Télécom - Lettre du personnel adressée à la Liste de distribution

Gatineau, le 19 mars 2026

Notre référence : 8740-T66-202505173

PAR COURRIEL

Liste de distribution

Objet : TELUS Communications Inc. avis de modification tarifaire 607 – Nouvelle vitesse pour le service d’interface réseau à réseau (Alb./C.-B.)

Le 15 octobre 2025, le Conseil a reçu une demande de TELUS Communications Inc. (TELUS) proposant des révisions à son tarif des services d’accès des entreprises (CRTC 21462), article 236, Service Internet FTTP de gros pour son territoire d’ESLT dans les provinces de l’Alberta et de la Colombie-Britannique, afin d’introduire une nouvelle vitesse de 100 Gb/s pour son service d’interfaces réseau à réseau (IRR).

Le personnel du Conseil note que l’analyse est en cours pour approuver les tarifs définitifs, mais des renseignements supplémentaires sont requis. Pour faciliter l’analyse, le personnel du Conseil demande à TELUS de répondre aux demandes de renseignements (DDR) suivantes.

À cet égard, le processus et les dates correspondantes sont les suivants :

Tous les documents à déposer et à signifier doivent être reçus, et non simplement envoyés, avant la date indiquée. Les parties doivent envoyer une copie électronique de tous les documents au personnel du Conseil qui sont en copie de cette lettre.

Le Conseil exige que les réponses ou que les autres documents soient soumis par voie électronique en utilisant les services sécurisés « Mon compte CRTC » (partenaire de connexion ou CléGC) et en remplissant la « Page couverture de télécom » située sur la page Web du Conseil.

Comme indiqué à l’article 39 de la Loi sur les télécommunications et dans le bulletin d’information CRTC 2010-961, Procédure à suivre pour le dépôt et la demande de communication de renseignements confidentiels dans le cadre d’une instance du Conseil, le 23 décembre 2010, les parties peuvent désigner certains renseignements comme étant confidentiels. Toute personne qui désigne des renseignements comme étant confidentiels doit fournir une explication détaillée des raisons pour lesquelles ceux-ci sont désignés comme étant confidentiels et leur divulgation ne serait pas dans l’intérêt public, y compris les raisons pour lesquelles le préjudice direct précis qui résulterait probablement de la divulgation l’emporterait sur l’intérêt public de la divulgation. De plus, une personne qui désigne des renseignements comme confidentiels doit soit déposer une version abrégée du document en omettant uniquement ces derniers, soit fournir les raisons pour lesquelles une version abrégée ne peut pas être déposée.

Veuillez agréer mes salutations distinguées.

Original signé par

Chris Noonan
Directeur, Mise en œuvre des services aux concurrents et établissement des coûts
Secteur des télécommunications

c. c.     Michael Holmes, CRTC Michael.Holmes@crtc.gc.ca
Ben Jones, CRTC Ben.Jones@crtc.gc.ca

Pièce jointe (2) :

Questions relatives à la demande de renseignements
Liste de distribution

Questions relatives à la demande de renseignements

Pour les questions suivantes, le fichier « TN-607 Att 1 » daté du 15 octobre 2025 sera appelé « le rapport d’étude », le fichier « TN-607 Att 2 Confidential_Cost Collator NNI 100G MRC v3 » daté du 15 octobre 2025 sera appelé « l’étude de coûts mensuels récurrents pour les services 100 G», le fichier « TN-607 Att 2 Confidential_Support_Time tracking with 2025 SLRs » daté du 15 octobre 2025 sera appelé « Support_Time_tracking_with_2025_SLRs », le fichier « TN-607 Att 2 Confidential_Support_LabourMaterialRatios » daté du 15 octobre 2025 sera appelé « Support_LabourMaterialRatios » et le fichier « TN-607 Att 2, Confidential_Cost Collator NNI 100G NRC v2.0 » daté du 15 octobre 2025 sera appelé « l’étude de coûts mensuels non récurrents pour les services 100 G) ».

Le document « TN-607 Att 2 Confidential_Support_SE 7750 FPS Small SR1 per 100G Uplink Port », daté du 15 octobre 2025 sera appelé « Small 100G Uplink Port », le document « TN-607 Att 2 Confidential_Support_SE 7750 FPS Small-Medium SR1 per 100G Uplink Port » daté du 15 octobre 2025 sera appelé « Medium 100G Uplink Port » et le document « TN-607 Att 2 Confidential_Support_SE 7750 FPS Small-Large SR1 per 100G » et le document « TN-607 Att 2 Confidential_Support_SE 7750 FPS Small-Large SR1 per 100G Uplink Port », daté du 15 octobre 2025, sera appelé « Large 100G Uplink Port ».

Les fichiers « 2023-06-22_NNI monthly charge_Collator for 1G and 10G NNI », « 2023-06-22_NNI installation service charge_NNI Service Charge Collator » et « TN-584_583A_657A Att 4 », chacun daté du 28 juin 2023, seront collectivement désignés sous le nom « d’étude de coûts pour les services 1 G et 10 GNote de bas de page1 ».

  1. Se reporter au rapport d’étude, page 7, paragraphes 32 à 36. Fournir une explication et une justification expliquant pourquoi les dépenses classées sous « Other » ont été allouées au service 100 G, mais ont été exclues des études de coûts précédentes pour les services d’IRR 1 G et 10 G.
  1. Se reporter à l’étude de coûts non récurrents pour le service 100 G, onglet « Table 6a – Expenses ». Pour chaque tâche dans la colonne D, lignes 21 à 25 :
    1. Fournissez les sous-tâches et les estimations de temps, en minutes, de façon à ce que chaque sous-tâche ne dépasse pas 15 minutes de durée.
    2. Pour chaque sous-tâche, expliquez, avec justifications à l’appui, de quelle façon chacune est inhérente au service d’IRR.
    3. Pour chaque sous-tâche, expliquez, avec justifications à l’appui, pourquoi il est approprié d’inclure chacune de ces tâches précisément dans l’étude des coûts mensuels non récurrents.
    4. Si une sous-tâche nécessite un effectif supérieur à 1, justifiez, en ajoutant des détails à l’appui, les raisons pour lesquelles la sous-tâche nécessite l’effectif associé.
  1. Se reporter au document intitulé Support_Time_tracking_with_2025_SLRs, onglet « Filing Input » :
    1. Expliquez, avec justification à l’appui, l’inclusion du temps sous les activités de la ligne 8, étant donné que ces activités étaient prises en compte dans l’étude de coûts précédente pour les services 1 G et 10 G.
    2. Expliquez, avec justification à l’appui, pourquoi le taux horaire standard dans la cellule B2 a augmenté de 71 % par rapport à l’étude précédente sur les coûts pour les services 1 G et 10 G.
  1. Se reporter à l’étude des coûts mensuels récurrents sur le service 100 G, onglet « Table 6a – Expenses », pour chaque tâche de la colonne C, lignes 22 à 29.
    1. Fournissez les sous-tâches et les estimations de temps, en minutes, de façon à ce que chaque sous-tâche ne dépasse pas 15 minutes de durée.
    2. Pour chaque sous-tâche, expliquez, avec justifications à l’appui, la façon dont chacune est inhérente au service d’IRR.
    3. Pour chaque sous-tâche, expliquez, avec justifications à l’appui, pourquoi il est approprié d’inclure chacune de ces tâches précisément dans l’étude des coûts mensuels récurrents.
    4. Si une sous-tâche nécessite un effectif supérieur à 1, justifiez, en ajoutant des détails à l’appui, les raisons pour lesquelles la sous-tâche nécessite l’effectif associé.
  1. Se reporter à l’étude de coûts mensuels récurrents sur le service 100 G, onglet « Data », lignes 18 à 20. Expliquez, avec justification à l’appui, pourquoi le courant (ampères) utilisé par un port routeur de 100 Gb/s a été utilisé pour calculer les dépenses d’équipement électrique (courant continu [D20], courant alternatif [D21] et batteries [D22]), plutôt que l’approche basée sur le facteur de coût de structure appliquée dans l’étude de coûts sur les services 1 G et 10 G.
  2. Se reporter à l’étude de coûts mensuels récurrents sur le service 100 G, onglet « Data », ligne 28, colonnes I à M inclusivement. Expliquez, avec justification à l’appui, le changement de méthodologie par rapport à l’étude des coûts des services 1 G et 10 G.
  3. Se reporter à l’étude de coûts mensuels récurrents sur le service 100 G, onglet « Data », ligne 43. Expliquez, avec justification à l’appui, pourquoi un coût total est montré pour l’activité, même si la « durée (heures) » et le « taux horaire standard » sont tous deux de 0. Le cas échéant, indiquer la durée et le taux horaire standard pour l’article indiqué dans la ligne 43.
  1. Se reporter à l’étude de coûts mensuels récurrents sur le service 100 G, onglet « Data », cellule K15.
    1. Fournissez une justification pour le calcul utilisé. Dans la réponse, décrire les hypothèses clés, les justifications et la méthodologie qui ont étayé le calcul.
    2. Fournissez le nombre prévu pour chacun des grand, moyen et petit routeurs, ainsi que la demande associée pour chacun tout au long de la période d’étude.
  1. Se reporter aux documents Small 100G Uplink Port, Medium 100G Uplink Port and Large 100G Uplink Port :
    1. Expliquez, avec justification à l’appui, le processus requis pour mettre à niveau un routeur de petit à moyen et de moyen à grand.
    2. Se reporter à l’onglet « E10 » : Expliquez, avec justification à l’appui, pourquoi le facteur d’utilisation moyenne de 80 % a été appliqué au routeur, alors qu’un facteur d’utilisation moyenne de 100 % a été appliqué à l’étude de coûts sur les services 1 G et 10 G.
    3. Consultez le document « Small 100G Uplink port », onglet « Power ». Expliquez, avec justification à l’appui, pourquoi la valeur dans la cellule G7 diffère de celle dans la cellule G7 des documents « Small 100G Uplink port » et « Medium 100G Uplink port ».
  1. Se reporter au document Support_LabourMaterialRatios, onglet « Ratios ». Expliquez, avec des justifications, des preuves et des calculs à l’appui, l’augmentation des ratios main-d’œuvre/matériaux pour les coûts suivants entre l’étude de coûts sur les services 1 G et 10 G et celle sur les services de 100 G :
    1. Articles indiqués dans la ligne 28.
    2. Articles indiqués dans la ligne 29
    3. Articles indiqués dans la ligne 30.
  1. Si l’une des questions ci-dessus entraîne des modifications des coûts proposés, fournir des copies électroniques de l’étude de coûts de TELUS mise à jour, des taux révisés proposés associés et de l’information sur les coûts, tout en définissant et expliquant chaque ajustement effectué. Inclure tous les fichiers de feuille de calcul liés ou associés qui contiennent les données justificatives utilisées afin d’élaborer les coûts.

Liste de distribution:

TELUS Communications Inc.: regulatory.affairs@telus.com;
Quebecor Media Inc,: regaffairs@quebecor.com;
CNOC: regulatory@cnoc.ca;
Bell Canada: bell.regulatory@bell.ca;
TekSavvy: regulatory@teksavvy.ca

Date de modification :