Musique et contenu canadien de langue française à la radio

La radio joue un rôle important afin de faire connaître la musique et les artistes canadiens aux auditeurs. Les politiques et les règlements du CRTC permettent de maintenir une présence du français à la radio et de mettre en valeur les artistes francophones.

Toute station de langue française titulaire d'une licence doit consacrer une partie de sa programmation musicale hebdomadaire au contenu canadien et à la langue française. La proportion requise dépend du type de station de radio et du type de musique qu'elle diffuse, soit de la musique populaire (catégorie de teneur 2), soit de la musique pour auditoire spécialisé (catégorie de teneur 3).

Le CRTC révise présentement les règlements entourant la musique vocale de langue française à la radio afin de s'assurer qu'elle soit mieux appuyée dans le contexte numérique actuel.

Une audience publique aura lieu à Québec (date à venir) pour discuter de ces enjeux. Les Canadiens pourront suivre l’audience à partir de notre site Web. Restez à l’écoute!

Exigences relatives au contenu canadien applicables aux stations de langue française diffusant de la musique populaire

Radio commerciale, communautaire et de campus

Toutes les stations doivent s'assurer qu'au moins 35 % de la musique populaire qu'elles diffusent chaque semaine est de contenu canadien.

Exigences relatives à la musique vocale de langue française applicables à la musique populaire (catégorie de teneur 2)

Radio commerciale, communautaire et de campus de langue française

Les stations de radio de langue française doivent consacrer au moins 65 % de leur programmation hebdomadaire de musique populaire à de la musique de langue française.

Les stations de radio commerciale doivent également veiller à ce qu'au moins 55 % de la musique populaire diffusée entre 6 h et 18 h, du lundi au vendredi, soit de langue française.

Renseignements connexes

Date de modification :