Consultation en ligne : Participez à l’élaboration du Code sur les services sans fil – Phase 1 commentaires

Nos remerciements à tous ceux qui ont participé à la phase 1 de la consultation en ligne du CRTC sur la mise au point du code pour les fournisseurs de services sans fil, qui a commencé le 13 novembre 2012 et a pris fin le 4 décembre 2012. Toutes les observations recueillies au cours de la consultationseront prises en compte par le CRTC lorsqu’il élaborera le code.

Sujets de discussion

Quels éléments devraient figurer dans le Code sur les services sans fil?

La clarté des modalités de contrat

Vous avez tort. Les prix des mobiles sont plus chers en Europe.

Une fiche d'information standardisée.
Il existe en Europe ou du moins en France un texte de loi qui force les opérateurs à inclure une fiche d'information standardisée de leur offre à la brochure de leurs tarifs.

Celle ci mentionne clairement, noir sur blanc, TOUS les frais liés à l'utilisation du service, le montant mensuel, la durée du contrat etc. Les informations a fournir sont les mêmes pour tous les opérateurs, sont énumérées dans le même ordre et portent la même dénomination.

La comparaison du meilleur tarif entre opérateurs est ainsi bien plus aisée, rapide et transparente.

-Pourquoi y-a-t'il une limite des minutes qu'on peut se servir pendant la télécommunication avec fil a toujours été illimité au niveau local ?
-Le prix des données devrait être règlementé, car le prix est exorbitant.
-Les compagnies étrangères devraient pouvoir compétionner au Canada.
-Les frais d'annulation sont exorbitants, sauf dans les provinces où le 10% par mois a été instaurer.
-Lorsqu'une promotion est sur le point de se terminer ou bien que le contrat est presque à échéance, la compagnie devrait en informer le client.
-Tout contrat devrait nécessité la signature du client et non un simple appel téléphonique peut lié la personne à un contrat de 5 pages qu'il n'a pas lu.
-Une compagnie de télécommunication ne devrait pas exigé que le téléphone qu'il vend soit verrouillé et qu'on exige un minimum de 30 jours d'activation lorsque le plein prix a été payé.
-Les frais d'activation ne devrait jamais s'appliquer.

Le calcul justificatif du prix, souvent gonflé, des appareils sur contrat de 3ans. Car le prix des appareils mobiles sont souvent de 100$ à 200$ de plus qu'en Europe ou les même appareils sont vendu moins cher et sous contrat de 2 ans. Les contrats sont à prix moindre la plupart du temps.

Durée du contrat?
Pénalités en cas d'annulation?
Frais de téléchargements de données?
Frais relier à l'itinérance?
Le remplacement de l'appareil en cas de vol
Impossibilité de ré-initialiser un appareil volé par un tiers.
Frais d'utilisation du forfait choisit inscrit de façon claire.

Le tout écrit sur la première page de la demande qui est aussi le contrat.
Interdiction d'inscrire en format de minuscules lettres toute modalité du contrat.

Les modifications aux contrats de services sans fil

Le renouvellement automatique ne devrait pas avoir lieu. Après la fin de la période du contrat, le consommateur devrait avoir le droit de prendre un nouveau contrat, garder le même forfait sans augmentation mais sans contrat lié à l'échéance du contrat. La clause du changement de prix à tout moment que se réserve les compagnie devraient être illégale.

Si le consommateur doit respecter le contrat de payer X montant pendant X mois sous peine de frais d'annulation, de non respect de contrat et d'entacher sa cote de crédit, il ne devrait pas se retrouver avec des augmentations de frais pendant la durée du contrat qui ne permettent pas d'annuler le contrat si le consommateur n'est pas d'accord. Le contrat doit être donnant-donnant.

Si une compagnie augmente les tarif pendant le contrat, le client doit avoir le droit de refuser en rendant l'appareil avec dédommagement au même titre que le consommateur qui décide de mettre fin au contrat. Si le client paie des frais d'annulation, la compagnie doit payer des frais d'annulation au même titre.

Le consommateur qui signe pour 3 ans, s'attend de payer le prix stipulé à la signature pendant 3 ans. Les contrats actuels permettent au compagnie d'augmenter les tarifs comme bon leurs semblent.

Chaque contrat doit comporté un paragraphe clair sur les frais reliés au contrat, annulation, changemnt de forfait et ou d'appareils

L’annulation, la fin et le renouvellement du contrat

Lors de la signature d'un contrat pour l'obtention d'un appareil subventionné, l'opérateur devrait remettre une grille indiquant le montant à rembourser ( incluant tout les frais à encourir) pour la durée du contrat. De plus, un contrat d'entente de plus de 24 mois est abusif. Ce calcul est obligatoire, et un consommateur qui transfert vers un nouvel opérateur peut facilement demandé le remboursement partiel ou total de ce montant.

Exemple:
24 mois = 444$
23 mois = 404$
etc…
1 mois = 54$

Ainsi, le consommateur saura exactement le montant à débourser pour mettre fin à son contrat. Idéalement, cette comptabilité serait aussi disponible sur le profil web (compte) du client.
L’exactitude des prix annoncés

Prix annoncé = prix total sur la facture
Par exemple, le forfait auquel j'ai souscrit est annoncé à 45$. Mais ma facture finale est 55$. Pourquoi? Car il y a des frais d'accès au réseau, des frais de 911, les répondeur/présentation du numéro ne sont pas inclus...
Au final, pour avoir un forfait de téléphone cellulaire utilisable, il faut payer 20% en plus sur le prix annoncé. Je ne parle même pas des frais d'activation qui nous sont facturés dans le cas ou on ne voudrait pas d'entente en amenant son propre téléphone.

L'offre actuelle est extrêmement opaque, c'est d'autant plus mélangeant pour les nouveaux arrivants qui sont les premières victimes des compagnies de cellulaire.

Les compagnies de téléphonie cellulaire ne devraient pas avoir le droit d'afficher des prix qui au final ne sont pas la réalité. Par exemple, si le prix affiché est 30$ et qu'en petits caractères le prix réel est de 30$ à la condition de souscrire à 3 autres services fournis par la compagnie.

Les téléphones cellulaires remplacent les lignes terrestres traditionnelles, donc pour profiter du rabais accordé, il faut souvent souscrire au service de ligne terrestre pour profiter d'un rabais sur une ligne de téléphonie mobile qui en général va la remplacer. Donc au final nous devons payer 10$ de plus si nous souscrivons que pour le service affiché. Vidéotron et Bell sont passé maitre au Québec. Dans les autres provinces, le même scénario avec les gros joueurs.

Présentement, le prépayé avec certaines compagnie ne reflète pas les prix annoncés.

Par exemple, Virgin Mobile offrent des forfaits prépayés à 25$ et 35$ par mois. Mais comme ici, au Québec, il y a une taxe supplémentaire de 40¢ sur les services de 911, les forfaits deviennent 25,40$/mois et 35,40$/mois.

Pour couvrir le montant de ces forfaits, les boutiques ne vendent pas de cartes de 40¢. Ainsi, il faut ABSOLUMENT se procurer une carte de 30$ pour couvrir un forfait de 25,40$, même si on ne veut pas utiliser les 4,60$ restants sur la carte. Il s'agit de la fausse représentation et de la fausse publicité. Les forfaits devraient donc inclure tous les frais et il devrait être possible de se procurer des cartes prépayées correspondant aux montants exacts des forfaits, peu importe la taxe de 911 en vigueur dans la province.

Il faut protéger les utilisateurs canadiens contre la fraude provenant des usa. Des compagnies americaines facture des frais et les fournisseurs passent les frais directement aux usagers en se prenant une part je presume.

Il faut instaurer une limite de crédit associée au compte afin de prévenir les fournisseurs de facturer des centaines de dollars.

Les fournisseurs facturent des frais pour des sois disant services offerts alors qu'ils sont incapable de vérifier comment les service a ete rendu et par qui, prétendant la confidentialité. C'est de la fraude pure et simple.

Les forfaits

ABAISSEZ DONC LES TARIFS!!! NOUS SOMMES DANS LES PAYS OÙ LES CELLULAIRES COUTENT LE PLUS CHER!!! EST-CE NORMAL ??!!???

Excellente idée!
Je suis sur l'aide sociale et le fait d'être entourer de gens qui possède un téléphone intelligent me fait sentir "exclu" ou "pas à la mode". Je ne peux pas me permettre de payer plusieurs centaines de dollars pour me payer un téléphone intelligent plus le montant mensuel avec. Puisque je n'ai pas d'emploi, je n'ai besoin que du minimum : forfait "voix", un peu de textos (qui coute rien aux opérateur), et un peu de 3G. Si le CRTC pourrais obliger les télécoms à offrir et forfait à moins de 20$, téléphone de notre choix inclus, ça serait extrêment intéressant.

Pour moi un forfait de base est...:
*80 minutes d'appel sortant. (facturé à la seconde)
*Nombre illimité d'appel entrant.
*SMS illimité. (ça coute rien au télécom!)
*500 Mo d'Internet.
*Afficheur et boite vocale (limitée)

Ensuite, on fait parti de la société!

En effet, compte tenu du cout quasi nul des SMS pour un opérateur, il devrait être possible d'avoir une offre pour personnes sourdes et malentendantes qui inclurait un volume illimité de SMS pour un cout modeste.
Les appels voix pourraient ne pas être inclus et facturés en extra, étant donné qu'ils ne sont pas d'une grande utilité aux personnes sourdes.

Un forfait “minimal/social”

Il faudrait obliger tous les opérateurs à offrir un service de téléphonie minimal et à moindre cout profitant au personnes à faible revenu/demandeurs d'emploi etc.

Il est impossible de penser rechercher un emploi sans avoir de téléphone cellulaire, un grand nombre de minutes entrantes et sortantes, messagerie vocale et afficheur.

Un forfait comprenant l'ensemble de ces services revient facilement à 50$/mois. C'est une somme très élevée pour quelqu'un sans revenus et bien souvent un problème.

Avoir accès à une offre minimale, répondant aux besoin essentiels de la vie en société moderne et numérique permettrait d'aider les personnes en situation précaire à ne pas être encore plus isolées. Cela leur donnerait les moyens de conduire leur recherche d'emploi dans les meilleures conditions.

Une ligne cellulaire avec 1 ou 2h d'appels, 100 SMS, une messagerie d'une capacité de 4 ou 5 messages et un afficheur (sans le nom) représente le minimum vital dans ce genre de situation.
Il devrait être possible d'obtenir cela pour un coût inférieur à 20$/mois tout inclus.

Passer le cap de l'an 2000 et proposer des offres enfin en phase avec le 21e siècle.

Est il normal de payer entre 8 et 12$ par mois simplement pour avoir une messagerie vocale?

Et autour de 5$ par mois pour avoir le numéro de la personne qui appelle?
L'afficheur est un service qui ne coute absolument RIEN à l'opérateur, pourquoi le vendre aussi cher? Surtout qu'un forfait mobile perd une grande partie de son utilité sans afficheur car on ne peut jamais rappeler ses correspondants.

Que dire de la mascarade des appels longue distance?
La différence de cout entre un appel “local” et un appel “longue distance” est infinitésimale, si ce n'est nulle pour l'opérateur. Pour les clients en revanche, elle coute 0.35$/minute, soit 21$/h ou près de 3 fois le salaire minimum!
De plus, pour les abonnés frontaliers entre deux zones, il est quasiment impossible de savoir où s'arrête sa zone et où commence la zone longue distance. Émettre ou recevoir un appel s'apparente à la roulette russe.

Et la facturation à la seconde.
Certains opérateurs ont même fait un bond en arrière et ont supprimé la facturation à la seconde pour revenir à la facturation à la minute. Cela leur permet de nous enlever nos minutes bien plus vite, sans refléter une quelconque réalité économique si ce n'est la cupidité qui leur est propre.

Le prix sur-gonflé de l'internet mobile, et son décompte opaque.
Quand on sait que de plus en plus d'utilisateurs ont un téléphone intelligent, que la tendance dans toutes les industries confondues est à la dématérialisation des échanges & à l'internet mobile et quand la consommation moyenne d'un utilisateur de téléphone intelligent est de 500Mo/mois; est il normal de proposer des forfaits de 100 ou 200Mo pour 15-20$, avec des frais de dépassement exorbitants?

Le Canada est l'un des pays où la téléphonie mobile coute le plus cher, les services offerts les plus en retard avec le temps et où l'offre de terminaux mobiles est la plus pauvre et la plus couteuse.
C'est bien dommage car la transition vers l'économie numérique est en cours et nous ne pouvons nous permettre de rater cette transition.

Les forfaits de téléphone sans fil....sont très injustes aux personnes sourdes... Pourquoi...

Première chose... Les forfaits sont générales offre avec le voix...

Mais premier problème....

Les personnes Sourdes se commencent déjà mal... Ils devront payer les forfaits bases données (Voix)
Même qu'ils ne servent pas...
Les plus grandes principales que les personnes Sourdes servent...
- SMS
- Webcam pour la moyenne de communique avec la langue des Signes...

Deuxième problème...

Les différents prix des forfaits données pour les nombres de limite utiliser avec SMS.... Les Sourdes doivent payer plus cher pour pouvoir communique avec les autres.... Parce qu'ils n'entendent pas ( Logique )

Troisième problème...

Un les plus tristes choses qui sont arrivées des certains Sourdes qui ne sachent pas lire, ni d'écrire.... Une plus grande favorite pour les Sourdes sont utilisées les WEBCAM, la plus grande avantage d'avoir un moyen de communique, même des personnes Sourdes et Vision réduits, ils pourraient servir le WEBCAM....

Mais les prix sont plus en plus cher... Pour la moyenne de communique.... Les Sourdes doivent payer plus cher que les entendantes.... Des fois la vie est INJUSTE et pas égale... Ça l'empêcher de suivre la mode de vie comme des autres

Je vous demande de penser un peu aux personnes Sourdes qui pourraient avoir le moyen de communique et obtenir les prix de forfaits aussi LOGIQUE...

Plutôt les sensibilités aux personnes handicapés auditifs.....

Merci de votre compréhension.... Mes désolés des fautes de français... Car je suis Sourd moi :-)

Prix annoncé = prix payé.

Si un compagnie annonce X prix et qu'une fois l'abonnement en branle le prix du forfait augmente de 10$ car non souscrit aux autres services qu'offre la compagnie, cela devient de la publicité mensongère. Le prix affiché devrait toujours être celui le plus élevé et que si nous avons d'autres services avec eux, le prix diminue. Cela aiderait le consommateur a faire un choix éclairé.

Les forfait sans fils sont proposés par des compagnie de télécommunication qui peu importe le service télécommunication qu'ils offrent, est soumis au CRTC. En tant que consommateur, peut importe ou je prends mon service de téléphonie cellulaire au pays, cela reste un service de téléphonie cellulaire soumis aux règles du CRTC. Les évasions du genre revendeur ou sous traitant ne devraient pas être tenu en compte car le service vendu est un service de télécommunication.

La téléphonie, l'Internet et service de télévision, sont tous sous la juridiction du CRTC donc les règles devraient être les même partout, pour tous et non un amalgame de jurisprudence ou le consommateur se doit d'être juriste pour souscrire à un service de télécommunication.

Si le service est vendu avec un produit hors du contrôle du CRTC, la partie qui la concerne reste toutefois sous sa juridiction.

La notification de frais additionnels

Un suivi en temps réel de son encours

Et des minutes/données/SMS restants.

Bien souvent un délai de 24h ou plus est nécessaire pour la mise à jour de son encours. Ce n'est pas acceptable et peut prêter à confusion.
La technologie existe (prépayé est décompté en temps réel), pourquoi ne pas la rendre disponible pour tous?

Lorsqu'on envoie un SMS vers un numéro, il est impossible de savoir s'il s'agit d'un cell ou d'un fixe.

Mon opérateur facture 0.20$ l'envoi de SMS vers une ligne fixe. Seulement on est averti une fois le message transmis et la somme facturée.
Ce n'est pas normal et il faudrait pouvoir choisir d'envoyer le SMS ou non et être facturé ou non.
Cela pourrait être aussi simple que d'envoyer un SMS demandant confirmation à chaque fois que le cas se présente.

Une action de la part du consommateur devrait être requise pour continuer de facturer au delà des frais inclus au forfait. Cela éviterait de payer des sommes injustifiées au final.

Les clients devraient avoir l'option de demander un plafond de dépense ou d'exiger un forfait bloqué afin de ne pas pouvoir dépasser ses frais mensuels. (Par exemple, les appels sortants sont bloqués une fois toutes les minutes du forfait utilisées, même chose pour les données)

Aussi, si le client décide de ne pas bloquer son forfait, il devrait avoir l'option de recevoir un avis (par message texte ou par courriel) lorsqu'il approche de sa limite afin de l'aider à mieux gérer sa consommation.

Les politiques de protection de la vie privée

Les fournisseurs de services ne devrait, en aucun cas, installé un logiciel caché pour nous pister, qu'il soit programmé par un tiers ou par la compagnie.

Pouvoir gérer une liste de numéros bloqués au niveau de l'opérateur.

Tout le monde ne possède pas encore de téléphone intelligent avec des capacité de filtrage avancées. Il devrait être possible de signaler un ou plusieurs numéros devant être filtrés par l'opérateur.
Cela éviterait de devoir changer de numéro pour empêcher une personne d'importuner un abonné.

Ce service devrait être gratuit. Si les couts liés à ce service sont trop élevés, il pourrait être envisageable de le gérer en ligne uniquement dans l'espace client de l'opérateur.

Cela éviterait aussi d'obliger à souscrire à l'afficheur pour filtrer ses appels.

Établir une liste pour ne pas participer aux sondages, en plus de la liste DNC du CRTC.

Je ne reçois pas d'appels de démarcheurs mais presque tous les soirs, entre 18h et 20h, je reçois quantité d'appels pour des sondages divers.

Je ne veux pas donner mon opinion et ces appels m'importunent mais je ne peux rien y faire si ce n'est demander à être retiré du système de chaque compagnie m'appelant car il n'existe pas de liste centrale.

Les garanties associées à l’équipement et questions connexes

La garantie devrait etre au minimum 2 ans sauf si le contrat est plus long et en ce cas elle devra couvrir tout le contrat.

SVP aussi voir mes commentaires en anglais sur la garantie, la "planned obsolescence" et les contrats.

En tant que représentant d'une boutique de télécommunications, je proposerais que les garanties d'appareils de téléphonie mobile soient à tout le moins prolongées sur au moins une autre année. Les garanties légales couvrant les bris qui peuvent survenir dans la première année de vie du téléphone sont incomplètes et ne couvre le consommateur que pour une période trop limitée. La majorité des téléphones étant combinés à une entente de service de 3 ans, la garantie légale devrait ainsi couvrir, au minimal la deuxième année, sinon la totalité de la durée de l'entente signée. Aussi, je suis d'avis qu'une politique plus uniforme aiderait à baliser les différents plans de garanties offerts. D'une compagnie à une autre, ce qui est couvert en vertu de la garantie peut être différent, ayant comme résultat que le consommateur semble constamment confus et incertain devant le cellulaire qu'il devra utiliser durant 3 années (à moins de payer des frais)

La perte ou le vol d’équipement

Il y a deja plusieurs opérateurs qui offrent exactement cette option.

Par contre, votre deuxième partie est une invitation à la fraude.
Pourquoi résilierait-on pour changer de téléphone quand on pourrait dorénavant juste le déclarer "Volé"?

.

Personellement, je crois que les opérateurs devraient offrir une option (accent sur le mot "option") où le client souscrit à une assurance de perte ou de vol pour, par exemple, 10$ par mois. J'opterais pour un prix fixe fixé par le CRTC parce que, sinon, les fournisseurs ne se gênera surement pas pour offrir l'option à des prix exorbitant. Si le client n'est pas assuré, il devra payé une pénalité pour avoir un autre cellulaire, ce qui est normal. Je dirais pas plus que le quart de la valeur de l'appareil.

Les dépôts de garantie
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Le débranchement
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Y-a-t-il d’autres questions liées au Code sur les services sans fil qui devraient être traitées?

ABAISSEZ DONC LES TARIFS!!! NOUS SOMMES DANS LES PAYS OÙ LES CELLULAIRES COUTENT LE PLUS CHER!!! EST-CE NORMAL ??!!???

Il devrait y avoir une règle stricte sur ce qui concerne le déverrouillage de téléphone mobile. Par exemple, chez Telus, il en coute 35$ pour déverrouiller un appareil iPhone. Vous devez avoir l'appareil sous contrat depuis 90 jours. Chez Rogers/Fido, il vous en coutera 50$ et vous ne pourrez le faire déverrouiller qu'à la toute fin de votre période de 36 mois. Pire, chez Bell, un iPhone n'est pas encore déverrouillage, bien que c'est supposer être pour très bientôt, les rumeurs parlent de 70$! Si nous prenons par exemple un appareil android, celui-ci peut être déverrouiller avec un code que l'on tappe dans l'appareil, on peut donc acheter pour environ 5$ sur Internet un tel code.

Selon moi, le CRTC devrait avoir une régle du genre :

- déverrouiller après 90 jours de contrat
- maximum 30$
- Uniformiser ce frais à travers tous les fournisseurs mobiles

Les fournisseurs profitent du fait que les iPhones ne peuvent être déverrouiller que via itunes qui est relié à une base de données chez Apple, ils n'ont qu'à entrer le IMEI d'un iphone dans les outils qu'ils possèdent déjà, mais il ne le font pas par peur que les clients change de fournisseur. Pourtant, ils devraient savoir que la plupart de leurs forfaits reviennent pas mal toute du parreil au même !!

Pourquoi, quand je paie 8$ pour avoir une boîte vocale, des minutes sont décomptées de mon forfait pour consulter mes messages??? Cela ne devrait pas arriver!! Je paie déjà 8$ pour avoir cette option, pourquoi me facturer deux fois?

Les frais de mise en service ne devraient pas exister car rien ne les justifie. Encore moins dans le cas où on ne souhaite pas prendre d'engagement et que l'on ne demande qu'une carte SIM.

Rendre librement consultable le classement des opérateurs.

Il devrait y avoir une page dédiée sur le site internet du CRTC recensant tous les opérateurs et le nombre de litiges de facturation perdus et en cours les opposant à des clients.

Les opérateurs peuvent savoir de nous si nous sommes des clients “fréquentables” en faisant une enquête de crédit, il devrait être possible pour un client d'avoir une démarche similaire et de savoir si son futur opérateur est impliqué dans un grand nombre de disputes avec des clients, combien de disputes ont été résolues à l'amiable, combien ont été perdues par l'opérateur et combien ont été gagnées.

Tu n'achètes pas ton téléphone à crédit. Le téléphone t'appartient et ne devrait jamais être bloqué.

Il devrait être interdit de barrer les téléphones. Les téléphones sont la propriété du celui qui l'a acheté. On ne devrait pas avoir à payer pour débarrer un téléphone pour changer de fournisseur.

EN GENERAL, le desabonnement et les remboursements devront legalement etre au moins aussi vites que les abbonements et les charges, pour tous les services.

Si t'a pas assez de representants pour le support maintenant, plus besoin d'en avoir dans les ventes pour ajouter encore des clients qui ne pourront etre aides.

mais non
le client est deja le proprietaire et il doit de l'argent au fournisseur (il n'ya pas de reposession).

Le fournisseur ne devrait jamais bloquer un telephone legal. Si je veux aller en vacances ailleurs, je veux pouvoir acheter une carte locale sans avoir a payer des frais onereuses.

Présentement, un appel reçu à l'extérieur de sa zone «locale» est considéré comme un appel interurbain et est chargé en conséquence. Cependant, pour plusieurs compagnie, il est impossible pour un client de savoir où, géographiquement, se termine sa zone locale. Il devrait être primordial pour le client d'avoir accès à un outil lui permettant de déterminer les limites de sa zone locale afin de savoir comment éviter les frais sournois d'interurbain.

Les appels entrants ne devraient pas décompter des minutes du forfait, comme dans la plupart des pays du monde. Cela créée énormément de confusion pour tous les touristes et immigrants qui s'abonnent à un service au Canada. Ou du moins, il devrait être précisé dans toutes les communications (publicité, dépliants, contrats) que les appels entrants sont payants au même tarif que les appels sortants afin d'éliminer cette confusion.

L'opérateur devrait avoir l'obligation de bloquer la réception de messages textes "premium" payants à la demande du client. Présentement, si un client est abonné à l'un de ces services parfois frauduleux, l'opérateur ne peut absolument rien lui offrir pour cesser de payer les frais associés à ces textos (qui sont parfois très élevés - 3$/texto et plus). Le client doit se débrouiller par lui-même pour trouver l'expéditeur de ces SMS et doit les contacter afin de leur demander de cesser ces envois. Cette démarche est particulièrement ardue et impossible d'être faite en français dans la plupart des cas.

Un appareil subventionné devrait être obligatoirement débloqué une fois le contrat terminé ou résilié et les frais associés au compte complètement acquittés. Il devrait être illégal pour un opérateur de refuser de débloquer un appareil lorsque le client devient totalement propriétaire de son appareil.

Comment devrait-on régler les plaintes relatives au Code sur les services sans fil?

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Problème! Vous changez votre tétéphone usagé, en raison des pièces discontinué, (comme par hasard!) et vous vous retrouvez ( également ) avec un nouveau forfait, alors!.. vous essayez de savoir s'il est à l'égale du précédant en minutes illimité et il vous disent, Il est bien supérieur! il a inter-nette la vidéo les textos ect. ect. Oui! mais!! est-ce que les minutes illimité sont là.! (Réponse: selon votre dossier d'utilisation! vous en avez en Masse, Vous êtes sùr...! Oh! Oui! mon cher Monsieur. Tu es méfiant car pour établir les autres services que tu utilise, le même problème, c'est reproduit. Eh! avant de leur faire comprendre tes besoins à un prix qui te convient tu paie et te chicane. Exemple: de mes forfaits, téléphone maison: $17.95, internet maison: $43.95 = 75Go, Premier cellulaire: $30.40, Deuxième cellulaire: (Celui de ma copine) Eh! voilà le litige, Après avoir communiqué avec Bell plusieur fois, pour une augmentation à 600 minutes du forfait en question! Pas de problème! $50.40 Après avoir recu le nouveau compte: son cell. frais mensuels $50.40, +autres frais ou crédits $80.40, + Frais d'utilisation $42.75 Total:à elle seul $173.55 -Rectification $41.04cr= $132.51. Après communication: C'est une erreur rien à payé, .Vous êtes sur!.., Ne m'arrivé pas avec une autre facture de fou le mois prochain. Eh bien! c'est le cas Frais mensuel: $50.40 -rectification $35.00 +Frais d'utilisation $286.60 (pour elle):Total = $302.00, plus facture normal, plus frais d'intérêt pour retard.etc. etc. (GRAND TOTAL = $697.99) Aujourd'hui au alentour de 09:00 le 4 décembre mis en attente par le Superviseur de la facturation bell mobilité qui c'est terminé par le raccrochage de la ligne, depuis plus de nouvelles, j'ai rappelé quatre fois depuis le Matin. Pour les responsables du CRTC voilà!!.. le genre de problèmes auquel nous sommes confronté et la facture grimpe, les gens se découragent, comment doit on faire!!.. pour vous faire!!.. réagir

ABAISSEZ DONC LES TARIFS!!! NOUS SOMMES DANS LES PAYS OÙ LES CELLULAIRES COUTENT LE PLUS CHER!!! EST-CE NORMAL ??!!???

Comment devrait-on promouvoir et examiner le Code sur les services sans fil pour s’assurer qu’il est efficace?

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ABAISSEZ DONC LES TARIFS!!! NOUS SOMMES DANS LES PAYS OÙ LES CELLULAIRES COUTENT LE PLUS CHER!!! EST-CE NORMAL ??!!???

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