ARCHIVÉ - Décision de radiodiffusion CRTC 2007-241

Cette page Web a été archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

 

Décision de radiodiffusion CRTC 2007-241

  Ottawa, le 20 juillet 2007
  Blackburn Radio Inc.
Sarnia (Ontario)
  Demande 2007-0473-5, reçue le 29 mars 2007
Audience publique dans la région de la Capitale nationale
28 mai 2007
 

CHOK Sarnia - modification de licence

  Le Conseil approuve en partie la demande présentée par Blackburn Radio Inc. (Blackburn) en vue de modifier la licence de radiodiffusion de l'entreprise de programmation de radio CHOK Sarnia afin d'exploiter un émetteur FM à Sarnia. Blackburn doit soumettre à l'approbation du Conseil, dans les trois mois de la date de la présente décision, une demande proposant d'autres paramètres techniques qui soient acceptables par le Conseil et le ministère de l'Industrie.
 

La demande

1. Le Conseil a reçu une demande de Blackburn Radio Inc. (Blackburn) en vue de modifier la licence de radiodiffusion de l'entreprise de programmation de radio CHOK Sarnia afin d'exploiter un émetteur FM à Sarnia. Le nouvel émetteur FM sera exploité à 100,9 MHz (canal 265A) avec une puissance apparente rayonnée moyenne de 615 watts1.
2. La titulaire fait valoir que l'ajout d'un émetteur FM permettra à CHOK de desservir adéquatement la population de Sarnia en améliorant la qualité du signal de la station qui se dégrade avec le temps, à cause de l'accumulation de structures urbaines et industrielles, de structures métalliques reliées à l'exploitation des usines pétrochimiques de la région et du brouillage électrique.
3. Le Conseil a reçu une intervention favorable à l'égard de cette demande et plusieurs autres proposant des commentaires. La requérante n'a pas répondu aux interventions. Celles-ci peuvent être consultées sur le site web du Conseil, www.crtc.gc.ca, sous « Instances publiques ».
 

Analyse et décision du Conseil

4. Le Conseil prend acte des problèmes de réception du signal de CHOK et est d'accord avec l'évaluation de la situation faite par la requérante. De plus, il note que le recours à un émetteur FM pour rediffuser le signal de CHOK, comme le propose Blackburn, constitue l'option financière la mieux adaptée pour permettre à la station de diffuser un signal de bonne qualité à Sarnia, tout en maintenant une bonne couverture à l'extérieur de cette ville avec l'émetteur AM.
5. Cependant, étant donné que les fréquences FM sont une propriété publique et sont rares, le Conseil doit s'assurer, dans l'intérêt public, que toute demande de fréquence représente la meilleure utilisation possible de ladite fréquence, tout en veillant à assigner un canal proportionné à la nature du service proposé. Ceci est particulièrement important dans le sud de l'Ontario où les fréquences sont rares.
6. Le Conseil est d'avis que la demande de Blackburn en vue d'utiliser un canal de classe A pour ajouter un émetteur afin de diffuser la programmation de CHOK, n'utiliserait pas la pleine capacité d'un tel canal. Par conséquent, le Conseil conclut qu'assigner à Blackburn le canal de classe A demandé pour ajouter un émetteur FM ne représente pas la meilleure utilisation de la fréquence. Le Conseil fait remarquer qu'il y a d'autres solutions techniques à la disposition de la requérante et l'invite à en faire plus ample examen.
7. En conséquence, le Conseil approuve en partie la demande de Blackburn Radio Inc. en vue d'ajouter un émetteur FM à Sarnia afin de diffuser la programmation de CHOK Sarnia. Blackburn doit soumettre, dans les trois mois de la date de la présente décision, une nouvelle demande proposant d'autres paramètres techniques qui soient acceptables par le Conseil et le ministère de l'Industrie.
  Secrétaire général
 

Documents connexes

 
  • Avis d'audience publique de radiodiffusion CRTC 2007-4-2, 25 avril 2007
 
  • Avis d'audience publique de radiodiffusion CRTC 2007-4, 29 mars 2007
   La présente décision devra être annexée à la licence. Elle est disponible, sur demande, en média substitut et peut également être consultée en version PDF ou en HTML sur le site Internet suivant : www.crtc.gc.ca 
  Note de bas de page

[1] Les paramètres techniques de l'émetteur proposé ont été modifiés dans l'avis d'audience publique de radiodiffusion CRTC 2007-4-2.

Mise à jour : 2007-07-20

Date de modification :