Étude sur la diversité de la musique de langue française (2015)

Préparée par :

Andrew Forsyth, Consultant en exploitation, Nielsen BDSradio, Canada

Stephanie Friedman, Vice-Présidente, Radio, Nielsen Entertainment

juin 2015

Téléchargez ce rapport en PDF.

Précision sur la méthodologie

Table des matières

I. Sommaire

L'étude porte sur des stations qui offrent à leur auditoire une vaste gamme de musique de langue française.

En 2015, des pièces musicales diffusées par 94 % des stations à l'étude sont interprétées par 15 artistes, ce qui indique une concentration de la diffusion dans un plus grand nombre de stations.

Les données montrent que le répertoire de musique de langue française des stations à l'étude est une sélection en évolution qui ajoute de nouveaux artistes, sans déplacer les artistes établis.

Les réseaux à formule diffusent une programmation musicale qui est, dans la majorité des cas, très semblable à celle de la station phare de l'entreprise. En général, les images de marque sont cohérentes d'un marché à l'autre.

La quantité de diffusion et de pièces musicales d'artistes émergents se conforme à un renouvellement de la liste d'artistes sur une période de six ans.

En 2015, le pourcentage de diffusion des 10 pièces jouées le plus fréquemment par les stations à l'étude est supérieur à celui de 2009.

Les grands succès en français sont diffusés plus souvent en 2015, et sur un plus grand nombre de stations.

Les pièces musicales diffusées de manière commune par six ou sept stations obtiennent la plus grande diffusion dans les deux années à l'étude.

La compatibilité des formules guide les choix de diffusion des stations.

Les heures de grandes écoutes du matin et de l'après-midi connaissent la part la plus faible de musique de langue française.

II. Objectifs

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a engagé Nielsen BDS Radio, Canada (BDS) pour effectuer une analyse exclusive de la diversité de diffusion d'artistes de langue française dans certains marchés du Québec. Pour ce faire, BDS a vérifié la sélection musicale de stations de radio commerciale à Montréal, Québec, Gatineau et Trois-Rivières.

BDS va démontrer l'existence d'une mise en ondes importante de musique de langue française présentant une diversité d'artistes francophones et de pièces musicales en français dans les quatre marchés. De plus, l'étude va examiner la diffusion en commun d'artistes francophones et de pièces musicales en français, se pencher sur la mise en ondes des artistes émergents et faire état de leur présence en ondes au cours des périodes de diffusion typiques.

III. Méthode

Nous avons surveillé la mise en ondes de musique de langue française sur une période de 30 jours (du 1er au 30 avril) au cours de deux années (2009 et 2015), pendant 18 heures par jour (du dimanche au samedi, de 6 h à minuit).

L'étude porte sur les tranches suivantes de la journée, du dimanche au samedi :

Nous avons tiré les listes de diffusion des bases de données de BDS pour les stations suivantes :

Marché Indicatif d'appel des stations
Gatineau CHLX – FM (2015 seulement)
Gatineau CIMF – FM
Gatineau CKTF – FM
Montréal CFGL – FM
Montréal CITE – FM
Montréal CKMF-FM
Montréal CKOI-FM
Québec CFEL – FM
Québec CFOM – FM
Québec CJEC – FM
Trois-Rivières CJEB – FM
Trois-Rivières CIGB – FM
Trois-Rivières CHEY – FM

Aux fins de la présente étude, une pièce doit être diffusée pendant plus de 72 secondes pour compter comme un passage et être comprise dans l'étude.

Aux fins de la présente étude, la définition utilisée pour identifier les artistes émergents de langue française est celle du CRTC, laquelle a été énoncée au paragraphe 9 de la Politique réglementaire de radiodiffusion CRTC 2011-316 : Un artiste canadien émergent de langue française est celui qui satisfait aux critères suivants :

Les définitions de pièces du répertoire des «nouveautés», de «musique qui tourne fréquemment» et des «vieux succès» sont les suivantes* :

*Note concernant l'identification spécifique aux formules et la date de mise en marché : BDS classifie séparément une pièce comme une «nouveauté», de la «musique qui tourne fréquemment» ou un «vieux succès» sur la base des activités de passages propres à chaque formule.  En ce sens, une pièce peut donc être une «nouveauté» selon la formule Adulte contemporain, et cette même pièce peut être de la «musique qui tourne fréquemment» selon la formule Top 40, étant donné que le mouvement de la pièce d'une catégorie à l'autre est basé sur la date à laquelle cette pièce a chuté de chaque palmarès individuel utilisé.  De plus, la date de mise en marché correspond à la date à laquelle une pièce a été officiellement lancée par un label.  Certaines pièces sont remises en marché plusieurs années après la date de mise en marché originale (ex. : pièces de bandes sonores).  Ces dernières se voient assigner une nouvelle date de mise en marché, et évoluent dans le cycle des «nouveautés», de la «musique qui tourne fréquemment» et des «vieux succès» à nouveau. 

IV. Analyse

Aperçu

Le présent rapport a pour objectif de présenter la mise en ondes d'artistes francophones et pièces musicales de langue française par des stations dans les quatre marchés à l'étude. Nous examinons la base de données de pièces musicales pour ces stations afin de comparer la mise en ondes, la diversité, la mise en commun, la segmentation selon la période de la journée et l'époque des pièces de langue française.

Les données saisies au cours du mois à l'étude démontrent un grand nombre d'artistes francophones et une gamme importante de pièces musicales diffusées dans les quatre marchés. En 2015, dans l'ensemble, on compte dans les marchés combinés 538 artistes, 1 906 pièces musicales et plus de 42 800 mises en ondes. En moyenne, on compte quatre pièces musicales et 80 diffusions par mois par artiste de langue française.

Dans l'ensemble, les stations à l'étude ont mis en ondes plus de musique de langue française en 2015 qu'en 2009.

Tableau 1
Mises en ondes en langue française - comparaison entre 2009 et 2015
2009 2015 Écart
nombre par station par artiste nombre par station par artiste %
artistes 371 31 s. o. 538 41 s. o. 33,9 %
pièces 1 302 109 4 1 906 147 4 35,1 %
passages 35 680 2,973 96 42 892 3 299 80 11,0 %

En moyenne, le nombre d'artistes par station a augmenté de 34 %, le nombre de pièces musicales, de 35 % et les diffusions, de 11 %. On joue plus souvent un plus grand nombre de pièces d'un plus grand nombre d'artistes.

Parallèlement, le pourcentage de passage d'artistes émergents a augmenté, sur le total de la musique de langue française diffusé, de 2009 à 2015.

Les annexes 1 et 2 présentent la liste des artistes émergents.

Tableau 2
Artistes émergents 2009 - 2015
Mises en ondes en langue française
2009 2015
ARTISTES 25,1 % 19,1 %
PIÈCES 12,1 % 9,2 %
PASSAGES 19,1 % 21,0 %

Le pourcentage d'artistes et de pièces d'artistes émergents a diminué, mais leur contribution à l'ensemble de la diffusion en langue française est encore d'environ 20 %. Cela indique qu'une fois ces artistes établis, grâce au temps et au succès, ils sont remplacés par de nouveaux artistes émergents. Le tableau 3 montre cette intégration des nouveaux artistes en fonction de la mise en ondes et des pièces diffusées en 2015 dans le cas des cinq principaux artistes émergents de 2009.

Tableau 3
Suivi des cinq principaux artistes émergents
2009 2015
Artiste Passages Pièces Passages Pièces
Alfa Rococo 639 5 409 8
Marc Dupré 321 7 977 12
Marc-André Fortin 314 4 53 3
Marie-Luce Béland 297 3 53 1
David Jalbert 292 3 72 5

Dans le cas de Marc Dupré, les passages et le nombre de pièces sont à la hausse. Le nombre de pièces en rotation a aussi augmenté pour Alfa Rococo et David Jalbert.

V. Profils des stations

Nous avons comparé l'utilisation de musique au sein de chaque station pour déterminer comment la musique contribue à la diversité des images de marque. La présente section de l'étude analyse les principales caractéristiques musicales de chacune des 13 stations à l'étude. Les données quant aux profils des stations reflètent les mises en ondes de langue française seulement.

À Gatineau, nous avons examiné deux stations en 2009 (CKTF-FM et CIMF-FM) et ajouté en 2015 CHLX-FM, exploitée en 2009 comme une station spécialisée sous le nom Planet Jazz.

CKTF-FM, exploitée sous la marque NRJ, appartenait à Astral Média en 2009 et a été acquise par Bell Média en 2013. Elle utilise une formule de succès contemporains. Le profil de 2009 indique un répertoire de 313 pièces et un peu plus de 2 800 passages. Cinq pièces étaient en grande rotation, avec plus de trois diffusions par jour.

Tableau 4
2009 2015
RÉPERTOIRE CKTF CKTF
PIÈCES   313 279
PASSAGES 2 815 3 335
ANNÉE DE SORTIE MOY. 2004 2006
Passages Pièces Passages Pièces
NOUVEAUTÉS 60,7% 27,8% 51,3% 14,3%
MUSIQUE QUI TOURNE FRÉQUEMMENT 16,1% 26,2% 14,9% 13,3%
OR 22,6% 52,1% 33,8% 72,8%
PÉRIODES JOURNÉE Passages   Passages  
6h- 10h 14,9%   17,7%  
10h - 15h 24,2%   23,7%  
15h - 19h 7,6%   8,9%  
19h - MINUIT 53,4%   49,7%  
ROTATION/JOUR Passages Pièces Passages Pièces
ÉLEVÉE (+2) 3 5 3 8
MOYENNE (>2-1) 2 51 2 12
FAIBLE >1 >1 257 >1 259

En 2009, le répertoire de nouveauté représentait 60 % des mises en ondes : l'année de sortie moyenne des pièces du répertoire de CKTF-FM était 2004. En 2015, on voit un répertoire réduit diffusé plus souvent. La part des nouveautés a baissé de 10 %, mais représente encore la majeure partie de la diffusion. Trois pièces sont mises en ondes plus de trois fois par jour. Comme en 2009, les heures de grandes écoutes de l'après-midi présentent la plus faible diffusion de musique de langue française.

Le graphique 1 des époques montrent le caractère contemporain de CKTF-FM en 2009 et en 2015.

Le graphique 1 présente le caractère contemporain de la station CKTF-FM Gatineau en 2009 et en 2015. En particulier, le graphique compare le nombre de pièces distinctes et de passages diffusés par la station en 2009 et en 2015 relativement à leur époque. En 2009, la concentration la plus importante de pièces diffusées (environ 200 pièces) provenait des années 2008-2009. De même, on observe une grande concentration de passages de pièces de cette époque (environ 1 400 passages). En 2015, les diverses pièces et passages étaient concentrés sur les années 2014-2015 : La principale concentration de pièces diffusées (un peu moins de 200 pièces distinctes) et de passages (plus de 2 600 passages) provenait de cette époque.

Graphique 1

Les cinq pièces diffusées le plus souvent en 2009 étaient toutes exclusives à CKTF-FM.

Tableau 5
Artiste Pièce Année Passages
Marie-Mai Dangereuse attraction 2009 79
Alfa Rococo Plus rien à faire 2007 74
Indochine Little Dolls 2008 68
Madcon Beggin' 2007 68
Éric Lapointe Les Malheureux 2008 62
Kate Ryan Ella, elle l'a 2008 62

Voici les pièces en grande rotation sur CKTF-FM en 2015.

Tableau 6
Artiste Pièce Année Passages
Sally Folk Les heures de visite 2015 100
Ariane Moffatt Debout 2015 95
Jean Leloup Paradis City 2015 92
Claude Bégin Avant de disparaître 2015 85
Louis-Jean Cormier Si tu reviens 2015 85
Les BB et Jean-Marc Couture Snob 2015 81
Alex Nevsky Fanny 2015 81

En 2009, CIMF-FM utilisait l'image de marque Rock Détente et appartenait à Astral Média. La station continue d'utiliser la formule Adulte contemporain sous la marque Rouge FM par Bell Média. Conformément à la marque Rouge FM, CIMF-FM diffuse principalement des vieux succès. Le répertoire s'est élargi depuis six ans, et la station diffuse moins de nouveautés. Le nombre de pièces en grande rotation est demeuré stable : deux pièces diffusées plus de deux fois par jour.

Tableau 7
2009 2015
RÉPERTOIRE CIMF CIMF
PIÈCES 595 733
PASSAGES 3 594 3 572
ANNÉE DE SORTIE MOY. 1994 2001
Passages Pièces Passages Pièces
NOUVEAUTÉS 30,2% 10,9% 22,2% 6,1%
MUSIQUE QUI TOURNE FRÉQUEMMENT 9,1% 5,9% 12,6% 4,2%
OR 60,7% 83,2% 65,2% 89,4%
PÉRIODES JOURNÉE Passages   Passages  
6h- 10h 17,8%   18,6%  
10h - 15h 23,5%   20,0%  
15h - 19h 11,7%   14,5%  
19h - MINUIT 46,4%   46,8%  
ROTATION/JOUR Passages Pièces Passages Pièces
ÉLEVÉE (+2) 2 2 2 2
MOYENNE (>2-1) 1 38 1 48
FAIBLE >1 >1 555 >1 683

Le graphique 2 des époques pour chaque année à l'étude montre que les sélections musicales de CIMF‑FM ont évolué, passant de pièces des années 1970 à des pièces de la fin des années 1980 et du début des années 1990, conformément à une tendance nord-américaine pour la formule Adulte contemporain.

Le graphique 2 montre l'évolution des pièces diffusées par la station à formule Adulte contemporain CIMF-FM Gatineau, des années 1970 vers la fin des années 1980 et le début des années 1990. Le graphique compare le nombre de pièces distinctes et de passages diffusés par la station en 2009 et en 2015 relativement à leur époque. En 2009, la concentration la plus importante de pièces distinctes diffusées (environ 100 pièces) provenait de 2008-2009. De même, on observe une grande concentration de passages de pièces datant de 2006 à 2009 (environ 1 000 passages). En 2015, les pièces distinctes et les passages étaient concentrés sur les années 2013 à 2015. La principale concentration de pièces diffusées (un peu plus de 50 pièces distinctes) provenait de cette époque, et la principale concentration de passages (environ 900 passages) provenait de 2013-2014. On voit aussi que l'époque des pièces diffusées a évolué vers la fin des années 1990 et le début des années 2000.

Graphique 2

En 2009, les chansons en plus grande rotation étaient « Ce soir » d'Annie Villeneuve et le duo de 2008 « À distance » d'Andrée Watters et Sylvain Cossette. En 2015, il s'agit d'« Avant de disparaître » de Claude Bégin et de « Fanny» d'Alex Nevsky. Ce sont de grands succès multiformules aussi diffusés par CKTF- FM et CHLX-FM.

CHLX-FM, exploitée par Radio Nord Communications, utilise actuellement la marque Rythme FM et la formule Adulte contemporain en vogue, avec l'autorisation de Cogeco. La station continue de diffuser 20 % de pièces de la catégorie 3, musique spécialisée, en soirée. Cela explique la diffusion limitée de musique de langue française au cours de cette tranche horaire.

Tableau 8
2015
RÉPERTOIRE CHLX
PIÈCES 790
PASSAGES 3 141
ANNÉE DE SORTIE MOY. 2003
Passages Pièces
NOUVEAUTÉS 25,1% 6,3%
MUSIQUE QUI TOURNE FRÉQUEMMENT 16,0% 4,6%
OR 58,9% 95,2%
PÉRIODES JOURNÉE Passages  
6h- 10h 27,5%  
10h - 15h 30,7%  
15h - 19h 13,9%  
19h - MINUIT 27,8%  
ROTATION/JOUR Passages Pièces
ÉLEVÉE (+2) 0
MOYENNE (>2-1) 2 1
FAIBLE >1 >1 769

Le graphique 3 des époques montre une diffusion importante de vieux succès, du début des années 1970 à aujourd'hui.

Le graphique 3 présente le nombre de pièces distinctes et de passages diffusés en 2015 par CHLX-FM Gatineau, selon leur époque. Le graphique montre une diffusion importante de vieux succès provenant du début des années 1970 à aujourd'hui. On voit aussi que la principale concentration des passages provenait de 2012 (un peu plus de 1 000 passages).

Graphique 3

Les pièces « Rien à faire » de Marie-Pierre Arthur et « Comme d'habitude » de Dominique Hudson obtiennent un passage par jour, la rotation la plus importante pour CHLX-FM. Ces pièces sont aussi diffusées par CIMF-FM, mais moins fréquemment.

À Montréal, il y a un contraste marqué entre la formule Succès contemporains des stations établies CKOI-FM et NRJ et la formule Adulte contemporain de Rouge FM et de Rythme FM.

CKMF-FM est la station phare de la marque NRJ de Bell Média, achetée en 2013 d'Astral Média. Comme son principal concurrent, CKOI-FM de Cogeco, la station utilise une formule contemporaine et s'emploie activement à diffuser souvent les grands succès. Le profil affiche un petit répertoire de nouveautés en grande rotation. Les 13 principales pièces sont diffusées plus de trois fois par jour au cours des deux années à l'étude.

Tableau 9
2015
RÉPERTOIRE CHLX
PIÈCES 790
PASSAGES 3 141
ANNÉE DE SORTIE MOY. 2003
Passages Pièces
NOUVEAUTÉS 25,1% 6,3%
MUSIQUE QUI TOURNE FRÉQUEMMENT 16,0% 4,6%
OR 58,9% 95,2%
PÉRIODES JOURNÉE Passages  
6h- 10h 27,5%  
10h - 15h 30,7%  
15h - 19h 13,9%  
19h - MINUIT 27,8%  
ROTATION/JOUR Passages Pièces
ÉLEVÉE (+2) 0
MOYENNE (>2-1) 2 1
FAIBLE >1 >1 769

Le graphique 4 montre que la mise en ondes est axée sur la musique contemporaine récente.

Le graphique 4 compare le nombre de pièces distinctes et de passages diffusés par la station CKMF-FM Montréal en 2009 et en 2015 relativement à leur époque. Il montre la nature contemporaine récente des pièces diffusées : en 2009, la principale concentration de pièces diffusées (environ 200 pièces distinctes) provenait des années 2008-2009. De même, on observe une grande concentration de passages de pièces de cette époque (un peu moins de 2 000 passages). En 2015, les diverses pièces et passages étaient concentrés sur les années 2014-2015. La principale concentration de pièces diffusées (un peu moins de 100 pièces distinctes) et de passages (un peu moins que 1 400 passages) provenait de cette époque.

Graphique 4

En 2009, notamment, quatre des cinq pièces musicales en plus grande rotation sur CKMF-FM étaient diffusées plus souvent que sur CKOI-FM.

Tableau 10
Artiste Pièce Année CKMF CKOI
Marie-Mai Dangereuse attraction 2009 82 79
Alfa Rococo Plus rien à faire 2007 81 77
Eric Lapointe Les malheureux 2008 67 64
Kate Ryan Ella, elle l'a 2008 67 27
Indochine Little Dolls 2008 64 88

En 2015, la situation était inversée : CKOI-FM diffusait plus souvent les cinq grandes pièces de CKMF-FM, sauf pour « Si tu reviens » de Louis-Jean Cormier, diffusée presque exclusivement par CKMF-FM dans ce marché.

Tableau 11
Artiste Pièce Année CKMF CKOI
Jean Leloup Paradis City 2015 96 98
Ariane Moffatt Debout 2015 95 101
Sally Folk Les heures de visite 2015 93 93
Claude Bégin Avant de disparaître 2015 92 95
Louis-Jean Cormier Si tu reviens 2015 80 0

CKOI-FM est la station phare de musique contemporaine de Cogeco, devançant les autres stations de la franchise partout au Québec. Le répertoire actif de musique de langue française s'est élargi entre la première et la seconde étude, et la diffusion de pièces du répertoire de « vieux succès » a augmenté. La distribution de la diffusion est relativement uniforme au cours de la journée.

Tableau 12
2009 2015
RÉPERTOIRE CKOI CKOI
PIÈCES 388 490
PASSAGES 2 528 3 065
ANNÉE DE SORTIE MOY. 2002 2008
Passages Pièces Passages Pièces
NOUVEAUTÉS 64,2% 17,3% 45,0% 8,8%
MUSIQUE QUI TOURNE FRÉQUEMMENT 18,8% 11,1% 14,5% 5,3%
OR 17,0% 71,6% 40,6% 85,9%
PÉRIODES JOURNÉE Passages   Passages  
6h- 10h 17,8%   16,5%  
10h - 15h 14,6%   20,1%  
15h - 19h 5,1%   9,6%  
19h - MINUIT 62,5%   53,8%  
ROTATION/JOUR Passages Pièces Passages Pièces
ÉLEVÉE (+2) 4 7 4 10
MOYENNE (>2-1) 2 47 2 37
FAIBLE >1 >1 334 >1 443

Le graphique 5 des époques montrent peu de changements au cours de la période de six ans, autre que la conservation de pièces des années 2004 à 2012 qui seraient maintenant classées comme des vieux succès.

Le graphique 5 compare le nombre de pièces distinctes et de passages diffusés par la station CKOI-FM Montréal en 2009 et en 2015 relativement à leur époque. Il montre peu de changement au cours de la période de six ans, autre que l'utilisation continue de matériel de 2004 à 2012 qui serait maintenant considéré comme de vieux succès. En 2009, une grande concentration du nombre de pièces (environ 200 pièces) et de passages (un peu plus de 1 700 passages) provenait des années 2006 à 2009. En 2015, les diverses pièces et passages étaient concentrés sur les années 2013 et 2015. La principale concentration de pièces diffusées (un peu moins de 100 pièces distinctes) provenait de cette époque, alors que la principale concentration de passages (environ 1 700 passages) provenait des années 2014 et 2015.

Graphique 5

En 2009, le grand succès multiformule des Cowboys Fringants a été diffusé deux fois plus souvent sur CKOI-FM que sur CKMF-FM, alors que la chanson d'Ariane Moffatt était aussi diffusée plus souvent sur CKOI-FM.

Tableau 13
Artiste Pièce Année CKOI CKMF
Les Cowboys Fringants La tête haute 2008 107 55
Indochine Little Dolls 2008 88 64
Marie-Mai Dangereuse attraction 2009 79 82
Alfa Rococo Plus rien à faire 2007 77 81
Ariane Moffatt Jeudi 17 mai 2008 72 17

La liste des grandes pièces en rotation en 2015 indique que CKOI-FM diffuse ces pièces plus souvent que CKMF-FM. Sauf pour la pièce de Simon Boudreau, il s'agit de succès multiformule mis en ondes par les autres stations du marché. Cela pourrait représenter un élargissement de l'auditoire cible pour la marque.

Tableau 14
Artiste Pièce Année CKOI CKMF
Simon Boudreau La trotteuse 2015 116 53
Ariane Moffatt Debout 2015 101 95
Alex Nevsky Fanny 2015 100 75
Jean Leloup Paradis City 2015 98 96
Claude Bégin Avant de disparaître 2015 95 92

CFGL-FM, la station de Cogeco en tête du palmarès dans le marché, est exploitée sous la marque Rythme FM et selon la formule Adulte contemporain. La majeure partie des pièces et de la mise en ondes provient du répertoire de vieux succès, les nouveautés recevant moins de temps d'antenne. Comme pour CKOI-FM, son pendant en musique contemporaine, son répertoire s'est élargi de 2009 à 2015.

Tableau 15
2009 2015
RÉPERTOIRE CFGL CFGL
PIÈCES 628 834
PASSAGES 3 363 3 403
ANNÉE DE SORTIE MOY. 1996 2002
Passages Pièces Passages Pièces
NOUVEAUTÉS 36,2% 12,1% 27,4% 6,4%
MUSIQUE QUI TOURNE FRÉQUEMMENT 10,7% 7,2% 15,3% 4,4%
OR 53,1% 80,7% 57,3% 89,1%
PÉRIODES JOURNÉE Passages   Passages  
6h- 10h 18,1%   20,4%  
10h - 15h 23,1%   21,0%  
15h - 19h 10,9%   9,6%  
19h - MINUIT 47,8%   49,1%  
ROTATION/JOUR Passages Pièces Passages Pièces
ÉLEVÉE (+2) 2 4 2 1
MOYENNE (>2-1) 1 56 2 2
FAIBLE >1 >1 568 >1 831

Le graphique 6 des époques montre une évolution, passant de grands succès de la fin des années 1970 et du début des années 1980 à des pièces des années 1990 et du début des années 2000.

Le graphique 6 compare le nombre de pièces distinctes et de passages diffusés par la station CFGL-FM Montréal en 2009 et en 2015 relativement à leur époque. Il montre une évolution, de 2008 à 2015, de la diffusion de vieux succès de la fin des années 1970 et du début des années 1980 remplacés par des pièces des années 1990 et du début du millénaire. En 2009, la concentration la plus importante de pièces diffusées (environ 100 pièces) et de passages (environ 1 000 passages) provenait de 2008-2009. En 2015, la principale concentration de pièces diffusées (environ 100 pièces) provenait du nouveau millénaire. De même, la principale concentration de passages provenait des années 2013 à 2015 (environ 1 050 passages).

Graphique 6

Les cinq principales pièces diffusées par CFGL-FM en 2009 témoignent de la stratégie de la station qui consiste à diffuser les grands succès de langue française plus souvent que son principal concurrent.

Tableau 16
Artiste Pièce Année CFGL CITE
Annie Villeneuve Ce soir 2009 61 59
Ginette Reno Fais-moi la tendresse 2009 61 46
Ima Drôle de vie 2009 57 45
Marie Carmen L'île au trésor 2009 49 29
Martin Deschamps Ma petite douceur 2008 36 30

On observe la même tendance en 2015.

Tableau 17
Artiste Pièce Année CFGL CITE
Marie-Pierre Arthur Rien à faire 2015 63 31
Étienne Drapeau Marie-moi 2014 46 27
Dominique Hudson Comme d'habitude 2015 44 23
Patrice Michaud Mécaniques générales 2013 43 23
 Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau Tu deviendras 2015 40 15
Stephan McNicoll Un peu de soleil 2015 39 15

CITE-FM est la station phare du réseau Rouge FM de Bell Média à Québec. En 2009, elle appartenait à Astral Média et était exploitée selon la marque Rock Détente. Elle utilise une formule Adulte contemporain depuis le début des années 1990. Conformément à sa formule actuelle, les nouveautés sont moins importantes et sont mises en ondes moins d'une fois par jour.

Tableau 18
2009 2015
RÉPERTOIRE CITE CITE
PIÈCES 606 735
PASSAGES 3 497 3 578
ANNÉE DE SORTIE MOY. 1995 2001
Passages Pièces Passages Pièces
NOUVEAUTÉS 29,2% 10,2% 22,8% 5,9%
MUSIQUE QUI TOURNE FRÉQUEMMENT 8,8% 5,6% 12,5% 5,6%
OR 62,1% 84,2% 64,7% 88,6%
PÉRIODES JOURNÉE Passages   Passages  
6h- 10h 15,9%   17,9%  
10h - 15h 24,0%   20,3%  
15h - 19h 11,6%   15,1%  
19h - MINUIT 48,5%   46,7%  
ROTATION/JOUR Passages Pièces Passages Pièces
ÉLEVÉE (+2)   0 2 1
MOYENNE (>2-1) 2 6 2 1
FAIBLE >1 >1 600 >1 733

Comme pour la plupart des stations qui utilisent cette formule, l'accent a évolué, passant des vieux succès des années 1970 à la musique du début des années 1990.

Le graphique 7 compare le nombre de pièces distinctes et de passages diffusés par la station à formule Adulte contemporain CITE-FM Montréal en 2009 et en 2015 relativement à leur époque. Il montre que le répertoire de musique actuelle est peu important dans chacune de ces années. En 2009, la principale concentration de pièces (un peu plus de 50 pièces) et de passages (un peu plus de 850 passages) provenait des années 2006 à 2009. En 2015, la principale concentration de pièces diffusées (environ 100 pièces) et de passages (un peu plus de 900 passages) provenait du nouveau millénaire. Jusqu'en 2015, le répertoire de vieux succès classiques a évolué des années 1970 vers les années 1990.

Graphique 7

Comme c'est le cas pour les stations de grands succès contemporains de langue française à Montréal, les concurrents qui utilisent la même formule ont leurs propres principales pièces. En 2009, CFGL–FM accordait plus de temps d'antenne à trois pièces, et seulement un passage pour la chanson de Dany Bédar.

Tableau 19
Artiste Pièce CITE CFGL
Annie Villeneuve Ce soir 59 61
Andrée Watters et Sylvain Cossette À distance 58 30
Ginette Reno Fais-moi la tendresse 46 61
Dany Bédar Je n'attends plus ton retour 46 1
Ima Drôle de vie 45 57

En 2015, CITE-FM avait une liste plus exclusive de ses principales pièces, y compris la diffusion exclusive des Handclaps.

Tableau 20
Artiste Pièce CITE CFGL
Claude Bégin Avant de disparaître 67 30
Alex Nevsky Fanny 44 27
Sally Folk Les heures de visite 41 29
Ariane Moffatt Debout 35 28
Les Handclaps Je pense encore à toi 35 0

Les trois stations à l'étude à Québec reflètent les incidences des changements de propriété et des modifications des images de marque de 2009 à 2015.

CFEL-FM, une station de grands succès contemporains qui appartenait en 2009 à Corus sous la marque Émotion Rock. Après avoir été achetée par Cogeco, CFEL-FM a été vendue à l'automne 2009 à Leclerc Communications qui exploite la station selon sa marque CKOI-FM. En 2009, sous la marque Émotion Rock, la rotation de nouveautés était plus fréquente : 12 pièces diffusées plus de quatre fois par jour.

Tableau 21
2009 2015
RÉPERTOIRE CFEL CFEL
PIÈCES 101 161
PASSAGES 2 720 3 145
ANNÉE DE SORTIE MOY. 2005 2012
Passages Pièces Passages Pièces
NOUVEAUTÉS 56,1% 24,8% 26,1% 17,4%
MUSIQUE QUI TOURNE FRÉQUEMMENT 13,9% 9,9% 29,5% 19,3%
OR 29,6% 65,3% 44,4% 63,4%
PÉRIODES JOURNÉE Passages   Passages  
6h- 10h 17,7%   20,1%  
10h - 15h 18,5%   17,6%  
15h - 19h 12,1%   11,6%  
19h - MINUIT 51,7%   50,7%  
ROTATION/JOUR Passages Pièces Passages Pièces
ÉLEVÉE (+2) 4 12 0
MOYENNE (>2-1) 2 37 2 14
FAIBLE >1 >1 52 >1 147

Aujourd'hui, CFEL-FM ne reproduit plus la programmation de la marque CKOI-FM à Montréal. La liste de diffusion est plus restreinte et met l'accent sur les nouveautés, mais la fréquence de diffusion est réduite et aucune pièce n'obtient plus de deux passages par jour.

Le graphique 8 des époques montre la consolidation des nouvelles pièces et leur plus grand rôle dans le répertoire et la liste de diffusion.

Le graphique 8 compare le nombre de pièces distinctes et de passages diffusés par la station à formule Succès contemporains CFEL-FM Québec en 2009 et en 2015 relativement à leur époque. On voit que la liste de diffusion est plus petite et met l'accent sur la musique actuelle, mais que la fréquence de passage est réduite. En particulier, il y a avait en 2009 une concentration un peu plus grande de pièces (un peu plus de 50 pièces) ainsi qu'une concentration nette et élevée de passages (environ 2 800 passages) des années 2008-2009. En 2015, la principale concentration de pièces (un peu moins de 200 pièces) et de passages (un peu plus de 3 000 passages) provenait des années 2014-2015.

Graphique 8

En 2009, trois des cinq principales pièces diffusées sur CFEL-FM, à savoir « Celle qu'il te faut », « Quoi que tu dises » et « L'amour est un tricheur », étaient exclusives à la station et étaient diffusées plus souvent qu'en 2015.

Tableau 22
Artiste Pièce Passages
Kenza Farah avec Nina Sky Celle qu'il te faut 133
Melissa M Quoi que tu dises 124
Dany Bédar Je n'attends plus ton retour 115
Maxime Landry L'envie 110
Caracol L'amour est un tricheur 107

Les principales pièces en 2015 ont la moitié des passages que celles de 2009. Deux pièces, d'Andie Duquette et de Marie-Mai, sont exclusives à la station.

Tableau 23
Artiste Pièce Passages
Andie Duquette On n'se dit pas qu'on s'aime 51
Sorel Mes yeux noirs 50
Tremblay Aime/Pardonne 50
Marie-Mai À bout portant 49
Misteur Valaire avec Karim Ouellet L'amour est un monstre 49

CFOM-FM est une station de formule grands succès classiques adultes contemporains qui appartenait auparavant à Corus. En 2009, la station utilisait la marque Souvenirs garantis. Elle a été achetée en 2011 par Cogeco, qui a changé sa formule et remplacé sa marque par M FM.

Tableau 24
2009 2015
RÉPERTOIRE CFOM CFOM
PIÈCES 529 853
PASSAGES 2 981 3 488
ANNÉE DE SORTIE MOY. 1985 1998
Passages Pièces Passages Pièces
NOUVEAUTÉS 0,5% 1,9% 0,7% 0,6%
MUSIQUE QUI TOURNE FRÉQUEMMENT 2,7% 1,9% 2,9% 1,3%
OR 96,7% 96,2% 96,4% 98,1%
PÉRIODES JOURNÉE Passages   Passages  
6h- 10h 18,4%   22,8%  
10h - 15h 21,5%   19,6%  
15h - 19h 9,2%   16,2%  
19h - MINUIT 50,9%   41,5%  
ROTATION/JOUR Passages Pièces Passages Pièces
ÉLEVÉE (+2) 0 0
MOYENNE (>2-1) 2 78 0
FAIBLE >1 >1 451 >1 853


Comme c'était le cas sous la formule de vieux succès, CFOM-FM diffuse peu de nouveautés. En 2015, CFOM-FM diffuse un répertoire accru avec moins d'un passage par pièce par jour. Le résultat d'une formule mettant plus l'accent sur la musique que sur les causeries est évident : diffusion musicale accrue, surtout pendant les périodes de pointe du matin et de l'après-midi.

Le graphique 9 compare le nombre de pièces distinctes et de passages diffusés par la station à formule Succès adultes CFEL-FM Québec en 2009 et en 2015 relativement à leur époque. En 2015, contrairement à 2009, on ne voit aucune pièce des années 1950 et seulement quelques pièces du début des années 1960. La diffusion importante en 2015 de pièces des années 1970 au milieu des années 1980 donne une année moyenne de 1998 pour le répertoire. En 2009, la principale concentration de pièces (un peu moins de 60 pièces) et de passages (un peu moins de 280 passages) provenait des années 1970. En 2015, la principale concentration de pièces (un peu plus de 100 pièces) et de passages (environ 400 passages) provenait des années 1990.

Graphique 9

Pour 2015, le graphique 9 indique une diffusion moindre de musique des années 1950 et 1960, et une évolution passant d'une diffusion importante de titres des années 1970 à celle de titres du milieu des années 1980, ce qui donne une année de sortie moyenne de 1998 pour les titres du répertoire.

En 2009, les pièces diffusées le plus souvent démontraient une formule couvrant une grande plage sonore provenant de diverses périodes.

Tableau 25
Artiste Pièce Année Passages
Mélanie Renaud J'men veux 2002 37
Daniel Seff Repartons à zéro 1983 37
Offenbach Mes blues passent pu dans porte 1978 35
Cindy Daniel Sous une pluie d'étoiles 2006 33
Zachary Richard La ballade de Jean Batailleur 1997 32

En 2015, les principales pièces, en rotation moins fréquente, étaient plus contemporaines.

Tableau 26
Artiste Pièce Année Passages
Patrice Michaud Mécaniques générales 2013 18
Alex Nevsky On leur a fait croire 2013 18
Karim Ouellet L'amour 2012 18
Dubmatique Soul pleureur 2002 17
Marc Dupré Aimons-nous sans attendre 2014 16
Dominique Hudson Danza 2013 16
Nodéja Quelque chose about you 1999 16

CJEC-FM était exploitée en 2009 par Corus Entertainment sous la marque Rythme FM. La station a par la suite été achetée par Cogeco, puis vendue à Leclerc Communications en 2012. Elle a été renommée WKND FM et a adopté une formule d'albums de musique alternative pour adultes (triple A), la seule station de langue française à utiliser cette formule.

Tableau 27
2009 2015
RÉPERTOIRE CJEC CJEC
PIÈCES 652 152
PASSAGES 3 440 3 059
ANNÉE DE SORTIE MOY. 1996 2012
Passages Pièces Passages Pièces
NOUVEAUTÉS 38,6% 13,3% 29,2% 21,7%
MUSIQUE QUI TOURNE FRÉQUEMMENT 12,1% 7,7% 29,0% 22,4%
OR 49,3% 79,0% 41,8% 55,9%
PÉRIODES JOURNÉE Passages   Passages  
6h- 10h 19,9%   16,7%  
10h - 15h 21,7%   18,8%  
15h - 19h 11,7%   6,6%  
19h - MINUIT 46,7%   57,9%  
ROTATION/JOUR Passages Pièces Passages Pièces
ÉLEVÉE (+2) 2 1 0
MOYENNE (>2-1) 1 58 2 16
FAIBLE >1 >1 593 >1 136

La transformation entraîne un univers musical réduit réparti plus également entre les périodes de la journée. Tout comme la station CJEC-FM, elle diffuse les pièces moins de deux fois par jour.

Le graphique 10 compare le nombre de pièces distinctes et de passages diffusés par la station à formule musique alternative pour adultes (triple A) CJEC-FM Québec en 2009 et en 2015 relativement à leur époque. En 2009, la principale concentration de pièces (environ 100 pièces) et de passages (environ 1 350 passages) provenait de 2008. En 2015, la principale concentration de pièces (un peu moins de 200 pièces) et de passages (environ 2 600 passages) provenait des années 2013 à 2015.

Graphique 10

L'évolution vers une concentration de pièces de 1991 ou plus tard tel que démontré au graphique 10 est conforme à la définition de la formule triple A.

Sauf pour le succès multiformule « Ce soir » d'Annie Villeneuve, les principales pièces en 2009 étaient exclusives à la station.

Tableau 28
Artiste Pièce Passages
Annie Villeneuve Ce soir 62
Ima Drôle de vie 55
Ginette Reno Fais-moi la tendresse 53
Rose La liste 38
Alfa Rococo Plus rien à faire 35

En 2015, les pièces les plus diffusées sur CJEC-FM passaient aussi sur la station à formule Adulte contemporain CFEL-FM.

Tableau 29
Artiste Pièce Passages
Claude Bégin Avant de disparaître 58
Misteur Valaire avec Karim Ouellet L'amour est un monstre 57
Fanny Bloom Piscine 52
Les Handclaps Je pense encore à toi 52
Tremblay Aime/Pardonne 51

On retrouve à Trois-Rivières des variantes locales des formules des stations phares CIGB-FM et CHEY-FM de Bell Média (Rouge FM et NRJ respectivement) et la station CJEB-FM (Rythme FM) de Cogeco.

Cogeco a lancé CJEB-FM en 2003 et l'exploite selon la formule Adulte contemporain. Le profil de la station reflète son association à CFGL-FM, avec de petits changements (plus vaste répertoire et diffusion de vieux succès).

Tableau 30
2009 2015
RÉPERTOIRE CJEB CJEB
PIÈCES 634 844
PASSAGES 3 511 3 493
ANNÉE DE SORTIE MOY. 1996 2003
Passages Pièces Passages Pièces
NOUVEAUTÉS 35,6% 12,3% 27,1% 6,5%
MUSIQUE QUI TOURNE FRÉQUEMMENT 11,0% 7,1% 15,3% 4,7%
OR 53,4% 80,6% 57,5% 88,7%
PÉRIODES JOURNÉE Passages   Passages  
6h- 10h 19,9%   20,9%  
10h - 15h 21,4%   21,5%  
15h - 19h 12,8%   9,7%  
19h - MINUIT 45,9%   47,9%  
ROTATION/JOUR Passages Pièces Passages Pièces
ÉLEVÉE (+2) 2 1 2 1
MOYENNE (>2-1) 1 49 1 51
FAIBLE >1 >1 584 >1 792

CJEB-FM se conforme à l'évolution de la marque Rythme, délaissant les vieux succès des années 1970 au profit de ceux du milieu des années 1980, avec une année de sortie moyenne de 2002 pour les titres du répertoire.

Le graphique 11 compare le nombre de pièces distinctes et de passages diffusés par la station à formule Adulte contemporain CJEB-FM Trois-Rivières en 2009 et en 2015 relativement à leur époque. En 2009, la principale concentration de pièces (environ 100 pièces) et de passages (un peu plus de 1 000 passages) provenait des années 2006 à 2009. En 2015, la principale concentration de pièces (un peu moins de 100 pièces) et de passages (environ 1 100 passages) provenait des années 2013 à 2015. Jusqu'en 2015, la principale époque des vieux succès passe de la fin des années 1970 à la fin des années 1980.

Graphique 11

En avril 2009, les cinq principales pièces diffusées sur CJED-FM étaient identiques à celles de Rythme FM Montréal.

Tableau 31
Artiste Pièce Année Passages
Annie Villeneuve Ce soir 2009 63
Ginette Reno Fais-moi la tendresse 2009 57
Ima Drôle de vie 2009 55
Marie Carmen L'île au trésor 2009 52
Martin Deschamps Ma petite douceur 2008 39


De la même manière, les cinq principales pièces diffusées sur CJED-FM en 2015 correspondaient à celles de CFGL-FM.

Tableau 32
Artiste Pièce Année Passages
Marie-Pierre Arthur Rien à faire 2015 63
Étienne Drapeau Marie-moi 2014 46
Patrice Michaud Mécaniques générales 2013 43
Dominique Hudson Comme d'habitude 2015 43
Olivier Dion Presque une chanson d'amour 2014 38

La formule Succès contemporains de CIGB-FM est en partie attribuable au fait que la station appartenait à Radiomutuel Inc. avant d'être achetée par Astral Média en 2000, qui a alors renommé la station Énergie FM. Bell Média a acquis la station en 2013 et l'a renommée NRJ.

Tableau 33
2009 2015
RÉPERTOIRE CIGB CIGB
PIÈCES 317 298
PASSAGES 2 828 3 313
ANNÉE DE SORTIE MOY. 2004 2009
Passages Pièces Passages Pièces
NOUVEAUTÉS 59,7% 28,4% 50,8% 13,8%
MUSIQUE QUI TOURNE FRÉQUEMMENT 16,8% 18,0% 14,3% 12,1%
OR 23,5% 53,6% 34,9% 74,2%
PÉRIODES JOURNÉE Passages   Passages  
6h- 10h 15,9%   18,4%  
10h - 15h 22,9%   22,5%  
15h - 19h 8,1%   9,1%  
19h - MINUIT 52,8%   50,0%  
ROTATION/JOUR Passages Pièces Passages Pièces
ÉLEVÉE (+2) 2 5 3 14
MOYENNE (>2-1) 1 50 1 41
FAIBLE >1 >1 262 >1 243

La transition à NRJ et l'harmonisation avec la station phare CKMF-FM Montréal sont évidentes dans son profil et le graphique 12 des époques en 2009 et en 2015.

Le graphique 12 compare le nombre de pièces distinctes et de passages diffusés par la station CIGB-FM Trois-Rivières en 2009 et en 2015 relativement à leur époque. En 2009, la principale concentration de pièces (un peu plus de 100 pièces) et de passages (un peu plus de 1 800 passages) provenait des années 2007 à 2009. En 2015, la principale concentration de pièces diffusées (environ 100 pièces) et de passages (un peu plus de 1 700 passages) provenait des années 2013 à 2015.

Graphique 12

En 2009, parmi les principales pièces diffusées, « Dangereuse attraction », « Les Malheureux » et « Little Dolls » étaient exclusives à la station dans son marché et les trois principales sélections correspondaient à celles de CKMF-FM.

Tableau 34
Artiste Pièce Année Passages
Marie-Mai Dangereuse attraction 2009 83
Alfa Rococo Plus rien à faire 2007 76
Madcon Beggin' 2007 70
Éric Lapointe Les malheureux 2008 67
Indochine Little Dolls 2008 64

Les quatre principales pièces diffusées par CIGB-FM étaient les mêmes que celles de CKMF-FM, mais selon une fréquence de diffusion différente. NRJ diffusait exclusivement à Trois-Rivières le duo de Les BB et Jean-Marc Couture.

Tableau 35
Artiste Pièce Année Passages
Sally Folk Les heures de visite 2015 98
Ariane Moffatt Debout 2015 94
Jean Leloup Paradis City 2015 93
Claude Bégin Avant de disparaître 2015 87
Les BB et Jean-Marc Couture Snob 2015 80

La station CHEY-FM de Bell Média porte la marque Rouge FM et, comme la station phare de Montréal, CITE-FM, hérite de sa formule Adulte contemporain de Rock Détente, station lancée par Télémédia dans les années 1990.

Tableau 36
2009 2015
RÉPERTOIRE CHEY CHEY
PIÈCES 603 732
PASSAGES 3 581 3 630
ANNÉE DE SORTIE MOY. 1995 2002
Passages Pièces Passages Pièces
NOUVEAUTÉS 29,3% 10,4% 23,1% 6,0%
MUSIQUE QUI TOURNE FRÉQUEMMENT 9,0% 6,0% 12,6% 4,5%
OR 61,7% 83,6% 64,2% 89,5%
PÉRIODES JOURNÉE Passages   Passages  
6h- 10h 18,1%   17,9%  
10h - 15h 23,0%   21,2%  
15h - 19h 11,5%   14,9%  
19h - MINUIT 47,4%   46,0%  
ROTATION/JOUR Passages Pièces Passages Pièces
ÉLEVÉE (+2) 2 1 2 1
MOYENNE (>2-1) 1 46 1 51
FAIBLE >1 >1 556 >1 680

Comme pour son concurrent qui utilise la même formule, CJEB-FM, Rouge FM reflète fortement la station de Montréal. Les profils de 2009 et de 2015 sont conformes aux marques respectives, Rock Détente et Rouge FM. De même, le graphique 13 des époques montre l'évolution de la formule Adulte contemporain quant au renouvellement du répertoire de vieux succès.

e graphique 13 compare le nombre de pièces distinctes et de passages diffusés par la station CHEY-FM Trois-Rivières en 2009 et en 2015 relativement à leur époque. En 2009, la principale concentration de pièces (un peu plus de 50 pièces) et de passages (environ 900 passages) provenait des années 2007 à 2009. En 2015, la principale concentration de pièces (un peu plus de 50 pièces) et de passages (environ 900 passages) provenait des années 2012 et 2013.

Graphique 13

Les cinq grandes pièces en 2009 étaient toutes communes avec CJEB-FM. Par contre, la pièce « Rosie » de Marc-André Fortin ne figurait pas dans les cinq principales pièces à la station Rouge FM de Montréal et CHEY-FM détenait la presque exclusivité de l'œuvre de Dany Bédar.

Tableau 37
Artiste Pièce Année CHEY CJEB
Annie Villeneuve Ce soir 2009 62 63
Andrée Watters et Sylvain Cossette À distance 2008 57 32
Ginette Reno Fais-moi la tendresse 2009 46 57
Marc-André Fortin Rosie 2008 45 33
Dany Bédar Je n'attends plus ton retour 2008 44 1

En 2015, les cinq principales pièces de CHEY-FM sont aussi en tête de liste à CJEB-FM, et quatre d'entre elles, à Rouge-FM à Montréal. « Rien à faire » de Marie-Pierre Arthur, le numéro neuf à CITE-FM, se pointe parmi les cinq principales pièces à Rouge FM Trois-Rivières.

Tableau 38
Artiste Pièce Année CHEY CJEB
Claude Bégin Avant de disparaître 2015 67 31
Alex Nevsky Fanny 2015 45 27
Sally Folk Les heures de visite 2015 42 31
Ariane Moffatt Debout 2015 38 26
Marie-Pierre Arthur Rien à faire 2015 32 63

VI. Mise en commun

La diffusion et la mise en commun combinées des stations pour 2009 et 2015 sont présentées dans les graphiques ci-dessous. L'ensemble des stations à l'étude diffusait un nombre de pièces limité dans chacune des années. La nature des principales formules, fondées sur la musique populaire, réduit la sélection même au sein du genre.

Le graphique 14 présente le pourcentage combiné de diffusion (pièces) et de duplication (passages) en 2009 pour les 12 stations à l'étude cette année. Le graphique 14 montre la concentration de la diffusion, en 2009, des pièces diffusées sur six ou sept stations. En ce qui concerne la quantité de pièces exclusives (jouées par une seule station), 29 % des pièces obtenaient 5 % du temps d'antenne. Par contre, la diffusion commune par l'ensemble des stations représente moins de 1 % de l'ensemble du temps d'antenne, provenant de 0,2 % du répertoire utilisé. En 2009, les 10 pièces les plus diffusées occupaient une part importante du temps d'antenne de langue française. Ces pièces n'étaient pas mises en ondes par chacune des 12 stations, mais passaient en moyenne sur 7,6 stations, ou 63 % des stations à l'étude, et représentaient 10 % du temps d'antenne total.

Graphique 14

Le graphique 14 montre la concentration de la diffusion, en 2009, des pièces diffusées sur six ou sept stations. En ce qui concerne la quantité de pièces exclusives (jouées par une seule station), 29 % des pièces obtenaient 5 % du temps d'antenne. Par contre, la diffusion commune par l'ensemble des stations représente moins de 1 % de l'ensemble du temps d'antenne, provenant de 0,2 % du répertoire utilisé.

En 2009, les 10 pièces les plus diffusées occupaient une part importante du temps d'antenne de langue française. Ces pièces n'étaient pas mises en ondes par chacune des 12 stations, mais passaient en moyenne sur 7,6 stations, ou 63 % des stations à l'étude, et représentaient 10 % du temps d'antenne total.

Tableau 39
Artiste Pièce Année Passages Stations % des stations
Annie Villeneuve Ce soir 2009 573 10 83 %
Les Cowboys Fringants La tête haute 2008 406 10 83 %
Star Académie 1000 cœurs debout 2009 394 10 83 %
Alfa Rococo Plus rien à faire 2007 392 7 58 %
Indochine Little Dolls 2008 370 5 42 %
Les Cowboys Fringants Tant qu'on aura de l'amour 2008 327 10 83 %
Marie-Mai Dangereuse attraction 2009 323 4 33 %
Kate Ryan Ella, elle l'a 2008 322 7 58 %
Ginette Reno Fais-moi la tendresse 2009 319 7 58 %
Ima Drôle de vie 2009 300 6 50 %

Parmi les stations à l'étude en 2009, trois pièces étaient diffusées par toutes les 12 stations pour 244 passages ou 0,7 % de l'ensemble du temps d'antenne : « Faire la paix avec l'amour » de Dany Bédar, « Tu m'manques » de La Chicane, « Désenchantée » de Mylène Farmer. Si on ajoute les pièces diffusées par 11 stations, le temps d'antenne combiné est de 4 % du total, ce qui est nettement inférieur au résultat des 10 principales pièces susmentionnées. Signalons la présence dans la liste de quatre pièces des Colocs, ce qui démontre leur grande popularité. Par contre, le groupe n'était pas diffusé sur CJEC-FM à Québec.

Tableau 40
Artiste Pièce Année Passages Stations % des stations
Dany Bédar Faire la paix avec l'amour 2002 106 12 100 %
La Chicane Tu m'manques 2001 102 12 100 %
Mylène Farmer Désenchantée 1991 36 12 100 %
Kaolin Partons vite 2007 209 11 92 %
Ariane Moffatt Je veux tout 2008 177 11 92 %
Marie-Luce Béland Pleine lune 2007 175 11 92 %
Marc Dupré Si pour te plaire 2008 165 11 92 %
Mes Aïeux Dégénérations 2005 99 11 92 %
Les Colocs La rue Principale 1994 88 11 92 %
Les Colocs Tassez-vous de d'là 1998 70 11 92 %
Les Colocs Julie 1992 55 11 92 %
Les Colocs Bon Yeu 1995 46 11 92 %
Les Frères à Ch'val Mon voisin 1997 33 11 92 %

Le graphique 15 montre la même concentration de diffusion commune par six ou sept stations en 2015. Les pièces diffusées par six ou sept stations représentaient 29 % du temps d'antenne et 20 % des pièces au répertoire. Comme en 2009, les pièces exclusives (jouées par une seule station) représentaient 29 % des sélections, mais seulement 5 % du temps d'antenne. La diffusion commune par les 13 stations représentait 2,3 % du temps d'antenne, deux fois plus qu'en 2009, provenant de 0,3 % du répertoire utilisé.

Le graphique 15 présente le pourcentage combiné de diffusion (pièces) et de duplication (passages) en 2015 pour les 13 stations à l'étude cette année. Le graphique montre que les pièces diffusées par six ou sept stations représentaient 29 % du temps d'antenne et 20 % des pièces au répertoire. Comme en 2009, les pièces exclusives (jouées par une seule station) représentaient 29 % des sélections, mais seulement 5 % du temps d'antenne. La diffusion commune par les 13 stations représentait 2,3 % du temps d'antenne, deux fois plus qu'en 2009, provenant de 0,3 % du répertoire utilisé. En 2015, les 10 pièces les plus diffusées représentaient 12 % du temps d'antenne et passaient en moyenne sur 11 des 13 stations, ou 86 % des stations.

Graphique 15

En 2015, les 10 pièces les plus diffusées représentaient 12 % du temps d'antenne et passaient en moyenne sur 11 des 13 stations, ou 86 % des stations. La station à formule vieux succès CFOM-FM diffusait une seule de ces pièces, à savoir « Mécaniques générales » de Patrice Michaud (2013).

Tableau 41
Artiste Pièce Passages Stations % des stations
Claude Bégin Avant de disparaître 740 12 92 %
Sally Folk Les heures de visite 679 12 92 %
Ariane Moffatt Debout 626 12 92 %
Alex Nevsky Fanny 586 12 92 %
Marc Dupré Là dans ma tête 493 12 92 %
Jean Leloup Paradis City 487 11 85 %
Cœur de pirate Oublie Moi (Carry On) 389 12 92 %
Marie-Pierre Arthur Rien à faire 362 8 62 %
Alfa Rococo Le sexe des anges 361 9 69 %
Patrice Michaud Mécaniques générales 360 12 92 %

En 2015, six pièces étaient diffusées par toutes les stations à l'étude : « On leur a fait croire » et « Les coloriés » d'Alex Nevsky, « L'amour » de Karim Ouellet, « Nous sommes les mêmes » de Marc Dupré, « Montréal » d'Ariane Moffat et « Mexico » de Kain. L'ajout des pièces diffusées par 12 des 13 stations donne une liste de 25 pièces représentant plus de 6 600 passages ou 16 % du temps d'antenne. Cela démontre une concentration accrue de la diffusion sur un plus grand nombre de stations. De plus, le nombre d'artistes comptant plusieurs pièces sur la liste des pièces diffusées sur au moins 94 % des stations réduit encore plus la diversité. Voici les artistes qui ont plus d'une pièce sur la liste : Ariane Moffat (quatre); Alex Nevsky et Karim Ouellet (trois chacun); Cœur de pirate et Marc Dupré (deux chacun) et Kain (deux disques d'or).

Tableau 42
Artiste Pièce Année Passages Stations % des stations
Alex Nevsky On leur a fait croire 2013 237 13 100 %
Karim Ouellet L'amour 2012 229 13 100 %
Alex Nevsky Les coloriés 2013 228 13 100 %
Marc Dupré Nous sommes les mêmes 2013 174 13 100 %
Ariane Moffatt Montréal 2005 84 13 100 %
Kain Mexico 2006 66 13 100 %
Claude Bégin Avant de disparaître 2015 740 12 92 %
Sally Folk Les heures de visite 2015 679 12 92 %
Ariane Moffatt Debout 2015 626 12 92 %
Alex Nevsky Fanny 2015 586 12 92 %
Marc Dupré Là dans ma tête 2014 493 12 92 %
Cœur de pirate Oublie Moi (Carry On) 2015 389 12 92 %
Patrice Michaud Mécaniques générales 2013 360 12 92 %
Misteur Valaire avec K. Ouellet L'amour est un monstre 2014 359 12 92 %
Karim Ouellet Rien ne sert de courir 2014 261 12 92 %
Alexandre Poulin Comme des enfants en cavale 2014 244 12 92 %
Louis-Jean Cormier Tout le monde en même temps 2012 233 12 92 %
Ariane Moffatt Réverbère 2008 97 12 92 %
Vincent Vallières On va s'aimer encore 2010 96 12 92 %
William Deslauriers Je lève mon verre 2010 95 12 92 %
Cœur de pirate Adieu 2011 92 12 92 %
Kain Embarque ma belle 2005 83 12 92 %
Jean Leloup I Lost My Baby 1996 71 12 92 %
Ariane Moffatt Je veux tout 2008 60 12 92 %
Daniel Bélanger En mon bonheur (Tout toi me manque) 1999 56 12 92 %

Une analyse du temps d'antenne des 20 principaux artistes et de la variété de pièces donne une indication de la diversité et de l'évolution progressive de la musique de langue française sur ces stations. Un quart des 20 principaux artistes en 2009 demeurent dans cette liste en 2015 : Ariane Moffatt, Kain, Les Cowboys Fringants, Céline Dion et Éric Lapointe. Par contre, à l'exception d'Ariane Moffatt, le classement de ces artistes est à la baisse. Pour chacun de ces artistes, on retrouve plus de pièces en diffusion en 2015 qu'en 2009. De même, 25 % des 20 principaux artistes en 2015 sont nouveaux et n'étaient pas diffusés en 2009. Ceci indique un équilibre.

Tableau 43
CLASSEMENT DES 20 PRINCIPAUX ARTISTES - COMPARAISON ENTRE 2009 ET 2015
2009 2015 2009
Rang Artiste Passages Pièces Rang Artiste Passages Pièces Rang Pièces
1 Dion, Céline 972 46 1 Nevsky, Alex 1168 5 s. o. 0
2 Les Cowboys Fringants 961 12 2 Dupré, Marc 977 12 32 7
3 Lapointe, Éric 899 22 3 Moffatt, Ariane 952 10 7 10
4 Bédar, Dany 896 11 4 Folk, Sally 949 6 s. o. 0
5 Kain 860 12 5 Vallières, Vincent 930 13 65 6
6 Villeneuve, Annie 781 6 6 Leloup, Jean 827 23 37 16
7 Moffatt, Ariane 728 10 7 Bégin, Claude 740 1 s. o. 0
8 Cabrel, Francis 671 25 8 Marie-Mai 739 22 23 8
9 Alfa Rococo 639 5 9 Michaud, Patrice 734 5 s. o. 0
10 Toupin, Marie-Chantal 613 13 10 Kain 622 16 5 12
11 Ciccone, Nicola 584 12 11 Ouellet, Karim 617 5 s. o. 0
12 Mes Aieux 566 7 12 Cœur de pirate 607 8 67 2
13 Boulay, Isabelle 547 17 13 Les Cowboys Fringants 602 25 2 12
14 Parent, Kevin 532 15 14 Cormier, Louis-Jean 599 5 s. o. 0
15 Ima 523 7 15 Boisjoli, Brigitte 549 7 99 1
16 Cossette, Sylvain 501 23 16 Dion, Céline 539 50 1 46
17 D'Amour, France 465 20 17 Lapointe, Éric 539 29 3 22
18 Reno, Ginette 462 15 18 Arthur, Marie-Pierre 523 5 42 1
19 Jalbert, Laurence 448 17 19 Painchaud, Jonathan 487 12 24 6
20 Pelchat, Mario 448 15 20 Couture, Jérôme 469 4 s. o. 0

VII. Conclusion

Les résultats de l'étude démontrent que le répertoire de musique de langue française des stations à l'étude représente une sélection en évolution qui ajoute de nouveaux artistes, sans déplacer les artistes établis.

Il est difficile de tirer des conclusions étant donné que plusieurs facteurs varient d'un marché à l'autre et d'une formule à l'autre. Toutefois, la consolidation de la diffusion a un impact sur la diversité. Les données démontrent une tendance à la hausse de cette concentration.

Les réseaux à formule diffusent une programmation musicale qui est, dans la majorité des cas, très semblable à celle de la station phare de l'entreprise. Les images de marque sont cohérentes entre les marchés.

Il y a deux exceptions, particulièrement lorsqu'une partie secondaire est autorisée à utiliser une marque, comme c'est le cas à Gatineau et à Québec.

L'étude fait état de trois principales formules : Succès contemporains, Adulte contemporain et Adulte contemporain en vogue, à NRJ FM, Rouge FM et Rythme FM, respectivement.

Au sein des formules de base (p. ex., Adulte contemporain), on observe des variations entre les stations en ce qui concerne la fréquence des passages plutôt que la sélection des pièces.

Dans l'ensemble, le répertoire et la diffusion de pièces de langue française sont plus importants en 2015 qu'en 2009, sauf dans les cas suivants :

Annexe 1 – Artistes émergents 2009

Annexe 2 – Artistes émergents 2015

Date de modification :