Rapport de surveillance des communications 2013 : Perspective internationale

 

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7.0 Perspective internationale

Ce graphique circulaire indique le pourcentage des revenus canadiens de télécommunications par rapport aux revenus mondiaux de télécommunications en 2012. Canada : moins de 3 % ; revenus mondiaux de télécommunications : 1 534 milliards de dollars.

7.1 Le Canada par rapport à d’autres pays

La présente section contient des statistiques situant le Canada dans le contexte international des communications, y compris un aperçu général de la tarification, des revenus et des autres paramètres des secteurs de l’industrie des services filaires, sans fil, Internet à large bande, de radio et de télévision dans un certain nombre de pays.

En 2012, les revenus des services canadiens de télécommunication représentaient moins de 3 % de l’ensemble des revenus mondiaux de télécommunication. Les revenus de télécommunication du Canada représentaient environ 10 % de ceux de l’Amérique du Nord.

a) Tarification des services – Services individuels et forfaits

Tout en continuant à offrir leurs services principaux traditionnels, les fournisseurs de services des industries de télécommunication et de radiodiffusion ont continué d’offrir divers services groupés. Les services groupés combinent quelques-uns ou l’ensemble des services suivants : services de téléphonie vocale fixe, services sans fil mobiles, accès Internet à large bande par technologie fixe ou mobile, et services de télévision et de vidéo. Le tableau 7.1.1 compare le prix au Canada et dans cinq autres pays.

Informations statistiques – Comparaison internationale

Tableau 7.1.1 Tarification internationale (prix moyen ($)1 par mois)
  Canada États-Unis Royaume-Uni France Australie Japon
Service filaire Niveau 1 (usage faible) 35 46 32 34 46 30
Niveau 2 (usage moyen) 56 71 42 52 77 62
Niveau 3 (usage élevé) 62 76 61 55 96 97
Service sans fil Niveau 1 (utilisateur faible) 31 33 22 20 22 28
Niveau 2 (utilisateur moyen) 45 76 39 44 35 44
Niveau 3 (utilisateur élevé) 94 146 64 59 50 125
Large bande (tech-nologie fixe) Niveau 1 (≤3 Mbps, 5 Go/mois2) 39 52 s.o. s.o. s.o. 46
vitesse moyenne annoncée de téléchargement 1,6 Mbps 2,7 Mbps s.o. s.o. s.o. 1,2 Mbps
vitesse moyenne annoncée de téléversement 0,4 Mbps 0,7 Mbps s.o. s.o. s.o. 0,5 Mbps
Niveau 2 (4-15 Mbps, 20 Go/mois2) 51 81 33 s.o. 58 53
vitesse moyenne annoncée de téléchargement 10,2 Mbps 14,0 Mbps 11,0 Mbps s.o. 8,0 Mbps 10,3 Mbps
vitesse moyenne annoncée de téléversement 2,3 Mbps 2,7 Mbps 0,4 Mbps s.o. 0,5 Mbps 1,3 Mbps
Niveau 3 (16-40 Mbps, 50 Go/mois2) 65 99 43 49 57 62
vitesse moyenne annoncée de téléchargement 24,8 Mbps 28,0 Mbps 36,0 Mbps 22,5 Mbps 25,0 Mbps 34,0 Mbps
vitesse moyenne annoncée de téléversement 4,7 Mbps 4,7 Mbps 6,3 Mbps 0,8 Mbps 1,0 Mbps 1,3 Mbps
Niveau 4 (40+ Mbps, 75 Go/mois2) 83 123 53 55 73 65
vitesse moyenne annoncée de téléchargement 70,6 Mbps 56,3 Mbps 84,0 Mbps 100,0 Mbps 100,0 Mbps 115,1 Mbps
vitesse moyenne annoncée de téléversement 11,3 Mbps 15,0 Mbps 14,5 Mbps 27,5 Mbps 2,0 Mbps 31,9 Mbps
Internet mobile (tech-nologie ≥3G) Niveau 1 (transmission de données 2 Go/mois3) 45 55 24 35 29 58
vitesse moyenne annoncée de téléchargement 72,2 Mbps 10,5 Mbps 7,2 Mbps 28,2 Mbps 40,0 Mbps 34,5 Mbps
Niveau 2 (transmission de données 5 Go/mois3) 65 60 62 45 35 58
vitesse moyenne annoncée de téléchargement 72,2 Mbps 10,5 Mbps 7,2 Mbps 42,0 Mbps 40,0 Mbps 32,0 Mbps
Services groupés Filaire-Sans fil-Large bande 139 185 111 96 146 150
Filaire-Large bande-TV numérique 134 168 98 69 145 137
Filaire-Sans fil-Large bande-TV numérique 177 224 141 101 178 183
  1. Les dollars canadiens ont été convertis à partir de la monnaie ayant cours dans les différents pays et corrigés pour la parité de pouvoir d’achat des différents pays.
  2. En ce qui concerne les limites d’utilisation des données, tous les fournisseurs de services Internet à large bande américains et japonais étudiés offrent des forfaits d’utilisation illimitée des données. Quant au Royaume-Uni et à la France, pour chacun de ces deux pays un fournisseur parmi ceux étudiés applique des limites d’utilisation des données. Les forfaits offerts en Australie sont surtout commercialisés sous l’angle de l’utilisation de données que sous celui de la vitesse du service; par conséquent, tous les forfaits offerts dans ce pays qui ont pu être examinés incluent des limites d’utilisation des données. Au Canada, environ la moitié des offres étudiées comprennent des limites d’utilisation des données; il est à noter que la plupart des limites imposées par les fournisseurs canadiens pour chaque niveau de service sont fixées à une valeur bien supérieure à l’utilisation moyenne des données prévue pour chacun des niveaux 1 à 4.
  3. La plupart des forfaits pour l’accès à l’Internet mobile des six pays visés par l’étude avaient des limites d’utilisation mensuelle de données; le Japon est le seul pays offrant certains forfaits d’utilisation illimitée de données mobiles parmi les forfaits étudiés.

Source : Étude comparative des prix menée au cours du premier trimestre de 2013 par Wall Communications Inc.; voir le résumé des postulats et des méthodologies à l’annexe 4.

b) Revenus des services de télécommunication

Graphique 7.1.1 Revenus de télécommunication, par secteur de marché, 2012

Ces deux graphiques à secteurs indiquent, pour le Canada et le monde entier, la répartition des revenus de télécommunications par secteur de marché. Canada : services fixes (27 %), services mobiles (49 %) et services Internet et de données (24 %). Monde : services fixes (19 %), services mobiles (59 %) et services Internet et de données (22 %).

Source : IDATE

Graphique 7.1.2 Revenus mondiaux des services de télécommunication de détail, par région, 2012

Ce graphique à barres empilées indique, par région du monde et par pays principal ou zone principale à l’intérieur de chaque région, le montant de revenus de télécommunications (en milliards de dollars) en 2012.  Résultats : Amérique du Nord : 366 (États-Unis, Canada) ; Europe : 410 (Allemagne, France, Royaume Uni, Italie et le reste de l’Europe) ; Asie Pacifique : 476 (Japon, Chine et le reste de l’Asie-Pacifique) et les autres régions : 282 (Amérique latine, Afrique/Moyen Orient).

Source : IDATE

Graphique 7.1.3 Revenus mondiaux des services de télécommunication de détail, par secteur de marché

Ce graphique à barres groupées indique les revenus en milliards de dollars, par secteur de marché, pour chaque année de 2008 à 2012. Services fixes (390, 362, 336, 313, 290) ; services mobiles (744, 770, 813, 859, 903) et services Internet et de transmission de données (273, 288, 303, 322, 341).

Source : IDATE

Graphique 7.1.4 Moyenne des revenus mensuels des services de télécommunication de détail, 2012

Ce graphique à barres groupées indique, par pays, la moyenne des revenus mensuels des services mobiles par abonné, des services Internet et de transmission de données par abonné et des services de télécommunications par habitant pour les pays suivants : Canada : (53, 65 et 90) ; États Unis : (44, 66, 87) ; Royaume Uni : (26, 42, 70) ; France : (29, 67, 68) ; Allemagne : (23, 50, 67) ; Italie : (16, 44, 51) et Japon : (54, 105, 105).

Source : IDATE

c) Services à large bande

Graphique 7.1.5 Pénétration des services à large bande et mobiles pour un certain nombre de pays, 2012

Cet histogramme à barres groupées indique le taux de pénétration dans divers pays en 2012. Abonnements aux services à large bande fixes pour 100 foyers : Canada (80), États Unis (74), Royaume Uni (80), France (83), Allemagne (70), Italie (58), Japon (68) et Australie (60); abonnements aux services à large bande mobiles pour 100 habitants : Canada (42), États Unis (76), Royaume Uni (60), France (46), Allemagne (39), Italie (34), Japon (84) et Australie (101) et abonnements aux services mobiles pour 100 habitants : Canada (80), États Unis (104), Royaume-Uni (124), France (103), Allemagne (139), Italie (151), Japon (105) et Australie (139).

Sources : Données recueillies par le CRTC, Bank of America Merrill Lynch, IDATE, OCDE, UIT

Graphique 7.1.6 Abonnements à la large bande fixe, par type de connexion, pour un certain nombre de pays, 2012

Ce graphique à barres empilées indique, par pays, le pourcentage d’abonnés des services à large bande fixes pour chacune des plateformes technologiques suivantes : LAN, modem câble, fibre/réseau local, et autres. Résultats : Canada (42 %, 56 %, 2 %, et 0 %); États Unis (35 %, 57 %, 7 %, et 1 %); Royaume Uni (77 %, 20 %, 3 %, et 0 %); France (93 %, 6 %, 1 %, et 0 %); Allemagne (85 %, 14 %, 1 %, et 0 %); Italie (98 %, 2 %, 0 %, et 0 %); Japon (18 %, 17 %, 65 %, et 0 %) et Australie (83 %, 16 %, 1 %, et 0 %).

Source : OCDE

 

Tableau 7.1.2 Vitesses Internet moyennes annoncées (Mbps) dans les pays de l’OCDE, par type de connexion
  2009 2010 2011 2012 TCAC
2009–2012
LAN Téléchargement 14,4 14,2 15,3 16,5 5 %
Téléversement 3,9 2,5 2,3 2,1 -18 %
Modem câble Téléchargement 25,5 29,7 42,0 44,1 20 %
Téléversement 2,3 2,7 3,2 3,6 16 %
FTTH Téléchargement 76,8 93,1 96,4 89,0 5 %
Téléversement 51,7 60,0 52,7 37,6 -10 %

Source : OCDE

Graphique 7.1.7 Vitesses moyennes mesurées des connexions à large bande fixe

Ce graphique à barres groupées indique, par pays, les vitesses moyennes de la large bande fixe en Mbps au troisième trimestre de  2011 et au troisième trimestre de 2012 : Canada : 5,9; 6,7; États Unis : 6,1; 7,2; Royaume Uni : 5,1; 6,3; France : 3,8; 4,8; Allemagne : 5,3; 5,9; Italie : 4,0; 3,9; Japon : 8,9; 10,5; Australie : 3,6; 4,3.

Source : Akamai

Graphique 7.1.8 Vitesses moyennes mesurées des connexions à large bande mobile

Ce graphique à barres groupées indique, par pays, les vitesses moyennes de la large bande mobile en Mbps au troisième trimestre de 2011 et au troisième trimestre de 2012 : Canada : 1,2; 1,1; États Unis : 1,6; 2,7; Royaume Uni : 4,0; 2,9; France : 2,4; 2,6; Allemagne : 5,0; 5,0; Italie : 3,4; 3,0; Australie : 1,6; 2,5.

Note : Le réseau du fournisseur devait compter au moins 1 000 adresses IP uniques connectées à Akamai, au cours du troisième trimestre de 2012, pour être inclus dans la liste. Dans les pays où Akamai disposait de données concernant de multiples fournisseurs de réseaux, seuls les trois premiers fournisseurs sont indiqués, d’après le compte d’adresses IP uniques. Les fournisseurs de réseaux mobiles ne sont pas nommés et ne sont identifiés que par un numéro unique d’identification. Les données sont incluses seulement pour les réseaux où Akamai croit que le système autonome (SA) en entier est mobile — c’est-à-dire que, si le fournisseur de réseau mélange les flux de données de connexions fixes ou filaires (LAN, câble, etc.) avec les flux de données des connexions mobiles sous un même identificateur de réseau, le SA en question a été exclu de l’ensemble des données de source. La base de données EdgeScape d’Akamai a été utilisée pour les attributions géographiques.

Source : Akamai

 

Tableau 7.1.3 Appareils intelligents connectés à Internet – expéditions mondiales par catégorie
  2011 2012 Croissance, 2011-2012
Téléphone intelligent 485 millions 722 millions 48,9 %
Tablette électronique 75 millions 129 millions 72,0 %
Ordinateur portable 205 millions 209 millions 2,0 %
Ordinateur de bureau 151 millions 142 millions -6,0 %
Total des appareils intelligents connectés à Internet 916 millions 1,2 milliards  

Source: IDC, février 2013

Graphique 7.1.9 Appareils intelligents connectés – part du marché mondial par catégorie

Ce graphique à barres empilées indique le part du marché, par catégorie d’appareil, en 2011 et 2012. 2011 : téléphone intelligent 53 %, tablette électronique 8 %, ordinateur portable 22 %, ordinateur de bureau 16 %. 2012 : téléphone intelligent 60 %, tablette électronique 11 %, ordinateur portable 17 %, ordinateur de bureau 12 %.

Source: IDC, février 2013

d) Services sans fil – Indicateurs de rendement

Tableau 7.1.4 Indicateurs de rendement de l’industrie du sans-fil pour un certain nombre de pays, 2012
Pays Nombre d’abonnés aux services mobiles (millions) Nombre de grands fournisseurs Part du marché (en abonnés) des deux principaux fournisseurs Revenus1 des services sans fil (voix et données) (milliards $) Croissance du RMPU
(2011-2012)
Canada 27,9 3 63 % 18,63 0,6 %
États-Unis 325,6 4 63 % 181,15 1,5 %
Royaume-Uni 78,2 5 54 % 27,37 -5,1 %
France 67,7 4 71 % 26,97 -9,7 %
Allemagne 113,2 4 62 % 25,69  0,0 %
Italie 92,5 4 67 % 23,27 -8,2 %
Japon 134,3 3 73 % 82,82 -5,4 %
Australie 30,5 3 78 % 16,77 -7,6 %
  1. Les dollars canadiens ont été convertis à partir de la monnaie ayant cours dans les différents pays, selon les taux de change moyens de la Banque du Canada pour l’année 2012.

Sources : Données recueillies par le CRTC, Bank of America Merrill Lynch

Graphique 7.1.10 RMPU du sans-fil – revenus mensuels avec partage de données pour un certain nombre de pays, 2012

Ce graphique à barres empilées indique les revenus mensuels des services mobiles par abonnement, ainsi que le pourcentage des revenus lié aux services de transmission de données pour les pays suivants : Canada (58 $, 38 %); États Unis (51 $, 42 %); Royaume-Uni (29 $, 47 %): France (34 $, 27 %); Allemagne (19 $, 42 %); Italie (21 $, 33 %); Japon (55 $, 62 %) et Australie (45 $, 48 %).

Source : Bank of America Merrill Lynch

e) Industrie de la radio – Indicateurs de rendement

Tableau 7.1.5 Indicateurs de rendement de l’industrie de la radio pour un certain nombre de pays, 2012
Pays Total des revenus1 de l’industrie de la radio (milliards $2) Revenus de l’industrie de la radio par habitant
($ par année)
Changements annuels dans les revenus de l’industrie de la radio (%) Changements dans les revenus de l’industrie de la radio, 2008-2012 (%)
Canada 1,92 56 3,1 2,0
États-Unis 19,08 61 3,6 -2,2
Royaume-Uni 1,55 25 2,9 -0,3
France 1,65 25 -0,5 -0,2
Allemagne 4,48 55 -0,4 0,0
Italie 0,64 10 -8,2 -3,8
Japon 1,55 12 -1,4 -5,4
Australie 1,10 50 0,5 0,5
  1. Les revenus comprennent les revenus tirés de la publicité, du financement public et des abonnements.
  2. Les dollars canadiens ont été convertis à partir des données fournies en dollars américains, en utilisant les taux de change moyens de la Banque du Canada pour l’année 2012.

Source : PwC

f) Industrie de la télévision – Indicateurs de rendement

Tableau 7.1.6 Indicateurs de rendement de l’industrie de la télévision pour un certain nombre de pays, 2012
Pays Total des revenus1 de l’industrie de la télévision
(milliards $2)
Revenus totaux de la télévision par foyer ayant la télévision
($ par année)
Revenus de publicité par foyer ayant la télévision
($ par année)
Revenus de la télévision payante par foyer ayant la télévision payante ($ par année)
Canada 7,04 552 269 217
États-Unis 166,27 1 454 543 1 008
Royaume-Uni 18,63 725 218 613
France 15,12 543 155 421
Allemagne 17,67 466 143 249
Italie 10,35 426 199 411
Japon 51,73 1 006 455 577
Australie 6,39 774 497 2 531
  1. Les revenus comprennent les revenus tirés de la publicité, du financement public et de la télévision payante.
  2. Les dollars canadiens ont été convertis à partir des données fournies en dollars américains, en utilisant les taux de change moyens de la Banque du Canada pour l’année 2012.

Source : IDATE

Graphique 7.1.11 Pourcentage des foyers ayant la télévision payante et des foyers ayant la télévision à accès libre pour un certain nombre de pays, 2012

Ce graphique à barres empilées indique le pourcentage et nombre (en millions) des foyers ayant la télévision payante et des foyers ayant la télévision à accès libre en 2012 : Canada : 12, 1; États Unis : 103, 11; Royaume-Uni : 14, 12; France : 18, 10; Allemagne : 24, 14; Italie : 8, 16; Japon : 34, 18; Australie : 0,4 , 8.

Source : IDATE

Graphique 7.1.12 Pourcentage des foyers ayant la télévision numérique et des foyers ayant la télévision analogique pour un certain nombre de pays, 2012

Ce graphique à barres empilées indique le pourcentage et nombre (en millions) des foyers ayant la télévision numérique et des foyers ayant la télévision analogique en 2012 : Canada : 12, 1; États Unis : 103, 11; Royaume-Uni : 26, 0; France : 27, 1; Allemagne : 28, 10; Italie : 24, 0; Japon : 41, 10; Australie : 5, 3.

Source : IDATE

Graphique 7.1.13 Nombre de foyers ayant la TVPI à l’échelle mondiale, par région, 2012

Ce graphique à barres empilées indique, par région du monde et par pays principal ou zone principale à l’intérieur de chaque région, le nombre d’abonnés à la télévision IP (en millions) pour 2012. Amérique du Nord : 10,3 (États Unis, Canada); Europe de l’Ouest : 17,7 (France, Allemagne, Belgique, Portugal, Espagne, Suisse, Suède, et le reste de l’Europe de l’Ouest); Europe de l’Est : 4,0 (Russie, Hongrie, et le reste de l’Europe de l’Est); Asie-Pacifique : 34,3 (Chine, Corée du Sud, Japon, et le reste de l’Asie Pacifique) et les autres régions : 1,2 (Amérique latine, Moyen Orient et Afrique).

Source : IDATE

Graphique 7.1.14 Pourcentage et nombre de foyers ayant la télévision, par plateforme de transmission, pour un certain nombre de pays, 2012

Ce graphique à barres empilées indique, pour 2012, le pourcentage et nombre (en milliers) de foyers qui ont la télévision pour chacune des plateformes télévisuelles suivantes : câble numérique, câble analogique, terrestre numérique, terrestre sans frais, satellite payante, freesat, et télévision IP. Canada : 7 443, 774, 0, 337, 2 906, 360, 932; États Unis : 46 506, 10 978, 11 349, 0, 36 044, 100, 9 338; Royaume-Uni : 3 780, 0, 9 824, 433, 9 829, 1 755, 79; France : 2 479, 731, 1 739, 7 531, 4 132, 2 385, 8 843; Allemagne : 8 877, 9 617, 25, 2 514, 3 549, 11 130, 2 196; Italy : 0, 0, 3 191, 12 277, 4 741, 3 901, 187; Japon : 16 203, 10 255, 0, 9 478, 3 699, 8 147, 3 625; Australie : 802, 0, 5 010, 0, 2 763, 91, 391.

Source : IDATE

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