
 

 Avis public de radiodiffusion CRTC 2005-105 
 

 Ottawa, le 24 novembre 2005 
 

 Listes révisées des services par satellite admissibles 
 

 Le Conseil approuve l’ajout de six services non canadiens d’intérêt général en langues 
tierces aux listes de services par satellite admissibles à une distribution en mode 
numérique. Les listes en annexe de cet avis public remplacent les listes en annexe de 
Listes révisées des services par satellite admissibles, avis public de radiodiffusion CRTC 
2005-79, 8 août 2005. 
 

 Introduction 
 

1.  Dans des lettres datées respectivement des 16 et 23 février 2005, du 12 avril 2005 et du 
11 mai 2005, l’Association canadienne des télécommunications par câble (ACTC) a 
demandé au Conseil qu’il ajoute six services non canadiens d’intérêt général en langues 
tierces aux listes de services par satellite admissibles à une distribution en mode 
numérique. L’ACTC décrit ces services comme suit : 
 

 Radio Télévision Portugal International (RTPi) est le réseau de télévision 
international de Radiotelevisao Portuguesa, SA, la chaîne de radiodiffusion 
publique du Portugal. Le service de la RTPi offre une programmation diversifiée 
d’intérêt général en langue portugaise, qui comprend des nouvelles et des 
actualités, des dramatiques, du sport et de la musique. 
 

 TV Globo Internacional (TV Globo) est une chaîne d’intérêt général qui diffuse 
24 heures sur 24 en langue portugaise à l’intention des communautés brésiliennes 
et portugaises à l’étranger. Les émissions de TV Globo comprennent des 
téléromans, des nouvelles en direct, des variétés, des émissions-débats, des 
documentaires et des sports, notamment le soccer et des événements en direct.  
 

 New Tang Dynasty Television (NTDTV) est un réseau de télévision indépendant 
de langue chinoise à but non lucratif, dont le siège social est à New York. Sa 
programmation, à plus de 90 % en langue mandarine, comprend des nouvelles 
internationales, des émissions sur les arts et le divertissement, des variétés et des 
documentaires éducatifs.  
 

 Phoenix North American Chinese Channel (PNACC) propose des émissions 
de haute qualité aux communautés nord-américaines d’origine chinoise à qui elle 
présente des nouvelles et des émissions de divertissement produites à Hong Kong, 
en Chine, à Taiwan et dans divers autres pays de la région Asie-Pacifique. Cette 
chaîne diffuse principalement en mandarin. Son contenu se compose de séries 
dramatiques, de musique, d’émissions-débats, d’actualités, d’émissions sur les 
styles de vie, d’infodivertissement et d’émissions locales. 
 

 



 PTV Prime USA (PTV) est une chaîne pour la famille qui diffuse 24 heures sur 
24 en langue ourdoue, au bénéfice des communautés d’Asie du Sud établies en 
Amérique du Nord. La programmation variée de PTV provient du Pakistan et 
comprend des émissions dramatiques, des comédies de situation, de la musique, 
des nouvelles, des documentaires et certains segments à caractère religieux. 
 

 Channel One Russia Worldwide TV (Première chaîne russe) est une chaîne de 
langue russe en ondes 24 heures sur 24 et destinée aux communautés d’origine 
russe en Amérique du Nord. La chaîne, qui provient de Moscou, est la version 
internationale du plus important réseau de télévision de Russie. La Première 
chaîne russe offre un mélange varié d’émissions : nouvelles et documentaires, 
dramatiques spéciales, longs métrages, spectacles contemporains, 
jeux-questionnaires et sport.   

 
2.  Dans Appel aux observations à l’égard des demandes présentées par l’Association 

canadienne des télécommunications par câble (l’ACTC) en vue d’ajouter des services 
non canadiens aux listes de services par satellite admissibles à une distribution en mode 
numérique, avis public de radiodiffusion CRTC 2005-54, 24 mai 2005, le Conseil a 
sollicité des commentaires sur les demandes présentées en vue de faire ajouter RTPi, 
NTDTV, PNACC, PTV et TV Globo aux listes numériques. Les commentaires 
concernant l’ajout de la Première chaîne russe ont été sollicités dans Appel aux 
observations en vue d’ajouter Channel One Russia Worldwide TV aux listes de services 
par satellite admissibles à une distribution en mode numérique, avis public de 
radiodiffusion CRTC 2005-57, 7 juin 2005.  
 

 Positions des parties 
 

 Ajout des services de langue portugaise RTPi et TV Globo 
 

3.  Le Conseil a reçu plus de 600 commentaires émanant de particuliers, de même que 
6 pétitions dont l’une renfermait plus de 8 000 noms, pour appuyer la demande présentée 
par l’ACTC en vue de faire inscrire RTPi sur les listes  numériques. Le Conseil a aussi 
reçu plus de 200 commentaires pour appuyer l’ajout de TV Globo aux listes numériques, 
dont une pétition de 40 signatures. Des organisations pan-nationales et des groupes 
communautaires représentant surtout des Canadiens de langue portugaise accordent leur 
appui inconditionnel à l’ajout de ces deux services, et font valoir qu’approuver les 
demandes présentées par l’ACTC est une façon de reconnaître que l’accès à des 
émissions à caractère ethnique est essentiel au succès du multiculturalisme, tout en 
améliorant le choix d’émissions en langue portugaise de façon à refléter la taille et 
l’importance de la communauté portugaise au Canada.  
 

4.  1395047 Ontario Inc. (1395047), titulaire du service canadien de catégorie 2 de langue 
portugaise appelé Festival Portuguese Television (FPTV), s’oppose à l’inscription de 
RTPi et TV Globo sur les listes  numériques. 1395047 soutient que la communauté 
portugaise n’a pas à déplorer un manque de services parce que FPTV et certains services 
 
 



multiculturels présentent déjà des émissions en portugais. En outre, selon 1395047, 
l’ajout de RTPi et TV Globo aux listes numériques n’apportera pas à la communauté 
portugaise l’avantage de bénéficier d’une catégorie d’émissions qui n’est pas déjà offerte 
par FPTV. 
 

5.  1395047 craint aussi que l’ajout de RTPi et de TV Globo aux listes numériques ne mette 
en péril l’existence même de FPTV. Selon 1395047, les coûts pour RTPi et TV Globo 
étant déjà couverts dans leurs marchés domestiques, ces services peuvent être proposés 
aux distributeurs canadiens à un prix beaucoup plus avantageux que FPTV. 1395047 
rappelle que les services non canadiens n’ont pas de sommes supplémentaires à 
débourser pour produire des émissions canadiennes. Cela dit, même si elle redoute 
l’impact de la concurrence des services étrangers sur les services canadiens, 1395047 
maintient que les communautés ethniques du Canada méritent un plus grand choix 
d’émissions dans leurs langues d’origine. 
 

6.  En réponse aux craintes formulées par 1395047, l’ACTC a soumis des lettres signées par 
RTPi et TV Globo. Selon RTPi, autoriser les entreprises de distribution de radiodiffusion 
(EDR) à distribuer RTPi, c’est contribuer à la croissance et au développement des 
services de langue portugaise au Canada. En joignant le service de RTPi, qui est attrayant 
et bien établi, à celui de FPTV et peut-être à d’autres services canadiens, les EDR 
pourront en effet proposer aux Canadiens de langue portugaise un forfait complet de 
services numériques en portugais. En outre, RTPi fait valoir qu’un service canadien de 
langue portugaise comme FPTV ne peut pas à lui seul répondre aux attentes et aux 
intérêts de toute la population de langue portugaise au Canada. 
 

7.  Pour sa part, TV Globo précise que son service est destiné à la communauté d’origine 
brésilienne, présentement mal desservie puisqu’il n’y a aucune chaîne de télévision 
brésilienne au Canada. TV Globo affirme que la communauté brésilienne manifeste 
beaucoup d’intérêt pour la distribution de son service. 
 

8.  L’ACTC rappelle que le dossier de la présente instance démontre clairement que la 
communauté de langue portugaise n’est pas suffisamment desservie et qu’il y a une 
grande demande pour les émissions en portugais. 
 

 Ajout des services de langue chinoise NTDTV et PNACC 
 

9.  Le Conseil a reçu les commentaires de plus de 1 400 personnes et ceux d’un grand 
nombre d’organismes communautaires, dont la vaste majorité sont en faveur d’ajouter 
NTDTV aux listes numériques. Le Conseil a aussi été saisi d’une pétition de plus de 
45 000 signatures pour appuyer l’ajout de NTDTV. Certains de ses défenseurs affirment 
que NTDTV aura l’avantage d’accroître la trop faible proportion d’émissions en 
mandarin actuellement diffusées au Canada. D’autres font remarquer que NTDTV est 
une chaîne de télévision indépendante de langue chinoise et que son service présente un 
point de vue différent des autres services non canadiens de langue chinoise sur toute une 
gamme de sujets dont le processus de démocratisation en Chine, les relations de la Chine 
avec Taiwan, la question tibétaine et le mouvement Falun Gong. 
 



10.  Par ailleurs, une trentaine de personnes et quelques organismes communautaires chinois 
se sont adressés au Conseil pour s’opposer à l’inscription de NTDTV, et une pétition de 
quelque 50 noms a également été déposée en ce sens. La plupart des opposants font 
allusion au fait que NTDTV présente le Falun Gong sous un jour favorable, certains 
alléguant qu’il se trouve parmi les propriétaires de NTDTV des adeptes du mouvement. 
 

11.  Le Conseil a reçu les commentaires de quelque 80 personnes et d’un certain nombre 
d’organismes communautaires qui appuient l’inscription de PNACC sur les listes 
numériques. Quelques-uns de ces commentaires invoquent l’argument que l’ajout de 
PNACC aux listes aura l’avantage d’augmenter le nombre des émissions en mandarin 
diffusées au Canada. 
 

12.  En revanche, il s’est trouvé plus de 200 personnes, surtout des particuliers, pour 
s’opposer à l’ajout de PNACC aux listes numériques. Ces opposants, qui regroupent des 
organisations liées au Falun Gong et quelques organismes communautaires chinois, 
s’opposent à l’inscription de PNACC surtout à cause du contenu de sa programmation de 
nouvelles. Dénonçant les liens qui existent entre ce service et le parti communiste 
chinois, plusieurs parties remettent en question l’objectivité de l’équipe des nouvelles 
dans sa façon de rapporter les faits entourant des questions comme le SRAS, le SIDA, la 
communauté tibétaine et les relations sino-taiwanaises. En particulier, les parties 
s’opposent au point de vue qu’entretient PNACC au sujet du Falun Gong, à leur avis, 
biaisé, mensonger ou diffamatoire. D’autres, surtout des particuliers, vont jusqu’à parler 
des propos haineux de PNACC à l’endroit des disciples du Falun Gong.  
 

13.  De son côté, Fairchild Television Ltd. (Fairchild) s’oppose à ce que tant PNACC que 
NTDTV soient ajoutés aux listes numériques. Fairchild fait valoir, parmi d’autres 
arguments, qu’avec plus de 160 heures d’émissions en mandarin offertes chaque semaine 
aux Canadiens dans l’ensemble du pays, la communauté de langue mandarine est déjà 
bien desservie. 
 

14.  Dans sa réponse aux parties qui s’opposent à l’ajout de PNACC et de NTDTV aux listes 
numériques, l’ACTC allègue que le dossier de la présente instance démontre bien que la 
communauté de langue mandarine est insuffisamment desservie. L’ACTC fait remarquer 
en particulier que plus de 46 000 Canadiens ont exprimé leur appui à la programmation 
offerte par NTDTV, sous forme de lettres ou de pétitions. À ceux qui s’opposent au 
contenu éditorial, politique ou idéologique de ces services, l’ACTC rappelle que ce type 
d’argument n’entre pas en jeu pour décider d’ajouter ou non un service aux listes 
numériques. Selon l’ACTC, des services qui reflètent des points de vue divergents ne 
font que renforcer le système de radiodiffusion canadien.  
 

15.  Dans une lettre déposée par l’ACTC, NTDTV fait valoir que la communauté de langue 
mandarine est mal desservie et que si NTDTV se retrouve sur les listes numériques, plus 
d’un million de Canadiens d’origine chinoise bénéficieront d’un plus grand choix 
d’émissions de télévision dans leur langue. NTDTV nie être un organe de relations  
 
 



publiques pour le Falun Gong et affirme que son service apportera aux Canadiens 
d’origine chinoise une télévision indépendante ainsi que l’accès à des informations 
véridiques et indépendantes. 
 

16.  Dans une autre lettre déposée par l’ACTC, la propriétaire du service PNACC, Phoenix 
Satellite Television (U.S.) Inc. (Phoenix), conteste l’opinion de Fairchild selon laquelle 
la communauté de langue mandarine au Canada serait déjà bien desservie. Phoenix 
allègue que les 160 heures par semaine d’émissions en mandarin diffusées au Canada 
auxquelles Fairchild fait allusion ne représentent même pas l’équivalent d’un seul service 
diffusant exclusivement en mandarin 24 heures sur 24. Or, Phoenix soutient que la taille 
de la population qui parle mandarin au Canada justifie qu’il y ait plus qu’un service à 
plein temps dans cette langue. 
 

17.  Phoenix déclare être reconnue comme une entreprise respectable et indépendante dans le 
domaine des médias et cite plusieurs dirigeants politiques occidentaux qui ont été 
interviewés par son service comme preuve que ce service n’est pas ce qu’on appelle une 
façade communiste. Phoenix prétend que certains intervenants véhiculent une fausse 
information concernant l’identité de ses propriétaires et tient à préciser que moins de 9 % 
des actions de Phoenix Satellite Television Holdings Limited, la société mère de 
PNACC, sont détenues en Chine continentale. 
 

18.  Phoenix fait remarquer en outre que les commentaires soumis dans le cadre de la 
présente instance ne concernent que certains aspects des émissions de nouvelles de 
PNACC, autrement dit une faible portion de sa programmation d’intérêt général; d’après 
elle, l’essentiel de sa grille horaire échappe aux critiques. Les commentaires de ceux qui 
s’opposent à ce que PNACC figure sur les listes numériques contiennent, aux dires de 
Phoenix, des allégations non fondées ou incomplètes de contenu haineux ou méprisant. 
La plupart des critiques semblent faire référence à la chaîne chinoise que Phoenix 
exploite à Hong Kong, et non pas à la version retransmise en Amérique du Nord par 
PNACC. À une exception près, toujours selon Phoenix, les émissions nommées en toutes 
lettres dans les commentaires ne sont pas diffusées par PNACC et celles qui ont été 
diffusées par le service de Phoenix à Hong Kong remontent déjà à plusieurs années. De 
toutes les émissions citées par les opposants pour démontrer une tendance à la haine et au 
mépris, aux dires de Phoenix, une seule a effectivement été diffusée par PNACC. 
Phoenix fait remarquer, peu importe qu’on soit pour ou contre les commentaires diffusés 
pendant l’émission en question, qu’un seul épisode de China Forum ne représente 
certainement pas une tendance. 
 

19.  En ce qui concerne les autres émissions de nouvelles de PNACC, Phoenix affirme que 
plusieurs des commentaires négatifs font état de la quantité et du type de reportages 
d’actualités présentés aux téléspectateurs sur certaines questions précises. Elle rappelle 
que, contrairement aux dires de certains intervenants, PNACC a bel et bien abordé la 
question du SRAS en Chine avant même que le gouvernement n’en reconnaisse 
officiellement l’importance, et que son service a traité abondamment le problème du  
 
 



SIDA en Chine. Phoenix ajoute que PNACC fait de fréquents reportages sur Taiwan, 
qu’il couvre en direct les élections présidentielles et législatives du pays et qu’il a accordé 
l’occasion aux dirigeants de Taiwan d’exprimer leurs points de vue. 
 

20.  Phoenix déclare en guise de conclusion qu’elle a l’intention de se conformer aux 
exigences des divers codes qui régissent les radiodiffuseurs canadiens. 
 

 Ajout du service PTV en langue ourdoue 
 

21.  Le Conseil n’a reçu aucun commentaire concernant spécifiquement l’ajout de PTV aux 
listes numériques.  
 

 Ajout du service de la Première chaîne russe 
 

22.  Le Conseil a reçu les commentaires d’une quarantaine de personnes favorables à 
l’inscription de la Première chaîne russe sur les listes numériques, dont deux pétitions 
comportant 19 signatures. Ethnic Channels Group Limited (ECGL) a déposé l’unique 
commentaire défavorable. ECGL croit que la Première chaîne russe a l’intention de 
réserver des droits exclusifs ou préférentiels sur certaines de ses émissions. ECGL 
soutient en outre que le parrain de la Première chaîne russe n’a présenté aucune preuve 
de l’existence d’une demande pour ce service dans la communauté concernée, et que le 
seul fait que l’ACTC parraine ce service ne constitue pas en soi une preuve que la 
demande existe. 
 

23.  Dans sa réplique à ECGL, l’ACTC déclare que le fournisseur de la Première chaîne russe 
s’est conformé aux exigences du Conseil à l’égard des droits de diffusion en déclarant 
par écrit qu’il détient tous les droits requis pour distribuer sa programmation au Canada 
et ne détient pas, ni cherchera à détenir ou à exercer des droits préférentiels ou exclusifs 
en rapport avec la distribution d’émissions au Canada. L’ACTC affirme de plus que les 
commentaires et signatures favorables déposés à l’appui de la demande de la Première 
chaîne russe sont bel et bien la preuve de l’existence d’une demande pour ce service dans 
la communauté russe du Canada. 
 

 Autres questions soulevées par les parties 
 

24.  FPTV et ECGL proposent, entre autres choses, que la distribution d’un service non 
canadien d’intérêt général en langue tierce soit soumise à une condition d’achat 
préalable, en vertu de laquelle tout abonné qui achète le service non canadien soit tenu au 
préalable d’acheter au moins un service canadien de catégorie 2 principalement exploité 
dans la même langue, chaque fois que ce service existe. FPTV et ECGL, ainsi que 
Fairchild, proposent d’apporter d’autres modifications aux exigences énoncées dans 
Améliorer la diversité des services de télévision en langues tierces – Approche révisée à 
l’égard de l’évaluation des demandes d’ajout de services non canadiens de télévision en 
langues tierces aux listes des services par satellite admissibles à une distribution en 
mode numérique, avis public de radiodiffusion CRTC 2004-96, 16 décembre 2004 (l’avis 
public 2004-96), concernant l’assemblage et l’offre de service.  
 



25.  Bell ExpressVu1 propose au Conseil d’exiger que les services de programmation non 
canadiens, s’ils veulent maintenir leur inscription sur les listes, offrent à toutes les EDR 
de les distribuer dès que faisable, au même modalités et conditions. 
 

 Analyse et décision du Conseil  
 

 Ajouts de services 
 

26.  Dans l’avis public 2004-96, le Conseil annonce qu’il a révisé son approche pour évaluer 
les demandes en vue d’ajouter des services de télévision non canadiens en langues tierces 
aux listes numériques et décrit spécifiquement les informations que doivent fournir les 
parrains canadiens avec leur demande. 
 

27.  Dans cet avis public 2004-96, le Conseil déclare que dorénavant, toute demande pour 
inscrire un service non canadien d’intérêt général en langue tierce sur les listes 
numériques sera généralement approuvée, pourvu qu’elle se conforme aux nouvelles 
exigences de distribution et d’assemblage dont description est donnée et qui portent sur 
l’assemblage et l’offre de tels services conjointement avec des services canadiens 
d’intérêt général en langues tierces. Ces règles de distribution et d’assemblage ont été 
énoncées subséquemment dans Exigences relatives à la distribution et à l’assemblage 
pour les titulaires de classe 1 et de classe 2, avis public de radiodiffusion CRTC 
2005-45, 11 mai 2005 (l’avis public 2005-45), et dans Exigences relatives à 
l’assemblage pour les entreprises de distribution par satellite de radiodiffusion directe 
(SRD), avis public de radiodiffusion CRTC 2005-46, 11 mai 2005 (l’avis public 
2005-46). 
 

28.  Le Conseil estime que les arguments soulevés par FPTV concernant l’ajout de RTPi et de 
Globo TV – sur le fait que la communauté portugaise soit ou non suffisamment 
desservie, ainsi que le coût et les répercussions des services non canadiens de langue 
tierce – ont été abordés et analysés lors de l’instance qui a donné lieu à l’avis public 
2004-96. Le Conseil ne voit rien dans le dossier de la présente instance qui soit de nature 
à modifier l’approche exposée dans l’avis public 2004-96, dans le cas des deux services 
de langue portugaise que l’ACTC a demandé d’ajouter aux listes numériques. 
 

29.  Le Conseil ne voit rien non plus dans le dossier de la présente instance qui soit de nature 
à modifier l’approche générale exposée dans l’avis public 2004-96, dans le cas de l’ajout 
aux listes numériques des deux services de langue chinoise. En ce qui concerne quelques 
allégations spécifiques concernant l’attitude de PNACC vis-à-vis le Falun Gong, le 
Conseil fait remarquer qu’il ne trouve aucune preuve pour conclure que PNACC a 
diffusé ou pourrait dans l’avenir diffuser des propos offensants ou des images 
offensantes qui, pris dans leur contexte, risquent d’exposer les disciples du Falun Gong à 
la haine ou au mépris pour des motifs fondés sur la race, l’origine nationale ou ethnique, 
la couleur, la religion, le sexe, l’orientation sexuelle, l’âge ou une déficience physique ou 

                                                 
1 Bell ExpressVu Inc. (l’associé commandité), et BCE Inc. et 4119649 Canada Inc. (partenaires dans la société en nom 
collectif Holding BCE s.e.n.c., qui est l’associé commanditaire), faisant affaires sous le nom de Bell ExpressVu Limited 
Partnership. 



mentale. En outre, le Conseil retient que, selon Phoenix, plusieurs des émissions citées 
par ceux qui s’opposent à l’ajout du service ont été distribuées par le service de Phoenix 
à Hong Kong et non pas par PNACC. Phoenix s’est également engagée à se conformer 
aux exigences des divers codes qui régissent les radiodiffuseurs canadiens. 
 

30.  Concernant la question des droits de diffusion soulevée par ECGL dans le cas de la 
Première chaîne russe, l’avis public 2004-96 affirme qu’un service non canadien, avant 
d’être ajouté aux listes numériques, doit détenir tous les droits nécessaires pour distribuer 
sa programmation au Canada et déclarer « qu’il ne détient pas, ni ne cherchera à détenir 
ou à exercer des droits préférentiels ou exclusifs en rapport avec la distribution 
d’émissions au Canada ». Les parties qui demandent qu’un service non canadien soit 
ajouté aux listes numériques doivent fournir une déclaration et un engagement du service 
non canadien à cet effet. Le Conseil rappelle que cette déclaration et cet engagement ont 
été fournis par l’ACTC lors du dépôt de la demande. S’il s’avérait qu’un service non 
canadien inscrit sur les listes numériques a exercé des droits préférentiels ou exclusifs de 
distribution au Canada, le Conseil prendrait les dispositions nécessaires pour supprimer 
ce service des listes. 
 

31.  En réponse à l’argument d’ECGL qu’un parrainage n’implique pas nécessairement 
l’existence d’une demande pour le service, le Conseil rappelle que parmi les informations 
requises en vertu de l’annexe de l’avis public 2004-96, le parrain du service doit 
présenter une preuve de la demande potentielle à la suite de discussions avec les 
distributeurs (italique ajouté). Compte tenu que l’ACTC est un organisme national 
représentant plus de 70 titulaires d’EDR par câble, le Conseil estime que le parrainage de 
l’ACTC constitue une preuve suffisante de demande pour la Première chaîne russe. 
 

 Autres questions 
 

32.  En ce qui concerne la proposition mise de l’avant par FPTV et ECGL selon laquelle la 
distribution d’un service d’intérêt général en langue tierce devrait être assujettie à une 
condition d’achat préalable obligeant un abonné à se procurer un service canadien de 
catégorie 2 dans la même langue, s’il y en a un, et à la proposition de FPTV et ECGL, 
faite conjointement avec Fairchild, d’apporter d’autres modifications à l’approche 
exposée dans l’avis public 2004-96, le Conseil fait remarquer qu’il a réévalué tout 
récemment les conditions auxquelles doivent se conformer les services non canadiens de 
langues tierces avant d’être ajoutés aux listes numériques, ce qui a donné lieu à l’avis 
public 2004-96. Le Conseil estime que lesdites propositions équivalent à une demande 
faite au Conseil de réévaluer l’approche adoptée dans l’avis public 2004-96. Le Conseil 
n’est pas disposé à entamer une autre révision pour l’instant. 
 

33.  En ce qui concerne la proposition de Bell ExpressVu, le Conseil estime qu’il n’y a rien 
dans le dossier de la présente instance qui indique qu’un des services à l’étude veuille 
faire affaires avec certains distributeurs plutôt que d’autres ou accorder de meilleures 
conditions à l’un plutôt qu’à un autre. 
 



 Conclusion 
 

34.  Conformément à l’approche établie par l’avis public 2004-96, le Conseil approuve 
l’ajout aux listes numériques des six services qui font l’objet des présentes demandes. 
Ces six services ont donc été ajoutés aux listes révisées annexées au présent avis.  
 

35.  La distribution de ces services est assujettie aux règles de distribution et d’assemblage 
s’appliquant aux services d’intérêt général en langues tierces ajoutés aux listes 
numériques après le 16 décembre 2004, lesquelles sont énoncées dans l’avis public 
2005-45 et dans l’avis public 2005-46. Selon ces règles, toute EDR qui souhaite 
distribuer un service de ce type doit aussi proposer un service d’intérêt général de 
catégorie 2 principalement dans la même langue, pour autant qu’il existe. Ces règles 
exigent également, lorsque le service non canadien parrainé d’intérêt général en langue 
tierce offre 40 % ou plus de sa programmation en cantonais, mandarin, italien, espagnol, 
grec ou hindi, que ce service non canadien soit distribué uniquement aux abonnés qui 
reçoivent déjà le service analogique exploité dans la même langue. 
 

 Secrétaire général  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

  
Ce document est disponible, sur demande, en média substitut, et peut également être 
consulté en version PDF ou en HTML sur le site Internet suivant : http://www.crtc.gc.ca 
 



 

 Annexe A de l’avis public de radiodiffusion CRTC 2005-105 
 

 Services par satellite admissibles en vertu de la partie 2 
 

Partie A  
 

 

  

 Learning and Skills Television of Alberta 
 

 

 Saskatchewan Communications Network (SCN) 
 

 

 Télé-Québec (STQ) 
 

 

 TVOntario (TVO et TFO) 
 

 

 Open Learning Agency (Knowledge Network) 
 

 

 Atlantic Satellite Network (ASN) 
 

 

 CFTU-TV Montréal 
 

IND* 

 Service de télévision de langue anglaise de la SRC  
Service de télévision de langue française de la SRC 
 

 

 WHDH-TV Boston/WGRZ-TV Buffalo/WPTZ Burlington/ 
WDIV Detroit/WICU-TV Erie/KARE Minneapolis/ 
KHQ-TV Spokane/KING-TV Seattle 
 

NBC* 

 WGBH-TV Boston/WNED-TV Buffalo/WETK Burlington/ 
WTVS Detroit/WQLN Erie/KSPS-TV Spokane/KCTS-TV Seattle 
 

PBS* 

 WBZ-TV Boston/WIVB-TV Buffalo/WCAX-TV Burlington/ 
WSEE Erie/WTOL-TV Toledo/WCCO-TV Minneapolis/ 
KREM-TV Spokane/KIRO-TV Seattle/WWJ-TV Detroit 
 

CBS* 

 WCVB-TV Boston/WKBW-TV Buffalo/WVNY Burlington/ 
WXYZ-TV Detroit/WJET-TV Erie/KSTP-TV Minneapolis/ 
KXLY-TV Spokane/KOMO-TV Seattle 
 

ABC* 

 WUTV Buffalo/WFFF-TV Burlington/WFTC Minneapolis/ 
WUHF Rochester/KAYU-TV Spokane/KCPQ Tacoma/  
WFXT Boston 
 

FOX* 

 ART America 
 

 

 The Arts and Entertainment Network (A&E) 
 

 

 BBC World 
 

 

 Black Entertainment Television (BET) 
 

 

 Cable News Network (CNN) 
 

 

 CNN Headline News (CNN-2) 
 

 

 



 ii

 Cable Satellite Public Affairs Network (C-Span) 
 

 

 Consumer News and Business Channel (CNBC) 
 

 

 Court TV 
 

 

 Deutsche Welle 
 

 

 The Filipino Channel 
 

 

 The Golf Channel 
 

 

 The Learning Channel 
 

 

 Radio-France outre-mer (RFO1)* 
 

 

 The Silent Network (Kaleidoscope) 
 

 

 Speed Channel 
 

 

 Spike TV 
 

 

 TV Japan 
 

 

 TV Polonia 
 

 

 The Weather Channel (TWC) 
 

 

 WMNB-TV: Russian-American Broadcasting Company 
 

 

 Entreprise(s) de programmation sonore payante autorisée(s)** 
 

 

Partie B  
 

  

 KSTW (IND) Tacoma/Seattle* 
 

 

 KTLA Los Angeles 
 

 

 KWGN-TV Denver 
 

 

 WGN-TV Chicago 
 

 

 WPIX New York City 
 

 

 WSBK-TV Boston 
 

 

 WTBS Atlanta 
 

 

 WUAB-TV (IND) Cleveland*  
 

 

 WWOR-TV New York City 
 

 

 American Movie Classics 
 

 

 Comedy Central 
 

 



 iii

 Game Show Network 
 

 

 Lifetime Television 
 

 

 Playboy TV*** 
 

 

 Turner Classic Movies 
 

 

* Reçu d’une EDRS autorisée 
 

** Une entreprise de programmation sonore payante ne peut être utilisée aux fins 
d’assemblage pour la distribution d’un service par satellite non canadien admissible. 
 

*** Playboy TV est autorisé uniquement pour distribution à la demande expresse d’un 
abonné. Il n’est pas permis aux distributeurs d’assembler Playboy TV de telle sorte que 
les abonnés soient obligés de l’acheter pour pouvoir acheter tout autre service de 
programmation. Les distributeurs sont tenus de prendre des mesures afin de bloquer 
entièrement la réception de Playboy TV chez les abonnés qui ne veulent pas recevoir ce 
service dans leur foyer (sous forme analogique en clair ou brouillée). 
 

 L’autorisation des services énumérés dans les parties A et B est assujettie à ce qui suit : 
 

 - Dans le cas des signaux reçus d’une EDRS autorisée, de l’ASN, des services de 
télévision de langues anglaise et française de la SRC ainsi que des services par satellite 
étrangers, les titulaires sont tenues de conclure les contrats nécessaires aux fins de la 
distribution de ces signaux. 
 

 - Les titulaires qui distribuent un signal PBS reçu à la tête de ligne locale par voie terrestre 
peuvent distribuer un service PBS reçu d’une EDRS autorisée. Les autres titulaires 
peuvent distribuer au plus deux services PBS reçus d’une EDRS autorisée. Les titulaires 
ne peuvent distribuer le signal de plus d’une station affiliée d’un même réseau américain 
commercial, reçu d’une EDRS autorisée, à moins d’autorisation contraire par une 
condition de licence. 
 

Partie C 
 

 

 Services par satellite admissibles en vertu de la partie 2 pour distribution en mode 
numérique seulement 
 

 Al-Jazira* 
 

 ART Movies 
 

 Bloomberg Television 
 

 BVN-TV 
 

 Canal SUR 
 

 Channel One Russia Worldwide TV 
 

 CineLatino  
 

 Discovery Wings 
 

 Eternal Word Television Network 



 iv

 
 Eurochannel 

 
 EuroNews 

 
 Eurosportnews 

 
 Fox News 

 
 German TV 

 
 Grandes Documentales de TVE 

 
 KTO 

 
 Mezzo 

 
 MSNBC 

 
 Muslim Television Ahmadiyya 

 
 Network TEN (Australia) 

 
 New Tang Dynasty Television (NTDTV) 

 
 NFL Network 

 
 Oxygen Network 

 
 Paris-Première 

 
 Phoenix North American Chinese Channel (PNACC) 

 
 Planète 

 
 PTV-Prime USA 

 
 Radio Television Portugal International (RTPi) 

 
 RAI International 2 

 
 Romanian Television International (RTVI) 

 
 RTV Palma 

 
 Sony Entertainment Television Asia (SET Asia) 

 
 TRACE TV 

 
 TV Globo Internacional 

 
 TV Land 

 
 TV3 Republic of Ireland 

 
 TV3 Television Network (New Zealand) 



 v

 
 TV4 Television Network (New Zealand) 

 
 Utilisima 

 
* Sous réserve que la titulaire soit assujettie à une condition de licence régissant la 

distribution de Al-Jazira. 
 

 L’autorisation des services énumérés dans la partie C est assujettie à ce qui suit : 
 

 - Les titulaires sont tenues de conclure les contrats nécessaires aux fins de la distribution 
de ces services par satellite étrangers. 
 

 - Les fournisseurs de ces services étrangers doivent avoir obtenu tous les droits requis 
pour la distribution de leur programmation au Canada et doivent continuer à les détenir. 
 

 - Les fournisseurs de ces services étrangers ne doivent pas détenir de droits de 
programmation préférentiels ou exclusifs en rapport avec la distribution d’émissions au 
Canada et ne doivent pas chercher à obtenir ou exercer de tels droits. 



 

 Annexe B de l’avis de radiodiffusion CRTC 2005-105 
 

 Services par satellite admissibles en vertu de la partie 3 
 

 Learning and Skills Television of Alberta 
 

 

 Saskatchewan Communications Network (SCN) 
 

 

 Télé-Québec (STQ) 
 

 

 TVOntario (TVO et TFO) 
 

 

 Open Learning Agency (Knowledge Network) 
 

 

 Atlantic Satellite Network (ASN) 
 

 

 Aboriginal Peoples Television Network (APTN) 
 

 

 Service de télévision de langue anglaise de la SRC  
Service de télévision de langue française de la SRC 
 

 

 Le service de programmation de toute entreprise de programmation de télévision 
autorisée* 
 

 

 WHDH-TV Boston/WGRZ-TV Buffalo/WPTZ Burlington/ 
WDIV Detroit/WICU-TV Erie/KARE Minneapolis/ 
KHQ-TV Spokane/KING-TV Seattle 
 

NBC 

 WGBH-TV Boston/WNED-TV Buffalo/WETK Burlington/WTVS Detroit/ 
WQLN Erie/KSPS-TV Spokane/KCTS-TV Seattle 
 

PBS* 

 WBZ-TV Boston/WIVB-TV Buffalo/WCAX-TV Burlington/ 
WSEE Erie/WTOL-TV Toledo/WCCO-TV Minneapolis/ 
KREM-TV Spokane/KIRO-TV Seattle/WWJ-TV Detroit 
 

CBS 

 WCVB-TV Boston/WKBW-TV Buffalo/WVNY Burlington/WXYZ-TV 
Detroit/ WJET-TV Erie/KSTP-TV Minneapolis/KXLY-TV Spokane/ 
KOMO-TV Seattle 
 

ABC* 

 WUTV Buffalo/WFFF-TV Burlington/WFTC Minneapolis/WUHF Rochester/KAYU-TV 
Spokane/KCPQ Tacoma/WFXT Boston 
 

FOX* 

 KSTW Tacoma/Seattle 
 

IND* 

 WUAB-TV Cleveland 
 

IND* 

 KTLA Los Angeles 
 

 

 KWGN-TV Denver 
 

 

 WGN-TV Chicago 
 

 

 WPIX New York City 
 

 

 WSBK-TV Boston  

 



 ii

 
 WTBS Atlanta 

 
 

 WWOR-TV New York City 
 

 

 American Movie Classics 
 

 

 ART America 
 

 

 The Arts and Entertainment Network (A&E) 
 

 

 BBC World 
 

 

 Black Entertainment Television (BET) 
 

 

 Cable News Network (CNN) 
 

 

 CNN Headline News (CNN-2) 
 

 

 Cable Satellite Public Affairs Network (C-Span) 
 

 

 Comedy Central 
 

 

 Consumer News and Business Channel (CNBC) 
 

 

 Court TV 
 

 

 Deutsche Welle 
 

 

 The Filipino Channel 
 

 

 Game Show Network 
 

 

 The Golf Channel 
 

 

 The Learning Channel 
 

 

 Lifetime Television 
 

 

 Playboy TV ** 
 

 

 Radio-France outre-mer (RFO1)* 
 

 

 The Silent Network (Kaleidoscope) 
 

 

 Speed Channel 
 

 

 Spike TV 
 

 

 Turner Classic Movies 
 

 

 TV Japan 
 

 

 TV Polonia 
 

 



 iii

 The Weather Channel (TWC) 
 

 

 WMNB-TV: Russian-American Broadcasting Company 
 

 

 Entreprise(s) de programmation sonore payante autorisée(s) 
 

 

* Reçu d’une EDRS autorisée 
 

** Playboy TV est autorisé uniquement pour distribution à la demande expresse d’un abonné. Il 
n’est pas permis aux distributeurs d’assembler Playboy TV de telle sorte que les abonnés soient 
obligés de l’acheter pour pouvoir acheter tout autre service de programmation. Les distributeurs 
sont tenus de prendre des mesures afin de bloquer entièrement la réception de Playboy TV chez 
les abonnés qui ne veulent pas recevoir ce service dans leur foyer (sous forme analogique en 
clair ou brouillée). 
 

 L’autorisation des services énumérés dans Services par satellite admissibles en vertu de la 
partie 3 est assujettie à ce qui suit : 
 

 - Dans le cas de services éducatifs de l’extérieur d’une province, il ne doit pas y avoir d’objection 
de la part du service émetteur. 
 

 - Dans le cas des signaux reçus d’une EDRS autorisée, de l’ASN, des services de télévision de 
langues anglaise et française de la SRC ainsi que des services par satellite étrangers, les 
titulaires sont tenues de conclure les contrats nécessaires aux fins de la distribution de ces 
signaux. 
 

 - Dans le cas d’entreprise de programmation de télévision autorisée distribuant la programmation 
de TVA ou CTV, la titulaire qui distribue également le signal d’une entreprise locale affiliée aux 
réseaux TVA ou CTV doit supprimer la programmation identique des services reçus d’une EDRS 
autorisée ou y substituer le(s) service(s) local(aux) lorsque la programmation est identique. 
 

 - Les titulaires qui distribuent un signal PBS reçu à la tête de ligne locale par voie terrestre 
peuvent distribuer un service PBS reçu d’une EDRS autorisée. Les autres titulaires peuvent 
distribuer au plus deux services PBS reçus d’une EDRS autorisée. Les titulaires ne peuvent 
distribuer le signal de plus d’une station affiliée d’un même réseau américain commercial, reçu 
d’une EDRS autorisée, à moins d’autorisation contraire par condition de licence. 
 

 Services par satellite admissibles en vertu de la partie 3 pour distribution en mode 
numérique seulement  
 

 Al-Jazira* 
 

 ART Movies 
 

 Bloomberg Television 
 

 BVN-TV 
 

 Canal SUR 
 

 Channel One Russia Worldwide TV 
 

 CineLatino 
 

 Discovery Wings 
 



 iv

 Eternal Word Television Network 
 

 Eurochannel 
 

 EuroNews 
 

 Eurosportnews 
 

 Fox News  
 

 German TV 
 

 Grandes Documentales de TVE 
 

 KTO 
 

 Mezzo 
 

 MSNBC 
 

 Muslim Television Ahmadiyya 
 

 Network TEN (Australia) 
 

 New Tang Dynasty Television (NTDTV) 
 

 NFL Network 
 

 Oxygen Network 
 

 Paris-Première 
 

 Phoenix North American Chinese Channel (PNACC) 
 

 Planète 
 

 PTV-Prime USA 
 

 Radio Television Portugal International (RTPi) 
 

 RAI International 2 
 

 Romanian Television International (RTVI) 
 

 RTV Palma 
 

 Sony Entertainment Television Asia (SET Asia) 
 

 TRACE TV 
 

 TV Globo Internacional 
 

 TV Land 
 

 TV3 Republic of Ireland 
 



 v

 TV3 Television Network (New Zealand) 
 

 TV4 Television Network (New Zealand) 
 

 Utilisima 
 

* Sous réserve que la titulaire soit assujettie à une condition de licence régissant la distribution de 
Al-Jazira. 
 

 L’autorisation des services admissibles pour distribution en mode numérique seulement est 
assujettie à ce qui suit : 
 

 - Les titulaires sont tenues de conclure les contrats nécessaires aux fins de la distribution de ces 
services par satellite étrangers. 
 

 - Les fournisseurs de ces services étrangers doivent avoir obtenu tous les droits requis pour la 
distribution de leur programmation au Canada et doivent continuer à les détenir. 
 

 - Les fournisseurs de ces services étrangers ne doivent pas détenir de droits de programmation 
préférentiels ou exclusifs en rapport avec la distribution d’émissions au Canada et ne doivent pas 
chercher à obtenir ou exercer de tels droits. 
 

 



 

 Annexe C de l’avis public de radiodiffusion CRTC 2005-105 
 

 Services par satellite admissibles par SRD 
 

Partie A 
 

  

 ART America 
 

 

 The Arts and Entertainment Network (A&E) 
 

 

 BBC World 
 

 

 Black Entertainment Television (BET) 
 

 

 Cable News Network (CNN) 
 

 

 CNN Headline News (CNN-2) 
 

 

 Cable Satellite Public Affairs Network (C-Span) 
 

 

 Consumer News and Business Channel (CNBC) 
 

 

 Court TV 
 

 

 Deutsche Welle 
 

 

 The Filipino Channel 
 

 

 The Golf Channel 
 

 

 The Learning Channel 
 

 

 The Silent Network (Kaleidoscope) 
 

 

 Speed Channel 
 

 

 Spike TV 
 

 

 TV Japan 
 

 

 TV Polonia 
 

 

 The Weather Channel (TWC) 
 

 

 WMNB-TV: Russian-American Broadcasting Company 
 

 

 Radio France outre-mer (RFO1) 
 

 

Partie B 
 

  

 KSTW (IND) Tacoma/Seattle* 
 

 

 KTLA Los Angeles* 
 

 

 KWGN-TV Denver*  

 



 ii

 
 WGN-TV Chicago* 

 
 

 WPIX New York City* 
 

 

 WSBK-TV Boston* 
 

 

 WTBS Atlanta* 
 

 

 WWOR-TV New York City* 
 

 

 American Movie Classics 
 

 

 Comedy Central 
 

 

 Game Show Network 
 

 

 Lifetime Television 
 

 

 Playboy TV ** 
 

 

 Turner Classic Movies 
 

 

* Superstation américaine 
 

 

** Playboy TV est autorisé uniquement pour distribution à la demande expresse d’un abonné. 
Il n’est pas permis aux distributeurs d’assembler Playboy TV de telle sorte que les abonnés 
soient obligés de l’acheter pour pouvoir acheter tout autre service de programmation.  
 

 L’autorisation des services énumérés dans les parties A et B est assujettie à ce qui suit : 
 

 - Les titulaires sont tenues de conclure les contrats nécessaires aux fins de la distribution 
des services par satellite étrangers. 
 

Partie C 
 

 

 Al-Jazira* 
 

 ART Movies 
 

 Bloomberg Television 
 

 BVN-TV 
 

 Canal SUR 
 

 Channel One Russia Worldwide TV 
 

 CineLatino 
 

 Discovery Wings 
 

 Eternal Word Television Network 
 

 Eurochannel 
 



 iii

 EuroNews 
 

 Eurosportnews 
 

 Fox News 
 

 German TV 
 

 Grandes Documentales de TVE 
 

 KTO 
 

 Mezzo 
 

 MSNBC 
 

 Muslim Television Ahmadiyya 
 

 Network TEN (Australia) 
 

 New Tang Dynasty Television (NTDTV) 
 

 NFL Network 
 

 Oxygen Network 
 

 Paris-Première 
 

 Phoenix North American Chinese Channel (PNACC) 
 

 Planète 
 

 PTV-Prime USA 
 

 Radio Television Portugal International (RTPi) 
 

 RAI International 2 
 

 Romanian Television International (RTVI) 
 

 RTV Palma 
 

 Sony Entertainment Television Asia (SET Asia) 
 

 TRACE TV 
 

 TV Globo Internacional  
 

 TV Land 
 

 TV3 Republic of Ireland 
 

 TV3 Television Network (New Zealand) 
 

 TV4 Television Network (New Zealand) 
 



 iv

 Utilisima 
 

* Sous réserve que la titulaire soit assujettie à une condition de licence régissant la 
distribution de Al-Jazira. 
 

 L’autorisation des services énumérés dans la partie C est assujettie à ce qui suit : 
 

 - Les titulaires sont tenues de conclure les contrats nécessaires aux fins de la distribution de 
ces services par satellite étrangers. 
 

 - Les fournisseurs de ces services étrangers doivent avoir obtenu tous les droits requis pour 
la distribution de leur programmation au Canada et doivent continuer à les détenir. 
 

 - Les fournisseurs de ces services étrangers ne doivent pas détenir de droits de 
programmation préférentiels ou exclusifs en rapport avec la distribution d’émissions au 
Canada et ne doivent pas chercher à obtenir ou exercer de tels droits. 

 



 

 Annexe D de l’avis public de radiodiffusion CRTC 2005-105 
 

 Services par satellite admissibles en vertu de la partie 2, de la partie 3 et 
par SRD pour distribution en mode numérique 

 
 Al-Jazira* 

 
 

 ART Movies 
 

 

 Bloomberg Television 
 

 

 BVN-TV 
 

 

 Canal SUR 
 

 

 Channel One Russia Worldwide TV 
 

 

 CineLatino 
 

 

 Discovery Wings 
 

 

 Eternal Word Television Network 
 

 

 Eurochannel 
 

 

 EuroNews 
 

 

 Eurosportnews 
 

 

 Fox News 
 

 

 German TV 
 

 

 Grandes Documentales de TVE 
 

 

 KTO 
 

 

 Mezzo 
 

 

 MSNBC 
 

 

 Muslim Television Ahmadiyya 
 

 

 Network TEN (Australia) 
 

 

 New Tang Dynasty Television (NTDTV) 
 

 

 NFL Network  
 

 

 Oxygen Network 
 

 

 Paris-Première 
 

 

 Phoenix North American Chinese Channel (PNACC) 
 

 

 



 ii

 Planète 
 

 

 PTV-Prime USA 
 

 

 Radio Television Portugal International (RTPi) 
 

 

 RAI International 2 
 

 

 Romanian Television International (RTVI) 
 

 

 RTV Palma 
 

 

 Sony Entertainment Television Asia (SET Asia) 
 

 

 TRACE TV 
 

 

 TV Globo Internacional 
 

 

 TV Land 
 

 

 TV3 Republic of Ireland 
 

 

 TV3 Television Network (New Zealand) 
 

 

 TV4 Television Network (New Zealand) 
 

 

 Utilisima 
 

 

* Sous réserve que la titulaire soit assujettie à une condition de licence régissant la 
distribution de Al-Jazira. 
 

 

 L’autorisation des services ci-dessus est assujettie à ce qui suit : 
 

 

 - Les titulaires sont tenues de conclure les contrats nécessaires aux fins de la 
distribution de ces services par satellite étrangers. 
 

 

 - Les fournisseurs de ces services étrangers doivent avoir obtenu tous les droits 
requis pour la distribution de leur programmation au Canada et doivent continuer à 
les détenir. 
 

 

 - Les fournisseurs de ces services étrangers ne doivent pas détenir de droits de 
programmation préférentiels ou exclusifs en rapport avec la distribution d’émissions 
au Canada et ne doivent pas chercher à obtenir ou exercer de tels droits. 
 

 

 _______________________ 
 

 

 L’autorisation des services énumérés dans toutes les listes contenues dans les 
Annexes A à D est assujettie à ce qui suit : 
 

 

 Lorsque n’importe laquelle de ces listes de services par satellite admissibles est 
remplacée par une autre liste, les seuls services autorisés seront ceux qui figurent 
sur la liste la plus récente; par conséquent, les présentes listes remplacent celles du 
8 août 2005. 

 

 
 
 

 


	Avis public de radiodiffusion CRTC 2005-105
	Introduction

