Résultats de l’exercice d’établissement des faits concernant les frais imposés pour les factures papier

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Table des matières

Toile de fond

Le 3 juillet 2013, en réaction aux plaintes des consommateurs, le personnel du Conseil a entrepris un exercice d'établissement des faits concernant la pratique qu'ont les entreprises de facturer des frais supplémentaires aux consommateurs pour leur fournir leur facture en format papier. Le même jour, une lettre a été envoyée à toutes les petites et grandes entreprises de services locaux titulaires (ESLT), aux grandes entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR), aux grands fournisseurs de services sans fil ainsi qu'à un groupe d'entreprises de services locaux concurrentes (ESLC) et revendeurs, en vue d'obtenir des renseignements sur l'ampleur des pratiques en matière d'imposition de frais pour les factures papierFootnote 1. L'exercice visait à obtenir des renseignements qui permettraient au Conseil de comprendre la portée de cette pratique dans le secteur canadien des communications. Plusieurs mémoires ont été déposés auprès du Conseil plus tard en juillet 2013, et des mises à jour de ces mémoires ont été fournies en novembre 2013.

Résumé – Principaux constats

Voici les points essentiels qui se dégagent de l'exercice d'établissement des faits :

  1. Certaines entreprises de services de communication canadiennes, mais pas toutes, imposent des frais aux consommateurs pour les factures papier dans le cas d'un ou plusieurs des services qu'elles offrent.
  2. Bell Canada, Rogers Communications Inc. (RCI) et la Société TELUS Communications (STC), trois des géants des communications au Canada, imposent toutes des frais pour les factures papier dans le cas d'un ou plusieurs services. Par contre, Shaw Communications Inc. (Shaw), MTS Inc. (MTS) et Saskatchewan Telecommunications (SaskTel) n'en exigent pas.
  3. Certaines entreprises offrent uniquement la facture électronique; elles n'exigent donc pas de frais pour les factures papier.
  4. La plupart des entreprises qui imposent des frais pour les factures papier, dont Bell Canada, RCI et la STC, réclament 2 $ par facture par mois, ce qui représente 24 $ par année.
  5. Néanmoins, les frais pour les factures papier varient selon les entreprises; certaines exigent 1 $ par facture et d'autres, 4 $ et plus.
  6. Environ la moitié des entreprises qui imposent des frais pour les factures papier accepteront volontiers d'annuler les frais dans le cas des clients ayant un handicap.
  7. Un petit nombre d'entreprises annuleront les frais dans le cas des clients qui ne disposent pas d'un accès Internet, des personnes âgées et d'autres clients, de façon discrétionnaire. Ces exemptions varient beaucoup selon l'entreprise.
  8. Plutôt que d'imposer des frais pour les factures papier, certaines entreprises offrent ou ont offert des incitatifs aux clients pour les encourager à adopter la facturation électronique.

1. Contexte

La transition vers la facturation électronique fait partie d'une tendance plus générale, où les consommateurs et les entreprises utilisent de plus en plus Internet pour les transactions commerciales. Le gouvernement du Canada encourage les Canadiens à utiliser les services gouvernementaux en ligne et a recours au cybergouvernement (et au dépôt direct) pour réduire les coûts.  Par contre, tous les canadiens n'adoptent pas le commerce électronique et le cybergouvernement au même rythme.

1.1 Le gouvernement du Canada et l'économie numérique

1.2 Livraison postale au domicile

1.3 Frais pour les factures papier : autres pays et industries

Autres industries

Autres pays

1.4 Adoption du commerce et de la facturation électroniques par les consommateurs

Taux de pénétration et d'utilisation d'Internet

Le commerce électronique et les Canadiens

2. Constats

2.1 Entreprises de services de communications canadiennes qui n'imposent pas de frais pour les factures papier à l'heure actuelle

Les entreprises ci-après ont indiqué dans le cadre de l'exercice d'établissement des faits qu'elles n'imposaient pas de frais pour les factures papier :

Remarque : Le 25 octobre 2013, TekSavvy a arrêté d'imposer des frais pour les factures papier.

2.2 Entreprises de services de communications canadiennes qui imposent des frais pour les factures papier

Vingt des répondants appliquaient des frais dans le cas de tous les services ou de certains, comme l'indique le tableau qui suit (vous constaterez que certains répondants ont fourni l'information pour plusieurs sociétés affiliées) :

Entreprise qui impose des frais pour les factures papier Téléphone résidentiel Sans fil Internet EDR
Sociétés affiliées à Bell : Bell Canada, Bell Aliant exerçant ses activités en Ontario et au Québec X X X X
RCI X X X X
STC X X
Distributel Communications Limited (Distributel) (1 société affiliée),
Fibernetics Corporation (Fibernetics)
X
Vidéotron s.e.n.c. (Vidéotron) (seulement pour les factures des services sans fil détaillées),
Eastlink,
TBayTel,
certaines sociétés affiliées à Bell Canada (Bell Mobility/Solo/Virgin, Télébec, Société en commandite (Télébec), NorthernTel, Limited Partnership (NorthernTel))
X
Maskatel Inc.,
Téléphone Guèvremont Inc. (Guèvremont) (seulement dans le territoire où elle exerce ses activités à titre d'ESLC)
X X
CoopTel (seulement dans le territoire où elle exerce ses activités à titre d'ESLC) X X X
Convergia Networks Inc. (Convergia);
Globalive Wireless Management Corp. (Globalive) (exerçant ses activités sous le nom OneConnect Services Inc. (OneConnect),
WIND Mobile and Yak Communications (Canada) Corp. (Yak));
Primus Telecommunications Canada Inc. (Primus)
X X X
Bruce Telecom,
Execulink Telecom Inc. (Execulink),
Huron Telecommunications Co-operative Limited (HuronTel),
Nexicom Telecommunications Inc. (Nexicom Telecom),
NRTC Communications (NRTC),
WTC Communications (WTC)

(les détails indiquant les services auxquels ces entreprises appliquent les frais ont été déposés à titre confidentiel et sont omis dans le rapport)

Consulter la note de bas de page pour obtenir d'autres précisions concernant ce tableauFootnote 14.

2.3 Quelles exemptions sont offertes?

Entreprise Types de clients exemptés des frais pour les factures papier
Clients ayant un handicap /clients nécessitant la facture en média substitut Clients sans service Internet ou sans courriel Autres (p. ex., clients bénéficiant d'un droit acquis, personnes âgées, clients qui vont chercher leur facture en personne)
Bell Canada et affiliés (6 compagnies) X   X
(droit acquis, SLB autonome)
RCI X X X
(comprend les personnes âgées)
STC X X X
(comprend les personnes âgées)
Distributel     X
(clients passant prendre leur facture en personne)
Eastlink X   X
Affiliés Globalive (3 compagnies) X   X
(Yak inclut les personnes âgées)
Primus X X X
TBayTel X    
Trois entreprises de communication ont déposé ces détails à titre confidentiel      

2.4 Incitatifs offerts pour encourager les clients à adopter la facturation électronique

Certaines entreprises offrent (ou ont offert) des incitatifs, de façon continue ou ponctuelle, pour encourager les clients à adopter la facturation électronique, comme l'indique le tableau qui suit.

Entreprise Incitatifs
Brooke
  • Un rabais
Eastlink
  • AIR MILES, crédits uniques à quelques reprises
Hay
  • Un rabais
MTS
  • A déjà organisé des concours; aucun incitatif pour le moment
Novus
  • Participation à un concours offrant un prix
Roxborough
  • Un rabais
Shaw
  • A accordé des crédits uniques (compte ou télévision à la carte)
  • Certains clients de Shaw ont droit à un rabais mensuel de 4 $ s'ils optent pour le paiement préautorisé et la facturation électronique

2.5 Quelle est la réalité de la majorité des clients canadiens?

2.6 Détails des pratiques des fournisseurs de services de communication qui imposent des frais pour les factures papier

Les renseignements qui suivent sont en date du 28 novembre 2013.

Grandes ESLT et EDR
Entreprise Montant des frais Services résidentiels Exemptions Notes
filaire/VoIP (local) sans fil Internet EDR (télé) autres personnes handicapées pas d'Internet personnes âgées autres
Bell Canada 2 $ X X X X X
Voir les notes
  • Autres exemptions :
    • Clients qui s'abonnent au SLB de résidence uniquement, c.-à-d. dégroupé, sans aucun autre service (ni télé ni Internet)
    • Clients qui étaient abonnés au service filaire de résidence de Bell Canada avant le 11 décembre 2011 et qui n'ont pas ajouté Bell Internet ou Bell Télé à leur abonnement après cette date
    • Les clients du service filaire de résidence de Bell Canada qui sont passés du SLB au service de téléphonie résidentiel de Bell Canada après le 11 décembre 2011 ne font pas l'objet d'un droit acquis
Bell Canada - Bell Aliant en Ontario et au Québec 2 $ X X X X X
Voir les notes
  • Lire les notes concernant Bell Canada
Bell Canada - Bell Mobilité/Solo/Virgin 2 $ X X
  • Les frais s'appliquent également aux petits clients commerciaux de Bell Mobilité et aux clients du Programme d'achat pour les employés de Bell Mobilité
Bell Canada - Bell Télé 2 $ X X
Bell Canada - NorthernTel 2 $ X X
Bell Canada - Télébec 2 $ X X
RCI 2 $ X X X X X X X X
Voir les notes
  • RCI utilise un système de facturation différent pour les clients des services d'affaires, lesquels ne sont pas assujettis aux frais
  • Les frais pour factures papier pour les services sans fil s'appliquent aussi à la marque Fido
  • Autres exemptions :
    • « circonstances exceptionnelles »
STC 2 $ Voir les notes X X Voir les notes X X X
  • La STC dispose de méthodes de facturation distinctes pour les clients du service filaire et ceux du service sans fil
  • La STC impose les frais aux clients du service Télé OPTIK ou du service téléphonique filaire uniquement s'ils sont également abonnés au service Internet de l'entreprise
  • Les frais pour les factures papier concernant les services sans fil s'appliquent à toutes les marques de la STC (TELUS, Koodo, PC Mobile)
Eastlink 2 $ X X X
Voir les notes
  • Offre à l'occasion des incitatifs aux clients des services sans fil pour qu'ils passent à la facturation électronique (p. ex., AIRMILES ou crédits uniques)
  • Eastlink a lancé son service sans fil récemment, donc elle ne dispose d'aucun processus officiel pour traiter les circonstances particulières. Par contre, elle se penche sur les situations où elle risque d'avoir à supprimer les frais dans le cadre d'une plus vaste initiative pour tenir compte des besoins particuliers de certains clients.
Vidéotron $3 X
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  • Vidéotron impose les frais uniquement aux clients des services sans fil qui demandent une facture papier détaillée qui énumère tous les appels faits ou reçus, tous les messages textes envoyés ou reçus ainsi que tous les téléversements et les téléchargements
  • Aucuns frais ne s'appliquent à la facture standard

 

Petites ESLT (exercent aussi leurs activités à titre d'ESLC)
Entreprise Montant des frais Services résidentiels Exemptions Notes
filaire/VoIP (local) sans fil Internet EDR (télé) autres personnes handicapées pas d'Internet personnes âgées autres
Bruce Telecom
  • Détails déposés à titre confidentiel
CoopTel 1 $ X
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X X
  • Impose les frais uniquement aux clients où Cooptel exerce ses activités à titre d'ESLC
Execulink
  • Détails déposés à titre confidentiel
Guèvremont 3 $ Voir les notes X X
  • Les forfaits qui incluent le service de téléphone ainsi que de télévision ou Internet sont assujettis aux frais
HuronTel
  • Détails déposés à titre confidentiel
Maskatel 3 $ Voir les notes X X
  • Les forfaits qui incluent le téléphone ainsi que la télévision ou Internet sont assujettis aux frais
Nexicom
  • Détails déposés à titre confidentiel
NRTC
  • Détails déposés à titre confidentiel
TBayTel 2 $ X X
  • Les frais s'appliquent uniquement aux clients des services mobiles de résidence
WTC
  • Détails déposés à titre confidentiel

 

ESLC / Fournisseurs de services Internet
Entreprise Montant des frais Services résidentiels Exemptions Notes
filaire/VoIP (local) sans fil Internet EDR (télé) autres personnes handicapées pas d'Internet personnes âgées autres
Convergia 1,99 $ P P
Distributel 2 $ X
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  • Une seule société affiliée à Distributel offre l'option de la facture papier, les autres affiliées n'offrent que la facturation électronique
  • Pour s'éviter les frais, le client peut passer prendre sa facture en personne
Fibernetics 2 $ X
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s. o.
  • Fibernetics émet uniquement des factures électroniques pour tous les services, à une exception près :
    • Certains clients qui sont passés d'Inter.net Canada dans l'est du Canada à Fibernetics reçoivent une facture papier
Globalive - OneConnect 5,95 $ X s. o. X
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X X
Voir les notes
  • Applique également les frais aux factures pour les services interurbains et de données
  • Annulera les frais dans un geste de bonne volonté dans certains cas
Globalive - WIND Mobile 4 $ X s. o. X
Globalive - Yak 1,95 $ X X s. o. X
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X X X
Voir les notes
  • Applique également les frais aux factures pour les services interurbains
  • Annulera les frais dans un geste de bonne volonté dans certains cas
Primus 0,99 $ X X X s. o. X
Voir les notes
X X X
Voir les notes
  • Applique les frais à tous les services de résidence et d'affaires, y compris les interurbains et les cartes d'appel postpayées
  • Les clients des services d'affaires se voient imposer 2 $ pour une facture papier sommaire ou 2,37 $ pour une facture papier détaillée
  • Les services de communication vocale sur protocole Internet (VoIP) offerts sous la marque Unlimitel n'offrent pas de factures papier, seulement la facturation électronique
  • Un sous-ensemble de clients bénéficiant d'un droit acquis obtiennent un crédit de 0,50 $ s'ils choisissent la facturation électronique
  • Autres exemptions :
    • Exemption discrétionnaire pour les clients qui demandent un accommodement en raison d'un besoin particulier
Footnote 1

Les questions posées dans le cadre de l'exercice figurent sur le site Web du Conseil, au lien suivant : http://www.crtc.gc.ca/fra/archive/2013/lt130703.htm. Les mémoires présentés par les compagnies se trouvent sur le site Web du Conseil au lien suivant : http://www.crtc.gc.ca/otf/fra/2012/8480/b54_x.htm.

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Footnote 2

http://www.carp.ca/2013/02/02/taxman-wont-go-back-to-routinely-mailing-income-tax-forms-minister-2/

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Footnote 3

http://www.carp.ca/2013/02/22/cra-is-failing-to-ensure-that-all-canadians-can-access-their-tax-forms/

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Footnote 4

http://www.news1130.com/2012/04/11/seniors-concerned-with-feds-getting-rid-of-cheques/  et http://www.carp.ca/2012/12/20/need-to-know-federal-government-moving-to-phase-out-cheques-in-favour-of-direct-deposit/

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Footnote 5

http://www.cbc.ca/news/canada/ottawa/canada-post-to-phase-out-urban-home-mail-delivery-1.2459618

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Footnote 6

http://www.thestar.com/business/personal_finance/2013/10/27/four_bank_service_charges_we_love_to_hate.html

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Footnote 7

Appelé fournisseur multicanal de programmes audiovisuels aux États-Unis

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Footnote 8

http://brighthouse.com/static/documents/CFL-2014.pdf

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Footnote 9

http://www.crtc.gc.ca/fra/publications/reports/policymonitoring/2013/cmr5.htm

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Footnote 10

http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/131028/dq131028a-fra.htm

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Footnote 11

http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/131028/dq131028a-fra.htm

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Footnote 12

http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/131028/t131028a003-fra.htm

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Footnote 13

http://www.cba.ca/fr/media-room/50-backgrounders-on-banking-issues/125-technology-and-banking

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Footnote 14

Certaines sociétés affiliées à Bell Canada n'imposent pas les frais ou les appliquent à un sous-ensemble de services. Bell Aliant ne les applique pas dans le Canada Atlantique. DMTS, KMTS et Norouestel ne demandent rien pour les factures papier. Télébec et NorthernTel appliquent les frais uniquement dans le cas des services sans fil et Internet. La STC applique aussi les frais dans le cas des forfaits comprenant le service Internet et soit le service de téléphone, soit le service de télévision, soit les deux. De manière générale, les sociétés affiliées de Distributel ne fournissent pas de factures papier.

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Footnote 15

Les frais que les entreprises imposent aux consommateurs pour les services de téléphone locaux sont réglementés par le Conseil dans les marchés où le Conseil a déterminé qu'il n'y a pas suffisamment de concurrence pour que les forces de marché protège les consommateurs.

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Footnote 16

Le SLB autonome est un service local de base (c.-à-d. un service de téléphonie local) qui n'est pas groupé avec d'autres services, comme les services sans fil ou Internet.

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Footnote 17

Selon le tableau 5.5.5, Part de marché des abonnés aux services sans fil, par province, 2012, du Rapport de surveillance des communications  2013 du CRTC.

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Footnote 18

Le service sans fil postpayé est un service sans fil pour lequel le client est facturé après l'utilisation du service, généralement à chaque mois, selon les modalités d'un contrat et en fonction de l'utilisation. Pour le service sans fil prépayé, le client achète des crédits avant d'utiliser le service, il ne reçoit donc pas de facture mensuelle.

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