CRTC Pièce 1 – Examen des services de télécommunication de base, Avis de consultation de télécom CRTC 2015-134

Bande passante requise pour diverses applications Internet populaires

Ce graphique illustre la bande passante requise pour divers services et applications en ligne, afin d’indiquer les types de services auxquels un consommateur peut s’attendre à recevoir selon le service d’accès à Internet qu’il utilise. L’axe horizontal indique, en mbps, la largeur de bande moyenne disponible et comporte 6 repères : Ligne commutée, 128 kbps, 500 kbps, 1,5 mbps, 5 mbps et 15 mbps. L’axe vertical indique la bande passante constante requise et comporte 3 repères : Fichiers, Lecture en continu et Temps réel. Dans le graphique, différentes figures ovales illustrent le type de services et la bande passante qu’ils exigent. La catégorie « Fichiers » comprend : le courriel, de la ligne commutée à 128 kbps; le téléchargement d’un petit logiciel, de 128 kbps à 500 kbps; le téléchargement de musique de 500 kbps à moins de 1,5 mbps; le téléchargement d’un logiciel (1 CD), de 1,5 mbps à 5 mbps; le téléchargement d’un vidéo DVD  de 5 mbps à 15 mbps; le téléchargement d’un vidéo Blu-ray de plus de 15 mbps. Entre les « Fichiers » et la « Lecture en continu », se trouve la navigation sur le web, qui va de la ligne commutée à 1,5 mbps. Dans la catégorie « Lecture en continu », on trouve : la radio de la ligne commutée à 140 kbps; la télévision mobile de 128 kbps à moins de 400 kbps; le Web vidéo, de moins de 500 kbps à moins de 1,5 mbps; les services d’achat/location de films, de 1,5 mbps à 5 mbps; la lecture de vidéo HD en continu, de 5 mbps à 15 mbps. Dans la catégorie « Temps réel », on trouve : le VoIP, de la ligne commutée à moins de 128 kbps; les jeux en temps réel, de 70 kbps à 500 kbps; les vidéoconférences, de moins de 500 kbps à 5 mbps. Le service mobile 2.5G peut atteindre des vitesses de 128 kbps, mais offre seulement le chargement de fichiers et une navigation sur le Web de bas de gamme. Le service mobile 3G peut atteindre 500 kbps et permet les appels VoIP, mais sa capacité de prendre en charge d’autres applications en temps réel est limitée et se limite aux jeux simples en temps réel. Le service mobile HSPA+ et le service filaire à large bande de moins de 5 Mbps permettent la lecture en continu de vidéos HD de bas de gamme et l’IPTV en définition standard, ainsi que de nombreuses formes de vidéoconférence. Le service mobile 4G/LTE et les services filaires à large bande de vitesse supérieure peuvent prendre en charge n’importe quelle application.

Source : Centre de ressources en technologie CRTC

Long Description

Ce graphique illustre la bande passante requise pour divers services et applications en ligne, afin d’indiquer les types de services auxquels un consommateur peut s’attendre à recevoir selon le service d’accès à Internet qu’il utilise.

L’axe horizontal indique, en mbps, la largeur de bande moyenne disponible et comporte 6 repères : Ligne commutée, 128 kbps, 500 kbps, 1,5 mbps, 5 mbps et 15 mbps.

L’axe vertical indique la bande passante constante requise et comporte 3 repères : Fichiers, Lecture en continu et Temps réel. Dans le graphique, différentes figures ovales illustrent le type de services et la bande passante qu’ils exigent.

La catégorie « Fichiers » comprend : le courriel, de la ligne commutée à 128 kbps; le téléchargement d’un petit logiciel, de 128 kbps à 500 kbps; le téléchargement de musique de 500 kbps à moins de 1,5 mbps; le téléchargement d’un logiciel (1 CD), de 1,5 mbps à 5 mbps; le téléchargement d’un vidéo DVD de 5 mbps à 15 mbps; le téléchargement d’un vidéo Blu-ray de plus de 15 mbps.

Entre les « Fichiers » et la « Lecture en continu », se trouve la navigation sur le web, qui va de la ligne commutée à 1,5 mbps.

Dans la catégorie « Lecture en continu », on trouve : la radio de la ligne commutée à 140 kbps; la télévision mobile de 128 kbps à moins de 400 kbps; le Web vidéo, de moins de 500 kbps à moins de 1,5 mbps; les services d’achat/location de films, de 1,5 mbps à 5 mbps; la lecture de vidéo HD en continu, de 5 mbps à 15 mbps. Dans la catégorie « Temps réel », on trouve : le VoIP, de la ligne commutée à moins de 128 kbps; les jeux en temps réel, de 70 kbps à 500 kbps; les vidéoconférences, de moins de 500 kbps à 5 mbps.

Le service mobile 2.5G peut atteindre des vitesses de 128 kbps, mais offre seulement le chargement de fichiers et une navigation sur le Web de bas de gamme.

Le service mobile 3G peut atteindre 500 kbps et permet les appels VoIP, mais sa capacité de prendre en charge d’autres applications en temps réel est limitée et se limite aux jeux simples en temps réel.

Le service mobile HSPA+ et le service filaire à large bande de moins de 5 Mbps permettent la lecture en continu de vidéos HD de bas de gamme et l’IPTV en définition standard, ainsi que de nombreuses formes de vidéoconférence.

Le service mobile 4G/LTE et les services filaires à large bande de vitesse supérieure peuvent prendre en charge n’importe quelle application.

3G signifie troisième génération de la technologie sans fil.
DS signifie définition standard.
HD signifie haute définition.

Date de modification :