Ce que vous devez savoir sur les vitesses de connexion Internet

La vitesse de votre connexion Internet à la maison joue un rôle important sur la qualité de votre expérience en ligne et de celle de votre famille.
En effet, la frustration est bien réelle lorsque la page Web que l’on veut consulter prend longtemps à s’afficher à l’écran, ou que la vidéo que l’on regarde s’arrête continuellement. On peut alors se poser les questions suivantes :

Quelle sont mes vitesses de connexion réelles?

Pour le téléchargement et le téléversement de données, les vitesses de connexion Internet sont établies en mégabits par seconde (Mb/s) :

Les fournisseurs de services Internet (FSI) proposent différentes vitesses de connexion Internet à différents prix.

En règle générale, vous pouvez choisir parmi plusieurs forfaits, mais vous devez débourser davantage pour profiter d’une connexion plus rapide.

Il existe des outils en ligne pour mesurer les vitesses de la connexion Internet. Votre fournisseur en propose sûrement un sur son site Web pour que vous puissiez évaluer les vitesses de votre connexion.

Vous êtes-vous déjà demandé si votre forfait Internet est bien celui pour lequel vous payez? Le CRTC a mis sur pied un projet d’évaluation de la performance des services Internet à large bande offerts dans les foyers canadiens afin d’en mesurer les vitesses et d’en évaluer les autres caractéristiques.

Qu’est-ce qui influence les vitesses de ma connexion?

Les vitesses de téléchargement et de téléversement associées à votre forfait sont autant de facteurs déterminants pour évaluer les vitesses réelles de votre connexion Internet. Mais il y en a d’autres.

Facteurs à l’intérieur du domicile

Le forfait commandé à votre fournisseur précise les vitesses du service Internet depuis ses installations jusqu’à votre porte. La documentation publicitaire annonce souvent des vitesses « pouvant atteindre » un nombre quelconque de Mbits/s, mais plusieurs facteurs peuvent réduire la vitesse de la connexion. En voici quelques-uns :

Facteurs à l’extérieur du domicile

Divers facteurs peuvent réduire les vitesses de la connexion à l’extérieur de votre domicile :

Comment puis-je augmenter les vitesses de ma connexion Internet?

Si vos vitesses de connexion actuelles vous déçoivent, vous êtes libre de changer de fournisseur de services Internet (FSI). Ils sont responsables de l’équipement qu’ils fournissent, de leurs méthodes de facturation et de commercialisation, de la qualité du service et des relations avec les clients. Si vous avez des problèmes avec votre fournisseur, vous devriez communiquer avec son service à la clientèle et faire part de vos préoccupations directement au gestionnaire (si nécessaire). Sinon, nous vous suggérons de communiquer avec la Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision (CPRST).

Existe-t-il une norme de vitesse de connexion minimale au Canada?

Le CRTC reconnaît qu’une infrastructure à large bande bien développée est essentielle pour favoriser la participation des Canadiens à l’économie numérique. C’est pourquoi il a établi de nouvelles cibles pour les vitesses de connexion Internet. Le Conseil veut que tous les ménages et toutes les entreprises du Canada aient accès à une connexion Internet à large bande d’au moins 50 Mbits/s en téléchargement et d’au moins 10 Mbits/s en téléversement.

Bien qu’une majorité de Canadiens profitent de tels niveaux de services à l’heure actuelle, cet avantage fait défaut dans les secteurs ruraux et les régions éloignées. Dans le cadre de ses efforts déployés pour soutenir une telle infrastructure, le CRTC a établi un fonds destiné à s’assurer que des niveaux minimaux de services d’accès Internet à large bande soient offerts partout au Canada. Il prévoit qu’à la fin de 2021, 90 % des foyers et des entreprises du pays profiteront de vitesses de connexion d’au moins 50 Mbits/s en téléchargement et d’au moins 10 Mbits/s en téléversement.

Ces objectifs devraient être atteints au moyen du mécanisme de financement du CRTC auquel viennent s’ajouter des investissements du secteur privé, d’autres programmes de financement gouvernementaux et des partenariats public-privé. Pour plus d'informations sur le plan, veuillez consulter la Politique réglementaire de télécom CRTC 2016-496 et Politique réglementaire de télécom CRTC 2018-377.

Pour en savoir plus…

Rapports sur le marché des communications : Tenez-vous au courant des dernières données et tendances dans les secteurs canadiens de la radiodiffusion et des télécommunications incluant un survol du secteur des services Internet de détail et de la disponibilité de l’accès à Internet à large bande au Canada.

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