Rapport de surveillance du CRTC sur les communications

2012

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6.0 Perspective internationale

Ce graphique à secteurs indique le pourcentage des revenus canadiens de télécommunications par rapport aux revenus mondiaux de télécommunications en 2011. Canada : moins de 3 %; revenus mondiaux de télécommunications : 1 508 milliards de dollars.

6.1 Le Canada par rapport à d’autres pays

La présente section contient des statistiques situant le Canada dans le contexte international des communications, y compris un aperçu général de la tarification, des revenus et des autres paramètres des secteurs de l’industrie des services filaires, sans fil, Internet à large bande, de radio et de télévision.

En 2011, les revenus des services canadiens de télécommunication représentaient moins de 3 % de l’ensemble des revenus mondiaux de télécommunication. Les revenus de télécommunication du Canada représentaient environ 10 % de ceux de l’Amérique du Nord.

Tarification des services – Services individuels et forfaits 

Tout en continuant à offrir leurs services principaux traditionnels, les fournisseurs de services des industries de télécommunication et de radiodiffusion ont continué d’offrir divers services groupés. Les services groupés combinent quelques-uns ou l’ensemble des services suivants : services de téléphonie vocale fixe, services sans fil mobiles, accès Internet à large bande par technologie fixe ou mobile, et services de télévision et de vidéo. Le tableau 6.1.1 compare le prix au Canada et dans cinq autres pays.

Informations statistiques – Comparaison internationale

Tarification – Services de communication

Tableau 6.1.1 Tarification internationale (prix moyen ($)1 par mois)
  Canada États-Unis Royaume-Uni France Australie Japon
Service filaire       
Niveau 1 (usage faible) 33 47 28 32 47 30
Niveau 2 (usage moyen) 52 75 40 53 76 60
Niveau 3 (usage élevé) 61 79 56 65 90 93
Service sans fil
Niveau 1 (utilisateur faible) 34 34 17 24 22 26
Niveau 2 (utilisateur moyen) 51 73 38 61 35 49
Niveau 3 (utilisateur élevé) 98 142 69 85 52 119
Large bande (technologie fixe)
Niveau 1 (≤3 Mbps, 5 Go/mois2) 39 57 s.o. s.o. s.o. 50
  • vitesse moyenne annoncée de téléchargement
1,9 Mbps 2,6 Mbps 1,2 Mbps
  • vitesse moyenne annoncée de téléversement
0,5 Mbps 0,8 Mbps 0,7 Mbps
Niveau 2 (4-15 Mbps, 20 Go/mois2) 54 79 31 47 60 56
  • vitesse moyenne annoncée de téléchargement
10 Mbps 14 Mbps 9 Mbps 12 Mbps 8 Mbps 10 Mbps
  • vitesse moyenne annoncée de téléversement
2,0 Mbps 3,0 Mbps 0,7 Mbps 0,9 Mbps 0,5 Mbps 1,3 Mbps
Niveau 3 (16-40 Mbps, 50 Go/mois2) 68 97 40 46 62 59
  • vitesse moyenne annoncée de téléchargement
28 Mbps 30 Mbps 30 Mbps 23 Mbps 25 Mbps 34 Mbps
  • vitesse moyenne annoncée de téléversement
6,0 Mbps 9,4 Mbps 6,0 Mbps 0,8 Mbps 1,0 Mbps 1,3 Mbps
Niveau 4 (40+ Mbps, 75 Go/mois2) 94 161 59 62 82 63
  • vitesse moyenne annoncée de téléchargement
66 Mbps 50 Mbps 100 Mbps 100 Mbps 100 Mbps 115 Mbps
  • vitesse moyenne annoncée de téléversement
8,6 Mbps 11,3 Mbps 12,5 Mbps 7,5 Mbps 2,0 Mbps 29,5 Mbps
Internet mobile (technologie ≥3G)
Niveau 1 (transmission de données 2 Go/mois3) 53 52 27 39 31 55
Niveau 2 (transmission de données 5 Go/mois3) 65 70 39 100 45 57
  • vitesse moyenne annoncée de téléchargement
64 Mbps 11 Mbps 7 Mbps 29 Mbps 21 Mbps 37 Mbps
Services groupés
Filaire-Sans fil-Large bande 140 187 95 122 152 158
Filaire-Large bande-TV numérique 128 177 86 68 149 145
Filaire-Sans fil-Large bande-TV numérique 175 241 129 126 186 202
  1. Les dollars canadiens ont été convertis à partir de la monnaie ayant cours dans les différents pays et corrigés pour la parité de pouvoir d’achat des différents pays.
  2. En ce qui concerne les limites d’utilisation des données, tous les fournisseurs de services Internet à large bande américains et japonais étudiés offrent des plans d’utilisation illimitée des données. Quant au Royaume-Uni et à la France, pour chacun de ces deux pays un fournisseur parmi ceux étudiés applique des limites d’utilisation des données. Les plans offerts en Australie sont surtout commercialisés sous l’angle de l’utilisation de données que sous celui de la vitesse du service; par conséquent, tous les plans offerts dans ce pays qui ont pu être examinés incluent des limites d’utilisation des données. Au Canada, environ la moitié des offres étudiées comprennent des limites d’utilisation des données; il est à noter que la plupart des limites imposées par les fournisseurs canadiens pour chaque niveau de service sont fixées à une valeur bien supérieure à l’utilisation moyenne des données prévue pour chacun des niveaux 1 à 4.
  3. La plupart des plans pour l’accès à l’Internet mobile des six pays visés par l’étude avaient des limites d’utilisation mensuelle de données; le Japon est le seul pays offrant certains plans d’utilisation illimitée de données mobiles parmi les plans étudiés.

Source : Étude comparative des prix menée au cours du premier trimestre de 2012 par Wall Communications Inc.; voir le résumé des postulats et des méthodologies à l’annexe 4.

Revenus des services de communication

Graphique 6.1.1 Revenus de télécommunication, par secteur de marché, 2011

Ces deux graphiques à secteurs indiquent, pour le Canada et le monde entier, la répartition des revenus de télécommunications par secteur de marché. Canada : services fixes (27 %), services mobiles (48 %) et services Internet et de données (25 %). Monde : services fixes (21 %), services mobiles (58 %) et services Internet et de données (21 %).

Source : IDATE

Graphique 6.1.2 Revenus mondiaux de services de télécommunication de détail, par région, 2011 

Ce graphique à colonnes empilées indique, par région du monde et par pays principal ou zone principale à l’intérieur de chaque région, le montant de revenus de télécommunications (en milliards de dollars) en 2011. Résultats : Amérique du Nord 364 (États-Unis, Canada); Europe 411 (Allemagne, France, Royaume Uni, Italie et le reste de l’Europe); Asie Pacifique 455 (Japon, Chine et le reste de l’Asie-Pacifique) et les autres régions 278 (Amérique latine, Afrique/Moyen Orient).

  • Les dollars canadiens ont été convertis selon le taux de change moyen du FMI de 2010.

Source : IDATE

Graphique 6.1.3 Revenus mondiaux des services de télécommunication de détail, par secteur de marché, 2007–2011

Ce graphique à colonnes groupées indique les revenus en milliards de dollars, par secteur de marché, pour chaque année de 2007 à 2011. Services fixes (412, 396, 368, 344 et 324); services mobiles (704, 750, 781, 822 et 873) et services Internet et de transmission de données (245, 265, 280, 295 et 311).

  • Les dollars canadiens ont été convertis selon le taux de change moyen du FMI pour l’année 2010.

Source : IDATE

Graphique 6.1.4 Moyenne des revenus mensuels des services de télécommunication de détail, 2011

Ce graphique à colonnes groupées indique, par pays, la moyenne des revenus mensuels des services mobiles par abonné, des services Internet et de transmission de données par abonné et des services de télécommunications par habitant pour les pays suivants : Canada (55, 69 et 92); États Unis (45, 64 et 87); Royaume Uni (26, 39 et 69); France (33, 66 et 71); Allemagne (23, 48 et 68); Italie (18, 44 et 53) et Japon (53, 81 et 95).

  • Les dollars canadiens ont été convertis selon le taux de change moyen du FMI pour l’année 2010.

Source : IDATE

Télécommunications – Pénétration des services

Graphique 6.1.5 Pénétration mondiale, 2011

Cet histogramme à barres groupées indique le taux de pénétration dans divers pays en 2011. Abonnements aux services à large bande fixes pour 100 foyers : Canada (80), États Unis (70), Royaume Uni (75), France (80), Allemagne (68), Italie (58), Japon (68) et Australie (59); abonnements aux services à large bande mobiles pour 100 habitants : Canada (32), États Unis (65), Royaume Uni (44), France (38), Allemagne (29), Italie (42), Japon (82) et Australie (64) et abonnements aux services mobiles pour 100 habitants : Canada (78), États Unis (106), Royaume-Uni (123), France (98), Allemagne (140), Italie (151), Japon (101) et Australie (130).

Sources : Données recueillies par le CRTC, Bank of America Merrill Lynch, IDATE, OCDE, UIT

Service à large bande

Graphique 6.1.6 Part du marché des abonnements à large bande fixe, par type de connexion, 2011

Ce graphique à colonnes empilées indique, par pays, le pourcentage d’abonnés des services à large bande fixes pour chacune des plateformes technologiques suivantes : LAN, modem câble, fibre/RL, et autres. Résultats : Canada (43 %, 56 %, 1 % et 0 %); États Unis (37 %, 55 %, 7 % et 2 %); Royaume Uni (78 %, 20 %, 2 % et 0 %); France (93 %, 6 %, 1 % et 0 %); Allemagne (87 %, 12 %, 1 % et 1 %); Italie (98 %, 0 %, 2 % et 0 %); Japon (22 %, 17 %, 61 % et 0 %) et Australie (83 %, 16 %, 1 % et 0 %).

Source : OCDE

Tableau 6.1.2 Vitesses Internet moyennes annoncées (Mbps) dans les pays de l’OCDE, par type de connexion
  2007 2008 2009 2010 2011 TCAC
2007–2011
LAN 
Téléchargement 9,3 11,5 14,4 14,2 14,8 12 %
Téléversement     3,9 2,5 1,9 -30 %
Modem câble 
Téléchargement 10,8 15,0 25,5 29,7 42,3 41 %
Téléversement     2,3 2,7 2,7 17 %
FTTH 
Téléchargement 77,0 66,0 76,8 93,1 102,1 7 %
Téléversement     51,7 60,0 42,2 -10 %

Source : OCDE

Graphique 6.1.7 Vitesses moyennes mesurées des connexions à large bande fixe, 2010 et 2011

Ce graphique à colonnes groupées indique, par pays, les vitesses moyennes de la large bande fixe en Mbps au quatrième trimestre de  2009 et au quatrième trimestre de 2011, ainsi que le pourcentage de changement de la vitesse pour les pays suivants : Canada (5,0; 5,9; 18 %); États Unis (5,0; 6,1; 22 %); Royaume Uni (4,0; 5,1; 28 %); France (3,3; 3,8; 15 %); Allemagne (4,2; 5,3; 26 %); Italie (3,3; 4,0; 21 %); Japon (8,5; 8,9; 5 %) et Australie (2,9; 3,6; 24 %).

Source : Akamai

Graphique 6.1.8 Vitesses moyennes mesurées des connexions à large bande mobile, 2010 et 2011

Ce graphique à colonnes groupées indique, par pays, les vitesses moyennes de la large bande mobile en Mbps au quatrième trimestre de 2009 et au quatrième trimestre de 2011, ainsi que le pourcentage de changement de la vitesse pour les pays suivants : Canada (3,2; 1,2; -64 %); États Unis (1,1 1,6; 51 %); Royaume Uni (3,1; 4,0; 27 %); France (2,0; 2,4; 18 %); Allemagne (2,9; 5,0; 75 %); Italie (2,9; 3,4; 18 %) et Australie (1,5; 1,6; 1 %).

Source : Akamai

Tableau 6.1.3 Expéditions mondiales de téléphones mobiles
  2011 Croissance, 2010-2011 Croissance, 2009-2010
Expéditions de combinés de téléphones mobiles (incluant les téléphones intelligents) 1 546 millions 11,1 % 18,5 %
Expéditions de téléphones intelligents 491 millions 61,3 % 74,4 %
Part des ventes des téléphones intelligents par rapport aux ventes totales annuelles de téléphones mobiles 32 % Proportion des téléphones intelligents par rapport au total des téléphones mobiles, 2010 : 22 %

Source : IDC, février 2012

Services sans fil mobiles

Tableau 6.1.4 Indicateurs de l’industrie du sans-fil, 2011
  Nombre d’abonnés au téléphone mobile (en millions) Nombre de grands fournisseurs Part du marché (par abonné) des deux principaux fournisseurs Revenus1 des services sans fil (voix et données) (en milliards $) Croissance du RMPU
(2010-2011)
Canada 27,4 3 64 % 17,70 -0,3 %
États-Unis 322,7 4 64 % 171,57 0,4 %
Royaume-Uni 76,9 5 54 % 28,11 -0,2 %
France 64,3 3 76 % 30,69 -6,9 %
Allemagne 114,1 4 64 % 26,99 -2,7 %
Italie 92,4 4 67 % 26,90 -7,2 %
Japon 126,1 3 75 % 81,71 -5,8 %
Australie 29,6 3 76 % 16,71 -4,6 %
  1. Les dollars canadiens ont été convertis à partir de la monnaie ayant cours dans les différents pays, selon les taux de change moyens de la Banque du Canada pour l’année 2011.

Sources : Données recueillies par le CRTC, Bank of America Merrill Lynch

Graphique 6.1.9 RMPU du sans-fil – revenus mensuels du sans-fil avec partage de données, en 2011

Ce graphique à colonnes empilées indique les revenus mensuels des services mobiles par abonnement, ainsi que le pourcentage des revenus lié aux services de transmission de données pour les pays suivants : Canada (58 $, 33 %); États Unis (50 $, 37 %); Royaume-Uni (31 $, 37 %): France (40 $, 28 %); Allemagne (20 $, 38 %); Italie (24 $, 30 %); Japon (58 $, 55 %) et Australie (48 $, 43 %).

  • Les dollars canadiens ont été convertis à partir de la monnaie ayant cours dans les différents pays, selon les taux de change moyens de la Banque du Canada pour l’année 2011.

Source : Bank of America Merrill Lynch

Graphique 6.1.10 Part des abonnements post-payés au téléphone mobile c. celle des abonnés prépayés, 2007 et 2011

Ce graphique à colonnes empilées et groupées indique, par pays, le pourcentage d’abonnés des services prépayés et postpayés pour 2007 et 2011. Canada (2007 : 23, 78; 2011 : 19, 81); États Unis (2007 : 16, 84; 2011 : 28, 72); Royaume Uni (2007 : 65, 35; 2011 : 54, 46); France (2007 : 37, 63; 2011 : 31, 69); Allemagne (2007 : 55, 45; 2011 : 57, 43); Italie (2007 : 90, 11; 2011 : 86, 14); Japon (2007 : 2, 98; 2011 : 0, 100) et Australie (2007 : 48, 52; 2011 : 42, 58).

Source : Bank of America Merrill Lynch

Radiodiffusion – Industrie de la radio

Tableau 6.1.5 Indicateurs de l’industrie de la radio, 2010
  Total des revenus1 de l’industrie de la radio (en milliards $2) Revenus de l’industrie de la radio par habitant ($ par année) Changements annuels dans les revenus de l’industrie de la radio (%) Changements dans les revenus de l’industrie de la radio, 2006-2010 (%)
Canada 1,75 53 6,0 24,0
États-Unis 18,94 62 8,3 -15,0
Royaume-Uni 1,75 29 2,8 0,2
France 2,07 32 -3,0 -2,0
Allemagne 4,62 57 0,1 4,0
Italie 0,64 11 8,0 10,0
Japon 4,30 33 -1,1 -8,0
Australie 0,96 43 6,3 8,0
  1. Les revenus comprennent les revenus tirés de la publicité, du financement public et des abonnements.
  2. Les dollars canadiens ont été convertis selon les taux de change moyens du FMI pour l’année 2010.

Source : Rapport de l’Ofcom sur le marché international des communications 2011

Radiodiffusion – Industrie de la télévision

Tableau 6.1.6 Indicateurs de l’industrie de la télévision, 2010
  Total des revenus1 de l’industrie de la télévision
(en milliards $2)
Changements annuels dans les revenus de l’industrie de la télévision (%) RMPU3
de la télévision payante
(montants annuels)
Minutes d’écoute par jour par personne (payante ou sans frais)
Canada 6,37 0,9 196 230
États-Unis 149,63 6,3 906 283
Royaume-Uni 17,99 8,5 583 242
France 16,55 8,8 568 212
Allemagne 17,51 2,0 242 223
Italie 12,89 6,6 724 246
Japon 45,52 6,2 581 238
Australie 7,48 9,9 1 106 188
  1. Les revenus comprennent les revenus tirés de la publicité, du financement public et des abonnements.
  2. Les dollars canadiens ont été convertis selon les taux de change moyens du FMI pour l’année 2010.
  3. Le RMPU représente la moyenne des revenus générés par abonnement à la télévision payante (terrestre, câble, satellite ou TVPI).

Source : Rapport de l’Ofcom sur le marché international des communications 2011

Graphique 6.1.11 Pénétration et croissance de la télévision payante, 2008-2010

Ce graphique à colonnes groupées indique, par pays, le pourcentage de foyers ayant la télévision qui utilisent des services de télévision payante en 2010, ainsi que le TCAC de 2008 à 2010. Canada (91; TCAC : 2 %); États Unis (88; TCAC : 1 %); Royaume Uni (52; TCAC : 1 %); France (57; TCAC : 2 %); Allemagne (63; TCAC : -2 %); Italie (26; TCAC : 0 %); Japon (60; TCAC : 4 %) et Australie (31; TCAC : 3 %).
Source : Rapport de l’Ofcom sur le marché international des communications 2011

Graphique 6.1.12 Pénétration et croissance de la télévision numérique,
2007–2011

Ce graphique à colonnes groupées indique, par pays, le pourcentage de foyers ayant la télévision numérique, parmi ceux qui ont la télévision en 2011, ainsi que le TCAC de 2007 à 2011. Canada (83, TCAC : 14 %); États Unis (91, TCAC : 8 %); Royaume Uni (95, TCAC : 3 %); France (97, TCAC : 19 %); Allemagne (65, TCAC : 16 %); Italie (90, TCAC : 18 %); Japon (54, TCAC : 10 %); Australie (83, TCAC : 11 %).

Source : Informa Telecoms & Media

Graphique 6.1.13 Nombres d’abonnés à la TVPI à l’échelle mondiale, par région, 2011

Ce graphique à colonnes empilées indique, par région du monde et par pays principal ou zone principale à l’intérieur de chaque région, le nombre d’abonnés à la télévision IP (en millions) pour 2011 : Amérique du Nord 9,0 (États Unis, Canada); Europe de l’Ouest 11,8 (France, Allemagne, Espagne, Pays-Bas, Belgique, Portugal, Suisse, Royaume-Uni et la reste de la région); Europe de l’Est 2,8 (Russie et le reste de l’Europe de l’Est); Asie-Pacifique 9,2 (Corée du Sud, Japon, Chine, Hong Kong, Taiwan, Singapore, Vietnam et la reste de la région) et les autres régions < 1 (Amérique latine, Moyen Orient et Afrique).

Source : Informa Telecoms & Media

Graphique 6.1.14 La répartition des foyers ayant la télévision, par plateforme de transmission, 2011

Ce graphique à colonnes empilées indique, par pays, pour l’année 2011, le nombre d’abonnés (en milliers) pour chacune des plateformes télévisuelles suivantes : câble numérique, câble analogique, terrestre numérique, terrestre analogique, satellite payante, satellite gratuit et TVPI. Canada : 5 902, 2 295, 2 542, 238, 2 897, 0, 642; États Unis : 48 042, 10 905, 15 577, 0, 34 190, 0, 8 365; Royaume-Uni : 3 770, 0, 10 795, 1 321, 9 567, 1 271, 596; France: 2 690, 673, 15 101, 0, 3 919, 478, 3 671; Allemagne : 6 047, 12 702, 6 526, 0, 1 392, 10 645, 1 638; Italie : 0, 0, 15 217, 2 491, 5 053, 1 398, 584; Japon : 5 382, 21 526, 6 729, 0, 5 922, 4 912, 2 345; Australie : 779, 0, 4 525, 38, 1 695, 70, 10.

Source : Informa Telecoms & Media