Frais d’itinérance internationale

Le CRTC étudie les tarifs d’itinérance pratiqués au Canada comparativement à d’autres pays

Le CRTC a lancé une étude sur les frais d’itinérance internationale.

Il s’agit des frais que la population canadienne paie pour les services de téléphonie cellulaire lorsqu’ils se rendent dans un autre pays. L’étude compare les frais payés par la population canadienne avec ceux payés dans d’autres pays. Elle nous aidera à décider comment garantir que les frais payés par la population canadienne sont équitables.

Sur cette page

Qu’est-ce que l’itinérance

Lorsque votre téléphone portable est « en itinérance », cela signifie que vous l’utilisez en dehors de la zone de couverture locale de votre fournisseur de services. L’itinérance permet d’utiliser son téléphone portable sur d’autres réseaux, au Canada et à l’étranger.

Par exemple, supposons que votre fournisseur de services se trouve au Canada. Vous voyagez de Hamilton à New York. Lorsque vous arrivez à New York, votre téléphone portable n’est plus branché au réseau de l’opérateur canadien. Il se peut que votre téléphone portable soit connecté au réseau d’un fournisseur de services couvrant les États-Unis. C’est ce qu’on appelle l’itinérance.

La plupart des forfaits de téléphonie cellulaire actuels comprennent les appels et les messages textes à l’échelle du Canada. Cela signifie que vous pouvez voyager dans différentes régions du Canada sans payer de frais d’itinérance lorsque vous appelez ou envoyez des messages textes. Cependant, selon votre forfait, des frais peuvent vous être facturés pour l’utilisation de données au Canada en dehors de votre zone de couverture locale.

Des frais d’itinérance internationale s’appliquent lorsque vous utilisez votre téléphone à l’extérieur du Canada. Cela comprend les appels que vous passez et les messages textes que vous envoyez ou recevez. Des frais peuvent également s’appliquer aux données que vous utilisez en itinérance. Par exemple, si vous n’êtes pas branché à un réseau Wi-Fi et que vous souhaitez naviguer sur Internet, vous pouvez utiliser vos données, mais des frais d’itinérance internationale seront probablement facturés.

Les frais d’itinérance sont généralement distincts des frais que vous payez pour les services de téléphonie mobile courants.

Comment éviter les frais d’itinérance accidentels

Si vous êtes au Canada, mais près de la frontière américaine, votre téléphone peut se brancher accidentellement à un réseau aux États-Unis. Pour éviter cela, vous pouvez sélectionner manuellement le réseau de votre fournisseur de services dans les paramètres de votre téléphone portable. Si vous ne savez pas comment procéder, consultez le manuel d’utilisation de votre appareil ou demandez à votre fournisseur de services.

Vous pouvez également être facturé pour des données en itinérance simplement en laissant votre téléphone allumé pendant que vous êtes en déplacement. Par exemple, certaines applications envoient et reçoivent automatiquement des données même si vous n’utilisez pas activement votre téléphone. Pour éviter cela, allez dans les paramètres de votre téléphone et désactivez l’itinérance des données.

Comment réduire ou éliminer les frais d’itinérance lors des déplacements

La plupart des fournisseurs de services proposent des forfaits d’itinérance ou des suppléments que vous pouvez acheter pour économiser de l’argent lorsque vous voyagez.

En vertu du Code sur les services sans fil du CRTC, les fournisseurs de services ne peuvent pas facturer plus de 100 $ pour l’itinérance par cycle de facturation, à moins que vous n’acceptiez explicitement de payer plus. Ils sont également tenus de vous avertir lorsque vous êtes en itinérance internationale. Si vous êtes confronté à des frais inattendus, communiquez avec votre fournisseur.

1. Obtenez un forfait pour l’itinérance lors de vos déplacements

Communiquez avec votre fournisseur de services pour savoir s’il propose des forfaits pour l’itinérance lors des déplacements ou des options supplémentaires que vous pouvez acheter. Lorsque vous choisissez un forfait, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

 

2. Acheter une carte SIM locale, une carte SIM numérique (eSIM) ou un forfait prépayé

En achetant une carte SIM locale, une carte SIM numérique (eSIM) ou un forfait prépayé auprès d’un fournisseur de services du pays que vous visitez, vous pouvez éviter les frais d’itinérance. Vous pouvez vérifier si cette option est moins chère que les forfaits pour l’itinérance lors des déplacements proposés par votre fournisseur de services canadien.

Comme vous n’utiliserez pas votre numéro habituel, vous devrez indiquer aux gens comment ils peuvent communiquer avec vous pendant votre voyage.

Pour utiliser cette option, votre téléphone doit être « déverrouillé ». Cela signifie qu’il n’est pas lié à un fournisseur de services particulier. En vertu du Code sur les services sans fil du CRTC, les téléphones vendus aujourd’hui par les fournisseurs de services canadiens doivent être déverrouillés. Si vous avez acheté un nouveau téléphone avant le 1er décembre 2017 ou un téléphone d’occasion, vérifiez s’il est déverrouillé. Selon votre appareil, vous pourrez peut-être le vérifier dans les paramètres de votre téléphone.

Compatibilité : Tous les téléphones ne fonctionnent pas sur tous les réseaux. Faites des recherches à l’avance pour savoir si votre téléphone fonctionnera dans les régions que vous prévoyez visiter.

3. Désactiver l’itinérance des données

La désactivation de l’itinérance des données sur votre téléphone l’empêche de se connecter à d’autres réseaux cellulaires. Vous ne pourrez pas naviguer sur Internet à moins de vous brancher à un réseau Wi-Fi, mais vous pourrez toujours téléphoner et envoyer des messages textes. Cependant, des frais supplémentaires s’appliqueront si votre forfait ne comprend pas les appels et les messages textes pendant le déplacement.

Comment désactiver l’itinérance des données?

iPhone
Téléphone Android

4. Activer le mode Avion

Le mode Avion (également appelé mode En vol) empêche votre appareil d’utiliser des données. Il vous empêchera également d’appeler et d’envoyer des messages textes. Cependant, vous pouvez toujours vous brancher à un réseau Wi-Fi.

Comment activer le mode Avion?

iPhone
Téléphone Android

Si vous avez besoin d’aide pour désactiver l’itinérance des données ou activer le mode Avion ou En vol, communiquez avec votre fournisseur de services.

Liens connexes

Date de modification :