Comparaison des tarifs des services filaires, Internet et sans fil offerts au Canada et à l’étranger

Mise à jour de 2014

Rapport préparé pour le
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes et Industrie Canada

 

Wall Communications Inc.

REMARQUE : Les opinions exprimées dans le présent document sont celles de Wall Communications Inc.; elles ne reflètent pas nécessairement celles du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes ou d’Industrie Canada.

 

Téléchargez ce rapport en PDF.

Table des matières

Survol

Dans le présent rapport, Wall Communications livre sa septième étude comparative annuelle des tarifs des services de télécommunication, laquelle porte sur les services individuels suivants : filaire, sans fil mobile, Internet à large bande et Internet mobile, ainsi que sur les forfaits comprenant ces services et la télévision numérique (TVN) de base.

Dans chaque catégorie de services individuels, les tarifs sont évalués en fonction d'une série d'ensembles de services précis composés de manière à traduire le degré d'utilisation (faible, moyen et élevé) que le Canadien typique fait du service et les fonctions qu'il emploie. De deux à quatre ensembles de services ou niveaux sont définis pour chaque service individuel. Les tarifs de chacun des ensembles définis sont calculés à partir des meilleurs prix annoncés offerts par les fournisseurs de services étudiés.

En ce qui concerne le Canada, les fournisseurs étudiés comprennent les compagnies de téléphone titulaires (p. ex., Bell et TELUS), les câblodistributeurs (p. ex., Rogers, Shaw et Vidéotron), un revendeur (Primus) et les nouveaux fournisseurs dans le secteur du sans fil (p. ex., WIND, Mobilicity et Public Mobile). Les tarifs sont calculés dans cinq régions métropolitaines : Halifax, Montréal, Toronto, Regina et Vancouver. Les tarifs pour l'ensemble du pays sont établis selon une moyenne pondérée.

Aux fins de comparaison à l'échelle internationale, les tarifs ont été établis de la même façon et en fonction des mêmes ensembles de services pour les sept pays retenus pour l'étude, en l'occurrence l'Australie, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, le Royaume-Uni (R.-U.) et les États-Unis (É.-U.). L'Allemagne et l'Italie ont été ajoutées cette année – l'étude porte donc maintenant sur tous les pays du G7, en plus de l'Australie.

Voici certaines autres nouveautés de l'étude de cette année :

  1. l'ajout d'un quatrième ensemble de services sans fil mobiles, qui comprend des appels et des messages texte illimités à l'échelle nationale ainsi que 2 Go d'utilisation de données;
  2. une comparaison des tarifs des services sans fil mobiles des marques dérivées des titulaires au Canada et des fournisseurs régionaux de services aux É.-U. par rapport aux tarifs des services mobiles des fournisseurs titulaires respectifs des deux pays;
  3. une comparaison des tarifs d'itinérance mobile internationale entre le Canada et les É.-U. offerts aux consommateurs de ces deux pays; et
  4. une comparaison des services à large bande et des prix connexes dans les régions rurales et éloignées desservies par satellite et par sans fil fixe, au Canada, en Australie, au R.-U. et aux É.-U.

Les paragraphes qui suivent présentent les faits saillants de l'étude de cette année.

Services filaires

L'étude porte sur trois ensembles de services filaires, définis en niveaux : niveau 1 (faibles volumes d'appels locaux et interurbains), niveau 2 (volumes moyens d'appels et deux fonctions), niveau 3 (volumes élevés d'appels et gamme complète de fonctions).

  • Tendances au Canada : Le prix moyen des services filaires de niveau 1 au Canada a augmenté de 10 % par rapport à l'année précédente. Par contre, les prix moyens des services filaires de niveaux 2 et 3 ont diminué de 3 % et 2 %, respectivement, par rapport à 2013. Au cours des cinq dernières années, les tarifs des services filaires de niveaux 1 et 2 étaient généralement à la hausse. La hausse des tarifs de niveau 1 dépassait le taux d'inflation, alors que celle du niveau 2 suivait à peu près le taux annuel d'inflation (légèrement inférieur à 2 %). Par contre, les tarifs des services du niveau 3 ont diminué légèrement au cours de la même période.
  • Comparaison à l'échelle internationale :Cette année encore, les tarifs des services filaires au Canada sont comparables à ceux des pays étrangers étudiés. De façon générale, les prix canadiens se situent dans la moyenne des prix calculés dans les autres pays.

Services sans fil mobiles

Dans le cas des services sans fil mobiles, quatre ensembles sont examinés, lesquels sont également définis en niveaux : le niveau 1 (faibles volumes d'appels locaux et interurbains), le niveau 2 (volumes moyens d'appels, deux fonctions et 300 textos), le niveau 3 (volumes élevés d'appels, gamme complète de fonctions, 300 textos et utilisation mensuelle de données de 1 Go), et le niveau 4, ajouté cette année (appels et textos illimités à l'échelle nationale, utilisation mensuelle de données de 2 Go).

  • Tendances au Canada : Cette année, les tarifs des services sans fil mobiles de niveau 1 ont augmenté de 16 % par rapport à 2013, alors que ceux du niveau 2 n'ont essentiellement pas changé. Par contre, les tarifs mensuels moyens des services du niveau 3 ont chuté, d'environ 94 $ à 80 $ (réduction de 15 %). Au cours des cinq dernières années, les tarifs canadiens de niveau 1 ont légèrement augmenté (environ 5 %), alors que ceux des niveaux 2 et 3 ont beaucoup diminué (environ 15 % et 27 %, respectivement). Le tarif moyen pour un ensemble de niveau 4 au Canada était d'environ 93 $. Puisque cet ensemble vient d'être ajouté, il n'est pas possible d'établir une comparaison avec les années précédentes.
  • Tarifs des nouveaux venus : Les nouveaux fournisseurs continuent d'offrir des tarifs de services mobiles bien inférieurs à ceux des titulaires, et ce, de 28 %, de 10 %, de 44 % et de 49 % pour les quatre ensembles de services, respectivement. De plus, les nouveaux fournisseurs offrent, en général, de meilleurs volumes d'utilisation mensuelle (ensembles de niveaux 3 et 4) que les titulaires.
  • Tarifs des marques dérivées des titulairesFootnote 1 : Les tarifs des marques dérivées des titulaires étaient aussi bien inférieurs à ceux de leurs marques principales, et ce, de 21 %, 29 %, 31 % et 34 %, respectivement, pour les ensembles de services sans fil mobiles de niveaux 1 à 4. Toutefois, sauf pour l'ensemble de niveau 2, ces tarifs des titulaires sont plus élevés que ceux des nouveaux fournisseurs.
  • Comparaison à l'échelle internationale : Les tarifs des services sans fil mobiles de niveau 1 au Canada sont supérieurs à ceux des autres pays étudiés. Dans le cas des ensembles de niveaux 2 et 3, ainsi que du nouvel ensemble de niveau 4, les tarifs canadiens se situent dans la moyenne supérieure des tarifs des pays étrangers. Le classement du Canada quant aux tarifs des services sans fil mobiles est semblable à celui des années précédentes.
  • Tarifs des entreprises régionales aux É.-U.Footnote 2 : Cette année, nous avons aussi comparé les tarifs des entreprises régionales aux É.-U. à ceux des titulaires du même pays. Comme c'est le cas pour les nouveaux fournisseurs et les marques dérivées des titulaires au Canada, les tarifs moyens des entreprises régionales aux É.-U. sont inférieurs à ceux des titulaires, et ce, de 11 %, 20 % et 37 % respectivement pour les ensembles de niveaux 2, 3 et 4. Par contre, dans le cas de l'ensemble de services téléphoniques à faible volume de niveau 1, les tarifs des entreprises régionales étaient nettement supérieurs à ceux des titulaires aux É.-U., et ce, de plus de 40 %.
  • Tarifs d'itinérance au Canada et aux É.-U. : L'étude de cette année comprend une comparaison des tarifs d'itinérance transfrontalière imposés au Canada et aux É.-U. À cet égard, les tarifs moyens de base (utilisation à la carte) des titulaires américaines pour les appels et les messages texte en itinérance au Canada étaient inférieurs aux tarifs comparables des titulaires canadiennes pour l'itinérance aux É.-U., alors que les tarifs d'utilisation de données en itinérance des titulaires canadiennes étaient inférieurs à ceux de leurs homologues américaines. Dans les deux pays, les titulaires offrent divers forfaits complémentaires qui comprennent des tarifs réduits pour les appels, les textos et l'utilisation de données en itinérance. Dans le cadre de ces forfaits, le Canada fait bonne figure par rapport aux É.-U. dans le cas des textos, mais pas dans le cas des appels et de l'utilisation de données. Dans l'ensemble, la comparaison des tarifs d'itinérance indique que les consommateurs des deux pays paient environ les mêmes frais pour l'ensemble des services. Il faut signaler que les nouveaux fournisseurs de services sans fil au Canada offrent des tarifs d'itinérance bien inférieurs à ceux des titulaires canadiennes, alors que les entreprises régionales américaines offrent peu ou pas de services d'itinérance au Canada.

Services Internet à large bande

L'étude porte sur quatre ensembles de services Internet à large bande. Ceux-ci sont essentiellement définis en fonction de la vitesse de téléchargement : le niveau 1 couvre les vitesses de 3 Mb/s ou moins ; le niveau 2, de 4 à 15 Mb/s ; le niveau 3, de 16 à 40 Mb/s ; le niveau 4, les vitesses supérieures à 40 Mb/s.

  • Tendances au Canada : Les tarifs moyens des services Internet à large bande des niveaux 1, 2, 3 et 4 au Canada ont augmenté de 29 %, 8 %, 5 % et 4 % respectivement par rapport à 2013. La hausse importante des tarifs du niveau 1 reflète en partie la diminution constante de l'offre de services à large bande de 3 Mb/s ou moins. Au cours des cinq dernières années, les tarifs de services Internet à large bande au Canada tendaient généralement à augmenter. Les hausses des tarifs des niveaux 2 et 3 ont été faibles, mais celles des ensembles de niveaux 1 et 4 ont été plus marquées (par contre, les débits moyens du niveau 4 ont beaucoup augmenté).
  • Comparaison à l'échelle internationale : Les tarifs des ensembles de services Internet à large bande des niveaux 1 et 2 (à basse vitesse) au Canada se comparent avantageusement à ceux des autres pays étudiés. Par contre, pour les services à haute vitesse des ensembles de niveaux 3 et 4, les tarifs canadiens sont supérieurs à ceux des autres pays étudiés, à l'exception de ceux des É.-U. Le classement du Canada à cet égard est semblable à celui des années précédentes.

Internet mobile

L'étude porte sur deux ensembles de services Internet mobiles. Le niveau 1 couvre les forfaits qui fournissent 2 Go d'utilisation mensuelle de données ; le niveau 2 couvre, quant à lui,  les forfaits qui fournissent 5 Go d'utilisation mensuelle de données.

  • Tendances au Canada : Cette année, les tarifs moyens des services Internet mobiles au Canada ont légèrement diminué par rapport à 2013, de 3 % pour le niveau 1 et de 1 % pour le niveau 2. Depuis 2010, les tarifs du niveau 1 ont chuté de 20 % au total. Depuis 2012, année où l'ensemble de services Internet mobiles de niveau 2 a été ajouté à l'étude, les tarifs de ce niveau ont diminué d'un total de 2 %.
  • Tarifs des nouveaux venus : Les nouveaux fournisseurs continuent d'offrir des tarifs de services Internet mobiles nettement inférieurs à ceux des titulaires : 24 % de moins pour le niveau 1 et 38 % pour le niveau 2. Les écarts sont toutefois légèrement plus faibles cette année que l'an dernier.
  • Comparaison à l'échelle internationale : Les tarifs moyens de l'accès Internet mobile au Canada (niveaux 1 et 2) se situent dans la moyenne supérieure des tarifs des sept autres pays étudiés. Par contre, les vitesses de téléchargement des services Internet mobiles offerts au Canada figurent parmi les plus élevées des pays étudiés, en raison de la disponibilité des services sans fil mobiles 4G LTE au Canada.

Services Internet à large bande dans les régions rurales et éloignées

Cette année, pour la première fois, l'étude compare les services à large bande offerts dans les zones résidentielles rurales et éloignées au Canada, aux É.-U., au R.-U. et en Australie. Nous avons tenu compte des services sans fil fixes et par satellite. Dans les deux cas, les services sont classés selon les mêmes ensembles (niveaux 1 à 4) que les services Internet à large bande, même si un seul fournisseur compris dans l'étude (un fournisseur de services sans fil fixes au R.-U.) offrait un ensemble de niveau 4.

  • Services par satellite : Selon les renseignements sur les tarifs provenant des fournisseurs de services par satellite visés par l'étude, les services Internet à large bande par satellite au Canada se comparent avantageusement avec ceux offerts dans les trois autres pays, même si les services par satellite canadiens visés ont été mis en place à l'intention des clients résidentiels du Grand Nord canadien.
  • Services sans fil fixes : Par contre, les services Internet à large bande sans fil fixes se comparent moins avantageusement aux services offerts dans les trois autres pays. Selon l'échantillon de fournisseurs de services sans fil fixes visés par l'étude, les vitesses offertes au Canada s'avèrent inférieures et les tarifs supérieurs à ce qui est offert dans les trois autres pays.

Forfaits

L'étude portait sur trois forfaits. Le forfait 1 comprend le service filaire, Internet à large bande et le sans fil mobile; le forfait 2 comprend le service filaire, Internet à large bande et la TVN de base; et le forfait 3 comprend les quatre services.

  1. Tendances au Canada : Les tarifs moyens des forfaits 1, 2 et 3 au Canada ont légèrement augmenté cette année, et ce, de 4 %, 3 % et 3 % respectivement. Au cours des cinq dernières années, les tarifs moyens des trois forfaits ont généralement été à la hausse. Au cours de cette période, les tarifs des forfaits 1 et 3 ont plus ou moins suivi le taux d'inflation; les tarifs du forfait 2 ont augmenté deux fois plus que le taux d'inflation (près de 4 % par année).
  2. Comparaison à l'échelle internationale : Les tarifs moyens des forfaits au Canada se situent dans la moyenne ou la moyenne supérieure des tarifs des pays visés par l'étude. Les écarts relevés d'un pays à l'autre pour les éléments qui composent les groupes de services (en particulier les services d'accès Internet à large bande et les services de TVN) rendent assez difficile la comparaison des forfaits. Il est toutefois important de souligner que les tarifs des forfaits au Canada soutiennent toujours très bien la comparaison avec les tarifs relevés aux É.-U., où les pratiques de tarification et de prestation de services sont semblables à celles du Canada.

Le tableau ci-dessous présente un résumé des résultats de la comparaison des tarifs de 2014 au Canada avec ceux des sept pays étrangers visés par l'étude. Les tarifs des pays étrangers sont exprimés en dollars canadiens rajustés en fonction de la parité du pouvoir d'achat (PPA).

Résumé des comparaisons des tarifs à l'échelle internationale
Tarifs mensuels moyens en $CAN rajustés en fonction de la PPA
Canada É.-U. R.-U. France Australie Japon Allemagne Italie
Service filaire
Niveau 1 (faible utilisation) 38,99 $ 43,13 $ 33,28 $ 35,10 $ 46,80 $ 31,61 $ 36,55 $ 41,04 $
Niveau 2 (utilisation moyenne) 54,37 $ 66,61 $ 42,81 $ 49,72 $ 67,13 $ 65,36 $ 57,46 $ 51,02 $
Niveau 3 (grande utilisation) 60,29 $ 71,88 $ 56,48 $ 52,39 $ 74,54 $ 101,90 $ 60,89 $ 67,85 $
Service sans fil
Niveau 1 (faible utilisation) 35,70 $ 30,34 $ 26,46 $ 20,75 $ 25,28 $ 28,88 $ 16,68 $ 10,85 $
Niveau 2 (utilisation moyenne) 45,26 $ 55,91 $ 41,17 $ 37,55 $ 38,69 $ 50,98 $ 36,48 $ 33,61 $
Niveau 3 (grande utilisation) 79,69 $ 91,52 $ 72,14 $ 63,68 $ 72,10 $ 139,90 $ 71,15 $ 67,06 $
Niveau 4 (appels et textos illimités,     2 Go de données) 92,99 $ 109,28 $ 58,37 $ 50,14 $ 84,85 $ - 80,63 $ 61,52 $
Large bande (accès fixe)
Niveau 1 (≤ 3 M/s, 7.5 Go/mois) 50,00 $ 62,53 $ - - - 56,55 $ - -
Niveau 2 (4 – 15 M/s, 30 Go/mois) 55,10 $ 72,91 $ 30,22 $ - 50,67 $ 60,65 $ 26,09 $ 52,26 $
Niveau 3 (16 – 40 M/s, 75 Go/mois) 68,60 $ 79,76 $ 46,89 $ 51,15 $ 67,44 $ 63,88 $ 38,30 $ 52,92 $
Niveau 4 (≥ 40 M/s, 120 Go/mois) 86,46 $ 103,17 $ 47,76 $ 55,98 $ 70,33 $ 67,73 $ 58,52 $ 61,79 $
Internet mobile (technologie ≥ 3G)
Niveau 1 (2 Go/mois) 43,30 $ 63,74 $ 21,90 $ 18,47 $ 25,67 $ 50,05 $ 34,37 $ 17,56 $
Niveau 2 (5 Go/mois) 63,90 $ 69,05 $ 45,93 $ 43,04 $ 36,80 $ 62,04 $ 49,70 $ 25,86 $
Forfaits
1) Filaire – Large bande – Sans fil 143,95 $ 163,11 $ 105,40 $ 70,56 $ 150,32 $ 161,38 $ 111,52 $ 107,94 $
2) Filaire – Large bande - TVN 137,51 $ 172,07 $ 70,32 $ 69,91 $ 142,49 $ 149,72 $ 110,38 $ 93,79 $
3) Filaire – Large bande – Sans fil -TVN 181,70 $ 214,39 $ 101,52 $ 93,21 $ 182,43 $ 202,99 $ 157,98 $ 124,94 $

Les taux de change rajustés en fonction de la PPA sont fondés sur les derniers indices de la PPA publiés par l'OCDE. Pour convertir les tarifs étrangers en dollars canadiens, nous avons utilisé les taux de change moyens du marché correspondant aux mois des PPA de l'OCDE.
Rapport 2014 de Wall Communications Inc.

1.0 Introduction

Le présent rapport constitue une mise à jour pour 2014 des études comparatives des tarifs des services de télécommunication réalisées de 2008 à 2013 par Wall Communications Inc. (Wall Communications) pour le compte du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (le CRTC ou le Conseil) et d'Industrie Canada.

Comme dans les études antérieures, les services de télécommunication de résidence visés par l'étude de cette année comprennent les services individuels et les forfaits suivants :

  1. services filaires;
  2. services sans fil mobiles;
  3. services d'accès Internet à large bande (sur réseaux filaires);
  4. services d'accès Internet mobiles (sur les réseaux sans fil 3G ou plus rapides);
  5. forfaits comprenant les trois premiers services et le service de TVN de base.

Nous avons établi des ensembles de services tenant compte de divers niveaux de services pour chaque catégorie de services. Au Canada, l'étude compare les tarifs de chaque ensemble de services défini dans chacune des cinq grandes villes suivantes : Halifax, Montréal, Toronto, Regina et Vancouver. De plus, un tarif global pour l'ensemble du Canada est calculé en fonction des tarifs moyens pondérés des cinq villes. L'étude présente les tarifs des ensembles de services et des forfaits au Canada pour la période de 2008 à 2014.

L'étude mesure aussi les tarifs des mêmes ensembles en Australie, en France, au Japon, au R.-U., aux É.-U. et, pour la première fois cette année, en Allemagne et en Italie. L'étude porte maintenant sur tous les pays du G7, ainsi que sur l'Australie. Les tarifs des ensembles de services dans ces sept pays sont comparés aux tarifs que l'on retrouve au Canada. De plus, l'étude présente les tarifs des ensembles de services et des forfaits dans ces pays pour la période de 2008 à 2014 (dans le cas de l'Allemagne et de l'Italie, seuls les tarifs de l'année en cours sont présentés).

Voici certaines autres nouveautés de l'étude de cette année :

  1. l'ajout d'un quatrième ensemble de services sans fil mobiles, qui comprend des appels et des messages texte illimités à l'échelle nationale ainsi que 2 Go d'utilisation de données;
  2. une comparaison des tarifs de services sans fil mobiles des marques dérivées des titulaires au Canada et des fournisseurs régionaux de services mobiles aux É.-U. par rapport aux tarifs des fournisseurs de services mobiles titulaires respectifs des deux pays;
  3. une comparaison des tarifs d'itinérance mobile internationale entre le Canada et les É.-U. offerts aux consommateurs des deux pays;
  4. une comparaison des services à large bande et des prix connexes dans les régions rurales et éloignées desservies par satellite et par sans fil fixe, au Canada, en Australie, au R.-U. et aux É.-U.

En ce qui concerne la structure du rapport, la section suivante présente un résumé de la méthode utilisée pour calculer et comparer les tarifs des services individuels et des forfaits, et décrit toutes les modifications qui ont été apportées dans le cadre de l'étude réalisée cette année par rapport à celle de l'année dernière. Les sections 3 à 7 présentent respectivement les résultats des études comparatives des tarifs au Canada et à l'étranger en ce qui concerne les services filaires, les services sans fil mobiles, les services d'accès Internet à large bande, les services d'accès Internet mobiles et les forfaits. Un bilan détaillé des ensembles de services et des forfaits inclus dans l'étude figure à l'annexe 1. Un bilan détaillé des résultats pour la période de 2008 à 2014 figure aux annexes 2 et 3.

2.0 Méthode

2.1  Ensembles de services

Dans la présente étude, nous utilisons la méthode de comparaison des tarifs d'ensembles de services qui est décrite en détail dans le rapport sur les méthodes que Wall Communications a produit en 2008Footnote 3. Dans les études comparatives ultérieures à 2008, nous avons modifié la méthode afin de tenir compte des changements survenus dans les habitudes d'utilisation des services au fil du temps. Toutes ces modifications sont conservées dans l'étude de cette année. Quant aux modifications apportées cette année, elles sont décrites ci-dessous.

La méthode utilisée repose sur des ensembles de services, où chaque ensemble est défini par rapport au niveau d'utilisation, aux fonctions et aux caractéristiques des services qu'il comprend :

  • Niveau 1 : service de base ou à faible utilisation
  • Niveau 2 : service courant ou à utilisation moyenne
  • Niveau 3 : service haut de gamme ou à grande utilisation
  • Niveau 4 : service illimité ou à très grande utilisation

De deux à quatre niveaux de service sont définis pour chacun des quatre services de télécommunication individuels qui font l'objet du présent rapport :

  1. Services filaires : trois ensembles de services, niveaux 1 à 3.
  2. Services sans fil mobiles : quatre ensembles de services, niveaux 1 à 4 (l'ensemble de niveau 4 figure pour la première fois dans le présent rapport).
  3. Accès Internet à large bande : quatre ensembles de services, niveaux 1 à 4 (le niveau 4 a été ajouté dans le cadre de l'étude de 2012).
  4. Accès Internet mobile : deux ensembles de services, niveaux 1 et 2 (le deuxième niveau a été ajouté dans le cadre de l'étude de 2012).

Chaque ensemble de services est conçu de manière à correspondre aux divers degrés d'utilisation (faible, moyen, élevé ou, le cas échéant, très élevé) des services de télécommunication au Canada ou à l'abonnement aux fonctions du service.

Les trois forfaits suivants sont également étudiés :

  • Forfait 1 :  téléphonie filaire, accès Internet à large bande et sans fil mobile
  • Forfait 2 :  téléphonie filaire, accès Internet à large bande et télévision numérique (TVN)
  • Forfait 3 :  téléphonie filaire, accès Internet à large bande, sans fil mobile et TVN

On utilise généralement les ensembles de services individuels de niveau 2, ou destinés aux utilisateurs moyens, dans chacun des forfaits. Dans certains cas, les choix de forfaits offerts restreignent le choix d'éléments de service particuliers disponibles qui sont admissibles à une réduction dans le cadre d'un forfait. Dans ces cas, les éléments de service admissibles sont utilisés – il s'agit normalement d'un ensemble de niveau 3 ou 4 au lieu du niveau 2. Dans le cas de la TVN, une option de base est retenue aux fins d'inclusion dans les forfaits applicables.

Les éléments de service particuliers compris dans chaque ensemble sont décrits en détail dans les sections suivantes. De plus, l'annexe 1 comprend un résumé des éléments de service connexes et des hypothèses d'utilisation dans chaque cas.

2.2  Données sur les tarifs canadiens

Les données sur les tarifs canadiens qui figurent dans l'étude proviennent de divers fournisseurs de services de télécommunication (FST), y compris des compagnies de téléphone titulaires (Bell, TELUS, etc.) et des câblodistributeurs titulaires (Rogers, Shaw, Vidéotron, etc.), ainsi que du revendeur Primus. En ce qui concerne les services mobiles, les tarifs des nouveaux fournisseurs WIND, Mobilicity et Public MobileFootnote 4 sont également pris en compte. Sur le plan géographique, les données sur les tarifs ont été recueillies pour les cinq villes canadiennes suivantes : Halifax, Montréal, Toronto, Regina et Vancouver. Le tableau 1 présente la liste des fournisseurs étudiés cette année, répartis par ville et ensemble de services.

Tableau 1
Villes canadiennes et fournisseurs de services sélectionnés
Ville Ensembles de services Fournisseurs
Halifax Services filaires Bell Aliant, EastLink
Services Internet à large bande Bell Aliant, EastLink
Services sans fil mobiles Bell, TELUS, Rogers
Services Internet mobiles Bell, TELUS, Rogers
Forfaits Bell Aliant, EastLink
Montréal Services filaires Bell, Vidéotron, Primus
Services Internet à large bande Bell, Vidéotron, Primus
Services sans fil mobiles Bell, TELUS, Rogers, Primus, Vidéotron, Public Mobile
Services Internet mobiles Bell, TELUS, Rogers, Vidéotron
Forfaits Bell, Vidéotron, Primus (le cas échéant)
Toronto Services filaires Bell, Rogers, Primus
Services Internet à large bande Bell, Rogers, Primus
Services sans fil mobiles Bell, TELUS, Rogers, Primus, WIND, Mobilicity, Public Mobile
Services Internet mobiles Bell, TELUS, Rogers, WIND, Mobilicity
Forfaits Bell, Rogers, Primus (le cas échéant)
Regina Services filaires SaskTel, Access Communications
Services Internet à large bande SaskTel, Access Communications
Services sans fil mobiles SaskTel, TELUS, Rogers
Services Internet mobiles SaskTel, TELUS, Rogers
Forfaits SaskTel, Access Communications
Vancouver Services filaires TELUS, Shaw, Primus
Services Internet à large bande TELUS, Shaw, Primus
Services sans fil mobiles Bell, TELUS, Rogers, Primus, WIND, Mobilicity, Public Mobile
Services Internet mobiles Bell, TELUS, Rogers, WIND, Mobilicity
Forfaits TELUS, Shaw, Primus (le cas échéant)

Les tarifs des services individuels et des forfaits offerts dans chaque ville canadienne ont été calculés en tenant compte de la part de marché estimée selon le nombre d'abonnés de chaque fournisseur de servicesFootnote 5. De plus, afin de déterminer le tarif global dans l'ensemble du Canada pour chaque service individuel et chaque forfait, nous avons fait la moyenne des tarifs de chaque ville en utilisant la population correspondante comme facteur de pondération.

Cette année, nous avons également recueilli les tarifs offerts par les marques dérivées des titulaires (Bell Virgin et SoloFootnote 6, Rogers Fido et Chatr, et TELUS Koodo) dans le cas des quatre ensembles de services sans fil mobiles. Pour assurer la cohérence avec les études des années précédentes, nous n'avons pas inclus les tarifs des services des marques dérivées des titulaires dans le calcul des tarifs regroupés susmentionnés pour chaque ville et à l'échelle nationale. Par contre, nous comparons les tarifs des services sans fil mobiles de ces marques dérivées à ceux des titulaires et des nouveaux venus dans une analyse distincte, à la section 4.2 ci-dessous.

Les principales données sur les tarifs recueillies pour la présente étude proviennent des sites Web des FST visés avec, au besoin, des éclaircissements de représentants des services à la clientèle des entreprisesFootnote 7. Les données sur les tarifs correspondent aux prix annoncés actuels offerts aux nouveaux clients ou aux clients existants qui changent de forfait. Pour chaque ensemble de services, le meilleur prix individuel actuellement annoncé est utilisé pour établir le tarif de chaque ensemble de services. À cette fin, les prix réguliers (et non les rabais promotionnels ou les rabais de courte durée auxquels les nouveaux clients peuvent avoir droit) sont utilisésFootnote 8.

En général, les comparaisons des tarifs canadiens dans l'étude de cette année sont fondées sur les tarifs d'environ 300 ensembles de services de télécommunication canadiens distincts qui touchent cinq villes, de deux à sept fournisseurs par ville ainsi qu'un maximum de 15 ensembles distincts de services individuels ou de forfaits par fournisseur. Avec l'ajout des ensembles de services sans fil mobiles des marques dérivées des titulaires, de l'analyse des tarifs des services en itinérance et des ensembles de services à large bande en régions rurales et éloignées, ce qui représente plus d'une centaine d'ensembles de services de télécommunication canadiens, nous comptons en tout plus de 400 ensembles de services canadiens.

2.3  Données sur les tarifs internationaux

Aux fins de comparaison des tarifs, nous examinons sept pays étrangers : les É.-U., le R.-U., la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Australie et le Japon. Comme nous l'avons indiqué ci-dessus, l'Italie et l'Allemagne figurent dans le rapport pour la première fois. Le tableau 2 présente les villes et les fournisseurs de services étudiés dans chacun de ces paysFootnote 9.

Tableau 2
Pays étrangers et fournisseurs de services sélectionnés
Ville Ensemble Fournisseurs
États-Unis
Boston (MA)
Services filaires Verizon, Comcast
Services Internet à large bande Verizon, Comcast
Services sans fil mobiles AT&T, Verizon, Sprint
Services Internet mobiles AT&T, Verizon, Sprint
Forfaits Verizon, Comcast
États-Unis
Kansas City (MO)
Services filaires AT&T, Time Warner
Services Internet à large bande AT&T, Time Warner
Services sans fil mobiles AT&T, Verizon, Sprint
Services Internet mobiles AT&T, Verizon, Sprint
Forfaits AT&T, Time Warner
États-Unis
Seattle (WA)
Services filaires Qwest, Comcast
Services Internet à large bande Qwest, Comcast
Services sans fil mobiles AT&T, Verizon, Sprint
Services Internet mobiles AT&T, Verizon, Sprint
Forfaits Qwest/Verizon, Comcast
Royaume-Uni
Londres
Services filaires BT, Virgin, Talk Talk
Internet BT, Virgin, Orange, AOL Broadband
Services sans fil mobiles EE*, Virgin, Vodafone
Services Internet mobiles EE, Virgin, Vodafone
Forfaits BT (EE)**, Virgin
France
Paris
Tous les ensembles Orange (France Télécom), SFR (Neuf Cegetel), Numericable
Allemagne
Berlin
Services filaires Deutsche Telekom (DT), Kabel Deutschland (KD)***
Services Internet à large bande DT, KD, Vodaphone
Services sans fil mobiles DT, KD, Vodaphone, E-Plus
Services Internet mobiles DT, KD, Vodaphone, E-Plus
Forfaits DT, KD
Italie
Rome
Services filaires Telecom Italia, FastWeb
Services Internet à large bande Telecom Italia, FastWeb
Services sans fil mobiles Telecom Italia (TIM), Vodafone, WIND, FastWeb
Services Internet mobiles Telecom Italia (TIM), Vodafone, WIND, FastWeb
Forfaits Telecom Italia, FastWeb
Australie
Sydney
Tous les ensembles Telstra et Optus
Japon
Tokyo
Services filaires NTT, J:Com
Services Internet à large bande NTT, J:Com, KDDI, Yahoo! BB
Services sans fil mobiles NTT DoCoMo, J:Com (Willcom), KDDI, eMobile
Services Internet mobiles NTT DoCoMo, J:Com (Willcom), KDDI, eMobile
Forfaits NTT, J:Com (Willcom****)

* Orange figurait dans les études précédentes, mais Orange UK et T-Mobile UK font maintenant partie de la marque EE au R.-U.
** BT a cessé de vendre des services sans fil mobiles en 2008. Aux fins des groupes de services du R.-U., les services sans fil mobiles offerts par EE ont été inclus avec les services filaires, les services Internet et les services de TVN offerts par BT.
*** KD a été acquise par Vodafone en 2013.
**** Willcom a été acquise par Softbank en 2010.

 

Cette année, nous avons aussi recueilli les tarifs de plusieurs fournisseurs régionaux de services mobiles aux É.-U. (Cricket Wireless, MetroPCS, US Cellular et C-Spire WirelessFootnote 10) pour chacun des quatre ensembles de services sans fil mobiles. Pour assurer la cohérence avec les études des années précédentes, comme dans le cas des tarifs des marques dérivées des titulaires au Canada, nous n'avons pas inclus les tarifs des services des fournisseurs régionaux dans le calcul des tarifs globaux aux É.-U. Nous comparons toutefois les tarifs des titulaires et des fournisseurs régionaux aux É.-U. dans une analyse distincte, à la section 4.3 ci-dessous.

Aux fins de comparaison des tarifs à l'échelle internationale, les tarifs en devise étrangère ont été convertis en dollars canadiens selon le taux de change du marché, rajusté en fonction de la PPA des différents pays. Les plus récents indices de niveaux de prix comparés de la PPA de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) pour février 2014 ont été utilisés conjointement avec les taux de change moyens du marché pour la même période d'un moisFootnote 11.

Les fluctuations des taux de change d'une année à l'autre peuvent avoir une incidence importante sur les comparaisons tarifaires effectuées entre le Canada et les autres pays si les tarifs sont exprimés en dollars canadiens. Les taux de change rajustés en fonction de la PPA prennent en considération les fluctuations des taux de change ainsi que les facteurs de rajustement de la PPA des pays; il convient donc en général de les utiliser pour comparer les niveaux de tarifs entre pays. Pour cette raison, toutes les comparaisons à l'échelle internationale qui figurent dans le présent rapport sont fondées sur les tarifs en dollars canadiens rajustés en fonction de la PPA.

Néanmoins, il convient de noter que les fluctuations des taux de change et des facteurs de rajustement de la PPA peuvent avoir une incidence sur la comparaison des tarifs à l'échelle internationale. Ce fait est particulièrement pertinent dans le cas de la présente étude, compte tenu des variations importantes des taux de change et des facteurs de rajustement de la PPA au cours des sept années visées par l'étude.

Il convient également de noter que les tarifs des services au R.-U., en France, en Allemagne, en Italie, en Australie et au Japon qui figurent dans le présent rapport comprennent généralement la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ou la taxe sur les produits et services (TPS). Dans chaque cas, nous avons soustrait la TVA ou la TPS applicable afin de pouvoir comparer entre les pays les tarifs des services sans taxes de venteFootnote 12. Par contre, nous avons inclus d'autres droits réglementaires ou frais supplémentaires propres à l'industrie (p. ex. : frais pour le 9-1-1, frais pour le service universel, autres frais réglementaires et droits de licence).

De manière générale, les comparaisons à l'échelle internationale effectuées dans la présente étude sont fondées sur les tarifs d'environ 410 ensembles distincts de services individuels et de forfaits, y compris les ensembles ajoutés cette année. En tout, nous avons calculé le tarif d'environ 800 ensembles de services (canadiens et internationaux) afin de générer les résultats de la comparaison tarifaire qui figurent dans le présent rapport.

2.4 Résumé des ajouts et des modifications

Tel qu'indiqué ci-dessus, l'étude de cette année comprend plusieurs ajouts :

  1. Ensemble de services sans fil mobiles de niveau 4 : Un ensemble de services sans fil mobiles haut de gamme est ajouté pour tenir compte de la disponibilité croissante de forfaits offrant un nombre illimité d'appels et de textos au Canada. De plus, compte tenu de l'utilisation croissante de données, le nouvel ensemble comprend aussi 2 Go de données.
  2. Marques dérivées canadiennes et marques régionales de services mobiles aux É.-U. : Nous avons recueilli les tarifs pour chaque ensemble de services mobiles des cinq marques dérivées de titulaires au Canada et des quatre fournisseurs régionaux de services mobiles sélectionnés aux É.-U. Tel que mentionné précédemment, pour assurer la cohérence avec les résultats des études précédentes, nous n'avons pas inclus ces tarifs dans les tarifs regroupés du Canada et des É.-U., mais nous les avons analysés séparément.
  3. Tarifs d'itinérance au Canada et aux É.-U. : Nous avons recueilli des renseignements sur les tarifs des services d'appels, de messagerie texte et d'utilisation de données en itinérance offerts aux consommateurs canadiens et américains. Nous comparons ces tarifs à la section 4.4.
  4. Utilisation de données sur large bande : Comme la moyenne d'utilisation de données des CanadiensFootnote 13 ne cesse de croître, nous avons augmenté d'au moins 50 % les niveaux d'utilisation prévus cette année dans le cas des quatre ensembles de services Internet à large bande, comme le montre le tableau suivant :
    Ensemble Année dernière Cette année
    Niveau 1 5 Go 7,5 Go
    Niveau 2 20 Go 30 Go
    Niveau 3 50 Go 75 Go
    Niveau 4 75 Go 120 Go
  5. Services Internet à large bande en régions rurales et éloignées : L'étude de cette année comprend aussi l'examen d'un échantillon de services à large bande par satellite et sans fil fixe offerts aux consommateurs de régions rurales et éloignées au Canada ainsi qu'aux É.-U., au R.-U. et en Australie. La section 5.4 présente les fournisseurs de services étudiés et la comparaison des tarifs et des fonctions des services.
  6. Autres pays : Comme indiqué, l'Allemagne et l'Italie s'ajoutent à l'étude de cette année. Les fournisseurs de services étudiés sont indiqués au tableau 2 ci-dessus.
  7. Autres modifications : Nous avons utilisé les parts de marché actualiséesFootnote 14 pour établir les tarifs moyens pondérés globaux au Canada et à l'étranger.

Depuis l'étude initiale en 2008, chaque étude successive des tarifs a fait l'objet de modifications généralement mineures touchant la méthode et les mesures (comme c'est le cas cette année). Toutefois, des modifications plus importantes ont été apportées aux définitions des ensembles de services Internet à large bande dans l'étude de 2012, ce qui a une incidence importante sur les comparaisons des tarifs des services à large bande de 2012, 2013 et 2014 avec ceux des années antérieures. Ces modifications touchent aussi les comparaisons des tarifs des forfaits entre ces mêmes années, puisque le service Internet à large bande fait partie des trois forfaits définis. En général, compte tenu des modifications apportées à l'étude d'année en année, il faut faire preuve de prudence lorsque l'on évalue les tendances tarifaires au cours des sept années pour lesquelles nous avons recueilli des renseignements.

3.0  Services filaires

3.1  Ensembles de services filaires

Comme dans les études précédentes, les frais applicables aux éléments de service suivants sont pris en considération dans la comparaison des tarifs des services filaires :

  1. frais de ligne d'accès (y compris les appels sans frais supplémentaires, le cas échéant);
  2. frais d'utilisation du service local et frais d'appels locaux (le cas échéant);
  3. frais d'interurbains pour les appels nationaux et internationaux;
  4. frais pour fonctions (p. ex., boîte vocale, afficheur et autres fonctions); et
  5. autres frais récurrents, le cas échéant, p. ex., service 9-1-1, accès au réseau, et autres frais supplémentaires ou réglementaires.

Les frais ponctuels (installation, activation, etc.) sont exclus.

L'étude porte sur trois ensembles de services filaires, dont en voici les principaux éléments.

  • Niveau 1 : 400 minutes d'appels entrants et sortants par mois, dont 10 % d'appels sortants interurbains, et aucune fonction
  • Niveau 2 : 1 000 minutes d'appels entrants et sortants par mois, dont 20 % d'appels sortants interurbains, et deux fonctions (boîte vocale et afficheur)
  • Niveau 3 : 1 600 minutes d'appels entrants et sortants par mois, dont 30 % d'appels sortants interurbains, et toutes les fonctions

Le tableau A1.1 de l'annexe 1 présente un résumé détaillé des éléments de service et des hypothèses d'utilisation se rapportant à chacun des trois ensembles de services filaires visés par la présente étude. Aucune modification n'a été apportée aux définitions des ensembles de services filaires par rapport aux études précédentes.

3.2  Comparaison des tarifs des services filaires au Canada

La figure 1 ci-dessous présente un résumé des tarifs mensuels moyens relevés au Canada pour chacun des trois ensembles de services filaires pour la période de cinq ans de 2010 à 2014. Le tarif de l'ensemble de services de niveau 1 est passé d'environ 35 $ en 2013 à 39 $ en 2014, une hausse d'un peu plus de 10 %. Une bonne partie de cette augmentation est liée à la hausse des tarifs interurbains de certaines compagnies de téléphone titulaires. Par contre, les tarifs des ensembles de services de niveaux 2 et 3 ont diminué de 2013 à 2014, d'environ 2,5 % et 2,0 % respectivement.

En moyenne, au cours des cinq dernières années, le prix de l'ensemble de services filaires de niveau 1 a augmenté d'environ 5,8 % par année. Le prix de l'ensemble de niveau 2 a augmenté plus lentement, soit d'environ 1,4 % par année. Par contre, le coût de l'ensemble de niveau 3 (grande utilisation) s'est maintenu à environ 60 $ par mois au cours de la même période.

Figure 1
Tarifs moyens du filaire par ensemble de services au Canada (2010 - 2014)
Année Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
2010 31.16 51.42 60.78
2011 32.06 49.81 60.22
2012 33.42 51.71 60.52
2013 35.33 55.77 61.53
2014 38.99 54.37 60.29

Wall Communications Inc. 2014

 

Le tableau A2.1 de l'annexe 2 présente en détail les tarifs moyens des services filaires par niveau de service et par ville (Halifax, Montréal, Toronto, Regina et Vancouver) au cours de la période de sept ans, soit de 2008 à 2014.

3.3 Comparaison des tarifs des services filaires à l'échelle internationale

Il faut tenir compte de plusieurs différences tarifaires importantes quand vient le temps de comparer les tarifs des services filaires internationaux.

  • Frais réglementaires : Aux É.-U., un certain nombre de frais réglementaires et gouvernementaux uniques et de frais supplémentaires sont facturés (en sus de la taxe de vente). Ces frais comprennent notamment les frais fédéraux d'abonnement et les frais pour le service universel. En tout, ces frais peuvent totaliser de 8 $ à 12 $ par mois et ils s'ajoutent aux frais d'appels locaux, aux frais d'interurbain et aux frais liés aux fonctions. L'éventail et l'importance de ces frais varient toutefois d'un État à l'autre et, de fait, d'une municipalité à l'autreFootnote 15. Dans le cadre de l'étude réalisée cette année, nous avons mis à jour les principaux frais supplémentaires que les abonnés des services filaires doivent payer aux É.-U., soit les frais d'abonnement et les frais pour le service universel.
  • Structure tarifaire : Les structures tarifaires des services filaires au R.-U., en France, en Italie, en Allemagne, en Australie et au Japon diffèrent énormément de celles en place au Canada et aux É.-U. Dans ces pays, les tarifs des services téléphoniques locaux sont souvent établis en fonction de l'utilisation. Pour ce qui est des appels locaux, un tarif à la minute et un tarif d'établissement de la communication ou de raccordement sont facturés pour chaque appel, tarifs qui peuvent varier selon le forfait choisiFootnote 16. Ces tarifs peuvent aussi varier selon qu'il s'agit d'un appel filaire ou sans fil (et selon le fournisseur de services mobiles). Les tarifs locaux et nationaux par minute et par appel sont généralement les mêmes; par conséquent, il n'y a aucun écart entre les tarifs des appels locaux et ceux des interurbains nationauxFootnote 17.

La figure 2 ci-dessous présente une comparaison entre les tarifs moyens des services filaires relevés au Canada et ceux relevés dans les pays étrangers visés par l'étude, pour chacun des trois ensembles de services filaires. Les tarifs sont exprimés en dollars canadiens rajustés en fonction de la PPA. Ils ne comprennent pas les taxes de vente (TVA, TPS).

Figure 2
Comparaison des traifs du filaire à l'échelle internationale en 2014
$ CAN rajustés en fonction de la PPA
Pays Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
Canada 38,99 54,37 60,29
É.-U. 43,13 66,61 71,88
R.-U. 33,28 42,81 56,48
France 35,1 49,72 52,39
Allemagne 36,55 57,46 60,89
Italie 41,04 51,02 67,85
Australie 46,8 67,13 74,54
Japon 31,61 65,36 101,9

Rapport 2014 de Wall Communications Inc.

 

La figure 2 montre que, dans le cas de l'ensemble de services filaires de niveau 1, le tarif canadien mensuel d'environ 39 $ se situe dans la moyenne de ceux des pays étudiés. Le tarif canadien de niveau 1 est légèrement supérieur à ceux au R.-U., en France, en Allemagne et au Japon, mais inférieur à ceux aux É.-U., en Italie et en Australie.

Le tarif canadien d'environ 54 $ par mois pour l'ensemble de services filaires de niveau 2 se situe également dans la moyenne. Les tarifs au R.-U., en France et en Italie sont inférieurs, alors que ceux aux É.-U., en Allemagne, au Japon et en Australie sont plus élevés (et dans la plupart des cas, beaucoup plus élevés).

En ce qui concerne les tarifs de l'ensemble de services filaires de niveau 3, le Canada est en bonne position. Le tarif mensuel canadien de 60 $ est encore une fois supérieur à ceux au R.-U. et en France, et semblable à celui en Allemagne, mais bien inférieur à ceux des quatre autres pays.

Le tableau A3.1 et les figures A3.1a, b et c de l'annexe 3 présentent des données détaillées sur les ensembles de services filaires pour la période de 2008 à 2014. Au cours de cette période, le classement des tarifs des ensembles de services filaires canadiens est demeuré sensiblement le même dans le cas des ensembles de niveaux 2 et 3 par rapport aux pays compris dans les études précédentes, mais a baissé quelque peu pour le niveau 1. Dans l'ensemble, les tarifs des services filaires canadiens sont demeurés généralement dans la moyenne de ceux des pays étudiés. Les résultats suivent la même tendance cette année, et ce, malgré l'ajout de l'Allemagne et de l'Italie.

En gros, comme dans les études précédentes, les tarifs des services filaires au Canada sont comparables à ceux des autres pays visés par l'étude, se situant normalement dans la moyenne des tarifs relevés dans ces pays.

4.0  Services sans fil mobiles

4.1  Ensembles de services sans fil mobiles

Comme dans le cas des études précédentes, les frais applicables aux éléments de service suivants sont pris en considération dans la comparaison des tarifs des services sans fil mobiles :

  1. frais d'accès au réseau ou de temps d'antenne (en tenant compte des volumes de minutes prévus le jour, en soirée et en fin de semaine, le cas échéant);
  2. frais pour les fonctions (p. ex., boîte vocale, afficheur et autres);
  3. frais d'interurbain pour les appels nationaux et internationaux;
  4. frais de messagerie texte;
  5. frais d'utilisation de données (courriel, navigation, vidéo, etc.);
  6. autres frais de service mensuels récurrents, p. ex., service 9-1-1, service universel, et frais réglementaires ou supplémentaires.

Plusieurs frais importants ne sont pas pris en compte : frais ponctuels (p. ex., frais d'activation), itinérance et coût de l'appareil. Nous avons exclu les deux derniers éléments pour simplifier l'analyse et comparer plus simplement les tarifs entre les pays. Par contre, nous présentons à la section 4.4 une analyse des frais d'itinérance au Canada et aux É.-U.

L'étude porte sur quatre ensembles de services sans fil mobiles, y compris un quatrième ensemble ajouté cette année. En voici les principaux éléments.

  • Niveau 1 : 150 minutes d'appels entrants et sortants par mois, dont 10 % d'appels sortants interurbains, et aucune fonction
  • Niveau 2 : 450 minutes d'appels entrants et sortants par mois, dont 10 % d'appels sortants interurbains, deux fonctions (boîte vocale et afficheur), 300 textos par moisFootnote 18
  • Niveau 3 : 1 200 minutes d'appels entrants et sortants par mois, dont 15 % d'appels sortants interurbains, toutes les fonctions, 300 messages textes et 1 Go de données par mois
  • Niveau 4 : nombre illimité d'appels et de textos au pays (aucun appel à l'étranger compris), boîte vocale et afficheur, 2 Go de données par mois

Le tableau A1.2 de l'annexe 1 présente un résumé de chaque élément de service et de chaque hypothèse d'utilisation se rapportant aux quatre ensembles de services sans fil mobiles.

L'ensemble de services sans fil mobiles de niveau 1 tient compte des services prépayés et postpayés. Nous avons utilisé la moins coûteuse des deux options pour calculer le prix de l'ensemble. Dans le cas des autres ensembles de services sans fil mobiles, les forfaits postpayés sont généralement moins chers.

La mise en œuvre du Code sur les services sans fil (le Code) en décembre 2013Footnote 19 a eu une incidence importante sur les modalités des forfaits de services sans fil maintenant offerts au Canada par rapport au début 2013, lorsque nous avons réalisé l'étude comparative des tarifs de l'année dernière. En vertu du Code, les frais de résiliation de contrat doivent atteindre 0 $ après 24 mois. Les contrats des titulaires canadiennes portaient auparavant sur 36 mois. Après la mise en œuvre du Code, les titulaires ont réduit la durée de leurs contrats de 36 à 24 mois. Les contrats de plusieurs années comprennent généralement une composante implicite de recouvrement du coût de l'appareil. La réduction de la durée des contrats a donc poussé à la hausse les prix des forfaits puisque l'entreprise dispose de moins de temps pour récupérer la subvention de l'appareil. Du coup, les titulaires ont introduit de nouveaux forfaits « apportez votre appareil » qui offrent aux clients des forfaits à tarifs réduits sans contrat de durée déterminée. Ces forfaits peuvent coûter de 10 $ à 20 $ par mois de moins que dans le cadre d'un contrat de deux ans, ou réduire les tarifs de 10 %, selon le forfait. La modification de la durée des contrats n'a pas eu d'incidences sur les nouveaux venus, puisque ceux-ci offrent normalement des forfaits mensuels sans durée déterminée.

Pour assurer la cohérence avec les études précédentes, nous avons fondé les tarifs de chaque ensemble de services sans fil mobiles sur les tarifs d'un forfait standard de services mobiles d'un FST. Ainsi, l'étude de cette année utilise les tarifs des forfaits actuels de deux ans des fournisseurs de services mobiles titulaires, alors que les études précédentes utilisaient les tarifs des forfaits de trois ansFootnote 20.

4.2 Comparaison des tarifs des services sans fil mobiles au Canada

La figure 3 ci-après présente un résumé des tarifs moyens pondérés des services sans fil mobiles relevés au Canada pour chacun des trois niveaux pour les cinq années de 2010 à 2014. Il n'y a pas de renseignements antérieurs pour l'ensemble de niveau 4, puisque celui-figure dans l'étude pour la première fois cette année. Les changements tarifaires de 2013 à 2014 varient considérablement selon l'ensemble. Le tarif de l'ensemble de niveau 1 a augmenté d'à peu près 16 % depuis l'an dernier, passant d'environ 31 $ à 36 $. Le tarif de l'ensemble de niveau 2 est demeuré à peu près le même à 45 $. Par contre, le tarif de l'ensemble de niveau 3 a chuté d'à peu près 15 %, passant d'environ 94 $ à 80 $.

Comme nous l'avons indiqué, l'introduction des forfaits de deux ans à la place de ceux de trois ans constitue l'un des principaux facteurs à avoir influé sur les tarifs cette année. À lui seul, ce facteur pousserait normalement les tarifs à la hausse, comme c'est le cas pour l'ensemble de niveau 1 (services de bas de gamme). Par contre, l'introduction de forfaits comprenant un nombre illimité d'appels et de textos, et des tarifs d'utilisation de données à la baisse a plus que compensé ce facteur dans le cas de l'ensemble de niveau 3.

Figure 3
Tarifs moyens du sans-fil mobile par ensemble de services au Canada (2010 - 2014)
Année Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
2010 34,03 53,49 109,59
2011 33,73 50,51 99,69
2012 34,32 51,31 98,37
2013 30,71 44,86 93,59
2014 35,7 45,26 79,69

Rapport 2014 de Wall Communications Inc.

 

Au cours des cinq dernières années, la tendance tarifaire pour les services mobiles a été à la baisse, sauf pour l'ensemble de services de niveau 1 (principalement à cause de l'augmentation du tarif cette année). Depuis 2010, le tarif de l'ensemble de services de niveau 2 a baissé d'environ 15 %; celui du niveau 3, d'un peu plus de 27 %.

L'ensemble de services sans fil mobiles de niveau 4 figure pour la première fois dans l'étude de cette année. Cet ensemble inclut les forfaits à appels et à textos illimités à l'échelle nationale avec 2 Go d'utilisation de données par mois. Les titulaires offrent de tels forfaits depuis un an ou deux, mais les nouveaux venus en offrent depuis plusieurs années.

La figure 4 compare les tarifs de 2014 pour les quatre ensembles de services sans fil mobiles. On voit que le tarif national moyen pondéré de l'ensemble de niveau 4 est de 93 $.

Figure 4
Tarifs moyens du sans-fil mobile par ensemble de services au Canada en 2014
Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4
35,7 45,26 79,69 92,99

Rapport 2014 de Wall Communications Inc.

 

Le tableau A2.2 de l'annexe 2 présente en détail les tarifs historiques des services sans fil mobiles par ville et par ensemble de services pour la période de 2008 à 2014.

Comparaison des tarifs des titulaires et des nouveaux fournisseurs

Le tableau 3 ci-dessous présente une comparaison des tarifs moyens des services sans fil des entreprises titulaires et des nouveaux fournisseurs. La comparaison porte sur trois villes : Vancouver (services offerts par WIND et Mobilicity), Toronto (WIND, Mobilicity et Public Mobile) et Montréal (Vidéotron et Public Mobile). Rogers, Bell et TELUS sont les entreprises titulaires dans les trois villes.

Dans le cas de l'ensemble de services sans fil mobiles de niveau 1, les tarifs offerts par les nouveaux fournisseurs sont de 8 % à 39 % inférieurs à ceux des titulaires (28 % inférieurs pour l'ensemble des trois villes). En ce qui concerne les tarifs de l'ensemble de services de niveau 2, la réduction relative offerte par les nouveaux venus est beaucoup moins marquée, se situant entre 1 % et 16 % par ville, pour une moyenne de 10 %. Par contre, les différences sont plus importantes dans le cas de l'ensemble de services de niveau 3, pour lequel la réduction relative des tarifs offerts par les nouveaux venus est de 26 % à 54 % par ville, pour une moyenne de 44 %. Les résultats sont semblables dans le cas du nouvel ensemble de services de niveau 4, pour lequel les tarifs des nouveaux venus sont en moyenne inférieurs de 49 % à ceux des titulaires. La réduction plus faible des tarifs des nouveaux venus dans le cas de Montréal est grandement attribuable à la stratégie d'établissement des prix de Vidéotron qui semble accorder des réductions plus importantes lorsque les services sans fil sont regroupés avec d'autres services Vidéotron plutôt qu'achetés individuellement.

Tableau 3
Tarifs du sans fil mobile au Canada en 2014
Titulaires par rapport aux nouveaux fournisseurs
Ensemble de services Vancouver Toronto Montréal Moyenne
Niveau 1 (150 min,/mois)
Titulaires 36,32 $ 36,32 $ 36,28 $ 36,30 $
Nouveaux fournisseurs 22,09 $ 22,72 $ 33,33 $ 26,04 $
Différence en pourcentage -39 % -37 % -8 % -28 %
Niveau 2 (450 min, et 300 textos par mois)
Titulaires 46,77 $ 45,10 $ 45,50 $ 45,79 $
Nouveaux fournisseurs 39,15 $ 39,43 $ 45,18 $ 41,25 $
Différence en pourcentage -16 % -13 % -1 % -10 %
Niveau 3 (1200 min,, 300 textos et 1 Go de données par mois)
Titulaires 87,04 $ 83,71 $ 74,90 $ 81,88 $
Nouveaux fournisseurs 40,00 $ 41,67 $ 55,18 $ 45,61 $
Différence en pourcentage -54 % -50 % -26 % -44 %
Niveau 4 (minutes et textos illimités au Canada et 2 Go de données par mois)
Titulaires 95,00 $ 95,00 $ 95,40 $ 95,13 $
Nouveaux fournisseurs 40,00 $ 41,67 $ 62,68 $ 48,11 $
Différence en pourcentage -58 % -56 % -34 % -49 %

Utilisation de moyennes simples non pondérées dans tous les cas.
Rapport de Wall Communications Inc. 2014

 

Par rapport à l'étude de l'an dernier, l'écart entre les tarifs du sans fil mobile des titulaires et ceux des nouveaux fournisseurs a augmenté dans le cas des ensembles de niveaux 1 et 3, mais a rétréci dans le cas de l'ensemble de niveau 2. La différence de tarifs de l'ensemble de services de niveau 4 est semblable à celle de l'ensemble de niveau 3. Il faut signaler que les forfaits de WIND et de Mobilicity pour les ensembles de services de niveaux 3 et 4 offrent une utilisation de données illimitée, alors que cette utilisation est limitée dans les forfaits des titulaires, de Vidéotron et de Public Mobile.

Tarifs des marques dérivées des entreprises titulaires

Dans le cadre de l'étude de cette année, nous avons aussi recueilli les tarifs des quatre ensembles de services sans fil mobiles offerts par les marques dérivées des entreprises titulaires : les marques Bell Virgin et Solo, Rogers Fido et Chatr, et TELUS Koodo. Bell SoloFootnote 21 et Rogers Chatr offrent des services régionaux semblables à ceux de WIND, de Mobilicity et de Public Mobile. Par conséquent, parmi les villes canadiennes visées par l'étude, Solo et Chatr sont disponibles à Montréal, à Toronto et à Vancouver, mais pas à Halifax ou à Regina. Les trois autres marques dérivées sont disponibles dans l'ensemble du pays.

Le tableau 4 ci-dessous présente un résumé des tarifs pour les quatre ensembles de services sans fil mobiles offerts par les entreprises titulaires, les marques dérivées et les nouveaux fournisseurs à Montréal, à Toronto et à Vancouver en 2014. Il présente aussi les différences en pourcentage entre les titulaires et leurs marques dérivées ainsi qu'entre les marques dérivées et les nouveaux venus. On constate que les tarifs des marques dérivées sont toujours bien inférieurs à ceux des marques principales des titulaires. Le tarif moyen de l'ensemble de services de niveau 1 des marques dérivées dans les trois villes est inférieur de 21 %. Le tarif moyen de l'ensemble de niveau 2 est inférieur de 29 %. Les tarifs moyens des ensembles de niveaux 3 et 4 sont encore plus bas : 31 % et 34 % de moins, respectivement.

Le tableau 4 présente aussi les tarifs moyens des nouveaux venus dans les trois mêmes villes et indique la différence en pourcentage entre les tarifs des nouveaux venus et ceux des marques dérivées des titulaires. Dans l'ensemble, mais pas dans tous les cas, les tarifs des nouveaux venus sont inférieurs à ceux des marques dérivées. À Vancouver et à Toronto, les tarifs des nouveaux venus pour l'ensemble de services de niveau 1 sont inférieurs de 20 % à ceux des marques dérivées, mais ils sont plus élevés à Montréal (où Vidéotron figure parmi les nouveaux venus). Dans le cas de l'ensemble de niveau 2, les tarifs des nouveaux venus sont supérieurs à ceux des marques dérivées dans les trois villes, par une moyenne globale de 28 %. Ce résultat semble provenir du fait que les forfaits des marques dérivées correspondent mieux aux exigences en matière d'appels et de textos de l'ensemble de niveau 2 que ceux des nouveaux venus. Par contre, pour les ensembles de niveaux 3 et 4, les tarifs des nouveaux venus sont généralement bien inférieurs à ceux des marques dérivées (de 30 % à 40 %, environ), mais encore une fois, ils sont légèrement plus élevés à Montréal. Le fait que WIND et Mobilicity offrent de bien meilleurs tarifs d'utilisation de données explique en grande partie les différences de prix dans le cas des ensembles de niveaux 3 et 4.

Tableau 4
Tarifs des services sans fil mobile au Canada en 2014
Titulaires, marques dérivées et nouveaux fournisseurs
Ensemble de services Vancouver Toronto Montréal Moyenne
Niveau 1 (150 min./mois)
Titulaires 36,32 $ 36,32 $ 36,28 $ 36,30 $
Marques dérivées 28,65 $ 28,55 $ 28,84 $ 28,68 $
Nouveaux fournisseurs 22,09 $ 22,72 $ 33,33 $ 26,04 $
Différence en pourcentage 2 contre 1 -21 % -21 % -20 % -21 %
Différence en pourcentage 3 contre 2 -23 % -20 % 16 % -9 %
Niveau 2 (450 min. et 300 textos par mois)
Titulaires 46,77 $ 45,10 $ 45,50 $ 45,79 $
Marques dérivées 32,15 $ 32,17 $ 32,55 $ 32,29 $
Nouveaux fournisseurs 39,15 $ 39,43 $ 45,18 $ 41,25 $
Différence en pourcentage 2 contre 1 -31 % -29 % -28 % -29 %
Différence en pourcentage 3 contre 2 22 % 23 % 39 % 28 %
Niveau 3 (1200 min., 300 textos et 1 Go de données par mois)
Titulaires 87,04 $ 83,71 $ 74,90 $ 81,88 $
Marques dérivées 58,61 $ 58,75 $ 53,36 $ 56,91 $
Nouveaux fournisseurs 40,00 $ 41,67 $ 55,18 $ 45,61 $
Différence en pourcentage 2 contre 1 -33 % -30 % -29 % -31 %
Différence en pourcentage 3 contre 2 -32 % -29 % 3 % -20 %
Niveau 4 (minutes et textos illimités au Canada et 2 Go de données par mois)
Titulaires 95,00 $ 95,00 $ 95,40 $ 95,13 $
Marques dérivées 64,31 $ 64,31 $ 58,73 $ 62,45 $
Nouveaux fournisseurs 40,00 $ 41,67 $ 62,68 $ 48,11 $
Différence en pourcentage 2 contre 1 -32 % -32 % -38 % -34 %
Différence en pourcentage 3 contre 2 -38 % -35 % 7 % -23 %

Moyennes simples non pondérées utilisées pour les titulaires et nouveaux fournisseurs. Les marques dérivées  ont été pondérées également (c.-à-d. 1/3 pour chacun de Bell (Virgin et Solo), Rogers (Fido et Chatr), et TELUS (Koodo) – mais Bell Solo et Rogers Chatr sont présumées d'avoir des parts de marchés limités, comparable aux nouveaux fournisseurs.
Rapport 2014 de Wall Communications Inc.

 

Le tableau A2.3 de l'annexe 2 présente une comparaison des tarifs des marques principales et complémentaires des entreprises titulaires dans les cinq villes visées par l'étude.

4.3  Comparaison des tarifs des services sans fil mobiles à l'échelle internationale

Tel qu'indiqué dans les études précédentes, il faut tenir compte d'un certain nombre de différences tarifaires importantes lorsqu'on compare les tarifs des services sans fil mobiles au Canada et à l'étranger.

  • Droits réglementaires : Au Canada, au Japon et aux É.-U., des droits réglementaires sont imposés sous une forme ou une autre. Au Canada, il y a des frais explicites pour le service 9-1-1 et des frais implicites sous forme de contribution pour les zones de service à coût élevé, ces derniers n'apparaissant pas séparément sur la facture du client. Au Japon, il y a des frais pour le service universel. Aux É.-U., divers droits réglementaires ainsi que des frais supplémentaires imposés par le gouvernement fédéral et les États (p. ex., frais pour le service universel) sont facturés au clientFootnote 22. Dans l'étude de cette année, nous avons évalué ces frais à partir des données recueillies dans les études antérieures et, le cas échéant, des données actualisées sur les frais pour le service universel et les frais de récupération des coûts réglementaires propres à l'entreprise.
  • Structure tarifaire : Au R.-U., en Allemagne, en Italie, en France, en Australie et au Japon, la structure tarifaire des forfaits de services sans fil mobiles est très différente de celle au Canada et aux É.-U. Au R.-U., en Australie, en France et au Japon, on applique le principe de « facturation de l'appelant ». Selon ce modèle, les clients des services mobiles ne paient que les appels sortants. À l'inverse, au Canada et aux É.-U., les forfaits reposent sur le principe de « facturation de l'appelé », modèle selon lequel les clients paient les appels entrants et les appels sortants. En outre, contrairement à ceux offerts au Canada et aux É.-U., certains forfaits de services sans fil mobiles offerts en Europe, en Australie et au Japon comprennent des frais d'établissement de la communication ou des tarifs par minute différents pour les appels effectués vers un appareil filaire et ceux vers un mobile, ainsi que des tarifs à la minute possiblement différents pour les appels mobiles passés sur le réseau et ceux passés hors réseau.

La figure 5 présente une comparaison entre les tarifs actuels des services sans fil mobiles au Canada et ceux des pays étrangers visés par l'étude, pour chacun des quatre ensembles de service sans fil. Les prix ne comprennent pas les taxes de vente (TVA, TPS) et sont exprimés en dollars canadiens rajustés en fonction de la PPA.

Figure 5
Comparaison des tarifs du sans-fil mobile à l'échelle internationale en 2014
SCAN rajustés en fonction de la PPA
Pays Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4
Canada 35,7 45,26 79,69 92,99
É.-U. 30,34 55,91 91,52 109,28
R.-U. 26,46 41,17 72,14 58,37
France 20,75 37,55 63,68 50,14
Allemangne 16,68 36,48 71,15 80,63
Italie 10,85 33,61 67,06 61,52
Australie 25,28 38,69 72,1 84,85
Japon 28,88 50,98 139,9 -

Rapport 2014 de Wall Communications Inc.

 

Dans le cas de l'ensemble de services sans fil mobiles de niveau 1, le tarif canadien moyen de 36 $ est le plus élevé parmi les pays étudiés. Les tarifs de tous les autres pays sont bien inférieurs, surtout ceux de la France, de l'Allemagne et de l'Italie. Il faut signaler que si l'Italie affiche les meilleurs prix, c'est en raison de la disponibilité de services d'appels prépayés très abordables dans ce pays.

Pour ce qui est de l'ensemble de services de niveau 2, le tarif mensuel moyen de 45 $ relevé au Canada se situe au-dessus de la moyenne des tarifs relevés dans les pays étrangers visés par l'étude. Le tarif canadien est inférieur à ceux des É.-U. et du Japon, mais supérieur à ceux des quatre pays européens et de l'Australie.

Pour ce qui est de l'ensemble de services sans fil de niveau 3, le tarif mensuel moyen d'environ 80 $ relevé au Canada se situe également au-dessus de la moyenne globale des tarifs relevés dans les pays étrangers. Le tarif canadien est bien en deçà de ceux des É.-U. et du Japon, mais bien au-delà de ceux des quatre pays européens et de l'Australie.

L'ensemble de niveau 4, qui figure pour la première fois dans l'étude cette année, comprend des appels et textos illimités au Canada et 2 Go d'utilisation de données par mois. Au Japon, aucun fournisseur de services sans fil visé par l'étude n'offrait un forfait correspondant, mais tous les fournisseurs de services visés des autres pays en offraient.

Comme l'indique la figure ci-dessus, le tarif canadien moyen d'environ 93 $ pour l'ensemble de niveau 4 est inférieur à celui aux É.-U., mais supérieur à ceux de l'Allemagne et de l'Australie et bien supérieur à ceux du R.-U., de la France et de l'Italie. Le classement du Canada quant à l'ensemble de niveau 4 est semblable à celui de l'ensemble de niveau 3.

Le tableau A3.2 et les figures A3.2 a, b et c de l'annexe 3 présentent des données détaillées sur les tarifs du sans fil mobile à l'échelle internationale pour les années 2008 à 2014 (ensembles de niveaux 1, 2 et 3). Comme en témoignent ces renseignements, les rangs qu'occupent les tarifs relevés au Canada n'ont pas beaucoup changé entre 2008 et 2014 par rapport aux cinq autres pays visés par les études antérieures. Les tarifs canadiens pour l'ensemble de niveau 1 se situent dans le haut de l'échelle, alors que ceux pour les ensembles de niveaux 2 et 3, tout comme ceux pour le nouvel ensemble de niveau 4, sont supérieurs à la moyenne.

En résumé, le tarif de l'ensemble de services sans fil mobiles de niveau 1 (faible utilisation) relevé au Canada est supérieur à ceux de tous les autres pays visés par l'étude. Les tarifs des ensembles de niveau 2 (utilisation moyenne), niveau 3 (utilisation élevée et utilisation de données) et niveau 4 (appels et textos illimités au Canada et 2 Go de données) se situent dans la moyenne supérieure des tarifs des autres pays étudiés.

4.4  Comparaison des tarifs d'itinérance au Canada et aux É.-U.

Cette année, pour la première fois, nous avons recueilli des données sur les tarifs des services d'appels, de messagerie texte et d'utilisation de données en itinérance aux É.-U. et au Canada offerts aux consommateurs canadiens et américains, respectivement. À cet égard, nous avons tenu compte des services d'itinérance aux É.-U. offerts par les entreprises titulaires canadiennes, leurs marques dérivées et les nouveaux venus dans le marché des services sans fil mobiles au pays. Parallèlement, nous avons tenu compte des services d'itinérance au Canada offerts par les fournisseurs titulaires et régionaux des É.-U.

En général, les fournisseurs de services sans fil visés par l'étude offrent deux types de services d'itinérance à l'étranger. Dans le cas du premier, qui est un service « à la carte », l'utilisateur paie des frais de base pour chaque appel, texto et unité d'utilisation de données à l'étranger. Dans le cas du deuxième, l'utilisateur peut acheter un « forfait itinérance » et payer des frais fixes pour obtenir un nombre défini d'appels et de textos ou un volume donné d'utilisation de données. Les forfaits d'itinérance sont généralement en vigueur pendant une période de 30 jours. Les tarifs unitaires de ces forfaits complémentaires sont généralement bien inférieurs aux tarifs de base. Si l'utilisateur dépasse les limites fixées du forfait, des frais supplémentaires particuliers ou des tarifs de base s'appliquent à l'utilisation excédentaire. Alternativement, l'utilisateur peut renouveler le forfait pour une période additionnelle de 30 jours.

Les fournisseurs de services sans fil titulaires canadiens et, dans une moindre mesure, leurs marques dérivées offrent une vaste gamme de forfaits complémentaires individuels d'appels, de textos et d'utilisation de données en itinérance aux É.-U. ainsi que des forfaits complémentaires groupés d'itinérance d'appels et textos ou d'appels, textos et données. Pour leur part, les nouveaux venus offrent une gamme plus restreinte de forfaits complémentaires pour itinérance aux É.-U., mais misent plutôt sur des tarifs d'itinérance de base avantageux.

Aux É.-U., les grands fournisseurs titulaires de services sans fil (AT&T, Sprint, Verizon) offrent divers forfaits complémentaires individuels d'appels, de textos et d'utilisation de données en itinérance au Canada, mais aucun forfait groupé  d'itinérance d'appels et textos ou d'appels, textos et données. Par contre, les fournisseurs régionaux de services sans fil des É.-U. visés par l'étude, (Cricket, C-Spire, MetroPCS, U.S. Cellular) offrent des forfaits très limités d'itinérance au Canada. Par exemple, C-Spire offre seulement des services à la carte d'itinérance au Canada. U.S. Cellular offre un seul forfait d'itinérance au CanadaFootnote 23, qui porte seulement sur les appels et non sur les textos ou l'utilisation de données. Cricket et MetroPCS n'offrent aucun service d'itinérance au Canada.

Le tableau 5 compare les tarifs d'itinérance de base offerts au Canada et aux É.-U. pour les Canadiens qui se déplacent aux É.-U. et pour les Américains qui se déplacent au Canada. Les tarifs des fournisseurs de services sans fil canadiens sont exprimés en dollars canadiens, ceux des fournisseurs américains, en dollars canadiens rajustés en fonction de la PPA. Les tarifs ne sont pas pondérés, puisqu'il n'y a pas de données sur le nombre d'abonnés de chaque fournisseur qui utilisent les services d'itinérance et sur l'utilisation moyenne des services.

Au Canada, les tarifs d'itinérance de base moyens des titulaires et des marques dérivées sont semblables : de 1,25 $ à 1,50 $ par minute d'appel, environ 0,60 $ par texto et près de 6 $ par Mo de donnéesFootnote 24. Les tarifs moyens d'itinérance de base des nouveaux venus sont considérablement plus abordables : 0,23 $ par minute d'appel, 0,14 $ par texto et environ 1 $ par Mo de données.

Les frais moyens d'appels et de textos en itinérance des entreprises titulaires américaines sont inférieurs à ceux des titulaires canadiennes : 1,05 $ et 0,38 $, respectivement. Par contre, les frais moyens d'utilisation de données en itinérance sont nettement supérieurs : 8,25 $ par Mo. Comme nous l'avons indiqué, les fournisseurs régionaux de services sans fil offrent des services très limités d'itinérance au Canada. Par conséquent, les tarifs moyens qui figurent au tableau 5 tiennent compte seulement de C-Spire Wireless, puisque c'est le seul fournisseur régional de services sans fil visé par l'étude qui offre des tarifs d'itinérance de base à l'heure actuelle. Ces tarifs sont de 1,26 $ par minute d'appel et environ 2,50 $ par Mo de données, les textos étant gratuits.

Tableau 5
Comparaison des frais d'itinérance moyens au Canada et aux États-Unis en 2014
Frais de base (à la carte)
Services Fournisseurs canadiens
Fournisseurs américains
Titulaires Marques
dérivées
Nouveaux
fournisseurs
Titulaires Entreprises
régionales
Frais d'itinérance aux É.-U.
($CAN)
Frais d'itinérance au Canada
($CAN rajustés en fonction de la PPA)
Appels (par minute) 1,48 $ 1,27 $ 0,23 $ 1,05 $ 1,26 $
Textos (par texto) 0,58 $ 0,60 $ 0,14 $ 0,38 $ 0,00 $
Données (par Mo) 5,67 $ 5,80 $ 1,04 $ 8,24 $ 2,53 $

Utilisation de moyennes simples non pondérées dans tous les cas.
Rapport 2014 de Wall Communications Inc.

 

Tel qu'indiqué, divers forfaits complémentaires individuels et groupés sont disponibles au Canada et aux É.-U. Pour simplifier la comparaison des tarifs de ces forfaits, le tableau 6 ci-dessous se limite aux tarifs moyens et aux tarifs d'utilisation implicites des forfaits complémentaires individuels d'appels, de textos et de données en itinérance (forfaits dont les tarifs vont de 5 $ à 20 $ par mois) de bas de gamme. Nous ne comparons pas les forfaits complémentaires groupés, puisqu'ils sont offerts uniquement au Canada et pas aux É.-U. Les tarifs d'utilisation implicites sont calculés en divisant le prix du forfait complémentaire par le volume d'utilisation permisFootnote 25 ou, si le forfait prévoit simplement un tarif réduit, en divisant le coût global du forfait (selon un volume prévu d'utilisation mensuelle) par le volume d'utilisation prévuFootnote 26.

Comme l'indique le tableau 6, les titulaires et les marques dérivées offrent environ les mêmes tarifs moyens pour leurs forfaits individuels d'appels, de textos et de données en itinérance : environ 14 $ à 20 $. Les tarifs d'utilisation implicites de ces forfaits sont nettement inférieurs aux tarifs de base équivalents. Par exemple, les tarifs implicites sont de 0,38 $ à 0,58 $ par minute d'appel, de 0,06 $ et 0,15 $ par texto et de 0,76 $ à 0,80 $ par Mo de données. Dans le cas des forfaits complémentaires d'appels et de textos, les nouveaux venus offrent des tarifs moyens plus avantageux : entre 5 $ et 10 $. À l'heure actuelle, aucun des nouveaux venus n'offre de forfait complémentaire pour l'utilisation de données en itinérance. Les tarifs implicites moyens des nouveaux venus sont de 0,17 $ par minute d'appel et de 0,03 $ par texto, ce qui est bien en deçà de ceux des titulaires.

Les tarifs moyens des forfaits complémentaires offerts par les titulaires des É.-U. qui figurent au tableau 6 varient considérablement par rapport à ceux des titulaires canadiennes. Les forfaits offerts aux É.-U. sont semblables à ceux du Canada dans le cas des appels, plus avantageux dans le cas des textos et plus dispendieux dans le cas de l'utilisation de données. Précisons toutefois que les tarifs implicites moyens des forfaits d'appels (0,26 $ par minute), ainsi que ceux des forfaits d'utilisation de données (0,44 $ par Mo) des titulaires des É.-U. sont considérablement inférieurs à ceux des titulaires canadiennes. Par contre, les tarifs implicites pour la messagerie texte des titulaires des É.-U. (0,25 $ par texto) sont plus élevés.

Comme il est indiqué ci-dessus, le tableau 6 met l'accent sur les forfaits complémentaires individuels d'appels, de textos et d'utilisation de données en itinérance. Par contre, divers forfaits individuels et groupés d'itinérance plus dispendieux offerts par les titulaires canadiennes (de 25 $ à 80 $ par mois) présentent des tarifs implicites d'appels, de textos et d'utilisation de données en itinérance progressivement plus avantageux. Ces forfaits peuvent offrir des tarifs implicites de 0,07 $ par minute d'appel ou de 0,05 $ par Mo de données. Certains forfaits offrent un nombre illimité de textos. Parmi les nouveaux venus, seul WIND offre des tarifs implicites d'itinérance encore plus bas, grâce à son forfait complémentaire qui, pour 15 $, comprend une utilisation illimitée de services d'appels, de messagerie texte et de données en itinérance aux É.-U.

Dans le cas des entreprises titulaires américaines, le meilleur tarif implicite d'appels en itinérance est actuellement de 0,025 $ par minute, ce qui est nettement inférieur au meilleur tarif offert au Canada. Par contre, aucun des fournisseurs de services sans fil américains visés par l'étude n'offre de forfait complémentaire permettant un nombre illimité de textos, et le meilleur tarif implicite est d'environ 0,125 $ par texto. Le meilleur tarif implicite d'utilisation de données, offert par AT&T, est actuellement légèrement inférieur à 0,20 $ par Mo. Par contre, ce tarif implicite est associé à un forfait complémentaire d'utilisation de données qui coûte plus de 100 $ par mois.

Tableau 6
Comparaison des frais d'itinérance moyens au Canada et aux États-Unis en 2014
Forfaits complémentaires individuels de bas de gamme
Services Fournisseurs canadiens Fournisseurs américains
Titulaires Marques dérivées Nouveaux fournisseurs Titulaires Entreprises régionales
Frais d'itinérance aux É.-U.
($CAN)
Frais d'itinérance au Canada
($CAN rajustés en fonction de la PPA)
Tarif moyen du forfait complémentaire
Forfait individuel d'appels 15,00 $ 16,67 $ 5,00 $ 20,33 $ -
Forfait individuel de textos 17,50 $ 13,75 $ 10,00 $ 12,71 $ -
Forfait individuel de données 20,00 $ 20,00 $ - 36,00 $ -
Tarifs d'utilisation implicites*
Appels (par minute) 0,38 $ 0,58 $ 0,17 $ 0,26 $ -
Textos (par texto) 0,06 $ 0,15 $ 0,03 $ 0,25 $ -
Données (par Mo) 0,80 $ 0,76 $ - 0,44 $ -

*Les tarifs d'utilisation implicites sont calculés en divisant le prix du forfait complémentaire par le volume d'utilisation permis ou, si le forfait prévoit simplement un tarif réduit, en divisant le coût global du forfait (selon un volume prévu d'utilisation mensuelle) par le volume d'utilisation prévu.
Utilisation de moyennes simples non pondérées dans tous les cas.
Rapport 2014 de Wall Communications Inc.

 

En résumé, les tarifs moyens de base (utilisation à la carte) des titulaires américaines pour les appels et les messages texte en itinérance au Canada étaient inférieurs aux tarifs comparables des titulaires canadiennes pour l'itinérance aux É.-U., mais les tarifs d'utilisation de données en itinérance des titulaires canadiennes étaient inférieurs à ceux de leurs homologues américaines. Dans les deux pays, les titulaires offrent divers forfaits complémentaires d'itinérance qui comprennent des tarifs réduits pour les appels, les textos et l'utilisation de données. Dans le cadre de ces forfaits, le Canada fait bonne figure par rapport aux É.-U. dans le cas des textos, mais pas dans le cas des appels et de l'utilisation de données. Dans l'ensemble, la comparaison des tarifs d'itinérance indique que les consommateurs des deux pays paient environ les mêmes frais globaux pour l'ensemble des services d'itinérance. De plus, les nouveaux fournisseurs de services sans fil au Canada offrent des tarifs d'itinérance bien inférieurs à ceux des titulaires canadiennes, alors que les entreprises régionales américaines offrent peu ou pas de services d'itinérance au Canada.

4.5 Comparaison des tarifs des entreprises titulaires et des fournisseurs de services régionaux aux É.-U.

À la section 4.2, nous avons présenté une comparaison des tarifs des services sans fil mobiles des entreprises titulaires, des marques dérivées et des nouveaux venus au Canada. Dans le cadre de l'étude de la présente année, nous avons aussi recueilli des tarifs de fournisseurs régionaux de services sans fil mobiles aux É.-U (Cricket, C-Spire, MetroPCS, U.S. Cellular). Le tableau 7 compare les tarifs des titulaires et des marques régionales aux É.-U. pour chacun des quatre ensembles de services sans fil mobiles.

Tableau 7
Tarifs des services sans fil mobiles aux États-Unis en 2014
Titulaires par rapport aux marques régionales
Moyennes nationales ($ US)
Ensemble de services Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4
Titulaires américaines 23,88 $ 44,00 $ 72,02 $ 86,00 $
Entreprises régionales américaines 34,24 $ 39,29 $ 57,51 $ 53,82 $
Différence en pourcentage 43 % -11 % -20 % -37 %

Fournisseurs titulaires : Verizon, AT&T, et Sprint
Entreprises régionales : Cricket, MetroPCS, US Cellular et C Spire
Les moyennes nationales pondérées par part de marché et par population.
Rapport 2014 de Wall Communications Inc.

 

Le tableau 7 montre que les tarifs moyens des fournisseurs régionaux aux É.-U. sont supérieurs à ceux des titulaires dans le cas de l'ensemble de niveau 1, mais inférieurs dans le cas des trois autres ensembles. De plus, les rabais offerts par les fournisseurs régionaux sont plus importants dans le cas de l'ensemble de niveau 4, qui comprend des appels et des textos illimités et 2 Go de données.

Au Canada, en revanche, les tarifs des marques dérivées et des nouveaux venus sont inférieurs à ceux des titulaires pour les quatre ensembles de services sans fil mobiles, les différences étant plus importantes pour les ensembles de niveaux 3 et 4 qui comprennent les appels, la messagerie texte, des fonctions d'appel et l'utilisation de données.

Il faut signaler que les marques régionales aux É.-U. comptent beaucoup moins d'abonnés (environ 20 millions d'abonnés) que les entreprises titulaires (Verizon, AT&T et Sprint – plus de 280 millions d'abonnés). Les marques régionales américaines détiennent donc une très petite part du marché du pays.

En résumé, comme c'est le cas pour les nouveaux venus et les marques dérivées au Canada, les tarifs des fournisseurs régionaux aux É.-U. sont généralement bien inférieurs à ceux des titulaires, mais, contrairement à la situation au Canada, bien plus élevés pour l'ensemble de niveau 1 (faible utilisation de services téléphoniques).

5.0 Services d'accès Internet à large bande

5.1 Ensembles de services Internet à large bande

Les quatre ensembles de services à large bande inclus dans l'étude sont définis en fonction de la vitesse du service et de l'utilisation mensuelle de données :

  • Niveau 1 :  

    Vitesse : service Internet de base dont la vitesse de téléchargement annoncéeFootnote 27 peut atteindre 3 Mb/s (vitesse ciblée dans le haut de la gamme annoncée)

    Utilisation mensuelle de données :7,5 Go

  • Niveau 2 :

    Vitesse : service Internet haute vitesse dont la vitesse de téléchargement annoncée est de 4 à 15 Mb/s (vitesse ciblée dans le haut de la gamme annoncée)Footnote 28

    Utilisation mensuelle de données : 30 GoFootnote 29

  • Niveau 3 :

    Vitesse : service Internet haute vitesse dont la vitesse de téléchargement annoncée est de 16 à 40 Mb/s (vitesse ciblée dans le haut de la gamme annoncée)

    Utilisation mensuelle de données :75 Go

  • Niveau 4 :

    Vitesse : service Internet de base dont la vitesse de téléchargement annoncée dépasse 40 Mb/s (vitesse ciblée de 41 à 100 Mb/s)

    Utilisation mensuelle de données :120 Go

Nous avons tenu compte des frais de location de modem puisqu'ils sont imposés dans certains cas. Dans les cas où le modem n'est pas inclus et que le client doit l'acheter, le coût de l'équipement est amorti sur 24 mois. Autrement, les frais d'installation ou d'activation non récurrents sont exclus.

Certains fournisseurs de services Internet (FSI) imposent des limites d'utilisation mensuelle de données dans le cadre de leurs forfaits de services à large bande. Lorsque ces limites sont imposées, elles sont habituellement fixées en fonction d'une allocation mensuelle de données (Go/mois), et des frais s'appliquent lorsque cette allocation de données est dépasséeFootnote 30. Dans la présente étude, nous avons tenu compte des limites d'utilisation imposées, le cas échéant, et des frais d'utilisation excédentaire applicables en cas de dépassement. Toutefois, la plupart des FSI visés par l'étude n'imposent pas de limite d'utilisation ou encore, s'ils en imposent une, celle-ci est assez élevée pour qu'aucun frais d'utilisation excédentaire ne soit imposé selon les estimations d'utilisation de données adoptées pour les ensembles définis de services à large bande.

À cet égard, une exception s'appliquait dans le cadre de l'étude de cette année. Au moment de la collecte des données tarifaires, Rogers offrait un forfait de services à large bande qui répondait aux exigences de l'ensemble de services de niveau 2 (6 Mb/s), mais qui offrait seulement 20 Go d'utilisation de données (10 Go de moins que les 30 Go requis pour cet ensemble). Les frais excédentaires de Rogers dans le cadre de ce forfait étaient de 4 $ par Go. L'ajout de ces frais aurait ajouté 40 $ au tarif mensuel du forfait, qui aurait donc coûté trop cher pour un ensemble de services de niveau 2 (puisque Rogers offrait un forfait de services à large bande répondant aux exigences de l'ensemble de niveau 3 qui coûtait moins cher et offrait une vitesse supérieure et une limite plus élevée d'utilisation de données). Par conséquent, nous n'avons pas inclus ce forfait dans l'étude.

5.2  Comparaison des tarifs de services à large bande au Canada

Il importe d'emblée de souligner que les modifications apportées aux définitions des ensembles de services à large bande dans l'étude de 2012 ont une incidence importante sur les comparaisons des tarifs de 2012, de 2013 et de 2014 à ceux des années antérieures. En général, ces modifications, qui augmentaient les vitesses de service et les niveaux d'utilisation mensuelle de données, ont fait grimper les tarifs dans chaque ensemble après 2012.

Les FSI visés par l'étude n'offrent pas tous des services à large bande qui répondent aux critères des quatre ensembles de services. En fait, plusieurs n'offrent plus d'ensemble de service correspondant à la vitesse de l'ensemble de services de niveau 1 (3 Mb/s ou moins). Par contre, la majorité d'entre eux offrent des services qui satisfont aux exigences des ensembles de niveaux 2 et 3. De plus, tous les FSI visés, sauf Primus, offrent un service à large bande de niveau 4 (40 Mb/s ou plus). Cela représente un progrès par rapport à l'étude de 2012, lorsque l'ensemble de services de niveau 4 a été ajouté.

La figure 6 ci-après présente un résumé des tarifs moyens pondérés des services d'accès Internet à large bande pour les ensembles de services de niveaux 1 à 3, de 2010 à 2014, ainsi que pour l'ensemble de services à large bande de niveau 4, de 2011 à 2014. On voit que les tarifs des quatre ensembles de services à large bande ont augmenté de 2013 à 2014. La hausse la plus importante s'applique à l'ensemble de niveau 1, dont le tarif est passé d'environ 39 $ à 50 $ (hausse de 29 %). Cette augmentation s'explique surtout par le nombre réduit de services de 3 Mb/s ou moins. Par contre, les hausses des tarifs des niveaux 2, 3 et 4 sont plus modérées : environ 8 %, 5 % et 4 %, respectivement. Il faut signaler que la hausse des tarifs pour ces trois ensembles est accompagnée d'augmentations des vitesses moyennes de téléversement et de téléchargement offertes par les fournisseurs de services visés (sauf pour la vitesse de téléversement de l'ensemble de niveau 4, qui n'a presque pas changé).

Figure 6
Tarifs moyens de l'accès Internet à large bande par ensemble de services au Canada (2010-2014)
Année Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4
2010 31,44 47,6 61,88 -
2011 34,85 49,79 63,44 77,71
2012 39,37 54,31 67,94 94,39
2013 38,91 51,2 65,18 82,88
2014 50 55,1 68,6 86,46

REMARQUE : Les définitions des ensembles de services à large bande ont été modifiées en 2012 pour tenir compte de la disponibilité des services à large bande haute vitesse, ce qui complique les comparaisons des tarifs de 2012 et des années suivantes aux tarifs des années précédentes.
Rapport 2014 de Wall Communications Inc.

 

Le tableau A2.4 de l'annexe 2 présente des renseignements historiques détaillés sur les tarifs des services Internet à large bande au Canada, par ville et par année, pour chacun des quatre ensembles de services à large bande.

Environ la moitié des forfaits de services à large bande canadiens de niveaux 1 et 2 visés par l'étude, et la majorité des services de niveaux 3 et 4, comprenaient une limite d'utilisation de données. Le tableau 8 présente un résumé des éventails et des moyennes de limites d'utilisations de données qui s'appliquent aux forfaits de services à large bande qui comprennent une telle limite explicite.

Tableau 8
Forfaits de services Internet à large bande canadiens comprenant une limite d'utilisation de données
Ensemble Pourcentage des forfaits étudiés
comprenant une limite
d'utilisation
Éventail de limites d'utilisation
(minimum à maximum, en Go)
Moyenne d'utilisation
de données des forfaits
Niveau 1 40 % de 30 à 50 Go 40 Go
Niveau 2 45 % de 60 à 150 Go 106 Go
Niveau 3 90 % de 100 à 250 Go 181 Go
Niveau 4 80 % de 150 à 500 Go 309 Go

Rapport 2014 de Wall Communications Inc.

5.3  Comparaison des tarifs de services à large bande à l'échelle internationale

Comme c'est le cas pour les autres catégories de services, il y a des différences notables dans la façon dont certains des pays visés par l'étude fournissent les services à large bande comparativement au Canada.

  • Dans certains pays européens, pour obtenir un service LAN à large bande offert individuellement, le client doit également louer une ligne terrestre (ce qui ajoute des frais pour la ligne terrestre).
  • Au R.-U., en France, en Allemagne et en Italie, les services à large bande par fibre optique et par LAN sont souvent jumelés à des services de télévision par IP ou de VoIP, le tout offert à un tarif groupé unique. Dans certains cas, il est impossible d'obtenir uniquement un service Internet à large bande.
  • Au Japon, les services Internet à large bande sont généralement composés d'éléments de services distincts : une installation d'accès au réseau (fibre optique ou LNPA), souvent fournie par NTT, et (ii) un service d'accès Internet fourni par un FSI tiers. Par conséquent, deux frais s'appliquent : les frais d'accès à la large bande et les frais du FSI.

Le tableau 9 ci-dessous présente un résumé des vitesses de téléchargement et de téléversement annoncées moyennes non pondérées des services à large bande compris dans chacun des quatre ensembles de services à large bande pour le Canada et les pays étrangers visés par l'étudeFootnote 31. Le tableau présente également la limite moyenne d'utilisation mensuelle de données prévue dans les forfaits, le cas échéant (tel qu'indiqué, la plupart des forfaits n'incluent pas une telle limite).

Tableau 9
Services Internet à large bande à l'échelle internationale en 2014
Vitesses annoncées moyennes et limites d'utilisation correspondantes
Ensemble Canada É.-U. R.-U. France Australie Japon Allemagne Italie
Niveau 1 (≤ 3 Mb/s, 7.5 Go/mois)
Vitesse de téléchargement (Mb/s) 2,1 2,8 - - - 1,3 - -
Vitesse de téléversement (Mb/s) 0,6 0,8 - - - 0,5 - -
Limite d'utilisation (Go), le cas échéant 40 - - - - - - -
Niveau 2 (4 – 15 Mb/s, 30 Go/mois)
Vitesse de téléchargement (Mb/s) 11,5 10,0 8,0 - 10,0 12,0 10,0 7,0
Vitesse de téléversement (Mb/s) 3,4 1,5 0,4 - 0,7 1,3 0,6 0,4
Limite d'utilisation (Go), le cas échéant 106 - - - 40 - - -
Niveau 3 (16 – 40 Mb/s, 75 Go/mois)
Vitesse de téléchargement (Mb/s) 27,8 23,6 38,0 32,5 22,5 36,5 19,0 26,7
Vitesse de téléversement (Mb/s) 5,3 3,5 9,5 8,0 10,0 1,3 0,9 2,3
Limite d'utilisation (Go), le cas échéant 181 - - - 200 - - -
Niveau 4 (> 40 Mb/s, 120 Go/mois)
Vitesse de téléchargement (Mb/s) 71,5 51,7 84,0 100,0 100,0 115,1 66,7 100,0
Vitesse de téléversement (Mb/s) 11,2 9,5 14,5 27,5 21,0 31,9 8,7 13,3
Limite d'utilisation (Go), le cas échéant 309 - - 100 200 - - -

Les limites d'utilisation moyennes ont été établies à partir des limites prévues dans les forfaits étudiés.
"-" signifie que soit les fournisseurs étudiés n'offraient pas de services Internet à large bande ou les forfaits étudiés ne précisaient pas une limite d'utilisation.
Rapport 2014 de Wall Communications Inc.

 

Comme l'indique le tableau 9, les FSI visés par l'étude au R.-U., en France, en Allemagne, en Italie et en Australie n'offrent pas de services à large bande de niveau 1. De plus, les FSI français n'offrent pas de services à large bande de niveau 2. Par contre, presque tous les FSI offrent maintenant un service de niveau 4, alors que plusieurs d'entre eux n'en offraient pas auparavant, mais plusieurs d'entre eux n'offrent plus de services à basse vitesse correspondants aux ensembles de niveaux 1 et 2. Le tableau indique aussi que les vitesses de téléchargement des ensembles de niveau 4 varient en raison des diverses technologies utilisées par les entreprises visées (câble, VDSL, fibre, etc.) La plage de vitesses de téléchargement visée par l'ensemble de niveau 4 est de 41 à 100 Mb/s, mais des vitesses plus élevées figurent dans l'étude pour le Japon (service de 200 Mb/s de NTT et de 160 Mb/s de J:Com), puisqu'aucun service n'était disponible dans la plage de 41 à 100 Mb/s. Par conséquent, la vitesse de téléchargement moyenne est de plus de 100 Mb/s dans ce casFootnote 32. Les vitesses de téléchargement des services à large bande de niveau 4 au Canada qui figurent dans l'étude (de 45 à 100 Mb/s) se comparent avantageusement à celles des autres pays étudiés.

Les vitesses de téléversement annoncées varient beaucoup. On retrouve les plus grandes différences dans le cas des services à large bande sur fibre optique de niveaux 3 et 4 : de 2 Mb/s (service de fibre de 100 Mb/s de Telstra) à 100 Mb/s (service de 200 Mb/s de NTT). Les vitesses de téléversement des services à large bande de niveau 4 au Canada qui figurent dans l'étude (de 4 à 30 Mb/s) se comparent avantageusement à celles des autres pays étudiés.

Mis à part le Canada, l'Australie est le seul pays visé par l'étude qui comprend des limites d'utilisation de données pour la majorité des services à large bande. De même, un FSI français (le câblodistributeur Numericable) appliquait des limites d'utilisation de données dans son service de 100 Mb/s. Aucun autre forfait de services à large bande des FSI étrangers étudiés ne comprenait de limite d'utilisation de données.

La figure 7 présente une comparaison des tarifs moyens pondérés actuels des services d'accès Internet à large bande au Canada avec ceux des sept pays étrangers visés par l'étude pour chacun des quatre ensembles de service. Les tarifs précisés ne comprennent pas les taxes et sont exprimés en dollars canadiens rajustés en fonction de la PPA.

Figure 7
Comparaison des tarifs de la large bande à l'échelle internationale en 2014
$CAN rajustés en fonction de la PPA
Pays Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4
Canada 50 55,1 68,6 86,46
É.-U. 62,53 72,91 79,76 103,17
R.-U. - 30,22 46,89 47,76
France - - 51,15 55,98
Allemagne - 26,09 38,3 58,52
Italie - 52,26 52,92 61,79
Australie - 50,67 67,44 70,33
Japon 56,55 60,65 63,88 67,73

Rapport 2014 de Wall Communications Inc.

 

On constate que les services à large bande de niveau 1 étaient seulement offerts par des FSI visés par l'étude de trois des huit pays, y compris le Canada. Le tarif mensuel moyen de 50 $ au Canada est bien inférieur à celui des deux autres pays (les É.-U. et le Japon).

Dans le cas de l'ensemble de niveau 2, le tarif mensuel moyen de 55 $ au Canada est légèrement supérieur à la moyenne des pays visés et est semblable aux tarifs moyens au Japon, en Italie et en Australie. Les tarifs sont plus élevés aux É.-U. et au Japon, légèrement inférieurs en Italie et en Australie et nettement inférieurs au R.-U. et en Allemagne. Aucun fournisseur de services visé en France n'offrait de forfait de services de niveau 2. Tel qu'indiqué ci-dessus, les vitesses de téléchargement et de téléversement des services de niveau 2 au Canada étaient légèrement supérieures à celles des autres pays (sauf le Japon).

Quant à l'ensemble de services à large bande de niveau 3, le tarif mensuel moyen de près de 68 $ au Canada se situe de nouveau parmi les tarifs les plus élevés des pays visés par l'étude. Il est beaucoup plus bas que le tarif relevé aux É.-U., mais plus élevé que les tarifs relevés en Australie et au Japon, et nettement plus élevé que ceux relevés dans les quatre pays européens. Les vitesses de téléchargement et de téléversement au Canada se situent dans la moyenne par rapport aux autres pays.

On retrouve un classement semblable dans le cas de l'ensemble de niveau 4. Le tarif mensuel moyen de 86 $ au Canada est inférieur à celui des É.-U., mais il est considérablement supérieur aux tarifs relevés dans les autres pays. À cet égard, il est intéressant de noter que tous les pays dont les tarifs de l'ensemble de niveau 4 sont inférieurs à celui relevé au Canada annoncent des vitesses de téléchargement moyennes plus élevées que celles annoncées au Canada (voir le tableau 8 ci-dessus).

Le tableau A3.3 et les figures A3.3 a, b et c de l'annexe 3 présentent des données plus détaillées sur les tarifs de services Internet à large bande relevés de 2008 à 2014 pour les quatre ensembles de services. Le classement du Canada par rapport aux autres pays compris dans les études précédentes n'a pas beaucoup changé au cours des cinq dernières années.

En résumé, les tarifs des services Internet à large bande au Canada se comparent avantageusement à ceux des autres pays visés par l'étude dans le cas des ensembles de niveau 1 (vitesses de téléchargement inférieures à 3 Mb/s) et de niveau 2 (de 4 à 15 Mb/s). Par contre, les tarifs des ensembles de niveau 3 (de 16 à 40 Mb/s) et de niveau 4 (plus de 40 Mb/s) au Canada sont supérieurs à ceux relevés dans les autres pays à l'étude, à l'exception des É.-U.

5.4 Comparaison des prix des services à large bande dans les régions rurales et éloignées à l'échelle internationale

Cette année, pour la première fois, l'étude compare les services à large bande offerts dans les zones résidentielles des régions rurales et éloignées au Canada et dans certains pays étrangers. Nous avons tenu compte des services sans fil fixes et par satellite. En plus du Canada, nous avons examiné les services à large bande par satellite et sans fil fixes offerts aux É.-U., au R.-U. et en Australie aux fins de comparaison à l'échelle internationale.

Voici les principaux renseignements recueillis pour chaque fournisseur de services à large bande par satellite ou sans fil fixes :

  • Technologie : génération de technologie par satellite ou sans fil fixe, le cas échéant (p. ex., 4G);
  • Vitesses de téléchargement et de téléversement : plage de vitesses du service (Mb/s);
  • Plafonds d'utilisation de données : limites d'utilisation de données permise par mois (Go/mois);
  • Coûts ponctuels : frais initiaux d'installation, coûts de l'équipement, etc.;
  • Tarifs des services : frais mensuels des services, location d'équipement, frais de dépassement, s'il y a lieu;
  • Durée du contrat : le cas échéant.

Il y a généralement un petit nombre de FSI qui offrent des services par satellite dans les régions rurales et éloignées, mais ce n'est pas le cas pour les FSI qui offrent des services sans fil fixes. On retrouve un grand nombre de fournisseurs de services sans fil fixes à petite échelle desservant diverses régions rurales et éloignées d'un paysFootnote 33. Certains FSI sans fil fixes ne desservent qu'une seule collectivité. Il n'est donc pas facile de sélectionner un échantillon représentatif de FSI desservant des régions rurales et éloignées dans chaque pays. Contrairement à la situation dans les marchés urbains, ce segment du marché de services à large bande n'est généralement pas dominé par un petit nombre de gros FSI. Compte tenu de cette réalité, nous avons fait de notre mieux pour inclure les plus importants FSI qui se spécialisent dans la desserte des régions rurales et éloignées, au Canada comme à l'étranger.

Le tableau 10 présente les FSI par satellite et sans fil fixes qui figurent à l'étude.

Tableau 10
Liste des FSI par satellite et sans fil fixes visés par l'étude
Pays FSI – satellite FSI – sans fil fixe
Canada Xplornet, SSi, Netcaster Xplornet, Storm, YourLink, Ruralwave
É.-U. Exede Internet, HughesNet, Dish Skybeam, Digis, Digitalpath
Australie Westnet, SkyMesh, Active8me SkyMesh, Active8me, Aussie Broadband
R.-U. Bentley Walker, EuropaSat, Ethnet Vispa, WiSpire, eXwavia

Les données sur les services à large bande par satellite ou sans fil fixes sont classées selon les mêmes ensembles de services de niveau 1 à 4 que pour les services à large bande par câble, LAN et fibre présentés ci-dessus. Par contre, nous n'appliquons pas les limites mensuelles d'utilisation de données, puisque dans bien des cas les services à large bande par satellite et sans fil fixes offrent des limites d'utilisation relativement faibles.

Services à large bande par satellite

Comme l'indique le tableau 10, les trois FSI par satellite visés au Canada étaient Xplornet, SSi et NetKaster. Les tarifs et les caractéristiques des forfaits d'Xplornet ont été recueillis pour ses produits offerts dans le Sud et dans le Nord du CanadaFootnote 34. SSi dessert les territoires du Nord, et NetKaster cible aussi les régions du Nord du Canada. Les vitesses offertes dans le Grand Nord sont généralement plus basses (moins de 3 Mb/s en téléchargement) et les tarifs généralement plus élevés que dans le Sud du pays. Par contre, Xplornet offre dans le Sud du Canada des services Internet 4G par satellite qui comprennent des vitesses plus élevées (jusqu'à 10 Mb/s en téléchargement) et des tarifs plus bas.

Les services Internet par satellite étudiés en Australie sont plus lents que ceux au Canada. Les FSI par satellite visés, qui utilisent principalement (de manière intérimaire) les capacités par satellite du National Broadband Network (NBN Co) d'Australie pour leurs services, offrent à l'heure actuelle des vitesses de téléchargement annoncées de 0,5 à 6 Mb/s. On prévoit que ces vitesses et la capacité connexe augmenteront en 2015 lorsque NBN Co lancera ses propres satellitesFootnote 35.

Par contre, les services Internet par satellite visés par l'étude aux É.-U. et au R.-U. utilisent tous la technologie 4G et offrent des vitesses nettement supérieures à celles au Canada et en Australie (jusqu'à 15 Mb/s aux É.-U. et jusqu'à 20 Mb/s au R.-U.).

Le tableau 11 présente un résumé des vitesses moyennes des services Internet par satellite et, le cas échéant, des limites d'utilisation de données dans les quatre ensembles de services à large bande. On voit que seuls le Canada et l'Australie offrent des services par satellite dont la vitesse correspond à l'ensemble de niveau 1. Les vitesses annoncées moyennes des services canadiens visés (de 0,4 à 3 Mb/s en téléchargement) sont bien supérieures à celles en Australie (de 0,5 à 1 Mb/s). Dans l'ensemble de niveau 2, l'Australie a de nouveau les vitesses moyennes les plus lentes : au plus 6 Mb/s en téléchargement. Le Canada est en meilleure position que l'Australie, avec une vitesse de téléchargement moyenne de niveau 2 de 7,5 Mb/s. Tel qu'indiqué ci-dessus, des services plus rapides de niveau 2 sont offerts aux É.-U. et au R.-U. : jusqu'à 15 Mb/s aux É.-U. et 12 Mb/s au R.-U. Le R.-U. était le seul pays visé par l'étude où on trouve des forfaits de services Internet par satellite correspondant à l'ensemble de niveau 3 : la vitesse moyenne des services étudiés était de 20 Mb/s.

 

Tableau 11
Comparaison des fournisseurs de services à large bande par satellite
Vitesses annoncées moyennes et limites d'utilisation correspondantes
Ensemble Canada É.-U. R.-U. Australie
Vitesse de téléchargement (Mb/s) Limite d'utilisation (Go) Vitesse de téléchargement (Mb/s) Limite d'utilisation (Go) Vitesse de téléchargement (Mb/s) Limite d'utilisation (Go) Vitesse de téléchargement (Mb/s) Limite d'utilisation (Go)
Niveau 1
(≤ 3 Mb/s)
1,9 37 - - - - 0,7 7
Niveau 2
(4-15 Mb/s)
7,5 20 10,3 21 8,0 29 6,0 20
Niveau 3 (16-40 Mb/s) - - - - 20,0 28 - -
Niveau 4
(> 40 Mb/s)
- - - - - - - -

Note: "-" signifie que les entreprises étudiées n'offrent actuellement aucun service aux vitesses précisées.
Rapport 2014 de Wall Communications Inc.

 

Les FSI utilisent diverses formules pour restreindre l'utilisation de données. Certains appliquent une seule limite d'utilisation (en Go/mois), d'autres des limites distinctes en périodes creuses et de pointe, et d'autres encore appliquent des limites d'utilisation en téléchargement et en téléversement par heure. Un seul des presque 60 forfaits de services par satellite compris dans l'étude offrait une utilisation illimitée, mais ce forfait faisait néanmoins l'objet d'une politique d'utilisation équitable qui comprenait une forme non précisée de lissage et de ralentissement du trafic.

Le tableau 11 présente les limites mensuelles moyennes d'utilisation de données (total ou combinaison des périodes creuses et de pointe), par ensemble de services, qui s'appliquent aux services Internet par satellite étudiés. Dans le cas de l'ensemble de niveau 1, la limite d'utilisation moyenne est bien plus élevée au Canada (37 Go/mois) qu'en Australie (7 Go/mois). Les limites d'utilisation moyennes de l'ensemble de niveau 2 sont relativement semblables dans les quatre pays : de 20 Go au Canada et en Australie à 29 Go au R.-U. La limite d'utilisation moyenne au R.-U. dans le cas de l'ensemble de services par satellite de niveau 3 est similaire : 28 Go par mois.

Le tableau 12 présente un résumé des tarifs moyens des services Internet par satellite visés, exprimés en dollars canadiens rajustés en fonction de la PPA, à l'exclusion des taxes. Signalons que certains forfaits comprennent des frais de location d'équipement, alors que d'autres exigent un paiement initial ponctuel (qui peut varier en fonction de la durée du contrat). Pour assurer la cohérence, les prix moyens qui figurent au tableau 12 comprennent les frais de location applicables ou les coûts de l'équipement (amortis sur 24 mois, ce qui correspond à la durée typique d'un contrat).

Tableau 12
Comparaison des tarifs de services à large bande par satellite
(comprennent des frais d'équipement amortis, le cas échéant)*

($CAN rajustés en fonction de la PPA)
Ensemble Canada** É.-U. R.-U. Australie
Niveau 1  (≤ 3 Mb/s) 76,92 $ - - 36,67 $
Niveau 2  (4 – 15 Mb/s) 69,99 $ 109,15 $ 46,36 $ 59,98 $
Niveau 3  (16 – 40 Mb/s) - - 77,81 $ -
Niveau 4  (> 40 Mb/s) - - - -

* Les coûts de l'équipement ont été amortis sur une période de 24 mois
** Le tarif canadien du service de niveau 2 est moins que celle du niveau 1 parce que les services du niveau 2 étudiés sont disponibles dans le Sud du pays où les vitesses sont plus élevées et les tarifs moins chers.
Note: "-" signifie que les entreprises étudiées n'offrent actuellement aucun service aux vitesses précisées.
Rapport 2014 de Wall Communications Inc.

 

Dans le cas de l'ensemble de services par satellite de niveau 1, le tarif canadien moyen d'environ 77 $ par mois est environ deux fois plus élevé que le tarif moyen en Australie de 37 $. Par contre, tel qu'indiqué ci-dessus, la vitesse et la limite d'utilisation de données du service de niveau 1 sont considérablement plus élevées au Canada qu'en Australie, ce qui peut en grande partie expliquer la différence de tarifs.

Dans le cas de l'ensemble de niveau 2, le tarif canadien moyen de 70 $ est supérieur au tarif australien, mais, encore une fois, la vitesse et la limite d'utilisation de donnes sont supérieures au Canada. Par contre, le tarif moyen de l'ensemble de niveau 2 au R.-U. est d'environ 46 $, ce qui est nettement inférieur au tarif canadien, alors que la vitesse et la limite d'utilisation de données moyennes offertes au R.-U. sont supérieures. Le tarif moyen de 109 $ aux É.-U., par contre, est le plus élevé dans les quatre pays.

Le R.-U. est le seul pays du groupe visé par l'étude où l'on peut obtenir des services Internet à large bande par satellite de niveau 3. Le prix moyen de ces services est d'environ 77 $.

Dans l'ensemble, les services Internet à large bande par satellite au Canada se comparent avantageusement à ceux offerts dans les trois autres pays, même si les services par satellite canadiens visés ont été mis en place à l'intention des clients résidentiels du Grand Nord canadien.

Services à large bande sans fil fixes

Tous les services sans fil fixes visés par l'étude utilisent les technologies 4G. Au Canada, les services sans fil fixes à l'étude sont offerts dans divers emplacements dans le sud du pays (Nouveau-Brunswick, Ontario, Saskatchewan). De même, les services visés aux É.-U., au R.-U. et en Australie sont offerts dans divers emplacements au pays.

Le tableau 13 présente un résumé des vitesses moyennes de téléchargement annoncées et, le cas échéant, des limites d'utilisation de données pour les services à large bande sans fil fixes, par ensemble de services.

Tableau 13
Comparaison des fournisseurs de services à large bande sans fil fixes
Vitesses annoncées moyennes et limites d'utilisation correspondantes
Ensemble Canada É.-U. R.-U. Australie
Vitesse de téléchargement (Mb/s) Limite d'utilisation (Go) Vitesse de téléchargement (Mb/s) Limite d'utilisation (Go) Vitesse de téléchargement (Mb/s) Limite d'utilisation (Go) Vitesse de téléchargement (Mb/s) Limite d'utilisation (Go)
Niveau 1
(≤ 3 Mb/s)
1,8 38 2,1 illimité - - - -
Niveau 2
(4-15 Mb/s)
7,1 76 9,4 200 8,0 27 12,0 219
Niveau 3
(16-40 Mb/s)
- - 20,0 illimité 20,0 70 25,0 373
Niveau 4
(>40 Mb/s)
- - - - 60,0 350 - -

Note: "-" signifie que les entreprises étudiées n'offrent actuellement aucun service aux vitesses précisées.
Rapport 2014 de Wall Communications Inc.

 

On voit que des forfaits de services du niveau 1 étaient seulement offerts par les FSI visés du Canada et des É.-U. Dans les deux cas, on offre des vitesses de téléchargement moyennes d'environ 2 Mb/s. Dans le cas de l'ensemble de services de niveau 2, le Canada présentait la vitesse de téléchargement moyenne (7,5 Mb/s) la plus basse du groupe de quatre pays visés par l'étude. La vitesse moyenne était légèrement supérieure au R.-U. (8 Mb/s), et encore plus élevée aux É.-U. (9,4 Mb/s) et en Australie (12 Mb/s). Les FSI canadiens visés n'offraient pas de services sans fil fixes de niveau 3. Par contre, les FSI des trois autres pays offraient de tels services. La vitesse de téléchargement moyenne de ces services était de 20 Mb/s aux É.-U. et au R.-U. et de 25 Mb/s en Australie. Le R.-U. était le seul pays où un FSI offrait un service sans fil fixe de niveau 4, à une vitesse de téléchargement annoncée de 60 Mb/s.

Bon nombre de forfaits de services sans fil fixes, surtout au Canada et aux É.-U., n'étaient pas assujettis à des limites d'utilisation. Par contre, tous les forfaits de services étudiés en Australie comportaient des limites d'utilisation de données. En général, lorsque des limites d'utilisation s'appliquent, des frais d'utilisation excédentaires sont facturés en cas de dépassement. En Australie, toutefois, on limite plutôt la vitesse du service lorsque la limite d'utilisation est atteinte.

Le tableau 13 montre que, dans le cas des ensembles de services de niveau 1, les forfaits canadiens visés par l'étude étaient limités à 38 Go d'utilisation par mois, alors que les forfaits comparables aux É.-U. ne comprenaient pas de limites d'utilisation. Les limites d'utilisation de données moyennes du niveau 2 varient grandement. La limite moyenne d'utilisation de données de 76 Go par mois au Canada se situe dans la moyenne du groupe de pays visés par l'étude pour le niveau 2. En général, les limites moyennes d'utilisation de données sont encore plus élevées, ou l'utilisation est illimitée, dans le cas des ensembles de services de niveaux 3 et 4.

Le tableau 14 ci-dessous présente un résumé des tarifs moyens des services Internet sans fil fixes visés, exprimés en dollars canadiens rajustés en fonction de la PPA, à l'exclusion des taxes. Comme dans le cas des services par satellite, les prix moyens qui figurent au tableau 14 comprennent les frais de location applicables ou les coûts de l'équipement (amortis sur 24 mois, ce qui correspond à la durée typique d'un contrat).

Tableau 14
Comparaison des tarifs de services Internet sans fil fixes
 (comprennent des frais d'équipement amortis, le cas échéant)*

($CAN rajustés en fonction de la PPA)
Ensemble Canada É.-U. R.-U. Australie
Niveau 1  (≤ 3 Mb/s) 61,04 $ 49,98 $ - -
Niveau 2  (4 – 15 Mb/s) 71,28 $ 67,74 $ 14,00 $ 61,98 $
Niveau 3  (16 – 40 Mb/s) - 99,95 $ 22,80 $ 71,16 $
Niveau 4  (> 40 Mb/s) - - 27,99 $ -

* Les coûts de l'équipement ont été amortis sur une période de 24 mois
Note: "-" signifie que les entreprises étudiées n'offrent actuellement aucun service aux vitesses précisées.
Rapport 2014 de Wall Communications Inc.

 

Dans le cas des ensembles de niveau 1, les tarifs des services sans fil fixes au Canada sont nettement supérieurs à ceux aux É.-U., même si les forfaits visés aux É.-U. offrent une vitesse de téléchargement moyenne légèrement supérieure et une utilisation illimitée de données (contrairement aux forfaits canadiens qui comportent une limite d'utilisation). Dans le cas de l'ensemble de niveau 2, les tarifs canadiens d'environ 71 $ par mois sont les plus élevés parmi les quatre pays. Les tarifs des services sans fil fixes de niveau 2 sont semblables au Canada, aux É.-U. et en Australie, mais le tarif moyen d'environ 14 $ au R.-U. est considérablement plus bas. Quant à l'ensemble de niveau 3, le tarif moyen au R.-U. est encore une fois bien inférieur à ceux des É.-U. et de l'Australie. Aucun des FSI canadiens visés par l'étude n'offrait de service sans fil fixe correspondant aux ensembles de services à large bande de niveaux 3 ou 4.

Dans l'ensemble, les services Internet à large bande sans fil fixes canadiens se comparent moins avantageusement aux services offerts dans les trois autres pays. Selon l'échantillon de FSI utilisé dans l'étude, en moyenne, les vitesses des services sans fil fixes au Canada sont inférieures et les tarifs sont supérieurs à ce qui est offert dans les trois autres pays étudiés.

6.0 Services Internet mobiles

6.1 Ensembles de services Internet mobiles

Nous étudions deux niveaux de services Internet mobiles, qui comprennent les éléments et caractéristiques d'utilisation suivants :

  • Technologie : troisième génération ou supérieur (3G+, 4G, 4G LTE, etc.)
  • Vitesse : vitesse de téléchargement annoncée de 1,5 Mb/s ou plusFootnote 36
  • Équipement :  modem USB (loué ou acheté)
  • Utilisation de données : 
    • niveau 1 : 2 Go par mois
    • niveau 2 : 5 Go par mois

Les frais ponctuels (p. ex., frais d'activation) sont exclus.

6.2  Comparaison des tarifs des services Internet mobiles au Canada

La figure 8 ci-dessous présente un résumé des tarifs de l'ensemble de services Internet mobiles de niveau 1 au Canada de 2010 à 2014, ainsi que des tarifs de l'ensemble de niveau 2 de 2012 à 2014. Le tarif du niveau 1 a diminué, passant de 45 $ en 2013 à 43 $ en 2014, une réduction d'environ 3 %. La majorité des forfaits de services utilisés pour déterminer le tarif moyen de niveau 1 offrent 2 Go ou 3 Go d'utilisation de données par mois, mais SaskTel (4 Go) et Mobilicity (6 Go) offrent une limite plus élevée. La limite moyenne d'utilisation de données des forfaits de niveau 1 examinés était de 2,9 Go par mois. Le tarif de l'ensemble de services Internet mobiles de niveau 2 a aussi diminué légèrement, passant de 65 $ en 2013 à 64 $ en 2014 (environ 1 %). Les forfaits de niveau 2 examinés offrent généralement 5 Go ou 6 Go d'utilisation de données par mois, alors que Sasktel (8 Go) et WIND (10 Go) offrent une limite plus élevée. La limite moyenne d'utilisation de données des forfaits de niveau 2 examinés était de 6,5 Go par mois.

La vitesse de téléchargement annoncée moyenne des services Internet mobiles visés par l'étude de cette année est d'environ 67 Mb/s (près de la vitesse relevée l'an dernier). Ce débit plutôt élevé s'explique par le fait que les entreprises de services sans fil titulaires, à savoir Rogers, Bell et TELUS, ont lancé des services Internet mobiles 4G LTEFootnote 37. En effet, Rogers annonce que ses réseaux 4G LTE offrent des vitesses de téléchargement pouvant atteindre 100 Mb/s, alors que Bell et TELUS annoncent des vitesses de téléchargement pouvant atteindre 75 Mb/s. Les nouveaux venus (p. ex., WIND et Mobilicity) annoncent des vitesses 3G+ pouvant atteindre 21 Mb/s.

Figure 8
Tarifs moyens de l'accès Internet mobile par ensemble de services au Canada (2010-2014)
Année Niveau 1 (2 Go/mois) Niveau 2 (5 Go/mois)
2010 54,19 -
2011 52,41 -
2012 52,55 65,11
2013 44,55 64,67
2014 43,3 63,9

Rapport 2014 de Wall Communications Inc.

 

Le tableau 15 présente une comparaison des tarifs d'accès Internet mobile offerts par les titulaires (Rogers, Bell et TELUS) et les nouveaux fournisseurs (Mobilicity, WIND et Vidéotron), le cas échéant, à Vancouver, à Toronto et à Montréal. Les tarifs des nouveaux venus pour l'ensemble de services Internet mobiles de niveau 1 est d'environ 24 % inférieur aux tarifs moyens des titulaires. La différence est encore plus marquée pour l'ensemble de niveau 2, soit à environ 38 %. Comme dans le cas du sans fil mobile, nous observons les plus grands écarts à Vancouver et à Toronto, là où Mobilicity et WIND offrent des tarifs inférieurs de près de 44 % à ceux des titulaires dans le cas de l'ensemble de niveau 2.

Comparativement à l'an dernier, les rabais qu'offrent les nouveaux fournisseurs par rapport à ceux des titulaires ont légèrement diminué : 30 % l'an dernier contre 24 % cette année pour l'ensemble de niveau 1, et 41 % contre 38 % pour l'ensemble de niveau 2.

Tableau 15
Tarifs de l'accès Internet mobile au Canada en 2014
Titulaires par rapport aux nouveaux fournisseurs
Ensemble Vancouver Toronto Montréal Moyenne
Niveau 1 (2 Go/mois)
Titulaires 43,75 $ 43,75 $ 43,75 $ 43,75 $
Nouveaux fournisseurs 32,46 $ 32,46 $ 34,95 $ 33,29 $
Différence en pourcentage -26 % -26 % -20 % -24 %
Niveau 2 (5 Go/mois)
Titulaires 67,08 $ 67,08 $ 60,42 $ 64,86 $
Nouveaux fournisseurs 37,46 $ 37,46 $ 44,95 $ 39,96 $
Différence en pourcentage -44 % -44 % -26 % -38 %

Utilisation de moyennes simples non pondérées dans tous les cas.
Rapport 2014 de Wall Communications Inc.

6.3  Comparaison des tarifs des services Internet mobiles à l'échelle internationale

Le tableau 16 présente un résumé des vitesses de téléchargement et des limites d'utilisation de données moyennes des niveaux 1 et 2 au Canada et dans les pays étrangers visés par l'étude. Les fournisseurs de services sans fil n'annoncent souvent pas leurs vitesses de téléversement; celles-ci ne figurent donc pas au tableau.

Tableau 16
Internet mobile à l'échelle internationale en 2014
Vitesses annoncées moyennes et limites d'utilisation correspondantes
Ensemble Canada É.-U. R.-U. France Australie Japon Allemagne Italie
Niveau 1 (2 Go/mois)
Vitesse de téléchargement (Mb/s) 67,2 12,8 32,2 82,2 40,0 76,8 23,2 37,1
Limite d'utilisation (Go) 2,9 5,0 3,3 3,0 4,0 2,8 3,3 2,5
Niveau 2 (5 Go/mois)
Vitesse de téléchargement (Mb/s) 67,2 12,8 32,2 82,2 40,0 88,3 28,3 37,1
Limite d'utilisation (Go) 6,5 5,7 6,7 6,0 7,5 7,0 6,5 9,3

Moyennes simples calculées à partir des forfaits examinés dans chaque pays.
Rapport 2014 de Wall Communications Inc.

 

Les vitesses de téléchargement annoncées des services Internet mobiles varient considérablement. Au Canada, la vitesse de téléchargement annoncée moyenne de ces services est d'environ 67 Mb/s. On retrouve des vitesses annoncées supérieures en France (82 Mb/s) et au Japon (88 Mb/s). Par contre, les autres pays étrangers présentent des vitesses de téléchargement annoncées moyennes nettement inférieures. C'est aux É.-U. qu'on retrouve la vitesse annoncée moyenne la plus basse : 12,8 Mb/s.

Les fournisseurs de services peuvent avoir des politiques fort différentes quant aux vitesses annoncées de leurs services Internet mobiles. Verizon et AT&T, par exemple, offrent des services Internet mobiles 4G LTE aux É.-U. et, d'après l'information (d'ailleurs très limitée) sur leurs sites WebFootnote 38, les vitesses moyennes réelles de téléchargement qu'elles offrent sont actuellement de l'ordre de 14,4 Mb/s. En revanche, Rogers annonce des vitesses de téléchargement sur 4G LTE pouvant atteindre 100 Mb/s; Bell et TELUS annoncent des vitesses pouvant atteindre 75 Mb/s. NTT, au Japon, et Orange, en France, annoncent également des vitesses de téléchargement pouvant atteindre 150 Mb/s au moyen de la technologie 4G LTE. Les différences dans les vitesses annoncées qui utilisent la même technologie peuvent être énormes.

En matière de technologie sans fil, les fournisseurs de services au Canada, aux É.-U., au R.-U., en France, en Allemagne et au Japon offrent actuellement des services Internet mobile 4G LTE. Dans les autres pays, les FSI utilisent généralement la technologie 4G et annoncent des vitesses de téléchargement inférieures (au plus 42 Mb/s).

La figure 9 compare les tarifs des services Internet mobiles de niveaux 1 et 2 au Canada et dans les sept autres pays visés par l'étude.

Figure 9
Comparaison des tarifs de l'accès Internet mobile à l'échelle internationale en 2014
$CAN rajustés en fonction de la PPA
Pays Niveau 1 Niveau 2
Canada 43,30 $ 63,90 $
É.-U. 63,74 $ 69,05 $
R.-U. 21,90 $ 45,93 $
France 18,47 $ 43,04 $
Allemagne 34,37 $ 49,70 $
Italie 17,56 $ 25,86 $
Australie 25,67 $ 36,80 $
Japon 50,05 $ 62,04 $

Rapport 2014 de Wall Communications Inc.

 

Le tarif moyen de 43 $ pour l'ensemble de services Internet mobiles de niveau 1 au Canada est inférieur aux tarifs aux É.-U. et au Japon, mais nettement supérieur à ceux des quatre pays européens et de l'Australie. Même si le tarif canadien est inférieur à celui aux É.-U., les forfaits américains étudiés offrent une limite d'utilisation de données moyenne bien supérieure à celle des forfaits canadiens (2,9 Go contre 5 Go par mois tel qu'illustré dans le tableau 16).

Quant à l'ensemble de services de niveau 2, le tarif canadien moyen de 64 $ est légèrement inférieur à celui aux É.-U. et semblable à celui au Japon. Toutefois, ce tarif est considérablement plus élevé que ceux des autres pays visés par l'étude.

Le tableau A3.4 et les figures A3.4 a, b et c de l'annexe 3 présentent des données historiques détaillées sur les tarifs de l'ensemble de services Internet mobiles de niveau 1 de 2010 à 2014, et de l'ensemble de niveau 2 de 2012 à 2014. Ces données démontrent que, par rapport aux années précédentes, le classement du Canada pour l'ensemble de services de niveau 1 n'a pas grandement changé, mais que son classement pour l'ensemble de niveau 2 s'est amélioré.

En résumé, les tarifs des services d'accès Internet mobiles de niveau 1 (2 Go/mois) et de niveau 2 (5 Go/mois) au Canada se trouvent dans la moyenne supérieure des tarifs des pays examinés. Par contre, les vitesses de téléchargement des services Internet mobiles offerts au Canada figurent parmi les plus élevées des pays étudiés, en raison de la disponibilité des services sans fil mobiles 4G LTE au Canada.

7.0  Forfaits

7.1  Ensembles de forfaits

L'étude porte sur les trois ensembles de forfaits suivants :

  • Forfait 1 : service filaire, service Internet à large bande et service sans fil mobile
  • Forfait 2 : service filaire, service Internet à large bande et service de télévision numérique (TVN)
  • Forfait 3 : service filaire, service Internet à large bande, service sans fil mobile et service de TVN

Les options de services filaires, Internet et sans fil mobile des forfaits correspondent à l'ensemble de niveau 2 pour chaque élément. Dans le cas de la TVN, nous avons inclus dans le forfait un service numérique de base. Dans les quelques cas où il n'était pas possible de grouper certaines options de service de niveau 2 pour obtenir un tarif forfaitaire, nous avons inclus des options de service d'un niveau supérieur (niveau 3 ou 4).

7.2  Comparaison des tarifs des forfaits au Canada

Chacune des compagnies de téléphone titulaires visées par l'étude est en mesure d'offrir les trois forfaits définis. Dans le cas des câblodistributeurs, Rogers, Vidéotron et EastLink peuvent également offrir les trois forfaitsFootnote 39. Par contre, Access Communications et Shaw ne fournissent pas, de façon directe ou indirecte par l'intermédiaire d'un tiers, de services sans fil. Par conséquent, ils peuvent seulement offrir le forfait 2. Primus peut uniquement offrir le forfait 1, puisqu'elle n'a pas de services de TVN.

Les forfaits de services de TVN de base varient considérablement d'un fournisseur à l'autre en ce qui concerne les canaux compris et les tarifs. Selon les offres canadiennes de services visées par l'étude, les forfaits de télévision par câble et par protocole Internet de base comportent entre 30 et 70 canaux, alors que les forfaits de télévision par satellite de base en comportent environ 150 ou plus (dont un bon nombre sont des canaux décalés). Les tarifs des services individuels varient beaucoup eux aussi, de 30 $ à 60 $, le tarif moyen s'établissant à un peu plus de 40 $ (sans les frais d'équipement). Les divers tarifs de services de TVN de base peuvent se traduire par de bons écarts entre les tarifs dans le cas des forfaits 2 et 3.

La figure 10 présente un résumé des tarifs mensuels moyens au Canada pour chacun des trois ensembles de services définis pour la période de cinq ans allant de 2010 à 2014. On voit que les tarifs moyens des trois ensembles ont augmenté de 2013 à 2014. Le tarif moyen du forfait 1 a augmenté d'environ 5 $ ou 3,5 %; celui du forfait 2, d'environ 4 $ ou 2,5 %; celui du forfait 3, d'environ 5 $ ou 2,8 %. Par conséquent, les tarifs des trois ensembles s'orientaient à la hausse au cours des cinq dernières années. Nous signalons toutefois que les tarifs des trois ensembles ont augmenté en 2012 en raison des modifications apportées cette année-là aux définitions des ensembles de services à large bande compris dans les ensembles.

Figure 10
Tarifs moyens des forfaits au Canada
(2010 - 2014)
Année Forfait 1 (3 services) Forfait 2 (3 services) Forfait 3 (4 services)
2010 133,83 $ 118,41 $ 167,01 $
2011 133,50 $ 122,87 $ 167,81 $
2012 140,47 $ 128,44 $ 174,71 $
2013 139,15 $ 134,19 $ 176,80 $
2014 144,06 $ 137,51 $ 181,81 $

Rapport 2014 de Wall Communications Inc.

 

Les réductions offertes aux consommateurs canadiens dans le cadre d'un forfait varient beaucoup parmi les fournisseurs de services étudiés. En moyenne, pour les trois forfaits inclus dans l'étude, la réduction totale se situait entre 9 % et 11 %, ce qui équivaut à une économie mensuelle de 14 $ à 16 $ par rapport aux tarifs individuels. En moyenne, ces économies ont augmenté légèrement par rapport à l'année précédente.

Le tableau A2.6 de l'annexe 2 présente les tarifs moyens des forfaits par ville et par groupe, de 2008 à 2014.

7.3  Comparaison des tarifs des forfaits à l'échelle internationale

Les fournisseurs de services étrangers visés qui étaient en mesure d'offrir les trois ensembles comprennent les compagnies de téléphone titulaires aux É.-U., en France, en Allemagne, en Italie, en Australie et au Japon. Au R.-U., BT offrait jadis des services sans fil à titre de revendeur, mais a cessé de le faire en 2009. Par conséquent, nous avons inclus dans les forfaits 1 et 3 de BT le service sans fil mobile de niveau 2 d'Orange (au tarif individuel).

Certains câblodistributeurs (p. ex., Virgin au R.-U., Numericable en France et Kabel Deutschland en Allemagne) sont aussi en mesure d'offrir les trois ensembles. Au Japon, J:COM revendait le service sans fil de Willcom pendant un certain temps, mais elle ne le fait plus. Dans le cadre de la présente étude, le service sans fil mobile de Willcom fait encore partie des ensembles de J:COM, mais il n'y a plus de réduction pour cet élément de service. Enfin, les câblodistributeurs des É.-U. étudiés, Comcast et Time Warner, ne fournissent pas de services sans fil; leurs forfaits ne répondent donc pas aux exigences des forfaits 1 et 3.

Comme il a été mentionné, les forfaits de TVN de base peuvent varier considérablement d'un fournisseur à l'autre en ce qui concerne le nombre de canaux et les tarifs, ce qui rend difficile la comparaison des forfaits comprenant cet élément. Les forfaits de télévision de base aux É.-U., par exemple, ont tendance à comporter un grand nombre de canaux (plus de 100, en moyenne), aux tarifs les plus élevés (environ 50 $US, en moyenne) pour cet ensemble parmi les pays visés par l'étude. En revanche, au R.-U., en France, en Allemagne et en Italie, les services de TVN de base sont compris dans les services d'accès Internet à large bande à peu de frais ou sans frais supplémentaires. Les forfaits de TVN de base offerts dans ces pays sont de loin les moins coûteux parmi ceux des pays visés par l'étude. De plus, ils font partie de ceux offrant le plus grand nombre de canaux de télévision (plus de 100 dans le cas de la France). Les forfaits de TVN de base au Canada tombent dans la moyenne en ce qui concerne les tarifs et le nombre de canaux compris dans le forfait de base.

La figure 11 présente un résumé des tarifs mensuels moyens actuels de chacun des trois ensembles de services.

Figure 11
Comparaison des tarifs des services groupés à l'échelle internationale en 2014
$CAN rajustés en fonction de la PPA
Pays Forfait 1 (3 services) Forfait 2 (3 services) Forfait 3 (4 services)
Canada 143,95 $ 137,51 $ 181,70 $
É.-U. 163,11 $ 172,07 $ 214,39 $
R.-U. 105,40 $ 70,32 $ 101,52 $
France 70,56 $ 69,91 $ 93,21 $
Allemagne 111,52 $ 110,38 $ 157,98 $
Italie 107,94 $ 93,79 $ 124,94 $
Australie 150,32 $ 142,49 $ 182,43 $
Japon 161,38 $ 149,72 $ 202,99 $

Rapport 2014 de Wall Communications Inc.

 

Dans le cas du forfait 1, le tarif mensuel moyen au Canada (environ 144 $) se situe dans la moyenne supérieure des tarifs relevés dans les pays à l'étude. Le tarif canadien moyen de cet ensemble est inférieur à ceux relevés aux É.-U., en Australie et au Japon. Par contre, il est nettement supérieur aux tarifs des quatre pays européens. Les résultats sont semblables dans le cas du forfait 2, où le tarif mensuel moyen au Canada est de 138 $. Encore une fois, les tarifs européens pour cet ensemble sont inférieurs. On retrouve la même situation dans le cas du forfait 3, pour lequel le tarif mensuel moyen au Canada est de 182 $.

Le tableau A3.5 et les figures A3.5 a, b et c de l'annexe 3 présentent des données historiques détaillées sur les tarifs des trois forfaits. Ces données démontrent que le classement du Canada (dans la moyenne ou la moyenne supérieure) a peu changé au cours des dernières années.

En résumé, les tarifs moyens des forfaits au Canada se situent dans la moyenne ou la moyenne supérieure des tarifs des pays visés par l'étude. Les écarts relevés d'un pays à l'autre pour les éléments qui composent les forfaits (en particulier les services Internet à large bande et les services de TVN) rendent assez difficile la comparaison des forfaits. Il est toutefois important de souligner que les tarifs des forfaits au Canada soutiennent toujours très bien la comparaison avec les tarifs relevés aux É.-U., où les pratiques de tarification et de prestation de services sont semblables à celles du Canada.

Annexe 1 – Ensembles de services

Tableau A1.1
Ensembles de services filaires
Temps de communication locale (en minutes) Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
Appels sortants (55 %) 220 550 880
Appels entrants (45 %) 180 450 720
Total 400 1 000 1 600
Appels sortants selon l'heure et le jour de la semaine
Périodes de pointe (40 %) 88 220 352
Périodes régulières (60 %) 132 330 528
Appels interurbains sortants 10 % du total 20 % du total 30 % du total
National 16 70 150
É.-U. 6 30 80
Autres pays - 10 34
Total 22 110 264
Appels vers des cellulaires 15 % du total 15 % du total 15 % du total
Local 33 60 100
National - 22,5 32
Autres pays - - -
Total 33 82,5 132
Durée moyenne d'un appel 3 minutes 3 minutes 3 minutes
Fonctions
Messagerie vocale Oui Oui
Afficheur Oui Oui
Autre Oui (fonctions groupées,
le cas échéant)

 

Tableau A1.2
Ensembles de services sans fil mobiles
Utilisation mensuelle (en minutes) Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4
Appels sortants (60 %) 90 270 720 Illimité à l'échelle du pays
(vers des appareils fixes et mobiles)
Appels entrants (40 %) 60 180 480
Total 150 450 1 200
Utilisation selon l'heure et le jour de la semaine S.O.
Périodes de pointe (40 %) 60 180 480
Périodes régulières (60 %) 90 270 720
Appels interurbains sortants 10 % du total 10 % du total 15 % du total S.O.
(aucuns appels internationaux)
National 9 21 90
É.-U. - 6 18
Autre - - -
Total 9 27 108
Appels vers des cellulaires 50 % du total 50 % du total 50 % du total S.O.
Sur le réseau (2/3) 30 90 240
Hors réseau (1/3) 15 45 120
Total 45 135 360
Durée moyenne d'un appel 3 minutes 3 minutes 3 minutes S.O.
Fonctions
Messagerie vocale Oui Oui Oui
Afficheur Oui Oui Oui
Autre Oui
Données
Messages texte 300 300 Illimité
Utilisation de données 1 Go 2 Go

 

Tableau A1.3
Ensembles de services internet à large bande
Éléments Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4
Débit Services de base
≤ 3,0 Mb/s
de 4 à 15 Mb/s (maximum offert) de 16 à 40 Mb/s
(maximum offert)
> 40 Mb/s
(maximum offert entre 41 et 100 Mb/s)
Utilisation mensuelle 7,5 Go 30 Go 75 Go 120 Go
Modem Aucun coût avec contrat / location ou amortissement sur 24 mois

 

Tableau A1.4
Ensembles de services internet mobiles
Éléments Niveau 1 Niveau 2
Utilisation mensuelle 2 Go 5 Go
Débit ≥ 1,5 Mb/s en téléchargement (technologie 3G ou supérieure)
Modem USB Aucun coût avec contrat / location ou amortissement sur 24 mois

 

Tableau A1.5
Ensembles de forfaits
Éléments Forfait 1
3 services
Forfait 2
3 services
Forfait 3
4 services
Services filaires Niveau 2 Niveau 2 Niveau 2
Sans fil Niveau 2 Niveau 2
Internet à large bande Niveau 2 Niveau 2 Niveau 2
Télévision TVN de base TVN de base

Remarque : Lorsque les options de service de niveau 2 n'étaient pas admissibles à une réduction aux forfaits, des services d'un niveau plus élevé (niveau 3 ou 4) ont pu être inclus à condition que le tarif groupé soit inférieur à la somme du tarif unitaire des éléments de services de niveaux 2 correspondants.

Annexe 2 – Comparaison des tarifs au Canada

Tableau A2.1
Tarifs du filaire au Canada
Ensemble Halifax Montréal Toronto Regina Vancouver Moyenne
Niveau 1 (utilisation faible : 400 min,/mois)
2008 31,73 $ 30,27 $ 31,61 $ 28,16 $ 30,90 $ 30,88 $
2009 32,23 $ 28,92 $ 32,51 $ 28,16 $ 25,92 $ 29,80 $
2010 30,08 $ 29,39 $ 33,88 $ 26,49 $ 28,27 $ 31,16 $
2011 31,79 $ 27,33 $ 34,63 $ 26,52 $ 34,52 $ 32,06 $
2012 31,89 $ 31,31 $ 35,30 $ 26,76 $ 33,16 $ 33,42 $
2013 32,04 $ 32,85 $ 38,45 $ 26,86 $ 33,12 $ 35,33 $
2014 33,06 $ 37,10 $ 44,24 $ 27,17 $ 31,45 $ 38,99 $
TCAC 0,7 % 3,5 % 5,8 % -0,6 % 0,3 % 4,0 %
Niveau 2 (utilisation moyenne : 1000 min,/mois)
2008 48,93 $ 45,44 $ 48,96 $ 41,39 $ 48,67 $ 47,91 $
2009 53,61 $ 52,01 $ 57,78 $ 41,39 $ 34,68 $ 50,05 $
2010 50,78 $ 46,81 $ 58,09 $ 41,50 $ 44,18 $ 51,42 $
2011 47,34 $ 46,72 $ 54,66 $ 41,52 $ 44,62 $ 49,81 $
2012 49,05 $ 48,55 $ 57,08 $ 41,71 $ 45,19 $ 51,71 $
2013 51,56 $ 54,58 $ 62,50 $ 39,94 $ 43,63 $ 55,77 $
2014 55,19 $ 52,26 $ 61,77 $ 39,97 $ 41,11 $ 54,37 $
TCAC 2,0 % 2,4 % 3,9 % -0,6 % -2,8 % 2,1 %
Niveau 3 (grande utilisation : 1600 min,/mois)
2008 60,63 $ 59,36 $ 63,02 $ 49,81 $ 57,45 $ 60,27 $
2009 66,34 $ 61,68 $ 67,59 $ 49,56 $ 51,51 $ 61,55 $
2010 67,02 $ 61,15 $ 64,19 $ 48,96 $ 51,79 $ 60,78 $
2011 58,35 $ 60,97 $ 61,36 $ 48,99 $ 57,59 $ 60,22 $
2012 60,33 $ 59,08 $ 65,97 $ 49,66 $ 50,62 $ 60,52 $
2013 64,58 $ 60,94 $ 65,84 $ 49,11 $ 52,69 $ 61,53 $
2014 67,85 $ 58,95 $ 65,80 $ 49,03 $ 48,91 $ 60,29 $
TCAC 1,9 % -0,1 % 0,7 % -0,3 % -2,6 % 0,0 %

Il importe de souligner que certaines modifications mineures apportées à la méthode s'appliquent d'année en année.
Les moyennes sont pondérées en fonction de la part de marché et de la population.
Rapport 2014 de Wall Communications Inc.

 

Tableau A2.2
Tarifs du sans fil mobile au Canada
Ensemble Halifax Montréal Toronto Regina Vancouver Moyenne
Niveau 1 (faible utilisation : 150 min/mois)
2008 33,25 $ 31,96 $ 33,55 $ 30,16 $ 32,90 $ 32,73 $
2009 32,48 $ 33,24 $ 33,34 $ 29,44 $ 33,32 $ 33,03 $
2010 29,23 $ 34,38 $ 34,33 $ 28,64 $ 34,10 $ 34,03 $
2011 29,24 $ 34,47 $ 34,45 $ 29,59 $ 31,94 $ 33,73 $
2012 29,75 $ 34,72 $ 34,44 $ 29,66 $ 34,58 $ 34,32 $
2013 30,76 $ 30,63 $ 31,09 $ 28,88 $ 30,06 $ 30,71 $
2014 36,50 $ 36,28 $ 35,04 $ 35,05 $ 36,29 $ 35,70 $
CAGR 1,6 % 2,1 % 0,7 % 2,5 % 1,6 % 1,5 %
Niveau 2 (utilisation moyenne : 450 min et 300 textos par mois)
2008 53,14 $ 62,62 $ 63,37 $ 61,20 $ 58,34 $ 60,81 $
2009 48,73 $ 59,17 $ 59,20 $ 44,44 $ 59,30 $ 57,78 $
2010 48,05 $ 54,34 $ 53,56 $ 44,77 $ 53,74 $ 53,49 $
2011 47,39 $ 51,50 $ 49,99 $ 48,19 $ 50,86 $ 50,51 $
2012 47,22 $ 51,04 $ 51,97 $ 42,54 $ 51,61 $ 51,31 $
2013 43,44 $ 44,78 $ 45,40 $ 44,86 $ 43,93 $ 44,86 $
2014 45,40 $ 45,59 $ 44,29 $ 54,29 $ 46,20 $ 45,26 $
CAGR -2,6 % -5,2 % -5,8 % -2,0 % -3,8 % -4,8 %
Niveau 3 (grande utilisation : 1200 min, 300 textos et 1 Go de données par mois)
2008 121,04 $ 113,21 $ 111,51 $ 113,67 $ 109,68 $ 112,34 $
2009 105,61 $ 104,38 $ 102,20 $ 94,64 $ 101,24 $ 103,24 $
2010 101,44 $ 108,37 $ 112,63 $ 94,97 $ 107,27 $ 109,59 $
2011 96,73 $ 98,73 $ 100,76 $ 96,69 $ 99,61 $ 99,69 $
2012 96,44 $ 98,92 $ 98,26 $ 96,42 $ 98,22 $ 98,37 $
2013 94,40 $ 93,78 $ 93,89 $ 77,07 $ 93,96 $ 93,59 $
2014 86,91 $ 73,59 $ 81,00 $ 65,33 $ 86,46 $ 79,69 $
CAGR -5,4 % -6,9 % -5,2 % -8,8 % -3,9 % -5,6 %
Niveau 4 (minutes et textos illimités au Canada et 2 Go de données par mois)
2014 89,23 $ 92,29 $ 92,81 $ 65,62 $ 97,69 $ 92,99 $

Il importe de souligner que certaines modifications mineures apportées à la méthode s'appliquent d'année en année.
Les moyennes sont pondérées en fonction de la part de marché et de la population.
Rapport 2014 de Wall Communications Inc.

 

Tableau A2.3
Tarifs du sans fil mobile au Canada en 2014
Marques primaires des titulaires par rapport aux marques dérivées
Ensemble Halifax Montréal Toronto Regina Vancouver Moyenne
Niveau 1 (faible utilisation : 150 minutes/mois)
Titulaires 36,50 $ 36,28 $ 35,04 $ 35,05 $ 36,29 $ 35,70 $
Marques dérivées 29,43 $ 28,84 $ 28,55 $ 29,62 $ 28,65 $ 28,70 $
Différence en pourcentage -19 % -21 % -19 % -15 % -21 % -20 %
Niveau 2 (utilisation moyenne : 450 minutes et 300 textos par mois)
Titulaires 45,40 $ 45,59 $ 44,29 $ 54,29 $ 46,20 $ 45,26 $
Marques dérivées 32,63 $ 32,55 $ 32,17 $ 32,82 $ 32,15 $ 32,31 $
Différence en pourcentage -28 % -29 % -27 % -40 % -30 % -29 %
Niveau 3 (grande utilisation : 1200 minutes, 300 textos et 1 Go de données par mois)
Titulaires 86,91 $ 73,59 $ 81,00 $ 65,33 $ 86,46 $ 79,69 $
Marques dérivées 59,03 $ 53,36 $ 58,75 $ 59,22 $ 58,61 $ 57,10 $
Différence en pourcentage -32 % -27 % -27 % -9 % -32 % -28 %
Niveau 4 (minutes et textos illimités au Canada et 2 Go de données par mois)
Titulaires 89,23 $ 92,29 $ 92,81 $ 65,62 $ 97,69 $ 92,99 $
Marques dérivées 65,09 $ 58,73 $ 64,31 $ 58,95 $ 64,31 $ 62,55 $
Différence en pourcentage -27 % -36 % -31 % -10 % -34 % -33 %

Les moyennes des titulaires sont pondérées en fonction de la part de marché et de la population.
Les marques dérivées  ont été pondérées également (c.-à-d. 1/3 pour chacun de Bell (Virgin et Solo), Rogers (Fido et Chatr), et TELUS (Koodo) – mais Bell Solo et Rogers Chatr sont présumées d'avoir des parts de marchés limités, comparable aux nouveaux fournisseurs).
Moyennes nationales sont pondérées en fonction de la population.
Rapport 2014 de Wall Communications Inc.

 

Tableau A2.4
Tarifs de l'accès Internet à large bande au Canada
Ensemble Halifax Montréal Toronto Regina Vancouver Moyenne
Niveau 1 (vitesse, utilisation/mois)
(i) ≤ 1.5 Mb/s, 2 Go [2008-11] et 
(ii) ≤ 3 Mb/s, 5Go [2012-13], 7.5 Go [2014]
2008 34,95 $ 32,45 $ 38,95 $ 30,45 $ 23,45 $ 32,88 $
2009 35,95 $ 28,43 $ 35,45 $ 30,45 $ 24,95 $ 30,98 $
2010 36,95 $ 29,43 $ 33,45 $ 30,95 $ 29,00 $ 31,44 $
2011 36,15 $ 36,90 $ 34,15 $ 32,52 $ 33,00 $ 34,85 $
2012 39,15 $ 33,35 $ 45,37 $ 31,95 $ 35,40 $ 39,37 $
2013 42.15 $ s.o. s.o. 31,95 $ 39,00 $ 38,91 $
2014 40,15 $ s.o. 50,95 $ 42,95 $ s.o. 50,00 $
TCAC 2,3 % s.o.  4,6 % 5,9 % s.o.  7,2 %
Niveau 2 (vitesse, utilisation/mois)
(i) 1,5 - 9 Mb/s, 15 Go [2008-11] et
(ii) 4 - 15 Mb/s, 20 Go [2012-13], 30 Go [2014]
2008 47,45 $ 48,95 $ 48,95 $ 45,45 $ 40,95 $ 46,58 $
2009 48,45 $ 50,43 $ 50,95 $ 45,45 $ 38,45 $ 47,26 $
2010 49,45 $ 51,43 $ 47,95 $ 45,95 $ 40,00 $ 47,60 $
2011 50,75 $ 52,83 $ 49,33 $ 48,52 $ 45,65 $ 49,79 $
2012 57,75 $ 60,92 $ 52,79 $ 54,95 $ 46,40 $ 54,31 $
2013 51,15 $ 55,60 $ 47,18 $ 54,95 $ 53,51 $ 51,20 $
2014 54,95 $ 53,91 $ 55,25 $ 54,95 $ 56,68 $ 55,10 $
TCAC 2,5 % 1,6 % 2,0 % 3,2 % 5,6 % 2,8 %
Niveau 3 (vitesse, utilisation/mois)
(i) 10 - 19 Mb/s, 30 Go [2008-11] et
(ii) 16 - 40 Mb/s, 50 Go [2012-13], 75 Go [2014]
2008 57,45 $ 83,45 $ 73,95 $ 55,95 $ 50,95 $ 68,74 $
2009 58,45 $ 64,40 $ 62,45 $ 55,95 $ 53,45 $ 60,08 $
2010 59,45 $ 65,40 $ 62,45 $ 56,45 $ 55,48 $ 61,88 $
2011 60,75 $ 66,33 $ 65,35 $ 56,75 $ 55,00 $ 63,44 $
2012 88,95 $ 66,95 $ 72,17 $ 79,95 $ 54,60 $ 67,94 $
2013 77,95 $ 67,05 $ 64,35 $ 79,95 $ 60,69 $ 65,18 $
2014 87,95 $ 67,15 $ 70,87 $ 70,95 $ 62,00 $ 68,60 $
TCAC 7,4 % -3,6 % -0,7 % 4,0 % 3,3 % 0,0 %
Niveau 4 (vitesse, utilisation/mois)
(i) > 20 Mb/s, 50 Go [2011] et
(ii) > 40 Mb/s, 75 Go [2012-13], 120 Go [2014]
2011 84,75 $ 73,30 $ 73,75 $ 99,95 $ 91,40 $ 77,71 $
2012 138,95 $ 82,95 $ 106,98 $ s.o. 74,90 $ 94,39 $
2013 102,75 $ 82,95 $ 80,57 $ 99,95 $ 85,00 $ 82,88 $
2014 99,55 $ 84,75 $ 86,87 $ 105,95 $ 86,00 $ 86,46 $
TCAC 5,5 % 5,0 % 5,6 % 2,0 % -2,0 % 3,6 %

Il importe de souligner que certaines modifications mineures apportées à la méthode s'appliquent d'année en année,
Les moyennes sont pondérées en fonction de la part de marché et de la population,
« s.o. » signifie que les entreprises étudiées n'offrent actuellement aucun service aux vitesses précisées.
Remarque : les vitesses et les volumes d'utilisation de données par mois ont été augmentés à partir de 2012 dans le cas des quatre niveaux, ce qui, dans certains cas, a fait grimper les tarifs de 2012 par rapport à 2011.
Rapport 2014 de Wall Communications Inc,

 

Tableau A2.5
Tarifs de l'accès Internet mobile au Canada
Ensemble Halifax Montréal Toronto Regina Vancouver Moyenne
Niveau 1 (2 Go/mois)
2010 54,15 $ 54,15 $ 54,15 $ 56,23 $ 54,16 $ 54,19 $
2011 52,32 $ 52,76 $ 52,17 $ 53,98 $ 52,22 $ 52,41 $
2012 53,05 $ 52,56 $ 52,51 $ 53,05 $ 52,51 $ 52,55 $
2013 45,12 $ 44,52 $ 44,37 $ 48,99 $ 44,52 $ 44,55 $
2014 43,75 $ 43,22 $ 43,19 $ 47,08 $ 43,30 $ 43,30 $
TCAC -5,2 % -5,5 % -5,5 % -4,3 % -5,4 % -5,5 %
Niveau 2 (5 Go/mois)
2012 66,38 $ 60,94 $ 65,59 $ 69,55 $ 70,22 $ 65,11 $
2013 66,79 $ 59,22 $ 65,21 $ 70,11 $ 71,28 $ 64,67 $
2014 67,08 $ 59,49 $ 65,60 $ 68,75 $ 65,90 $ 63,90 $
TCAC 0,5 % -1,2 % 0,0 % -0,6 % -3,1 % -0,9 %

Les moyennes sont pondérées en fonction de la part de marché et de la population.
Rapport 2014 de Wall Communications Inc.

 

Tableau A2.6
Tarifs des forfaits au Canada
Ensemble Halifax Montréal Toronto Regina Vancouver Moyenne
Forfait 1 (filaire, large bande et sans fil mobile)
2008 139,86 $ 141,61 $ 152,20 $ 140,02 $ 152,47 $ 146,96 $
2009 135,63 $ 141,37 $ 152,65 $ 120,12 $ 122,22 $ 139,86 $
2010 132,23 $ 135,16 $ 139,75 $ 125,12 $ 118,30 $ 133,83 $
2011 132,10 $ 131,72 $ 138,69 $ 130,36 $ 124,54 $ 133,50 $
2012 134,44 $ 140,06 $ 146,09 $ 133,85 $ 129,11 $ 140,47 $
2013 131,27 $ 142,46 $ 144,41 $ 141,80 $ 122,25 $ 139,15 $
2014 130,02 $ 147,46 $ 147,28 $ 137,55 $ 133,21 $ 143,95 $
TCAC -1,2 % 0,7 % -0,5 % -0,3 % -2,2 % -0,3 %
Forfait 2 (filaire, large bande et télévision)
2008 124,71 $ 118,68 $ 126,54 $ 112,13 $ 111,40 $ 119,93 $
2009 121,14 $ 123,46 $ 129,71 $ 115,13 $ 110,31 $ 122,43 $
2010 120,37 $ 116,94 $ 123,39 $ 119,47 $ 108,36 $ 118,41 $
2011 121,46 $ 119,09 $ 129,92 $ 127,52 $ 112,05 $ 122,87 $
2012 124,19 $ 127,91 $ 135,81 $ 131,56 $ 111,81 $ 128,44 $
2013 127,95 $ 139,67 $ 140,25 $ 133,57 $ 111,87 $ 134,19 $
2014 144,34 $ 134,74 $ 145,16 $ 124,63 $ 123,57 $ 137,51 $
TCAC 2,5 % 2,1 % 2,3 % 1,8 % 1,7 % 2,3 %
Forfait 3 (filaire, large bande, sans fil mobile et télévision)
2008 178,86 $ 182,13 $ 183,94 $ 148,97 $ 186,47 $ 181,31 $
2009 169,03 $ 181,24 $ 182,81 $ 142,07 $ 151,22 $ 172,68 $
2010 169,19 $ 168,65 $ 169,82 $ 145,81 $ 158,98 $ 167,01 $
2011 170,01 $ 164,24 $ 177,48 $ 160,04 $ 150,77 $ 167,81 $
2012 171,85 $ 171,99 $ 179,85 $ 181,58 $ 166,61 $ 174,71 $
2013 165,50 $ 179,99 $ 183,73 $ 186,56 $ 155,97 $ 176,80 $
2014 180,02 $ 179,87 $ 186,56 $ 167,45 $ 174,55 $ 181,70 $
TCAC 0,1 % -0,2 % 0,2 % 2,0 % -1,1 % 0,0 %

Il importe de souligner que certaines modifications mineures apportées à la méthode s'appliquent d'année en année.
Les moyennes sont pondérées en fonction de la part de marché et de la population.
Remarque: les vitesses des services à large bande ont été modifiées et 2012, ce qui, dans certains cas, a fait grimper les tarifs des forfaits de 2012 par rapport à 2011.
Rapport 2014 de Wall Communications Inc.

Annexe 3 – Comparaison des tarifs à l'échelle internationale

Tableau A3.1
Tarifs du filaire à l'échelle internationale
Ensemble Canada É.-U. R.-U. France Australie Japon Allemagne Italie
Devise du pays
Filaire Niveau 1 2008 30,88 $ 31,68 $ 17,14 £ 22,43 € 53,84 $
2009 29,80 $ 31,56 $ 18,57 £ 22,95 € 54,91 $
2010 31,16 $ 32,63 $ 19,35 £ 23,29 € 54,35 $ 2,767 ¥
2011 32,06 $ 34,23 $ 20,58 £ 26,71 € 55,81 $ 2,766 ¥
2012 33,42 $ 35,77 $ 18,04 £ 22,45 € 56,60 $ 2,766 ¥
2013 35,33 $ 35,85 $ 18,21 £ 23,27 € 57,87 $ 2,741 ¥
2014 38,99 $ 33,94 $ 20,10 £ 23,88 € 57,35 $ 2,737 ¥ 23,43 € 26,56 €
TCAC 4,0 % 1,2 % 2,7 % 1,1 % 1,1 % -0,3 %
Filaire Niveau 2 2008 47,91 $ 56,64 $ 24,24 £ 41,25 € 104,43 $
2009 50,05 $ 56,92 $ 26,19 £ 41,22 € 105,95 $
2010 51,42 $ 56,76 $ 26,15 £ 41,10 € 105,28 $ 5,416 ¥
2011 49,81 $ 56,77 $ 27,66 £ 38,68 € 88,87 $ 5,555 ¥
2012 51,71 $ 57,09 $ 25,30 £ 36,98 € 91,81 $ 5,561 ¥
2013 55,77 $ 55,36 $ 24,33 £ 36,04 € 96,30 $ 5,554 ¥
2014 54,37 $ 52,41 $ 25,85 £ 33,83 € 82,27 $ 5,659 ¥ 36,82 € 33,02 €
TCAC 2,1 % -1,3 % 1,1 % -3,3 % -3,9 % 1,1 %
Filaire Niveau 3 2008 60,27 $ 66,21 $ 32,87 £ 48,20 € 117,00 $
2009 61,55 $ 65,33 $ 36,11 £ 49,48 € 117,00 $
2010 60,78 $ 63,69 $ 36,17 £ 47,76 € 116,14 $ 8,430 ¥
2011 60,22 $ 60,76 $ 36,45 £ 48,12 € 99,51 $ 8,578 ¥
2012 60,52 $ 60,49 $ 35,54 £ 44,94 € 109,14 $ 8,587 ¥
2013 61,53 $ 59,45 $ 35,25 £ 38,19 € 120,00 $ 8,746 ¥
2014 60,29 $ 56,56 $ 34,11 £ 35,65 € 91,35 $ 8,822 ¥ 39,02 € 43,91 €
TCAC 0,0 % -2,6 % 0,6 % -4,9 % -4,0 % 1,1 %
$CAN rajustés (PPA)
Filaire Niveau 1 2008 30,88 $ 37,82 $ 32,32 $ 28,73 $ 43,35 $
2009 29,80 $ 39,45 $ 35,24 $ 31,24 $ 45,20 $
2010 31,16 $ 39,75 $ 35,32 $ 31,53 $ 44,45 $ 27,23 $
2011 32,06 $ 44,84 $ 34,35 $ 37,86 $ 45,86 $ 29,55 $
2012 33,42 $ 46,84 $ 28,22 $ 32,34 $ 46,57 $ 29,84 $
2013 35,33 $ 45,88 $ 31,68 $ 33,53 $ 46,30 $ 30,45 $
2014 38,99 $ 43,13 $ 33,28 $ 35,10 $ 46,80 $ 31,61 $ 36,55 $ 41,04 $
TCAC 4,0 % 2,2 % 0,5 % 3,4 % 1,3 % 3,8 %
Filaire Niveau 2 2008 47,91 $ 67,63 $ 45,71 $ 52,84 $ 84,09 $
2009 50,05 $ 71,15 $ 49,68 $ 56,10 $ 87,22 $
2010 51,42 $ 69,13 $ 47,74 $ 55,63 $ 86,10 $ 53,30 $
2011 49,81 $ 74,37 $ 46,18 $ 54,83 $ 73,02 $ 59,33 $
2012 51,71 $ 74,75 $ 39,57 $ 53,29 $ 75,55 $ 60,00 $
2013 55,77 $ 70,85 $ 42,35 $ 51,93 $ 77,05 $ 61,70 $
TCAC 2,1 % -0,3 % -1,1 % -1,0 % -3,7 % 5,2 %
Filaire Niveau 3 2008 60,27 $ 79,05 $ 61,99 $ 61,74 $ 94,21 $
2009 61,55 $ 81,66 $ 68,51 $ 67,35 $ 96,32 $
2010 60,78 $ 77,58 $ 66,03 $ 64,65 $ 94,98 $ 82,95 $
2011 60,22 $ 79,59 $ 60,86 $ 68,20 $ 81,77 $ 91,61 $
2012 60,52 $ 79,21 $ 55,60 $ 64,76 $ 89,81 $ 92,65 $
2013 61,53 $ 76,08 $ 61,35 $ 55,03 $ 96,00 $ 97,17 $
2014 60,29 $ 71,88 $ 56,48 $ 52,39 $ 74,54 $ 101,90 $ 60,89 $ 67,85 $
TCAC 0,0 % -1,6 % -1,5 % -2,7 % -3,8 % 5,3 %
$CAN - taux de change
Filaire Niveau 1 2008 30,88 $ 31,52 $ 34,02 $ 34,21 $ 49,26 $
2009 29,80 $ 39,45 $ 33,25 $ 37,64 $ 46,12 $
2010 31,16 $ 34,27 $ 31,54 $ 33,54 $ 51,09 $ 33,21 $
2011 32,06 $ 33,71 $ 32,72 $ 36,06 $ 55,25 $ 33,20 $
2012 33,42 $ 36,31 $ 28,50 $ 29,40 $ 59,71 $ 35,95 $
2013 35,33 $ 35,57 $ 28,80 $ 30,76 $ 60,13 $ 30,15 $
2014 38,99 $ 37,50 $ 36,98 $ 36,18 $ 57,07 $ 30,11 $ 35,49 $ 40,24 $
TCAC 4,0 % 2,9 % 1,4 % 0,9 % 2,5 % -2,4 %
Filaire Niveau 2 2008 47,91 $ 56,36 $ 48,11 $ 62,91 $ 95,55 $
2009 50,05 $ 71,15 $ 46,87 $ 67,59 $ 89,00 $
2010 51,42 $ 59,59 $ 42,62 $ 59,18 $ 98,96 $ 65,00 $
2011 49,81 $ 55,92 $ 43,98 $ 52,22 $ 87,98 $ 66,67 $
2012 51,71 $ 57,95 $ 39,97 $ 48,45 $ 96,86 $ 72,30 $
2013 55,77 $ 54,92 $ 38,50 $ 47,64 $ 100,06 $ 61,09 $
2014 54,37 $ 57,92 $ 47,57 $ 51,26 $ 81,86 $ 62,25 $ 55,79 $ 50,02 $
TCAC 2,1 % 0,5 % -0,2 % -3,4 % -2,5 % -1,1 %
Filaire Niveau 3 2008 60,27 $ 65,88 $ 65,25 $ 73,50 $ 107,06 $
2009 61,55 $ 81,66 $ 64,63 $ 81,15 $ 98,28 $
2010 60,78 $ 66,88 $ 58,96 $ 68,78 $ 109,17 $ 101,16 $
2011 60,22 $ 59,85 $ 57,96 $ 64,96 $ 98,52 $ 102,93 $
2012 60,52 $ 61,40 $ 56,16 $ 58,88 $ 115,14 $ 111,63 $
2013 61,53 $ 58,98 $ 55,77 $ 50,49 $ 124,68 $ 96,21 $
2014 60,29 $ 62,50 $ 62,76 $ 54,01 $ 90,90 $ 97,04 $ 59,12 $ 66,52 $
TCAC 0,0 % -0,9 % -0,6 % -5,0 % -2,7 % -1,0 %

Il importe de souligner que certaines modifications mineures apportées à la méthode s'appliquent d'année en année.
Chaque année, nous nous sommes servis des plus récents indices de la parité de pouvoir d'achat (PPA) publiés par l'OCDE et les taux de change du marché correspondants pour convertir les tarifs étrangers en dollars canadiens rajustés en fonction de la PPA, et en dollars canadiens non redressés.
Rapport 2014 de Wall Communications Inc.

Figure A3.1a
Tarifs du filaire à l'échelle internationale - Niveau 1
$CAN rajustés en fonction de la PPA
Année Canada É.-U. R.-U. France Australie Japon
2010 31,16 39,75 35,32 31,53 44,45 27,23
2011 32,06 44,84 34,35 37,86 45,86 29,55
2012 33,42 46,84 28,22 32,34 46,57 29,84
2013 35,33 45,88 31,68 33,53 46,3 30,45
2014 38,99 43,13 33,28 35,1 46,8 31,61
Figure A3.1b
Tarifs du filaire à l'échelle internationale - Niveau 2
$CAN rajustés en fonction de la PPA
Année Canada É.-U. R.-U. France Australie Japon
2010 51,42 69,13 47,74 55,63 86,1 53,3
2011 49,81 74,37 46,18 54,83 73,02 59,33
2012 51,71 74,75 39,57 53,29 75,55 60
2013 55,77 70,85 42,35 51,93 77,05 61,7
2014 54,37 66,61 42,81 49,72 67,13 65,36
Figure A3.1c
Tarifs du filaire à l'échelle internationale - Niveau 3
$CAN rajustés en fonction de la PPA
Année Canada É.-U. R.-U. France Australie Japon
2010 60,78 77,58 66,03 64,65 94,98 82,95
2011 60,22 79,59 60,86 68,2 81,77 91,61
2012 60,52 79,21 55,6 64,76 89,81 92,65
2013 61,53 76,08 61,35 55,03 96 97,17
2014 60,29 71,88 56,48 52,39 74,54 101,9
Tableau A3.2
Tarifs du sans fil mobile à l'échelle internationale
Ensemble Canada É.-U. R.-U. France Australie Japon Allemagne Italie
Devise du pays
Sans fil mobile Niveau 1 2008 32,73 $ 34,27 $ 14,09 £ 18,39 € 27,27 $
2009 33,03 $ 34,01 $ 12,82 £ 18,64 € 24,27 $
2010 34,03 $ 33,20 $ 12,77 £ 19,61 € 23,18 $ 2,459 ¥
2011 33,73 $ 25,48 $ 11,17 £ 18,44 € 25,50 $ 2,368 ¥
2012 34,32 $ 25,80 $ 11,00 £ 16,72 € 27,27 $ 2,366 ¥
2013 30,71 $ 25,85 $ 12,63 £ 14,04 € 27,27 $ 2,528 ¥
2014 35,70 $ 23,88 $ 15,98 £ 14,12 € 30,99 $ 2,501 ¥ 10,69 € 7,02 €
TCAC 1,5 % -5,8 % 2,1 % -4,3 % 2,2 % 0,4 %
Sans fil mobile Niveau 2 2008 60,81 $ 54,06 $ 28,63 £ 43,95 € 40,86 $
2009 57,78 $ 53,10 $ 23,57 £ 45,19 € 44,55 $
2010 53,49 $ 49,75 $ 20,41 £ 50,76 € 43,60 $ 4,506 ¥
2011 50,51 $ 52,43 $ 19,62 £ 52,81 € 44,99 $ 4,601 ¥
2012 51,31 $ 55,71 $ 24,57 £ 42,42 € 42,00 $ 4,567 ¥
2013 44,86 $ 59,50 $ 22,33 £ 30,59 € 43,79 $ 3,993 ¥
2014 45,26 $ 44,00 $ 24,86 £ 25,55 € 47,42 $ 4,414 ¥ 23,37 € 21,75 €
TCAC -4,8 % -3,4 % -2,3 % -8,6 % 2,5 % -0,5 %
Sans fil mobile Niveau 3 2008 112,34 $ 113,67 $ 47,85 £ 86,23 € 120,16 $
2009 103,24 $ 106,06 $ 40,25 £ 80,13 € 113,14 $
2010 109,59 $ 101,81 $ 38,06 £ 80,80 € 112,41 $ 11,909 ¥
2011 99,69 $ 106,12 $ 38,50 £ 71,08 € 89,90 $ 11,256 ¥
2012 98,37 $ 108,30 $ 44,30 £ 58,83 € 63,61 $ 10,984 ¥
2013 93,59 $ 113,93 $ 36,50 £ 40,87 € 61,92 $ 11,273 ¥
2014 79,69 $ 72,02 $ 43,56 £ 43,33 € 88,37 $ 12,112 ¥ 45,59 € 43,40 €
TCAC -5,6 % -7,3 % -1,6 % -10,8 % -5,0 % 0,4 %
Sans fil mobile Niveau 4 2014 92,99 $ 86,00 $ 35,25 £ 34,12 € 104,00 $ 51,67 € 39,81 €
$CAN rajustés (PPA)
Sans fil mobile Niveau 1 2008 32,73 $ 40,92 $ 26,57 $ 23,55 $ 21,96 $
2009 33,03 $ 42,51 $ 24,33 $ 25,37 $ 19,98 $
2010 34,03 $ 40,43 $ 23,31 $ 26,54 $ 18,96 $ 24,20 $
2011 33,73 $ 33,38 $ 18,64 $ 26,13 $ 20,95 $ 25,29 $
2012 34,32 $ 33,78 $ 17,21 $ 24,09 $ 22,44 $ 25,53 $
2013 30,71 $ 33,08 $ 21,97 $ 20,24 $ 21,82 $ 28,09 $
2014 35,70 $ 30,34 $ 26,46 $ 20,75 $ 25,28 $ 28,88 $ 16,68 $ 10,85 $
TCAC 1,5 % -4,9 % -0,1 % -2,1 % 2,4 % 4,5 %
Sans fil mobile Niveau 2 2008 60,81 $ 64,54 $ 53,98 $ 56,30 $ 32,90 $
2009 57,78 $ 66,38 $ 44,73 $ 61,51 $ 36,67 $
2010 53,49 $ 60,60 $ 37,27 $ 68,70 $ 35,65 $ 44,34 $
2011 50,51 $ 68,69 $ 32,75 $ 74,86 $ 36,97 $ 49,14 $
2012 51,31 $ 72,94 $ 38,43 $ 61,13 $ 34,56 $ 49,28 $
2013 44,86 $ 76,14 $ 38,85 $ 44,08 $ 35,04 $ 44,36 $
2014 45,26 $ 55,91 $ 41,17 $ 37,55 $ 38,69 $ 50,98 $ 36,48 $ 33,61 $
TCAC -4,8 % -2,4 % -4,4 % -6,5 % 2,7 % 3,6 %
Sans fil mobile Niveau 3 2008 112,34 $ 135,72 $ 90,23 $ 110,46 $ 96,75 $
2009 103,24 $ 132,58 $ 76,36 $ 109,08 $ 93,13 $
2010 109,59 $ 124,01 $ 69,49 $ 109,37 $ 91,93 $ 117,19 $
2011 99,69 $ 139,03 $ 64,27 $ 100,75 $ 73,87 $ 120,21 $
2012 98,37 $ 141,80 $ 69,30 $ 84,77 $ 52,35 $ 118,51 $
2013 93,59 $ 145,79 $ 63,52 $ 58,90 $ 49,54 $ 125,24 $
2014 79,69 $ 91,52 $ 72,14 $ 63,68 $ 72,10 $ 139,90 $ 71,15 $ 67,06 $
TCAC -5,6 % -6,4 % -3,7 % -8,8 % -4,8 % 4,5 %
Sans fil mobile Niveau 4 2014 92,99 $ 109,28 $ 58,37 $ 50,14 $ 84,85 $ 80,63 $ 61,52 $
$CAN - taux de change
Sans fil mobile Niveau 1 2008 32,73 $ 34,10 $ 27,97 $ 28,04 $ 24,95 $
2009 33,03 $ 42,51 $ 22,96 $ 30,56 $ 20,39 $
2010 34,03 $ 34,86 $ 20,81 $ 28,23 $ 21,79 $ 29,51 $
2011 33,73 $ 25,10 $ 17,76 $ 24,89 $ 25,25 $ 28,42 $
2012 34,32 $ 26,19 $ 17,38 $ 21,90 $ 28,77 $ 30,76 $
2013 30,71 $ 25,64 $ 19,98 $ 18,57 $ 28,34 $ 27,81 $
2014 35,70 $ 26,38 $ 29,40 $ 21,39 $ 30,83 $ 27,51 $ 16,19 $ 10,64 $
TCAC 1,5 % -4,2 % 0,8 % -4,4 % 3,6 % -1,7 %
Sans fil mobile Niveau 2 2008 60,81 $ 53,79 $ 56,83 $ 67,03 $ 37,39 $
2009 57,78 $ 66,38 $ 42,19 $ 74,11 $ 37,42 $
2010 53,49 $ 52,24 $ 33,27 $ 73,09 $ 40,98 $ 40,98 $
2011 50,51 $ 51,64 $ 31,19 $ 71,30 $ 44,54 $ 55,21 $
2012 51,31 $ 56,54 $ 38,82 $ 55,58 $ 44,31 $ 59,38 $
2013 44,86 $ 59,03 $ 35,32 $ 40,44 $ 45,50 $ 43,92 $
2014 45,26 $ 48,62 $ 45,74 $ 38,71 $ 47,18 $ 48,56 $ 35,41 $ 32,95 $
TCAC -4,8 % -1,7 % -3,6 % -8,7 % 4,0 % 4,3 %
Sans fil mobile Niveau 3 2008 112,34 $ 113,10 $ 94,98 $ 131,50 $ 109,95 $
2009 103,24 $ 132,58 $ 72,04 $ 131,42 $ 95,03 $
2010 109,59 $ 106,90 $ 62,04 $ 116,35 $ 105,67 $ 105,67 $
2011 99,69 $ 104,53 $ 61,21 $ 95,96 $ 89,00 $ 135,07 $
2012 98,37 $ 109,92 $ 70,00 $ 77,07 $ 67,11 $ 142,79 $
2013 93,59 $ 113,02 $ 57,74 $ 54,03 $ 64,34 $ 124,00 $
2014 79,69 $ 79,58 $ 80,16 $ 65,65 $ 87,92 $ 133,24 $ 69,08 $ 65,75 $
TCAC -5,6 % -5,7 % -2,8 % -10,9 % -3,7 % 6,0 %
Sans fil mobile Niveau 4 2014 92,99 $ 95,03 $ 64,86 $ 51,69 $ 103,48 $ 78,28 $ 60,32 $

Il importe de souligner que certaines modifications mineures apportés à la méthode s'appliquent d'année en année.
Chaque année, nous nous sommes servis des plus récents indices de la parité de pouvoir d'achat (PPA) publiés par l'OCDE et les taux de change du marché correspondant pour convertir les tarifs étrangers en dollars canadiens rajustés en fonction de la PPA, et en dollars canadiens non redressés.
Rapport 2014 de Wall Communications Inc.

Figure A3.2a
Tarifs du sans-fil mobile à l'échelle internationale - Niveau 1
$CAN rajustés en fonction de la PPA
Année Canada É.-U. R.-U. France Australie Japon
2010 34,03 40,43 23,31 26,54 18,96 24,2
2011 33,73 33,38 18,64 26,13 20,95 25,29
2012 34,32 33,78 17,21 24,09 22,44 25,53
2013 30,71 33,08 21,97 20,24 21,82 28,09
2014 35,7 30,34 26,46 20,75 25,28 28,88
Figure A3.2b
Tarifs du sans-fil mobile à l'échelle internationale - Niveau 2
$CAN rajustés en fonction de la PPA
Année Canada É.-U. R.-U. France Australie Japon
2010 53,49 60,6 37,27 68,7 35,65 44,34
2011 50,51 68,69 32,75 74,86 36,97 49,14
2012 51,31 72,94 38,43 61,13 34,56 49,28
2013 44,86 76,14 38,85 44,08 35,04 44,36
2014 45,26 55,91 41,17 37,55 38,69 50,98
Figure A3.2c
Tarifs du sans-fil mobile à l'échelle internationale - Niveau 3
$CAN rajustés en fonction de la PPA
Année Canada É.-U. R.-U. France Australie Japon
2010 109,59 124,01 69,49 109,37 91,93 117,19
2011 99,69 139,03 64,27 100,75 73,87 120,21
2012 98,37 141,8 69,3 84,77 52,35 118,51
2013 93,59 145,79 63,52 58,9 49,54 125,24
2014 79,69 91,52 72,14 63,68 72,1 139,9
Tableau A3.3
Tarifs de l'accès Internet à large bande à l'échelle internationale
Ensemble Canada É.-U. R.-U. France Australie Japon Allemagne Italie
Devise du Pays
Internet Niveau 1 2008 32,88 $ 28,28 $ 15,87 £ 32,97 € 53,15 $
2009 30,98 $ 32,15 $ s.o. 32,97 € 50,18 $
2010 31,44 $ 32,52 $ s.o. s.o. 42,69 $ 4,038 ¥
2011 34,85 $ 38,97 $ s.o. 19,98 € 36,32 $ 4,038 ¥
2012 39,37 $ 43,72 $ s.o. s.o. s.o. 4,678 ¥
2013 38,91 $ 40,93 $ s.o. s.o. s.o. 4,100 ¥
2014 50,00 $ 49,20 $ s.o. s.o. s.o. 4,896 ¥  s,o  s,o
TCAC 7,2 % 9,7 %       4,9 %
Internet Niveau 2 2008 46,58 $ 46,88 $ 23,36 £ 35,77 € 77,69 $
2009 47,26 $ 46,34 $ 15,93 £ 35,77 € 77,45 $
2010 47,60 $ 48,41 $ 22,22 £ 32,53 € 63,60 $ 5,036 ¥
2011 49,79 $ 49,72 $ 24,39 £ 33,44 € 69,05 $ 5,036 ¥
2012 54,31 $ 60,21 $ 19,50 £ 32,60 € 72,68 $ 5,162 ¥
2013 51,20 $ 63,62 $ 18,88 £ s.o. 72,68 $ 4,728 ¥
2014 55,10 $ 57,38 $ 18,25 £ s.o. 62,11 $ 5,251 ¥ 16,72 € 33,82 €
TCAC 2,8 % 3,4 % -4,0 %   -3,7 % 1,0 %
Internet Niveau 3 2008 68,74 $ 56,45 $ 27,96 £ 38,57 € 94,97 $
2009 60,08 $ 56,33 $ 18,94 £ 35,07 € 94,73 $
2010 61,88 $ 61,79 $ 25,33 £ 42,44 € 90,87 $ 7,332 ¥
2011 63,44 $ 60,76 $ 24,01 £ 46,82 € 72,68 $ 5,104 ¥
2012 67,94 $ 74,08 $ 26,14 £ 31,97 € 74,96 $ 5,503 ¥
2013 65,18 $ 77,44 $ 24,71 £ 34,24 € 71,38 $ 5,537 ¥
2014 68,60 $ 62,77 $ 28,31 £ 34,80 € 82,65 $ 5,531 ¥ 24,55 € 34,25 €
TCAC 0,0 % 1,8 % 0,2 % -1,7 % -2,3 % -6,8 %
Internet Niveau 4 2011 77,71 $ 72,57 $ 29,99 £ 35,12 € 81,77 $ 5,595 ¥
2012 94,39 $ 122,94 $ 37,50 £ 43,28 € 99,95 $ 5,806 ¥
2013 82,88 $ 96,33 $ 30,64 £ 37,88 € 90,86 $ 5,841 ¥
2014 86,46 $ 81,19 $ 28,84 £ 38,09 € 86,20 $ 5,864 ¥ 37,50 € 39,98 €
TCAC 3,6 % 3,8 % -1,3 % 2,7 % 1,8 % 1,6 %
$ CAN (rajusté PPA)
Internet Niveau 1 2008 32,88 $ 33,77 $ 29,93 $ 42,23 $ 42,79 $
2009 30,98 $ 40,19 $ s.o. 44,87 $ 41,31 $
2010 31,44 $ 39,61 $ s.o. s.o. 34,91 $ 39,73 $
2011 34,85 $ 51,06 $ s.o. 28,33 $ 29,84 $ 43,13 $
2012 39,37 $ 57,24 $ s.o. s.o. s.o. 50,48 $
2013 38,91 $ 52,38 $ s.o. s.o. s.o. 45,55 $
2014 50,00 $ 62,53 $ s.o. s.o. s.o. 56,55 $ s.o. s.o.
TCAC 7,2 % 10,8 %       9,2 %
Internet Niveau 2 2008 46,58 $ 55,97 $ 44,05 $ 45,82 $ 62,56 $
2009 47,26 $ 57,92 $ 30,22 $ 48,69 $ 63,76 $
2010 47,60 $ 58,97 $ 40,57 $ 44,03 $ 52,01 $ 49,55 $
2011 49,79 $ 65,14 $ 40,72 $ 47,41 $ 56,74 $ 53,79 $
2012 54,31 $ 78,84 $ 30,50 $ 46,97 $ 59,81 $ 55,70 $
2013 51,20 $ 81,42 $ 32,85 $ s.o. 58,15 $ 52,53 $
2014 55,10 $ 72,91 $ 30,22 $ s.o. 50,67 $ 60,65 $ 26,09 $ 52,26 $
TCAC 2,8 % 4,5 % -6,1 %   -3,5 % 5,2 %
Internet Niveau 3 2008 68,74 $ 67,40 $ 52,72 $ 49,41 $ 76,47 $
2009 60,08 $ 70,41 $ 35,93 $ 47,73 $ 77,98 $
2010 61,88 $ 75,26 $ 46,24 $ 57,45 $ 74,32 $ 72,15 $
2011 63,44 $ 79,60 $ 40,09 $ 66,37 $ 59,72 $ 54,52 $
2012 67,94 $ 97,00 $ 40,88 $ 46,07 $ 61,69 $ 59,37 $
2013 65,18 $ 99,10 $ 43,01 $ 49,34 $ 57,10 $ 61,52 $
2014 68,60 $ 79,76 $ 46,89 $ 51,15 $ 67,44 $ 63,88 $ 38,30 $ 52,92 $
TCAC 0,0 % 2,8 % -1,9 % 0,6 % -2,1 % -3,0 %
Internet Niveau 4 2011 77,71 $ 95,07 $ 50,07 $ 49,79 $ 67,19 $ 59,76 $
2012 94,39 $ 160,97 $ 58,66 $ 62,36 $ 82,25 $ 62,65 $
2013 82,88 $ 123,27 $ 53,31 $ 54,58 $ 72,69 $ 64,89 $
2014 86,46 $ 103,17 $ 47,76 $ 55,98 $ 70,33 $ 67,73 $ 58,52 $ 61,79 $
TCAC 3,6 % 2,8 % -1,6 % 4,0 % 1,5 % 4,3 %
$CAN - taux de change
Internet Niveau 1 2008 32,88 $ 28,14 $ 31,51 $ 50,27 $ 48,63 $
2009 30,98 $ 40,19 $ s.o. 54,06 $ 42,15 $
2010 31,44 $ 34,15 $ s.o. s.o. 40,13 $ 48,46 $
2011 34,85 $ 38,39 $ s.o. 26,98 $ 35,96 $ 48,46 $
2012 39,37 $ 44,37 $ s.o. s.o. s.o. 60,82 $
2013 38,91 $ 40,60 $ s.o. s.o. s.o. 45,10 $
2014 50,00 $ 54,37 $ s.o. s.o. s.o. 53,86 $ s.o. s.o.
TCAC 7,2 % 11,6 %       2,7 %
Internet Niveau 2 2008 46,58 $ 46,64 $ 46,37 $ 54,54 $ 71,09 $
2009 47,26 $ 57,92 $ 28,51 $ 58,66 $ 65,06 $
2010 47,60 $ 50,83 $ 36,22 $ 46,84 $ 59,79 $ 60,43 $
2011 49,79 $ 48,98 $ 38,78 $ 45,15 $ 68,36 $ 60,43 $
2012 54,31 $ 61,12 $ 30,81 $ 42,70 $ 76,68 $ 67,10 $
2013 51,20 $ 63,11 $ 29,87 $ s.o. 75,52 $ 52,01 $
2014 55,10 $ 63,40 $ 33,58 $ s.o. 61,80 $ 57,76 $ 25,33 $ 51,24 $
TCAC 2,8 % 5,2 % -5,2 %   -2,3 % -1,1 %
Internet Niveau 3 2008 68,74 $ 56,17 $ 55,50 $ 58,82 $ 86,89 $
2009 60,08 $ 70,41 $ 33,90 $ 57,51 $ 79,57 $
2010 61,88 $ 64,88 $ 41,29 $ 61,12 $ 85,42 $ 87,99 $
2011 63,44 $ 59,85 $ 38,18 $ 63,21 $ 71,96 $ 61,25 $
2012 67,94 $ 75,19 $ 41,29 $ 41,88 $ 79,09 $ 71,54 $
2013 65,18 $ 76,82 $ 39,10 $ 45,27 $ 74,16 $ 60,91 $
2014 68,60 $ 69,36 $ 52,10 $ 52,73 $ 82,24 $ 60,84 $ 37,19 $ 51,88 $
TCAC 0,0 % 3,6 % -1,0 % -1,8 % -0,9 % -8,8 %
Internet Niveau 4 2011 77,71 $ 71,48 $ 47,69 $ 47,41 $ 80,96 $ 67,15 $
2012 94,39 $ 124,78 $ 59,25 $ 56,69 $ 105,45 $ 75,48 $
2013 82,88 $ 95,56 $ 48,47 $ 50,08 $ 94,41 $ 64,25 $
2014 86,46 $ 89,71 $ 53,07 $ 57,71 $ 85,77 $ 64,51 $ 56,82 $ 60,58 $
TCAC 3,6 % 7,9 % 3,6 % 6,8 % 1,9 % -1,3 %

Il importe de souligner que certaines modifications mineures apportées à la méthode s'appliquent d'année en année.
« s.o. » signifie que les entreprises étudiées n'offrent actuellement aucun service aux vitesses précisées.
Chaque année, nous nous sommes servis des plus récents indices de la parité de pouvoir d'achat (PPA) publiés par l'OCDE et les taux de change du marché correspondants pour convertir les tarifs étrangers en dollars canadiens rajustés en fonction de la PPA, et en dollars canadiens non redresses.
Remarque : les vitesses et les volumes mensuels d'utilisation de données ont été augmentés à partir de 2012 dans le cas des quatre niveaux, ce qui, dans certains cas, a fait grimper les tarifs de 2012 et des années subséquentes par rapport aux années antérieures.
Rapport 2014 de Wall Communications Inc.

Figure A3.3a
Tarifs de l'accès Internet à large bande à l'échelle internationale - Niveau 1
$CAN rajustés en fonction de la PPA
Année Canada É.-U. R.-U. France Australie Japon
2010 31,44 39,61 - - 34,91 39,73
2011 34,85 51,06 - 28,33 29,84 43,13
2012 39,37 57,24 - - - 50,48
2013 38,91 52,38 - - - 45,55
2014 50 62,53 - - - 56,55
Figure A3.3b
Tarifs de l'accès Internet à large bande à l'échelle internationale - Niveau 2
$CAN rajustés en fonction de la PPA
Année Canada É.-U. R.-U. France Australie Japon
2010 47,6 58,97 40,57 44,03 52,01 49,55
2011 49,79 65,14 40,72 47,41 56,74 53,79
2012 54,31 78,84 30,5 46,97 59,81 55,7
2013 51,2 81,42 32,85 - 58,15 52,53
2014 55,1 72,91 30,22 - 50,67 60,65
Figure A3.3c
Tarifs de l'accès Internet à large bande à l'échelle internationale - Niveau 3
$CAN rajustés en fonction de la PPA
Année Canada É.-U. R.-U. France Australie Japon
2010 61,88 75,26 46,24 57,45 74,32 72,15
2011 63,44 79,6 40,09 66,37 59,72 54,52
2012 67,94 97 40,88 46,07 61,69 59,37
2013 65,18 99,1 43,01 49,34 57,1 61,52
2014 68,6 79,76 46,89 51,15 67,44 63,88
Figure A3.3d
Tarifs de l'accès Internet à large bande à l'échelle internationale - Niveau 4
$CAN rajustés en fonction de la PPA
Année Canada É.-U. R.-U. France Australie Japon
2011 77,71 95,07 50,07 49,79 67,19 59,76
2012 94,39 160,97 58,66 62,36 82,25 62,65
2013 82,88 123,27 53,31 54,58 72,69 64,89
2014 86,46 103,17 47,76 55,98 70,33 67,73
Tableau A3.4
Tarifs de l'accès Internet mobile à l'échelle internationale
Ensemble Canada É.-U. R.-U. France Australie Japon Allemagne Italie
Devise du pays
Niveau 1 (2 Go/ mois) 2010 54,19 $ 60,15 $ 13,62 £ 34,20 € 41,44 $ 7,724 ¥
2011 52,41 $ 54,58 $ 14,08 £ 30,54 € 33,08 $ 6,497 ¥
2012 52,55 $ 39,94 $ 17,53 £ 27,31 € 38,14 $ 5,087 ¥
2013 44,55 $ 42,68 $ 13,63 £ 24,27 € 36,00 $ 5,179 ¥
2014 43,30 $ 50,16 $ 13,23 £ 12,57 € 31,46 $ 4,333 ¥ 22,03 € 11,36 €
TCAC -5,5 % -4,4 % -0,7 % -22,1 % -6,7 % -13,5 %
Niveau 2 (5 Go/ mois) 2012 65,11 $ 53,09 $ 25,00 £ 69,50 € 54,50 $ 5,261 ¥
2013 64,67 $ 46,75 $ 35,63 £ 30,99 € 43,91 $ 5,242 ¥
2014 63,90 $ 54,34 $ 27,74 £ 29,29 € 45,10 $ 5,372 ¥ 31,85 € 16,73 €
TCAC -0,9 % 1,2 % 5,3 % -35,1 % -9,0 % 1,0 %
$CAN (rajusté PPA)
Niveau 1 (2 Go
/mois)
2010 54,19 $ 73,26 $ 24,86 $ 46,29 $ 33,89 $ 76,00 $
2011 52,41 $ 71,50 $ 23,51 $ 43,30 $ 27,18 $ 69,38 $
2012 52,55 $ 52,29 $ 27,42 $ 39,36 $ 31,38 $ 54,89 $
2013 44,55 $ 54,61 $ 23,71 $ 34,98 $ 28,80 $ 57,54 $
2014 43,30 $ 63,74 $ 21,90 $ 18,47 $ 25,67 $ 50,05 $ 34,37 $ 17,56 $
TCAC -5,5 % -3,4 % -3,1 % -20,5 % -6,7 % -9,9 %
Niveau 2 (5 Go/ mois) 2012 65,11 $ 69,51 $ 39,11 $ 100,15 $ 44,85 $ 56,77 $
2013 64,67 $ 59,82 $ 62,01 $ 44,65 $ 35,13 $ 58,24 $
2014 63,90 $ 69,05 $ 45,93 $ 43,04 $ 36,80 $ 62,04 $ 49,70 $ 25,86 $
TCAC -0,9 % -0,3 % 8,4 % -34,4 % -9,4 % 4,5 %
$CAN - taux de change
Niveau 1 (2 Go/ mois) 2010 54,19 $ 63,16 $ 22,20 $ 49,24 $ 38,95 $ 92,69 $
2011 52,41 $ 53,76 $ 22,39 $ 41,23 $ 32,75 $ 77,96 $
2012 52,55 $ 40,53 $ 27,69 $ 35,78 $ 40,23 $ 66,14 $
2013 44,55 $ 42,34 $ 21,56 $ 32,09 $ 37,40 $ 56,97 $
2014 43,30 $ 55,43 $ 24,33 $ 19,04 $ 31,31 $ 47,67 $ 33,37 $ 17,21 $
TCAC -5,5 % -3,2 % 2,3 % -21,1 % -5,3 % -15,3 %
Niveau 2 (5 Go/ mois) 2012 65,11 $ 53,88 $ 39,50 $ 91,05 $ 57,50 $ 68,39 $
2013 64,67 $ 46,38 $ 56,37 $ 40,97 $ 45,62 $ 57,66 $
2014 63,90 $ 60,04 $ 51,04 $ 44,38 $ 44,87 $ 59,09 $ 48,25 $ 25,35 $
TCAC -0,9% 5,6% 13,7% -30,2% -11,7% -7,1%

Il importe de souligner que certaines modifications mineures apportées à la méthode s'appliquent d'année en année.
Chaque année, nous nous sommes servis des plus récents indices de la parité de pouvoir d'achat (PPA) publiés par l'OCDE et les taux de change du marché correspondants pour convertir les tarifs étrangers en dollars canadiens rajustés en fonction de la PPA, et en dollars canadiens non redressés.
Rapport 2014 de Wall Communications Inc.

Figure A3.4a
Tarifs de l'accès Internet mobile à l'échelle internationale - Niveau 1
$CAN rajustés en fonction de la PPA
Année Canada É.-U. R.-U. France Australie Japon
2010 54,19 73,26 24,86 46,29 33,89 76
2011 52,41 71,5 23,51 43,3 27,18 69,38
2012 52,55 52,29 27,42 39,36 31,38 54,89
2013 44,55 54,61 23,71 34,98 28,8 57,54
2014 43,3 63,74 21,9 18,47 25,67 50,05
Figure A3.4b
Tarifs de l'accès Internet mobile à l'échelle internationale - Niveau 2
$CAN rajustés en fonction de la PPA
Année Canada É.-U. R.-U. France Australie Japon
2012 65,11 69,51 39,11 100,15 44,85 56,77
2013 64,67 59,82 62,01 44,65 35,13 58,24
2014 63,9 69,05 45,93 43,04 36,8 62,04
Tableau A3.5
Tarifs des forfaits à l'échelle internationale
Ensemble Canada É.-U. R.-U. France Australie Japon Allemagne Italie
Devise du pays
Forfait 1
(filaire, large bande et mobile)
2008 146,96 $ 147,40 $ 73,11 £ 107,87 € 191,03 $
2009 139,86 $ 142,19 $ 66,65 £ 110,12 € 193,53 $  
2010 133,83 $ 135,15 $ 57,95 £ 105,77 € 161,75 $ 13,931 ¥
2011 133,50 $ 139,42 $ 57,12 £ 98,87 € 176,81 $ 14,037 ¥
2012 140,47 $ 142,88 $ 63,02 £ 84,62 € 185,28 $ 14,618 ¥
2013 139,15 $ 144,57 $ 64,01 £ 66,36 € 183,05 $ 13,468 ¥
2014 143,95 $ 128,36 $ 63,65 £ 48,01 € 184,23 $ 13,972 ¥ 71,47 € 69,85 €
TCAC -0,3 % -2,3 % -2,3 % -12,6 % -0,6 % 0,1 %
Forfait 2
(filaire, large bande, télé)
2008 119,93 $ 129,89 $ 47,13 £ 67,46 € 181,41 $
2009 122,43 $ 131,05 $ 48,07 £ 67,42 € 183,26 $
2010 118,41 $ 135,43 $ 50,79 £ 70,44 € 160,18 $ 12,906 ¥
2011 122,87 $ 132,73 $ 49,24 £ 52,01 € 169,76 $ 12,896 ¥
2012 128,44 $ 135,30 $ 44,74 £ 47,35 € 180,92 $ 13,482 ¥
2013 134,19 $ 131,22 $ 46,29 £ 48,00 € 181,59 $ 12,352 ¥
2014 137,51 $ 135,41 $ 42,46 £ 47,57 € 174,64 $ 12,963 ¥ 70,73 € 60,69 €
TCAC 2,3 % 0,7 % -1,7 % -5,7 % -0,6 % 0,1 %
Forfait 3
(les 4 services)
2008 181,31 $ 180,17 $ 74,57 £ 110,40 € 225,53 $
2009 172,68 $ 170,58 $ 60,71 £ 112,65 € 231,24 $
2010 167,01 $ 172,84 $ 64,11 £ 120,26 € 201,30 $ 17,533 ¥
2011 167,81 $ 181,88 $ 69,19 £ 103,39 € 218,17 $ 18,043 ¥
2012 174,71 $ 183,79 $ 72,44 £ 87,71 € 226,19 $ 18,723 ¥
2013 176,80 $ 175,12 $ 70,67 £ 70,33 € 222,79 $ 16,437 ¥
2014 181,70 $ 168,71 $ 61,31 £ 63,43 € 223,60 $ 17,575 ¥ 101,24 € 80,85 €
TCAC 0,0 % -1,1 % -3,2 % -8,8 % -0,1 % 0,1 %
$CAN (rajusté PPA)
Forfait 1
(filaire, large bande et
sans fil mobile)
2008 146,96 $ 175,99 $ 137,87 $ 138,18 $ 153,82 $
2009 139,86 $ 177,74 $ 126,45 $ 149,89 $ 159,31 $
2010 133,83 $ 164,61 $ 105,80 $ 143,16 $ 132,28 $ 137,08 $
2011 133,50 $ 182,65 $ 95,36 $ 140,15 $ 145,28 $ 149,91 $
2012 140,47 $ 187,07 $ 98,57 $ 121,94 $ 152,47 $ 157,73 $
2013 139,15 $ 185,00 $ 111,39 $ 95,62 $ 146,45 $ 149,63 $
2014 143,95 $ 163,11 $ 105,40 $ 70,56 $ 150,32 $ 161,38 $ 111,52 $ 107,94 $
TCAC -0,3 % -1,3 % -4,4 % -10,6 % -0,4 % 4,2 %
Forfait 2
(filaire, large bande, télé)
2008 119,93 $ 155,09 $ 88,88 $ 86,41 $ 146,07 $
2009 122,43 $ 163,81 $ 91,21 $ 91,78 $ 150,86 $
2010 118,41 $ 164,95 $ 92,72 $ 95,34 $ 131,00 $ 126,99 $
2011 122,87 $ 173,88 $ 82,21 $ 73,72 $ 139,49 $ 137,73 $
2012 128,44 $ 177,15 $ 69,98 $ 68,23 $ 148,88 $ 145,47 $
2013 134,19 $ 167,92 $ 80,55 $ 69,17 $ 145,27 $ 137,23 $
2014 137,51 $ 172,07 $ 70,32 $ 69,91 $ 142,49 $ 149,72 $ 110,38 $ 93,79 $
TCAC 2,3 % 1,7 % -3,8 % -3,5 % -0,4 % 4,2 %
Forfait 3
(les 4 services)
2008 181,31 $ 215,13 $ 140,62 $ 141,43 $ 181,60 $
2009 172,68 $ 213,23 $ 115,19 $ 153,35 $ 190,36 $
2010 167,01 $ 210,52 $ 117,04 $ 162,78 $ 164,62 $ 172,52 $
2011 167,81 $ 238,27 $ 115,51 $ 146,56 $ 179,27 $ 192,70 $
2012 174,71 $ 240,65 $ 113,31 $ 126,39 $ 186,13 $ 202,02 $
2013 176,80 $ 224,09 $ 122,98 $ 101,35 $ 178,24 $ 182,62 $
2014 181,70 $ 214,39 $ 101,52 $ 93,21 $ 182,43 $ 202,99 $ 157,98 $ 124,94 $
TCAC 0,0 % -0,1 % -5,3 % -6,7 % 0,1 % 4,1 %
$CAN - taux de change
Forfait 1
(filaire, large bande et
sans fil mobile)
2008 146,96 $ 146,66 $ 145,12 $ 164,50 $ 174,80 $
2009 139,86 $ 177,74 $ 119,29 $ 180,59 $ 162,56 $
2010 133,83 $ 141,91 $ 94,46 $ 152,30 $ 152,05 $ 167,17 $
2011 133,50 $ 137,33 $ 90,82 $ 133,48 $ 175,04 $ 168,44 $
2012 140,47 $ 145,02 $ 99,56 $ 110,85 $ 195,47 $ 190,04 $
2013 139,15 $ 143,41 $ 101,26 $ 87,73 $ 190,19 $ 148,15 $
2014 143,95 $ 141,83 $ 117,12 $ 72,74 $ 183,31 $ 153,70 $ 108,27 $ 105,82 $
TCAC -0,3 % -0,6 % -3,5 % -12,7 % 0,8 % -2,1 %
Forfait 2
(filaire, large bande, télé)
2008 119,93 $ 129,24 $ 93,55 $ 102,87 $ 165,99 $
2009 122,43 $ 163,81 $ 86,05 $ 110,57 $ 153,94 $
2010 118,41 $ 142,20 $ 82,79 $ 101,43 $ 150,57 $ 154,87 $
2011 122,87 $ 130,74 $ 78,29 $ 70,21 $ 168,06 $ 154,75 $
2012 128,44 $ 137,33 $ 70,69 $ 62,03 $ 190,87 $ 175,27 $
2013 134,19 $ 130,17 $ 73,23 $ 63,46 $ 188,67 $ 135,88 $
2014 137,51 $ 149,63 $ 78,13 $ 72,07 $ 173,77 $ 142,59 $ 107,16 $ 91,95 $
TCAC 2,3 % 2,5 % -3,0 % -5,8 % 0,8 % -2,0 %
Forfait 3
(les 4 services)
2008 181,31 $ 179,27 $ 148,02 $ 168,36 $ 206,36 $
2009 172,68 $ 213,23 $ 108,67 $ 184,75 $ 194,24 $
2010 167,01 $ 181,48 $ 104,50 $ 173,17 $ 189,22 $ 189,22 $
2011 167,81 $ 179,15 $ 110,01 $ 139,58 $ 215,99 $ 216,52 $
2012 174,71 $ 186,55 $ 114,46 $ 114,90 $ 238,63 $ 243,40 $
2013 176,80 $ 173,72 $ 111,80 $ 92,98 $ 231,48 $ 180,81 $
2014 181,70 $ 186,42 $ 112,80 $ 96,09 $ 222,48 $ 193,33 $ 153,38 $ 122,49 $
TCAC 0,0 % 0,7 % -4,4 % -8,9 % 1,3 % 0,5 %

Il importe de souligner que certaines modifications mineures apportées à la méthode s'appliquent d'année en année.
Chaque année, nous nous sommes servis des plus récents indices de la parité de pouvoir d'achat (PPA) publiés par l'OCDE et les taux de change du marché correspondants pour convertir les tarifs étrangers en dollars canadiens rajustés en fonction de la PPA, et en dollars canadiens non redresses.
Remarque : les vitesses et les volumes mensuels d'utilisation de données ont été augmentés à partir de 2012 dans le cas des quatre niveaux, ce qui, dans certains cas, a fait grimper les tarifs de 2012 et des années subséquentes par rapport aux années antérieures.
Les forfaits 2 et 3 du Royaume-Uni ont été modifiés afin d'exclure les frais de licence pour la télévision (pour toutes les années), En conséquence, les tarifs ont baissé pour ces deux forfaits en comparaison avec les données des années precedents.
Rapport 2014 de Wall Communications Inc,

Figure A3.5a
Tarifs des forfaits à l'échelle internationale
Forfait 1 - filaire, large bande et mobile
$CAN rajustés en fonction de la PPA
Année Canada É.-U. R.-U. France Australie Japon
2010 133,83 164,61 105,8 143,16 132,28 137,08
2011 133,5 182,65 95,36 140,15 145,28 149,91
2012 140,47 187,07 98,57 121,94 152,47 157,73
2013 139,15 185 111,39 95,62 146,45 149,63
2014 143,95 163,11 105,4 70,56 150,32 161,38
Figure A3.5b
Tarifs des forfaits à l'échelle internationale
Forfait 2 - filaire, large bande et télé
$CAN rajustés en fonction de la PPA
Année Canada É.-U. R.-U. France Australie Japon
2010 118,41 164,95 92,72 95,34 131 126,99
2011 122,87 173,88 82,21 73,72 139,49 137,73
2012 128,44 177,15 69,98 68,23 148,88 145,47
2013 134,19 167,92 80,55 69,17 145,27 137,23
2014 137,51 172,07 70,32 69,91 142,49 149,72
Figure A3.5c
Tarifs des forfaits à l'échelle internationale
Forfait 3 - filaire, large bande, mobile et télé
$CAN rajustés en fonction de la PPA
Année Canada É.-U. R.-U. France Australie Japon
2010 167,01 210,52 117,04 162,78 164,62 172,52
2011 167,81 238,27 115,51 146,56 179,27 192,7
2012 174,71 240,65 113,31 126,39 186,13 202,02
2013 176,8 224,09 122,98 101,35 178,24 182,62
2014 181,7 214,39 101,52 93,21 182,43 202,99

 

Footnote 1

Bell Virgin, Bell Solo, Rogers Chatr, Rogers Fido, TELUS Koodo

Return to footnote 1 referrer

Footnote 2

Cricket, C-Spire, MetroPCS et US Cellular.

Return to footnote 2 referrer

Footnote 3

Wall Communications, Examen des autres méthodes de comparaison des tarifs des services filaires, Internet et sans fil offerts au Canada et à l'étranger, préparé pour le CRTC et Industrie Canada, 5 mai 2008.

Return to footnote 3 referrer

Footnote 4

Remarque : TELUS a acheté Public Mobile à la fin de 2013. Pour assurer la cohérence avec les études des années précédentes, nous traitons néanmoins Public Mobile comme un nouveau venu.

Return to footnote 4 referrer

Footnote 5

Les estimations des parts de marché proviennent des rapports de surveillance des communications (RSC) annuels du CRTC. Les estimations des parts de marché des services filaires sont faites au niveau de la ville; celles des services sans fil mobiles, au niveau de la province; et celles des services à large bande, au niveau du pays. Les parts de marché des services Internet mobiles sont fondées sur les parts de marché des services sans fil mobiles. Dans le cas des forfaits, on combine les parts de marché des services filaires, sans fil mobiles et à large bande.

Return to footnote 5 referrer

Footnote 6

Bell Solo n'accepte plus de nouveaux clients, mais puisqu'elle continue d'offrir des services mobiles, les données connexes sont utilisées dans le cadre de l'étude.

Return to footnote 6 referrer

Footnote 7

Les données sur les tarifs canadiens de 2014 ont principalement été recueillies en février 2014.

Return to footnote 7 referrer

Footnote 8

Remarque : Les tarifs annoncés actuels ne correspondent pas nécessairement aux tarifs moyens payés par l'ensemble des clients d'un fournisseur de services, puisqu'un grand nombre de clients actuels sont assujettis à des tarifs forfaitaires préétablis.

Return to footnote 8 referrer

Footnote 9

Les données sur les tarifs internationaux de 2014 ont principalement été recueillies en mars 2014.

Return to footnote 9 referrer

Footnote 10

Remarque : AT&T vient d'acquérir Cricket Wireless (Leap), et T-Mobile vient d'acquérir MetroPCS.

Return to footnote 10 referrer

Footnote 11

Se reporter aux principaux indicateurs économiques de l'OCDE présentés à l'adresse : http://www.oecd.org/document/47/0,3343,en_2649_34357_36202863_1_1_1_1,00.html
Les taux de change ont été calculés au moyen du site : http://www.xe.com

Return to footnote 11 referrer

Footnote 12

Les taux de TVA au R.-U., en France, en Allemagne et en Italie sont de 20 %, 19,6 %, 19 % et 22 % respectivement. Le taux de TVA au Japon devrait passer de 5 % à 8 % en avril 2014. En Australie, la TPS est de 10 %.

Return to footnote 12 referrer

Footnote 13

Consulter la section 5.3 du RSC du CRTC.

Return to footnote 13 referrer

Footnote 14

Pour le Canada, nous avons utilisé à cette fin le dernier RSC du CRTC. Quant aux É.-U., nous avons utilisé des rapports de l'industrie et des rapports sur les parts de marché de la FCC. Dans les autres cas, des rapports de marchés des organismes de réglementation ainsi que des rapports financiers et des rapports d'analyse de marché des entreprises ont également été utilisés, au besoin.

Return to footnote 14 referrer

Footnote 15

Tel qu'indiqué dans les études précédentes, il est très difficile d'obtenir des renseignements précis sur ces droits et frais supplémentaires. En effet, même les représentants du service à la clientèle ne sont pas en mesure de fournir des renseignements complets sur ces frais supplémentaires, tant ils varient d'un endroit à l'autre. Par conséquent, nous avons utilisé des estimations dans certains cas.

Return to footnote 15 referrer

Footnote 16

L'Australie est unique par rapport aux autres pays, car elle facture un tarif par appel pour les appels locaux à des téléphones filaires, mais aucuns frais supplémentaires à la minute.

Return to footnote 16 referrer

Footnote 17

Il y a toutefois quelques différences dans les tarifs facturés en Australie. Dans certains forfaits de services téléphoniques résidentiels, le tarif par minute peut varier selon la distance de l'appel local.

Return to footnote 17 referrer

Footnote 18

Cela correspond au nombre réel de messages textes qu'envoie chaque mois l'abonné canadien moyen du service sans fil ; voir http://cwta.ca/fr/facts-figures/.

Return to footnote 18 referrer

Footnote 19

Politique réglementaire de télécom CRTC 2013-271, Le Code sur les services sans fil, 3 juin 2013. Voir : http://www.crtc.gc.ca/fra/phone/mobile/codesimpl.htm.

Return to footnote 19 referrer

Footnote 20

Remarque : Nous mettons l'accent sur les forfaits qui offrent des appareils récents et populaires plutôt que sur les forfaits à prix réduits qui offrent des appareils de générations précédentes ou de fin de série.

Return to footnote 20 referrer

Footnote 21

Tel qu'indiqué, Bell Solo n'accepte plus de nouveaux clients, mais puisqu'elle continue d'offrir des services mobiles, les données connexes sont utilisées dans le cadre de l'étude.

Return to footnote 21 referrer

Footnote 22

Consulter, par exemple, le site http://www.fcc.gov/cgb/phonebills/WirelessPhonebill.html [en anglais seulement]

Return to footnote 22 referrer

Footnote 23

À un tarif de 3 $US par jour et de 0,99 $US par minute.

Return to footnote 23 referrer

Footnote 24

Remarque : Rogers n'offre pas de tarif de base à la carte pour l'utilisation de données en itinérance aux É.-U., mais plutôt un forfait quotidien à 7,99 $ offrant jusqu'à 50 Mo d'utilisation de données par jour. Le forfait de Rogers n'est pas compris dans le tarif de base moyen pour l'utilisation de données qui figure au tableau 5. De plus, SaskTel offre un tarif de base variable d'utilisation de données en itinérance aux É.-U. (de 3 $ à 10 $ par Mo), en fonction du forfait d'utilisation de données au Canada de l'utilisateur. Le tarif d'utilisation de données aux É.-U. d'un utilisateur abonné à un forfait de données de 1 Go est de 6 $ par Go (nous utilisons ce tarif dans le calcul de la moyenne des titulaires au tableau 5).

Return to footnote 24 referrer

Footnote 25

Par exemple, le tarif implicite d'un forfait complémentaire d'appels en itinérance de 10 $ qui permet 50 minutes d'appels est 10 $ / 50 minutes = 0,20 $ par minute.

Return to footnote 25 referrer

Footnote 26

Par exemple, le tarif implicite d'un forfait complémentaire d'appels en itinérance de 3 $ qui réduit le tarif d'appel de 0,20 $ par minute, en prévoyant 50 minutes d'appels, est de (3 $ + 50*0,20 $)/50 = 0,26 $ par minute.

Return to footnote 26 referrer

Footnote 27

Il importe de souligner que les vitesses annoncées peuvent, pour diverses raisons, ne pas correspondre aux vitesses réelles et que l'écart entre les deux peut varier selon la technologie et l'emplacement géographique. Aux fins de la présente étude, nous avons présumé que ces écarts seraient sensiblement les mêmes pour tous les services visés par l'étude.

Return to footnote 27 referrer

Footnote 28

Selon la section 5.3 du RSC 2013 du CRTC, environ 60 % des utilisateurs de large bande au Canada s'abonnent à des services qui offrent une vitesse de 5 à 15 Mb/s.

Return to footnote 28 referrer

Footnote 29

Ibid., l'utilisateur canadien moyen téléverse et télécharge environ 34 Go de données par mois.

Return to footnote 29 referrer

Footnote 30

Dans certains cas, comme en Australie, au lieu d'imposer des frais d'utilisation excédentaire de données, la vitesse du service est considérablement réduite (p. ex., à 256 kb/s) lorsque la limite est atteinte.

Return to footnote 30 referrer

Footnote 31

Les vitesses de téléchargement annoncées sont faciles à trouver, mais on ne peut en dire autant des vitesses de téléversement. Par conséquent, les vitesses de téléversement moyennes indiquées dans le tableau sont fondées sur un moins grand nombre d'observations que les vitesses de téléchargement moyennes.

Return to footnote 31 referrer

Footnote 32

Les deux autres entreprises japonaises visées par l'étude, KDDI et Yahoo! BB, offrent des services de 50 Mb/s. Ces services sont compris dans les ensembles de niveau 4 du Japon.

Return to footnote 32 referrer

Footnote 33

Par exemple, on compte près de 1 200 fournisseurs de services à large bande sans fil fixes aux É.-U. (consulter le site http://broadbandnow.com/Fixed-Wireless-Providers – en anglais seulement).

Return to footnote 33 referrer

Footnote 34

À Calabogie en Ontario dans le Sud, et à Timmins en Ontario dans le Nord.

Return to footnote 34 referrer

Footnote 35

Consulter http://www.nbnco.com.au/get-an-nbn-connection/connect-interim-satellite.html (en anglais).

Return to footnote 35 referrer

Footnote 36

Les vitesses réelles et les vitesses annoncées peuvent varier considérablement, plus particulièrement du point de vue des services sans fil, lesquels peuvent varier en fonction de l'utilisation des réseaux et de l'emplacement de l'utilisateur.

Return to footnote 36 referrer

Footnote 37

Dans l'étude comparative de 2012, la vitesse de téléchargement moyenne annoncée pour les services Internet mobiles était de 72 Mb/s, alors qu'elle était de 18 Mb/s dans celle de 2011.

Return to footnote 37 referrer

Footnote 38

De plus, les représentants des services à la clientèle ne sont pas en mesure de fournir des renseignements sur la vitesse des services.

Return to footnote 38 referrer

Footnote 39

EastLink a lancé son propre service sans fil mobile au début 2013. Celui-ci est inclus dans les forfaits de l'entreprise aux fins de l'étude.

Return to footnote 39 referrer