ARCHIVÉ -  Décision CRTC 86-242

Cette page Web a été archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Décision

Ottawa, le 20 mars 1986
Décision CRTC 86-242
Fraser Valley Broadcasters Ltd. Abbotsford et Chilliwack (ColombieBritannique) - 851572800 - 851571000
Mountain FM Radio Ltd. Vancouver-Nord (Colombie-Britannique) - 851584300
Suite à une audience publique tenue à Vancouver le 2 décembre 1985, le Conseil approuve les demandes de licences de radiodiffusion, présentées par la Fraser Valley Broadcasters Ltd., (la Fraser Valley) visant l'exploitation à Chilliwack, à la fréquence de 107,5 MHz (canal 298A), d'une station de radio MF jumelée de langue anglaise d'une puissance apparente rayonnée de 640 watts et, à Abbotsford, à la fréquence de 104,9 MHz (canal 285B), d'un réémetteur de cette station, d'une puissance apparente rayonnée de 16 000 watts.
Le Conseil attribuera des licences expirant le 30 septembre 1990, aux conditions stipulées dans la présente décision et dans les licences qui seront attribuées.
Le Conseil refuse la demande de licence, présentée par la Mountain FM Radio Ltd. (la Mountain Radio), visant l'exploitation à Vancouver-Nord, à la fréquence de 104,9 MHz, d'une station de radio MF de langue anglaise. Cette demande et celle de la Fraser Valley visant la desserte d'Abbotsford étaient exclusives l'une de l'autre du point de vue technique.
Dans le choix de la Fraser Valley, le Conseil a tenu compte de la grande expérience de la radiodiffusion locale de la requérante, comme titulaire de CHWK Chilliwack et de CFVR Abbotsford, ainsi que de la grande quantité d'émissions proposées de nouvelles locales et d'affaires publiques. La titulaire à souligné que sa proposition ne visait pas à desservir les auditeurs de Vancouver mais bien [TRADUCTION] "à desservir la population qui habite la Fraser Valley" grâce à un service MF de nature locale.
Le Conseil a également tenu compte des 70 interventions et plus soumises par des organismes communautaires, des représentants élus et des résidents locaux à l'appui de la proposition de la Fraser Valley, y compris les commentaires faits à l'audience par M. Barry Moore, principal du Fraser Valley College, qui comparaissait au nom du Community Advisory Board. Il a aussi analysé les résultats d'une étude de marché présentée par la requérante qui révèle qu'il y a une demande dans cette région pour une programmation qui s'adresse aux 35 ans et plus et que les ressources nécessaires pour appuyer un tel service existent.
De plus, le Conseil a également noté l'intervention présentée par la Mountain Radio contre le projet d'utilisation par la Fraser Valley de la fréquence de 104,9 MHz. Dans son intervention, la Mountain Radio a allégué que la station proposée à Abbotsford causerait des problèmes de brouillage dans le périmètre de rayonnement de 500 uv/m de sa station de Squamish, CISQ-FM, ainsi qu'à son réémetteur situé à Bowen Island. En réplique, la Fraser Valley a fait valoir que le ministère des Communications (MDC) et la Federal Communications Commission des États-Unis ont jugé techniquement acceptable son projet d'utilisation de la fréquence de 104,9 MHz.
A cet égard, le Conseil observe que les règlements du MDC portent que le périmètre de rayonnement protégé des stations de classe A, comme CISQ-FM, ne s'étend que jusqu'à 500 uv/m, et qu'ils ne prévoient aucune restriction quant au brouillage possible de la réception des signaux à des fins de réémission, comme le réémetteur de Bowen Island. L'intervenante a admis à l'audience qu'il existe d'autres solutions de rechange aux problèmes possibles de brouillage et la South Fraser a indiqué sa volonté de collaborer avec la Mountain Radio pour résoudre tout problème qui peut survenir.
Les stations proposées à Chilliwack et à Abbotsford seront exploitées selon une formule de musique de détente qui correspond au Groupe I et diffuseront de la "musique souvenir", comprenant [TRADUCTION] "un mélange de pièces vocales que tout le monde connaît et de pièces instrumentales d'écoute agréable".
Le Conseil a noté l'engagement que la Fraser Valley a pris de diffuser 15 heures et 22 minutes par semaine de matériel d'enrichissement, comprenant "Fraser Valley Forum" une émission magazine de 90 minutes présentée en semaine et "The Report", une émission de 30 minutes aussi présentée en semaine. Elle radiodiffusera également 4 heures et 55 minutes d'émissions de nouvelles par semaine à partir des salles de nouvelles entièrement opérationnelles de Chilliwack et d'Abbotsford. La Fraser Valley a indiqué qu'elle emploiera deux employés à temps plein et un employé à temps partiel pour le service des nouvelles de la station MF, laquelle sera secondée par 8 employés à temps plein et 3 à temps partiel déjà en place dans son service MA.
Le Conseil a également noté que la Fraser Valley ne propose de diffuser que 46 minutes par semaine d'émissions de musique traditionnelle et pour auditoire spécialisé (catégorie 6) et
il encourage la requérante à augmenter la quantité de telles émissions, adaptées à sa formule musicale.
Le Conseil a noté les engagements de la Fraser Valley à l'égard de l'encouragement des talents canadiens en affectant 16 000 $ par année à la production et à la diffusion de concerts de grands orchestres et de chanteurs, deux fois par année. Une somme additionnelle de l 800 $ sera consacrée à l'adhésion à la FACTOR/CTL et aux bourses destinées à de jeunes interprètes très talentueux qui participent au Abbotsford International Band Festival et au Upper Valley Music Festival. Le Conseil suivra avec intérêt la réalisation de ces engagements.
La licence est assujettie à la condition que la construction des stations soit terminée et que ces dernières soient en ondes dans les douze mois de la date de la présente décision ou dans le délai additionnel que le Conseil peut juger approprié en l'espèce, après avoir reçu une demande de prorogation avant l'expiration du délai de douze mois.
Le Secrétaire général
Fernand Bélisle

Date de modification :