ARCHIVÉ -  Lettre

Cette page Web a été archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Ottawa, le 17 avril 2012

N/Réf. : 8650-B54-201200469

PAR COURRIEL

Destinataires : Voir liste de distribution

Objet : Demande en vertu de la partie 1 en vue d’obtenir la possibilité de hausser le tarif des téléphones publics – Processus additionnel

Madame, Monsieur,

Le Conseil a reçu une demande de la part de Bell Aliant Communications régionales, société en commandite, de Bell Canada et de Télébec, Société en commandite (collectivement Bell Canada et autres), datée du 17 janvier 2012, dans laquelle les compagnies ont demandé la possibilité de hausser les tarifs de leurs téléphones publics. Dans une lettre datée du 27 janvier 2012, la période d’observations liée à cette demande a été prolongée jusqu’au 30 mars 2012, et le personnel du Conseil a indiqué que tout processus additionnel sera établi après la clôture de la période d’observations.

Le Conseil a reçu des interventions s’opposant à la demande de Bell Canada et autres de la part du Centre pour la défense de l’intérêt public et de Canada sans pauvreté (collectivement les groupes de défense des consommateurs), de l’Union des consommateurs (l’Union) et de 45 représentants du grand public.

Dans le cadre de leur intervention, les groupes de défense des consommateurs ont demandé a) que certains renseignements déposés à titre confidentiel par Bell Canada et autres soient divulgués et b) qu’un processus additionnel soit prévu pour des demandes de renseignements par écrit. En outre, ils ont demandé que, à la clôture de la présente instance, le Conseil prévoie une instance d’intérêt public portant sur les téléphones publics. L’Union a également demandé au Conseil d’amorcer un processus en publiant un avis de consultation afin d’examiner la demande de Bell Canada et autres ainsi que d’autres enjeux liés aux téléphones publics.

Dans les circonstances, le personnel du Conseil estime qu’il serait dans l’intérêt public d’autoriser des demandes de renseignements par écrit dans le cadre de la présente instance. De plus, le personnel du Conseil estime que le processus décrit ci-dessous offre à l’ensemble des parties une occasion importante de participer à l’instance. Par conséquent, le processus additionnel s’établit comme suit :

Le personnel du Conseil rappelle aux parties que, conformément aux Règles de pratique et de procédure du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, lorsqu’un document doit être déposé ou signifié à une date précise, il doit effectivement être reçu et non pas simplement envoyé à cette date. Le document doit être déposé auprès du Conseil au plus tard à 17 h, heure de Vancouver (20 h, heure d’Ottawa), à la date d’échéance.

On prévoit qu’une décision sur les questions soulevées dans la demande présentée par Bell Canada et autres sera publiée dans les quatre mois suivant la fermeture du dossier.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Le directeur, Politique des télécommunications,

 

L’original signé par

John Macri

c.c. : Adam Mills, CRTC, (819) 997-4574, adam.mills@crtc.gc.ca

Liste de distribution :

bell.regulatory@bell.ca
regulatory@bell.aliant.ca
union@consommateur.qc.ca
piac@piac.ca

Date de modification :