About Registering and Who Can Still Call You

Every year, thousands of Canadians raise concerns about receiving unwanted telemarketing calls. The National Do Not Call List (DNCL) is designed to reduce the number of unsolicited telemarketing calls and faxes Canadians receive.

When you sign up to have your cellular, home phone or fax number included on the National DNCL, companies making unsolicited marketing or sales calls can no longer contact you, with some exceptions.

How to sign up

You can sign up your home phone, cellular or fax number(s) on the National DNCL. Signing up is simple, quick and free. You can sign up online at www.LNNTE-DNCL.gc.ca or by calling the toll-free number 1-866-580-DNCL (1-866-580-3625). To sign up using a teletypewriter, dial 1-888-DNCL-TTY (1-888-362-5889).
To sign up by telephone, you must call from the number you wish to register.

How long before registration takes effect?

After you sign up, your numbers will be added to the List within 24 hours. Telemarketers then have 31 days to update their own information and make sure they don’t call you in their next round of telemarketing.
Don’t expect all calls to stop immediately. You could still receive calls within the first 31 days of signing up.

Is registration permanent?

Yes, once a number has been registered on the National DNCL it is permanent. You can also, at any time, have your number removed.

How do telemarketers know I'm on the National DNCL?

Telemarketers are required by law to subscribe to the National DNCL. Such companies register and pay fees to download updates from a secure website. It’s their responsibility to ensure numbers on the National DNCL are not called.

Who can still call?

Registering on the National DNCL will reduce but not eliminate all telemarketing calls and faxes. There are certain kinds of telemarketing calls and faxes that are exempt from the National DNCL, including those made by or on behalf of:

  • registered charities
  • newspapers looking for subscriptions
  • political parties and their candidates

Companies with whom you have an existing business relationship are also exempt. For example, if you have done business with a company in the previous 18 months, that company can call you. After 18 months it must stop calling if you’re on the National DNCL, unless you give permission otherwise.

To learn more about exemptions, go to Who Can Still Call You on the National DNCL website.

Telemarketers making exempt calls must maintain their own do not call lists. If you do not want to be called by these telemarketers, you can ask to be put on their do not call lists. They are obliged to do so within 14 days. You may wish to keep a record of the date of your request.

For more information, see Part II of the Unsolicited Telecommunications Rules and the Telecommunications Act.

Market research, polls and surveys

You may continue to receive calls from organizations conducting market research, polls or surveys even though you are registered on the National DNCL. These calls are exempt from the national DNCL.

They’re not considered to be telemarketing calls because they are not selling a product or service, or requesting donations. Similarly, debt collection calls are not considered telemarketing calls. As well, these organizations do not have to keep internal do not call lists.

Rules telemarketers must follow when they call

Among other things, telemarketers must:

  • identify who they are as well as the purpose of the call and, upon request, provide you with a fax or telephone number where you can speak to someone about the telemarketing call
  • display the telephone number that they’re calling from or that you can call to reach them, and
  • only call or send faxes between 9:00 a.m. and 9:30 p.m. on weekdays and between 10:00 a.m. and 6:00 p.m. on weekends.

Telemarketers must not use Automatic Dialing and Announcing Devices (devices that dial telephone numbers automatically and deliver a pre-recorded message). However, these devices can be used by police and fire departments, schools and hospitals, as well as for appointment reminders and thank you calls.

For more information, see Part III and Part IV of the Unsolicited Telecommunications Rules.

How to make a complaint

Complaints about telemarketers can be made through the National DNCL website (www.LNNTE-DNCL.gc.ca) or by calling the toll-free numbers 1-866-580-DNCL (1-866-580-3625) or 1-888-DNCL-TTY (1-888-362-5889).

Types of complaints can include receiving a call even though you have registered on the National DNCL, receiving a call outside of permitted calling hours, having a telemarketer refuse to put your name and number on their do not call list, or any other violation of the rules.

If you get an unwanted call, don’t hang up. To make a complaint you need to provide the name of the organization that called you or the number where that organization can be reached, as well as the date of the call and your own number. Any other information you can obtain from the telemarketer will assist the CRTC to effectively investigate your complaint. By law, telemarketers must give you their name and number.

The CRTC will investigate complaints and can penalize telemarketers found to be in violation of any of the CRTC's Unsolicited Telecommunications Rules. The CRTC can levy penalties of up to $1,500 for an individual and up to $15,000 for a corporation, for each violation.

Will I be protected from phone fraud if I sign up?

The National DNCL applies to all telemarketing organizations. It doesn’t necessarily prevent fraudulent telemarketing calls.

That’s why it’s important to always be on your guard. If you receive a call and are worried it may be part of a fraud scheme, contact your local police or Canadian Anti-Fraud Centre (PhoneBusters) at 1-888-495-8501, a national anti-fraud service jointly operated by the RCMP, the Ontario Provincial Police, and the Competition Bureau.

National DNCL checklist

Remember:

  • Signing up is simple and quick.
  • It’s the telemarketer’s job by law to check and respect the National DNCL.
  • Some kinds of calls are exempt—the National DNCL Rules don’t apply in every case.
  • If you receive an exempt call, the telemarketer has to follow the CRTC’s Unsolicited Telecommunications Rules.
  • You may ask to be put on a telemarketer’s own do not call list at any time — and any telemarketer found to be in violation of the law can receive financial penalties.

Au sujet de l’inscription et qui peut encore vous appeler

Chaque année, des milliers de Canadiens manifestent leurs inquiétudes quant aux appels de télémarketing non sollicités qu’ils reçoivent. La Liste nationale des numéros de télécommunication exclus (LNNTE) a été conçue afin de réduire le nombre d’appels et de télécopies de télémarketing que les Canadiens reçoivent.

Lorsque vous inscrivez votre numéro de téléphone cellulaire, résidentiel ou de télécopieur sur la LNNTE, les entreprises effectuant des appels de télémarketing ou de vente non sollicités ne doivent plus communiquer avec vous, sauf exceptions.

Comment faire pour vous inscrire?

Vous pouvez inscrire vos numéros de téléphone résidentiel, de cellulaire ou de télécopieur sur la LNNTE. S’inscrire est simple, rapide et gratuit. Vous pouvez le faire en ligne, à l'adresse www.LNNTE-DNCL.gc.ca, ou par téléphone, au numéro sans frais 1-866-580-DNCL (1-866-580-3625) ou 1-888-DNCL-TTY (1‑888‑362‑5889). Pour vous inscrire à l’aide d’un téléimprimeur, composez le 1-888-DNCL-TTY (1‑888‑362‑5889).

Pour vous inscrire par téléphone, vous devez appeler à partir du numéro que vous souhaitez inscrire.

Combien de temps devrez-vous attendre avant que votre inscription prenne effet?

À la suite de votre inscription, vos numéros seront ajoutés à la Liste dans un délai de 24 heures. Les télévendeurs disposent ensuite de 31 jours pour mettre à jour leur propre information et garantir qu’ils ne vous appelleront pas lors de leur prochaine campagne de télémarketing.

Toutefois, ne vous attendez pas à ce que tous les appels cessent immédiatement. Vous pourriez recevoir des appels pendant la période de 31 jours suivant votre inscription.

L’inscription est-elle permanente?

Oui, quand un numéro est inscrit sur la LNNTE, c’est d’une façon permanente. Vous pouvez le retirer en tout temps si vous le désirez.

Puis-je inscrire le numéro de téléphone de mon entreprise sur la LNNTE?

La Liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE) s’adresse principalement aux citoyens; toutefois, rien ne vous empêche d’y inscrire le numéro de téléphone de votre entreprise. Par contre, sachez que les plaintes concernant les appels effectués à un numéro commercial ne seront pas acceptées parce que les appels entre entreprises ne sont pas assujettis aux règles sur la LNNTE.

Comment les télévendeurs savent-ils que votre numéro est inscrit sur la LNNTE?

Les télévendeurs sont tenus par la loi de s’abonner à la LNNTE. Ces entreprises s'enregistrent et paient des frais afin de pouvoir télécharger les mises à jour à partir d'un site Web sécurisé. Il leur incombe de s’assurer que les consommateurs qui ont inscrit leurs numéros sur la LNNTE ne reçoivent pas d’appels.

Qui peut encore vous appeler?

L'inscription sur la LNNTE permettra de réduire le nombre d'appels et de télécopies de télémarketing sans toutefois les éliminer tous. Certains types d'appels et de télécopies sont exempts de la LNNTE, notamment ceux qui sont effectués par ou pour le compte des entités suivantes :

  • les organismes de bienfaisance;
  • les journaux qui offrent des abonnements;
  • les partis politiques et leurs candidats.

Les entreprises avec lesquelles un consommateur a eu une relation d'affaires au cours des 18 derniers mois sont également exemptées. Par exemple, si vous avez fait affaire avec une entreprise au cours des 18 derniers mois, cette entreprise a le droit de vous téléphoner. Une fois que les 18 mois sont écoulés, l’entreprise doit cesser de vous téléphoner si votre numéro est inscrit sur la LNNTE, à moins que vous ne lui permettiez de le faire.

Pour en savoir plus sur les exceptions, visitez la page « Qui peut encore vous appeler » du site Web de la LNNTE.

Les télévendeurs qui font des appels visés par une exemption doivent tenir leurs propres listes de numéros de télécommunication exclus. Si vous ne voulez pas recevoir d'appels de ces télévendeurs, vous pouvez leur demander d'inscrire vos numéros sur leurs listes de numéros exclus. Ils sont tenus de le faire dans les 14 jours suivant votre demande. Nous vous recommandons de consigner la date de votre demande.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter la partie II des Règles sur les télécommunications non sollicitées et la Loi sur les télécommunications.

Études de marché, enquêtes et sondages

Vous pourriez continuer de recevoir des appels d'entreprises effectuant des études de marché, des sondages ou des enquêtes, et ce, même si vous êtes inscrit sur la LNNTE. Ces appels sont exemptés de l’application des Règles sur la LNNTE.

Ils ne sont pas considérés comme des appels de télémarketing parce qu'ils ne visent pas à vendre un produit ou un service ni à solliciter des dons. De même, les appels de recouvrement de dettes ne sont pas considérés comme des appels de télémarketing. De plus, ces entreprises ne sont pas tenues de tenir de listes internes de numéros de télécommunication exclus.

Règles à suivre par les télévendeurs lorsqu'ils appellent

Entre autres choses, les télévendeurs doivent :

  • identifier qui ils sont, ainsi que l’objet de l’appel et, sur demande, fournir un numéro de téléphone ou de télécopieur d'une personne à qui vous pouvez vous adresser au sujet de l'appel de télémarketing;
  • afficher le numéro de téléphone d'où ils appellent ou que vous pouvez composer pour les joindre;
  • effectuer des appels et envoyer des télécopies uniquement entre 9 h et 21 h 30 en semaine et entre 10 h et 18 h la fin de semaine.

Les télévendeurs ne doivent pas utiliser de composeurs-messagers automatiques (appareils composant automatiquement des numéros de téléphone et transmettant un message enregistré). Toutefois, ces appareils peuvent être utilisés par les services de police et d'incendie, les écoles et les hôpitaux, ainsi que pour les rappels de rendez-vous et les appels de remerciements.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter la partie III et la partie IV des Règles sur les télécommunications non sollicitées.

Comment déposer une plainte?

Vous pouvez porter plainte contre des télévendeurs sur le site Web de la LNNTE  (www.LNNTE-DNCL.gc.ca) ou en appelant les numéros sans frais 1-866-580-DNCL (1-866-580-3625) ou 1-888-DNCL-TTY (1-888-362-5889).

Les plaintes peuvent porter sur la réception d'un appel même si vous êtes inscrit sur la LNNTE, la réception d'un appel en dehors des heures permises, un télévendeur qui refuse d'inscrire votre nom et votre numéro sur sa liste de numéros exclus, ou toute autre infraction aux règles.

Si vous recevez un appel non sollicité, ne raccrochez pas.  Pour pouvoir déposer une plainte, vous devez fournir le nom OU le numéro de l'entreprise qui vous a téléphoné, de même que la date de l'appel et votre numéro de téléphone. Tout autre renseignement que vous pourriez obtenir de la part du télévendeur aidera le CRTC dans son étude de votre plainte. Conformément à la loi, les télévendeurs doivent vous fournir leur nom et leur numéro.

Le CRTC fera enquête et pourra infliger une pénalité aux télévendeurs jugés coupables d'avoir enfreint les Règles sur les télécommunications non sollicitées du CRTC. Le CRTC peut infliger des pénalités pouvant atteindre 1 500 $ à un particulier et 15 000 $ à une entreprise pour chaque infraction.

Serez-vous protégé de la fraude téléphonique si vous vous inscrivez sur la Liste?

La LNNTE s’applique à toutes les entreprises de télémarketing. Toutefois, elle n'empêche pas nécessairement les appels de télémarketing frauduleux.

C’est pourquoi il est important que vous soyez toujours sur vos gardes : si vous recevez un appel et que vous croyez qu’il puisse s’agir d’une fraude, veuillez communiquer avec la police ou avec Centre antifraude du Canada (PhoneBusters) au 1-888-495-8501, un service antifraude sous la responsabilité conjointe de la Gendarmerie royale du Canada, de la Police provinciale de l'Ontario et du Bureau de la concurrence.

LNNTE, liste de contrôle

IMPORTANT :

  • L’inscription est simple et rapide.
  • La loi oblige les télévendeurs à consulter et à respecter la LNNTE.
  • Certains appels font l'objet d'une exemption : la LNNTE ne s'applique pas dans tous les cas.
  • Si vous recevez un appel exempté, le télévendeur doit respecter les Règles du CRTC sur les télécommunications non sollicitées.
  • En tout temps, vous pouvez demander à être ajouté à la liste des numéros de télécommunication exclus d’un télévendeur.
  • Vous pouvez déposer une plainte facilement et rapidement par téléphone ou en ligne, et tout télévendeur jugé coupable d’une violation de la loi peut se voir infliger une amende.