 179,7 27 169,8 27 605,1 0,8 %
Croissance annuelle 0,1 % 0,0 % 1,6 %  
EDR 1 662,4 1 899,1 2 137,6 13,4 %
Croissance annuelle 10,1 % 14,2 % 12,6 %  
Sous total 28 842,1 29 068,9 29 742,7 1,5 %
Croissance annuelle 0,6 % 0,8 % 2,3 %  
Compagnies de téléphone de services publics et autres FST 723,7 713,5 849,8 8,4 %
Croissance annuelle 23,5 % -1,4 % 19,1 %  
Revendeurs 1 594,7 1 533,8 1 522,8 -2,3 %
Croissance annuelle -14,4 % -3,8 % -0,7 %  
Câblodistributeurs
Télécommunications 11 428,4 12 237,0 12 734,9 5,6 %
Croissance annuelle 7,8 % 7,1 % 4,1 %  
EDR 5 767,2 # 6 219,9 # 6 450,7 5,8 %
Croissance annuelle 6,7 % 7,8 % 3,7 %  
Sous total 17 195,6 18 456,9 19 185,6 5,6 %
Croissance annuelle 7,5 % 7,4 % 3,9 %  
Radiodiffusion – Autres entités 6 983,2 7 608,4 7 998,1 7,0 %
Croissance annuelle -1,2 % 9,0 % 5,1 %  
Total des revenus 55 339,2 57 381,5 59 229,0 3,5 %
Croissance annuelle 2,1 % 3,7 % 3,3 %  

Source : Données recueillies par le CRTC

Tableau 3.1.3 Convergence dans l’industrie : câblodistribution c. télécommunications
Année Pourcentage des revenus des entités de radiodiffusion traditionnelles tiré des services de télécommunications Pourcentage des revenus des entités de télécommunications traditionnelles tiré des services de radiodiffusion
2011 66,3 % 7,2%
2010 66,2 % 6,5 %
2009 66,4 % 5,8 %
2008 66,1 % 5,3 %
2007 64,7 % 4,7 %

1. Les services de télécommunications comprennent : les services locaux et les services d’accès, les services interurbains, Internet, de transmission de données et de liaison spécialisée, le sans-fil.

Source : Données recueillies par le CRTC

Tableau 3.1.4 Pourcentage des revenus de radiodiffusion et de télécommunications engendrés par des entreprises exploitées dans des marchés multiples
Nombre de marchés Nombre d’entreprises ayant fait rapport et exploitées dans ces marchés  % des revenus de radiodiffusion et de télécommunications générés dans ces marchés
2010 2011 2010 2011
11 3 3 63 63
10 0 0 0 0
9 1 1 4 5
8 3 4 21 23
7 2 1 3 1
6 4 6 0 0
5 12 11 0 0
4 24 22 3 3
3 27 35 1 1
2 42 44 2 2
1 218 217 2 2

Source : Données recueillies par le CRTC

Graphique 3.1.2 Revenus de radiodiffusion et de télécommunications pour les cinq plus grands groupes d’entreprises, les cinq suivants et le reste des entreprises

Ce graphique à secteurs présente les revenus de radiodiffusion et de télécommunications des cinq plus grandes entreprises, des cinq grandes entreprises suivantes et des autres entreprises pour les années 2010 et 2011. Cinq plus grandes entreprises : 83 %, 83 %; cinq grandes entreprises suivantes : 9 % 10 %; entreprises restantes : 8 %, 8 %.

Source : Données recueillies par le CRTC

Graphique 3.1.3 Pourcentage des revenus de radiodiffusion et de télécommunications, par type de fournisseur (2011)

Ce graphique à secteurs montre la répartition en pourcentage des revenus de la radiodiffusion et des télécommunications par type de fournisseur en 2011. Les données sont prises du tableau 3.1.2 . FST titulaires : 50 %; Radiodiffusion et autres entités : 14 %; Câblodistributeurs : 32 %; Revendeurs : 3 %; autres FST dotés d’installations : 1 %.

Source : Données recueillies par le CRTC

 

Graphique 3.1.4 Revenus de la radiodiffusion commerciale et des télécommunications (services exemptés et hors programmation exclus)

Ce graphique à histogramme groupé présente les revenus des services commerciaux de la radiodiffusion (services exemptés et hors programmation exclus), des télécommunications (services exemptés et hors programmation exclus) et les revenus combinés en milliards de dollars pour les années 2007 à 2011. Télécommunications : 38,2, 40,2, 40,9, 41,7 et 42,7; Radiodiffusion (services exemptés et hors programmation exclus) : 13,1, 14,0, 14,4, 15,7 et 16,6; Total: 51,2, 54,2, 55,3, 57,4 et 59,3.

Source : Données recueillies par le CRTC

Graphique 3.1.5 Revenus des EDR par type de service

Ce graphique à histogramme groupé et combiné présente les revenus des EDR par type de services en millions de dollar pour les années 2007 à 2011.  Revenus des services de programmation de base et facultatifs : 6 308, 6 922, 7 449, 8 149 et 8 449; Revenus des services exemptés et hors programmation : 2 768, 3 483, 4 102, 4 522 et 5 025; Revenus total : 9 076, 10 404, 11 551, 12 672 et 13 474.

Source : Données recueillies par le CRTC

Graphique 3.1.6 Marges des BAIIDA dégagées par l’ensemble des services des EDR (services de programmation, exemptés et hors programmation)

Ce graphique courbé présente les marges des BAIIA dégagées par l’ensemble des services des EDR (services de programmation, exemptés et hors programmation) pour les années 2007 à 2011. Câble : 40,2 %, 44,5 % 45,1 %, 45,4 % et 44,2 %; SRD et SDM: 16,9 %, 18,9 %, 20,6 %, 24,1 % et 23,5 %; Câble, SRD et SDM : 35,4 %, 39,4 %, 40,4 %, 41,3 % et 40,3 %.

Source : Données recueillies par le CRTC

Graphique 3.1.7 Indices des prix [IPST1, EDR2 (câble et satellite incluant la télévision payante), services d’accès Internet et IPC)]

Ce graphique courbé présente les indices de prix et indice de prix à la consommation suivants pour chaque une des années 2002 à 2011. Indice IPC : 100, 102,8, 104,7, 107, 109,1, 114,1, 114,4, 116,5 et 119,9; Indice IPST: 100, 100,2, 100,6, 101, 100,9, 101,6, 105,9, 106,5, 111,2 et 112,3; Indice EDR câble et satellite avec la télévision payante: 100, 104,8, 108,8, 112,5, 116,8, 122,7, 128,7, 135,8, 143,4 et 151,4; Indice des services d’accès Internet : 100, 99,1, 99, 97,1, 96,7, 97,5, 95,8, 94,8, 95,8 et 100,9.

1. L’IPST reflète les changements de prix facturés à un ménage pour un ensemble de services téléphoniques. Ce panier reflète une moyenne pondérée des dépenses des consommateurs à l’égard des services locaux de base, d’autres services locaux (options, fonctions, etc.) et interurbains, et des services d’installation et de réparation, mais l’IPST ne comprend pas les dépenses au titre des services sans fil ou Internet.

2. L’indice de prix EDR reflète les changements de prix facturés à un ménage pour un ensemble de services de télévision par câble. L’ensemble inclut tant le service de base que le service étendu du câble. Le service de câble de base est le service minimal auquel doivent être abonnés tous les clients. Le service étendu du câble est l’ensemble le plus populaire de canaux additionnels. L’indice ne tient pas compte des rabais applicables aux forfaits.

Source : Statistique Canada

Tableau 3.1.5 Dépenses mensuelles des ménages en communications, par quintile (2011)
Service
($/mois/ménage)
Plus petit quintile Deuxième quintile Troisième quintile Quatrième quintile Plus grand quintile Toutes les catégories
Téléphone filaire 33,91 33,51 37,01 42,56 42,39 37,66
Cellulaire 31,58 43,33 58,25 73,00 98,50 60,92
Internet 18,45 25,47 31,80 34,65 39,28 29,95
Câblodistribution et radiodiffusion directe 37,99 45,76 52,09 59,35 67,11 52,42
Communications 121,75 148,03 179,26 209,60 247,34 180,95

Source : Statistique Canada – Enquête sur les dépenses des ménages

Graphique 3.1.8 Marges des BAIIDA dégagées par l’ensemble des services des EDR (services de programmation, exemptés et hors programmation)

Ce graphique courbé présente les dépenses par quintile des ménages canadiens en moyenne consacrées au logement, au transport, à l’alimentation, aux vêtements, aux loisirs, à la santé et aux services de communications en pourcentage du revenu en ordre décroissant du plus élevé au plus faible.  Logement : 34,0, 29,6, 29,1, 27,3 et 26,3; Transport : 16,4, 19,9, 21,0, 21,8 et 21,6; Alimentation : 15,2, 15,5, 13,9, 14,2 et 13,0; Vêtements: 5,3, 6,1, 6,1, 6,7, 7,1; Loisirs: 3,5, 3,8, 5,4, 5,8, 6,7; Santé: 5,4, 5,1, 4,4, 4,0 et 3,4; Communications: 5,4, 4,8, 4,3, 4,0 et 3,4.

Source : Statistique Canada – Enquête sur les dépenses des ménages, données recueillies par le CRTC

Graphique 3.1.9 Composition des revenus de radiodiffusion et de télécommunications de certaines grandes entreprises canadiennes

Ce graphique illustre la composition et l’ampleur relative des revenus de huit entreprises sélectionnées. Chaque entreprise est représentée par une bulle dont la taille correspond à l’importance relative de ses revenus.  La position de la bulle indique la proportion des revenus de téléphonie par rapport aux revenus de radiodiffusion pour cette entreprise en particulier ; plus la bulle se rapproche de l’axe des x, plus les revenus pour l’année 2011 de l'entreprise sont générés par des activités de radiodiffusion et vice versa pour les activités de télécommunications.

Source : Données recueillies par le CRTC

Graphique 3.1.10 Plateformes d’exploitation de la radiodiffusion et des télécommunications

Ce diagramme présente les différents intervenants dans l’industrie canadienne des communications et la façon dont chacun distribue les services offerts aux consommateurs. Le déploiement de réseaux numériques de grande capacité ainsi que l’émergence du protocole Internet comme norme pour la transmission et la distribution des données ont permis d’intégrer à l’intérieur d’un même réseau des données de tout genre, ce qui a donné naissance à la convergence de réseau. Les réseaux unifiés d’aujourd’hui sont en mesure de distribuer de l’information sous toutes les formes : voix, données, texte ou vidéo.

Graphique 3.1.11 Aspects d’ordre réglementaire d’une industrie en convergence

Ce graphique montre les défis réglementaires d’une industrie en convergence. Le graphique montre les trois joueurs de la convergence : les entreprises, la technologie et le consommateur.  Dans chacune de ces trois catégories, les problèmes de réglementation à rectifier par l’industrie des communications sont très nombreux.  La convergence au sein des entreprises évoque plusieurs questions sur la diversité des voix, le contenu canadien et la structuration du marché.  Les initiatives technologiques évoquent des questions sur Loi sur la radiodiffusion, les nouveaux médias, la neutralité du Net, la mise en œuvre de la bande passante, l'obligation d'offrir le service de base et la gestion du spectre.  La dernière catégorie est axée sur le consommateur ainsi que les questions entourant les abonnés en gros et au détail.  Certaines de ces questions reliées aux consommateurs incluent le service essentiel, la qualité du service, l’accès ouvert à tous appareils, les appels indésirables (pourriels ou LNNTE), le droit à la vie privée, les prix abordable, l’accessibilité et autres.
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